Le maquillage
+24
Kiskeya
La Chatte
R. Poppy
Jezebel
Carol
Ciel
Hopey
Avalavexavandrava
Elfvy
LenaLou
Arrakis
Césarion
SkinnyFatGirl
Ju-ju
Tiffanny
exno
Nom-Nom
sandrine
Méandres
Omniia
pierregr
Araignée
Corentin
soso28
28 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Ju-juAncien⋅ne
Re: Le maquillage
27.09.13 21:33
Désolé mais: post stupide du jour, bonjour.Corentin a écrit:Salut à toi soso28, je ne prétend pas comprendre les génes du au maquillage, mais je suis d'accord avec toi sur toutes la ligne: le maquillage ça ne sert a rien sauf a mentir a soi même et aux autre car on ne se montre pas tel que l'on est, en plus c'est un gouffre à pognon.
En tant que passionnée de maquillage je suis agacée d'entendre toujours les mêmes préjugés de la part des gens qui n'y connaissent rien. Il existe deux approches du maquillage (qui ne sont pas mutuellement exclusifs ceci-dit): le maquillage utilitaire (vouloir cacher des imperfections etc) et le maquillage artistique (se mettre en valeur, créer des makeup).
Perso je m'amuse comme une petite folle à jouer avec les teintes et textures et je connais énormément de filles pour qui c'est la même chose. Les gosses jouent aux dessins et à la peinture, nous jouons au maquillage, et si ça peut nous embellir pourquoi pas mais le but c'est de s'éclater, tu peux pas imaginer tout ce qu'on peut faire avec.
Là où ça peut devenir une aliénation c'est si on ose plus sortir sans et je trouve ça triste que des femmes tombent là-dedans. Des fois je lis "j'ai tel défaut donc je peux pas sortir sans correcteur", j'ai envie de répondre "bien sûr que si tu peux, et les éventuelles personnes qui remarqueraient ton "défaut", tu t'en fiche!!".
Le maquillage et les passions intellectuelles non plus ne sont pas mutuellement exclusives! Maquillage=superficielle est un sale cliché à jeter à la poubelle.
Le principal reste et restera toujours la liberté de choix: avoir le choix ou non de se maquiller et ne pas être jugée selon le choix que l'on fait. Le féminisme c'est pas rejeter les codes de féminité actuels, c'est avoir la liberté totale de choisir quel code on aime bien, quel code on rejete, et d'en jouer (ou pas) quand on veut où on veut.
- InvitéInvité
27.09.13 21:58
Cette croyance, est-elle fondée sur des études ?Cixi a écrit:les rides racontent l'histoire d'une personne, si elle a rie, pleuré, si elle a été sevère...
Je ne me suis pas encore renseigné sur ce sujet, mais étant donnée la tendance de l'être humain à inventer des corrélations partout pour déduire un maximum de choses sur la personnalité à partir d'un minimum de données (la date de naissance, l'écriture, un dessin d'un arbre, les lapsus, etc), je suis méfiant.
- Ju-juAncien⋅ne
27.09.13 22:08
Clair que ça veut rien dire.
Le fait qu'une peau marque ou pas c'est une question d'hygiène de vie et aussi de génétique donc on ne peut strictement rien déduire là-dessus, c'est au cas par cas.
A côté de ça on a certaines personnes qui vont avoir une peau plus élastique que la moyenne et qui va donc mieux s'accommoder et moins marquer, tandis que d'autres vont faire 10 ans de plus parce que leurs peau a marqué chaque petit écart de leurs vie, c'est la loterie génétique.
Juste un exemple: les rides ou ridules ca peut aussi indiquer qu'une personne est plus sensible que la normale à la luminosité. Je le suis et au moindre rayon je dois dégainer les lunettes de soleil et même avec ça je plisse le front alors bon....
Le fait qu'une peau marque ou pas c'est une question d'hygiène de vie et aussi de génétique donc on ne peut strictement rien déduire là-dessus, c'est au cas par cas.
A côté de ça on a certaines personnes qui vont avoir une peau plus élastique que la moyenne et qui va donc mieux s'accommoder et moins marquer, tandis que d'autres vont faire 10 ans de plus parce que leurs peau a marqué chaque petit écart de leurs vie, c'est la loterie génétique.
Juste un exemple: les rides ou ridules ca peut aussi indiquer qu'une personne est plus sensible que la normale à la luminosité. Je le suis et au moindre rayon je dois dégainer les lunettes de soleil et même avec ça je plisse le front alors bon....
- InvitéInvité
27.09.13 23:05
Non j'ai pas d'étude pour dire que telle ride est liée à telle expression du visage qu'on aurait plus ou moins marqué à force de l'avoir sur le visage dans sa vie. C'est plutot une impression que j'ai mais je n'ai rien pour le prouvé mais ca me semble logique que la peau marque plus les expressions qu'on pratique le plus. Il me semble qu'on appelle certaines rides des rides d'expression. C'est peut être une idée fausse ou un stéréotype, je ne suis pas dermatologue et je n'y connait pas grand chose en rides.
En tout cas le fait de gommer les rides par le maquillage ou la chirurgie ca me semble un effacement de l'age et donc de l'histoire et de la personnalité. Quant je regarde les actrices aujourd'hui et certains acteurs style Catherine Deneuve ou Jonny Deep qui ne changent pas, illes me font l'effet de ne plus être tout à fait humains car on ne distingue plus leur age et l'age fait partie des informations que nous transmettent un visage et qui racontent une histoire. Pour les femmes de la tv italienne, jeunes et figées dans un éternel sourire je les trouve interchangeables et c'est comme ca que la TV les utilise. Et pour les exemples donné ici de femmes maquillées vs non maquillé, quant on évoque des poupées, ca m'évoque des êtres sans personnalité, dépersonnalisé.
Il me semble que chez les êtres humains la communication non verbale est importante et passe beaucoup par l'expression du visage. Un visage modifié de manière aussi forte que les exemples posté ici ne permettent plus de communiquer comme le font les visages au naturel.
En tout cas le fait de gommer les rides par le maquillage ou la chirurgie ca me semble un effacement de l'age et donc de l'histoire et de la personnalité. Quant je regarde les actrices aujourd'hui et certains acteurs style Catherine Deneuve ou Jonny Deep qui ne changent pas, illes me font l'effet de ne plus être tout à fait humains car on ne distingue plus leur age et l'age fait partie des informations que nous transmettent un visage et qui racontent une histoire. Pour les femmes de la tv italienne, jeunes et figées dans un éternel sourire je les trouve interchangeables et c'est comme ca que la TV les utilise. Et pour les exemples donné ici de femmes maquillées vs non maquillé, quant on évoque des poupées, ca m'évoque des êtres sans personnalité, dépersonnalisé.
Il me semble que chez les êtres humains la communication non verbale est importante et passe beaucoup par l'expression du visage. Un visage modifié de manière aussi forte que les exemples posté ici ne permettent plus de communiquer comme le font les visages au naturel.
- InvitéInvité
27.09.13 23:37
Qu'un visage ait plus ou moins de rides est sans doute effectivement lié à la texture de la peau, à l'hygiène de vie, à une sensibilité, etc.
Par contre, la façon dont sont disposées les rides dépendent des mouvement habituel du visage. C'est du moins mon observation empirique des personnes autour de moi
Par contre, la façon dont sont disposées les rides dépendent des mouvement habituel du visage. C'est du moins mon observation empirique des personnes autour de moi
28.09.13 14:05
Hum, voir se déguiser en "indienne" être mis sur le même plan que "vampire" et "zombie", euh.... J'ai pas trouvé énormément de textes sur le sujet de l'appropriation culturelle et des déguisements en français, mais y'au au moins celui-là : http://les-furies.blogspot.fr/2011/10/halloween-le-festival-des-costumes.html plus centré sur les costumes offensants à Halloween, et qui parle notamment de l'initiative faite par des étudiant·e·s aux États-Unis il y a quelques temps, "We're a culture, not a costume".Cixi a écrit:
Sur le maquillage perso je me maquille pour me déguisé, quant je le fait c'est un jeu et je me fait en vampire, en zombie ou en indienne
- InvitéInvité
28.09.13 15:11
je suis d'accord avec ta remarque mais petite j'adorais me déguisé en "indienne" en particulier pour les peintures de guerre et le fait que dans mon imaginaire les indiennes étaient combattants. Le rapprochement avec zombis et vampirs est en effet lui aussi inapproprié.
- InvitéInvité
28.09.13 15:58
Pas forcément inapproprié, quand on parle de costume on choisis quelque chose qui nous plait que se soit indien, cow boy, marie Antoinette, ect... il y a beaucoup de costumes qui font références au passé et je pense que sans oublier l'histoire, il ne faut pas tout prendre forcément comme une insulte.
- InvitéInvité
28.09.13 16:33
En fait la culture amerindienne n'est pas encor tout à fait du passé, cela malgres les efforts des occidentaux pour la faire disparaitre. J'avais deja vu cette campagne "We're a culture, not a costume" et je comprend tout a fait ce qu'elle reclame. D'ailleurs tout en etant consciente, je suis capable de trouvé amusant de porter ce costume, comme quoi encor une fois entre la comprehension theorique et le passage aux actes j'ai un long chemin a faire. Quant je dit que je me déguisait en "indienne" ca ne correspond pas à une culture en particulier style Tupi-Guarani, Aztec, Iroquois ou Huron, mais une idée generale qui ressemble à la photo que j'ai mise en illustration. C'est comme si je me deguisait en "asiatique" en "europeenne" ou en "africaine" ca ne correspond a rien sinon a des clichés. Et je me deguisait en ce cliché d'indienne que je voyait dans les westerns, de vieux films racistes dans lesquels les indiens etaient les méchants et comme dans mes jeux je prennait toujours le rôle de "la méchante", j'aimais beaucoup mes costumes d'indienne.
- InvitéInvité
28.09.13 18:33
Oui je vois un peu mieux ce que tu veux dire, vu comme ça effectivement je comprends pourquoi ça gène.Cixi a écrit:En fait la culture amerindienne n'est pas encor tout à fait du passé, cela malgres les efforts des occidentaux pour la faire disparaitre. J'avais deja vu cette campagne "We're a culture, not a costume" et je comprend tout a fait ce qu'elle reclame. D'ailleurs tout en etant consciente, je suis capable de trouvé amusant de porter ce costume, comme quoi encor une fois entre la comprehension theorique et le passage aux actes j'ai un long chemin a faire. Quant je dit que je me déguisait en "indienne" ca ne correspond pas à une culture en particulier style Tupi-Guarani, Aztec, Iroquois ou Huron, mais une idée generale qui ressemble à la photo que j'ai mise en illustration. C'est comme si je me deguisait en "asiatique" en "europeenne" ou en "africaine" ca ne correspond a rien sinon a des clichés. Et je me deguisait en ce cliché d'indienne que je voyait dans les westerns, de vieux films racistes dans lesquels les indiens etaient les méchants et comme dans mes jeux je prennait toujours le rôle de "la méchante", j'aimais beaucoup mes costumes d'indienne.
- Césarion—
29.09.13 18:57
Je pense que le problème de ces "déguisements culturels" tient aussi au fait que c'est une façon pour les caucasiens de se regarder le nombril. Quand on voit quelqu'un d'une autre culture s'habiller à l'occidentale, on n'y voit pas un déguisement ; tout ce qui est différent de notre culture, par contre l'est.
- InvitéInvité
29.09.13 19:12
Je me dit qu'un sujet sur le deguisement serait mieux qu'ici pour discuter car c'est plus toute à fait de maquillage qu'on parle. Je vais regardé si il existe deja et si c'est pas le cas je vais en ouvrir un car je me pose pas mal de questions sur ce sujet.
25.12.13 9:51
Quelques mannequins avec et sans maquillage.
http://www.topito.com/top-mannequins-sans-maquillage-ou-la-beaute-sans-artifice
http://www.topito.com/top-mannequins-sans-maquillage-ou-la-beaute-sans-artifice
- InvitéInvité
25.12.13 9:58
Ce n'est "pas bien", mais je ne les trouve, pour la plupart, belles ni sans maquillage, ni avec. Je les ressens fades, artificielles.
- InvitéInvité
25.12.13 11:56
Sur la plupart des photos de gauche (mannequins sans maquillage), la luminosité est très mal réglée.
- Arrakis—
25.12.13 14:31
H.S. : Vaut mieux être blanche pour être mannequin, décidément (à part 15 et 21, c'est peau d'aspirine au programme). Assez révélateur de la domination culturelle des "normes de beauté blanches" (même si il n'y a pas trop de contexte).
je précise au cas où que "peau d'aspirine" ne vise pas à dénigrer le physique des femmes photographiées, c'est une expression "neutre" à mes yeux que j'utilise de temps à autre, y compris pour me désigner.
je précise au cas où que "peau d'aspirine" ne vise pas à dénigrer le physique des femmes photographiées, c'est une expression "neutre" à mes yeux que j'utilise de temps à autre, y compris pour me désigner.
- LenaLouAncien⋅ne
25.12.13 17:06
83% de mannequins blanches,et toutes ultra maigres pour pas moins d'1m75... plus tyranniques comme normes de beauté,tu meurs.
- AvalavexavandravaBleu⋅e
06.01.14 11:03
Moi, je suis plutôt Ju-ju.
J'aime beaucoup le maquillage, de manière non systématique, voire même ponctuelle. Ma mère ne s'est jamais maquillée, j'ai commencé pour dissimuler mon acné quand j'étais ado, et je faisais après des trucs horribles avec les couleurs car je ne savais pas faire.
Je me maquille ou non selon l'humeur.
Le tout est de ne pas tomber dans le piège où - pour des raisons de normes - on ne s'apprécie plus telle quelle. On se pense destituée de son charme...
Avec ou sans maquillage, je me trouve bien.
Autant y'a plein de domaines où on a pas le choix, autant sur le maquillage, je trouve que si, et même totalement.
Ce qui est dangereux c'est d'assimiler le maquillage comme de la beauté en poudre, ou du charme. Ou comme un attribut obligatoire.
NON, NON et NON.
Mais ce n'est pas lié non plus à la personnalité stéréotypé de quelqu'un, très peu (superficielle, ...) : encore NON.
C'est une façon, tout au plus, de souligner une partie du corps ou de se mettre un vêtement différent si on le souhaite.
J'aime beaucoup le maquillage, de manière non systématique, voire même ponctuelle. Ma mère ne s'est jamais maquillée, j'ai commencé pour dissimuler mon acné quand j'étais ado, et je faisais après des trucs horribles avec les couleurs car je ne savais pas faire.
Je me maquille ou non selon l'humeur.
Le tout est de ne pas tomber dans le piège où - pour des raisons de normes - on ne s'apprécie plus telle quelle. On se pense destituée de son charme...
Avec ou sans maquillage, je me trouve bien.
Autant y'a plein de domaines où on a pas le choix, autant sur le maquillage, je trouve que si, et même totalement.
Ce qui est dangereux c'est d'assimiler le maquillage comme de la beauté en poudre, ou du charme. Ou comme un attribut obligatoire.
NON, NON et NON.
Mais ce n'est pas lié non plus à la personnalité stéréotypé de quelqu'un, très peu (superficielle, ...) : encore NON.
C'est une façon, tout au plus, de souligner une partie du corps ou de se mettre un vêtement différent si on le souhaite.
- HopeyAncien⋅ne
06.01.14 19:37
J'ai un peu le même vécu. Ma mère et les femmes qui m'ont élevée ne se maquillaient presque jamais, sauf des fois du khôl pour ma mère et maintenant elle met du rouge à lèvres des fois.
Ado je lui ai piqué des fois du maquillage qu'elle trainait depuis genre 10 ans, que moi même j'ai tellement peu utilisé que maintenant c'est des trucs qui ont 25 ou 30 ans!
Je me maquille très peu souvent et j'ai été très choquée quand vers 20 ans, j'ai rencontré 2 filles avec qui je suis encore amie, qui ne pouvaient pas sortir acheter le pain sans être maquillées.
Cependant, j'aime bien des fois me maquiller. Je le fais un peu comme un déguisement, parce que du eyeliner ou du rouge à lèvre ça peut vraiment changer beaucoup le visage.
Je ne met jamais de fond de teint, parce que j'ai la chance d'avoir un bon patrimoine génétique pour ma peau
Parfois je me maquille pour le travail, me maquiller c'est un peu enfiler mon déguisement. C'est mettre une distance entre qui je suis moi à la maison, dans ma vie perso et au travail. C'est un peu une carapace. Quand je rentre du travail, j'enlève mon déguisement et je me défais de ce que j'ai reçu dans la journée. Pour moi ça peut être une manière symbolique de se protéger.
Comme un masque.
Après ça dépend du métier, je pense que dans le milieu de l'image (télé-ciné-photo), il y a énormément de pression et des normes très strictes. Une fois, j'ai fait cobaye pour une amie qui se formait pour être maquilleuse télé/ciné.
Elle m'a fait la totale, en mode sous couche, fond de teint, poudre, etc etc.
La femme qui la formait est venue à la fin pour voir le travail. C'était trop bizarre!
Déjà elle parlait de moi à la 3e personne comme si j'étais un objet. Elle ne s'est jamais adressée à moi une seule fois.
Elle a fait des commentaire sur ma carnation. En fait je suis issue de métissages, et j'ai la peau jaune. Moi j'aime bien ma couleur de peau, mais elle, elle a fait remarquer ça comme si c'était un problème.
En fait dans ce milieu on est tellement habitués à qu'il y ait que des blancs caucasiens que dès que t'as une carnation différente, c'est la panique à bord, et on te dit que c'est toi le problème, au lieu de se dire qu'on est nul-le en maquillage!
Aussi j'ai un duvet assez sombre sur le coin des lèvres. Une petite moustache très fine, trois ou quatre mini poils mais très noirs. Avec le maquillage on les voyait grave, elle trouvait ça moche.
Elle a aussi fait des commentaires sur mes sourcils (que je n'épile pas, HYPER d'accord avec ton commentaire sur le sujet Cixi!!!).
Je crois que c'est la seule fois où elle m'a parlé: "c'est dommage tes sourcils sont bien dessinés mais il faudrait enlever les poils du dessous, pour agrandir le regard"
Voila, ce dont je me rappelle c'est beaucoup de mépris et de racisme (couleur de peau et poils bruns), je me demande bien ce que ça doit être quand c'est ton quotidien au taf.
Moi, heuresement, c'était juste une fois, et puis je n'aimais pas du tout le résultat, ça me faisait une tête bizarre.
J'aime plutôt bien ma tête au naturel ou avec un peu de khôl ou de rouge à lèvre, donc ses réflexions ne m'ont pas touchée.
Ado je lui ai piqué des fois du maquillage qu'elle trainait depuis genre 10 ans, que moi même j'ai tellement peu utilisé que maintenant c'est des trucs qui ont 25 ou 30 ans!
Je me maquille très peu souvent et j'ai été très choquée quand vers 20 ans, j'ai rencontré 2 filles avec qui je suis encore amie, qui ne pouvaient pas sortir acheter le pain sans être maquillées.
Cependant, j'aime bien des fois me maquiller. Je le fais un peu comme un déguisement, parce que du eyeliner ou du rouge à lèvre ça peut vraiment changer beaucoup le visage.
Je ne met jamais de fond de teint, parce que j'ai la chance d'avoir un bon patrimoine génétique pour ma peau
Parfois je me maquille pour le travail, me maquiller c'est un peu enfiler mon déguisement. C'est mettre une distance entre qui je suis moi à la maison, dans ma vie perso et au travail. C'est un peu une carapace. Quand je rentre du travail, j'enlève mon déguisement et je me défais de ce que j'ai reçu dans la journée. Pour moi ça peut être une manière symbolique de se protéger.
Comme un masque.
Après ça dépend du métier, je pense que dans le milieu de l'image (télé-ciné-photo), il y a énormément de pression et des normes très strictes. Une fois, j'ai fait cobaye pour une amie qui se formait pour être maquilleuse télé/ciné.
Elle m'a fait la totale, en mode sous couche, fond de teint, poudre, etc etc.
La femme qui la formait est venue à la fin pour voir le travail. C'était trop bizarre!
Déjà elle parlait de moi à la 3e personne comme si j'étais un objet. Elle ne s'est jamais adressée à moi une seule fois.
Elle a fait des commentaire sur ma carnation. En fait je suis issue de métissages, et j'ai la peau jaune. Moi j'aime bien ma couleur de peau, mais elle, elle a fait remarquer ça comme si c'était un problème.
En fait dans ce milieu on est tellement habitués à qu'il y ait que des blancs caucasiens que dès que t'as une carnation différente, c'est la panique à bord, et on te dit que c'est toi le problème, au lieu de se dire qu'on est nul-le en maquillage!
Aussi j'ai un duvet assez sombre sur le coin des lèvres. Une petite moustache très fine, trois ou quatre mini poils mais très noirs. Avec le maquillage on les voyait grave, elle trouvait ça moche.
Elle a aussi fait des commentaires sur mes sourcils (que je n'épile pas, HYPER d'accord avec ton commentaire sur le sujet Cixi!!!).
Je crois que c'est la seule fois où elle m'a parlé: "c'est dommage tes sourcils sont bien dessinés mais il faudrait enlever les poils du dessous, pour agrandir le regard"
Voila, ce dont je me rappelle c'est beaucoup de mépris et de racisme (couleur de peau et poils bruns), je me demande bien ce que ça doit être quand c'est ton quotidien au taf.
Moi, heuresement, c'était juste une fois, et puis je n'aimais pas du tout le résultat, ça me faisait une tête bizarre.
J'aime plutôt bien ma tête au naturel ou avec un peu de khôl ou de rouge à lèvre, donc ses réflexions ne m'ont pas touchée.
14.02.14 15:38
On m'a parlé récemment d'un étude démontrant que les employeurs préféraient les candidates maquillées.
Je pense avoir trouvé mention de cette étude ici.
Quelques extraits :
Et j'avais aussi envie de réagir à cette image du début du topic :
Je pense avoir trouvé mention de cette étude ici.
Quelques extraits :
- 68% des employeurs ne voudraient pas recruter une femme qui ne porte pas de maquillage
- 49% disent que les femmes travaillant en contact avec un public devraient être attractives/belles
- le maquillage influence également sur les possibilités de promotion
- 98% des femmes disent qu'elles se maquilleraient pour un entretien d'embauche
Et j'avais aussi envie de réagir à cette image du début du topic :
le maquillage autour des yeux est clairement là pour "débrider" ses yeux
- CielAncien⋅ne
14.02.14 17:23
Pas que le maquillage! Elle porte des lentilles pour agrandir ses iris et j'ai l'impression qu'elle porte aussi de la colle à paupières.
- CarolAncien⋅ne
14.02.14 20:15
de la colle à paupières?
- LenaLouAncien⋅ne
14.02.14 21:01
C'est clair,c'est quoi de la colle a paupière???
- InvitéInvité
14.02.14 21:07
J'viens de regarder vite fait sur Gogole et ça me fait frémir.
"Aujourd’hui, je vais vous parler d’un problème typiquement asiatique : les yeux bridés !"
http://lesdecouvertesderose.blogspot.fr/2011/05/eyelid-glue-de-makoto.html
"Aujourd’hui, je vais vous parler d’un problème typiquement asiatique : les yeux bridés !"
http://lesdecouvertesderose.blogspot.fr/2011/05/eyelid-glue-de-makoto.html
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5