Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pilosité et influence sociétale

+49
Larko
Ofelia H
Laine
1977
strawberry08
Haester
zamenoa
Kiskeya
Avalavexavandrava
aude
LenaLou
Vénus
La Chatte
fefache
Poussin Machin
ko
Claire G.
Ciel
Fahn
Tiffanny
CWD
TyanneTyanne
Cyb
Morgause
GloriAnar
Ju-ju
Omniia
Carol
Araignée
exno
l'elfe
Nom-Nom
Punktchen
Flower Power
once
Ernestine
Corentin
Jezebel
Usagi
Shams
Arrakis
Léonard
mhysterie
colcat
Morganne
pierregr
Cylia
Irja
sandrine
53 participants
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 16 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

08.09.13 20:33
Toi aussi, tu danses folk ? Very Happy

Cela dit, malgré le milieu alternatif, j'ai déjà eu des regards désapprobateurs sur les bas de mes jambes. Cela dit, toujours venant de femmes.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Pilosité et influence sociétale - Page 16 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

08.09.13 20:40
Pourtant il fait plutôt noir, faut vraiment avoir les yeux fixés sur les jambes des gens pour voir leurs poils !
Wah je croyais ne jamais croiser d'amateurices de folk en-dehors des bals !

edit : d'ailleurs je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve que la façon dont est codifiée cette danse est plutôt antiféministe, avec la femme qui se fait guider, et certains mecs qui te forcent presque à tourner comme ci ou comme ça, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils dansent comme ils baisent.
Anonymous
Invité
Invité

08.09.13 20:57
HS bals folk:
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

08.09.13 21:29
HS bals folk:
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

08.09.13 21:34
Euh merci merci, je crois pas mériter tant d' "applause" pour un si petit pas, mais c'est toujours encourageant.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.09.13 22:09
Il faut vraiment que je me décide, bientôt il va faire froid et j'aurai une bonne excuse pour ne pas sortir jambes nues...
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

08.09.13 22:55
@Sardine, l'article est paru simultanément sur plusieurs sites, j'ai trouvé par exemple celui-ci qui est même plus complet que celui du Figaro car il est question de l'utilité des poils

http://www.notrefumier.fr/lepilation-totale-nouvelle-norme-chez-les-jeunes/

Anonymous
Invité
Invité

08.09.13 23:47
Irja a écrit:Euh merci merci, je crois pas mériter tant d' "applause" pour un si petit pas, mais c'est toujours encourageant.
C'est la première fois qui est la plus compliquée. Et vient un jour où l'on ne se pose quasi plus la question. Pilosité et influence sociétale - Page 16 2698908354 
Morgause
Morgause
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://echos-sans-nom.blogspot.com

09.09.13 10:01
Je pose de temps en temps en tant que modèle photo et je ne me rase/épile pas le pubis (plutôt mourir). Bah je peux vous assurer que je fais figure d'alien. Je me prends plus de remarques de la part de modèles que des "photographes" qui sont au contraire content de voir une femme un peu différente (oui je suis loin de la sylphide glabre). Une copine m'a même dit qu'elle trouvait "choquant" les poils au pubis. Je ne garde pas ceux des aisselles et des demi-jambes (j'y arrive pas l'été, j'ai envie de me promener sans qu'on m'embête et les poils aux jambes, rien n'y fait, je trouve ça moche avec mes robes :/ ).
pierregr
pierregr

—

09.09.13 10:33
Une modèle avait raconté à peu près la même chose en 2008 sur un autre forum

les remarques désobligeantes sont courantes des photographes et des autres modèles , certaines attaques vont très loin. L'argumentation première des filles semble être l'esthétisme et hygiène ...   Certains ont été jusqu'à me proposer de me raser avant la séance , comme si c'était un oubli involontaire de ma part ... charmant .
Sur des commentaires sur mes photos, il n'est pas rare de lire , beau sourire ...blablabla ... mais tu aurais pu t'épiler tout de même .
J'ai heureusement aussi beaucoup de photographes et de peintres qui m'ont encouragé .
Pour les aisselles , c'est beaucoup plus difficile à imposer , j'ai essayé pourtant .
Cyb
Cyb

—

10.09.13 23:58
A propos du glabre dans nos sociétés, je n'ai moi-même pas eu l'occasion de voir de poils sur les femmes. je suis d'origine asiatique, et j'entendais souvent que les Européens sont poilus. Mais quid des Européennes? Alors, là, je n'ai jamais eu de réponse. A l'adolescence, je complexais car aucune de mes cousines n'ont de poils aux jambes, ni mes deux parents (oui les DEUX), et qu'aucune fille n'avait de poils sur les jambes non plus dans la rue, dans un pays européen (où les gens sont réputés poilus du coup Laughing). Au final, je n'ai toujours pas vu à quoi ressemble la pilosité des jambes d'une femme européenne! Et du coup, je me demande si je suis très poilue ou non Question. Donc, j'imagine les ado, qui grandissent uniquement avec ce genre de modèles Sad

D'ailleurs, je suis choquée lorsque sur Doctissimo, on voit des jeunes filles de 12-13 ans qui se demandent comment s'épiler les poils du pubis -__- . A cet âge-là, j'avais d'autres préoccupations. C'est triste.
pierregr
pierregr

—

11.09.13 0:03
Jette un oeil ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.206944076131778.1073741830.206814176144768&type=3

pas besoin de compte FB pour accéder à la page

Ce ne sont peut-être pas toutes des Européennes mais bien des Caucasiennes (=blanches)
De toute façon, il n'y pas de règles en fonction du pays d'origine. Certaines femmes sont très poilues et pour une femme, ça peut varier durant sa vie d'adulte en fonction des hormones, etc. D'autres sont peu poilues aux jambes mais en auront bcp aux aisselles ou vice versa. Environ 20% des femmes souffriraient d'hirsutisme, conséquence d'un dérèglement hormonal qui provoque l'apparition de poils à des endroits inhabituels (torse, visage, cou, dos, etc.)
Sinon, tu trouveras plein d'infos sur mon site Wink
Ju-ju
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.09.13 20:26
La citation de Pierregr: Punaise les gens sont gonflés. Je déteste ça le pubis tout glabre, ça fait sexe de petite fille pré pubère (je trouve), pour autant j'irais jamais faire de remarque à une femme qui se rase. Les quelques fois où j'ai tout rasé pour essayer, je me sentais "nue" et vulnérable à cet endroit. :/
J'en suis presque fière de ma toison intime Cool , pour moi c'est un symbole en tant que femme et qu'adulte.
pierregr
pierregr

—

11.09.13 21:25
Qq news glanées sur le Net :
- Une chanteuse espagnole (Joana Curto) garde sa pilosité, ce qui lui vaut des insultes sur Twitter entre autres

salope, tu es une honte pour les femmes
En espagnol seulement : http://www.20minutos.es/noticia/1914540/0/joana-curto-sin-depilar/dermatologa-moda/imposicion-social-canon-estetico/

- Dans un groupe de soutien à celles qui gardent leur pilosité, une prof de lycée explique que ses élèves se moquent d'elle mais elle en profite pour faire un peu d'éducation, parler des normes, etc. C'est rare et courageux, je trouve, surtout avec des ados

salut toutes et tous, je suis prof dans un lycée, et cette rentrée, comme pour les précédentes, il a fait encore chaud et j'avais les aisselles découvertes..........il y a du boulot à faire chez les ados, je n'ai pas cessé d'entendre une partie de ma classe glousser et faire des commentaires à mi voix, à chaque fois que je levais le bras pour écrire au tableau !!! mes élèves ont de 14 ans à 18 19 ans de la 3e au bac. j'ai pour principe de les laisser parler les premiers jours puis ensuite de les reprendre. je me sers de l'injonction pilophobe pour leur démontrer à quel point on peut leur faire avaler n'importe quoi et leur faire faire n'importe quoi, et qu'ils doivent garder l'esprit critique. et avoir un lexique approprié (ex : confusion sale/laid ). en plus je transpire beaucoup et mes auréoles les font rigoler. au printemps je reviens sur la pilosité et en général ils n'ont plus tout à fait le même avis qu'en septembre sur la question....courage !!!

en fait je veux faire passer aux élèves l'idée que la norme est quelque chose qui évolue dans le temps, et qu'il n'y a pas de critères qui sont gravés dans le marbre. ça leur permet de supporter leur propre image elle même en pleine transformation pubertaire, et la violence de ne plus être uniquement un enfant ni encore un adulte. l'exemple de la pilophobie est un exemple parmi d'autres, mais très pratique pour leur expliquer que 1) leur corps leur appartient et que 2) à eux de choisir s'ils décident de véritablement choisir....ce que la pression sociale ne leur permet pas.... je suis prof de lettres, histoire et géographie, ce qui me permet de jongler avec différents supports et à différents moments.
- Une Etasunienne qui gardait ses poils aux jambes a fini par les raser : une femme a pris ses jambes en photo sans son accord et un docteur lui a demandé si elle était déprimée et ne prenait plus soin d'elle car elle avait des poils ! Si même le corps médical s'y met, on n'est pas rendu No
Ju-ju
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.09.13 21:49
Respect la prof!! cheers 
*préfère pas se focaliser sur le négatif*
Anonymous
Invité
Invité

06.10.13 1:29
A un moment, quelqu'un (pierregr, me semble-t-il) avait cité un mémoire de M1 de psychologie sociale de 2006 : Norme et contrôle social : le cas de l’épilation féminine (Jocelyn Patinel).

A part le test HSD de Tukey que je n'ai pas vu en école d'ingé, je pense avoir les acquis nécessaires en statistiques pour pouvoir comprendre la plupart des résultats. Hélas, il y a des passages que je ne comprends pas car je ne connais pas certaines conventions implicites spécifiques aux publications d'études de psycho.

En particulier, il y a une variable "p" qui se ballade un peu partout. En école d'ingé, la notation "p" ne signifiait rien de plus précis que "probabilité". Ici, soit ça désigne une probabilité bien précise, soit encore autre chose mais je ne sais pas quoi.

En plus, plusieurs fois, je vois des tests de chi2. Mais les paramètres de ces tests ne sont pas exprimés mathématiquement. Du coup, parmi les très nombreux tests de chi2 possibles (une infinité), je ne sais jamais lequel est utilisé.

page 22 :

On fait varier deux paramètres ayant chacun deux valeurs possibles.
(étendue = "possibles" ou "normales" ; cible = "femme" ou "soi")
Il y a donc 4 couples de valeurs possible.

On observes des échantillons booléens (c'est à dire qui n'ont que deux valeurs possibles).
(Pour chaque échantillon, soit le sujet évoque l'épilation, soit il ne l'évoque pas.)
La table 1 indique selon les paramètres quelle est la proportion d'échantillons qui prennent la valeur "évocation de l'épilation".

Je lis : "test de comparaison de fréquence : p < 0,033"
Que signifie "p" ?

Plus loin, je lis : "Chi2(1) = 6,17 ; p < 0,033"
Je connais le test du chi2. Cependant :
-le test du chi2 est un test d'une loi de probabilité et
-le résultat dépend de la manière à laquelle on rassemble les échantillons en classes.

Or :
-je ne vois pas de loi de probabilité dans les hypothèses à tester et
-je ne vois pas de mention de classes.

Il y a donc des conventions implicites que je ne connais pas.

En plus, je relis encore "p < 0,033" que je ne comprends toujours pas.

page 23 :

A quoi correspond "F(1,106)" ?

page 27 :

"R" désigne vraisemblablement le Coefficient de corrélation linéaire de Bravais-Pearson.

Mais que signifie "p <= 0.0044" ?
Anonymous
Invité
Invité

06.10.13 9:22
Comme "p" prend des petites valeurs, ce matin, je me suis dis que ça avait peut-être un rapport avec la précision.

Par exemple, à la page 28, "(R = 0,38 ; p < 0,014)" signifie peut-être que R appartient à l'intervalle ] 0,38 - 0,014 ; 0,38 + 0,014 [.

Par contre, à la page 22, je lis "Chi2(1)=2,12 ; p>0,14". Comme je lis ">" au lieu de "<", je me dis que mon interprétation précédente ne marche pas. No
pierregr
pierregr

—

06.10.13 10:54
J'y connais rien en stats Embarassed
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.10.13 13:45
En psycho p correspond au seuil de significativité. C'est la probabilité d'obtenir les données qu'on a recueillies par hasard. La convention en psycho est de rejeter l'hypothèse nulle (ex : les moyennes de nos 2 populations sont identiques) et donc d'accepter l'hypothèse alternative si p est inférieure à 0.05. Ça signifie qu'il y a moins de 5 chances sur 100 que les données qu'on a recueillies tiennent du hasard et on conclut alors que la différence de résultats entre nos 2 populations est significative.
Anonymous
Invité
Invité

06.10.13 14:14
Donc p = probabilité de l'hypothèse H0. Merci Omniia. Pilosité et influence sociétale - Page 16 353868199

Pour le test du Chi2, je vais plutôt poser la question dans un autre fil, car je viens de voir que tu l'as aussi utilisé dans ton mémoire.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.10.13 14:37
Pas de quoi.

Concernant le "F(1, 106)" page 23, je pense que 1 correspond au degré de liberté et 106 aux variations résiduelles.
Anonymous
Invité
Invité

06.10.13 15:37
Finalement, je viens de comprendre que ce F a un rapport avec un certain test ANOVA que je n'ai pas vu non plus.

Polyvalentour a écrit:A part le test HSD de Tukey que je n'ai pas vu en école d'ingé, je pense avoir les acquis nécessaires en statistiques pour pouvoir comprendre la plupart des résultats. Hélas, il y a des passages que je ne comprends pas car je ne connais pas certaines conventions implicites spécifiques aux publications d'études de psycho.
Je retire ce que j'ai dis. Mes cours de stats d'école d'ingénieur ne m'ont pas donné les prérequis pour comprendre les tests statistiques utilisés en psychologie, sauf le test du Chi2.

En fait, en école d'ingé, on apprend surtout à tester des lois aléatoires continues. Par contre, pour les lois aléatoires discrètes, c'est assez maigre.

Il va falloir que je trouve des cours de compléments en statistiques. Je ne sais pas encore où chercher.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.10.13 15:48
Oui c'est bien une Anova qui teste si les score obtenus en fonction des différentes conditions varient de manière significative.

Si ça t'intéresse j'ai quelques .pdf sur les tests statistiques couramment utilisés en Psycho. Mais je ne sais pas s'ils seront assez précis pour toi vu qu'ils expliquent surtout comment réaliser ces stats avec le logiciel R.

À part ça, je n'ai pas trop de lien à te conseiller, mais je pourrais essayer de retrouver la biblio concernant les livres papier que notre prof nous avait conseillée. Dis moi si ça t'intéresse.
Anonymous
Invité
Invité

06.10.13 16:51
Omniia a écrit:Si ça t'intéresse j'ai quelques .pdf sur les tests statistiques couramment utilisés en Psycho. Mais je ne sais pas s'ils seront assez précis pour toi vu qu'ils expliquent surtout comment réaliser ces stats avec le logiciel R.
Que veux-tu dire par "assez précis" ? Y a-t-il les hypothèses du test et les formules mathématiques utilisées ?

Omniia a écrit:À part ça, je n'ai pas trop de lien à te conseiller, mais je pourrais essayer de retrouver la biblio concernant les livres papier que notre prof nous avait conseillée. Dis moi si ça t'intéresse.
Pour que ma chambre soit moins chargée, je préfère privilégier les pdf aux livres papiers. Les livres papiers, ce sera plutôt en dernier recours.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.10.13 16:57
Polyvalentour a écrit:
Omniia a écrit:Si ça t'intéresse j'ai quelques .pdf sur les tests statistiques couramment utilisés en Psycho. Mais je ne sais pas s'ils seront assez précis pour toi vu qu'ils expliquent surtout comment réaliser ces stats avec le logiciel R.
Que veux-tu dire par "assez précis" ? Y a-t-il les hypothèses du test et les formules mathématiques utilisées ?
Les hypothèses oui, les formules je ne crois pas.

Polyvalentour a écrit:
Omniia a écrit:À part ça, je n'ai pas trop de lien à te conseiller, mais je pourrais essayer de retrouver la biblio concernant les livres papier que notre prof nous avait conseillée. Dis moi si ça t'intéresse.
Pour que ma chambre soit moins chargée, je préfère privilégier les pdf aux livres papiers. Les livres papiers, ce sera plutôt en dernier recours.
Ok. Bah je pense que tu peux trouver des .pdf assez facilement à condition que tu connaisses le nom du test.
Contenu sponsorisé