Charité et lutte contre la pauvreté
+7
SuperBulle
Araignée
charybde_et_scylla
Claire G.
RoRo
shun
Zuul
11 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- SuperBulleBleu⋅e
Re: Charité et lutte contre la pauvreté
30.08.16 22:55
Des solutions pour améliorer tout ça, enfin pour que les assos proposent plus qu'une simple aide matérielle, ou des noms d'assos si il y en a qui le font déjà.
Je ne pense toujours pas qu'une assos qui aide en donnant nourriture et vêtements soit négatives et entretienne la pauvreté : pour moi une personne qui n'a pas à se préoccuper de savoir si elle aura à manger ou de quoi se vêtir demain a déjà plus de temps pour elle, un train de vie moins insupportable et peut essayer de trouver un meilleur emploi, ou si elle est sdf (sachant qu'ils sont nombreux à ne pas vouloir changer de situation), elle pourra avoir un coin chaud pour un moment et à manger au moins un peu, des vêtements propres. Bien sûr que ça ne fait pas s'effondrer tout un système, mais ça aide les gens dans leur quotidien.
Et je crois pas que l'Etat fasse quelque chose un jour, même si on supprimait ces associations.
Par contre j'ai réfléchi en lisant vos posts et c'est vrai qu'il faudrait qu'il y ait des associations pour faire plus. Erulelya déplorait le fait qu'on vendait à bas prix des articles pour les femmes enceintes en difficulté, mais qu'on ne les conduisait pas dans des refuges mère-enfant ou qu'on ne leur offrait pas de nuits d'hotel, et je sais plus qui parlait de cours de français.
Ben quelqu'un connaît pas une association qui propose ce genre de choses ?
@Erulelya, oui mais c'est pas une aide de la part d'une association, non ? ^^
Après peut-être que ma question est ultra-naïve, que ça existe déjà et que tout le monde le sait déjà ._.
Je ne pense toujours pas qu'une assos qui aide en donnant nourriture et vêtements soit négatives et entretienne la pauvreté : pour moi une personne qui n'a pas à se préoccuper de savoir si elle aura à manger ou de quoi se vêtir demain a déjà plus de temps pour elle, un train de vie moins insupportable et peut essayer de trouver un meilleur emploi, ou si elle est sdf (sachant qu'ils sont nombreux à ne pas vouloir changer de situation), elle pourra avoir un coin chaud pour un moment et à manger au moins un peu, des vêtements propres. Bien sûr que ça ne fait pas s'effondrer tout un système, mais ça aide les gens dans leur quotidien.
Et je crois pas que l'Etat fasse quelque chose un jour, même si on supprimait ces associations.
Par contre j'ai réfléchi en lisant vos posts et c'est vrai qu'il faudrait qu'il y ait des associations pour faire plus. Erulelya déplorait le fait qu'on vendait à bas prix des articles pour les femmes enceintes en difficulté, mais qu'on ne les conduisait pas dans des refuges mère-enfant ou qu'on ne leur offrait pas de nuits d'hotel, et je sais plus qui parlait de cours de français.
Ben quelqu'un connaît pas une association qui propose ce genre de choses ?
@Erulelya, oui mais c'est pas une aide de la part d'une association, non ? ^^
Après peut-être que ma question est ultra-naïve, que ça existe déjà et que tout le monde le sait déjà ._.
- SuperBulleBleu⋅e
30.08.16 23:18
Ah, ok ^^
- IridaceaAncien⋅ne
30.08.16 23:43
En France, il y a des associations de chômeurs et de précaires qui luttent pour faire valoir leurs droits face à la CAF. Par exemple, les CAFards du 93 (il y a des liens vers d'autres collectifs sur le site). Ce qui est intéressant dans ces collectifs, c'est que ce sont les personnes précaires qui s'unissent contre le système : c'est donc une dynamique opposée à celle des associations caritatives.SuperBulle a écrit:Des solutions pour améliorer tout ça, enfin pour que les assos proposent plus qu'une simple aide matérielle, ou des noms d'assos si il y en a qui le font déjà.
Bien sûr que pour une personne dans le besoin, toute aide est bonne à prendre. Le problème, c'est que la charité ne redistribue pas les richesses : elle permet à certaines personnes aisées de donner certaines choses dans certaines quantités à des individus dont on va juger le mérite. Un système juste est un système où chaque personne a la possibilité de mener sa vie sans dépendre du bon vouloir d'autrui.SuperBulle a écrit:Je ne pense toujours pas qu'une assos qui aide en donnant nourriture et vêtements soit négatives et entretienne la pauvreté : pour moi une personne qui n'a pas à se préoccuper de savoir si elle aura à manger ou de quoi se vêtir demain a déjà plus de temps pour elle, un train de vie moins insupportable et peut essayer de trouver un meilleur emploi, ou si elle est sdf (sachant qu'ils sont nombreux à ne pas vouloir changer de situation), elle pourra avoir un coin chaud pour un moment et à manger au moins un peu, des vêtements propres. Bien sûr que ça ne fait pas s'effondrer tout un système, mais ça aide les gens dans leur quotidien.
- SuperBulleBleu⋅e
31.08.16 22:18
Bien sûr que pour une personne dans le besoin, toute aide est bonne à prendre. Le problème, c'est que la charité ne redistribue pas les richesses : elle permet à certaines personnes aisées de donner certaines choses dans certaines quantités à des individus dont on va juger le mérite. Un système juste est un système où chaque personne a la possibilité de mener sa vie sans dépendre du bon vouloir d'autrui.
On est bien d'accord, mais du coup honnêtement je vois pas trop l'intérêt de la conversation ^^ On sait que les associations, c'est insuffisant et qu'il faut renverser le système, mais je comprends pas où vous voulez en venir, est-ce qu'on critique les associations pour montrer qu'elles sont insuffisantes, pour modifier leur fonctionnement ou autre chose ? Je ne comprends pas très bien ^^
à des individus dont on va juger le mérite.
c'est à dire ?
Et sinon que des personnes aisées aident les moins aisées ça me choque pas : c'est normal quand t'es riche de pas tout garder tout pour toi, ça se fait pas ^^
- AraignéeAncien⋅ne
31.08.16 22:39
Mon avis de (très) pauvre sur la question, c'est que l'existence des assos qui distribuent bouffe et vêtements (et autres objets ou services de base) est une bonne chose, dans la mesure où ça permet aux gens dans la merde de garder la tête hors de l'eau.
Là où ça devient problématique, c'est que pour beaucoup de gens, ce n'est pas une base, un strict minimum, mais au contraire, c'est beaucoup et les précaires ont intérêt à bien dire merci.
Le problème de la charité, c'est qu'elle maintient l'idée que si t'es pauvre, t'as pas le droit à l'individualité ou la personnalité. Tu prends ce qu'on te donne, en baissant les yeux, en disant merci, où on te verra comme le/la pire des ingrat-e-s. Et tu n'as droit qu'au strict minimum (pour beaucoup de gens, faire la manche, par exemple, ne doit servir qu'à acheter à manger, et faire la manche quand on a un logement est une honte).
L'autre problème de la charité, c'est qu'elle ne remet pas en cause la société capitaliste telle qu'elle est, c'est à dire inégalitaire par nature. On fait croire aux gens que s'il y a des pauvres, c'est parce qu'ils et elles ont fait de mauvais choix (d'où l'interdiction sous-jacente de faire autre chose que survivre).
On n'est pas censé-e-s boire de l'alcool, fumer ou prendre des drogues, ni avoir des animaux, ni aller au théâtre ou au cinéma, etc, avec l'argent de la manche. C'est le sens même de la charité : je te "donne" quelque chose, mais j'en garde en fait la possession, puisque c'est moi qui décide ce que tu as le droit ou non d'en faire". (D'aucuns veulent amener le même principe de contrôle sur le RSA d'ailleurs...)
Alors que concrètement, j'ai envie de dire "mon argent, mes choix, ta gueule". On n'oblige personne à nous le donner, mais une fois qu'il est à nous, il est à nous.
Le problème de la charité, c'est que tout en maintenant un système inégalitaire au niveau économique, on le rend, en plus, inégalitaire au niveau du droit à la dignité et aux choix.
Là où ça devient problématique, c'est que pour beaucoup de gens, ce n'est pas une base, un strict minimum, mais au contraire, c'est beaucoup et les précaires ont intérêt à bien dire merci.
Le problème de la charité, c'est qu'elle maintient l'idée que si t'es pauvre, t'as pas le droit à l'individualité ou la personnalité. Tu prends ce qu'on te donne, en baissant les yeux, en disant merci, où on te verra comme le/la pire des ingrat-e-s. Et tu n'as droit qu'au strict minimum (pour beaucoup de gens, faire la manche, par exemple, ne doit servir qu'à acheter à manger, et faire la manche quand on a un logement est une honte).
L'autre problème de la charité, c'est qu'elle ne remet pas en cause la société capitaliste telle qu'elle est, c'est à dire inégalitaire par nature. On fait croire aux gens que s'il y a des pauvres, c'est parce qu'ils et elles ont fait de mauvais choix (d'où l'interdiction sous-jacente de faire autre chose que survivre).
On n'est pas censé-e-s boire de l'alcool, fumer ou prendre des drogues, ni avoir des animaux, ni aller au théâtre ou au cinéma, etc, avec l'argent de la manche. C'est le sens même de la charité : je te "donne" quelque chose, mais j'en garde en fait la possession, puisque c'est moi qui décide ce que tu as le droit ou non d'en faire". (D'aucuns veulent amener le même principe de contrôle sur le RSA d'ailleurs...)
Alors que concrètement, j'ai envie de dire "mon argent, mes choix, ta gueule". On n'oblige personne à nous le donner, mais une fois qu'il est à nous, il est à nous.
Le problème de la charité, c'est que tout en maintenant un système inégalitaire au niveau économique, on le rend, en plus, inégalitaire au niveau du droit à la dignité et aux choix.
- 3615 ma vie:
Tiens, ça me fait penser aux gens qui frappent à ma porte, n'attendent pas que j'ouvre, et laissent des sacs remplis de bouffe pas vegan devant ma porte... Vous êtes sympas les gars/meufs, mais me demander si ça m'intéresse (et se présenter, aussi, tant qu'à faire), ç'aurait été cool, non ?
Ce genre de gens sont les premiers à se plaindre des pauvres et des mendiants qui osent refuser leurs dons. "J'ai donné des sacs de bouffe, ben le lendemain ils étaient dans la rue, aucune reconnaissance, vraiment ! Si elle était vraiment dans la merde elle les aurait accepté !"
Ou pas. Je préfère ne pas manger que manger quelque chose qui n'entre pas dans mon alimentation ordinaire (même avant d'être végé, y a un paquet de trucs - industriels, bourrés de merdes en tous genres - que je ne mangeais déjà pas. Et ne pas manger à ma faim tous les jours n'a pas changé cet état de fait - je suis même devenue plus difficile qu'avant, en fait).
- IridaceaAncien⋅ne
31.08.16 22:45
La conversation a débuté lorsque tu as dis ceci :SuperBulle a écrit:Bien sûr que pour une personne dans le besoin, toute aide est bonne à prendre. Le problème, c'est que la charité ne redistribue pas les richesses : elle permet à certaines personnes aisées de donner certaines choses dans certaines quantités à des individus dont on va juger le mérite. Un système juste est un système où chaque personne a la possibilité de mener sa vie sans dépendre du bon vouloir d'autrui.
On est bien d'accord, mais du coup honnêtement je vois pas trop l'intérêt de la conversation ^^ On sait que les associations, c'est insuffisant et qu'il faut renverser le système, mais je comprends pas où vous voulez en venir, est-ce qu'on critique les associations pour montrer qu'elles sont insuffisantes, pour modifier leur fonctionnement ou autre chose ? Je ne comprends pas très bien ^^
Et les gens qui t'ont répondu ont globalement dit que le résultat n'était pas si fameux (personne ne sort de la précarité grâce à une asso caritative) et que l'intention derrière la charité est sans doute source de ce résultat.SuperBulle a écrit:"Je sais très bien que la charité etc ... fait partie des grandes valeurs religieuses, mais je trouve quand même ça problématique. "
Perso je trouve ça très bien qu'on aide les gens ^^ Que ce soit l'Etat ou les gens, c'est le résultat qui compte.
On critique donc non seulement le fonctionnement de ces associations, mais aussi les intentions qui vont derrière. Je t'ai aussi montré une alternative aux assos caritatives : l'organisation des précaires par eux-même.
La conclusion, c'est que structurellement les associations caritatives sont non seulement insuffisantes, mais aussi irréformables : elles existent pour servir une certaine conception de la pauvreté et de sa gestion, qui découle de l'organisation même de la société. Donc les réformer ne changera pas grand chose, il faut passer par d'autres voies pour agir réellement sur la pauvreté.
@Araignée a répondu de bien meilleure manière que je pourrais faire.SuperBulle a écrit:c'est à dire ?à des individus dont on va juger le mérite.
Pourquoi penses-tu que « ça ne se fait pas » ? D'où vient selon toi cette idée ?SuperBulle a écrit:Et sinon que des personnes aisées aident les moins aisées ça me choque pas : c'est normal quand t'es riche de pas tout garder tout pour toi, ça se fait pas ^^
Sinon, le problème, c'est moins l'aide en soi que la mainmise par les personnes aisées sur l'usage que les personnes pauvres font des dons qu'elles reçoivent.
- SuperBulleBleu⋅e
31.08.16 23:07
Je crois qu'on s'est mal compris depuis le début alorsEt les gens qui t'ont répondu ont globalement dit que le résultat n'était pas si fameux (personne ne sort de la précarité grâce à une asso caritative) et que l'intention derrière la charité est sans doute source de ce résultat.
Mon but c'était de dire que tant que ce n'était pas des sectes, peu importe qui organisait l'association, c'était le résultat qui comptait. Donc qu'il soit bon ou mauvais ^^
Même si à l'époque (il y a deux jours donc) j'ignorais les inconvénients que cela pouvait avoir, je suis donc contente que la conversation ait débuté, le problème c'est que j'ai du mal à la comprendre complètement ^^
Je t'ai aussi montré une alternative aux assos caritatives : l'organisation des précaires par eux-même.
Oui désolée de ne pas y avoir réagi, je trouve ça cool, et ce serait bien qu'il y ait une fusion, une entraide entre précaires + aide des personnes aisées (mais peut-être dirigée par les personnes précaires pour éviter les dérives comme décrites par Araignée, ça peut marcher ?)
Pourquoi penses-tu que « ça ne se fait pas » ? D'où vient selon toi cette idée ?
Je ne sais pas, je trouve ça indécent de s'en foutre des pauvres quand on est pétés de thunes ^^ (après je parlais des personnes vraiment aisées aisées hein)
Et merci pour le témoignage Araignée.
(par contre désolée y'a encore un truc que je comprends pas, comment ces associations peuvent-elles maintenir l'idée qu'un pauvre est pauvre par choix ? La philosophie des gens que j'ai entendu dire ça, c'était plutôt "puisqu'ils ont fait ce choix faut les laisser crever", en gros. Je ne nie pas, je pose sincèrement la question)
- IridaceaAncien⋅ne
31.08.16 23:27
Est-ce que tu peux pointer ce que tu ne comprends pas ? Parce que j'ai du mal à voir exactement ce qui te pose problème. ^^SuperBulle a écrit:Je crois qu'on s'est mal compris depuis le début alorsEt les gens qui t'ont répondu ont globalement dit que le résultat n'était pas si fameux (personne ne sort de la précarité grâce à une asso caritative) et que l'intention derrière la charité est sans doute source de ce résultat.
Mon but c'était de dire que tant que ce n'était pas des sectes, peu importe qui organisait l'association, c'était le résultat qui comptait. Donc qu'il soit bon ou mauvais ^^
Même si à l'époque (il y a deux jours donc) j'ignorais les inconvénients que cela pouvait avoir, je suis donc contente que la conversation ait débuté, le problème c'est que j'ai du mal à la comprendre complètement ^^
Je pense que l'idée derrière est que si tu restes pauvre, c'est parce que tu dépenses de l'argent dans des choses non-strictement indispensables à ta survie, comme expliquait @Araignée. Et donc, que si les pauvres économisaient de l'argent au lieu de le dépenser dans des vices (tabac, alcool) ou des futilités (cinéma, loisirs), et bien ils ne seraient plus aussi pauvres et ne dépendraient plus de la charité. Ça devient une bête question de volonté, et plus un problème issu de l'organisation de la société.SuperBulle a écrit:(par contre désolée y'a encore un truc que je comprends pas, comment ces associations peuvent-elles maintenir l'idée qu'un pauvre est pauvre par choix ? La philosophie des gens que j'ai entendu dire ça, c'était plutôt "puisqu'ils ont fait ce choix faut les laisser crever", en gros. Je ne nie pas, je pose sincèrement la question)
- IridaceaAncien⋅ne
01.09.16 11:36
Dans le sujet de ce fil, un article sur la consommation de tabac chez les personnes à faible revenu, alors que le prix de cette denrée a considérablement augmenté et que de nombreuses campagnes de prévention avertissent de ses dangers pour la santé.
Un autre article qui démonte l'idée que les pauvres sont pauvres parce qu'ils et elles ne savent pas gérer leur argent.
Un autre article qui démonte l'idée que les pauvres sont pauvres parce qu'ils et elles ne savent pas gérer leur argent.
- SuperBulleBleu⋅e
01.09.16 18:36
La même chose : ce qu'il faudrait faire exactement, pour remplacer le système de charité actuel. ^^Est-ce que tu peux pointer ce que tu ne comprends pas ? Parce que j'ai du mal à voir exactement ce qui te pose problème. ^^
Est-ce que c'est intéressant une association faite par des personnes précaires, un système d'entraide, qui accepte les dons des personnes aisées mais qui est dirigé par des précaires ? Comme ça, plus d'abus ou de mépris possible.
@Erulelya : je comprends mieux, mais du coup le problème ne vient-il pas de la société entière ? Du coup les associations la véhiculent et profitent de leur pouvoir mais n'en sont pas à l'origine ?
Et merci pour le deuxième article Iridacea, j'avoue que j'avais tendance à me poser des questions du genre avant (même si je jugeais pas) pourquoi la plupart des élèves au collège étaient habillés avec des tenues de marque+avaient des I-phone et dénigraient ceux qui s'habillaient mal (mal pouvant vouloir juste dire sans marques) en les traitant de pauvres (+traquage de contrefaçons) alors que c'était un collège assez précaire.
Du coup je comprends mieux le pourquoi de ces achats et j'ai un peu honte ^^. (attention je dis pas que c'est bien de dénigrer ceux qui s'habillent mal et de vérifier les habits les uns des autres, mais c'est une stratégie de survie)
- IridaceaAncien⋅ne
01.09.16 18:50
Ça peut être une voie d'organisation, j'imagine.SuperBulle a écrit:La même chose : ce qu'il faudrait faire exactement, pour remplacer le système de charité actuel. ^^Est-ce que tu peux pointer ce que tu ne comprends pas ? Parce que j'ai du mal à voir exactement ce qui te pose problème. ^^
Est-ce que c'est intéressant une association faite par des personnes précaires, un système d'entraide, qui accepte les dons des personnes aisées mais qui est dirigé par des précaires ? Comme ça, plus d'abus ou de mépris possible.
Cependant, je pense que les assos caritatives ne tournent pas rond parce que le système ne tourne pas rond. Un peu comme tu dis :
Du coup, je pense que c'est peut-être plus efficace de chercher à changer le système via l'action politique, en faisant passer des lois favorables aux populations les plus pauvres (redistribution des ressources, diminution du temps de travail pour un même salaire, voire salaire à vie…). Malheureusement, actuellement c'est plutôt l'inverse qui se produit, avec la loi Travail en France (mais c'est une tendance générale en Europe) qui va augmenter la précarité des personnes travailleuses, et des discours qui visent à stigmatiser les « assistés » –et in fine réduire leurs maigres droits et allocs.SuperBulle a écrit:je comprends mieux, mais du coup le problème ne vient-il pas de la société entière ? Du coup les associations la véhiculent et profitent de leur pouvoir mais n'en sont pas à l'origine ?
- KokolatBleu⋅e
02.09.16 20:55
Pour le peu que je vois, les femmes représentent l'immense majorité des travailleurs à domicile (aide à domicile, garde d'enfants, ménage), les accompagnatrices de bus scolaire, encadrement cantine... et du ménage de bureaux.
Ne pas oublier que les employeur ont un intérêt financier à la multiplication des contrats à temps partiel (moins de charges)
Il en résulte des femmes qui n'ont pas de temps (je pense en particulier aux accompagnatrices de bus scolaire qui sont occupées de 7h30 à 17h30 et ne travaillent "que" 4 heures par jour.
Ne pas oublier que les employeur ont un intérêt financier à la multiplication des contrats à temps partiel (moins de charges)
Il en résulte des femmes qui n'ont pas de temps (je pense en particulier aux accompagnatrices de bus scolaire qui sont occupées de 7h30 à 17h30 et ne travaillent "que" 4 heures par jour.
- chester DenisBleu⋅e
14.09.16 23:42
J'interviens dans ce fil pour dire que la bienfaisance / charité sert à maintenir les inégalités et les hiérarchies sociales. Elle donne bonne conscience aux donneurs mais aussi du pouvoir (par des critères d'aide, donc un droit d'examiner la vie privée des aidés.charybde_et_scylla a écrit:Et beh, ce que vous décrivez de certaines assocs, ça me fait presque penser au XIXe siècle, quand les femmes des patrons faisaient le dimanche après la messe l'aumone de quelques piècettes aux ouvriers exploités à mort le reste de la semaine par leurs maris !
Au moyen-Age c'était la charité chrétienne (les couvents devaient donner 20 % aux pauvres, mais aux catholiques, pas aux protestants, etc.; et ils ne donnaient que du pain à la messe du dimanche...); au XIXe, les plus riches géraient et alimentaient les caisses de bienfaisance, mais écartaient les pauvres trop irrespectueux de la discipline du travail d'exploité, ils aidaient la famille ayant un vieillard devenu trop faible pour travailler -- on a imposé aux patrons les pensions et la sécurité sociale pour sortir du paternalisme. Aujourd'hui, les grandes campagnes pour "le Tiers Monde" récolte un argent qui sert à faire vivre la structure européenne, à sa publicité, aux voyages de contrôle sur place de l'emploi de l'argent, aux voyages des témoins, etc. ; seul l'argent des subventions publiques qui redouble la collecte est fourni aux gens du Tiers-Monde, est compté comme "aide au développement" et est distribué en imposant un pouvoir occidental de contrôle et ses pouvoirs.
Donc est-ce une aide utile ? Parfois, par hasard, mais sans rien changer à la structure sociale hiérarchique, en la renforçant dans la tête des riches (bonne conscience) et un peu des pauvres. Être militant du changement social est plus important. Souvenez-vous de ces noirs étasuniens qui s'étaient bourrés d'aliments laxatifs avant d'aller perturber un "concert de charité" qui réunissait des blancs : le lendemain, ils ont obtenus leur revendication qui leur était refusée jusqu'alors. (extrait du "Manuel de l'agitateur social" si je me souviens bien). Juste comme dans la citation ci-dessus, les femmes bourgeoises ont forcé leur mari cadre d'usine à accepter pour protéger leur bonne conscience charitable.
- satsobekBleu⋅e
15.09.16 7:46
Je lis cet intéressant débat et ça me fait poser une question; proposer un hebergement discret à des femmes victimes de violences conjugales est ce une forme de charité? Et d'ailleurs (HS) cette possibilité existe-elle en France?
- shunAncien⋅ne
15.09.16 16:51
Faire la charité, c'est une forme de mépris. D'ailleurs les gens qui sont dans la dech, (ou pas) disent souvent " je ne veux pas de ta pitié, je ne veux pas de la charité ".
Dans cette forme " d'aide " il y a un mépris de l'autre, on le considère comme " moins " que ce que l'on est. On instaure une hiérarchie, sans que l'autre ais les moyens d'inverser la tendance.
Je donne 10€ aujourd'hui, mais demain la personne que j'ai aidée, elle sera toujours dans la merde. Bien sur ça m'arrive de donner à une personne en galère dans la rue. Mais je donne discrètement, sans faire étalage de ma " grande générosité ", et surtout, je parle, je ne me contente pas de passer et de lâcher une pièce dans le gobelet. Je prends le temps de m'arrêter de discuter, d'avoir un mot sympa, de regarder la personne dans les yeux.
Surtout je m'abstiens de tout jugement sur la personne en face : je ne juge pas l'aspect vestimentaire ou physique, je ne juge pas les consommations, je ne donne pas de consigne pour l'utilisation de l'argent du style " c'est pour manger hun, pas pour acheter de l'alcool ", si je donne de l'argent, il est donné, ça veut dire il a changé de propriétaire, personne ne me dit ce que je dois faire de mon salaire quand je vais faire mes courses. Bon ben j'estime que si on donne de manière vraiment honnête, on n'a pas à dire ce genre de choses là.
J'essaye de créer du lien, sauf si je vois qu'en face, la personne n'a pas envie. Je respecte aussi, et je donne quand même. Même si on a pas envie de parler, on a besoin de d'argent pour survivre.
Après, c'est vrai que je préfère donner autrement. Mais parfois, on est " obligé " de passer par la case mendicité pour pouvoir s'en sortir, parce que dans notre société, les compétences, la volonté, le savoir faire, le savoir être, l'expérience n'ont aucune valeur face à l'argent. Mais pour moi ce sont de vraies valeurs, et je sais que je peux apprendre beaucoup des gens qui sont dans la merde. Je ne trouve pas que c'est un don en fait, mais un échange. Moi aussi je trouve quelque chose quand je donne, quelqu'un qui me regarde autrement que la plus part des gens, souvent de la beauté, de la pudeur, des choses comme ça ... et ça j'en ai besoin pour survivre moi aussi à ma manière, même si évidemment ma situation pécuniaire n'est pas comparable.
Dans cette forme " d'aide " il y a un mépris de l'autre, on le considère comme " moins " que ce que l'on est. On instaure une hiérarchie, sans que l'autre ais les moyens d'inverser la tendance.
Je donne 10€ aujourd'hui, mais demain la personne que j'ai aidée, elle sera toujours dans la merde. Bien sur ça m'arrive de donner à une personne en galère dans la rue. Mais je donne discrètement, sans faire étalage de ma " grande générosité ", et surtout, je parle, je ne me contente pas de passer et de lâcher une pièce dans le gobelet. Je prends le temps de m'arrêter de discuter, d'avoir un mot sympa, de regarder la personne dans les yeux.
Surtout je m'abstiens de tout jugement sur la personne en face : je ne juge pas l'aspect vestimentaire ou physique, je ne juge pas les consommations, je ne donne pas de consigne pour l'utilisation de l'argent du style " c'est pour manger hun, pas pour acheter de l'alcool ", si je donne de l'argent, il est donné, ça veut dire il a changé de propriétaire, personne ne me dit ce que je dois faire de mon salaire quand je vais faire mes courses. Bon ben j'estime que si on donne de manière vraiment honnête, on n'a pas à dire ce genre de choses là.
J'essaye de créer du lien, sauf si je vois qu'en face, la personne n'a pas envie. Je respecte aussi, et je donne quand même. Même si on a pas envie de parler, on a besoin de d'argent pour survivre.
Après, c'est vrai que je préfère donner autrement. Mais parfois, on est " obligé " de passer par la case mendicité pour pouvoir s'en sortir, parce que dans notre société, les compétences, la volonté, le savoir faire, le savoir être, l'expérience n'ont aucune valeur face à l'argent. Mais pour moi ce sont de vraies valeurs, et je sais que je peux apprendre beaucoup des gens qui sont dans la merde. Je ne trouve pas que c'est un don en fait, mais un échange. Moi aussi je trouve quelque chose quand je donne, quelqu'un qui me regarde autrement que la plus part des gens, souvent de la beauté, de la pudeur, des choses comme ça ... et ça j'en ai besoin pour survivre moi aussi à ma manière, même si évidemment ma situation pécuniaire n'est pas comparable.
Page 2 sur 2 • 1, 2