Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
+71
Yoann
Aëlloon
aude
Cirdec
Antithesis
akkana
Carol
Vénus
Patlotch
Ciel
SkinnyFatGirl
LenaLou
Flower Power
alixetmerveilles
Philibert
Césarion
Chakado
Méandres
Ju-ju
Cyb
exno
Nom-Nom
MarcusLonginus
once
ma pomme
colcat
Shams
Cylia
GONTRAN
Nos désirs font désordre
Corentin
Jezebel
Omniia
lazaregus
Usagi
Jeremiel
Carmilla
Pyrope
l'elfe
Zendo
sandrine
Araignée
Epinie
Grunt
luxinlisbon
Poulpe
Morgause
Elfvy
Nekomata
Déconstruire
Pitou
sarahliza
jmar89
Trompes De Fallope
Lila78
Arrakis
Fricasse
Roxappho
cleindo
Uriel
Lucha
mhysterie
ko
Vince
Math
Ninouchka
pierregr
ARoublev68
berthe gagarine
Poussin Machin
Kalista
75 participants
- InvitéInvité
Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
27.08.13 18:18
wo la vache! je voulais le voir parce que la BA paraissait marrante, eh ben je suis douchée j'ai bien fait de pas le regarder.
Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
27.08.13 19:17
Je l'ai vu quand il est sorti, à l'époque pas fait gaffe à l'aspect sexiste du truc (enfin si, l'histoire du strip-tease de la soeur...) mais qu'est-ce que je me suis fait chieeeeeeeeeeer, j'ai cru que j'allais sortir avant la fin oo'
Sinon dernier film que je suis allé voir : Keep Smiling. BA :
J'ai trouvé ce film super, tous les persos principaux sont des femmes, avec des personnalités bien travaillées. Elles ont toutes un peu une histoire horrible et sont toutes plus ou moins dépressives, enfin on voit un peu l'horreur de la condition féminine en Géorgie (et pas que). Bon après les mecs passent un peu tous pour des connards, mais dans le contexte, ça peut se comprendre.
Sinon dernier film que je suis allé voir : Keep Smiling. BA :
J'ai trouvé ce film super, tous les persos principaux sont des femmes, avec des personnalités bien travaillées. Elles ont toutes un peu une histoire horrible et sont toutes plus ou moins dépressives, enfin on voit un peu l'horreur de la condition féminine en Géorgie (et pas que). Bon après les mecs passent un peu tous pour des connards, mais dans le contexte, ça peut se comprendre.
- InvitéInvité
27.08.13 22:47
J'ai eu la même impression, mais j'ai espéré que cela s'améliore.exno a écrit: mais qu'est-ce que je me suis fait chieeeeeeeeeeer, j'ai cru que j'allais sortir avant la fin oo'
- InvitéInvité
11.09.13 15:45
J'ai vu Fight Club il y a quelques jours et je n'en reviens pas que tant de personnes aient aimé ce film et surtout qu'ils (parce que je ne connais que des mecs dans ce cas -là) se soient identifiés à ce bitard de Tyler Durden.
Ce film est une immonde purge viriliste, misogyne, pseudo-anarcho-philosophique et complètement à côté de la plaque !
Déjà, il n'y a qu'une femme qui a un rôle dans ce film. Les autres sont dans des boîtes (les journalistes télé, la spectatrice dans un ciné). Pas de femme flic, pas de serveuse, pas de chauffeuse de bus, pas de femme de ménage, pas d'employée de bureau, rien, QUE des hommes.
Pour en revenir à l'unique femme qui a des dialogues dans ce film, elle est directement présentée comme folle et suicidaire (bine qu'au final, c'est bien la seule personne du film qui a les pieds sur terre) !
Pour en finir avec cette daube, j'ai quasiment décroché quand Tyler "Brad" Durden, passe cinq minutes à dire qu'il n'a rien fait de sa vie d'autre que ce que son père lui a dit de faire ("fais des études, trouve un travail, marie-toi") et sa conclusion à tout ça a été :
"- On est une génération élevée par des femmes, c'est ça notre problème".
Mais oui, mec, c'est totalement cohérent avec ce que tu viens de dire ! Logique !
Je crois que c'est le second film après "Batman : Rises" que j'ai regardé en me disant : "je déteste ce que je suis en train de regarder".
Ai-je mentionné que le protagoniste sans nom traitait sa copine Marla comme une merde ?
Ce film est une immonde purge viriliste, misogyne, pseudo-anarcho-philosophique et complètement à côté de la plaque !
Déjà, il n'y a qu'une femme qui a un rôle dans ce film. Les autres sont dans des boîtes (les journalistes télé, la spectatrice dans un ciné). Pas de femme flic, pas de serveuse, pas de chauffeuse de bus, pas de femme de ménage, pas d'employée de bureau, rien, QUE des hommes.
Pour en revenir à l'unique femme qui a des dialogues dans ce film, elle est directement présentée comme folle et suicidaire (bine qu'au final, c'est bien la seule personne du film qui a les pieds sur terre) !
Pour en finir avec cette daube, j'ai quasiment décroché quand Tyler "Brad" Durden, passe cinq minutes à dire qu'il n'a rien fait de sa vie d'autre que ce que son père lui a dit de faire ("fais des études, trouve un travail, marie-toi") et sa conclusion à tout ça a été :
"- On est une génération élevée par des femmes, c'est ça notre problème".
Mais oui, mec, c'est totalement cohérent avec ce que tu viens de dire ! Logique !
Je crois que c'est le second film après "Batman : Rises" que j'ai regardé en me disant : "je déteste ce que je suis en train de regarder".
Ai-je mentionné que le protagoniste sans nom traitait sa copine Marla comme une merde ?
- sandrineAncien⋅ne
11.09.13 15:55
Moi aussi j'ai détesté Fight club, pour les mêmes raisons.
Déjà il est aussi anarchiste que ma commode (l'avant-gardisme des "militants" est totalement anti-libertaire, sans parler de l'idée de leader-guru charismatique... ). Et puis le personnage de Marla correspond bien à mon avis aux fantasmes les plus machistes: paumée, maso, en adoration devant son mec.
Déjà il est aussi anarchiste que ma commode (l'avant-gardisme des "militants" est totalement anti-libertaire, sans parler de l'idée de leader-guru charismatique... ). Et puis le personnage de Marla correspond bien à mon avis aux fantasmes les plus machistes: paumée, maso, en adoration devant son mec.
11.09.13 16:34
J'ai vu ce film plusieurs fois et je suis un peu de celleux qui le considèrent comme culte (j'ai même lu le bouquin, par contre me souviens pas si le machisme y est aussi prononcé). Par contre je n'ai jamais compris les gens qui ressortaient les dialogues comme des trucs super philosophiques et subversifs. J'ai toujours considéré ça comme du pur divertissement, et surtout vu les protagonistes avec plus de pitié que d'admiration. Après ça fait longtemps que je l'ai vu, je faisais pas vraiment attention aux rôles des hommes et des femmes à l'époque...
- InvitéInvité
11.09.13 16:41
Comme exno, pour moi Fight Club fait/faisait partie des films cultes. Je l'ai revu cette semaine à la télé et c'est vrai que l'absence de femmes m'a semblé criante. C'est surtout ça qui me choque en fait maintenant dans les films
Récemment, j'ai vu Bullhead que j'ai trouvé tout simplement magnifique et dur à la fois mais putain y'a pas une seule femme quoi ! (j'exagère, y'en a 2) C'est si compliqué que ça de construire un VRAI personnage féminin et pas un faire-valoir ??!!
Récemment, j'ai vu Bullhead que j'ai trouvé tout simplement magnifique et dur à la fois mais putain y'a pas une seule femme quoi ! (j'exagère, y'en a 2) C'est si compliqué que ça de construire un VRAI personnage féminin et pas un faire-valoir ??!!
- Cyb—
11.09.13 16:45
J'ai adoré Bullhead également. Mais concernant le personnage féminin, je trouvais qu'il était vraiment horrible et superficiel . Un faire-valoir, complètement, et pas un vrai personnage, elle est là uniquement parce que le héros en est amoureux.
- sandrineAncien⋅ne
11.09.13 16:53
J'ai revu un vieux vieux film féministe militant d'Agnès Varda: "L'une chante, l'autre pas".
La bande annonce:
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19469345&cfilm=1485.html
La bande annonce:
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19469345&cfilm=1485.html
11.09.13 17:08
Je viens de me souvenir que je voulais parler de Kick-Ass 2. J'avais pas trop aimé le premier et j'ai préféré celui-ci, bien que je le trouve très violent. Il n'y a que deux personnages féminins, mais l'une d'elle est un perso principal à quasi égalité avec Kick Ass. C'est une super-héroïne méga balèze en sports de combat (plus que tous les mecs du film) et qui n'a aucun intérêt pour les "trucs de fille" (même si à un moment il y a une petite remise en question où elle essaye de devenir pote avec les pétasses du lycée). Mais ce qui m'a le plus marqué c'est qu'il y a une blague sur le viol où on ne se moque pas de la victime. Je n'ai pas trouvé de vidéo de la scène sur internet, mais en la cherchant j'ai découvert que le comic d'origine contenait une scène de viol collectif qui avait été évitée dans le film en faisant cette blague (en gros, le violeur n'arrive pas à bander juste au moment où il s'apprête à violer).
- InvitéInvité
11.09.13 17:18
Il me semble que pour fight club, c'est assez logique l'absence des femmes vu que le sujet c'est de montrer des bourrins de mecs qui passent leur temps à se foutre sur la gueule pour prouver leur virilité.
Je crois que par rapport à ce que le réalisateur a voulu montrer les femmes ne pouvaient être mis en valeur.
Maintenant on aime......... ou pas le film.
Je crois que par rapport à ce que le réalisateur a voulu montrer les femmes ne pouvaient être mis en valeur.
Maintenant on aime......... ou pas le film.
11.09.13 17:46
Dans Kick Ass 2, les deux personnages les plus balèzes sont une fille et une femme.
D'ailleurs dans le comics c'est expliqué pourquoi Hit Girl tente de s'intégrer quitte à devenir (ou essayer) amie avec les filles de son école qu'elle trouve totalement stupides et superficielles.
Par contre le film est plus pipi-caca que le premier ou que les comics, et ça je trouve que c'est dommage. Mais autrement, rien à redire.
D'ailleurs dans le comics c'est expliqué pourquoi Hit Girl tente de s'intégrer quitte à devenir (ou essayer) amie avec les filles de son école qu'elle trouve totalement stupides et superficielles.
Par contre le film est plus pipi-caca que le premier ou que les comics, et ça je trouve que c'est dommage. Mais autrement, rien à redire.
11.09.13 17:53
Oui c'est expliqué aussi dans le film (à moins que l'explication ne soit pas la même). Je pense que les films sont moins sombres que les comics, non ? C'est pas forcément pour me déplaire, je me passe bien de la scène de viol collectif. Par contre je trouve le message sur la violence assez ambigu...
Un truc qui m'a un peu gênée c'est que quand Hit Girl essaye de faire l'ado "normale", on dirait que les filles du lycées sont toutes des "pétasses", que c'est ça être une vraie fille. Elle pourrait se ranger des voitures en devenant pote avec des geekettes, ça lui correspondrait mieux, mais il semblerait que seuls les mecs peuvent s"intéresser à ce genre de choses
Un truc qui m'a un peu gênée c'est que quand Hit Girl essaye de faire l'ado "normale", on dirait que les filles du lycées sont toutes des "pétasses", que c'est ça être une vraie fille. Elle pourrait se ranger des voitures en devenant pote avec des geekettes, ça lui correspondrait mieux, mais il semblerait que seuls les mecs peuvent s"intéresser à ce genre de choses
- Cyb—
11.09.13 19:58
@exno: c'est une habitude dans les fictions je trouve. Les "vraies filles" superficielles, qui sont belles, que le mec aimerait séduire, mais qui ne veulent pas de lui. Alors à ses yeux, il y a toujours cette fille, plus "garçon" qui a, elle, des goûts intéressants. Les autres sont des dindes. Il y a vraiment cet effet, je trouve, dans les fictions. L'auteure du blog Cultures G, je crois, se plaignait que les seules héroïnes fortes dans la littérature jeunesse sont forcément des "garçons manqués".
Dans le film Juno aussi il y a cette idée de copine parfaite, celle qui partage les goûts du héros, contre celles qui sont plus dans la norme.
Dans le film Juno aussi il y a cette idée de copine parfaite, celle qui partage les goûts du héros, contre celles qui sont plus dans la norme.
11.09.13 20:02
Ca me fait penser à la pub pour les serviettes Nana où, pour expliquer à quel point sa meuf est génial, le mec dit "c'est un mec dans un corps de meuf"... Phrase super intéressante à décortiquer : ça veut dire qu'on suppose qu'un mec et une meuf c'est pas la même chose, et surtout que si un mec aime une meuf c'est uniquement pour son corps, parce que sinon il pourrait aussi bien se mettre en ménage avec son meilleur pote...
- Cyb—
11.09.13 20:14
Oui, il y a beaucoup de ça. Et puis, cette fille-là, elle n'est pas "chiante". Arf, je n'ai pas beaucoup le temps c'est dommage .
- AraignéeAncien⋅ne
12.09.13 1:56
Fight Club c'est juste du pur divertissement avec un scénario pas trop mal ficelé, mais niveau réflexion politique, sociale ou philosophique, ça ne vaut rien. Pas plus niveau réflexion psychiatrique d'ailleurs (à part entretenir le mythe du dédoublement de personnalité chez les schizophrènes. C'est dingue d'ailleurs comme ce trouble des personnalités multiples, qui est très rare, a pu motiver quantité de films...).
- MarcusLonginusBleu⋅e
12.09.13 8:40
Complètement d'accord, sauf que son coté outrancier est tout à fait volontaire et est sa force.Cherry Song a écrit:J'ai vu Fight Club il y a quelques jours et je n'en reviens pas que tant de personnes aient aimé ce film et surtout qu'ils (parce que je ne connais que des mecs dans ce cas -là) se soient identifiés à ce bitard de Tyler Durden.
Tu penses vraiment que les infâmes bastons dans la cave du "lou's tavern" sont censées glorifier le genre masculin ?
On y montre juste très bien comment un malade mental dangereux peut enrôler tout un tas de personnes en manque de repères.
Comme tu dis Marla est peut être le personnage le plus censé du film.
C'est un film assez culte pour ma génération, le scénario étant en effet bon, et surtout la réalisation juste parfaite de mon point de vue.
Je ne vais pas rentrer dans le dossier Kick ass, je n'ai vu que le premier mais c'est tellement ignoble par rapport à la BD que bon...D'un comics excellentissime, profond et puissant, on en tire un teen movie pour attardé, non mais sérieux Dave est sur un jetpack et il mitraille des gens ???! Il a jamais tenu une arme de sa vie !
Seul surnage effectivement Hit girl aussi excellente que dans la BD (elle a son excellent épisode que je recommande) la scène de l'hôtel sur du Ennio Morricone, c'est quand même pas mal.
- Arrakis—
12.09.13 10:44
- FightClub:
- Pour Fight Club, dans la mesure où le film nous "connecte" directement au cerveau d'un type complètement allumé est viriliste, j'ai considéré que l'absence de perso féminin - en dehors des groupes de malades, de mémoire - se rapportait au fait qu'on était dans son esprit. Je suis loin d'être certaine que les combats, le "culte" du fight club, entre autres scènes, soient réels.
Marla est probablement hallucinée par le narrateur en tout cas, au moins pendant certaines scènes - personne ne réagit quand elle adopte des comportements qui devraient entraîner une réaction ; par exemple, de mémoire, elle fume à un groupe de parole consacré au cancer du poumon, personne ne lui fait de remarque ni ne la regarde, à l'exception du narrateur.
Il n'y a donc peut être aucun personnage féminin "réel"... Qui soit perçu par le narrateur
- InvitéInvité
12.09.13 12:08
Oh, qu'est-ce que je déteste ce film ! Cette vision rêvée de la maternité adolescente : genre c'est trop cool d'être enceinte à 16 ans, tout est parfait, qu'est-ce qu'on rigole hihihi !Cyb a écrit:Dans le film Juno aussi il y a cette idée de copine parfaite, celle qui partage les goûts du héros, contre celles qui sont plus dans la norme.
@exno : je suis tombée sur cette pub aussi l'autre jour et je n'arrivais pas à analyser ce qui me gênait dedans (mais je sentais que ça puait), merci !
@Arrakis : super intéressante cette analyse, j'avoue que je n'y avais jamais pensé mais ça fait sens
12.09.13 12:48
Sur Juno, je trouve malsain que ça soit en plus présenté comme "pro choix", genre la gamine n'est pas anti avortement mais finalement elle n'avorte pas quand même parce que ça la rend mal à l'aise. L'épisode de l'avortement est zappé très vite, elle se résout super facilement à garder le bébé. Et il y a sa camarade de classe qui manifeste devant la clinique et lui dit "tu sais que ton bébé a déjà des ongles ?" et à aucun moment cette affirmation n'est niée, on dirait limite que c'est ça qui la convainc de pas avorter oO
- InvitéInvité
12.09.13 13:23
Oui c'est exactement comme ça que je ressens cette scène aussi. Finalement, vu que ce sont les anti-avortements qui "gagnent", alors c'est comme si c'étaient eux qui avaient raison... Son copain est complètement désengagé, à aucun moment tu ne le vois discuter avec elle de tout ça, chercher à prendre une décision ensemble. Ça déresponsabilise complètement les hommes ! Bref, pas cool et pourtant ce film a eu un super succès
- AraignéeAncien⋅ne
12.09.13 15:28
C'est bien ce que je dis : aucune réflexion psychiatrique. On entretient juste le mythe du malade mental dangereux. Les malades psy s'en passeraient bien, de cette stigmatisation...MarcusLonginus a écrit:On y montre juste très bien comment un malade mental dangereux peut enrôler tout un tas de personnes en manque de repères.
Voir par exemple : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=130293
- Ju-juAncien⋅ne
12.09.13 16:25
Alors ça n'est pas un film mais une série TV, Dr House. House fréquente régulièrement des prostituées; hier j'en étais à la saison 7,
- Spoiler:
- il a rompu avec Cuddy
- Ju-juAncien⋅ne
12.09.13 16:31
Une autre chose qui m'agace toujours dans la même série c'est que dans au moins 2 épisodes distincts,
- Spoiler:
- une mère qui a une maladie décide de se laisser mourir pour sauver son foetus parce que le traitement représente un danger pour celui-ci, la façon dont c'est présenté me dérange, ça pose la mère en femme-courage et ça insinue qu'il faut se sacrifier.
- Contenu sponsorisé