Les femmes dans les séries
+23
Anathème
Breizhmel
Poussin Machin
Arrakis
ko
Ciel
Tilleul
LuxLisbon
cleindo
annebonny
Jezebel
akkana
fefache
Gorgone
Omniia
Carol
once
Vénus
Laine
LenaLou
Cirdec
pierregr
Hopey
27 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- cleindoAncien⋅ne
Re: Les femmes dans les séries
21.04.14 21:50
Ah non c'est pas du tout pour ados orphan black !
Utopia je l'ai mais pas encore vue :-)
Utopia je l'ai mais pas encore vue :-)
- akkana—
22.04.14 13:19
Once Upon A Time j'aime bien aussi, les princesses sont loin d'être nunuches comme dans les disneys, l'héroine est une femme et il y a plein de persos féminins, peut-être même plus que de masculins (enfin du moins au début, j'ai l'impression que plus de persos masculins arrivent en cours de série).
Par contre, gros point noir, la belle et la bête... là on n'échappe pas au truc immonde de l'histoire d'origine... (Alors que pourtant, ils ont bien remarqué que c'était problématique, comme le montre une réflexion d'un des persos. J'en dis pas plus pour pas spoiler^^)
Par contre, gros point noir, la belle et la bête... là on n'échappe pas au truc immonde de l'histoire d'origine... (Alors que pourtant, ils ont bien remarqué que c'était problématique, comme le montre une réflexion d'un des persos. J'en dis pas plus pour pas spoiler^^)
- LuxLisbon—
12.05.14 17:04
J'aime bien aussi le personnage de Skyler dans Breaking Bad, qui n'a de cesse de demander des comptes à son mari qu'elle voit sombrer sans savoir pourquoi, qui s'inquiète pour lui jusqu'à ce qu'il finisse par lui coller vraiment la frousse ("I am the danger, Skyler"). D'ailleurs par sa force et son caractère, ce personnage a été immédiatement détesté par tous ceux pour qui une bonne épouse doit dire amen à tout ce que fait son mari. La réponse de l'actrice (en anglais) à ce phénomène est très intéressante : http://www.nytimes.com/2013/08/24/opinion/i-have-a-character-issue.html?_r=0
- LenaLouAncien⋅ne
12.05.14 18:22
akkana a écrit:Once Upon A Time j'aime bien aussi, les princesses sont loin d'être nunuches comme dans les disneys, l'héroine est une femme et il y a plein de persos féminins, peut-être même plus que de masculins (enfin du moins au début, j'ai l'impression que plus de persos masculins arrivent en cours de série).
Ah oui,le truc de la belle et la bête.. même si mon coté midinette adore ce couple,je reconnais je les préfère au couple Charmant et Blanche,qui est un peu niais quand même..
- Tilleul—
12.05.14 19:36
LuxLisbon a écrit:J'aime bien aussi le personnage de Skyler dans Breaking Bad, qui n'a de cesse de demander des comptes à son mari qu'elle voit sombrer sans savoir pourquoi, qui s'inquiète pour lui jusqu'à ce qu'il finisse par lui coller vraiment la frousse ("I am the danger, Skyler"). D'ailleurs par sa force et son caractère, ce personnage a été immédiatement détesté par tous ceux pour qui une bonne épouse doit dire amen à tout ce que fait son mari. La réponse de l'actrice (en anglais) à ce phénomène est très intéressante : http://www.nytimes.com/2013/08/24/opinion/i-have-a-character-issue.html?_r=0
Ce qui est intéressant avec Skyler, c'est que suite au handicap de son fils,elle s'est rangée dans une vie de mère au foyer passive, accroché à des rêves sans rien mobiliser pour les réaliser (comme d'écrire un roman). Alors qu'elle excellait dans son boulot.
Les problèmes rencontrés dans la série l'obligent à redevenir actrice de sa vie.
- cleindoAncien⋅ne
14.05.14 22:25
Je viens de commencer une nouvelle série (qui commence donc) qui en intéressera pê certaines. Le personnage principal est une neurologue de renom (bon là dessus c'est moyennement plausible, enfin perso j'ai jamais vu de neuro de 30 ans en talons aiguilles et super bombasses mais bon.... j'ai sans doute pas tout vu ^^).
Bref une super neuro avec une particularité: bipolaire, qui doit donc camoufler ça, et vivre avec, avec tout ce que ça entraine (j'en dis pas plus pour pas spoiler okazou)
Sinon y a de nettes similitudes avec Dr House, chaque épisode voit un "cas" neuro bizarroïde et/ou bien planqué.
C'est la belle Kelly Reilly qui joue:
Bref une super neuro avec une particularité: bipolaire, qui doit donc camoufler ça, et vivre avec, avec tout ce que ça entraine (j'en dis pas plus pour pas spoiler okazou)
Sinon y a de nettes similitudes avec Dr House, chaque épisode voit un "cas" neuro bizarroïde et/ou bien planqué.
C'est la belle Kelly Reilly qui joue:
- CarolAncien⋅ne
14.05.14 22:54
Ça m’intéresse mais il semble que tu es oublié de mettre le nom de la série
Apres une recherche rapide, il s'agit de Black Box.
- VénusAncien⋅ne
14.05.14 23:14
- CielAncien⋅ne
15.05.14 0:03
Aah Lemon Breeland! J'adore son sens de la répartie bien sentie!
- cleindoAncien⋅ne
15.05.14 3:25
oups! oui en effet, c'est bien çamichonne a écrit:Ça m’intéresse mais il semble que tu es oublié de mettre le nom de la série
- LuxLisbon—
16.05.14 13:59
cleindo a écrit:
Tiens, ça me fait penser à Homeland et au personnage de Carrie, brillamment interprété par Claire Danes. Une belle héroïne, souvent seule contre tous, qui doit également composer avec sa maladie et la cacher (elle est employée par la CIA, qui devrait la renvoyer si l'organisation apprenait qu'elle souffre de troubles bipolaires), et qui est d'une indépendance et d'une volonté rares.
- koAncien⋅ne
18.05.14 20:58
Je sais pas si quelqu'une a parlé de la série danoise Broen.
L'héroine est assez cool! Par contre, l'ambiance est très pesante.
L'héroine est assez cool! Par contre, l'ambiance est très pesante.
- CielAncien⋅ne
18.05.14 21:12
Alors moi je connais Borgen, mais pas celle là! Je vais regarder ça
- InvitéInvité
19.05.14 17:07
Elle est excellente cette série
Et Sofia Helin est magnifique (= bonne actrice, même si je la trouve très belle) dans son rôle d'enquêtrice Asperger.
Et Sofia Helin est magnifique (= bonne actrice, même si je la trouve très belle) dans son rôle d'enquêtrice Asperger.
- InvitéInvité
18.07.14 23:52
Je viens de finir "The fall", série Britannique en 5 épisodes de +/- 50 minutes sur la saison 1. La deuxième est en prod.
La série se passe en Irlande, à Belfast, où une enquêtrice, Stella Gibson, jouée par Gillian Anderson doit confondre un tueur en série.
Il y a de nombreuses scènes de violences sur des femmes puisque le tueur tue des femmes, mais aucune scène de violences sexuelles.
Gillian Anderson/Stella Gibson est une enquêtrice féministe Elle a des répliques parfois assez jouissives ... On la montre hétéro dans cette saison, mais un personnage féminin proche d'elle annonce son homosexualité, alors j'espère qu'on la découvrira bi à la 2è saison ....
Il y a pas mal de persos féminins interessants, les personnages hommes sont bien moins visibles (à part le tueur, forcément), moins travaillés ...
Bon par contre c'est une série brute de décoffrage hein. C'est très lent et réaliste avec une atmosphère assez pesante ... rien à voir avec les séries US ... j'ai beaucoup aimé, mais ça ne plaira pas à tout le monde
La série se passe en Irlande, à Belfast, où une enquêtrice, Stella Gibson, jouée par Gillian Anderson doit confondre un tueur en série.
Il y a de nombreuses scènes de violences sur des femmes puisque le tueur tue des femmes, mais aucune scène de violences sexuelles.
Gillian Anderson/Stella Gibson est une enquêtrice féministe Elle a des répliques parfois assez jouissives ... On la montre hétéro dans cette saison, mais un personnage féminin proche d'elle annonce son homosexualité, alors j'espère qu'on la découvrira bi à la 2è saison ....
Il y a pas mal de persos féminins interessants, les personnages hommes sont bien moins visibles (à part le tueur, forcément), moins travaillés ...
Bon par contre c'est une série brute de décoffrage hein. C'est très lent et réaliste avec une atmosphère assez pesante ... rien à voir avec les séries US ... j'ai beaucoup aimé, mais ça ne plaira pas à tout le monde
- LenaLouAncien⋅ne
19.07.14 10:55
Et sinon,on a pas parlé de Orange is the New Black dans ce topic!!!!
J'adore cette série : beaucoup de femmes noires,hispaniques,des lesbiennes,des jeunes,des plus âgées,des jolies et moins jolies,des minces,des grosses,et même une femme trans jouée par une actrice trans ( Laverne cox )! Je suis absolument fan
J'adore cette série : beaucoup de femmes noires,hispaniques,des lesbiennes,des jeunes,des plus âgées,des jolies et moins jolies,des minces,des grosses,et même une femme trans jouée par une actrice trans ( Laverne cox )! Je suis absolument fan
- InvitéInvité
19.07.14 12:17
Je ne connais pas du tout !
J'ai terminé Buffy et :
J'ai terminé Buffy et :
- spoiler saison 7:
- Je trouve super qu'à la fin on ait toutes les potentielles (des filles qui pourraient éventuellement être "activées" pour être des tueuses, comme Buffy, c'est-à-dire hériter de sa force, de son agilité, etc, si elle meurt) et que Willow fait le sort pour toutes les activer. Des femmes qui se partagent le pouvoir et s'entre-aident (notamment quand on les voit se lancer la hache entre elles lors de la bataille) : .
Bon alors évidemment toutes les tueuses et potentielles sont super conformes aux normes de beauté et trouvent le temps de s'épiler dans tout ce bordel -_-
- spoiler saison 1:
- Dans la saison 1 je trouve qu'il y a pas mal de facepalm niveau féminisme. Déjà, à la base, l'univers d'Angel est beaucoup plus masculin que celui de Buffy. Les persos féminins sont donc rares, isolés, interagissent peu entre eux. Angel est juste une caricature du mec grand sombre héroïque taciturne (ce qui est voulu, il y a de l'autodérision à ce sujet, mais du coup, mis avec des persos féminins vulnérables et tout, ça fait grincer des dents).
- Cordelia est la même que dans la saison 3 de Buffy. Autant elle évolue au cours de Buffy et au cours d'Angel, autant elle n'évolue pas du tout entre la saison 3 de Buffy et la saison 1 d'Angel. À la fin de la saison 3 de Buffy, elle tue un vampire, mais dans la saison 1 d'Angel, elle est totalement inutile pendant les combats !
- Cordelia connaît la grossesse mystique...elle couche avec un mec un soir et évidemment c'est la catastrophe ( ) : le lendemain elle est très très enceinte. Bon, déjà, la grossesse surnaturelle, à la base, pas super féministe, mais au moins on aurait pu imaginer un scénario où elle se débrouille toute seule pour s'en débarrasser ! Non, au début, sous le choc, elle ne fait rien du tout, elle attend dans son appart' et si Angel n'avait pas forcé la porte en se disant qu'il y avait un problème elle serait restée là. Et puis après une phase où elle déteste ce qu'il y a à l'intérieur d'elle, elle finit par développer une sorte d'instinct maternel (causé par le même truc mystique qui l'a mise enceinte) et protège les monstres dans son utérus. C'est Angel qui la sauve.
- La flic, au départ, a l'air d'être une alter ego à Angel, et au final, elle lui met plus de bâtons dans les roues qu'autre chose parce qu'elle lui en veut de lui avoir fait découvrir un monde où les monstres et les vampires existent, elle ne digère pas l'info donc nécessairement c'est de la faute d'Angel.
- Wesley, qui débarque au milieu de la saison 1, au début ne sait pas se battre mais il apprend en quelques épisodes à être utile ! De même, dans la bande de Gunn, presque tous les combattants sont des hommes. En fait les femmes peuvent avoir des superpouvoirs très puissants, comme Buffy, mais au niveau des humains "de base", seuls les hommes sont capables de se battre, les femmes sont juste là à regarder avec des grands yeux.
- spoiler saison 2:
- Darla est vraiment le perso de la femme tentatrice, la blonde en robe rouge, qui entraîne Angel dans le mal.
- La scène de sexe entre Angel et Darla est super violente mais le scénario fait qu'on comprend et excuse cette violence (bah oui : Darla n'a pas d'âme, elle lui a fait subir toutes les misères possibles, elle voulait coucher avec lui depuis longtemps, du coup, qu'il la balance à travers une porte-fenêtre en verre et qu'il la prenne par le bras, en la tenant assez fort, en l'embrassant...why not).
- Dans le gang Angel/Darla/Drusilla/Spike, les deux mecs se sont repentis et ont trouvé le courage d'avoir une âme et sont nobles, les deux femmes, non.
- InvitéInvité
19.07.14 13:09
Ah oui la série Angel, j'ai été déçue et j'ai suivi par curiosité, ce spin-off revêt un côté plus adulte, loin de la fac. Je ne pense que ce fut volontaire mais c'est un peu gros le côté monde adulte masculin face au monde enfantin et féminin de Buffy.
- réponse spoiler saison 7 buffy:
- J'ai trouvé le rituel d'activation des tueuses par Willlow absolument grisant pour ma part ! Cette perso m'a toujours fait rêver ^^
- Arrakis—
21.07.14 8:53
- Buffy saison 7:
- Autant j'aime beaucoup aussi les potentielles dans la saison 7 de Buffy, autant il y a des trucs qui me donnent des envie d'écorchage, empalements et autres joyeusetés douloureuses.
- l'épisode où un type a le "pouvoir" de rendre les femmes folles amoureuses. Quand Dawn danse avec lui, elle se prend dans la gueule un slut shaming hyper violent, de la part de Buffy (qui "exécute" sa manière de danser, de s'habiller, son comportement, puis lui fait comprendre que sa vie sociale et sexuelle ne lui appartient pas, qu'elle doit être contrôlée. Et pas en mode "bienveillant" du tout). Ce shaming n'est pas remis en cause au cours de l'épisode, il est présenté comme naturel.
- Spike tente de violer Buffy ; la scène est en elle même super pénible, longue, violente, et revient avec des flash back, mais ça n'est pas le problème. Après ça, il se barre de Sunnydale... Puis revient avec une âme, et des troubles mentaux.
Et Buffy passe une bonne partie de la fin de saison à s'occuper de Spike, a tenter de le "soigner", à l'aider, parce que le pauvre choupi a changé, et a besoin de soins. Comme si c'était à la victime d'un mec violent de s'occuper de son bien être, pour peu que le type se repente. Des membres de l'entourage de Buffy "critiquent" le fait qu'elle aide Spike, mais sur un mode assez problématique à mes yeux aussi.
- InvitéInvité
21.07.14 9:34
- buffy saison 7:
- l'épisode où un type a le "pouvoir" de rendre les femmes folles amoureuses. Quand Dawn danse avec lui, elle se prend dans la gueule un slut shaming hyper violent, de la part de Buffy (qui "exécute" sa manière de danser, de s'habiller, son comportement, puis lui fait comprendre que sa vie sociale et sexuelle ne lui appartient pas, qu'elle doit être contrôlée. Et pas en mode "bienveillant" du tout). Ce shaming n'est pas remis en cause au cours de l'épisode, il est présenté comme naturel.
Mais globalement je trouve la représentation de la drague/sexualité pas du tout féministe dans Buffy, j'en avais parlé plus haut pour des saisons précédentes : Faith la méchante couche avec plein de mecs, Buffy la gentille, jusqu'à Spike en tout cas, ne couche qu'avec des gentils copains, et encore la moitié du temps il se produit une catastrophe quand elle couche avec un mec, et au moment où elle couche avec Spike, c'est une relation d'autodestruction toxique, quand iels deviennent vraiment proches et amoureux à la fin de la saison 7, c'est un amour chaste (en même temps après une tentative de viol c'est pê pas plus mal). Willow pareil, gentille, peu de partenaires; Anya, quand elle devient humaine et qu'elle est encore evil, fait du sexe sans sentiment avec Xander, et puis elle devient de plus en plus humaine et découvre l'amour romantique, etc etc.
Et puis il n'y a pas que dans cette épisode où je n'aime pas comment Buffy se comporte avec Dawn, en mode autoritaire, elle la rabaisse souvent je trouve. Un moment quand Dawn dit qu'elle veut en savoir plus sur les monstres qui l'entourent (une envie légitime et pas du tout un "caprice", donc...), elle obtient de Tara un bouquin, qu'elle lit, et là Buffy arrive "tu fais de la recherche sur les monstres maintenant ? tu veux pas un cappucino et un paquet de cigarettes ?", etc.
- Spike tente de violer Buffy ; la scène est en elle même super pénible, longue, violente, et revient avec des flash back, mais ça n'est pas le problème. Après ça, il se barre de Sunnydale... Puis revient avec une âme, et des troubles mentaux.
Par contre j'étais vraiment gênée par l'impression que cette scène était là pour développer le personnage de Spike, pour lui donner l'impulsion d'aller chercher son âme, et ya le côté "quand il a fait cette tentative de viol, ce n'était pas un homme mais un monstre sans âme, et une fois qu'il retrouve son âme, il est impensable qu'il réitère".
Des membres de l'entourage de Buffy "critiquent" le fait qu'elle aide Spike, mais sur un mode assez problématique à mes yeux aussi.
- InvitéInvité
21.07.14 17:15
- buffy:
- Les ami-e-s manquent d'empathie je trouve, c'est "pardonné" je dirais par le fait que le monde de Buffy est dangereux (quoique, irl des ami-e-s m'ont déjà fait des reproches, que j'aurais jamais osé me comporter comme ça).
Dans mon souvenir, je ne trouve pas que Dawn soit choquante quand elle danse, dans la saison 2 Buffy à 16 ans et danse avec Xander de façon très explicite (et cela lui est reproché). Cela donne une impression d'un âge minimum pour danser/plus et Buffy étant plus âgée, elle obtient le droit de critiquer. Faut que je revois l'épisode en revanche.
L'âgisme de Buffy est peut-être un clin d’œil en fait, le coup de cappuccino me rappelle quand Willow et elle se gavent de boissons sucrées et caféinées au lycée. Elles ne fument pas en revanche, sa remarque envers Dawn en prend donc un coup de mon point de vue.
Quand j'ai vu la scène du viol, j'ai pas souvenir d'avoir été choquée parce qu'à l'époque j'étais en plein déni de mon propre vécu, j'étais assez peu sensible à ce genre de scène du coup. Mais je me souviens que Buffy arrive à le dégager. Sinon il me semblait que Spike voulait retrouver son ancienne nature de vampire et pas son âme, puisqu'il reproche à Buffy le fait qu'il soit tombé amoureux d'elle. Donc pour retrouver sa nature non amoureuse, que je suppose virile/démoniaque, il va s'infliger des duels dangereux et c'est presque du suicide. Bonjour la symbolique. Du coup, je me demande comment prendre le fait que le démon lui donne son âme de mortel. Est-ce un châtiment ?
- InvitéInvité
21.07.14 23:37
- buffy:
- Drärk a écrit:
Dans mon souvenir, je ne trouve pas que Dawn soit choquante quand elle danse
Sinon il me semblait que Spike voulait retrouver son ancienne nature de vampire et pas son âme, puisqu'il reproche à Buffy le fait qu'il soit tombé amoureux d'elle. Donc pour retrouver sa nature non amoureuse, que je suppose virile/démoniaque, il va s'infliger des duels dangereux et c'est presque du suicide. Bonjour la symbolique. Du coup, je me demande comment prendre le fait que le démon lui donne son âme de mortel. Est-ce un châtiment ?
- InvitéInvité
21.07.14 23:47
- Spoiler:
- Ah mince, faut vraiment que je revois les saisons en question parce que j'avais retenu ça de Spike, je pense pas que la VF ait foiré à ce point, mais ma mémoire si
Pour Dawn, j'aurais dû préciser que je parlais en général, et par rapport à la réaction de Buffy par exemple. Je n'ai pas pensé que ça venait de vous.
- Arrakis—
22.07.14 8:40
- Spoiler:
- De mémoire il voulait retrouver sa "vraie nature" de très très méchant vampire sans "amour" et sans puce inhibitrice, mais comme il demande au démon de lui rendre "sa vraie nature", celui-ci lui restitue son âme... Je ne crois pas que c'était son plan initial, mais je ne me souviens pas bien.
Effectivement, Dawn danse juste, elle vit quoi... Et elle pourrait ramper à poil sur la table que ça ne justifierait pas le slut shaming qu'elle subit ^^
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4