Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Pilosité et influence sociétale

+49
Larko
Ofelia H
Laine
1977
strawberry08
Haester
zamenoa
Kiskeya
Avalavexavandrava
aude
LenaLou
Vénus
La Chatte
fefache
Poussin Machin
ko
Claire G.
Ciel
Fahn
Tiffanny
CWD
TyanneTyanne
Cyb
Morgause
GloriAnar
Ju-ju
Omniia
Carol
Araignée
exno
l'elfe
Nom-Nom
Punktchen
Flower Power
once
Ernestine
Corentin
Jezebel
Usagi
Shams
Arrakis
Léonard
mhysterie
colcat
Morganne
pierregr
Cylia
Irja
sandrine
53 participants
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 29 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

29.05.14 9:13
Pilosité et influence sociétale - Page 29 Tumblr_n6azckoiMV1spe4pno1_1280
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale - Page 29 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

29.05.14 10:18
Merci Parleur, je l'ai partagée sur Facebook Wink
Anonymous
Invité
Invité

29.05.14 12:16
Ah, ah, j'adore, ptèt même que je testerai si faut tiens :dents
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.05.14 21:22
Murf, j'ai pas ce super pouvoir moi. Enfin, presque pas (il faut que le type en face ait une bonne vue quoi).
Anonymous
Invité
Invité

29.05.14 21:29
Bah la pilophobie est une sorte de super pouvoir aussi : une meilleure détection des pwals Very Happy
Larko
Larko
Bleu⋅e
Bleu⋅e

30.05.14 18:49
Il y a un sujet « Les poils se rebellent » dans le Elle de cette semaine.

Ce qui me tue, c’est que la photo de couverture de ce numéro montre une jeune femme, les mains derrière la tête, affichant en plein centre–page une aisselle parfaitement glabre.

Est-ce fait exprès ?

J’imagine la réunion de rédaction : « Bon, allez, soyons hype et faisons un papier sur les poils –c’est tendance, Madonna a publié une photo sur son Instagram-  mais, faut pas déconner non plus, pas sur la couv’ on va pas faire peur aux lectrices.teurs… »

Dommage, c’était l’occasion, surtout que la photo qui illustre l’article en page intérieure, tirée de la série Natural Beauty du photographe Ben Hopper, est très belle.

En revanche, un bon point pour la journaliste qui ne s’est pas épilée (les aisselles) durant une quarantaine de jours pour l’article et qui livre un ressenti de cette expérience (et des réactions qu'elle a suscitée) au fil des jours.
pierregr
pierregr

—

30.05.14 23:50
Merci Larko Wink
Voici la couv du Elle

Pilosité et influence sociétale - Page 29 LLL_image_1000

Sur mon site, je reprends un témoignage du forum des "Chiennes de Garde", ça date de 2006 qui rejoint ce que tu dis

En parlant de pilosité féminine ça me rappelle quelque chose que j'ai vu en couverture d'un magazine. Un magazine sérieux , "L'Histoire" propose un dossier sur la prostitution. Sur la couverture un photo du début du XXème siècle, une femme qui a sa main derrière la tête. Je réalise qu'elle n'a pas de poils sous les bras, ça me paraît vraiment très bizarre... J'ouvre le magazine , quelques pages plus loin où ils présentent leur dossier il y a une reproduction en plus petit de l'image qui a servit à faire la couverture. Sur cette miniature , cette femme a des poils sous les aisselles :oS
Alors là, je dis c'est pas bien joué de la part d'un magazine qui se soucie de réalité historique de gommer ce détail.

Plus généralement, il est exceptionnel qu'on montre la pilosité féminine dans les médias mainstream. Quand la presse écrite le fait, c'est encore plus rarement en couverture. A part les Inrocks il y a 2 ans, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu en couv. Probablement la crainte de faire fuir le lectorat habituel. On n'en montre déjà pas dans les pubs pour rasoirs féminins, donc bon Pilosité et influence sociétale - Page 29 2286292296
Agatha Christa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 12:49
il paraît qu' il y 10 ans environ, les Allemandes ne s'épilaient pas les jambes même si en jupe ! aujourd'hui je ne sais pas

( mais au moyen âge, les femmes avaient le front épilé pour l'agrandir )
pierregr
pierregr

—

01.06.14 17:19
Ophélie Antigone (qui tient un chouette blog végéta*ien) vit en Allemagne, dans une petite ville. Elle disait que toutes les femmes y sont soigneusement épilées, malgré le fait que bcp d'entre elles soient blondes et que leur pilosité ne se voit pas tellement.
Ophélie par contre est très brune et elle a un peu de mal à assumer sa pilosité mais elle ne se prend pas de remarques. C'est peut-être la différence entre la France et des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas, on va fiche la paix à une "poilue", même si presque plus aucune femme n'y garde ses poils.
Le basculement a eu lieu il y a une dizaine d'années environ, il n'y a que dans certains quartiers de Berlin (un peu alternatifs) qu'on croisera plus facilement une femme gardant sa pilosité. Ailleurs, c'est vraiment exceptionnel, le glabre a tout envahi (les hommes allemands s'y mettent aussi, d'ailleurs).

Tu parles du Moyen Age, ça ne concernait que les femmes ayant un statut social élevé, donc très peu de gens, en somme. Les femmes lambda avaient d'autres préoccupations que de s'occuper de leur physique, fallait d'abord trouver à manger, pour survivre.

Le blog d'Ophélie : http://antigonexxi.com/
Anonymous
Invité
Invité

01.06.14 23:26
Tiens, hier j'ai passé une partie de la soirée dans un liey un peu alternatif de Grenoble, où j'ai croisé une femme qui assumait une moustache presque aussi épaisse que la mienne. J'ai trouvé ça assez classe.
pierregr
pierregr

—

09.06.14 10:40
Une image vaut parfois plus que 10 mille mots

Pilosité et influence sociétale - Page 29 Redim_proportionnel_photo

Elle vient d'ici : http://www.ventscontraires.net/article.cfm/13240_et_au_lit_comment_ca_se_passe.html
Anonymous
Invité
Invité

09.06.14 11:01
Tellement vrai : j'adore Very Happy
pierregr
pierregr

—

10.06.14 23:39
Je tombe sur un article intitulé Traquer le poil, une obsession française...

Euh non, obsession quasi planétaire

avec son lot de commentaires pilophobes et intolérants ou hygiénistes

Pour Anaïs, « c'est une question d'hygiène

8<-
Faire la chasse aux poils revient surtout, dans l'imaginaire collectif, à prendre soin de soi et des autres. « Ne pas s'épiler, c'est moche, ça pue et c'est irrespectueux », lance Clémence. « Il faut avouer que pour une femme féminine, c'est l'idéal de soigner son corps», renchérit Béatrice

Statistique intéressante, la modification corporelle la plus suivie par les femmes

92 % d'entre elles (les Françaises) n'envisagent pas de cesser de s'épiler

Un point positif dans l'article, malgré tout

Sauf peut-être à Hollywood, ne pas se conformer aux normes de la séduction est donc un vrai défi, relevé par Adèle, qui reste au naturel. « Comme il « fallait » s'épiler, j'ai décidé de ne pas le faire, pour me sentir libre. Toutes ces règles de beauté et de bien paraître qui entourent les femmes m'agacent. Mon entourage a fortement réagi à mon choix : après les rires amusés, on me sommait de me reprendre. Comme si je ne respectais pas les règles. Les poils font virils. Les femmes poilues dérangent parce que ce n'est pas clair : on ne rentre pas dans les cases. Mais quand on s'épile, pour qui le fait-on ? Pour soi ? Pour plaire ? Pour faire comme les autres ? »

http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/societe/traquer-poil-obsession-francaise-31661
pierregr
pierregr

—

11.06.14 17:20
C'est moi ou cette photo est incestuelle, à défaut d'être incestueuse ? scratch

Pilosité et influence sociétale - Page 29 10464340_694509300598970_4662806016320048378_n

La page FB de la firme : https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9pil-Tech-Officiel/203988596317712

Dépiltech est une firme habituée à des pubs trash et pilophobes, elles ont été analysées ici

http://golem13.fr/depiltech-pubs/
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.06.14 22:01
J'avoue que je ne comprends même pas :
- Ils offrent l'épilation des aisselles de qui ? Du papa ? ou de la fille pour qu'elle plaise à son père (auquel cas ouais, ça sent l'incestuel/tueux à plein nez...) ?
- Sur la photo, ils ont voulu représenter la fille avec son père (nus sous la douche ? Gasp) ? Ou cette femme est la femme du père, donc la maman/belle-mère de la personne à qui on s'adresse dans le texte ?

Les nœuds de l'incestuel sont peut-être trop emmêlés encore dans mon inconscient pour que cette affiche ne me laisse pas autre chose que perplexe.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.06.14 22:19
euhhh je sais bien que j'ai souvent pas l'esprit assez mal tourné, mais ça me fait pas penser à de l'inceste . Ca me fait penser que c'est sensé être les enfants qui offrent des trucs au papa, mais qu'au final c'est la mère qui achète-raque-fabrique et donc qui est une cible marketing.... (je les préfère nus sous la douche -où on est rarement habillé...- que nus au pieu! là ça craindrait pour de bon)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.06.14 22:23
Nus sous la douche, oui (j'ai déjà pris des douches avec mon papa, même si mon papa et moi, on n'est pas une référence), mais enlacés comme ça ? Si ce sont le père et la fille, oui, je trouve ça glauque.
Anonymous
Invité
Invité

11.06.14 22:37
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mise en scène fille-père (iels sont tordus chez Depil mais je sais pas s'iels oseraient ça).
D'un point de poilu, je trouve vraiment dérangeant que l'on incite les enfant-e-s à encadrer la pilosité des parent-e-s.

A quand le "Offre un maillot à ta mère ?".
pierregr
pierregr

—

11.06.14 23:06
Araignée a écrit:J'avoue que je ne comprends même pas :
- Ils offrent l'épilation des aisselles de qui ? Du papa ?

C'est ambigu, sauf que j'ai trouvé ceci, ça date d'il y a qq semaines

Pilosité et influence sociétale - Page 29 10303747_683997891650111_1621909587825457824_n

Sinon, dernière pub en date

Pilosité et influence sociétale - Page 29 10411378_695074557209111_1674117371659738457_n

En plus, j'apprends que les chats sans poils sont le résultat de croisements pour les gens allergiques. Sauf qu'il paraît que l'allergie, c'est à la salive du chat et non à ses poils, donc, création d'une race pour "rien". Sinon, je trouve grotesque de mettre en scène ce chat sans poils pour promouvoir l'épilation définitive.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.06.14 23:49
Le "chat sans poil", c'est un sphynx, et non, ce n'est pas une race créée pour les allergiques aux poils (d'autant plus que nombre de sphynx ont en fait quand même des poils, sous forme d'un fin duvet, et que de toute façon, comme tu le dis, les allergies ne sont pas dues au poil mais à la salive, et aussi au sébum). Comme il existe des rats nus (plusieurs gènes sont en cause), il existe aussi des chiens nus, des cochons d'inde nus, etc, et donc, des chats nus.
C'est effectivement une race créée, comme absolument toutes les races d'animaux domestiques, en fait. Les animaux à la peau nue plaisent, par leur originalité, et à cause de leur peau qui est très douce au toucher. Personnellement, hormis le fait de créer des races qui est en soi contestable, je trouve ça moins grave que d'autres particularités génétiques exploitées (absence de queue chez les rats, qui expose les femelles à des risques lors de la mise bas, sans compter l'équilibre, nez écrasé des bouledogues qui entrave leur respiration... et tant d'autres).

La nudité des chats sphynx est d'abord apparue par hasard, comme nombre de particularités génétiques. Une chatte de gouttière tout à fait ordinaire a mis au monde des petits nus. Les chatons ont été croisés avec des chats rex (à poils frisés) : c'est en fait là que commence la sélection en vue de créer une race.
Breizhmel
Breizhmel
Bleu⋅e
Bleu⋅e

11.06.14 23:50
Je crois que l'affiche représente une femme qui pense à son père en embrassant son mec plein de poils.

Dans tous les cas, cette pub me file des frissons à moi aussi. Y'a pas à dire, elle est super mal tournée.  Shocked
Anonymous
Invité
Invité

12.06.14 0:48
Créer des races animales, le spécisme dans toute sa splendeur vomi
Anonymous
Invité
Invité

12.06.14 23:29
Ouais, avoir un petit (ou grand) faire-valoir sur mesure (enfin je ne suis pas mieux avec mes peluches, j'ai mes critères aussi dans mon genre Wink).

Sinon j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de papa et de sa compagne ("maman" ou pas) sur cette image en fait. On offre une épilation à papa parce que bon, elle râle un peu-beaucoup là tout de même (ou alors elle ne trouve pas cha zuste d'être toute seule à le faire (?)).
Anonymous
Invité
Invité

13.06.14 11:06
Quand je vois le monsieur de la photo, je doute (dans le cas où ses poils le dérangent) que ce soient les aisselles qui soient son souci.
Anonymous
Invité
Invité

13.06.14 15:15
En parlant de poil et de féminisme, une ancienne membre du groupe "Tous à poils" (1) nous a sorti un paragraphe vachement violent sur le fait qu'on faisait la guerre contre les hommes, en employant une technique de maletears parfaite : Je crache mon venin, je dis que j'espère qu'on va publier ce message (histoire de bien me placer en gagnant-e qu'il soit publié ou non) et j'enfonce les membre-sse-s du groupe en imposant Mesdemoiselles (en majuscules) .

Sauf que sur le groupe, il y a des madames qu'elle le veuille ou non et des hommes aussi (et pour les mecs, on dit Mondamoiseau, et après ça vient nous donner des leçons de français pour préserver la langue du féminisme Rolling Eyes ).

(1) Pierre : J'ai envie de faire ma chieuse. "Tous" à poils c'est pas très féministe :dents
Contenu sponsorisé