Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Morgause
Morgause
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://echos-sans-nom.blogspot.com

On va tous mourir à cause de seks ! Empty On va tous mourir à cause de seks !

28.04.12 22:26
Un petit article bien rigolo. A croire que les cathos intégristes qui ne démordent pas du saincro-saint coup de b*te se cachent avec la science !

http://www.eurobuzz.org/actualites/faits-divers/la-fellation-et-le-cunnilingus-plus-dangereux-que-le-tabac-5464/
Noune.Ka
Noune.Ka
Bleu⋅e
Bleu⋅e

On va tous mourir à cause de seks ! Empty Re: On va tous mourir à cause de seks !

28.04.12 23:26
Zut alors!
Il parait même qu'à force de vivre on en meurt.
Anonymous
Invité
Invité

On va tous mourir à cause de seks ! Empty Re: On va tous mourir à cause de seks !

29.04.12 15:58
C'est peut-être aussi juste une façon de nous encourager à nous faire vacciner... En sachant qu'une majorité de femmes sexuellement actives sont un jour infectées par un HPV, mais qu'il y a (heureusement) peu de femmes qui développent un cancer (du col) de l'utérus on peut sérieusement se demander si ce vaccin est réellement indiqué...
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

On va tous mourir à cause de seks ! Empty Sexe et IST : entre peur et plaisir, comment se protéger ?

29.04.12 17:53
Franchement, je ne me suis jamais protégée des IST pour du sexe oral (et toujours pour le reste). Ce n'est vraiment pas une pratique systématique, dans le monde dans lequel nous vivons. J'en ai parlé à des copines qui elles non plus n'ont jamais (ou très rarement) utiliser des préservatifs (ou des digues dentaires) pour le sexe oral.

La question de comment se protéger des IST s'est posée quand, dans le cadre de relations polyamoureuses, j'ai rencontré un nouvel amant qui lui-même avaient de nombreuses amantes.

Je lui ai demandé comment il se protégeait de son côté pour savoir quels risques il prenait. Je lui ai demandé de justifier son choix de ne pas se protéger pour le sexe oral (il pratique surtout des cunni, et n'a pas eu de relation homosexuelle depuis belle lurette). Sa réponse était qu'il ne prenait pas de plaisir à faire des cunni avec une digue dentaire et que le risque était suffisamment nébuleux pour ne pas s'en prémunir au détriment du plaisir. Et il y avait aussi l'argument, il me semble, qu'en dehors du SIDA, la médecine sait soigner le reste. Cet argument du plaisir qu'on prend à donner du sexe oral, en évitant des protections au goût et à la texture douteuses, m'a moi-même convaincue pour les fellations, même si j'ai dans l'idée qu'une fellation est plus risquée qu'un cunni (franchement, qui avait déjà entendu parler de digue dentaire au lycée ?).

Cependant, je ne sais pas dans quelle mesure une fellation (en évitant d'avaler le sperme) serait plus risquée qu'un cunni. Et je ne sais pas sur quoi cette idée est fondée : le liquide séminal est-il plus porteur de maladies que la cyprine ? Les médecins que j'ai vu m'ont fait comprendre, avec leur discours culpabilisant, que c'était plus responsable de se protéger pour les fellations et m'ont plutôt encouragée à avoir peur de la syphilis, du SIDA : rien de plus, aucune nuance. Comment faire des choix "éclairés" avec ça ?
Anonymous
Invité
Invité

29.04.12 17:59
Ouais, je suis à peu près sûr que le tabac cause plus de cancers du poumon que le sexe oral par exemple, et probablement plus de cancers tous organes confondus. Puis je sais pas quelle proportion de la population pratique le sexe oral, mais il y en a peut-être plus que de fumeurs ?

(Ceci dit, l'info sur le HPV en elle-même est intéressante : j'avoue que jusqu'à récemment je savais pas.)
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.04.12 20:12
J'ai entendu parler des digues dentaires en écoutant l'émission de radio Cas Libres, il me semble. J'ai l'impression qu'on en parle plus dans les milieux lesbiens et/ou féministes militants…Donc, oui, la plupart des gens sont mal informés.

On vient nous effrayer avec le VIH et les IST dès le collège en nous disant qu'il faut bien se protéger pour toutes les pratiques sexuelles et on n'est même pas capable de nous parler de digue dentaire ni même de plaisir ! Comme si le cunni, ça n'existait pas, comme si les seules vraies pratiques sexuelles se font avec des bites ! Franchement, les réactions des médecins qui m'ont incitée très fortement à me protéger pour les fellations, leurs réactions m'amusent car je suis certaine que pour les cunni, ils n'incitent pas autant à les protéger. Et je comprends mal cette différenciation.
Anonymous
Invité
Invité

29.04.12 20:17
J'ai 36 ans et en ai entendu parler il y a moins d'un an.

Il y a peu d'informations diffusées sur le sujet. Et que ce soit les digues ou les préservatifs féminins, c'est beaucoup plus cher que les préservatifs masculins et bien moins simples à trouver "dans le commerce". Pourquoi?
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.04.12 21:11
Je confirme ce qu'a dit M_Hysterie, la digue dentaire est plus connue des lesbiennes. Et aussi que la sexualité est très souvent centrée autour du pénis. Evil or Very Mad
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

29.04.12 23:17
Je pense qu'il y a une double explication :

- La première fois qu'il a été question de protection dans les rapports sexuels, c'est avec l'apparition du sida (et encore très tardivement en France par rapport à d'autres pays, mais ça c'est encore une autre histoire). Dans ce cadre là, ont été totalement exclues de cette problématique des MST, celles qui semblaient ne pas être concernées par le sida (ce qui est évidemment trop simple), les lesbiennes.

-l'autre, c'est l'invisibilisation de la sexualité lesbienne, qui est un des aspects de la lesbophobie. Plutôt que de la condamner moralement, on en parle pas, c'est out aussi efficace. Et donc, on ne parle pas non plus des mst/ist qui peuvent les concerner, pas plus que des protections qui existent.
Morgause
Morgause
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://echos-sans-nom.blogspot.com

29.04.12 23:24
En même temps la pratique du cunni est aussi largement utilisée chez les hétéro...
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

29.04.12 23:37
C'est pas juste une question de pratique, c'est plus généralement l'habitude de se protéger au sens large, comme consulter régulièrement un gynéco (lié ausi au fait qu'elles auront moins besoin de contraception, et la peur répandue et souvent justifiée de parler de sa sexualité à un-e gynéco pas forcément très ouvert-e), ce que statistiquement les lesbiennes font beaucoup moins. Les hétéros ne se protègent peut être pas systématiquement, et pour toutes les pratiques, mais question de la protection existe quand même davantage chez eux. Les discours, notamment dans les cours d' "éducation sexuelle" qu'il peut y avoir dans les milieux scolaires, ne mentionnent même pas les lesbiennes, ce qui, avec le fait qu'elles n'ont pas été ciblées dans le cadre des campagnes contre le sida, contribuent à véhiculer l'idée qu'il n'y pas de risque.

ça me fait penser à donner ce lien vraiment très intéressant http://www.lecrips.net/L/
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.04.12 23:48
Pour ma part, je devais avoir 14 ou 15 ans la première fois que j'ai entendu parler de digue dentaire. Elles ne sont pas facile à trouver, mais un préservatif coupé dans le sens de la longueur fait tout aussi bien l'affaire.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hZv5kLuZrBY
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.04.12 0:12
C'est pas le sujet exactement mais c'est toujours bon d'avoir des infos précises, alors je vous copie un extrait d'article que je suis en train de co-rédiger avec le kiosque pour mon site:

La fellation
Elle est considérée comme une activité à faible risque de transmission du VIH, et elle sera toujours plus risquée pour la personne qui fait la fellation. Faible ne veut pas dire nul! Petit topo : la fellation est à risque faible pour le VIH, ce risque est toujours plus fort pour la personne qui fait la fellation (contact liquide pré-séminal/sperme/muqueuses de la bouche). La personne qui se fait faire la fellation à moins de risque car il faut une présence de sang dans la bouche qui soit en contact avec le gland) Le risque augmente si il y’a éjaculation mais le liquide préséminal sécrété pendant l’érection contient également du virus (en quantité moindre que dans le sperme), La fellation est à risque faible pour le VIH donc bien après les pénétrations vaginales et surtout anales. Par contre, les cas de transmissions existent notamment quand la personne qui se fait sucer est séropo sans traitements ou quand elle est en période de primo-infection (quantité de charge virale très élevée) dans ces cas le risques est aussi important que sur une pénétration vaginale. On peut contracter ou transmettre d’autres IST via la fellation. Les coupures et les plaies augmentent le risque de contracter des IST et le VIH.
Si on n’utilise pas de préservatif, on évitera de se laver les dents juste avant de faire une fellation et on évitera d'avaler le sperme.

Pour le cunni, les risques de transmission du VIH sont nuls, sauf en période de menstruation, ici c’est le sang qui sera en cause avec un contact des muqueuses de la bouche il y aura également risque élevé de transmission de l’hépatite C. Les risques associés au Cunni non protégé sont surtout liés aux HPV (papillomavirus), Chlamydia et syphilis.

le kiosque: http://www.lekiosque.org/

Enfin pour conclure en revenant sur le vaccin: http://www.conseilslucbodin.com/archives/2011/01/14/20127283.html
(oui bon j'avoue je suis pas pro vaccins du tout)

Dernière édition par cleindo le 30.04.12 0:28, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

30.04.12 0:17
J'avoue, la digue dentaire je connaissais pas vraiment non plus. Pourtant, il n'y a pas longtemps, j'avais (re)lu cette page : http://www.sida-info-service.org/?Transmission-sexuelle et c'est intéressant de constater qu'au paragraphe « fellation » le préservatif est mentionné, mais au paragraphe « cunnilingus » la digue ne l'est pas. Après, c'est sûr que le site est orienté VIH, ça explique peut-être en partie.

À part ça, chez moi une recherche google sur « digue dentaire » donne en deuxième résultat un blog lesbien (et plus précisément celui de roxappho, d'ailleurs).

@TdF : il me semble que ce que Morgause voulait dire, c'est que les infos sur la digue devraient aussi être diffusées aux hétéros, même si actuellement c'est plutôt dans les milieux lesbiens qu'on en entend parler.
Anonymous
Invité
Invité

30.04.12 7:00
Usagi a écrit:digue dentaire. ... un préservatif coupé dans le sens de la longueur fait tout aussi bien l'affaire.
Merci pour l'info!
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.04.12 10:51
Pour se protéger dans le cadre d'un cunni, il y a :
- les digues dentaires
- les préservatifs qu'on aura coupés
- un certain type de film alimentaire non poreux (c'est-à-dire pas celui qui passe au micro-onde)
Contenu sponsorisé