Marine Le Pen en tête chez les moins de 24 ans !
+2
Trompes De Fallope
pierregr
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Marine Le Pen en tête chez les moins de 24 ans !
10.04.12 19:09
Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les 18-24 ans ; 26 % d'entre eux seraient prêts à voter pour elle au premier tour de la présidentielle, selon une étude de l'institut CSA fondée sur un cumul de trois vagues successives d'intentions de vote réalisées du 12 au 28mars.
Selon CSA, Mme Le Pen devancerait d'un point François Hollande sur ce segment de l'électorat. Sur 100 électeurs âgés de 18 à 24 ans, le candidat PS obtiendrait aujourd'hui 25 % des voix, le président sortant Nicolas Sarkozy 17 %, Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) 16 % et François Bayrou (MoDem) 11%.
Au cours des derniers mois, la candidate du Front national (FN) est celle qui a enregistré la plus forte progression auprès des 18-24 ans. Au quatrième trimestre 2011, ils étaient 13 % à se dire prêts à voter pour elle, selon CSA. Au sein de cet électorat, elle a gagné 13 points en quelques mois.
Une hausse d'autant plus remarquable que, dans le même temps, les intentions de vote en faveur de la candidate du parti frontiste ont légèrement reculé dans l'ensemble de l'électorat, tous âges confondus, passant de 16 % à 15 % entre le quatrième trimestre 2011 et mars 2012.
Parmi les candidats, MmeLePen n'est pas la seule à avoir, ces derniers mois, gagné d'importantes parts de marché auprès des jeunes électeurs. Ce phénomène concerne aussi, bien que dans une moindre ampleur, Jean-Luc Mélenchon. Fin 2011, le candidat du Front de gauche était crédité de 5% des voix parmi les 18-24 ans. Aujourd'hui, il recueillerait 16% dans cette frange de l'électorat.
M. MÉLENCHON PROGRESSE AUSSI AUPRÈS DES 18-24 ANS
Que la proportion des jeunes se disant prêts à voter pour M. Mélenchon ait augmenté ces derniers mois n'a rien d'étonnant, dans la mesure où lui-même a vu ses intentions de vote fortement progresser auprès de l'ensemble de l'électorat pendant cette période.
Mais les chiffres sont éloquents : alors que le candidat du Front de gauche est passé de 5 % à 12 % chez les Français en général, il est passé de 5 % à 16 % chez les 18-24 ans. Au cours de la campagne, l'électorat de M. Mélenchon s'est donc rajeuni, tout comme celui de Mme Le Pen.
Ces évolutions sont contraires à celles que l'on observe chez les deux favoris de la présidentielle. François Hollande, qui fait aujourd'hui quasiment jeu égal avec Mme Le Pen chez les 18-24 ans, était largement en tête dans cette catégorie au quatrième trimestre 2011.
A l'époque, 39 % d'entre eux se disaient prêts à voter pour lui au premier tour. Ils sont aujourd'hui 25 %. Cette baisse de 14 points est deux fois plus importante que celle enregistrée par le candidat PS auprès de l'ensemble de l'électorat, passé de 34 % à 27 % des voix au premier tour entre le quatrième trimestre 2011 et mars 2012, selon CSA.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/09/marine-le-pen-pourrait-arriver-en-tete-chez-les-jeunes_1682543_1471069.html
J'aimerais connaître la proportion de femmes parmi ces jeunes. Car pour moi, elles sont automatiquement non-féministes, pour s'engager sur la voie d'une femme qui remet en cause plein d'acquis. C'est effrayant, en tout cas.
- InvitéInvité
Re: Marine Le Pen en tête chez les moins de 24 ans !
10.04.12 19:24
Je trouve ça effrayant aussi.
Ceci dit, une remarque technique, ça serait vraiment bien si dans ces situations les instituts de sondage ne donnait pas un chiffre mais un intervalle de confiance (à 95% par exemple). Parce que là un point d'écart, si l'incertitude est de plus ou moins 3 points pour chaque canditat-e-s, c'est pas très significatif. Surtout que c'est loin d'être anodin de publier que MLP est en tête chez les jeunes, ça peut avoir une influence non négligeable sur un certain nombre de personnes en la rendant plus « légitime ».
Enfin bref, monde de merde, quoi.
Ceci dit, une remarque technique, ça serait vraiment bien si dans ces situations les instituts de sondage ne donnait pas un chiffre mais un intervalle de confiance (à 95% par exemple). Parce que là un point d'écart, si l'incertitude est de plus ou moins 3 points pour chaque canditat-e-s, c'est pas très significatif. Surtout que c'est loin d'être anodin de publier que MLP est en tête chez les jeunes, ça peut avoir une influence non négligeable sur un certain nombre de personnes en la rendant plus « légitime ».
Enfin bref, monde de merde, quoi.
10.04.12 19:30
Je pense qu'il faut effectivement prendre ce sondage avec précaution. D'abord il ne parle pas du taux d'abstention potentiel, qui est annoncé comme assez important, donc logiquement aussi chez les 18-24ans. Ensuite les sondages ont très souvent un effet performatifs : ils produisent plus une tendance qu'ils ne la révèlent. Personnellement, j'attend de voir...
10.04.12 19:36
Un autre article qui dissèque ce choix des jeunes, c'est très intéressant.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/09/les-jeunes-sont-seduits-par-le-cote-antisysteme-de-marine-le-pen_1682544_1471069.html
extrait
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/09/les-jeunes-sont-seduits-par-le-cote-antisysteme-de-marine-le-pen_1682544_1471069.html
extrait
Qui sont ces jeunes ?
En général, ils viennent des milieux modestes. Plutôt de la petite classe moyenne du secteur privé qui n'a pas la sécurité de l'emploi. Les employés ou les petits artisans et commerçants. Souvent, les parents votent FN.
La question du niveau de diplôme est également importante. C'est vrai dans l'électorat général - comme le montrent les travaux de la politologue Nonna Mayer - moins on a de diplômes, plus on vote Front national. Mais c'est démultiplié chez les jeunes. Chez les moins de 25 ans, le soutien à Marine Le Pen passe de 10 % pour ceux qui poursuivent leurs études après le bac, à plus de 30 % chez ceux qui les ont arrêtées. C'est accentué par le fait que toute une classe d'âge arrive sur le marché du travail en pleine crise économique et est extrêmement inquiète par rapport à son avenir.
10.04.12 21:01
Quand on voit à quel niveau vole la campagne des deux principaux partis et les attitudes de leurs dirigeants ces dernières années, un repli sur les extrêmes à cause du manque de confiance ne me surprend pas outre mesure. Regrettable, mais pas si surprenant.
10.04.12 21:05
Roxappho a écrit:Quand on voit à quel niveau vole la campagne des deux principaux partis et les attitudes de leurs dirigeants ces dernières années, un repli sur les extrêmes à cause du manque de confiance ne me surprend pas outre mesure. Regrettable, mais pas si surprenant.
Je n'aime pas la formulation malheureusement trop courante "les extrêmes". Il n'y a rien de commun entre le FN et les partis qualifiés d' "extrême-gauche".
10.04.12 21:12
Les excentrés? Les latéraux?
Quel autre terme emploierais tu pour désigner les deux à la fois? - utiliser la mention en substitution -
Quel autre terme emploierais tu pour désigner les deux à la fois? - utiliser la mention en substitution -
10.04.12 21:15
Je ne nomme justement pas les deux à la fois, parce qu'ils n'ont rien de commun, donc pas besoin de nom spécial. Je dis le FN, les fafs etc... et selon les partis, les anticapitalistes, les antilibéraux, les communistes etc.
10.04.12 22:09
< soupir >
Si ils ont en commun d'être sur les bords latéraux de l'hémicycle quand ils sont représentés à l'assemblée nationale...
C'est si dur à reconnaitre ça?
Si ils ont en commun d'être sur les bords latéraux de l'hémicycle quand ils sont représentés à l'assemblée nationale...
- InvitéInvité
10.04.12 22:21
Qu'une classification selon la place dans l'hémicycle puisse être jugée non pertinente ? Oui, ça semble dur à reconnaître... pour toi.Roxappho a écrit:Si ils ont en commun d'être sur les bords latéraux de l'hémicycle quand ils sont représentés à l'assemblée nationale...
- UsagiAncien⋅ne
10.04.12 22:54
Roxappho a écrit:< soupir >
Roxappho a écrit:C'est si dur à reconnaitre ça?
Ce qui est facile à reconnaître en revanche, c'est que ce genre de propos condescendants et méprisants sont monnaie courante dans tes post Roxappho. Cela rend les discussion pénibles et désagréables ce qui n'est pas le but d'un forum. Plusieurs personnes t'ont déjà fait cette remarque il me semble, mais tu n'as pas l'air de te rendre compte que tu n'es pas seule ici.
10.04.12 22:58
Parce que tergiverser sur un positionnement d'hémicycle, c'est constructif?
10.04.12 23:21
euh... les partis dits d' "extrême gauche", tu en vois à l'Assemblée nationale ? Et puis oui bien sur que je n'accepte pas une classification sous prétexte qu'elle est imposée et communément utilisée. Parler d'"extrêmes" ce n'est pas neutre, c'est comme ça après qu'on entend que "les extrêmes se rejoignent" et donc que FN et "extrême gauche même combat". Alors oui, parler "des extrêmes" c'est un raccourci au sujet duquel je suis quelque peu chatouilleuse.
10.04.12 23:45
Alors si ça ce n'est pas complètement broder sur mes propos...
"Pas neutre"... Parce que c'est censé être grave et impliquer des tas de choses terribles que d'être plus modérée dans le positionnement droite-gauche?
Sérieusement, je ne vois pas l'intérêt à rebondir chaque fois comme ça.
"Pas neutre"... Parce que c'est censé être grave et impliquer des tas de choses terribles que d'être plus modérée dans le positionnement droite-gauche?
- InvitéInvité
10.04.12 23:58
Dixit la personne qui bondit à chaque fois qu'on écrit « classe » ou « domination »Roxappho a écrit:Sérieusement, je ne vois pas l'intérêt à rebondir chaque fois comme ça.
11.04.12 0:31
Je dis juste que ça fausse les échanges.
- Arrakis—
11.04.12 0:43
Dans la phrase
Je pense que c'est ce point qui, en plus du contexte social chargé de discours concernant "la tentation des extrêmes" à éviter sans les différencier outre mesure, qui a entrainé la réaction de Trompes de Fallope.
Bref, tu as évidemment le droit d'être modérée, et juger "l'extrême-gauche" comme tu l'entends, mais il n'est pas illégitime de remettre en question les présupposés indiqués par ta formulation ; il te semble que cela fausse les échanges, mais ne pas mettre en évidence les divergences qui apparaissent impliquerait d'accepter ce schéma, de "fausser" l'échange par auto-censure.
ta formulation encourage implicitement à considérer les deux votes (FN et Mélanchon ou extrême gauche) comme "un repli sur" et tu sembles dire que cet état de fait est "regrettable" dans les deux cas. Ca n'équivaut pas en soi à une mise sur le même plan de l'"extrême gauche" et de "l'extrême droite", mais, broderie ou pas, ce qui est dit et ce qui est tu (les différences de position) fait "pencher la balance" de ton propos vers une idée "d'équivalence (partielle) des extrêmes", de non-légitimité des organisations les plus marquées à gauche vis à vis des partis "traditionnels", et d'une origine irrationnelle ("repli") au vote pour ces partis."un repli sur les extrêmes à cause du manque de confiance ne me surprend pas outre mesure. Regrettable, mais pas si surprenant."
Je pense que c'est ce point qui, en plus du contexte social chargé de discours concernant "la tentation des extrêmes" à éviter sans les différencier outre mesure, qui a entrainé la réaction de Trompes de Fallope.
Bref, tu as évidemment le droit d'être modérée, et juger "l'extrême-gauche" comme tu l'entends, mais il n'est pas illégitime de remettre en question les présupposés indiqués par ta formulation ; il te semble que cela fausse les échanges, mais ne pas mettre en évidence les divergences qui apparaissent impliquerait d'accepter ce schéma, de "fausser" l'échange par auto-censure.
- InvitéInvité
11.04.12 1:58
Sans vouloir lire les pensées de Roxappho, il me semble que le « ça » dans son message précédent désigne les concepts de classe, de domination, d'oppression (dont je mentionnais qu'ils avaient le don de la faire réagir) pas la remise en question des présupposés que tu dénonces.Arrakis a écrit:il n'est pas illégitime de remettre en question les présupposés indiqués par ta formulation ; il te semble que cela fausse les échanges
Enfin à part ce détail, sur le fond, je trouve très juste ton analyse et celle de TdF sur l'expression « les extrêmes » et son utilisation.
11.04.12 7:50
Très belle broderie, non il n'y a pas à dire, c'est splendide.Arrakis a écrit:Dans la phrase [ ... ] par auto-censure.
Je parle d'une crise de confiance dans les uns, tu comprends ton couplet sur les autres, non, là, très fort.
11.04.12 9:36
Roxappho a écrit:
L'intérêt serait, non nécessairement de te convaincre, on est sur un forum pour débattre et c'est justement le principe d'échanger des avis différents, mais que tu prennes en compte et respecte celles et ceux qui sont en désaccord avec toi. La condition pour que ces échanges sur le forum ne soient pas que des joutes verbales c'est ce respect. je ne veux pas chercher à te convaincre politiquement que l' "extrême-gauche" serait un meilleur positionnement que "la droite et la gauche modérée", je voudrais seulement qu'on évite ce genre de raccourci qu'implique un mot comme "les extrêmes". Personnellement, je ne considère pas mes idées comme "extrémistes", et il m'est assez difficile de discuter avec quelqu'un qui me rangerait dans ce genre de case.
11.04.12 18:51
Il y a une condition qui vient avant:Trompes De Fallope a écrit:La condition pour que ces échanges sur le forum ne soient pas que des joutes verbales c'est ce respect.
Ne pas inventer les propos de l'autre.
Là, on n'est plus dans l'interprétation, mais bel et bien une fois de plus dans l'invention. Mais marre des inventions sur des réflexes pavloviens!
Question respect, ça commence peut-être déjà par ça.
Paille et poutre.
11.04.12 19:08
Bon (et cette fois après j'arrête), à mon tour de te dire de bien lire ce que j'écris. Je n'au pas dis que toi, tu assimilais FN et partis dits d'extrême gauche. Ce que je dis c'est qu'un mot comme "les extrêmes" tend à ce genre de raccourcis, et c'est pourquoi je disais ne pas aimer son utilisation.
c'est quoi la suite "c'est celui qui dis qui y est ?" On est plusieurs à essayer de te faire remarquer que le ton que tu adoptes est assez désagréable. Je ne te reproche aucune de tes positions, mais j'aimerai pouvoir débattre avec toi de façon un peu plus sereine.
Paille et poutre.
c'est quoi la suite "c'est celui qui dis qui y est ?" On est plusieurs à essayer de te faire remarquer que le ton que tu adoptes est assez désagréable. Je ne te reproche aucune de tes positions, mais j'aimerai pouvoir débattre avec toi de façon un peu plus sereine.
11.04.12 21:10
Après plus de dix fois à marquer d'arrêter de m'inventer des propos et les réflexes pavloviens, ça me parait assez normal que mon ton ne soit pas des plus cordial quand ça continue encore et encore...Trompes De Fallope a écrit:On est plusieurs à essayer de te faire remarquer que le ton que tu adoptes est assez désagréable.
Donc pas de soucis pour le débat, je suis venue pour ça, pas pour me taper des couplets creux et des divagations sur ce que je marque "parce que c'est censé vouloir dire ça en plus" d'après une leçon apprise pas coeur.
Je ne demande pas mieux qu'un débat ouvert, mais pas en faussant les bases, parce que ça ne mènera à rien.
- InvitéInvité
11.04.12 23:00
Dont certaines fois assez injustifiées, par exemple ici TdF dit explicitement qu'elle ne t'attribuait pas les sens problématiques qu'elle voit dans l'expression « les extrêmes ».Roxappho a écrit:Après plus de dix fois à marquer d'arrêter de m'inventer des propos
Ce que tu interprètes ainsi...et les réflexes pavloviens
Bah, dans la discussion récente sur le fil « gynarchie », je t'assure que j'ai eu l'impression plusieurs fois que tu voyais dans mes propos plus que ce que je voulais y mettre, j'ai pas l'impression d'être devenu agressif pour autant. Dans d'autres fils (je pense à certains sur la sexualité) d'autre forumeuses/eurs ont cru lire telle ou telle chose dans les propos d'autres personnes et on demandé et obtenu calmement des explications.divagations sur ce que je marque "parce que c'est censé vouloir dire ça en plus"
J'ai l'impression que c'est surtout avec toi que les divergences de point de vue et incompréhension donnent fréquemment lieu à des réactions désagréables comme
« d'après une leçon apprise pas coeur » ou « en faussant les bases » alors que ce n'est pas parce que les bases de ton interlocutrice/teur ne sont pas les tiennes qu'elles sont nécessairement fausses.
11.04.12 23:08
N'en revient-on pas au problème de registre sémantique et de grille de lecture faussant celui-ci?Numa a écrit:Bah, dans la discussion récente sur le fil « gynarchie », je t'assure que j'ai eu l'impression plusieurs fois que tu voyais dans mes propos plus que ce que je voulais y mettre
Cela dit, je crois qu'on a bien avancé dans la compréhension, justement en s'en éloignant pour revenir sur un registre plus courant.
Quand ça force le contexte et le registre, il y a quand même un problème de fausser des débats.Numa a écrit:ce n'est pas parce que les bases de ton interlocutrice/teur ne sont pas les tiennes qu'elles sont nécessairement fausses.
Et on en revient à la lecture biblique...
Page 1 sur 2 • 1, 2
- C'est moi ou les mecs ont beaucoup moins de tabous entre eux que les meufs?
- Gagner moins que sa femme déprimerait les hommes belges
- Dans quel cas le comportement de M. Tartempion est-il le moins immoral ?
- [Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéter
- Depression chez les femmes