Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €
anipassion.com

Chansons sexistes

+36
galimatias
Omniia
GloriAnar
Patlotch
LuxLisbon
exno
Fahn
Tiffanny
Araignée
Jeremiel
ko
LenaLou
sandrine
once
Flower Power
Irja
Thémis Mnémosyne
Maco
Arrakis
abd_salam
Jezebel
mhysterie
pierregr
Poussin Machin
Elfvy
arashi
Kalista
Trompes De Fallope
Déconstruire
Usagi
cleindo
Lucha
Noune.Ka
mamzelael
Fricasse
Julialva
40 participants
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Chansons sexistes - Page 5 Empty Re: Chansons sexistes

23.11.13 10:33
Ce n'est pas qu'ils ne les repèrent jamais l'homophobie ou le sexisme (par exemple ce sont eux qui m'avaient signalé la chanson d'Orelsan avec "ferme ta gueule ou je vais te marie-trintignier", mais comme la plupart des gens ils ont beaucoup de mal à gérer l'ambivalence. (en revanche je ne me rappelle pas qu'ils aient jamais apprécié une chanson raciste, et même ils écoutent en boucle les chansons antiracistes des Béruriers Noirs).

(Le fil sur l'ambivalence):
https://feminisme.1fr1.net/t2006-comment-gerer-l-ambivalence

Pour Booba, j'ai du mal à comprendre, mais La Fouine par exemple dégage quelque chose de sympathique. Orelsan, ils disent "adorer la musique".
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.11.13 14:34
La Fouine,faut surtout pas se fier a son image de gentil,il a fait des trucs parfaitement répugnants question sexisme ... Il a fait des chansons qui ne le sont pas,certes,dont certaines que j'aime bien ( Papa,Je regarde là haut ).. Booba,je comprends pas l'engouement pour ce mec. Il m'inspire tout sauf la sympathie,il tire la gueule tout le temps,et objectivement,ce qu'il fait est juste mauvais,au delà de sa misogynie crasse.. et cette image dépassée de "gros dur musclééé viriiiiilllleeuuuh-je-roule-des-mécaniques". Pitié,quoi :dents  Ca sent le mec tellement pas sûr de lui qu'il a besoin de compenser avec des accessoires,des attributs,du "bling bling",quoi...
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.11.13 15:02
Oui, c'est aussi mon avis sur Booba, pour moi l'engouement pour ce guignol est juste incompréhensible. Pour La Fouine au début j'aimais bien sa bouille (pour une fois qu'ils ne kiffaient pas un gros caïd baraqué) mais j'ai compris à qui j'avais affaire quand j'ai écouté "C'est bien de" (quasiment chaque phrase m'a fait avaler mon dentier!)

C'est bien de (LA FOUINE fababy):

Tout en reconnaissant que pas mal de phrases posaient problème ils n'arrivaient pas à prendre de la distance avec la sympathie que leur inspire ce mec et puis "la musique est trop bien" (je trouve pas non plus mébon...). Ils ont même tenté de m'attendrir sur le mode "il n'a pas que de mauvais côtés" en me faisant remarquer la dernière phrase (sachant que j'apprécie moyennement la maréchaussée...).

J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas que les ados qui ont du mal à gérer leur ambivalence quand un chanteur, auteur, acteur leur plaît . "Céline était un gros collabo horriblement antisémite mais il écrit si bien..." par exemple. Moi ça m'arrive de regarder avec plaisir des films horriblement sexistes (comme Vampires, de Carpenter). ça m'est plus facile de critiquer Booba que Carpenter, vu que je ne ne lui trouve rien de positif pour "compenser"...! 
L'idéal serait sans doute de pouvoir prendre de la distance quand certains aspects sont rédhibitoires mais c'est pas toujours évident.  Ce que je trouve gênant c'est nier les aspects négatifs (par exemple, qu'Orelsan est objectivement sexiste).

Le fil sur "Le Groupe punk qui s'appelle Viol":
https://feminisme.1fr1.net/t1842-groupe-de-punk-qui-se-nomme-viol

LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.11.13 15:17
Ah ça,moi par exemple j'aime beaucoup la série Nip/tuck,et True Blood. Tout sauf féministes...
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.11.13 18:13
sardine a écrit:J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas que les ados qui ont du mal à gérer leur ambivalence quand un chanteur, auteur, acteur leur plaît .
CQFD
sardine a écrit:Moi ça m'arrive de regarder avec plaisir des films horriblement sexistes (comme Vampires, de Carpenter).
affraid Quoi? Un film de Carpenter que je ne connais pas (*fan inside et outside*)?!
Anonymous
Invité
Invité

23.11.13 19:12
Ah oui moi aussi en musique surtout il y en a plein que j'adore pour le rythme et quand j'écoute les paroles c'est sexiste comme c'est pas possible...
Jeremiel
Banni·e

23.11.13 21:20
Le rap en général
Tu généralises un peu le rap. Surtout qu'il y a des rappeurs très bien tels que IAM ou Kery james.

Pour Booba,  l'engouement c'est qu'il a fait preuve à ses débuts notamment c'est qu'il a fait  des morceaux de rap qui niveau "rap" sont pas mal

On verra également dans cette chanson le thème de mistral gagnant de renaud qui est évidemment l'une des meilleurs chanson françaises ( oui oui je le dis en tout objectivité)

Après Booba , comme beaucoup de rappeurs font du rap "hardcore" , un rap agressif ayant des thèmes violents comme la drogue , la prostitution et les armes à feu. Un style de rap. Après la popularité de Booba vient surement du "fantasme de la banlieue" pour cela d'ailleurs comme disait dans une émission radiophonique un homme qui travaillait dans les labels de rap que Booba vend énormément de disque à une population "aisée" , il n'est pas rare de voir des jeunes du 16ème acheté ces CD  . Le fantasme d'un banlieue où l'argent coule à flot , pouvoir utilisé des armes  , vivre dans le danger , comme dans les films américains , être un gangster etc. Fantasme d'ailleurs que l'on retrouve en banlieue également.

Pour la Fouine justement , les morceaux comme Papa etc qui sont des morceaux très apprécié par le public en général ( détesté  par les connaisseurs de rap en général tien) est typiquement fait pour faire de la Fouine un rappeur "gentil" faisant même de la variété.. Mais comme le disait Lenalou , la fouine a fait des morceaux  de rap hardcore à ses débuts qui rendraient ceux de Booba bien innocent.

Sinon pour la musique en général c'est un problème je pense pour beaucoup de personne. Les gens ne font pas assez attention aux paroles des musiques et c'est encore pire lorsqu'elles sont en anglais par exemple car peu de gens vont à mon sens vérifié la traduction de ses paroles sur internet ( notamment pour le rap US utilisant pas mal d'argot mais en faisant des recherches on peut facilement trouvé des traductions).
Alors que ses paroles envoient forcément un message , une idéologie. C'est la même chose pour la polémique avec  Blurred Lines. Beaucoup de personnes qui ont aimé cette chanson n'arrive pas à passer outre leur goût personnel en terme de musique pour dénoncer l'incitation au viol qui est l'idéologie de la musique , qui est le message. Musicalement , la musique est pas mal  ( je l'écoute quelque fois) , c'est entrainant  c'est rythmique mais il y a des paroles , pire encore il y a un clip.

C'est souvent le reproche que les gens ont contre ceux qui disent que cette chanson insiste au viol c'est " mais arrête ! C'est juste une chanson , elle est cool , entrainante etc , on s'en fou de l'idéologie ou je ne sais quoi ". Justement on s'en fou pas. Car ils pouvaient faire la même chanson avec la même musique avec d'autre parole , elle aurait été tout aussi entrainante et tout aussi "cool".

Je crois malheureusement que cette façon de pensé est assez prédominante à l'heure actuel et que ceux qui s'intéressent à l'idéologie qu'affirme une chanson ou qui font attention aux paroles sont malheureusement considéré comme des gens "chiants".J'ai toujours pensé que l'on devrait apprendre cela dès le collège aux enfants ( le cours de musique) , peut-être qu'ils feraient plus attention aux paroles des chansons.

On peut d'ailleurs reprendre ce schéma pour le cinéma , les livres et les séries.
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.11.13 21:38
J'ai grossi le trait,j'ai généralisé,je le reconnais,j'aurais du mieux précisé ma pensée,sorry ^^ .. Je parlais surtout du rap français ultra commercial,sauce Booba et autres Sexion d'Assaut,pas vraiment IAM et NTM qui sont meilleurs musicalement parlant,c'est incontestable.
Disons "le rap français actuel en général"...

"Papa",je l'aime entre autres parce que j'ai perdu le mien,donc ça me touche,et tant pis pour les "vrais amateurs" qui trouvent ça nul et pour les intentions commerciales derrières...
Jeremiel
Banni·e

23.11.13 21:47
Je comprends très bien que cette chanson a pu toucher pas mal de personne. Les "puristes" ne sont en général que des personnes se considérant comme une pseudo élite se targuant d'un pseudo " bon vieux temps" et crachant sur toute nouveauté. Dans le rap et dans tout d'ailleurs.
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.11.13 0:23
On s'est compris alors Very Happy 
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.11.13 1:30
[quote="Jeremiel"]un rap agressif ayant des thèmes violents comme la drogue , la prostitution et les armes à feu.[/quote]Ce ne sont pas les thèmes qui sont violents mais la façon dont ils sont abordés.
La rap mainstream a tendance à considérer les femmes comme des putes, les putes comme un bon business; quand aux drogues, si le shit et la beuh ont droit à des chansons élogieuses, les usagers d'autres drogues sont méprisés jusque dans leur vie même.
D'ailleurs La Fouine, qui voulait faire le rappeur gentil sur ONPC, a déclaré que dans son quartier, y a vait plus de drogués parce que lui et ses potes leur ont cassé la gueule. Le pire, c'est que tout le monde, public, présentateurs, autres personnes sur le plateau, applaudissent. Le passage à tabac, c'est moralement bien, si ça concerne des UD... Depuis que j'ai vu cette vidéo, rien que lire le nom de La Fouine me fait frissonner, et j'irai pas écouter ses chansons.
(La vidéo n'est plus disponible sur Youtube, mais aucune idée de pourquoi. M'étonnerait que ce soit la toxicophobie qui ait posé problème, on peut toujours rêver.)

Heureusement que le rap ne se résume pas à ces chanteurs mainstream de merde.

Sur le thème de la prostitution, on a par exemple ça :
https://www.youtube.com/watch?v=ZeGOtzp4h1k
Réaliste, sensible, intelligent.

Sur les drogues :
https://www.youtube.com/watch?v=FqPc7wsFzhw
Une vraie réflexion, qu'on ne croise pas souvent en plus.

Sardine, si tes fistons aiment le rap, essaye peut-être de glisser Assassin ou IAM, par exemple, dans leur écoute ?
Anonymous
Invité
Invité

24.11.13 11:53
un rap, bon peut être pas féministe, mais en tout cas anti-sexiste (je sais plus si je l'ai pas trouvé sur ce forum à l'origine) :
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.11.13 13:53
Merci Timer, Araignée et les autres pour les conseils! Assassins, mes enfants connaissent déjà (surtout "L'Etat assassine" :dents  ) mais je ne me rappelle pas avoir entendu de morceaux anti-sexistes? IAM je ne connaissais pas en revanche, je croyais que c'était kif kif NTM. Je vais tâcher d'écouter ça (et de leur faire écouter)... Smile 
@Timer, le morceau est chouette mais malheureusement je ne comprends rien aux paroles...
Je leur ai déjà fait écouter d'autres musiques pour djeunes qui leur ont plu et qu'ils ont même partagé avec leurs copains sur FB: Béruriers noirs (c'est pas du rap mais ça plaît toujours aux jeunes!)  collectif Mary Read
(Antifasciste de Collectif Mary Read):
https://www.youtube.com/watch?v=o6TGLsvb2bA
Stupeflip, "L'Enfant fou" (gros succès, ils s'identifient au gamin harcelé par ses camarades):

Chansons sexistes - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcQTKUDkJPL6I0kdRMY23DgbT9sxIIZXRqsn_D1YeuVaH-IY281EPw

Et aussi La Kbine, la Canaille, Jazzkor... 
C'est pas qu'ils aiment pas, mais pour eux le critère essentiel c'est "la mode au collège".
Je pense qu'en règle générale les ados sont hyper-conformistes. Pour Stupeflip, par exemple, qui m'a été conseillé par un copain de 18 ans, ils m'ont dit "C'est génial, mais c'est des trucs qu'on écoute au lycée, au collège personne ne connaît".
Le plus grand, en seconde au Lycée autogéré, est en train d'évoluer entre autres sur ses choix musicaux. Non qu'il soit forcément influencé différemment par ses camarades, mais il devient capable de se détacher des influences extérieures, devant un nouveau morceau il se demande s'il aime, pas si "c'est la mode".
Tiffanny
Tiffanny

—

24.11.13 15:29
Je remercie Araignée pour m'avoir fait connaître cette chanson d'Akhénaton sur la prostitution et Sardine pour Stupeflip!

Jeremiel a écrit:
Le rap en général
Tu généralises un peu le rap. Surtout qu'il y a des rappeurs très bien tels que IAM ou Kery james.

Pour Booba,  l'engouement c'est qu'il a fait preuve à ses débuts notamment c'est qu'il a fait  des morceaux de rap qui niveau "rap" sont pas mal

On verra également dans cette chanson le thème de mistral gagnant de renaud qui est évidemment l'une des meilleurs chanson françaises ( oui oui je le dis en tout objectivité)

.
Alors IAM d'accord, mais Kerry James?

HARD CORE de KERY JAMES:

Alors entre deux accusations fondées, Hardcore le KKK, la gestapo, le FN, Kery James dénonce

Hardcore, deux pédés qui s’embrassent en plein Paris
Hardcore, le dévergondage des femmes dans l’monde entier
Shocked Shocked Shocked 

Même les groupes de rap les plus sympas ont une fâcheuse tendance à répéter à tout bout de champ Je te nique, enculés, Nique ceci ou cela. La Canaille dans Ni Dieu ni maître, très bonne chanson mais hop, le refrain, Qu'ils aillent tous se faire mettre. ZEP, bonne chanson antiraciste mais dommage, one more time, Nique la France.

Anonymous
Invité
Invité

24.11.13 17:25
Tiffanny a écrit:Même les groupes de rap les plus sympas ont une fâcheuse tendance à répéter à tout bout de champ Je te nique, enculés, Nique ceci ou cela.
Oui, je suis d'accord avec ça et je trouve ça de plus en plus dérangeant en fait ! Récemment j'ai découvert Zebra Katz à travers ce clip :

J'ai beaucoup aimé son univers (pas vraiment de rapport avec le féminisme mais les personnes présentes dans le clip sont assez atypiques, et peu représentées habituellement) mais dès la 2ème chanson que j'ai écoutée c'était des "bitch" en permanence Rolling Eyes j'ai même pas écouté jusqu'au bout tellement je trouvais ça insupportable !

Et sinon, Stupeflip I love you quoi que le dernier refrain de "Ce petit blouson en daim" me pose problème, qu'en pensez-vous ? (c'est d'autant plus dommage que le reste de la chanson me plaît beaucoup d'ailleurs)
Spoiler:
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.11.13 17:59
je vais me faire l'avocate des diables mais puisque la chanson critique les mecs qui croient qu'un blouson, une paire de pompes peut changer leur vie, est-ce que cette phrase ne cherche pas à exprimer (maladroitement, mais le second degré c'est toujours périlleux...) que ces mêmes mecs bas de plafond peuvent confondre femmes et objets, les deux pourraient s'acheter, s'essayer, se consommer? 

En plus je les soupçonne d'être végans, rien que le texte ci dessous et pas mal d'allusions dans leurs chansons à la souffrance animale:

35 ANIMAUX MORTS STUPEFLIP:

Chansons sexistes - Page 5 Stupeflip
Jeremiel
Banni·e

24.11.13 18:40
Pour Kery James et la chanson "Hardcore" il c'est expliqué par la suite ( vu que le titre date lui même de 1998) en disant qu'à l'époque il n'avait pas la maturité pour comprendre l'homosexualité , les femmes et c'est de nombreuses fois excusé ( il y a surement sur internet les divers interviews parlant de cela ). Quand il interprète cette chanson lors des concerts , ces deux passages sont supprimés.

Sinon sur l'utilisation des termes "nique etc" et même dans les chansons américains l'utilisation des termes " bitch , fuck , mother fucker etc " vient surtout du fait que c'est un langage plus de "banlieusard" même si se serait une certaine généralisation de dire que l'on parle QUE comme cela en banlieue mais disons qu'on le dit avec moins de complexe qu'autre part. Selon mon expérience personnel.
Anonymous
Invité
Invité

24.11.13 18:56
sandrine a écrit:je vais me faire l'avocate des diables mais puisque la chanson critique les mecs qui croient qu'un blouson, une paire de pompes peut changer leur vie, est-ce que cette phrase ne cherche pas à exprimer (maladroitement, mais le second degré c'est toujours périlleux...) que ces mêmes mecs bas de plafond peuvent confondre femmes et objets, les deux pourraient s'acheter, s'essayer, se consommer?
Bin je pensais un peu comme toi à la base et je suis tombée sur une interview où il dit ça à propos de cette chanson :
King Ju a écrit:A une certaine époque, j’étais un peu dépressif, et aller dans des boutiques pour mater des fringues, ça m’a aidé à tenir pendant plusieurs mois.
Du coup je suis perplexe scratch je ne sais pas si c'est de l'ironie ou pas (vu qu'il est très contradictoire dans sa com de façon générale).

Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.11.13 1:35
Assassin a fait au moins deux chansons antisexistes à ma connaissance, Entrave à nos jouissances et L'Objet.
Anonymous
Invité
Invité

28.11.13 18:30
Je crois que Brassens en a fait qqs unes et que ce n'est pas un mystère. Il y a notamment, celle-ci : le mauvais sujet repenti.

Ce qui me tue, c'est que c'est un ami, qui se dit féministe qui me l'a fait découvrir. Sad

Et la "justification" l'ami à qui je dis mon étonnement :
Of course que bien sûr : l'oeuvre entière de Brassens vise à rétablir l'équité entre hommes et femmes, notamment en créant ou en ravivant le questionnement en chacun de nous : par exemple, on l'a traité de militariste à cause de sa chanson sur la guerre de 14-18, alors qu'il était déjà notoire qu'il était objecteur de conscience, déserteur et, qui plus est, anarchiste.

Mais clairement, il construit toujours ses textes de manière à provoquer le débat, à déstabiliser l'ensemble de son auditoire, autant les adversaires potentiels que ceux qui sont déjà acquis aux causes qu'il défend.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

13.12.13 20:54
Jenny de De Palmas.

C'est en anglais et je ne comprends pas tout, mais je la mets car je viens de l'entendre à la radio avec comme introduction, faite par le chanteur lui-même, "j'ai écrit cette chanson pour un ami qui aime les femmes qui vendent leur corps".
 :arg: 

Il y a un peu trop le mot "love" dans cette chanson et, bien qu'au début, le chanteur semble dire "tu n'es pas obligée de rire à ses blagues, de l'écouter, etc.", je pense pas du tout qu'il y ait une quelconque critique.
J'attends de voir que les paroles soient en ligne (ça a l'air d'être une nouvelle chanson)
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.12.13 21:06
En fait si j'ai bien compris le début -- je n'ai pas pu continuer après 58s -- il dit à un gars que celui-ci n'a pas besoin d'être marrant, d'essayer de plaire, etc, vu que "[jenny] is gonna love you anyway" = "elle va t'aimer de toute façon".
Bref ---->  vomi 
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

13.12.13 21:21
ah ok. Merci pour la précision, je n'avais pas compris ça comme ça.
d'accord avec ta conclusion!

edit: j'ai ré-écouté le début et en effet "tu n'as pas à l'écouter quand elle parle"
Donc, non seulement, les prostituées on se moque éperdument de ce qu'elles peuvent dire et en plus, j'imagine que c'est une critique sur les femmes qui parlent tout le temps et qui veulent qu'on les écoute.
Ah oui, excusez-nous messieurs de vouloir être considérées comme des êtres humains.
Fahn
Bleu⋅e
Bleu⋅e

13.12.13 22:04
Une petite perle...  Rolling Eyes 

Anonymous
Invité
Invité

14.12.13 2:13
Max Boublfjk a écrit:J'aime pas les filles trop belles