Discours de Emma Watson à l'ONU, le 20 septembre 2014.
+9
Breizhmel
Araignée
Arrakis
Carol
Claire G.
yaju
Cyb
Omniia
Vénus
13 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- BreizhmelBleu⋅e
Un exemple d'impact qu'a eu le discours d'Emma Watson : https://socrqteblog.wordpress.com/
Pas trop dégueu si l'on considère que c'est un homme qui avait un gros a-priori sur le féminisme.
Pas trop dégueu si l'on considère que c'est un homme qui avait un gros a-priori sur le féminisme.
- InvitéInvité
Je suis peut-être quelqu'un de pessimiste par nature, mais j'y vois ce dont je parlais récemment: le discours d'Emma Watson utilisé plus pour chier sur le féminisme que pour autre chose.
Parce qu'au final (je suis peut-être pessimiste, hein) moi je vois
1- "féministes" entre guillemets pour bien signifier qu'il y a "les vrais" (emma watson) et "les autres". (deuxième paragraphe); avec dans ce paragraphe, un bashage des féministes et immédiatement après un clap clap à Emma Watson.
2- "Les hommes désirant l’égalité des sexes devraient en faire partie (moi le premier)" (3ème paragraphe; ou 2ème du 2ème si on compte les sauts de lignes): Je suis rejeté du féminisme, c'est dégueulasse, alors que je suis un gentil. + immédiatement après, explication d'accord avec Emma Watson qui remet dos-à-dos les "fausses-féministes-méchantes-avec-lui" et "les-vrais-féministes-gentilles-qui-admettent-qu'il-y-a-un-problème-dans-le-féminisme".
3- "Beaucoup de féministes mènent un combat CONTRE L'HOMME" Là, encore une fois, utilisation du discours pour basher le vilain féminisme misandre.
4- Il met en avant ce dont elle parle niveau inégalité pour immédiatement passer sur l'important, les inégalités dont souffrent également les hommes (5ème paragraphe, ou 3ème si on compte les saut de lignes);
Au final, y a un paragraphe (le 4ème si on prend en compte les sauts de lignes) qui semble vraiment engagé, mais le tout me laisse assez froid. Entendons-nous bien. Pas froid genre "il réfléchit pas assez". Froid genre "j'ai pas l'impression qu'il soit intéressé par le discours d'Emma Watson, mais plutôt par le fait de taper sur les féministes". Surtout parce que la dichotomie "bonne féministe" vs "vilaine féministe" me fait penser à la dichotomie casseur vs manifestant, cette dichotomie qui n'a pour but que de faire taire les personnes, une méthode cherchant à diviser un mouvement, en lui expliquant comment se tenir pour être accepté, et au final, le museler.
Après, je sais, je suis quelqu'un de pessimiste assez souvent.
Parce qu'au final (je suis peut-être pessimiste, hein) moi je vois
1- "féministes" entre guillemets pour bien signifier qu'il y a "les vrais" (emma watson) et "les autres". (deuxième paragraphe); avec dans ce paragraphe, un bashage des féministes et immédiatement après un clap clap à Emma Watson.
2- "Les hommes désirant l’égalité des sexes devraient en faire partie (moi le premier)" (3ème paragraphe; ou 2ème du 2ème si on compte les sauts de lignes): Je suis rejeté du féminisme, c'est dégueulasse, alors que je suis un gentil. + immédiatement après, explication d'accord avec Emma Watson qui remet dos-à-dos les "fausses-féministes-méchantes-avec-lui" et "les-vrais-féministes-gentilles-qui-admettent-qu'il-y-a-un-problème-dans-le-féminisme".
3- "Beaucoup de féministes mènent un combat CONTRE L'HOMME" Là, encore une fois, utilisation du discours pour basher le vilain féminisme misandre.
4- Il met en avant ce dont elle parle niveau inégalité pour immédiatement passer sur l'important, les inégalités dont souffrent également les hommes (5ème paragraphe, ou 3ème si on compte les saut de lignes);
Au final, y a un paragraphe (le 4ème si on prend en compte les sauts de lignes) qui semble vraiment engagé, mais le tout me laisse assez froid. Entendons-nous bien. Pas froid genre "il réfléchit pas assez". Froid genre "j'ai pas l'impression qu'il soit intéressé par le discours d'Emma Watson, mais plutôt par le fait de taper sur les féministes". Surtout parce que la dichotomie "bonne féministe" vs "vilaine féministe" me fait penser à la dichotomie casseur vs manifestant, cette dichotomie qui n'a pour but que de faire taire les personnes, une méthode cherchant à diviser un mouvement, en lui expliquant comment se tenir pour être accepté, et au final, le museler.
Après, je sais, je suis quelqu'un de pessimiste assez souvent.
- CarolAncien⋅ne
Pourquoi un homme qui "avait un gros a-priori sur le féminisme" .
Je n’était pas au courant de cette initiative mais je n'aime pas du tout le ton de ce passage, des féministes (entre guillemets, monsieur ne souhaite visiblement pas leur donner leur brevet) qui donnent leur avis ne réfléchissent pas, elles émettent une logorrhée insupportable à ses pauvres oreilles (et bla bla bla ....)
De plus, c'est lui qui décide ce qui, dans NOTRE mouvement de libération est bon ou pas.
Elle ne lui appartient pas, je le trouve condescendant.
Ben oui tiens, notre rêve est d'imposer le matriarcat, de nous faire des colliers de testicules et d’écrasé tout ce qui ressemble de prés ou de loin à un homme, homme avec un grand H d'ailleurs, en fait, notre projet est d’écraser l'humanité toute entière
Cette manie qu'ont certains dominants de toujours tout ramener à eux m’exaspère.
EDIT : Même impression que Jonas au final, j’étais en train de me demander si les maletears du WE ne me rendaient pas partiale, j'ai l'impression à le lire que non.
socrqte a écrit:Par exemple, la dernière chose en date, c’est le fameux vernis qui indique si il y a une drogue dans votre verre… MERVEILLEUSE IDÉE qu’ont eu ces mecs ! Mais naturellement, des « féministes » se sont ramenées et ont déclaré que ce genre de produit était un appel au viol, et que ça va augmenter le nombre de viols, et qu’elles n’avaient pas besoin d’aide pour savoir s’il y avait de la drogue dans leurs verres et bla, bla, bla. Vous voyez, c’est typiquement ce genre de combat que je trouve inutile. Même quand on veut les aider, elles arrivent à trouver un argument contre.
Je n’était pas au courant de cette initiative mais je n'aime pas du tout le ton de ce passage, des féministes (entre guillemets, monsieur ne souhaite visiblement pas leur donner leur brevet) qui donnent leur avis ne réfléchissent pas, elles émettent une logorrhée insupportable à ses pauvres oreilles (et bla bla bla ....)
De plus, c'est lui qui décide ce qui, dans NOTRE mouvement de libération est bon ou pas.
socrqte a écrit:notre chère petite Emma
Elle ne lui appartient pas, je le trouve condescendant.
socrqte a écrit:beaucoup de Féministes ne mènent pas un combat pour l’égalité, mais plutôt un combat « CONTRE L’HOMME » avec un grand H.
Ben oui tiens, notre rêve est d'imposer le matriarcat, de nous faire des colliers de testicules et d’écrasé tout ce qui ressemble de prés ou de loin à un homme, homme avec un grand H d'ailleurs, en fait, notre projet est d’écraser l'humanité toute entière
socrqte a écrit:n’oublions pas les quelques inégalités qui existent de l’Homme à la Femme aussi. Il y en a certes peu comparé aux inégalités dont les femmes sont victimes, mais il y en a.
Cette manie qu'ont certains dominants de toujours tout ramener à eux m’exaspère.
EDIT : Même impression que Jonas au final, j’étais en train de me demander si les maletears du WE ne me rendaient pas partiale, j'ai l'impression à le lire que non.
- InvitéInvité
ici un texte ecrit par une féministe qui explique pourquoi l'initiative Heforshe est néfaste aux femmes
http://decolereetdespoir.blogspot.fr/2015/01/emma-watson-et-son-mascufeminisme-encore.html
http://decolereetdespoir.blogspot.fr/2015/01/emma-watson-et-son-mascufeminisme-encore.html
- La ChatteAncien⋅ne
Elle avait aussi écrit celui-ci http://decolereetdespoir.blogspot.ca/2014/09/emma-watson-et-le-feminisme-populaire.html, que je plussoie en entier.
J'aime beaucoup ce passage (on pourrait le ressortir à l'occasion, quand un nouveau venu nous reprochera la fait d'être méchantes envers les hommes et pas à l'écoute alors qu'ils sont gentils et viennent pour apprendre) :
"Emma Watson déplore, comme bien d'autres avant elle, que les hommes « ne se sentent pas les bienvenus dans la conversation ». Cet argument est trop souvent utilisé pour blâmer les femmes. Je veux mettre une chose au clair : si les hommes ne s'impliquent pas dans les luttes féministes, ce n'est pas parce que les féministes ne sont pas assez accueillantes. Ce n'est pas à nous de faire les yeux doux et de distribuer des biscuits pour que les hommes se sentent heureux, aimés, appréciés... Le féminisme est beaucoup plus inclusif envers les hommes que ne l'est tout le reste de la société envers les femmes. Nous devons naviguer à chaque instant dans un monde dominé par les hommes. Un homme qui se sent mal à l'aise dans un espace contrôlé par des femmes devrait se trouver d'autant plus convaincu de l'importance du féminisme : c'est ce que nous vivons constamment."
J'aime beaucoup ce passage (on pourrait le ressortir à l'occasion, quand un nouveau venu nous reprochera la fait d'être méchantes envers les hommes et pas à l'écoute alors qu'ils sont gentils et viennent pour apprendre) :
"Emma Watson déplore, comme bien d'autres avant elle, que les hommes « ne se sentent pas les bienvenus dans la conversation ». Cet argument est trop souvent utilisé pour blâmer les femmes. Je veux mettre une chose au clair : si les hommes ne s'impliquent pas dans les luttes féministes, ce n'est pas parce que les féministes ne sont pas assez accueillantes. Ce n'est pas à nous de faire les yeux doux et de distribuer des biscuits pour que les hommes se sentent heureux, aimés, appréciés... Le féminisme est beaucoup plus inclusif envers les hommes que ne l'est tout le reste de la société envers les femmes. Nous devons naviguer à chaque instant dans un monde dominé par les hommes. Un homme qui se sent mal à l'aise dans un espace contrôlé par des femmes devrait se trouver d'autant plus convaincu de l'importance du féminisme : c'est ce que nous vivons constamment."
- BreizhmelBleu⋅e
Oh c'est sûr que c'était pas parfait, loin de là. Par contre je n'avais pas vu autant de choses dérangeantes dans son article. Merci pour vos avis éclairés.
- Coquelicot sanglantBleu⋅e
Claire G. a écrit:Pour un discours à l'ONU, je trouve que c'est bien.
C'est exactement ça... Je suis d'accord avec toi. ^^
- InvitéInvité
@Coquelicot sanglant :
Nurja a écrit:Décisions pour les nouvelles et nouveaux membres - ajout dans la charte
Nous demandons aux nouvelles et nouveaux membres de commencer en se présentant dans la section "Présentez-vous".
Ensuite, nous vous demandons de limiter le nombre de vos messages, en dehors de votre topic de présentation, à 5 messages par jour (de maximum 20 lignes). Cette demande a pour but de vous encourager à réfléchir avant de poster, à choisir les sujets qui vous importent vraiment...
L'équipe de modération vous avertira par un message dans votre topic de présentation que cette limitation n'a plus lieu d'être.
- InvitéInvité
Je suis pas d'accord, on dit unE grandE hachesocrqte a écrit:beaucoup de Féministes ne mènent pas un combat pour l’égalité, mais plutôt un combat « CONTRE L’HOMME » avec un grand H.
- koAncien⋅ne
- Léo-LébasBanni·e
Drärk a écrit:socrqte a écrit:beaucoup de Féministes ne mènent pas un combat pour l’égalité, mais plutôt un combat «CONTRE L’HOMME» avec un grand H.
Je suis pas d'accord, on dit unE grandE hache
et une petite serpette.
- CarolAncien⋅ne
Drärk a écrit:Je suis pas d'accord, on dit unE grandE hachesocrqte a écrit:beaucoup de Féministes ne mènent pas un combat pour l’égalité, mais plutôt un combat « CONTRE L’HOMME » avec un grand H.
- InvitéInvité
J'ai complètement oublié de dire : Merci pour les liens et "punaise quoi !" j'espérais que ce discours pourrait nous servir et pas nous desservir. Comme quoi, la naïveté ^^
Page 2 sur 2 • 1, 2