Chansons sexistes
+36
galimatias
Omniia
GloriAnar
Patlotch
LuxLisbon
exno
Fahn
Tiffanny
Araignée
Jeremiel
ko
LenaLou
sandrine
once
Flower Power
Irja
Thémis Mnémosyne
Maco
Arrakis
abd_salam
Jezebel
mhysterie
pierregr
Poussin Machin
Elfvy
arashi
Kalista
Trompes De Fallope
Déconstruire
Usagi
cleindo
Lucha
Noune.Ka
mamzelael
Fricasse
Julialva
40 participants
- sandrineAncien⋅ne
Re: Chansons sexistes
28.07.13 15:15
Oh il y a des chansons féministes qui doivent allier fond et forme, non?
Le problème pour les artistes (je suis bien placée pour le savoir) c'est qu'on n'a pas tellement d'enjeux collectifs, c'est chacune pour soi et plutôt compète les un(e)s avec les autres la plupart du temps. Donc oui on se pose plutôt la question de ce qui va nous aider personnellement et ça passe rarement par la lutte collective, sauf les intermittents du spectacle, mais c'est un cas particulier puisqu'ils sont amenés à travailler collectivement contrairement aux écrivaines, musiciennes, peintres, dessinateurstrices...
HS et pas très important:
Le problème pour les artistes (je suis bien placée pour le savoir) c'est qu'on n'a pas tellement d'enjeux collectifs, c'est chacune pour soi et plutôt compète les un(e)s avec les autres la plupart du temps. Donc oui on se pose plutôt la question de ce qui va nous aider personnellement et ça passe rarement par la lutte collective, sauf les intermittents du spectacle, mais c'est un cas particulier puisqu'ils sont amenés à travailler collectivement contrairement aux écrivaines, musiciennes, peintres, dessinateurstrices...
HS et pas très important:
- Spoiler:
- (à part ça c'est juste un détail mais je ne voudrais pas faire penser que je suis sympathisante du DAL, je fais plutôt partie de collectifs autogérés où sans papiers, et mal logées participent aux décisions, et subissent également d'ignobles violences policières sans avoir jamais "cherché la bagarre"...)
28.07.13 17:07
De gustibus et coloribus non disputandum, mais j'aime mieux cette version. Ça y est je pleure.
28.07.13 17:22
Chanson sexiste, le retour :
La réponse du crétin de base à la chanson susdite. Genre la bonne injonction à ressembler à quoi l'homme veut qu'on ressemble, c'est juste parfait.
La réponse du crétin de base à la chanson susdite. Genre la bonne injonction à ressembler à quoi l'homme veut qu'on ressemble, c'est juste parfait.
28.07.13 17:24
- Spoiler:
- Oui, Pauline Julien, c'est bien aussi !
Je redécouvre Anne Sylvestre depuis quelque temps. Toujours allergique sa voix, malheureusement, parce qu'il y a du lourd.
Si tu as du bon matos dans le genre à me conseiller, ô grande ancienne, je suis preneuse !
- sandrineAncien⋅ne
28.07.13 17:28
Une chanson de Yves Simon qui m'a toujours fichue super mal à l'aise: est-ce que ça vient de moi ou bien?
https://www.youtube.com/watch?v=ILAzdb4X9FI
J'pense à Elle Tout L'temps:
Elle croit qu' j' suis intellectuel et qu'il faut, pour me plaire,
Avoir lu tout Foucault Michel et Schop... Schopenhauer
Pour que j' la regarde, elle s'achète des jupes en cuir noir
Et met des bas, des vrais bas, les collants m' foutent le cafard
J' pense à elle tout l' temps {x4}
Elle rame, elle rame et fait des brushings à ses cheveux
L'aut' jour, l' Babyliss a failli lui brûler les yeux
Elle achète chaque jour "Le Monde" et "Libé" pour s'informer
Et elle retient les programmes de la télé
J' pense à elle tout l' temps {x2}
Elle parle toujours d' cet enfant qui pousse dans sa tête
Qui court le long d' l'océan avec ses sandalettes
Elle voudrait qu'y vienne dans son ventre et qu'y s' mette à crier
Des injures au monde pour pas s' mettre à pleurer
J' pense à elle tout l' temps {ad lib}
https://www.youtube.com/watch?v=ILAzdb4X9FI
- InvitéInvité
28.07.13 18:43
en fait je la trouve bizarre et effectivement je suis mal à l'aise aussi, par contre je ne saurais absolument pas dire pourquoi
et je vois pas le rapport entre le refrain et les couplets, d'autant que j'arrive pas du tout à saisir le message du texte,,,
et je vois pas le rapport entre le refrain et les couplets, d'autant que j'arrive pas du tout à saisir le message du texte,,,
- sandrineAncien⋅ne
28.07.13 19:36
Ben j'ai l'impression qu'il décrit un peu "la femme idéale"; attendrissante dans son désir éperdu de plaire, un peu maladroite (ce qui est encore plus attendrissant), un peu basse de plafond - elle voudrait avoir l'air cultivée mais elle est incapable de lire autre chose que les programmes TV, ce qui l'attendrit plus que tout... attendrissante à l'extrême dans son désir (bien féminin!) d'avoir un enfant...
Y a aussi ce passage; "elle met des bas, des vrais bas, les collants me foutent le cafard": elle fait des efforts désespérés pour coller à ses caprices à lui, en revanche on ne sait rien de ce qui lui fout le cafard à elle (les slips, les caleçons?) et qui le conduirait, lui, à faire des efforts pour lui plaire à elle: on a l'impression d'une femme qui n'existe que par lui, pour lui (ah si, elle a aussi envie d'avoir un enfant de lui...)
Et ce portrait affligeeant semble résumer tout ce qu'il attend d'une nana, pour l'aimer au point de "penser à elle tout le temps!"
Y a aussi ce passage; "elle met des bas, des vrais bas, les collants me foutent le cafard": elle fait des efforts désespérés pour coller à ses caprices à lui, en revanche on ne sait rien de ce qui lui fout le cafard à elle (les slips, les caleçons?) et qui le conduirait, lui, à faire des efforts pour lui plaire à elle: on a l'impression d'une femme qui n'existe que par lui, pour lui (ah si, elle a aussi envie d'avoir un enfant de lui...)
Et ce portrait affligeeant semble résumer tout ce qu'il attend d'une nana, pour l'aimer au point de "penser à elle tout le temps!"
29.07.13 9:12
Ah bah oui. Médiocre, mais qui se laisse pas aller.
C'était Virginia Woolf, je crois, qui parlait du fait que les hommes voulaient, chez leurs femmes, un miroir où ils paraîtraient plus grands...
C'était Virginia Woolf, je crois, qui parlait du fait que les hommes voulaient, chez leurs femmes, un miroir où ils paraîtraient plus grands...
- sandrineAncien⋅ne
29.07.13 9:19
Ah oui et puis qui sait comment ne pas foutre le cafard à un homme...
ça me fait penser à ce vieux tube de Cookie Dingler (l'air est aussi nul que les paroles...). Portrait d'une "féministe", mais également féminine et "attendrissante"!
ça me fait penser à ce vieux tube de Cookie Dingler (l'air est aussi nul que les paroles...). Portrait d'une "féministe", mais également féminine et "attendrissante"!
Femme Libérée:
Elle est abonnée à Marie Claire
Dans L'nouvel Ob's elle ne lit que Brétécher
Le monde y a longtemps qu'elle fait plus semblant
Elle a acheté Match en cachette c'est bien plus marrant
Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Etre une femme libérée tu sais c'est pas si facile (2 x)
Au fond de son lit un macho s'endort
Qui ne l'aimera pas plus loin que l'aurore
Mais elle s'en fout, elle s'éclate quand même
Et lui ronronne des tonnes de "je t'aime"
Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Sa première ride lui fait du souci
Le reflet du miroir pèse sur sa vie
Elle rentre son ventre à chaque fois qu'elle sort
Même dans "Elle" ils disent qu'il faut faire des efforts
Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Elle fume beaucoup elle a des avis sur tout
Elle aime raconter qu'elle sait changer une roue
Elle avoue son âge celui de ses enfants
Et goûte même un p'tit joint de temps en temps
Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Etre une femme libérée tu sais c'est pas si facile (ad libitum)
29.07.13 9:25
Ne lire que Bretécher dans le Nouvel Obs, c'est faire preuve de bon goût.
- sandrineAncien⋅ne
29.07.13 14:50
Ouais c'est bien de ne lire que Brétécher dans le Nouvel Obs! Mais j'ai bien peur que l'intention des "auteurs" de Femme libérée soient toute autres: ça veut surtout dire qu'elle est infoutue de lire un texte où qu'y a pas des images. Et puis lire Elle c'est pas le top du féminisme ni de l'intelligence non plus.
Je trouve surtout pénible ce portrait d'une "femme libérée" qui sait rester "féminine" (cad obsédée par la séduction, pas très fufute, "fragile" etc.).
Je trouve surtout pénible ce portrait d'une "femme libérée" qui sait rester "féminine" (cad obsédée par la séduction, pas très fufute, "fragile" etc.).
- mhysterieAncien⋅ne
12.09.13 9:23
Petite compilation (mixtape) de Jean Booty d'extraits de films et de chansons sexistes : "plus chauds que les machos" : http://jeanbooty.blogspot.fr/2010/01/plus-chauds-que-les-machos.html
mixtape à télécharger sur la page…
mixtape à télécharger sur la page…
- sandrineAncien⋅ne
17.11.13 17:56
Macho de chez macho, Serge Lama! Ouf, plus très à la mode, mais ses CD se vendent encore paraît-il.
Banalisation de la prostitution ("tous les maquereaux du coin me rincent la dalle" dit-il fièrement), stigmatisation de la "femme adultère" (qui le couvre d'opprobre... et devient prostituée à son tour!) enfin bref la totale.
Banalisation de la prostitution ("tous les maquereaux du coin me rincent la dalle" dit-il fièrement), stigmatisation de la "femme adultère" (qui le couvre d'opprobre... et devient prostituée à son tour!) enfin bref la totale.
Parole de Les Petites Femmes De Pigalle:
Un voyou m'a volé la femme de ma vie
Il m'a déshonoré, me disent mes amis
Mais j'm'en fous pas mal aujourd'hui
Mais j'm'en fous pas mal car depuis
Chaque nuit
Je m'en vais voir les p'tites femmes de Pigalle
Toutes les nuits j'effeuille les fleurs du mal
Je mets mes mains partout, je suis comme un bambin
J'm'aperçois qu'en amour je n'y connaissais rien
J'étais fourmi et je deviens cigale
Et j'suis content, j'suis content, j'suis content
J'suis content, j'suis cocu mais content
Un voyou s'est vautré dans mon lit conjugal
Il m'a couvert de boue, d'opprobre et de scandale
Mais j'm'en fous pas mal aujourd'hui
Mais j'm'en fous pas mal car depuis
Grâce à lui
Tous les maquereaux du coin me rincent la dalle
J'm'aperçois qu'en amour je n'valais pas un sou
Mais grâce à leurs p'tits cours je vais apprendre tout
Tous les marins m'appellent "l'amiral"
Dans toutes les gares j'attends les filles de salle
Je fais tous les endroits que l'Eglise condamne
Même qu'un soir par hasard j'y ai r'trouvé ma femme
C'est mon péché, ma drogue, mon gardénal
{Churs}
Il s'en va voir les p'tites femmes de Pigalle
Dans toutes les gares il guette les filles de salle
Il fait tous les endroits que l'Eglise condamne
Même qu'un soir par hasard il y a r'trouvé sa femme
Il s'en va voir les p'tites femmes de Pigalle
C'est son péché, sa drogue, son gardénal
Il est content, il est content, il est content
Il est content, il est cocu mais content
- LenaLouAncien⋅ne
22.11.13 23:50
Une des pires chansons sexistes que je n'ai jamais entendu... Une vision de la femme des plus reluisantes. C'est du très lourd
- sandrineAncien⋅ne
23.11.13 0:02
Ah oui, je me rappelle cette chanson, très en vogue au collège de mes gamins... J'avais du leur faire une longue explication de texte pour les décourager d'écouter cette .
Et ne parlons pas d'Orelsan, "ta gueule ou je vais te marie-trintignier"...
Et ne parlons pas d'Orelsan, "ta gueule ou je vais te marie-trintignier"...
- LenaLouAncien⋅ne
23.11.13 0:12
Le rap en général... et dire qu'au tout début de l'adolescence,j'en ai beaucoup écouté,sans même réaliser... Bon j'en écoute encore,mais y'a des noms que je fuis ( Booba,La Fouine,Orelsan,etc )
- sandrineAncien⋅ne
23.11.13 0:20
Les trois, Booba en tête, les idoles de mes gamins (surtout le plus jeune, quatorze ans...). Je me demande comment leur faire comprendre que ces chansons sont sexistes? Toi, quand tu les écoutais, qu'est-ce qui t'aurait convaincu?
- LenaLouAncien⋅ne
23.11.13 1:09
Alors là,j'étais tellement bornée que rien ne m'aurait convaincu... Mais je pense que les arguments sur la violence faites aux femmes liée à ce genre de représentation peut "faire mouche".
- JezebelAncien⋅ne
23.11.13 1:13
J'avoue que je suis assez surprise de lire ça venant de la part de tes enfants, Sardine. SI même toi, en féministe hyper engagée et convaincue, ainsi que ton compagnon n'arrivez pas à faire passez ça auprès de vos enfants, je me dis qu'il y peu d'espoir pour nous autres (enfin je pense à moi qui ne suit pas aussi engagée que toi, par exemple).sandrine a écrit:Les trois, Booba en tête, les idoles de mes gamins (surtout le plus jeune, quatorze ans...). Je me demande comment leur faire comprendre que ces chansons sont sexistes? Toi, quand tu les écoutais, qu'est-ce qui t'aurait convaincu?
- sandrineAncien⋅ne
23.11.13 2:33
De mémoire, quand j'étais moi même ado, j'étais plus influencée par mes camarades que par mes parents question goûts musicaux!
Heureusement ces musiques ne semblent pas avoir de répercussion sur leur caractère, ils sont anti-racistes convaincus, anti-sexistes, anti-homophobie, hypersensibles aux injustices...
Et surtout, le plus grand a beaucoup changé et mûri depuis qu'il va au Lycée autogéré de Paris. (D'une manière générale je pense que les goûts, idées, comportements, évoluent énormément entre le collège et le lycée).
Heureusement ces musiques ne semblent pas avoir de répercussion sur leur caractère, ils sont anti-racistes convaincus, anti-sexistes, anti-homophobie, hypersensibles aux injustices...
Et surtout, le plus grand a beaucoup changé et mûri depuis qu'il va au Lycée autogéré de Paris. (D'une manière générale je pense que les goûts, idées, comportements, évoluent énormément entre le collège et le lycée).
- JezebelAncien⋅ne
23.11.13 3:55
sandrine a écrit:De mémoire, quand j'étais moi même ado, j'étais plus influencée par mes camarades que par mes parents question goûts musicaux!
C'est pas faux...
Sinon, je ne remettais pas en cause les valeurs de tes enfants, hein, mais disons que, c'est vrai, j'étais étonnée qu'ils ne repèrent pas le sexisme des auteurs cités ici (que je ne connais en même temps, je ne sais pas quelle forme ça prend), justement, par rapport à tes engagements, ceux de ton compagnon et les leurs et par rapport à la culture qu'il doit y avoir chez toi.
Mais je dois avoir oublié ce que c'est que d'être ado, finalement. :/