Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Pilosité et influence sociétale

+49
Larko
Ofelia H
Laine
1977
strawberry08
Haester
zamenoa
Kiskeya
Avalavexavandrava
aude
LenaLou
Vénus
La Chatte
fefache
Poussin Machin
ko
Claire G.
Ciel
Fahn
Tiffanny
CWD
TyanneTyanne
Cyb
Morgause
GloriAnar
Ju-ju
Omniia
Carol
Araignée
exno
l'elfe
Nom-Nom
Punktchen
Flower Power
once
Ernestine
Corentin
Jezebel
Usagi
Shams
Arrakis
Léonard
mhysterie
colcat
Morganne
pierregr
Cylia
Irja
sandrine
53 participants
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Pilosité et influence sociétale - Page 13 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

29.08.13 16:57
l'elfe a écrit:ça dépend, moi j'ai eu beaucoup plus de mal pour les aisselles que pour les jambes, mais peut-être parce que j'ai pas beaucoup de poils aux jambes
Pareil pour moi. Je suis plutôt très poilue de partout, mais mes poils de jambes sont blonds alors ça reste assez discret. Par contre sous les bras c'est noir, long, touffu... Et ça transpire, d'ailleurs j'associe plus la saleté à cette zone qu'aux jambes (les jambes limite je m'en fous, ça s'est fait tout seul). Mais c'est vrai que j'ai cru comprendre que pour beaucoup de femmes, les poils aux jambes sont plus problématiques. Je me demande pourquoi...
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Pilosité et influence sociétale - Page 13 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

29.08.13 17:11
Nurja a écrit:
Comme sardine, pour moi, aux poils de jambes est communément lié le fait que ce soit sale, un manque d'entretien, etc. Par contre, je ne fais aucun lien entre mes poils axillaires et le sexe.
Cette image t'aidera peut être à faire le lien (c'est pas de super bon gout par contre....)

Image:

Je n'ai pas de pb à exposer mes poils axillaires par contre ceux des jambes c'est niet, long et noir sur peau de porcelaine, j'ai encore du mal à me faire à leur esthétique et j'ai peur des moqueries. D'un autre cote j'ai cessé de porter des jupes très jeune (bien avant la puberté) donc poil ou pas je suis en pantalon toute l’année.

EDIT : mise en spoiler de l'image

Dernière édition par michonne le 29.08.13 20:16, édité 1 fois
Nom-Nom
Nom-Nom

—

29.08.13 17:20
C'est vraiment dommage que les poils féminins soient aussi mal vus. Peut-être qu'un jour, tu pourra sortir les jambes à l'air libre en y exposant tes poils, et ce sans que quiconque ne te fasse de remarques.

Espérons que ce jour arrive le plus tôt possible.
Anonymous
Invité
Invité

29.08.13 19:59
Michonne, j'ignore où tu as trouvé cette photo, mais, non pitié. Crying or Very sad Pilosité et influence sociétale - Page 13 2660073872 

Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.08.13 20:15
J'avais prévenu que c'était pas de très bon gout^^ (tu n'imagine pas tout les truc tordus qu'on peut trouver sur les sites de tatouage) ceci dit c'est vrai que j'aurais pu la mettre en spoiler Embarassed  (je vais éditer)

Pour en revenir au sujet des poils axillaires qui ressemblent aux poils pubiens, je me souviens d'un passage de "Justine ou les infortunes de la vertu" de Sade qui décrivait les "rapports sexuels" entre une prostitué et un client qui pratiquait le coït sous l'aisselle (velue). Les sensations décrites étaient semblable à celles ressenties lors d'une pénétration vaginale.
Anonymous
Invité
Invité

29.08.13 20:27
Je n'avais pas de souci à voir la photo, par contre, je trouve que c'est glauque comme idée de tatouage.
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.08.13 20:33
Nurja a écrit:Je n'avais pas de souci à voir la photo, par contre, je trouve que c'est glauque comme idée de tatouage.
Je suis bien d'accord. Par contre elle illustre assez bien le rapport poils pubiens/ poils axillaires. Je remarque aussi qu'il n'a pas l'air honteux d’exhiber des aisselles fournies alors que la même image avec une femme serait vue comme degeu.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

29.08.13 22:11
michonne a écrit:Pour en revenir au sujet des poils axillaires qui ressemblent aux poils pubiens, je me souviens d'un passage de "Justine ou les infortunes de la vertu" de Sade qui décrivait les "rapports sexuels" entre une prostitué et un client qui pratiquait le coït sous l'aisselle (velue). Les sensations décrites étaient semblable à celles ressenties lors d'une pénétration vaginale.
Cela s'appelle l'axilisme. Info de la page wiki

L’axilisme est une pratique sexuelle consistant pour un homme à se masturber à l’aide des aisselles de son ou sa partenaire. La peau des aisselles étant sensible aux stimulations chez certaines personnes, les deux participants peuvent y prendre du plaisir et le rapport pourra aboutir à un orgasme.
Le contact des poils (ceux de la verge et ceux des aisselles) et les phéromones qui se dégagent de ces régions semblent être un stimulant érotique pour les adhérents à cette pratique, d’autant plus que les femmes qui s’épilent les aisselles sont majoritaires, et qu’un parallèle peut être établi entre la pilosité des aisselles et celle du pubis.

Voici un extrait du Marquis de Sade, dans "Les 120 journées de Sodome (cinquième journée)", mettant en scène l'axilisme.

A peine furent-ils dans la même chambre que la fille se mit toute nue et nous montra un corps fort blanc et très potelé. "Allons, saute, saute! lui dit le financier, échauffe-toi, tu sais très bien que je veux qu'on sue. Et voilà la rousse à cabrioler, à courir par la chambre, à sauter comme une jeune chèvre, et notre homme à l'examiner en se branlant, et tout cela sans que je puisse deviner encore le but de l'aventure. Quand la créature fut en nage, elle s'approcha du libertin, leva un bras et lui fit sentir son aisselle dont la sueur dégouttait de tous les poils. "Ah! c'est cela, c'est cela! dit notre homme en flairant avec ardeur ce bras tout gluant sous son nez, quelle odeur, comme elle me ravit!" Puis s'agenouillant devant elle, il la sentit et la respira de même dans l'intérieur du vagin et au trou du cul; mais il revenait toujours aux aisselles, soit que cette partie le flattât davantage, soit qu'il y trouvât plus de fumet; c'était toujours là que sa bouche et son nez se reportaient avec le plus d'empressement. Enfin un vit assez long, quoique peu gros, vit qu'il secouait vigoureusement depuis plus d'une heure sans aucun succès, s'avise de lever le nez. La fille se place, le financier vient par-derrière lui nicher son anchois sous l'aisselle, elle serre le bras, forme, à ce qu'il me paraît, un endroit très rétréci de ce local. Pendant ce temps-là, par l'attitude, il jouissait de la vue et de l'odeur de l'autre aisselle; il s'en empare, y fourre son groin tout entier et décharge en léchant, dévorant cette partie qui lui donne autant de plaisir."
Sade me donne envie de gerber, je n'arrive pas à lire plus d'une page à la fois vomi
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.08.13 22:27
C’était pas Justine en fait mais cet extrait la (je ne me souvenais même pas avoir ouvert ce bouquin....).

J'avais trouvé Justine dans la bibliothèque de ma coloc, j'ai pas réussi à le finir, trop glauque pour moi.
Anonymous
Invité
Invité

30.08.13 14:12
cheers Roulements de tambour !cheers 

Je suis allée bosser à l'école poils (des jambes) visibles. affraid 
Des collègues étaient hors de l'école (occupé à fumer). L'un d'eux m'a dévisagée de la tête aux pieds (étonnement que je sois présente?). Pas temps plus long pour admirer mes poils (ni changement de teint), mais c'est clair qu'il doit avoir vu (ou il a un sérieux problème de vue). Je ne me suis pas attardée.

Je n'ai eu aucune remarque. Very Happy Par contre, je ne parierais rien sur l'absence de réflexions dans mon dos.

On verra bien ce que je décide quand il y aura les enfants (à partir de lundi). Suis-je prête à assumer face à eux ou pas? (dans l'école où j'étais aujourd'hui, deux élèves m'ont croisée en vacances et ont donc peut-être aperçu les poils de mes jambes).
pierregr
pierregr

—

30.08.13 16:12
Cool, tu as bien fait d'oser franchir le pas. C'est sûr que par rapport aux enfants, c'est encore différent mais quoi que tu décides, ce sera le bon choix Wink
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.09.13 12:38
Bravo Nurja cheers 
Anonymous
Invité
Invité

01.09.13 14:29
Pique-nique avec mes futurs cohabitants. Ma voisine de nappe (de pique-nique) avait de belles repousses aux jambes (d'habitude, ses jambes sont lisses). J'ignore si elle est passée dans le camp des réfractaires ou si c'est juste qu'elle n'avait pas prévu de montrer ses jambes. mais ce qui est chouette, c'est qu'elle a osé le faire sans aucun souci. Very Happy
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.09.13 14:34
En vous lisant je me demande vraiment combien il faudrait encore de réfractaires pour atteindre la masse critique, à partir de laquelle garder ses poils deviendrait au moins une option comme une autre?
Je me pose la question pour moi même: combien de femmes devrais-je voir avec leurs poils aux jambes dans la rue pour oser faire à mon tour mon coming out?
Anonymous
Invité
Invité

01.09.13 14:53
C'est sans dour=te plus simple de faire son coming out dans un groupe où qq'un l'a fait avant soi. J'imagine du moins.
pierregr
pierregr

—

01.09.13 15:09
@Sardine,
C'est ce que je constate pour en parler avec bcp de "résistantes". Leurs amies/soeurs/collègues voient bien qu'elles ne sont pas différentes d'avant, elles gardent juste qqch que toutes les femmes ont. Il y a apparemment "contamination" pour certaines qui se disent aussi "mais pourquoi pas, après tout ?". Il y a évidemment bcp de femmes pour qui c'est inenvisageable.

Sur un groupe FB, qqn a posté deux photos de jambe, une poilue, une lisse, avec en légende : jambe de femme en hiver/en été.
Les commentaires sont pour la plupart pilophobes et essentialistes : les femmes n'ont pas autant de poils aux jambes, ça fait "mec", grizzly, chewbacca, pas question de laisser autant de poils en hiver, bref...
Des membres du groupe FB "tous à poils" ont posté qq commentaires pour rectifier mais nous sommes perdus dans la masse.

Accessible sans compte FB

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151888570339810&set=a.10151627120324810.1073741825.235416354809&type=1&ref=nf
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.09.13 15:42
C'est fou toutes les femmes qui disent que c'est "pas à ce point" : elles ne connaissent même pas leur propre corps :/
Anonymous
Invité
Invité

01.09.13 15:47
Remarque, ça fait longtemps que je laisse ma peau et mes poils tranquille et je suis moins poilue que la femme sur la photo (plus courts, plus clairs). Mais en réalité, que ce soit "à ce point" ou pas, on s'en moque. Ce qui est important, c'est de pouvoir choisir pour soi.
pierregr
pierregr

—

01.09.13 15:54
@Exno, je confirme ce que tu dis : très peu de femmes laissent pousser les poils des jambes ou des aisselles à leur longueur maxi, du coup, la vue d’une femme qui les a laissé pousser 3 mois leur semble être une « maladie » ou une anomalie.

A ce propos, l'actrice Anna Faris a dû se laisser pousser les poils aux aisselles pour son rôle dans "The Dictator", voici ce qu'elle en dit

«Elle pensait que ce serait marrant d'avoir l'air négligé pour le rôle alors elle a décidé de ne plus se raser sous les bras. Une décision qu'elle a fini par regretter.
Elle raconte à USA Today : « J'ai laissé pousser mes poils tout l'été. Vous avez déjà laissé pousser vos poils sous les bras ? Pas moi. Alors quand ils me l'ont demandé, j'ai dit ok. Je me suis dit qu'ils seraient mignons, fins et un peu blonds. »
« Je ne sais pas pourquoi je pensais ça - je me décolore les cheveux. Ils étaient noirs, ils faisaient 10 centimètres et super frisés. Ils étaient dégueu. Je les montrais quand je sortais et les gens étaient trop polis pour me dire à quel point ils étaient dégueu. C'était l'été des poils sous les bras. »
Anna Faris est née en 1976. Or, elle dit qu'elle pensait avoir des poils blonds aux aisselles, elle était étonnée de voir qu'ils étaient noirs. Ce qui veut dire qu'elle n'a jamais laissé pousser ses poils depuis plus de 20 ans !
Ne même pas savoir à quoi ressemble une partie de son corps, je trouve ça assez révélateur de la pilophobie ambiante, surtout aux USA évidemment.
Voilà l'objet du "délit", avec une scène de léchage des poils, ce qui provoquait des beurk dans les salles où le film était projeté, apparemment. Le lécheur est Sacha Baron Cohen

Pilosité et influence sociétale - Page 13 A14
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.09.13 15:55
exno a écrit:C'est fou toutes les femmes qui disent que c'est "pas à ce point" : elles ne connaissent même pas leur propre corps :/
J'ai commencé le rasage au moment de ma puberté et j'ai été surprise par l'importance de ma pilosité quand j'y es définitivement renoncé. La pression sociale qui veut qu'une femme soit glabre est la cause de cette méconnaissance (on ne se voit pas comme on est et on a pas l'occasion de le voir sur d'autres femmes).

Edit : Grillée par pierregr
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.09.13 16:05
Ouaip je suis d'accord, je ne savais pas non plus à quoi m'attendre en arrêtant de me raser. Mais je trouve ça fou qu'elle ne donnent même pas le bénéfice du doute à la photo, non c'est forcément un mec. En justifiant par "ben une fois je me suis pas épilée pendant 2 semaines et c'était pas comme ça".

edit : d'ailleurs mes jambes ne sont pas comme ça non plus, mais je veux bien croire que ça soit possible quoi.
pierregr
pierregr

—

01.09.13 16:24
Sur la page FB "tous à poils", on a mis ceci comme photo de couverture (on a dû tronquer pour cause de nudité)

http://pinterest.com/pin/449234131550119939/

C'est évidemment peu fréquent de voir des jambes aussi poilues mais en ce qui me concerne, ça ne me choque pas du tout. Il y parfois des commentaires transphobes, face à ce genre de photos. No
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.09.13 16:29
Ah ben je suis à peu près pareil que cette nana : bien poilue mais bien blonde. Ca passe beaucoup mieux qu'avec des poils noirs j'ai l'impression.
pierregr
pierregr

—

01.09.13 16:33
Ses cheveux sont pourtant foncés, le contraste en est d'autant plus étonnant.
Tu sors dans la rue avec tes poils aux jambes visibles ?
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.09.13 16:36
Oui, jamais eu de réflexions mais je sais que ça se voit parce que des personnes de mon entourage me l'ont dit.
Contenu sponsorisé