Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Pilosité et influence sociétale

+49
Larko
Ofelia H
Laine
1977
strawberry08
Haester
zamenoa
Kiskeya
Avalavexavandrava
aude
LenaLou
Vénus
La Chatte
fefache
Poussin Machin
ko
Claire G.
Ciel
Fahn
Tiffanny
CWD
TyanneTyanne
Cyb
Morgause
GloriAnar
Ju-ju
Omniia
Carol
Araignée
exno
l'elfe
Nom-Nom
Punktchen
Flower Power
once
Ernestine
Corentin
Jezebel
Usagi
Shams
Arrakis
Léonard
mhysterie
colcat
Morganne
pierregr
Cylia
Irja
sandrine
53 participants
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Pilosité et influence sociétale - Page 23 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

17.02.14 17:05
J'aime beaucoup l'histoire de cette jeune femme Smile
Ils en parlent sur le site Madmoizelle.com d'ailleurs ^^

C'est merveilleux de s'accepter comme ça. Belle leçon de vie.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale - Page 23 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

17.02.14 17:11
Ok merci pour l'info, on va voir les commentaires pirat 

http://www.madmoizelle.com/anglaise-barbe-amour-soi-232013
fefache
Bleu⋅e
Bleu⋅e

17.02.14 18:16
@pierregr:
pierregr
pierregr

—

17.02.14 23:02
Merci fefache pour la référence. En effet, il y a une tolérance apparente mais qui cache en réalité un contrôle social puisqu'il ne faudrait pas que la "demoiselle" laisse pousser ses poils : c'est trop abusé  afro 
Anonymous
Invité
Invité

17.02.14 23:11
@Fefache : j'ai déjà lu cette citation sur le net tiens ^^
Aujourd'hui, m'est avis que c'est pire, je doute qu'on oserait écrire sur les jambes non épilées d'une femme que c'est "un trait charmant".
Je me rappelle la remarque vulgaire et déplacée en publique d'un mec sur mon maillot (parce que je ne faisais pas le maillot à cette époque je suppose), le propos bien gras comme quoi je pouvais faire mieux quand même.
Rien de charmant en somme. Fin ce type avait tout de la carrure du beauf-type aussi :p

Dernière édition par Drärk le 18.02.14 13:53, édité 2 fois (Raison : J'avais écrit "beau" à la place de "beauf"...)
pierregr
pierregr

—

18.02.14 10:36
En effet, j'ai vu un sondage il y a qq années, parmi les différents poils du corps "normaux" sur le corps d'une femme, ceux des jambes semblaient les plus repoussants (selon les hommes). Je pense que ça tournait autour des 85-90% de rejet total. En même temps, OSEF de ce que peuvent penser les hommes mais ce rejet ne sort pas de nulle part, c'est clair
Nom-Nom
Nom-Nom

—

18.02.14 21:31
Vu en premier commentaire sur le site "minutebuzz" :

Bon ok chouette elle s'assume elle a l'air de bien le vivre...mais bon elle pourrais faire quelque chose quand même.. il y a aujourd’hui suffisamment de salon d’esthétique qui pourrais tout de même la rendre un peut plus jolie...car on peut pas dire qu'elle soit SUPER FÉMININE hors mis son affreux foulard et jupe Bleu horriblement moche....!pi elle a du poil sur les Boob's OMG et son mec il kiff... il devait certainement être Gay c'est pas possible autrement...!

Même un  Crying or Very sad ne suffirait pas pour décrire ce que je ressens.
Anonymous
Invité
Invité

18.02.14 21:45
Pas beaucoup mieux en Belgique (radio) : a propos d'une joueuse de tennis qui a dit qu'elle arrêtait de s'épiler les jambes Ben, les femmes ne vont quand même pas faire grève de l'épilation à chaque fois qu'elles sont trompées Rires gras.  Sad 
pierregr
pierregr

—

18.02.14 23:13
C'était quelle joueuse de tennis ?

Sinon, le commentaire odieux est assez fréquent, on a de la misogynie, de la pilophobie, de la transphobie, de l'homophobie, de l'aphrodisme et j'en oublie sûrement No
Anonymous
Invité
Invité

18.02.14 23:15
Je ne me souviens plus de son nom  Embarassed 
pierregr
pierregr

—

18.02.14 23:23
Belge, Française, autre nationalité ?
Anonymous
Invité
Invité

18.02.14 23:25
Je crois française, mais je ne suis pas fan de tennis, donc...
pierregr
pierregr

—

18.02.14 23:28
Pas grave, merci quand même  I love you 
pierregr
pierregr

—

23.02.14 23:00
@Nurja, Ce n'était pas une joueuse de tennis mais Victoria Beckham qui n'est pas "une cousine du yeti" :facepalm2:

Ainsi, la star a avoué à Allure qu’elle avait arrêté de se raser les jambes sur les recommandations de sa grande copine Eva Longoria. On vous rassure tout de suite, Vic n’est pas une cousine du Yeti pour autant. La star a juste délaissé son rasoir et opté pour l’épilation au laser et est visiblement très satisfaite

http://www.aufeminin.com/news-people/victoria-beckham-elle-ne-se-rase-plus-s299358.html

Sinon, la "femme à barbe" (désolé pour la dénomination péjorative) cherche l'amour, elle espère trouver une personne qui l'acceptera. Mais il y a bcp plus grave

Today Miss Kaur hopes her story will help other women find self-confidence. She has decided to share her story on YouTube - and continues to upload videos despite receiving death threats.

Elle est menacée de mort à cause de sa pilosité, comme des Suédoises il y a 2 ans  Pilosité et influence sociétale - Page 23 2276801876
Arborer publiquement des poils liés à la puberté est décidement un geste politique, pour une femme

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2563962/I-understand-certain-people-wont-attracted-I-hope-theres-lady-excessive-hair-speaks-quest-love.html

Pilosité et influence sociétale - Page 23 Article-2560795-1B8A6FF400000578-550_634x424
Anonymous
Invité
Invité

23.02.14 23:39
pierregr a écrit:@Nurja, Ce n'était pas une joueuse de tennis mais Victoria Beckham
Désolée, dans ma tête Beckham est associée au tennis. (zut pour le laser !)
La Chatte
La Chatte
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.14 0:12
La photo d'une Sikh avait circulé l'année dernière sur le net. C'est un gars qui l'avait prise dans un aéroport je crois, et l'avait balancé sur les réseaux sociaux avec un commentaires qui disait : "je ne sais pas quoi en conclure…". La fille avait fini par tomber dessus, et elle avait posté une réponse dans laquelle elle disait que oui, elle avait des poils, mais que la nature/Dieu lui avait donné et qu'elle avait bien l'intention de les garder, qu'on ne pouvait pas s'arrêter à ça pour juger un être humain, que le physique ne représentait pas l'intérieur d'un être. Le mec s'était platement excusé pour son comportement, finalement.

EDIT : j'ai retrouvé l'histoire sur Madmoizelle, c'est là.
Anonymous
Invité
Invité

24.02.14 0:38
Parfois je tombe des nues devant la capacité à être con et/ou au point de dire d'une femme qui a une barbe qu'elle doit mourir voire la menacer. Je tombe des nues devant la facilité des gens à être manipulables à ce point...
pierregr
pierregr

—

24.02.14 9:02
Pour les femmes en Suède, c'est ici

http://www.vice.com/read/a-hairy-situation-0000197-v19n5

There’s a picture of your own hairy underarm on your group’s Facebook page. Are you personally offended by the negative comments you’ve received?

No. However, I do care when women who’ve uploaded pictures of their pits get death threats. When that happens, I contact the police

Mais pour bcp de gens, la dimension politique (po-i-litique ?) de la pilosité féminine est risible, ce n'est pas du tout un enjeu, c'est juste "chacun-e fait ce qu'il veut".  Pilosité et influence sociétale - Page 23 2660073872 
Kiskeya
Kiskeya
Bleu⋅e
Bleu⋅e
http://angryfro.tumblr.com/

24.02.14 11:23
Ce que je trouve risible c'est que ne pas s'épiler devrait absolument revêtir une dimension politique. Voilà si je garde mes poils aux aisselles c'est pas pour revendiquer quoique ce soit. Mais tout simplement parce que j'aime avoir des poils à cet endroit et que je trouve ça contraignant de s'épiler. C'est un choix personnel avant tout. Je ne désire pas parler aux nom de toutes ces femmes qui s'epilent et qui le ferait parce qu'elles sont aliénées , ce n'est pas non plus un message adressé à la société ou je sais pas quoi, c'est mon choix.
Et merde, ça peut paraître simpliste au vu du climat culturel et de notre structure sociétale, mais bon voilà quoi  afro
pierregr
pierregr

—

24.02.14 16:12
Kiskeya a écrit:Ce que je trouve risible c'est que ne pas s'épiler devrait absolument revêtir une dimension politique.

Je pense qu'il faut distinguer ce qui motive des femmes à garder leur pilosité de ce qu'il se passe dans la sphère publique.
A partir du moment où l'on ne voit jamais cette pilosité dans les médias mainstream, ni même sur une plage quelconque d'Europe occidentale, on est face à une situation tout à fait extraordinaire (au sens premier du terme). Car toutes les femmes ont des poils et presque aucune ne choisit de les garder ou du moins, de les montrer dans la sphère publique.
Je pense que même si une femme décide pour son confort personnel de ne pas s'enlever les poils, donc, sans signification féministe ou politique, la monstration de sa pilosité dans la sphère publique devient politique, qu'elle le veuille ou non.

Donc, en disant que c'est politique, je n'induis pas que c'est d'office un combat mené (ou à mener) par ces femmes, je dis juste qu'il y a qqch qui dépasse largement le choix individuel, au vu des réactions complètement disproportionnées que provoque cette monstration et on en arrive de nos jours à l'absurdité ultime : menacer de mort celles qui dérogent à la norme du glabre dans la sphère publique.

Pour faire un // un peu bancal, c'est comme un homme qui porterait une jupe dans la sphère publique : même s'il le fait pour son confort personnel, son geste est politique. Il transgresse la norme de l'habillement et il attirera remarques, regards torves, etc.

Sinon, voir mon site où je détaille l'historique de la norme du glabre pour comprendre d'où vient cette pilophobie
Anonymous
Invité
Invité

24.02.14 16:13
Kiskeya a écrit:Ce que je trouve risible c'est que ne pas s'épiler devrait absolument revêtir une dimension politique.

Pour le coup, je te trouvé méprisante envers celle pour qui c'est justement un geste politique.

Et je suis d'accord avec Pierre.
Anonymous
Invité
Invité

25.02.14 4:49
pierregr a écrit:
Je pense que même si une femme décide pour son confort personnel de ne pas s'enlever les poils, donc, sans signification féministe ou politique, la monstration de sa pilosité dans la sphère publique devient politique, qu'elle le veuille ou non.

Pour faire un // un peu bancal, c'est comme un homme qui porterait une jupe dans la sphère publique : même s'il le fait pour son confort personnel, son geste est politique. Il transgresse la norme de l'habillement et il attirera remarques, regards torves, etc.

Je trouve que tu expliques bien en quoi c'est politique. Le fait d'avoir cessé de m'épiler (d'ailleurs je t'en avais parlé récemment) n'est pas une décision d'engagement politique. Mon corps, féminin, suscite déjà assez de politisation comme cela, je ne voulais pas rajouter. C'était autre chose que ça.
Je pense aussi que ce sont les réactions pilophobes des gens qui créent un "contexte politique du poil". Si ces réactions n'existaient pas, si les gens faisaient preuves d'acceptation et de politesse, on aurait pas de menaces de morts sur Internet, ou d'ostracisation en publique (comme je l'ai subi). J'ai fini par comprendre en quoi c'est politique et à accepter que ma démarche soit vue comme telle, par les pilophobes ou des individus plus étonnés que haineux et qui sortiront assez maladroitement "Tu t'épiles pas, c'est parce que tu es féministe ?", parce qu'ils ne sont pas encore arrivés à se dire qu'on peut aimer garder sa pilosité, ou alors ils y sont presque mais l'assument difficilement.
Voila pourquoi je comprends tout à fait ce qu'a dit Kiskeya. J'ai jamais trouvé ça risible mais ce qui touche à mon corps, j'aime le garder pour moi, et que mes poils puissent être politisés me gênait tout simplement, parce que j'ai longtemps souffert du regard des autres et du poids social, j'avais besoin de me soustraire à cela. Je sais aussi qu'un jour ou l'autre, quelqu'un remarquera mes aisselles ou mes jambes ou même mes sourcils pour les adeptes du sourcils hyper modelé. Et ce jour-là, je risque de soit passer pour une féministe dans son plus pur cliché, soit de passer pour une lesbienne aussi, je risque de me faire insulter et ostraciser publiquement (ça c'est hyper douloureux et humiliant pour le coup), on risque de tenter de me faire peur avec "Tu dois être célibataire alors" (oui car quand on est femme, on est forcément hétéro, et il est obligatoire d'être en couple !) et de me faire culpabiliser (en insultant mon mec au passage) avec "Ben je plains ton mec, il doit être vachement soumis pour accepter 'ça'".

C'est pas parce que mon corps est visible (je ne suis pas fille de parents invisibles que je sache) qu'autrui doit se permettre d'en faire un objet public et potentiellement politique. C'est à moi que revient cette décision.

hs jupe homme:
pierregr
pierregr

—

25.02.14 10:01
Drärk a écrit:Je pense aussi que ce sont les réactions pilophobes des gens qui créent un "contexte politique du poil". Si ces réactions n'existaient pas, si les gens faisaient preuves d'acceptation et de politesse, on aurait pas de menaces de morts sur Internet, ou d'ostracisation en publique (comme je l'ai subi).

Oui et non. Il est évident qu'il faudrait que les intolérant-e-s ferment leur g..le mais même dans le cas où personne ne ferait plus aucun commentaire (surtout négatif), il n'en reste pas moins que la censure médiatique de cette pilosité reste un énorme problème. Des hommes avec ou sans poils, on en voit plein dans les médias mainstream. Dès que j'allume ma télé, il ne me faut pas 30 secondes pour tomber sur un barbu. A la plage, à la piscine, les hommes gardant leurs poils sont encore majoritaires.
Or, tout le monde sait que les médias ont une énorme influence sur la plupart des gens. Le fait d'y voir ne serait-ce qu'une femme de temps en temps qui aurait des poils aux jambes ou aux aisselles, ça changerait déjà pas mal de choses. Certaines femmes pourraient s'identifier.

Sinon, je te comprends par rapport au fait de ne pas vouloir exposer ton corps. C'est le cas de nombreuses femmes ici et dans le groupe "tous à poils". Certaines femmes disent que même si elles gardent leur pilosité, elles ne veulent pas la montrer car c'est trop intime, je pense en particulier aux aisselles qui rappellent pour certaines le pubis. En montrant leurs poils aux aisselles, c'est un peu comme si elles montraient leur pubis (toutes n'ont pas ce ressenti). Et je comprends tout à fait que dans ce cas précis, elles soient hésitantes. D'un autre côté, les hommes s'en fichent complètement de leur pilosité qu'ils montrent sans se poser de questions, pourquoi les femmes n'auraient pas aussi ce "droit" ?
pierregr
pierregr

—

12.03.14 9:13
- Une amie féministe a eu une discussion en chat avec un pilophobe (de 26 ans). Elle m'autorise à publier qq propos du gars
Il dit regarder en priorité l'intériorité chez une fille, elle parle ensuite des poils aux jambes (elle garde tous ses poils), pour lui prouver le contraire et voici ce qu'il répond

Parce que je trouve ça hideux les jambes poilues chez une fille
c'est mon droit non ?
Certains aiment manger de la merde et comprennent pas qu'on trouve ça sale
t'as le droit d'avoir les jambes poilues comme une guenon
garde tes jambes poilues et me casse plus les couilles avec des débilités de normes de société
Je suis d'accord sur le fait que c'est dans les gènes
Mais si on part de ton principe, alors n'importe quelle malformation est normale puisque génétique

- Elle a créé un blog consacré à la pilosité masculine et féminine dans l’art (NSFW) : http://art-and-hair.tumblr.com/

- Vidéo amusante

- Vu le beau temps qui règne sur nos pays en ce moment, si vous avez des anecdotes liées à la pilosité que vous auriez exposée ou celle d'autres femmes, n'hésitez pas à le partager ici. Une amie FB a eu des compliments dans le métro parisien de la part d'un gars ayant remarqué qu'elle garde ses poils aux aisselles. Cela change du discours pilophobe habituel, même si ce n'est pas souhaitable non plus d'entendre des commentaires sur son physique
Anonymous
Invité
Invité

12.03.14 15:02
J'ai participé à une formation en kasala le week-end passé. Il faisait très beau. J'ai mis mes jambes à l'air, mes aisselles aussi. Aucune remarque ! C'est trop cool de ne pas avoir de remarques (ni même de regards appuyés).

J'en ai fait un bout de kasala:

Dernière édition par Nurja le 13.03.14 17:06, édité 1 fois
Contenu sponsorisé