Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Colère, des t-shirts contre le harcèlement de rue

+12
Léonard
Agatha Christa
1977
exno
l'elfe
cleindo
Ravelle
LenaLou
Aëlloon
pierregr
Corvus
Ciel
16 participants
Anonymous
Invité
Invité

Colère, des t-shirts contre le harcèlement de rue - Page 2 Empty Re: Colère, des t-shirts contre le harcèlement de rue

09.06.14 5:28

"Si ta main te démange touches toi la bite"
Autant les autres slogans, ouais... autant le nombre de mecs n'hésitant pas à se caresser face à une femme dans les transports en commun me fait penser que c'est une mauvaise idée.
Agatha Christa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Colère, des t-shirts contre le harcèlement de rue - Page 2 Empty Re: Colère, des t-shirts contre le harcèlement de rue

09.06.14 8:49
par Aky : "Je ne sais pas. Moi j'aime les slogans qui montrent qu'on est en colère. "

Tout à fait d'accord mais moi je veux un slogan qui montre la colère et la détermination mais qui :
- rabaisse l'agresseur ( à l'arrivée " face ( de rat ) ou" ta gueule " pourquoi pas )
- ne rabaisse pas et ne se limite pas à une partie de mon corps, soit ici " mon auguste postérieur "

Jonas lubec ("Si ta main te démange touches toi la bite") : " ... nombre de mecs n'hésitant pas à se caresser face à une femme... c'est une mauvaise idée."
Tout à fait d'accord avec toi, d'où il faudrait un slogan :
si ta main te démange, mange-la
si ta bite te démange, débite-la
mais...toujours  Shocked 

et tout à fait ok avec toi Aky, le mélange des polices ça fait trop artistico-recherché mais n'est pas percutant pour l'oeil.
Anonymous
Invité
Invité

09.06.14 9:26
J'ai bien aimé le slogan, parce que ça casse aussi le code sociale de la politesse et du langage châtié des femmes. Donc dire "cul" et "gueule" est suffisamment provoquant pour faire comprendre qu'on a bien une gueule et qu'on sait l'ouvrir et que noter cul nous appartient.
Mais c'est bien que ça fasse réagir. Peut-être que Colère pourra proposer d'autres polices, ou qu'on peut leur proposer nous-même.

Quant aux hommes qui seront tentés de vérifier, on voit de suite qu'ils ont besoin d'un rappel en matière de respect de l'autre. Ne pas prendre les injonctions, ordres et précautions au sérieux quand i s'agit du bien-être des femmes ? Typique.
Et parmi ceux-là, vous allez trouver des spécimens pour qui les codes sécuritaires génériques ne valent rien et ils les contournent allègrement parce qu'ils ont des couilles eux (le code de la route par exemple, tout le monde "sait" que ça sert à rien paraît-il).

Sinon, je ne pense que "face de rat" soit une bonne idée. J'aime les rat-e-s, ce sont des animaux absolument adorable et qui ont un indice de "choupiness" énorme. Un agresseur de métro n'aura jamais une tête de rat ^^
Traduction : Cette insulte est spéciste :dents
Anonymous
Invité
Invité

09.06.14 9:34
Drärk a écrit:J'ai bien aimé le slogan, parce que ça casse aussi le code sociale de la politesse et du langage châtié des femmes.
Pareil !

Sinon je trouve que l'article est très intéressant (j'hallucine les BD, comment elles traitent du harcèlement de rue   Mad  ). Juste un peu dommage de reprocher à une des fondatrices d'avoir autrefois écrit un texte anti-féministe.
Anonymous
Invité
Invité

09.06.14 10:01
C'est chercher des poux, genre quand on s'engage dans le féminisme on a pas le droit d'évoluer ni d'avoir une chance de rectifier le tir.
Si c'est que ça, j'ai ris et participé à des blagues bien misogynes, j'ai eu des comportement hyper patriarcaux, j'ai même accepté de me "fiancer" en secret avec mon (tellement secret qu'il refusait de porter son anneau d'argent, bref). C'était pour me protéger mais apparemment, ça compte pas. Enfin bref, j'ai aimé "Colère : nom féminin" parce que ça clash. En revanche j'aime ni lé sérigraphie ni la forme du tee-shirt donc c'est pas moi je l'admets ^^
Anonymous
Invité
Invité

09.06.14 10:08
Drärk a écrit:
Si c'est que ça [...]

Non non ce n'est pas que ça, je te conseille de lire l'article si ça t'intéresse, mais là c'est juste que j'ai relevé une phrase qui me déplaisait dans l'article.
Anonymous
Invité
Invité

09.06.14 11:51
Autant les autres slogans, ouais... autant le nombre de mecs n'hésitant pas à se caresser face à une femme dans les transports en commun me fait penser que c'est une mauvaise idée.

"Touches toi la bite" et "branle toi devant moi" c'est pas exactement pareil  Very Happy 
Je pense que 1977 a compris ce que je voulais dire ^^

Et puis en fait, les mecs qui se caressent face à moi ça m'a jamais gênée dans l'absolu : il se caresse, c'est son problème pas le mien non ? Mais je ne l'ai jamais vécu, je le verrais peut-être autrement sinon (on m'a souvent touché mais ça non). Si je suis face à un mec qui fait ça un jour, j'espère pouvoir avoir le courage de mettre ma main dans ma culotte avec un air lubrique, histoire de lui montrer que moi aussi j'peux le faire ... !
Léonard
Léonard
Bleu⋅e
Bleu⋅e

09.06.14 15:32
Aky a écrit:
Et puis en fait, les mecs qui se caressent face à moi ça m'a jamais gênée dans l'absolu : il se caresse, c'est son problème pas le mien non ? Mais je ne l'ai jamais vécu, je le verrais peut-être autrement sinon (on m'a souvent touché mais ça non). Si je suis face à un mec qui fait ça un jour, j'espère pouvoir avoir le courage de mettre ma main dans ma culotte avec un air lubrique, histoire de lui montrer que moi aussi j'peux le faire ... !

Ben pour l'avoir vécu pour moi c'est extrêmement dérangeant, il faut dire que le type ne se contente pas de se caresser mais il le fait en te reluquant très très lourdement, c'est très objectivant, enfin moi c'était comme ça : je suis entrée dans le métro, le mec m'a regardée direct avec des yeux ronds et s'est mis à s'agiter en mode "je peux plus me contrôler" et à se toucher à travers son pantalon en me reluquant de haut en bas, et je l'ai vécu comme une agression. J'avais l'impression qu'étant femme je n'était qu'un objet sexuel à ses yeux.
Anonymous
Invité
Invité

09.06.14 15:53
Et ça les gêne pas de faire cela en public ? Ou le risque d'être surpris les rend encore plus dingue ?
Anonymous
Invité
Invité

09.06.14 18:12
Ca m'est déjà arrivée. De mémoire, les gens avaient dû prendre peur et m'avaient donc laissée face à lui dans le wagon...
Anonymous
Invité
Invité

09.06.14 19:03
Ben pour l'avoir vécu pour moi c'est extrêmement dérangeant, il faut dire que le type ne se contente pas de se caresser mais il le fait en te reluquant très très lourdement, c'est très objectivant, enfin moi c'était comme ça : je suis entrée dans le métro, le mec m'a regardée direct avec des yeux ronds et s'est mis à s'agiter en mode "je peux plus me contrôler" et à se toucher à travers son pantalon en me reluquant de haut en bas, et je l'ai vécu comme une agression. J'avais l'impression qu'étant femme je n'était qu'un objet sexuel à ses yeux.

Fiou, c'est fou, je me fait toucher tous les jours quasiment, et insultée, mais j'ai encore pas vécu le mec qui se touche. 
Je comprend que vu comme tu le décris ça te donne l'impression d'être un objet et te mette mal à l'aise. 
Ce que je vois comme réponse à cela, c'est de le regarder à son tour comme si il était un objet, et de te toucher aussi. Histoire de voir si ça lui plait. Si ça m'arrivait, j'aimerais être capable de faire ça ... mais je ne sais pas.
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.06.14 19:15
Aky a écrit:
Ce que je vois comme réponse à cela, c'est de le regarder à son tour comme si il était un objet, et de te toucher aussi. Histoire de voir si ça lui plait. Si ça m'arrivait, j'aimerais être capable de faire ça ... mais je ne sais pas.

Il pourrait prendre ça comme une invitation, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Anonymous
Invité
Invité

09.06.14 19:19
+1. Pour moi, jouer au con avec un con, c'est dangereux. Un bon "hey, tant qu'à te toucher en face de moi, tu pourrais le montrer au reste du wagon aussi ?" me paraît bien plus adapté. ('fin faut avoir les gonades, je suis pas en train de dire que c'est ce qu'il "faut" faire, juste que la solution d'entrer dans le jeu me paraît contre-productive au possible)
Anonymous
Invité
Invité

09.06.14 19:39
Jonas lubec a écrit:+1. Pour moi, jouer au con avec un con, c'est dangereux. Un bon "hey, tant qu'à te toucher en face de moi, tu pourrais le montrer au reste du wagon aussi ?" me paraît bien plus adapté. ('fin faut avoir les gonades, je suis pas en train de dire que c'est ce qu'il "faut" faire, juste que la solution d'entrer dans le jeu me paraît contre-productive au possible)

Moi je suis plus dans l'esprit "lui montrer ce que ça fait". Parce que ce que tu dis c'est bien pour le coup, j'adhère. Sauf qu'il se rendra pas forcément compte et qu'il recommencera avec une fille qu'il jugera plus faible/moins prompte à se défendre ... c'est comme les femmes qui ont fait des caméras cachées en faisant du harcèlement de rue sur des hommes. Y'en a qui ont pris conscience du truc. 
Moi j'suis assez blasée la majorité du temps lorsqu'on m'agresse j'arrive à me défendre. Mais j'ai une pensée pour les autres femmes que le mec va croiser  Sad Et là, j'ai envie d'être plus radicale du coup.
Anonymous
Invité
Invité

10.06.14 0:55
Aky a écrit:Moi je suis plus dans l'esprit "lui montrer ce que ça fait".
J'approuve totalement l'idée de base, mais je suis pas sûr que juste faire la même chose lui montre comment ça fait. Parce qu'on vit en patriarcat et que quand un homme fait ça il a avec lui tout le poids de la société qui objectifie les femmes en permanence, alors que dans l'autre sens c'est pas le cas, qu'un homme n'a pas été éduqué dans la peur d'être violée, etc.

(Sans compter que, comme michonne, j'ai peur que ça interprété à contre-sens.)
Anonymous
Invité
Invité

10.06.14 12:06
J'ignore si c'est un lapsus ou une faute de frappe mais "la peur d'être violéE" en parlant des hommes est en effet révélatrice, on en parle jamais au masculin.
Anonymous
Invité
Invité

10.06.14 12:30
Je ne pense pas que ce soit une erreur (Numa, dis-moi si je me gourre, si tu passes par là), je le comprends comme : "les hommes n'ont pas été perçus comme des femmes et ne sont pas élevés comme élevées, ne sont pas élevés dans la peur d'être violée [sous-entendu : ne sont pas élevés au féminin]".
Lol je m'exprime mal ^^ mais bon, j'espère que c'est clair.
Anonymous
Invité
Invité

10.06.14 12:53
C'était volontaire, en effet. Mais oui, c'est révélateur, et c'est ce que j'essayais de faire passer. La plupart des hommes considèrent que le viol c'est risque qui pèse sur les femmes et pas sur eux. Y'a que quand les féministes dénoncent le viol comme un crime sexiste (à juste titre) qu'on entend des gens répondre que oui mais non mais y'a 10% de victimes hommes pour essayer bêtement de les faire taire (j'ai jamais vu un mascucu faire vraiment quelque chose pour aider les hommes victimes de violences sexuelles, ils les instrumentalisent juste quand ça les arrange), mais en pratique les hommes sont loin de se sentir 10% aussi concernés par le sujet que les femmes.

(Le calcul fait par Claire G récemment est juste édifiant, montrant qu'un homme a à peu près 15 à 30 fois plus de chances d'être victime de viol que d'une fausse plainte pour viol. C'est super révélateur que la plupart se sentent nettement plus concernés par le truc le moins probable des deux.)

Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'il y a une grosse asymétrie culturelle dans la façon dont les hommes perçoivent les (risques d')agressions sexuelles, et qu'essayer de symétriser une agression sexuelle n'a que peu de chances de "montrer ce que ça fait" à l'agresseur.
Anonymous
Invité
Invité

10.06.14 13:06
Merci pour les précisions Numa, avec le recul il me semble en effet que c'était trop calculé pour être une coïncidence.

En ce qui concerne les masculinistes qui brandissent les 10% de victimes masculines, je suis d'accord. A les voir aussi épidermiques quant à leur "virilité", je ne crois pas une seconde qu'iels iraient soutenir une victime masculine. Quand on considère comme normal que les femmes soient victimes puisqu'elles le méritent, je me demande comment on peut affirmer sans trembler des genoux qu'un homme victime est toujours un homme (poids symbolique quand tu nous tient...). En plus de tenir des propos dangereux afin de décrédibiliser les femmes, ils aggravent le tabou des victimes masculines.
Et c'est juste  vomi 
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

10.06.14 18:02
La raison pour laquelle je n'achète pas le t-shirt est justement car je crains ce genre de réaction, pour me "tester". Et je n'y tiens pas du tout. Même si je réplique après, j'aimerais éviter cela autant que possible.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.06.14 18:08
Moi je l'achèterais bien, s'il existait en version coupe "homme", j'aime bien les T-shirts larges et pas moulants...
Anonymous
Invité
Invité

10.06.14 22:34
C'est chiant les coupes débardeur près de l'aisselle, quand on transpire je trouve que ça accroche le tissu et avec les poils c'est vraiment chiant parfois.
Car oui parfaitement, mes poils passent avant la coupe dans l'acquisition d'une fringue Very Happy
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

11.06.14 18:18
Aky a écrit:
Vous avez pas peur que genre un mec vous mette la main au cul juste pour vérifier le message du t-shirt?

J'en rêverais presque, rien que pour avoir le plaisir de lui péter une dent  :dents
`

Le problème c'est que toutes les femmes ne sont pas capables de se défendre de la sorte. On le constate tous les jours. Et je parle pas que de force physique. Souvent, dans ce genre de situation, on est tétanisée. Je pense pas que ça me soit arrivé, mais ça arrive à beaucoup de femmes. En plus, si c'est si difficile de répliquer, c'est aussi qu'on a peur. Et même si c'est tentant de répondre à une telle agression par de la violence physique, ce qui est à mon avis légitime, on sait qu'on risque aussi d'entrer dans une escalade de violence, et c'est d'ailleurs en partie pourquoi c'est si rare de coller un pain à un agresseur sexuel dans la rue. L'agresseur ne va pas forcément se contenter de se faire taper sans répliquer. D'ailleurs par contre, ça oui, ça m'est arrivé: répliquer physiquement… et me prendre une mandale. Et j'ai pas forcément toujours eu le dessus physiquement. Je sais pas si j'aurais "du" faire autre chose, hein, je dis juste que c'est pas si simple de cogner et que les agresseurs ne se laissent pas forcément décourager parce qu'on cogne.

Et, aussi forte que je sois physiquement (pour une femme, ça va) j'ai jamais pété les dents de qui que ce soit. Par contre j'ai failli me faire casser le nez une fois.

Attention hein: je dis pas qu'il faut pas répliquer.
Je dis pas non plus qu'il faut pas porter un t-shirt avec ce message.
Je dis juste que certaines femmes peuvent avoir peur de porter ce t-shirt et que cette peur est rationnelle, compréhensible, et que du coup, le message n'est pas forcément adroit.
Anonymous
Invité
Invité

11.06.14 18:36
J'en suis tout à fait consciente ne t'inquiètes pas :-)

C'était mon cas avant d'être féministe.  Et ca m'arrive encore de temps en temps donc je sais très bien  ce que c'est.

Mais depuis mon féminisme j'ai découvert à quel point j'ai été maltraitée et j' ai une grosse colère a évacuer.

Du coup ce genre de t-shirts j'aime mais je comprends celles qui ont peur de les porter.

EDIT : Ah oui, et je me suis déjà pris une fois une riposte en frappant un agresseur. Le mec me colle une main au fesses, je lui envoie une bonne gifle en retour et je m'en suis repris une. Après j'étais prête à me battre mais deux mecs se sont interposés entre nous, je leur aurais bouffé les couilles tellement j'étais énervée de pas avoir pu re riposter ! ^^
Anonymous
Invité
Invité

13.06.14 0:15
Moi ça ne me ferait pas peur, mais en même temps il y a quelque chose qui me dérange là-dedans.

Et je ne parviens pas à mettre les mots dessus (je suis très intuitive alors pour verbaliser mes ressentis, pouirf...). Peut-être que je trouve que ça met d'emblée dans une certaine ambiance quelque part, je ne sais pas (et de toute façon je demeure incapable d'être violente depuis quelques temps, à chaque fois que je me fais emmerder j'ai l'impression de vivre une fiction en fait).
Contenu sponsorisé