Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ?

+7
FûtdeChêne
colcat
Cylia
Araucaria
Philibert
Nos désirs font désordre
norma90
11 participants
norma90
norma90
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ? Empty Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ?

27.06.13 17:32
Je me suis rappelée de ces photos pour la marque Aubade, des femmes photographiées en noir et blanc, qui ne montre que leurs corps, et une leçon de séduction qui est censée nous rendre plus désirable. Que pensez vous de ces pubs ? Personnellement je n'ai jamais était contre l'esthétique qui met en relief le corps de ces femmes en formes, mais ce qui me tracasse c'est plutôt le titre des leçons, "Rappelez lui que vous êtes fragile" ou "posez lui un problème métaPHYSIQUE" ..bon c'est de la lingerie on ne peut pas espérer qu'autre chose soit mis en avant que le corps, mais ces 100 leçons me paraissent toutes ramener des stéréotypes sur les femmes et la séduction. Bref faut-il toujours mêler féminité et stéréotypes presque sexiste ? A quand une pub lingerie originale ???? Rolling Eyes
Nos désirs font désordre

—

Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ? Empty Re: Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ?

27.06.13 18:19
D'accord avec toi, je me demande toujours si je dois coller mes post-its "sexisme ordinaire" sur des pubs de lingerie : car en effet, comment faire puisque de base c'est un vêtement qui montrera une femme à poil ?
Du coup on peut surtout se poser la question : pourquoi AUTANT de pubs de lingerie ? Il n'y en a pas autant pour les chaussettes, alors qu'on en utilise toutes et tous aussi ! Je pense que le sexisme est dans le surnombre de ces pubs, et les injonctions qui s'y trouvent (sois belle et tais-toi, sois maigre mais avec de gros nichons qui remontent sous le menton, plais aux hommes quitte à souffrir, etc).
Donc, je me suis fait une nouvelle génération de post-its : "éloge de la maigreur", "pas mon modèle". Mais perso, je n'attends pas de pubs inventives pour la lingerie, car cela me semble vraiment trop futile. Payer 100 euros pour de la dentelle, bof bof.
Anonymous
Invité
Invité

Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ? Empty Re: Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ?

27.06.13 18:31
Nos désirs font désordre a écrit:
Du coup on peut surtout se poser la question : pourquoi AUTANT de pubs de lingerie ? Il n'y en a pas autant pour les chaussettes, alors qu'on en utilise toutes et tous aussi !

C'est clair ! De même, quand on compare le nombre de pubs de lingerie féminine vs masculine...

Nos désirs font désordre a écrit:Payer 100 euros pour de la dentelle, bof bof.

Bein, ça dépend de la taille des seins aussi. Moi, je fais du F, j'ai besoin d'un bon soutien-gorge qui répartisse le poids de mes seins sur mon dos, je peux te dire que je sens très bien la différence entre un soutien-gorge à 20 et un soutien-gorge à 80 euros^^. En plus, mieux vaut un soutien-gorge plus cher et fabriqué en France dans des bonnes conditions de travail qu'un soutien-gorge pas cher tout droit venu de l'exploitation des pays du Sud, si on peut le payer. Par ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse reprocher aux femmes d'avoir un budget lingerie étant donné toutes les injonctions des magazines, des pubs, de la société...j'imagine que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais je trouve que ça sonne un peu "ah ces femmes qui ont des préoccupations futiles...".

Edit : je trouve que cette pub de lingerie est pas mal parce qu'au moins pas d'injonction maigreur, mais bon les femmes restent quand même très dans les normes de beauté avec un cadre rétro...

Philibert
Philibert

—

27.06.13 18:45
Un prénom (bien étudié) + une taille de soutif (identité quelque peu succincte, c'est limite un numéro) dans un style boudoir (ou un style pin-up des années 50), dans des situations improbables de la vie quotidienne... mouais... Et effectivement les normes de la beauté officielle, on est dedans...

Dernière édition par Philibert le 27.06.13 18:47, édité 1 fois
Nos désirs font désordre

—

27.06.13 18:47
Grussie a écrit:j'imagine que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais je trouve que ça sonne un peu "ah ces femmes qui ont des préoccupations futiles...".
Yep bien sûr, désolée si ça sonnait comme ça. Embarassed
Quand on fait du F, oui on a besoin de bon matos, de la même façon que quand on fait de l'escalade on n'y va pas en talons. Donc c'est clair, on y met le prix. Mais, ce que je voulais dire, c'est qu'on nous pousse à consommer des choses chères, et la lingerie fait partie du "luxe chic" qu'il est de bon ton d'avoir, même quand on fait du 85 A. Et c'est ce que je reproche aux vendeurs de dentelle qui jouent à fond là-dessus, comme le sac Vuitton hors de prix en lieu et place d'un sac de cuir solide fabriqué par un.e artisan.e français.e et qui durera aussi longtemps (si ce n'est plus). Et bien sûr, qu'on tombe toutes dans cette injonction à la futilité. C'était mon point de vue perso, côté lingerie c'est vraiment un truc qui me dépasse mais je conçois tout à fait que ça ne soit pas le cas d'autres femmes !
Au passage, si je me souviens bien, il n'y a plus que deux fabriquants de lingerie française (à Avignon & à Lyon, chiffres à vérifier) qui fabriquent effectivement en France, les autres n'y font que le design, et délocalisent la conception au Maghreb, en Turquie, en Chine. Et la marque aux fameuses leçons ne fait pas exception.
Anonymous
Invité
Invité

27.06.13 18:50
Ah oui bien sûr dans ce cas je te rejoins totalement. Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ? 353868199

Edit : philibert : non c'est sûr que la pub que j'ai postée véhicule encore plein de clichés que je n'aime pas, mais c'est toujours mieux que ça : tongue

d'ailleurs c'est même pas une pub de lingerie^^mais bon, on est obligé de montrer une femme en sous-vêtements pour vendre un jeans !

Dernière édition par Grussie le 27.06.13 18:58, édité 1 fois
Philibert
Philibert

—

27.06.13 18:51
Les acheteuses ont-elles vraiment besoin d'un décorum et d'une femme dans le soutif pour se faire un avis ?

[J'ai beaucoup de mal à intervenir dans un débat sur la pub pour ne juger que du contenu, alors que l'existence de la pub même me fait horreur]
Anonymous
Invité
Invité

27.06.13 18:54
Non, c'est clair que non. C'est pas différent de toutes les autres pubs, totalement inutiles. Surtout que moi, et je pense, la plupart des femmes, essaie le soutif avant de l'acheter, je ne me vois vraiment pas me dire "ah tiens il a l'air cool ce truc dans la pub, je le commande par internet".
Nos désirs font désordre

—

27.06.13 18:57
D'autant qu'en bonnet F tu n'es pas tellement la cible des pubs avec multiple choix... Et seins sous le menton. J'ai une pote qui est dans ce cas et qui me dit galérer à mort pour ses maillots de bain, elle est obligée d'aller au rayon mémés, couleurs fades et fleurs à gogo Sad
Anonymous
Invité
Invité

27.06.13 19:00
Nos désirs font désordre a écrit:D'autant qu'en bonnet F tu n'es pas tellement la cible des pubs avec multiple choix... Et seins sous le menton.

scratch

J'ai pas compris...?

J'ai une pote qui est dans ce cas et qui me dit galérer à mort pour ses maillots de bain, elle est obligée d'aller au rayon mémés, couleurs fades et fleurs à gogo Sad

lol!

Non ça va je n'ai pas trop ce problème ! Mon plus gros problème c'est plutôt que je fais du 85F...l'association de 85 et de F rend trèèès ardu de trouver un soutif^^mais ça va, quand j'en trouve généralement ils sont jolis et confortables et made in France (ouf !).
Fin de 3615 ma vie^^.

Dernière édition par Grussie le 27.06.13 19:02, édité 1 fois
Nos désirs font désordre

—

27.06.13 19:01
Ben y'a pas tellement de choix dans cette taille si ? Et puis les modèles à seins qui tiennent tout seuls ne sont pas tellement représentatifs de la réalité... 'fin bon je dis ça pour moi mais mes tétons ne m'ont jamais chatouillé les lobes d'oreilles.
Nos désirs font désordre

—

27.06.13 19:08
OK ! :DHé ben ça doit être sportif effectivement !
Moi c'est moins galère mais ça me gonfle tellement quand même que quand j'en trouve un j'achète le modèle en 10 exemplaires et ça me fait plusieurs années ^^
Mais bref, on en avait parlé sur un autre topic mais je suis vraiment choquée des mensurations des mannequins en plastique chez Etam. La semaine dernière, je suis rentrée dans une boutique et j'ai réussi à coller 3 post-its "éloge de la maigreur" sur ces aliens Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité

27.06.13 19:30
J'avoue, cela m'énerve cette idée que les soutien-gorge sont un accessoire indispensable des femmes.

une élève, 12 ans, aujourd'hui a écrit:Quoi, t'es une femme et t'a pas de soutien? C'est comme si t'avais pas de doigts à ta main
Shocked Elle ne me parlait pas (je ne porte plus de soutien depuis qqch comme 18 mois), mais argh !

J'imagine assez bien que selon la poitrine qu'on a, le soutien-gorge n'est pas un accessoire, mais un indispensable.

Cela dit, si ma mémoire est bonne (et je viens de vérifier via un site qui explique comment calculer sa taille de soutien), je faisais du 85 D (ou E selon le modèle). Et je vis tellement mieux sans.

Je crois que chacune devrait pouvoir choisir librement d'en porter ou pas (et peut-être d'en porter certains jours et pas d'autres, pourquoi pas). Mais j'avoue que cela m'énerve quand des collègues me répondent qu'elles ne pourraient pas vu le poids de leurs seins (elles font du 95c, du 100c, etc.) (discussion suite aux raisons qui m'ont fait arrêter le soutien)
Araucaria

—

27.06.13 19:42
Spoiler:

Dernière édition par Araucaria le 27.06.13 19:48, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

27.06.13 19:44
Tu as raison, Araucaria, il y a effectivement eu le "Allô ? Non mais allô quoi." (et cette "réplique" même seule m'énerve)
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.06.13 20:03
Ah moi aussi je fais du 85D. Et comme avec le F, D et 85, c'est pas compatible, semble-t-il... Y'a que les boutiques hors de prix qui en font, ou sinon quand y'a c'est de la mauvaise qualité. C'est d'ailleurs un des trucs qui m'ont gonflée et qui a fait que j'ai voulu me faire mes fringues moi-même.

Enfin pour être un peu plus dans le sujet, les pubs et tout le foin autour de la lingerie, ça m'a personnellement toujours gonflée. Ca m'a aussi gonflée cette injonction à porter un soutif, cf ma mère, qui aimait me prendre la tête sur le fait que si je continuai à ne pas en porter, mes seins tomberaient. Puis quand j'en mettais, après, c'était des trucs un peu "sport", ce que les autres appellent "sous vêtements ringards". Mais j'ai jamais compris, osef quoi... Ca vous regarde la couleur et la forme de mes dessous? oO
"Mais cey pas sexy"... Mais si j'ai pas envie d'être "sexy"...?
J'ai jamais compris non plus pourquoi il fallait porter des trucs susceptibles de nous mettre mal à l'aise, genre, je ne supporte pas les culottes en dentelles qui grattent et qui rentrent dans les fesses. Ben ouais mes culottes en coton sont ringardes mais au moins je me sens bien dedans et j'ai pas à me la dé-rentrer du derrière toutes les demie secondes.

D'ailleurs en fait, si quelqu'un-e le sait, pourquoi diable doit-on mettre des soutifs? Shocked d'où cela vient-il? C'est vraiment utile ou c'est juste une déco qui rend objet comme a pu l'être le corset?
Anonymous
Invité
Invité

27.06.13 20:13
Je pense que le soutien est "le corset moderne".
C'est mon impression suite à diverses lectures (bouquins et sites internet, mais j'ai la flemme aujourd'hui). Juste une référence : http://seinslibres.perso.sfr.fr/
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.06.13 20:17
Merci pour le lien Nurja, ça me fait de la lecture et le préambule me donne bien envie de lire la suite.
Anonymous
Invité
Invité

27.06.13 20:35
Bah, je sais pas, y a pas mal de petits trucs qui me font tiquer sur ce site, (la photo d'une femme de 20 ans super mince, à poil et très érotisée, le "c'est scientifiquement prouvé" Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ? 2921550616 Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ? 2921550616 , le "pas besoin de porter un soutien-gorge, il suffit juste de faire des petits exercices chaque jour et de se faire un massage des seins avec un baume corporel" que je ne trouve pas super libérateur), mais ça m'intéresse. Je vais peut-être essayer, pour voir, mais j'imagine qu'il faut essayer au moins quelques semaines, le temps de s'habituer ? ça m'embête un peu parce que quand je n'ai pas de soutien-gorge, tout est pénible : courir, faire du vélo, même marcher rapidement...
Anonymous
Invité
Invité

27.06.13 22:12
Pendant un an, je mettais toujours deux couches pour éviter qu'on ne voit la forme du téton. Puis, je me suis dis "merde". Je vois régulièrement la forme des tétons d'hommes. Je n'ai jamais entendu personne faire la moindre remarque à ce sujet. Alors, pourquoi je ne pourrais pas faire pareil?
Bon, j'évite les blouses super légères (surtout quand je vais bosser à l'école).
Mais j'ai décidé de faire les choses pour moi et pas pour ce que d'autres pourraient en penser.
HS sur un site de rencontre:
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.06.13 8:40
Ben franchement, j'en ai rien à foutre qu'on voit la forme des tétons ou autre. Je vis sans soutien gorge depuis bientôt 8 ans (damned!!) et je comprends ta problématique, AS, mais à mon avis c'est purement dans ta tête et c'est comme montrer ses pwals de jambe je pense, une emprise dont on peut se libérer!! Pour ma part je ne suis pas encore prête à montrer mes jambes poilues, par contre hors de question que je sois embarrassée par ma poitrine. Pour le coup, 4 ans d'allaitement, ça m'a complètement décomplexée de ce point de vue là!
FûtdeChêne
FûtdeChêne
Bleu⋅e
Bleu⋅e

29.06.13 12:56
Euh pour le coup, j'avoue que le soutien-gorge est synonyme de confort pour moi. Même seule chez moi, quand je me ballade nue, je ne mets pas forcément de caleçon, mais je porte souvent un soutien-gorge.

D'ailleurs, quitte à trouver un vêtement aliénant, ce serait plutôt les culottes que je ne porte plus depuis 10 ans maintenant... J'avais piqué deux ou trois fois un boxer à mon copain de l'époque parce que pas-chez-moi-rien-de-propre, et là j'ai découvert le plaisir du :
- coton ;
- pas d'élastique ;
- pas de dentelle ;
- vêtement moulant coupé de telle manière qu'aucun bord ne coïncide avec un pli de la peau.

Et encore, je fuyais l'acrylique et portais des culottes plutôt simples. Mais la plus simple des culottes aura quand même des élastiques et laissera des marques rouges sur les fesses et dans les plis entre les cuisses et le pubis. Pourquoi un tel design ? C'est anatomiquement aberrant.

Et quand on parle du vêtement aliénant jusqu'à en être aberrant, les culottes en acrylique favorise les mycoses, la dentelle sur le clitoris a tendance à l'irriter, et je ne parle bien évidemment même pas du string... Fin bon.

A côté des chaussures à talons, des jupes courtes (gestes contrôlés pour rester décente), trop longues (gênantes dans la marche), trop raides (diminue l'amplitude des pas), etc., des culottes, du maquillage et des cheveux longs, j'ai du mal à faire du soutien-gorge, qui comme son nom l'indique a quand même un sérieux avantage, un symbole de l'oppression par le vêtement.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.06.13 13:03
Quand j'étais ado c'était la mode des pantalons moulants pour hommes et j'avoue que mes copines et moi on aimait bien ça Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ? Obsessed

Quand je suis allée en Angleterre les ados anglaises ne parlaient que de Joe Dassin et ses mignons pantalons blancs bien collants (elles l'avaient surnommé "big dick").

Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ? Joe+dassin+01

Je trouve que mettre des sous-vêtements sexy pourquoi pas, si c'est pas unilatéral. Mais voilà combien de mecs exigent de leurs copines qu'elle soit pomponnée jusqu'à l'os avec sous-vêtements sexy et tout alors qu'eux mêmes trouvent normal de se trimballer en jogging avachi et slip kangourou ruiné?
Philibert
Philibert

—

29.06.13 13:05
J'adore Joe Dassin, je vous invite à écouter les paroles de celle-ci :

Grunt
Grunt
Banni·e

29.06.13 13:11
sardine a écrit:Quand j'étais ado c'était la mode des pantalons moulants pour hommes et j'avoue que mes copines et moi on aimait bien ça Les pubs lingerie sont-elles toujours sexistes ? Obsessed
Ça me fait penser que, en fait, on en sait très peu sur les goûts féminins en matière de look masculin désirable.
Il y a tellement de pub sexistes autour du corps féminin que les atouts féminins sont connus en détail de tout le monde, et tellement peu d'érotisation du corps masculin que, en tant que mec, quand on se dit "Je vais m'habiller sexy" on se rend compte qu'on n'a pratiquement aucune idée de comment faire.