Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Miss France ( et autres concours de beauté )... Empty Miss France ( et autres concours de beauté )...

05.12.13 19:42
Bonsoir!

Je doute être la seule,mais je déteste ce genre de trucs. Tout les ans en décembre,je rage dès que j'apprends que ça va repasser. Totalement,et depuis longtemps,même à 11 ans,je ne supportais pas,je fuyais la télé toute la soirée ( famille qui regarde.. ). C'est atrocement sexiste,déshumanisant ( les femmes réduites à leur apparence,jugées comme du bétail,formidable ),stupide... Rien que le principe,je ne supporte pas,et je me demande ce qui peut motiver une femme à participer à ce genre de choses... Ou alors,je manque définitivement de tolérance,tant pis!
Ce festival de beauté survalorisée ( déjà que la beauté,j'en ai marre de la voir survalorisée jusqu'à la nausée,merde c'est pas une qualité d'être belle,ca ne rends personne supérieur.. )
Bizarrement,ça choque pour les petites filles,normal,mais pour les femmes,les concours de beauté n'ont pas l'air de beaucoup scandaliser hors des milieux féministes... et encore!!!

Et vous,vous en pensez quoi?
Anonymous
Invité
Invité

Miss France ( et autres concours de beauté )... Empty Re: Miss France ( et autres concours de beauté )...

05.12.13 20:16
Oui générallement ça scandalise pas, par contre la majeure partie des gens que je connais ne regardent pas parcequ'ils trouvent ça nul. Mais du coup on parle souvent des candidates comme de "nunuches" ou de meufs "juste bonnes avec rien dans le cerveau" ect... :l
Anonymous
Invité
Invité

Miss France ( et autres concours de beauté )... Empty Re: Miss France ( et autres concours de beauté )...

05.12.13 21:05
Une élève d'un de mes collègues (avec qui je fais des cours communs un peu régulièrement) m'avait filé l'an passé un papier pour que je vote pour elle (elle a 13 ans). J'ai refusé son papier en lui disant que je ne voterai pas pour elle (et pour personne d'autre non plus), que je n'aimais pas ce genre de concours, qu'elle était capable d'autre chose. Je ne suis pas sûre qu'elle m'a comprise. Je sais que mon collègue était plutôt dans la logique "si ça peut lui faire plaisir, ça ne fait pas de mal" (ben, euh, avoir comme objectif principal d'être "belle", c'est un peu court, non?)
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

05.12.13 23:10
J'ai vu une bande-annonce ce soir de TF1 pour l'élection de Miss France et on voyait des poules qui couraient dans un décor urbain, je n'ai pas reconnu le bâtiment (désolé, je ne connais pas bien les bâtiments parisiens).
Je ne comprends pas cette association entre des poules et des femmes, même au 36ème degré Suspect 
Corentin
Corentin
Banni·e
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

06.12.13 0:28
les concours de miss et autres truc dans ce genre partages des points communs avec le tabac et l'alcool:c'est nul , dégueulasse et en plus ça sert a rien, on peut trés bien vivre sans...
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.12.13 1:00
Il dit qu'il voit pas le rapport.
Corentin
Corentin
Banni·e
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

06.12.13 10:05
Araignée a écrit:Il dit qu'il voit pas le rapport.
Bon je vais la faire plus courte alors, les miss c'est comme le tabac et l'alcool:ça sert a rien, voila.
Anonymous
Invité
Invité

06.12.13 10:10
Elle aurait été plus correcte si tu avais parlé des concours de Miss...
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.12.13 4:25
Ouais non, il voit toujours pas le rapport (et si le tabac et l'alcool ne servaient à rien, il n'y aurait pas des milliers de gens qui s'abîmeraient la santé dedans...).
Anonymous
Invité
Invité

07.12.13 12:08
yahou, certaines femmes n'ont aucune valeur, on s'en passerait sans mal, et ce sont des trucs dans la même catégorie que le tabac ou l'alcool...
jean naimar de ses "gaffes" grosses comme des immeubles.
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.12.13 12:51
Un article qui s'adresse à la nouvelle Miss France :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1031709-miss-france-2014-belle-flora-coquerel-n-ecoute-pas-la-fachosphere-et-profite.html

Ou comment l'antiracisme décapite le féminisme : paternalisme, condescendance, on croirait le discours d'un papa à sa petite fille de 8 ans.

Extraits les plus charmants :
Le fait que tu sois magnifique (1m82) et que tu respires le bonheur ne compte soudain plus du tout devant cette moitié de toi-même, ces origines à demi africaines que certains te reprochent et qui, selon les plus complotistes, seraient la seule et unique raison de ton élection. De la discrimination positive, en quelque sorte. Mais il suffit de t’admirer pour se convaincre que ce n’est que pur fantasme.
On t’instrumentalise
Voilà, ma chère Flora, tu es élue Miss France depuis à peine quelques heures que déjà, tout le monde cherche à t’instrumentaliser.
Ça change de d'habitude. Maintenant elle n'est plus juste qu'un objet décoratif, c'est un instrument. Fou, limite je trouve qu'il y a un mieux, puisqu'elle n'est plus juste "magnifique", elle a des origines africaines -- ce serait donc une vraie personne humaine ?.

Ne te mêle surtout pas de politique

Mais toi, Flora, ne les écoute pas, tous ces gens qui voudraient donner un sens à cette élection, certes sympathique, mais sommes toutes, assez anecdotique et marginale.

Je me mets à ta place et je me dis que tout cela est assez ridicule, car tu ne demandes rien d’autre que de jouir durant un an de cette chance exceptionnelle qui te tombe dessus et qui fait de toi une petite étoile. Tu ne demandes rien d’autre que de finir tes études de commerce international et de travailler un jour dans le marketing.

Avec ce statut de Miss France, m’est avis que tu vas y arriver au-delà de tes espérances. Alors, surtout, sois suffisamment forte pour résister à toutes les récupérations, politiques ou non, qui ne manqueront pas de se manifester. Et ne cherche pas non plus à comprendre toutes ces allusions tordues qui se servent de toi pour attaquer les autres, les antiracistes, les racistes, la droite, la gauche.

Ne te mêle surtout pas de politique, ils finiront bien par se calmer, tous ces gens qui se battent autour de ta couleur de peau.  Alors, reste magnifique et taille ta route d’étoile filante.
"Avec ce statut de Miss France, m’est avis que tu vas y arriver au-delà de tes espérances." :
Depuis quand être "la plus belle femme de France" aurait un quelconque rapport avec avoir un job dans le marketing ?
Mais oui, suis-je bête ! Depuis que les femmes sont recrutées en fonction de leur tour de poitrine. Depuis toujours donc.

"ne cherche pas non plus à comprendre" :
Ben oui, il faudrait qu'elle cherche à comprendre cette potiche -- puisqu'elle a aucune culture générale, et que la politique et même le racisme ça lui passe au dessus de sa jolie frimousse.
Elle ne peut pas juste comprendre instantanément comme tout le monde : la beauté ça prend trop d'énergie, plus rien pour alimenter l'appareil cérébral.

Bref. Miss France ( et autres concours de beauté )... 2276801876
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

08.12.13 13:02
Oui pis les personnes d'origine africaine de mois de 1m82 ou qui ont des bourrelets ou des rides, on s'en fout, elles sont pas "magnifiques". Pas d'antiracisme pour les moches.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.12.13 13:25
Je voudrais pas voir le mal partout, mais encore une fois, il s'agit d'une métisse ("origines à demi africaines"), parce qu'une noire bien noire élue Miss France, ç'aurait été étonnant (trop loin des critères de beauté qui sont quand même basés sur un physique de femme blanche, quoi).

Sinon, il parle de racistes et d'anti-racistes qui l'instrumentalisent, mais il fait quoi, lui, avec son texte ?

Et sinon, effectivement, le ton... : "pauvre petite enfant fragile, sois belle en paix, un gentil monsieur pas raciste réfléchit à ta place pour te défendre contre ces vilaines attaques intellectuelles qui touchent au champ du politique, qui ne te concerne pas, femme".

Dernière édition par Araignée le 08.12.13 13:52, édité 1 fois
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.12.13 13:33
+10 l'Elfe et Araignée. Mad 

Je voudrais pas voir le mal partout, mais encore une fois, il s'agit d'une métisse ("origines à demi africaines"), parce qu'une noire bien noire élue Miss France, ç'aurait été étonnant (trop loin des critères de beauté qui sont quand même basés sur un physique de femme blanche, quoi).
Oui je me suis fait la même réflexion. Evil or Very Mad 
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.12.13 15:11
Araignée a écrit:Je voudrais pas voir le mal partout, mais encore une fois, il s'agit d'une métisse ("origines à demi africaines"), parce qu'une noire bien noire élue Miss France, ç'aurait été étonnant (trop loin des critères de beauté qui sont quand même basés sur un physique de femme blanche, quoi).
Ma mère m'en a parlé ce matin et je me suis fait la même réflexion.

Par contre, pour être tombée sur une discussion portant sur la peau claire de certain-es afro-descendant recemment, ça n'est pas forcément perçu de cette manière par les communautés africaines (enfin certain-es membres, en tout cas), enfin, c'est ce que j'ai compris.
Anonymous
Invité
Invité

08.12.13 15:26
perçu de cette manière ? confused 
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.12.13 15:28
Perçu comme problématique qu'elle soit métisse avec la peau plus claire.
Anonymous
Invité
Invité

08.12.13 15:32
en théorie c'est normal d'être plus clairE de peau si t'es métisse non ? Suspect j'ai l'impression de ne pas piger que 2+2=4 désolée ^^
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.12.13 16:11
C'est effectivement logique mais ça n'est pas mon propos.
Anonymous
Invité
Invité

08.12.13 16:15
ben oui c'est ce que je dis : je pige absolument pas ce que tu dis... :gratte:
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.12.13 16:28
Je suis désolée, je suis fatiguée donc je vais sans doute expédier ça.

Araignée et moi avons réagit sur le fait que miss france est certes afro-descendante mais qu'elle colle bien aux critères de beauté occidentaux, notamment par sa couleur de peau (qu'elle a très claire) et on a toutes les 2 trouvé ça problématique.
Par ailleurs, je faisais remarquer également que j'avais lu une conversation sur fb où par rapport à une situation similaire (la couleur de peau claire d'une star noire-américaine), les personnes qui en parlaient n'était pas unanime sur le fait que les noires mises en avant ayant la peau claire était problématique en soi (alors que d'autres regrettait l'absence de femmes avec la peau bien plus noire par contre).

Donc, Araignée et moi percevons un problème de représentativité des peaux plus noires mais certaines personnes noires voient la problématique de manière plus globales et pense qu'un-e afro-descendant-e ou un-e africain-e même avec la peau claire c'est aussi positif car cela accroit la représentativité de ces personnes.
Anonymous
Invité
Invité

08.12.13 16:33
oké !!! merci, j'ai tout compris ! Very Happy 
oui moi je suis un peu entre les deux avis. scratch 
Contenu sponsorisé