- CielAncien⋅ne
Lisa Azuelos et les mariage d'enfants
07.03.14 11:00
Lisa Azuelos vient de commettre un court métrage pour sensibiliser aux mariages d'enfants, et c'est, de mon point de vue, très mauvais.
- Déjà, pour faire un parallèle, il faudrait déjà essayer de comprendre dans quelles conditions on marie des enfants, pourquoi, dans le cadre de quelle culture, de quels besoins socio-économiques. Or ce travail, visiblement, Lisa Azuelos ne l'a pas fait. Elle se contente de tenter de choquer le spectateur.
Les mariages d'enfants ne se produisent pas parce que leurs parents sont des ordures, ils se font dans des contextes complexes qui sont ici totalement ignorés.
- Donc, le contexte "parisien/grand bourgeois" est totalement à côté de la plaque. Dans les pays où on marie les enfants, les statistiques montrent que plus les revenus de la famille sont élevés, plus l'âge du mariage l'est. Si on avait voulu faire un parallèle juste, il aurait donc fallu montrer une famille bien plus modeste.
- A aucun moment on nous explique pourquoi l'enfant est mariée. Alors qu'encore une fois, on ne marie pas ses enfants juste comme ça histoire de faire une bonne bouffe.
- Les filles qui sont mariées enfant sont au courant de ce qui va leur arriver, et bien souvent ne sont jamais scolarisées car destinées au mariage. La scène du début est donc totalement à côté de la plaque. La jeune fille va au collège, a un portable, sortirait même avec un garçon (inconcevable si elle est destinée à être mariée). Quand bien même elle irait à l'école, elle aurait certainement des amies qui en seraient déjà parties pour se marier, et elle-même aurait dû être déscolarisée avant le mariage.
- Tout aussi inconcevable est le mariage surprise donc. En plus si on observe les couples présents dans la salle, ainsi que les parents, ils ont tous le même âge. Alors si on est dans une société qui marie les enfants, pourquoi le contexte dit l'inverse? Il y avait deux choix, soit l'enfant était mariée par surprise mais alors le contexte social devrait nous indiquer que c'était de toutes façons une possibilité, soit le mariage était préparé et elles pensait peut-être y échapper. Bref là, on ne comprend rien.
- Parce que le mari est justement très âgé et personne ne semble étonné. Donc où sont les couples semblables?
- Enfin pour la forme: pourquoi le noir et blanc? A quoi il sert l'histoire si on veut montrer justement que le mariage forcé est quelque chose d'actuel?
Pourquoi cette musique atroce?
Pourquoi ce cliché du lapin qui tombe?
Pourquoi tenter de choquer le spectateur en montrant un démarrage de scène pédophile?
Bref, c'est nul. Je te mets 0/20, Lisa Azuelos.
- Déjà, pour faire un parallèle, il faudrait déjà essayer de comprendre dans quelles conditions on marie des enfants, pourquoi, dans le cadre de quelle culture, de quels besoins socio-économiques. Or ce travail, visiblement, Lisa Azuelos ne l'a pas fait. Elle se contente de tenter de choquer le spectateur.
Les mariages d'enfants ne se produisent pas parce que leurs parents sont des ordures, ils se font dans des contextes complexes qui sont ici totalement ignorés.
- Donc, le contexte "parisien/grand bourgeois" est totalement à côté de la plaque. Dans les pays où on marie les enfants, les statistiques montrent que plus les revenus de la famille sont élevés, plus l'âge du mariage l'est. Si on avait voulu faire un parallèle juste, il aurait donc fallu montrer une famille bien plus modeste.
- A aucun moment on nous explique pourquoi l'enfant est mariée. Alors qu'encore une fois, on ne marie pas ses enfants juste comme ça histoire de faire une bonne bouffe.
- Les filles qui sont mariées enfant sont au courant de ce qui va leur arriver, et bien souvent ne sont jamais scolarisées car destinées au mariage. La scène du début est donc totalement à côté de la plaque. La jeune fille va au collège, a un portable, sortirait même avec un garçon (inconcevable si elle est destinée à être mariée). Quand bien même elle irait à l'école, elle aurait certainement des amies qui en seraient déjà parties pour se marier, et elle-même aurait dû être déscolarisée avant le mariage.
- Tout aussi inconcevable est le mariage surprise donc. En plus si on observe les couples présents dans la salle, ainsi que les parents, ils ont tous le même âge. Alors si on est dans une société qui marie les enfants, pourquoi le contexte dit l'inverse? Il y avait deux choix, soit l'enfant était mariée par surprise mais alors le contexte social devrait nous indiquer que c'était de toutes façons une possibilité, soit le mariage était préparé et elles pensait peut-être y échapper. Bref là, on ne comprend rien.
- Parce que le mari est justement très âgé et personne ne semble étonné. Donc où sont les couples semblables?
- Enfin pour la forme: pourquoi le noir et blanc? A quoi il sert l'histoire si on veut montrer justement que le mariage forcé est quelque chose d'actuel?
Pourquoi cette musique atroce?
Pourquoi ce cliché du lapin qui tombe?
Pourquoi tenter de choquer le spectateur en montrant un démarrage de scène pédophile?
Bref, c'est nul. Je te mets 0/20, Lisa Azuelos.
- InvitéInvité
Re: Lisa Azuelos et les mariage d'enfants
07.03.14 11:45
Une amie travaille en école secondaire. Il y a régulièrement des élèves qui "disparaissent" de l'école parce qu'elles sont mariées. Elles ne sont pas nécessairement mises au courant à l'avance, loin de là (je pense notamment à toutes celles qui sont mariées de force lors d'un retour au pays pour les vacances). Alors, sans doute qu'il y a des explications de contexte (culture, etc.). Cela n'en est pas moins affreux pour autant.
- GloriAnar—
07.03.14 11:50
Mouais, je viens de regarder la vidéo, je te rejoins sur ta critique Cyel. Enfin j'imagine que l'intention était bonne quand même, mais effectivement soit c'est très mal fait soit j'ai pas compris l'intention derrière. Sans compter la phrase à la fin : "Les petites filles ne sont pas des femmes". Ah parce que si elles étaient plus vieilles on pourrait les marier de force?
Elle aurait pas pu mettre genre "Les mariages forcés sont une violation des droits humains/une violence envers les femmes/etc"?
Bon sinon y a Alexandre Astier dedans. Donc 1/20 pour moi
Elle aurait pas pu mettre genre "Les mariages forcés sont une violation des droits humains/une violence envers les femmes/etc"?
Bon sinon y a Alexandre Astier dedans. Donc 1/20 pour moi
- CielAncien⋅ne
07.03.14 12:13
Nurja je te rejoins complètement mais là ce qu'Azuelos tente de faire (enfin de ce que je comprends) c'est un parallèle entre la France et les pays qui pratiquent de manière totalement admise les mariages d'enfants. Si elle avait fait un film sur les mariages forcés de jeunes filles françaises ou vivant en France, dans les pays d'origine des parents, ça aurait été totalement différent.
Et Glori Anar, oui la phrase de fin est totalement WTF.
Et Glori Anar, oui la phrase de fin est totalement WTF.
- InvitéInvité
07.03.14 12:26
Je n'ai pas "aimé" la vidéo. Mais je me dis qu'elle voulait peut-être éviter de stigmatiser l'un ou l'autre groupe? (mode avocat du diable)
- CielAncien⋅ne
07.03.14 13:22
Peut-être...Mais justement je trouve qu'au final c'est ce qu'elle fait, en faisant passer les parents pour des ordures. Les parents qui marient leurs enfants sont aux prises avec des situations complexes et n'ont souvent pas l'éducation nécessaire pour pouvoir s'opposer à la tradition, au groupe. Dans beaucoup de cas ils pensent vraiment bien faire. Là on les présente comme des monstres qui vendent leur fille à un pédophile.
- GloriAnar—
07.03.14 13:34
Nurja, c'était peut-être son intention, mais on peut pas présenter une telle pratique sans la recentrer dans son contexte. Comme l'a dit Cyel, dans cette vidéo il n'y aucune raison à ce mariage forcé : le couple a l'air aisé, le mariage forcé des fillettes ne fait pas partie de la tradition en France, ils n'ont pas l'air de subir de pressions... Du coup comment on est censé remédier à ça si on a pas de solution puisqu'il n'y pas de "problème" à l'origine de ce mariage?
Ca me fait le même effet que quand on présente les violeurs comme des mecs qui surgissent d'un buisson à la nuit tombée avec un couteau entre les dents : ceux qui violent/marient leur fille de force, c'est des monstres qu'on ne peut pas comprendre et qu'il faut juste trouver et enfermer. Alors que non quoi.
Ca me fait le même effet que quand on présente les violeurs comme des mecs qui surgissent d'un buisson à la nuit tombée avec un couteau entre les dents : ceux qui violent/marient leur fille de force, c'est des monstres qu'on ne peut pas comprendre et qu'il faut juste trouver et enfermer. Alors que non quoi.
- GloriAnar—
07.03.14 16:36
Nurja, tu as raison, Antisexisme a partagé ça sur sa page facebook : http://www.lexpress.fr/actualite/14-millions-de-cris-julie-gayet-s-engage-contre-les-mariages-forces_1498171.html
"Tourné il y a 3 semaines, le court-métrage mise sur l'identification, en plaçant le récit dans une famille de citadins blancs. "Je ne suis pas là pour braquer la lumière sur une population et dire 'regarder ce qu'ils font à leur femme'" explique Liza Azuelos à MetroNews"
M'enfin perso je reste sur ma critique
"Tourné il y a 3 semaines, le court-métrage mise sur l'identification, en plaçant le récit dans une famille de citadins blancs. "Je ne suis pas là pour braquer la lumière sur une population et dire 'regarder ce qu'ils font à leur femme'" explique Liza Azuelos à MetroNews"
M'enfin perso je reste sur ma critique
- InvitéInvité
07.03.14 16:53
Le mariage se passe face à une bourgmestre. Déjà changer la loi (en Belgique en tous cas) qui dit mariage OK à partir de 16 ans pour une fille (18 pour un garçon). Sinon, c'est vrai qu'il n'y a pas de question posée.GloriAnar a écrit:Du coup comment on est censé remédier à ça si on a pas de solution puisqu'il n'y pas de "problème" à l'origine de ce mariage?
- GloriAnar—
07.03.14 16:57
Ah je savais pas que c'était 16ans en Belgique. Mais bon en France c'est 18ans et visiblement 70 000 filles seraient concernées en France. Je me demande comment c'est possible d'ailleurs, des maires qui ferment les yeux?
- UsagiAncien⋅ne
07.03.14 16:59
Ça fait quelques années que c'est 18 ans pour tout le monde en France. Avant c'était 18 ans pour les garçons et 15 ans pour les filles avec accord des parents.
Grillée par GloriAnar.
Edit :
Ces mariages ont-il lieu en France ?
Grillée par GloriAnar.
Edit :
GloriAnar a écrit: Mais bon en France c'est 18ans et visiblement 70 000 filles seraient concernées en France. Je me demande comment c'est possible d'ailleurs, des maires qui ferment les yeux?
Ces mariages ont-il lieu en France ?
- GloriAnar—
07.03.14 17:10
Usagi a écrit:Ces mariages ont-il lieu en France ?
Je ne sais pas, ce n'est pas précisé dans l'article, mais si une fille française se marie dans un autre pays, est-ce que le mariage est reconnu en France?
- CielAncien⋅ne
07.03.14 20:18
La plupart des mariages forcés de filles mineures sont des mariages religieux qui ont lieu souvent dans le pays d'origine des parents. Ils n'ont absolument aucune valeur légale. La séparation mariage civil/mariage religieux n'existe pas partout, dans beaucoup de pays le mariage religieux suffit.
Enfin dans un cas comme dans l'autre Azuelos s'est totalement plantée, et contrairement à ce qu'elle dit, son film dit clairement "regardez ce qu'ils font à leurs enfants". Il n'explique rien, il ne contextualise rien, il ne fait que tenter d'être choquant. Et le pire c'est qu'il choque par l'âge du marié. S'il avait eu 30 ans et qu'il avait été beau gosse, on serait moins choqués. Alors que la plupart du temps, c'est ce qui se passe (au moyen orient notamment). Et les petites filles n'en sont pas moins violées, ne meurent pas moins en couche etc etc.
Bref c'est de la connerie en barres et ça m'énerve de voir que des films comme ça sont mis sur le devant de la scène.
Enfin dans un cas comme dans l'autre Azuelos s'est totalement plantée, et contrairement à ce qu'elle dit, son film dit clairement "regardez ce qu'ils font à leurs enfants". Il n'explique rien, il ne contextualise rien, il ne fait que tenter d'être choquant. Et le pire c'est qu'il choque par l'âge du marié. S'il avait eu 30 ans et qu'il avait été beau gosse, on serait moins choqués. Alors que la plupart du temps, c'est ce qui se passe (au moyen orient notamment). Et les petites filles n'en sont pas moins violées, ne meurent pas moins en couche etc etc.
Bref c'est de la connerie en barres et ça m'énerve de voir que des films comme ça sont mis sur le devant de la scène.