Chansons sexistes
+36
galimatias
Omniia
GloriAnar
Patlotch
LuxLisbon
exno
Fahn
Tiffanny
Araignée
Jeremiel
ko
LenaLou
sandrine
once
Flower Power
Irja
Thémis Mnémosyne
Maco
Arrakis
abd_salam
Jezebel
mhysterie
pierregr
Poussin Machin
Elfvy
arashi
Kalista
Trompes De Fallope
Déconstruire
Usagi
cleindo
Lucha
Noune.Ka
mamzelael
Fricasse
Julialva
40 participants
- sandrineAncien⋅ne
Re: Chansons sexistes
23.11.13 10:33
Ce n'est pas qu'ils ne les repèrent jamais l'homophobie ou le sexisme (par exemple ce sont eux qui m'avaient signalé la chanson d'Orelsan avec "ferme ta gueule ou je vais te marie-trintignier", mais comme la plupart des gens ils ont beaucoup de mal à gérer l'ambivalence. (en revanche je ne me rappelle pas qu'ils aient jamais apprécié une chanson raciste, et même ils écoutent en boucle les chansons antiracistes des Béruriers Noirs).
(Le fil sur l'ambivalence):
https://feminisme.1fr1.net/t2006-comment-gerer-l-ambivalence
Pour Booba, j'ai du mal à comprendre, mais La Fouine par exemple dégage quelque chose de sympathique. Orelsan, ils disent "adorer la musique".
(Le fil sur l'ambivalence):
https://feminisme.1fr1.net/t2006-comment-gerer-l-ambivalence
Pour Booba, j'ai du mal à comprendre, mais La Fouine par exemple dégage quelque chose de sympathique. Orelsan, ils disent "adorer la musique".
- LenaLouAncien⋅ne
23.11.13 14:34
La Fouine,faut surtout pas se fier a son image de gentil,il a fait des trucs parfaitement répugnants question sexisme ... Il a fait des chansons qui ne le sont pas,certes,dont certaines que j'aime bien ( Papa,Je regarde là haut ).. Booba,je comprends pas l'engouement pour ce mec. Il m'inspire tout sauf la sympathie,il tire la gueule tout le temps,et objectivement,ce qu'il fait est juste mauvais,au delà de sa misogynie crasse.. et cette image dépassée de "gros dur musclééé viriiiiilllleeuuuh-je-roule-des-mécaniques". Pitié,quoi Ca sent le mec tellement pas sûr de lui qu'il a besoin de compenser avec des accessoires,des attributs,du "bling bling",quoi...
- sandrineAncien⋅ne
23.11.13 15:02
Oui, c'est aussi mon avis sur Booba, pour moi l'engouement pour ce guignol est juste incompréhensible. Pour La Fouine au début j'aimais bien sa bouille (pour une fois qu'ils ne kiffaient pas un gros caïd baraqué) mais j'ai compris à qui j'avais affaire quand j'ai écouté "C'est bien de" (quasiment chaque phrase m'a fait avaler mon dentier!)
Tout en reconnaissant que pas mal de phrases posaient problème ils n'arrivaient pas à prendre de la distance avec la sympathie que leur inspire ce mec et puis "la musique est trop bien" (je trouve pas non plus mébon...). Ils ont même tenté de m'attendrir sur le mode "il n'a pas que de mauvais côtés" en me faisant remarquer la dernière phrase (sachant que j'apprécie moyennement la maréchaussée...).
J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas que les ados qui ont du mal à gérer leur ambivalence quand un chanteur, auteur, acteur leur plaît . "Céline était un gros collabo horriblement antisémite mais il écrit si bien..." par exemple. Moi ça m'arrive de regarder avec plaisir des films horriblement sexistes (comme Vampires, de Carpenter). ça m'est plus facile de critiquer Booba que Carpenter, vu que je ne ne lui trouve rien de positif pour "compenser"...!
L'idéal serait sans doute de pouvoir prendre de la distance quand certains aspects sont rédhibitoires mais c'est pas toujours évident. Ce que je trouve gênant c'est nier les aspects négatifs (par exemple, qu'Orelsan est objectivement sexiste).
Le fil sur "Le Groupe punk qui s'appelle Viol":
https://feminisme.1fr1.net/t1842-groupe-de-punk-qui-se-nomme-viol
- C'est bien de (LA FOUINE fababy):
- Couplet 1 - Fababy]
C'est bien d'avoir du talent mais est-ce que quelqu'un l'expose ?
C'est bien d'avoir le bras long mais est-ce que tu touches à quelque chose ?
C'est bien de monter mais est-ce que t'aides les gens d'en bas ?
C'est bien d'être solidaire mais est-ce que t'envoies des mandats ?
C'est bien de bicrave la beuh mais est-ce que tu fais des sous ?
C'est bien t'es chef de meute mais est-ce que tout le monde t'écoute ?
C'est bien tu chantes la misère mais j'ai jamais vu le Darfour
C'est bien d'me chanter par cœur mais connais tu mon parcours ?
C'est bien de pousser la fonte mais sa muscle pas ton cerveau
C'est bien d'être dans le game mais est-ce que t'écoutes tes rivaux ?
C'est bien d'aimer tes sœurs mais est-ce que t'es indulgent ?
Est-ce que tu les protège, dis-moi est-ce que t'es ti-gen ?
C'est bien de faire un gosse mais est-ce que tu peux l'élever ?
C'est bien d'avoir un gun mais est-ce que tu peux tirer ?
Tu peux fumer des mecs pour l'honneur de la Mama
Madame la juge m'en fous du nombre car quand on aime on ne compte pas
[Refrain]
C'est bien de marcher en bande mais est-ce qu'il bouge pour toi ?
Compter sur ses parents mais est-ce qu'ils compte pour toi ?
C'est bien d'avoir du cœur c'est mieux d'avoir la foi
T'as un grand chez les autres, vaut mieux un p'tit chez soi
C'est bien de traîner au quartier mais faut faire des sous
Ici on te prête le gen-ar et tu rends les coups
C'est bien d'avoir le bolide songe à faire le plein
Et si tout ne te suffit pas nous on s'contente d'un rien
[Couplet 2 - La Fouine]
Concert à guichets ouvert comme tes fesses sales
C'est bien de remplir ton marcel, c'est mieux de remplir les salles
C'est bien de vivre chez la mama, c'est mieux de remplir la gamelle
Trop de bouffons mal dans leurs peaux rêvent de trouer la mienne
C'est bien d'avoir des potes, c'est mieux d'avoir des amis
C'est bien d'avoir des bandes, mais c'est mieux d'être en damier
Petit grandis pas trop vite, tu vas te faire monter en l'air
C'est bien tu veux croquer, mais est-ce que t'as des molaires ?
C'est bien de m'envoyer des lettres, perso je préfère les mandats
Je préfère un ami qui me ment qu'une balance qui ne ment pas
C'est bien de louer un Porsche, c'est mieux d'avoir son Clio
Enfermé dans sa cellule, c'est bien d'avoir un stylo
Et je préfères avoir des kheys, je préfère avoir des ailes
D'avoir raison sur une pute, que de me tromper sur une halal
C'est du 7.8 au 9.3, demande à F.A Baby
C'est bien d'avoir un baveux, c'est mieux d'avoir un alibi
[Couplet 3 - Fababy]
C'est bien d'être le patron mais est-ce que tu gère le business ?
C'est bien de faire des records mais est-ce que t'es dans le guiness ?
C'est bien de venir en groupe mais est-ce que t'es bien entouré ?
C'est bien d'être dans les charts mais est ce que ça va durer ?
C'est bien d'être dans l'équipe mais est-ce que t'es sur le terrain ?
C'est bien qu'j'ai des rivaux mais est-ce qu'ils ont mon niveau ?
C'est bien de pointer un brolic mais est-ce que c'est toi qui a raison ?
C'est bien de se sentir chez soi, mais est-ce que c'est ta maison ?
C'est bien de faire le rappel mais est-ce que toi tu l'applique ?
C'est bien de rapper la rue mais as tu aimé la street ?
C'est bien d'être une star mais assumes-tu la pression ?
C'est bien de parler de la vie mais poses-tu les bonnes questions ?
Tu peux parler d'arc-en-ciel mais aimes-tu les gens de couleur ?
C'est bien de comprendre l'Afrique qui va traduire sa douleur ?
Accepte la vérité au lieu de te convaincre
Le contraire des gens bien ça reste les gendarmes, refrain
Tout en reconnaissant que pas mal de phrases posaient problème ils n'arrivaient pas à prendre de la distance avec la sympathie que leur inspire ce mec et puis "la musique est trop bien" (je trouve pas non plus mébon...). Ils ont même tenté de m'attendrir sur le mode "il n'a pas que de mauvais côtés" en me faisant remarquer la dernière phrase (sachant que j'apprécie moyennement la maréchaussée...).
J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas que les ados qui ont du mal à gérer leur ambivalence quand un chanteur, auteur, acteur leur plaît . "Céline était un gros collabo horriblement antisémite mais il écrit si bien..." par exemple. Moi ça m'arrive de regarder avec plaisir des films horriblement sexistes (comme Vampires, de Carpenter). ça m'est plus facile de critiquer Booba que Carpenter, vu que je ne ne lui trouve rien de positif pour "compenser"...!
L'idéal serait sans doute de pouvoir prendre de la distance quand certains aspects sont rédhibitoires mais c'est pas toujours évident. Ce que je trouve gênant c'est nier les aspects négatifs (par exemple, qu'Orelsan est objectivement sexiste).
Le fil sur "Le Groupe punk qui s'appelle Viol":
https://feminisme.1fr1.net/t1842-groupe-de-punk-qui-se-nomme-viol
- LenaLouAncien⋅ne
23.11.13 15:17
Ah ça,moi par exemple j'aime beaucoup la série Nip/tuck,et True Blood. Tout sauf féministes...
- koAncien⋅ne
23.11.13 18:13
CQFDsardine a écrit:J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas que les ados qui ont du mal à gérer leur ambivalence quand un chanteur, auteur, acteur leur plaît .
Quoi? Un film de Carpenter que je ne connais pas (*fan inside et outside*)?!sardine a écrit:Moi ça m'arrive de regarder avec plaisir des films horriblement sexistes (comme Vampires, de Carpenter).
- InvitéInvité
23.11.13 19:12
Ah oui moi aussi en musique surtout il y en a plein que j'adore pour le rythme et quand j'écoute les paroles c'est sexiste comme c'est pas possible...
- JeremielBanni·e
23.11.13 21:20
Tu généralises un peu le rap. Surtout qu'il y a des rappeurs très bien tels que IAM ou Kery james.Le rap en général
Pour Booba, l'engouement c'est qu'il a fait preuve à ses débuts notamment c'est qu'il a fait des morceaux de rap qui niveau "rap" sont pas mal
On verra également dans cette chanson le thème de mistral gagnant de renaud qui est évidemment l'une des meilleurs chanson françaises ( oui oui je le dis en tout objectivité)
Après Booba , comme beaucoup de rappeurs font du rap "hardcore" , un rap agressif ayant des thèmes violents comme la drogue , la prostitution et les armes à feu. Un style de rap. Après la popularité de Booba vient surement du "fantasme de la banlieue" pour cela d'ailleurs comme disait dans une émission radiophonique un homme qui travaillait dans les labels de rap que Booba vend énormément de disque à une population "aisée" , il n'est pas rare de voir des jeunes du 16ème acheté ces CD . Le fantasme d'un banlieue où l'argent coule à flot , pouvoir utilisé des armes , vivre dans le danger , comme dans les films américains , être un gangster etc. Fantasme d'ailleurs que l'on retrouve en banlieue également.
Pour la Fouine justement , les morceaux comme Papa etc qui sont des morceaux très apprécié par le public en général ( détesté par les connaisseurs de rap en général tien) est typiquement fait pour faire de la Fouine un rappeur "gentil" faisant même de la variété.. Mais comme le disait Lenalou , la fouine a fait des morceaux de rap hardcore à ses débuts qui rendraient ceux de Booba bien innocent.
Sinon pour la musique en général c'est un problème je pense pour beaucoup de personne. Les gens ne font pas assez attention aux paroles des musiques et c'est encore pire lorsqu'elles sont en anglais par exemple car peu de gens vont à mon sens vérifié la traduction de ses paroles sur internet ( notamment pour le rap US utilisant pas mal d'argot mais en faisant des recherches on peut facilement trouvé des traductions).
Alors que ses paroles envoient forcément un message , une idéologie. C'est la même chose pour la polémique avec Blurred Lines. Beaucoup de personnes qui ont aimé cette chanson n'arrive pas à passer outre leur goût personnel en terme de musique pour dénoncer l'incitation au viol qui est l'idéologie de la musique , qui est le message. Musicalement , la musique est pas mal ( je l'écoute quelque fois) , c'est entrainant c'est rythmique mais il y a des paroles , pire encore il y a un clip.
C'est souvent le reproche que les gens ont contre ceux qui disent que cette chanson insiste au viol c'est " mais arrête ! C'est juste une chanson , elle est cool , entrainante etc , on s'en fou de l'idéologie ou je ne sais quoi ". Justement on s'en fou pas. Car ils pouvaient faire la même chanson avec la même musique avec d'autre parole , elle aurait été tout aussi entrainante et tout aussi "cool".
Je crois malheureusement que cette façon de pensé est assez prédominante à l'heure actuel et que ceux qui s'intéressent à l'idéologie qu'affirme une chanson ou qui font attention aux paroles sont malheureusement considéré comme des gens "chiants".J'ai toujours pensé que l'on devrait apprendre cela dès le collège aux enfants ( le cours de musique) , peut-être qu'ils feraient plus attention aux paroles des chansons.
On peut d'ailleurs reprendre ce schéma pour le cinéma , les livres et les séries.
- LenaLouAncien⋅ne
23.11.13 21:38
J'ai grossi le trait,j'ai généralisé,je le reconnais,j'aurais du mieux précisé ma pensée,sorry ^^ .. Je parlais surtout du rap français ultra commercial,sauce Booba et autres Sexion d'Assaut,pas vraiment IAM et NTM qui sont meilleurs musicalement parlant,c'est incontestable.
Disons "le rap français actuel en général"...
"Papa",je l'aime entre autres parce que j'ai perdu le mien,donc ça me touche,et tant pis pour les "vrais amateurs" qui trouvent ça nul et pour les intentions commerciales derrières...
Disons "le rap français actuel en général"...
"Papa",je l'aime entre autres parce que j'ai perdu le mien,donc ça me touche,et tant pis pour les "vrais amateurs" qui trouvent ça nul et pour les intentions commerciales derrières...
- JeremielBanni·e
23.11.13 21:47
Je comprends très bien que cette chanson a pu toucher pas mal de personne. Les "puristes" ne sont en général que des personnes se considérant comme une pseudo élite se targuant d'un pseudo " bon vieux temps" et crachant sur toute nouveauté. Dans le rap et dans tout d'ailleurs.
- LenaLouAncien⋅ne
24.11.13 0:23
On s'est compris alors
- AraignéeAncien⋅ne
24.11.13 1:30
[quote="Jeremiel"]un rap agressif ayant des thèmes violents comme la drogue , la prostitution et les armes à feu.[/quote]Ce ne sont pas les thèmes qui sont violents mais la façon dont ils sont abordés.
La rap mainstream a tendance à considérer les femmes comme des putes, les putes comme un bon business; quand aux drogues, si le shit et la beuh ont droit à des chansons élogieuses, les usagers d'autres drogues sont méprisés jusque dans leur vie même.
D'ailleurs La Fouine, qui voulait faire le rappeur gentil sur ONPC, a déclaré que dans son quartier, y a vait plus de drogués parce que lui et ses potes leur ont cassé la gueule. Le pire, c'est que tout le monde, public, présentateurs, autres personnes sur le plateau, applaudissent. Le passage à tabac, c'est moralement bien, si ça concerne des UD... Depuis que j'ai vu cette vidéo, rien que lire le nom de La Fouine me fait frissonner, et j'irai pas écouter ses chansons.
(La vidéo n'est plus disponible sur Youtube, mais aucune idée de pourquoi. M'étonnerait que ce soit la toxicophobie qui ait posé problème, on peut toujours rêver.)
Heureusement que le rap ne se résume pas à ces chanteurs mainstream de merde.
Sur le thème de la prostitution, on a par exemple ça :
https://www.youtube.com/watch?v=ZeGOtzp4h1k
Réaliste, sensible, intelligent.
Sur les drogues :
https://www.youtube.com/watch?v=FqPc7wsFzhw
Une vraie réflexion, qu'on ne croise pas souvent en plus.
Sardine, si tes fistons aiment le rap, essaye peut-être de glisser Assassin ou IAM, par exemple, dans leur écoute ?
La rap mainstream a tendance à considérer les femmes comme des putes, les putes comme un bon business; quand aux drogues, si le shit et la beuh ont droit à des chansons élogieuses, les usagers d'autres drogues sont méprisés jusque dans leur vie même.
D'ailleurs La Fouine, qui voulait faire le rappeur gentil sur ONPC, a déclaré que dans son quartier, y a vait plus de drogués parce que lui et ses potes leur ont cassé la gueule. Le pire, c'est que tout le monde, public, présentateurs, autres personnes sur le plateau, applaudissent. Le passage à tabac, c'est moralement bien, si ça concerne des UD... Depuis que j'ai vu cette vidéo, rien que lire le nom de La Fouine me fait frissonner, et j'irai pas écouter ses chansons.
(La vidéo n'est plus disponible sur Youtube, mais aucune idée de pourquoi. M'étonnerait que ce soit la toxicophobie qui ait posé problème, on peut toujours rêver.)
Heureusement que le rap ne se résume pas à ces chanteurs mainstream de merde.
Sur le thème de la prostitution, on a par exemple ça :
https://www.youtube.com/watch?v=ZeGOtzp4h1k
Réaliste, sensible, intelligent.
Sur les drogues :
https://www.youtube.com/watch?v=FqPc7wsFzhw
Une vraie réflexion, qu'on ne croise pas souvent en plus.
Sardine, si tes fistons aiment le rap, essaye peut-être de glisser Assassin ou IAM, par exemple, dans leur écoute ?
- InvitéInvité
24.11.13 11:53
un rap, bon peut être pas féministe, mais en tout cas anti-sexiste (je sais plus si je l'ai pas trouvé sur ce forum à l'origine) :
- sandrineAncien⋅ne
24.11.13 13:53
Merci Timer, Araignée et les autres pour les conseils! Assassins, mes enfants connaissent déjà (surtout "L'Etat assassine" ) mais je ne me rappelle pas avoir entendu de morceaux anti-sexistes? IAM je ne connaissais pas en revanche, je croyais que c'était kif kif NTM. Je vais tâcher d'écouter ça (et de leur faire écouter)...
@Timer, le morceau est chouette mais malheureusement je ne comprends rien aux paroles...
Je leur ai déjà fait écouter d'autres musiques pour djeunes qui leur ont plu et qu'ils ont même partagé avec leurs copains sur FB: Béruriers noirs (c'est pas du rap mais ça plaît toujours aux jeunes!) collectif Mary Read
(Antifasciste de Collectif Mary Read):
https://www.youtube.com/watch?v=o6TGLsvb2bA
Stupeflip, "L'Enfant fou" (gros succès, ils s'identifient au gamin harcelé par ses camarades):
Et aussi La Kbine, la Canaille, Jazzkor...
C'est pas qu'ils aiment pas, mais pour eux le critère essentiel c'est "la mode au collège".
Je pense qu'en règle générale les ados sont hyper-conformistes. Pour Stupeflip, par exemple, qui m'a été conseillé par un copain de 18 ans, ils m'ont dit "C'est génial, mais c'est des trucs qu'on écoute au lycée, au collège personne ne connaît".
Le plus grand, en seconde au Lycée autogéré, est en train d'évoluer entre autres sur ses choix musicaux. Non qu'il soit forcément influencé différemment par ses camarades, mais il devient capable de se détacher des influences extérieures, devant un nouveau morceau il se demande s'il aime, pas si "c'est la mode".
@Timer, le morceau est chouette mais malheureusement je ne comprends rien aux paroles...
Je leur ai déjà fait écouter d'autres musiques pour djeunes qui leur ont plu et qu'ils ont même partagé avec leurs copains sur FB: Béruriers noirs (c'est pas du rap mais ça plaît toujours aux jeunes!) collectif Mary Read
(Antifasciste de Collectif Mary Read):
https://www.youtube.com/watch?v=o6TGLsvb2bA
Stupeflip, "L'Enfant fou" (gros succès, ils s'identifient au gamin harcelé par ses camarades):
Et aussi La Kbine, la Canaille, Jazzkor...
C'est pas qu'ils aiment pas, mais pour eux le critère essentiel c'est "la mode au collège".
Je pense qu'en règle générale les ados sont hyper-conformistes. Pour Stupeflip, par exemple, qui m'a été conseillé par un copain de 18 ans, ils m'ont dit "C'est génial, mais c'est des trucs qu'on écoute au lycée, au collège personne ne connaît".
Le plus grand, en seconde au Lycée autogéré, est en train d'évoluer entre autres sur ses choix musicaux. Non qu'il soit forcément influencé différemment par ses camarades, mais il devient capable de se détacher des influences extérieures, devant un nouveau morceau il se demande s'il aime, pas si "c'est la mode".
- Tiffanny—
24.11.13 15:29
Je remercie Araignée pour m'avoir fait connaître cette chanson d'Akhénaton sur la prostitution et Sardine pour Stupeflip!
Alors entre deux accusations fondées, Hardcore le KKK, la gestapo, le FN, Kery James dénonce
Même les groupes de rap les plus sympas ont une fâcheuse tendance à répéter à tout bout de champ Je te nique, enculés, Nique ceci ou cela. La Canaille dans Ni Dieu ni maître, très bonne chanson mais hop, le refrain, Qu'ils aillent tous se faire mettre. ZEP, bonne chanson antiraciste mais dommage, one more time, Nique la France.
Alors IAM d'accord, mais Kerry James?Jeremiel a écrit:Tu généralises un peu le rap. Surtout qu'il y a des rappeurs très bien tels que IAM ou Kery james.Le rap en général
Pour Booba, l'engouement c'est qu'il a fait preuve à ses débuts notamment c'est qu'il a fait des morceaux de rap qui niveau "rap" sont pas mal
On verra également dans cette chanson le thème de mistral gagnant de renaud qui est évidemment l'une des meilleurs chanson françaises ( oui oui je le dis en tout objectivité)
.
- HARD CORE de KERY JAMES:
- Qu’ils n’essaient pas de me faire croire qu’aujourd’hui le monde est cool
Alors qu’Hardcore, et critique est la situation dans le monde
Hardcore, comme j’te l’ai dit à chaque seconde des bombes grondent
Hardcore, les trafics de stupéfiants abondent
Hardcore, comme si j’faisais sauter une bombe à Disneyland
Hardcore, des mômes qui font l’trottoir en Thaïlande
Hardcore, est la sanction quand t’as pas su tenir ta langue
Hardcore, l’attentat des USA à Hiroshima
Hardcore, la façon dont les renois s’assassinent au Rwanda
Hardcore, sont les récents événements en Algérie
Hardcore, est la façon dont ils détruisent l’Amazonie
Hardcore, sont les conditions de vie ici en son-pri
Hardcore, les keufs, les lois dans ce pays où le ce-vi sévit
Hardcore, ce qu’a essayé d’entreprendre Jacques Mesrine
Hardcore, la fin du monde on en voit les premiers signes
Hardcore, deux pédés qui s’embrassent en plein Paris
Hardcore, les scènes de cul à la télé avant minuit
Hardcore, aujourd’hui la Yougoslavie n’est plus
Hardcore, demain t’es mort pour une poignée d’écus
Hardcore, ont sûrement été les émeutes de 68
Hardcore, la fin violente du parcours de Malcolm X
Hardcore, l’effet de l’héroïne sur certains
Hardcore, les animaux servent de cobayes aux terriens
Hardcore, les rumeurs comme quoi le SIDA viendrait d’Afrique
Hardcore, les preuves comme quoi ils ont dévalisé l’Afrique
Hardcore, est le trafic d’influence en France
Hardcore, Maurice Papon aurait trahi la résistance
Hardcore, parce qu'abusives sont à ce jour les charges sociales
Hardcore, l’inégale répartition des richesses mondiales Hardcore
Hardcore comme reconnaître ses torts
Hardcore, les jeunes sont passionnés de films gores
Hardcore, sera le journal télévisé de ce soir
Hardcore, et les gens ont peine à croire au mot espoir
Hardcore, lorsqu’une fillette de 8 ans disparaît
Hardcore, et qu’on la retrouve violée, sodomisée
Hardcore, est le viol dont on a accusé Mike Tyson
Hardcore, pire encore en ce qui concerne Michael Jackson
Hardcore, le harcèlement serait le truc de Bill Clinton
Hardcore, il n’est pas bon de tromper OJ Simpson
Hardcore, Marc Dutroux a ses fans au tribunal
Hardcore, serait le rétablissement d’la peine capitale
Mais Hardcore, est déjà aujourd’hui la peine maximale
Hardcore, l’article L 432 du code pénal
Hardcore, est le travail de bâtard d’un procureur
Hardcore, l’inspecteur Harry, Hooker, Hunter sont des tueurs
Hardcore, est la grimpée en flèche du FN
Hardcore, sont les propos extrêmes de c’bâtard d’Le Pen
Hardcore, le K-L-U K-L-U-X K-L-A-N
Hardcore, est la mauvaise graine de haine qu’ils sèment
Hardcore, sont les crimes dont on accuse le GIA
Hardcore, est la façon dont est llée-gri K'1 Fry Mafia
Hardcore, le FLNC se fait entendre en Corse
Hardcore, la Gestapo appliqua des méthodes féroces
Hardcore, guerre de 100 ans de 100 jours de toujours
Hardcore, guerres mondiales et bientôt le troisième tour
Hardcore, les flics noirs ne sont que des traîtres et j’en bave de rage
Hardcore, le temps où les négros étaient esclaves
Hardcore, fût la révolution française 1789
Hardcore, peut-être l’issue d’une simple histoire de seufs
Hardcore, et violentes sont les interventions du RAID
Hardcore, lorsqu’on affirme que si tu nous teste t’es dead
Hardcore, lorsque ton ennemi t’étouffe au corps à corps
Hardcore, comme L.A.S. j'le serai jusqu’à la mort
Hardcore, fut le décès de Malik Oussekine
Hardcore, sera la reconquête de la Palestine
Hardcore, comme mourir pour une cause qu’on croit juste
Hardcore, quand tu crois qu’ici bas tu n’es qu’un martyr de plus
Hardcore, quand t’es persuadé que le bien ne peut triompher
Hardcore, parce qu’hier t’as tué, aujourd’hui t’es respecté
Hardcore, sont les fléaux qui nous frappent ici bas
Hardcore, de la peste au cancer jusqu’au SIDA
Hardcore, le dévergondage des femmes dans l’monde entier
Hardcore, serait l’enfer qui nous est prédestiné
Hardcore, parce qu’on approche du Jugement Dernier
Hardcore, parce que les meilleurs s’en vont toujours les premiers
Hardcore, Hardcore, Hardcore, Hardcore, Hardcore
Hardcore, Hardcore, Hardcore, Hardcore
Dès qu’j’fais c’morceau, ça part en couille
J’entend une réaction de mauvais garçons dans la foule
Fout la merde s’il le faut, fout ta cagoule
Qu’ils essaient pas de te faire croire qu’aujourd’hui le monde est cool
J'répète
Dès qu’j’fais c’morceau, ça part en couille
J’entend une réaction de mauvais garçons dans la foule
Fout la merde s’il le faut, fout ta cagoule
Qu’ils essaient pas de te faire croire qu’aujourd’hui le monde est cool
Alors entre deux accusations fondées, Hardcore le KKK, la gestapo, le FN, Kery James dénonce
Hardcore, deux pédés qui s’embrassent en plein Paris
Hardcore, le dévergondage des femmes dans l’monde entier
Même les groupes de rap les plus sympas ont une fâcheuse tendance à répéter à tout bout de champ Je te nique, enculés, Nique ceci ou cela. La Canaille dans Ni Dieu ni maître, très bonne chanson mais hop, le refrain, Qu'ils aillent tous se faire mettre. ZEP, bonne chanson antiraciste mais dommage, one more time, Nique la France.
- InvitéInvité
24.11.13 17:25
Oui, je suis d'accord avec ça et je trouve ça de plus en plus dérangeant en fait ! Récemment j'ai découvert Zebra Katz à travers ce clip :Tiffanny a écrit:Même les groupes de rap les plus sympas ont une fâcheuse tendance à répéter à tout bout de champ Je te nique, enculés, Nique ceci ou cela.
J'ai beaucoup aimé son univers (pas vraiment de rapport avec le féminisme mais les personnes présentes dans le clip sont assez atypiques, et peu représentées habituellement) mais dès la 2ème chanson que j'ai écoutée c'était des "bitch" en permanence j'ai même pas écouté jusqu'au bout tellement je trouvais ça insupportable !
Et sinon, Stupeflip quoi que le dernier refrain de "Ce petit blouson en daim" me pose problème, qu'en pensez-vous ? (c'est d'autant plus dommage que le reste de la chanson me plaît beaucoup d'ailleurs)
- Spoiler:
- Refrain :
J'ai vu dans ce magazin cette fille aux jolis seins, j'irai l'essayer demain elle me plait bien.
J'ai vu dans ce magazin cette fille aux jolis seins, ah ouais, ça ouais, je suis sûr qu'elle m'ira bien.
x3
J'ai vu dans ce magazin, cette fille aux jolis seins, (ad lib.)
- sandrineAncien⋅ne
24.11.13 17:59
je vais me faire l'avocate des diables mais puisque la chanson critique les mecs qui croient qu'un blouson, une paire de pompes peut changer leur vie, est-ce que cette phrase ne cherche pas à exprimer (maladroitement, mais le second degré c'est toujours périlleux...) que ces mêmes mecs bas de plafond peuvent confondre femmes et objets, les deux pourraient s'acheter, s'essayer, se consommer?
En plus je les soupçonne d'être végans, rien que le texte ci dessous et pas mal d'allusions dans leurs chansons à la souffrance animale:
En plus je les soupçonne d'être végans, rien que le texte ci dessous et pas mal d'allusions dans leurs chansons à la souffrance animale:
- 35 ANIMAUX MORTS STUPEFLIP:
- "35 animaux morts" :
"Je me remémore mes animaux morts
Je les aimais d'amour, mes animaux morts
je me remémore mes animaux morts
Quand j'étais tout p'tit,
On a eu plein d'perruches et puis elles sont mortes,
On les a mises dans la poubelle,
Juste après les perruches, on a eu les poissons rouges
Mais y sont morts très vite, ça manquait d'oxygène
C'était un p'tit peu triste avec le ventre à l'envers,
L'eau était sale et c'est p't etre ça qui les a tués
Après, j'ai eu tout un tas de cochons d'Inde
Mais ils duraient pas lontemps dans leurs p'tites cages
En fer, quequ'fois z'étaient drôles dans la roue en plastique
Mais la plupart du temps, y branlait rien de rien
Exactement pareil pour les tortues d'eau
El' d'vaient bien s'faire chier dans leur boîte en plastoc
L'vendeur m'avait dit qu'elles d'vaient bien grandir
Dans leurs carapaces molles, z'ont fini par pourrir
Pareil pour les tortues d'terre en plus dur, momifiées,
Dans la boîte à chaussure
Oui je me remémore mes animaux morts
Lyrics
Et puis des p'tites souris, on en a eu plusieurs
El' mourraient très vite, on a jamais su de quoi
Et puis un aut'jour, on nous a offert un chien,
Un caniche nain, il s'appelait Popol,
Par rapport aux z'aut'bêtes, l'a duré très lontemps
Très très très résistant, on l'a eu pendant quinze ans,
A la fin, trop affreux, il est devenu aveugle,
I'se cognait dans les portes, triste spectac !
Des portées de petits chats, on a eu des tonnes,
Il a fallu les tuer, on pouvait pas tous les garder,
Dans une boîte avec de l'éther, y z'ont pas beaucoup souffert,
Mais ça f'sait mal au coeur, c'est mignon les ptits chats ! ! !
Enfin, on a eu des tonnes d'autres animaux
Mais z'étaient déja morts, achetés au supermarché
Tranches de porc, poulets ou muscles de vaches,
Et les crabes vivants, on les jetait dans l'eau bouillante
Je les aimais d'amour, mes animaux morts"
- JeremielBanni·e
24.11.13 18:40
Pour Kery James et la chanson "Hardcore" il c'est expliqué par la suite ( vu que le titre date lui même de 1998) en disant qu'à l'époque il n'avait pas la maturité pour comprendre l'homosexualité , les femmes et c'est de nombreuses fois excusé ( il y a surement sur internet les divers interviews parlant de cela ). Quand il interprète cette chanson lors des concerts , ces deux passages sont supprimés.
Sinon sur l'utilisation des termes "nique etc" et même dans les chansons américains l'utilisation des termes " bitch , fuck , mother fucker etc " vient surtout du fait que c'est un langage plus de "banlieusard" même si se serait une certaine généralisation de dire que l'on parle QUE comme cela en banlieue mais disons qu'on le dit avec moins de complexe qu'autre part. Selon mon expérience personnel.
Sinon sur l'utilisation des termes "nique etc" et même dans les chansons américains l'utilisation des termes " bitch , fuck , mother fucker etc " vient surtout du fait que c'est un langage plus de "banlieusard" même si se serait une certaine généralisation de dire que l'on parle QUE comme cela en banlieue mais disons qu'on le dit avec moins de complexe qu'autre part. Selon mon expérience personnel.
- InvitéInvité
24.11.13 18:56
Bin je pensais un peu comme toi à la base et je suis tombée sur une interview où il dit ça à propos de cette chanson :sandrine a écrit:je vais me faire l'avocate des diables mais puisque la chanson critique les mecs qui croient qu'un blouson, une paire de pompes peut changer leur vie, est-ce que cette phrase ne cherche pas à exprimer (maladroitement, mais le second degré c'est toujours périlleux...) que ces mêmes mecs bas de plafond peuvent confondre femmes et objets, les deux pourraient s'acheter, s'essayer, se consommer?
Du coup je suis perplexe je ne sais pas si c'est de l'ironie ou pas (vu qu'il est très contradictoire dans sa com de façon générale).King Ju a écrit:A une certaine époque, j’étais un peu dépressif, et aller dans des boutiques pour mater des fringues, ça m’a aidé à tenir pendant plusieurs mois.
- AraignéeAncien⋅ne
25.11.13 1:35
Assassin a fait au moins deux chansons antisexistes à ma connaissance, Entrave à nos jouissances et L'Objet.
- InvitéInvité
28.11.13 18:30
Je crois que Brassens en a fait qqs unes et que ce n'est pas un mystère. Il y a notamment, celle-ci : le mauvais sujet repenti.
Ce qui me tue, c'est que c'est un ami, qui se dit féministe qui me l'a fait découvrir.
Et la "justification" l'ami à qui je dis mon étonnement :
Ce qui me tue, c'est que c'est un ami, qui se dit féministe qui me l'a fait découvrir.
Et la "justification" l'ami à qui je dis mon étonnement :
Of course que bien sûr : l'oeuvre entière de Brassens vise à rétablir l'équité entre hommes et femmes, notamment en créant ou en ravivant le questionnement en chacun de nous : par exemple, on l'a traité de militariste à cause de sa chanson sur la guerre de 14-18, alors qu'il était déjà notoire qu'il était objecteur de conscience, déserteur et, qui plus est, anarchiste.
Mais clairement, il construit toujours ses textes de manière à provoquer le débat, à déstabiliser l'ensemble de son auditoire, autant les adversaires potentiels que ceux qui sont déjà acquis aux causes qu'il défend.
13.12.13 20:54
Jenny de De Palmas.
C'est en anglais et je ne comprends pas tout, mais je la mets car je viens de l'entendre à la radio avec comme introduction, faite par le chanteur lui-même, "j'ai écrit cette chanson pour un ami qui aime les femmes qui vendent leur corps".
Il y a un peu trop le mot "love" dans cette chanson et, bien qu'au début, le chanteur semble dire "tu n'es pas obligée de rire à ses blagues, de l'écouter, etc.", je pense pas du tout qu'il y ait une quelconque critique.
J'attends de voir que les paroles soient en ligne (ça a l'air d'être une nouvelle chanson)
C'est en anglais et je ne comprends pas tout, mais je la mets car je viens de l'entendre à la radio avec comme introduction, faite par le chanteur lui-même, "j'ai écrit cette chanson pour un ami qui aime les femmes qui vendent leur corps".
Il y a un peu trop le mot "love" dans cette chanson et, bien qu'au début, le chanteur semble dire "tu n'es pas obligée de rire à ses blagues, de l'écouter, etc.", je pense pas du tout qu'il y ait une quelconque critique.
J'attends de voir que les paroles soient en ligne (ça a l'air d'être une nouvelle chanson)
- onceAncien⋅ne
13.12.13 21:06
En fait si j'ai bien compris le début -- je n'ai pas pu continuer après 58s -- il dit à un gars que celui-ci n'a pas besoin d'être marrant, d'essayer de plaire, etc, vu que "[jenny] is gonna love you anyway" = "elle va t'aimer de toute façon".
Bref ---->
Bref ---->
13.12.13 21:21
ah ok. Merci pour la précision, je n'avais pas compris ça comme ça.
d'accord avec ta conclusion!
edit: j'ai ré-écouté le début et en effet "tu n'as pas à l'écouter quand elle parle"
Donc, non seulement, les prostituées on se moque éperdument de ce qu'elles peuvent dire et en plus, j'imagine que c'est une critique sur les femmes qui parlent tout le temps et qui veulent qu'on les écoute.
Ah oui, excusez-nous messieurs de vouloir être considérées comme des êtres humains.
d'accord avec ta conclusion!
edit: j'ai ré-écouté le début et en effet "tu n'as pas à l'écouter quand elle parle"
Donc, non seulement, les prostituées on se moque éperdument de ce qu'elles peuvent dire et en plus, j'imagine que c'est une critique sur les femmes qui parlent tout le temps et qui veulent qu'on les écoute.
Ah oui, excusez-nous messieurs de vouloir être considérées comme des êtres humains.
- FahnBleu⋅e
13.12.13 22:04
Une petite perle...
- InvitéInvité
14.12.13 2:13
Ça tombe bien on t'aime pas non plusMax Boublfjk a écrit:J'aime pas les filles trop belles