Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Les femmes dans les séries

+23
Anathème
Breizhmel
Poussin Machin
Arrakis
ko
Ciel
Tilleul
LuxLisbon
cleindo
annebonny
Jezebel
akkana
fefache
Gorgone
Omniia
Carol
once
Vénus
Laine
LenaLou
Cirdec
pierregr
Hopey
27 participants
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

Les femmes dans les séries - Page 4 Empty Re: Les femmes dans les séries

13.08.14 16:27
Attention, l'article est immonde - je préfère prévenir par avance.
http://www.marianne.net/Xena-la-princesse-guerriere-ou-le-feminisme-vu-par-des-machistes_a240407.html?com#comments

Visiblement, dans Marianne, ils ont décidé de revenir sur les vieilles séries durant l'été. Ce coup-ci, c'est "Xena, la princesse guerrière".
Le journaliste (inutile de citer son nom, il est incapable de citer Lucy Lawless) commence par nous décrire Xena (en parlant de sa poitrine, de ses jambes, de sa courte jupe...) avant de nous parler de la série. Féministe selon lui : Xena est un garçon manqué, elle croque les hommes et les femmes (oui, oui, ce sont ses termes), elle met les pieds sur les tables, elle pense avec ses armes plutôt qu'avec sa tête...  No 
Je ne comprends pas comment quelqu'un qui se prétend journaliste peut écrire sur ses fantasmes (de l'époque?), et déblatérer autant de conneries.

Pour ma part, oui, je pense que "Xena" est une série féministe, mais bien malgré elle. Le seul point sur lequel il peut avoir raison, c'est que les réalisateurs ont pensé créer un personnage féminin très beau dit "dominant" pour attirer un public masculin. Peut-être. Mais je pense que la lecture de la série est féministe. Oui, il est fort probable qu'on y retrouve de gros clichés, ou que certains éléments soient mal exploités. Pour autant, "Xena" n'est pas féministe pour les raisons invoquées par le journaliste de Marianne.
Je ne sais pas si je suis très claire...
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.10.14 14:12
Vous en pensez quoi de la série Charmed,d'un point de vue féministe?...
Breizhmel
Breizhmel
Bleu⋅e
Bleu⋅e

25.10.14 17:29
En fait, ce n'est pas aussi simple.

Charmed est, de mon point de vue, une série qui se veut féministe. Et elle y arrive plutôt bien dans le sens où ce sont des héroines femmes qui occupent la place centrale, qui savent se battre (physiquement, stratégiquement...) ; contre des hommes et des femmes ; et (il faut bien l'avouer) qui gagnent souvent leurs combats.
Après il ne faut pas oublier que pour l'époque (fin des années 90 quand même) le concept était plutôt nouveau, avec Buffy. Et c'est en ça que Charmed a été qualifié de féministe.

Pour approfondir (très légèrement, hein) je me permet de copier tes arguments et d'en donner mon avis.
erulelya a écrit:-Il y a toujours un homme qui les aide
Je n'en suis pas certaine. Il y'a Léo qui est toujours dans les parages, effectivement. Mais il fait partie des personnages principaux étant le mari de l'une des soeurs et accessoirement leur "être de lumière". A noter qu'il y'a aussi des femmes qui les aident, que ce n'est donc pas systématiquement des hommes et que surtout ce ne sont pas des homme parce qu'il sont hommes et elles des femmes. Chais pas si c'est très clair ce que je raconte. ^^

-Les plus puissants sont toujours des hommes
Là je ne suis pas d'accord. Les plus puissant(e)s sont les soeurs. Pourquoi ? Parce ce que ce sont elles qui triomphent toujours (et c'est la série qui le martèle tout au long des saisons !).

-Les soeurs sont sexualisées à fond, c'est de la puissance "fan-service"
Le titre même de la série joue sur cette sexualisation. Charmé-e-s par la magie, par l'amour, par la beauté, par le Bien (la notion qui est toujours opposée au Mal dans la série). Je ne dis pas que ce n'est pas critiquable, mais c'est à replacer dans son contexte.

-la série martèle à longueur de temps qu'aucune des trois soeurs ne peut espérer vivre une vie harmonieuse sans lhôme de sa vie, même quand l'une renonce à l'amour définitivement, les fondateurs prennent pitié lui envoient une âme-soeur parce que c'est trop dommage qu'elle finisse seule.
-même avec des vies bien menées d'un point de vue social et financier, aucune n'est jamais heureuse sans un homme dans sa vie, il leur arrive même des bricoles si elles ont le malheur d'être malheureuses en amour ou de souhaiter un peu de célibat.
-même la grand-mère, réputée être une femme forte et libérée qui à eu 7 maris, retourne dans les bras de son amant-démon dès qu'il claque des doigts
Dans ces trois arguments, ce n'est pas l'homme qui est indispensable, c'est l'amour. C'est le thème central de la série ! L'amour entre soeur, l'amour des autres à travers le Bien... D'ailleurs le pouvoir des trois ne peut exister sans cet amour reconnu et vécu entre les 3 soeurs.
Par contre, c'est vrai que l'amour est plutôt hétéro dans la série. A part quelques rares couples gay (femmes je suis sûre, hommes beaucoup moins) qui ne font que passer sans rester, c'est très hétéro. Mais là encore : à replacer dans l'époque.

Je terminerais par le fait que même si Charmed est féministe, il y'a bien sûr des clichés, des dialogues et autres trucs sexistes qui perdurent. Cette série n'échappe pas à l'époque et à la méconnaissance des schémas classique du sexisme, malheureusement.

Pour moi, et à ce jour, la meilleure série féministe qui m'ai été donnée de voir est sans conteste "Once upon a time". Je comptais bientôt faire un post sur ce petit bijou d'ailleurs. Mais ce sera pour plus tard car là je vais me regarder une autre série ^^ (dont je comptais parler également : Person of Interest, pas mal dans le genre également !).

A bientôt ! Wink
Anonymous
Invité
Invité

25.10.14 18:49
Charmed est hétérocentré en tout cas c'est certain. En revanche, le nom de famille est un matronyme, mais je suppose que ça s'explique par le fait que ce sont des sorcières (féminiiiiiiistes ! Au bûcher ! vous voyez ?), donc elles se gênent pas pour virer les patronymes.

J'avais un failbe pour Prue quand j'étais jeune car elle avait ce côté masculin qui me plaisait énormément passionnée et bosseuse. Phoebe était tout le temps amoureuse et Piper était très maternelle, Prue elle avait une galerie d'art, elle aimait la photographie. Enfin là je vous parle avec de vieux souvenirs, ça fait très longtemps que je n'ai pas visionné cette série.
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e

26.10.14 17:12
Après... Charmed, c'est vraiment deux séries...

Une première partie où je pense qu'en effet, il y a une tentative féministe, parfois maladroite ou un peu trop timide, mais qui a, au moins, une certaine volonté de casser un peu les codes de l'époque ( Encore que... Buffy, c'était six ans plus tôt... ).

Par contre, punaise... La seconde partie est assez déprimante de sexisme, le tout matérialisé par Phoebe dont l'existence en tant que personnage se résume presque à ses relations avec les hommes. Même sa réussite professionnelle en vient à être liée à sa romance...

Donc féministe, au début, peut-être un peu, ou du moins, se voulant influencé par le féminisme, mais par la suite, j'ai beaucoup de mal à y rattacher quoi que ce soit de féministe.

Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.12.14 14:02
J'ai vu récemment Masters of Sex (on en parlait plus haut dans le topic), et j'ai bien aimé.

Tecma

—

19.12.14 14:20
je sais pas si vs en avez déjà parlé mais que pensez vs de "the 100" ? une série pour adolescents-jeunes adultes, où les personnages féminins sont mis autant sur le devant de la scène, sinon plus, que les personnages masculins?
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.12.14 14:29
study

Dernière édition par Lollipop le 29.01.15 11:52, édité 1 fois
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.01.15 19:09
J'ai découvert " Orange is the new black ", l'histoire d'une fille d'un milieu privilégié qui se retrouve en taule.
Du coup, beaucoup de personnages féminins, chouette ! Very Happy
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e

10.09.15 15:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tilleul en a parlé sur le topic des films, mais j'en rajoute un peu ! Une série/dessin animé pour jeunes qui fonctionne pas mal en ce moment sur internet, Steven Universe créée par Rebecca Sugar qui a bossé sur Adventure Time.

Et cette série est est un bol d'air frais. Les persos féminins ( Et masculins. ) sont faits de façon à décomplexer par rapport aux canons de beauté, dans Steven Universe, être gros ne fait pas de toi un ressort humoristique ou une moins bonne combattante, ou maigre ne fait pas de toi quelqu'un de maladif.

Du coup, on a des personnages féminins complexes, classes ( Mais tout un tas de faiblesses pour les rendre attachantes ! ) et qui n'ont pas besoin d'hommes pour sauver le monde. Elles sauvent Steven plus souvent qu'il ne les sauve par exemple.

D'ailleurs, Steven ( Et son papa. ) sont présents en grande partie pour casser pas mal d'idées virilistes, ils pleurent quand ils en ont besoin, parlent de leurs sentiments ne cherchent pas à se donner des airs de "gros durs". Steven ayant pour modèles les autres gemmes.

Et chose encore plus rare dans une série pour jeunes, elle est bien moins hétéro centrée que ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, de manière générale, le traitement de l'intérêt amoureux est traité de façon originale et plus libre, en particulier via l'idée de consentement mis au centre de tout ça.

Enfin, les genres sont pas mal questionnés dans tout ça, en partie en les relativisant.

Spoiler:

Bref. En plus de tout ça, c'est une série vraiment chouette, bien écrite avec des chansons chouettes, drôle et parfois très triste. Je ne saurais dire si elle est féministe ( Je pense que c'est le cas. ) mais en tout cas, je trouve qu'il y'a un énorme effort de fait autour de thèmes qui lui sont liés.

Typiquement le type de série où je me sens mieux après avoir regardé un épisode.

Et le générique est adorable.
C'est improtant.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.01.16 2:58
Je viens de finir de regarder les trois saisons de Bron | Broen, une série dano-suédoise (ou suédo-danoise, au choix). J'avais adoré The Killing, série policière danoise (avec une femme pour personnage principal), Bron | Broen y ressemble beaucoup, la même atmosphère.

Et ça fait plaisir de voir une série où femmes et hommes sont autant représenté-e-s les unes que les autres, avec des femmes à des postes où d'ordinaire on ne voit que des hommes (dans les fictions comme IRL) : cheffes de la police, cheffes d'entreprise, mais aussi femmes ordinaires ne servant pas de faire-valoir sexuels et avec une vraie psychologie des personnages, tant féminins que masculins. Ça fait aussi plaisir de voir une série où les deux personnages principaux sont de sexes opposés sans que ça finisse forcément en histoire d'amour ou de sexe (quoi ?! l'amitié entre un homme et une femme, ça existe ! Incroyable !).

En prime, le personnage principal féminin est neuroatypique, sans que ce soit dit à aucun moment, elle a des traits de caractère très autistiques, sans que pour autant on tombe dans le travers de l'autiste "de surface", sans sentiments ni émotions ni psychologie (quoi ?! les autistes aussi auraient un inconscient et une personnalité ?! Incroyable !).

Bref, je rêve d'une saison 4 (ou de trouver une autre série dans le même genre, je vais continuer à chercher du côté des Scandinaves je pense).

Oh et puis maintenant, je rêve de traverser un jour l'Øresundsbron, ce pont incroyable qui a donné son nom à la série.
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.02.16 20:22
@Araignée : à la vue dudit pont, je te comprends ! Et j'avoue que les scandinaves retiennent de plus en plus mon attention niveau séries (et films que je connais peu/moins !).

Real Humans, Borgen, The Killing (pas visionnée dont on m'a dit beaucoup de bien), le Danemark a une production particulièrement intéressante, tout y est: qualité, quantité...

Grâce aux scandinaves, on a enfin accès des personnages féminins (et européens) non-caricaturaux qui permettent de se projeter positivement et une vision nettement moins sexiste que celle des pays latins dont nous sommes, une vraie bouffée d'air frais... L'avenir semble être au nord !

Très envie de regarder Bron/Broen aussi...
Contenu sponsorisé