Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Reseau zeromacho

+8
Vénus
exno
Césarion
Tilleul
Ciel
Araignée
Claire G.
Healcraft
12 participants
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Reseau zeromacho - Page 2 Empty Re: Reseau zeromacho

01.06.14 0:44
Il y a un milieu entre bâcher et applaudir quand même exno, tu ne crois pas?
Et quand à parler de cookies, je ne trouve pas ça très sympa. Je pense que c'est toujours bien de souligner quand une initiative va dans le bon sens, peut importe dans quel contexte. Si tu fais quelque chose d'un peu bancal, mais que tu y a mis du cœur et de bonnes intentions tu préfèrerai quoi, qu'on te complimente et qu'on t'aide à faire mieux la prochaine fois? Ou qu'on se moque de tes erreurs et qu'on jette ton travail à la poubelle?
C'est pas une question de "cookie", c'est une question d'attitude générale. Si on se comporte de cette manière, alors il n'y aura jamais, ou très peu, de moments où il y aura consensus. Parce que la manière de réagir du voisin ne sera jamais la bonne, le slogan n'ira pas à tout le monde, untel aura machin qu'on aime pas dans son groupe. Donc chacun ira faire sa manif de son côté en publiant moult tract expliquant les désaccord de fond entre des groupes ayant pourtant a priori les mêmes intérêts. Ce genre de choses arrivent régulièrement.
Et encore une fois, qui c'est qui prospère pendant ce temps?
Anonymous
Invité
Invité

01.06.14 1:00
Je ne donne pas de cookie à ZM, j'estime que si ils agissent en réels pro-féministes, ils ne viendront pas pleurer pour en avoir. En revanche, je trouve que pour le coup de parler de Georgina Meyer comme d'un homme transsexuel, c'est vraiment grave, je suis d'accord avec Claire.

Dans la journée du repassage j'y ai vu  le côté "Allez aujourd'hui c'est la fête des mères, donc on va faire un effort pour môman", alors que le reste de l'année, elle se tape tout le boulot.
Edit : Je voulais signifier par-là que leur opération pouvait justement dénoncer cette hypocrisie. Celle qu'on retrouve pour la saint-valentin et la journée des droits des femmes, plus connue sous l'expression suivante : "lajournéedelafâme" où on fait la vaisselle et un cuni à l'année parce que faut pas déconner. Repasser cette journée me semble symbolique, je sais pas si le faire un autre jour aurait eu autant d'impact médiatique. Le choix du repassage est important mine de rien.

Sans vouloir vexer, un homme qui avance que le repassage ne sert à rien, ben c'est un peu facile, étant donné que le repassage est une activité dévolue aux femmes. Vous avez déjà vu des tables à repasser et des fers pour "mecs" vous ? En ce qui me concerne, jamais.

Je vous conseille ce livre : "La Trame conjugale : analyse du couple par son linge" écrit par Jean-Claude Kaufmann (oui c'est un homme mais c'est déjà bien que quelqu'un s'y soit collé). Et vous verrez pourquoi il n'est pas anodin de déclarer que le repassage ne sert à rien, surtout quand on est un homme (ce n'est pas une accusation, promis c'est juste que c'est une tâche féminine à la base).
J'ai une centrale vapeur qui dort dans un carton et je me suis servi d'un fer à repasser pour mon ancien taff, puis j'ai fini par lisser mes fringues au séchage et c'était bien comme ça. Mais j'étais employée de salle dans une cafétéria, alors qu'un homme ou une femme qui bosse dans un milieu stricte et où l’apparence compte, le repassage est quasi indispensable.

Dernière édition par Drärk le 01.06.14 1:03, édité 1 fois (Raison : oublié une partie de ma phrase, pour pas changer ^^)
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 1:18
Drärk a écrit: Vous avez déjà vu des tables à repasser et des fers pour "mecs" vous ?

http://www.toutalego.com/2013/09/revue-du-gender-marketing-et-des-pires.html (regarde le 2eme produit présenté). Ils n'ont pas du avoir beaucoup de succès vu que Phillips n'a pas récidivé et que les autres marques n'ont pas emboîté le pas.

Je partage l'avis de Marie Donzel dans le lien donné par Cixi. Le choix du repassage est limite, quitte à partager les taches ménagères, je préfère choisir les récurrentes ET obligatoire (faire à manger, laver sol et vêtements) plutôt que les facultatives. Et quand je dis partager je pense faire ensemble plutôt que chacun dans son coin.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

01.06.14 1:27
Drärk a écrit:Sans vouloir vexer, un homme qui avance que le repassage ne sert à rien, ben c'est un peu facile, étant donné que le repassage est une activité dévolue aux femmes. Vous avez déjà vu des tables à repasser et des fers pour "mecs" vous ? En ce qui me concerne, jamais.

Je vous conseille ce livre : "La Trame conjugale : analyse du couple par son linge" écrit par Jean-Claude Kaufmann (oui c'est un homme mais c'est déjà bien que quelqu'un s'y soit collé). Et vous verrez pourquoi il n'est pas anodin de déclarer que le repassage ne sert à rien, surtout quand on est un homme (ce n'est pas une accusation, promis c'est juste que c'est une tâche féminine à la base).
Euh mais je suis une femme moi :3
Anonymous
Invité
Invité

01.06.14 1:34
Oh my god, merci pour ce bijou Michonne, le pire c'est que la couleur me déplait pas du tout dans l'absolu, ça change du rose gnagnan (moi et le rose rehm).

Le repassage semble facultatif de nos jours mais à une époque c'était tout autre. Le linge est très lié à l'intimité des femmes en fait (suffit de penser au fameux trousseau des futures mariées par exemple). Le lavage incombe aux femmes mais un homme avec une chemise froissée, on sous-entendra que sa "femme" n'a pas fait le boulot.

Si un jour mon copain trouve un boulot où il faut être sapé classe, il aura le choix entre repasser et pas repasser. Et si je trouve un taff, ils peuvent toujours courir, si je repasse un truc c'est pour ma tronche et plus pour le taff (je trouve que le repassage à forte chaleur peut occasionner des brûlures, et puis même pour les fringues, un coup de fer trop chaud on voit ce que ça donne quoi).

Exno a écrit:Euh mais je suis une femme moi :3
Navrée Exno, mon commentaire ne te visait absolument pas, je sais que tu es une femme Very Happy
Après relecture, il s'agissait de Polyvalentour, mais je répète au cas où, ce n'était pas une accusation personnelle.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 4:04
Lollipop a écrit:Ben, ça fait quand même une sacré différence sur l'apparence de pas mal de vêtements... Surtout pour les hommes qui portent des chemises au quotidien (et surprise, on se demande qui se farcit ces repassages).
J'adore porter des chemises, mais je ne repasse pas (j'ai même pas de fer à repasser). Ma mère repassait quand j'étais enfant (me souviens l'avoir fait aussi, parce que ça m'amusait) mais elle a fini par laisser tomber il y a bien longtemps. Il suffit d'étendre correctement le linge pour qu'il ne sèche pas complètement froissé. (Bon ceci dit, mon père est bûcheron, il va pas au travail en chemises, et ses vêtements de travail, ça sert à rien de les repasser, t'façon ils tiennent bien droits grâce à la résine de sapin Laughing .)

Ciel a écrit:Et quand à parler de cookies, je ne trouve pas ça très sympa.
Moi non plus : j'ai faim (en même temps, ça m'a fait penser que le dimanche soir, y a la poubelle de ma pâtisserie de luxe préférée qui est sortie, je vais aller y faire un tour tiens !).

Drärk a écrit:En revanche, je trouve que pour le coup de parler de Georgina Meyer comme d'un homme transsexuel, c'est vraiment grave, je suis d'accord avec Claire.
Pareil.
Anonymous
Invité
Invité

01.06.14 8:54
J'ai pas envie de me lancer dans un débat général « zéro-macho, bien ou mal ? », mais bon, mal genrer une personne trans, c'est nul, et je pense pas qu'ils savaient pas. En fait ça serait pas une excuse, vu leur position comme asso de mecs pro-féministes la plus visible, il doivent savoir et faire gaffe.

HS repassage:
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 10:28
Numa a écrit:J'ai pas envie de me lancer dans un débat général « zéro-macho, bien ou mal ? », mais bon, mal genrer une personne trans, c'est nul, et je pense pas qu'ils savaient pas. En fait ça serait pas une excuse, vu leur position comme asso de mecs pro-féministes la plus visible, il doivent savoir et faire gaffe.
Je suis d'accord avec toi ça se fait pas et c'est clairement insensible en ce qui concerne les femmes trans. Mais si c'est la première fois que ça leur arrive (je ne sais pas hein) on peut peut-être les prévenir?
Anonymous
Invité
Invité

01.06.14 11:42
Drärk a écrit:
Sans vouloir vexer, un homme qui avance que le repassage ne sert à rien, ben c'est un peu facile, étant donné que le repassage est une activité dévolue aux femmes.
Drärk a écrit:
Après relecture, il s'agissait de Polyvalentour, mais je répète au cas où, ce n'était pas une accusation personnelle.
Soit je porte des vêtements non repassés, soit je les repasse moi-même.

Drärk a écrit:
alors qu'un homme ou une femme qui bosse dans un milieu stricte et où l’apparence compte, le repassage est quasi indispensable.
Je ne l'ai pas dit clairement mais, quand quelqu'un doit porter des vêtements repassés à cause d'une forte pression dans son milieu professionnel, il est normal qu'il choisisse de repasser ses vêtements, mais il n'est pas normal que cette forte pression existe dans la société.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 17:13
Claire G, si tu n'as pas le lien vers la publi fb en question, est-ce que tu sais à peu près de quand elle date ? Ou tu penses qu'ils l'ont supprimée ?
Anonymous
Invité
Invité

01.06.14 17:23
Césarion a écrit:Je ne minimise pas les actions de Zéro Macho (j'ai tendance à être très sceptique à leur propos) mais je tenais tout de même à souligner le comportement de "nice guy" dans son ensemble... notamment chez des gens qui sont opposés aux assoc' du type Zéro Macho.
Ok, au temps pour moi Wink

hs "responsabilité":
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 17:24
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 17:33
Responsabilité:

Edit: Pour Zero Macho, le commentaire publié a plus de 6 mois. Du coup je ne sais pas si on te répondra :/
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 17:46
Responsabilité:
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 18:09
Responsabilité:
Anonymous
Invité
Invité

01.06.14 18:17
Mais en fait je crois que le point de désaccord là, c'est : qui n'a pas été courtois.e envers ZéroMacho ici ?
En fait, on disait que l'opération repassage était un peu naze, qu'ils avaient été transphobes ce qui est carrément craignos, et là tu es venue dire que c'était pas sympa, ce que personnellement j'ai interprété comme "ne dites pas qu'ils ont merdé sinon on va être désuni.es", et maintenant j'ai l'impression qu'à partir du moment où on dit que quelqu'un a merdé alors on est discourtois.e pour toi ?
Vraiment, j'essaye de comprendre. Et dans l'absolu je n'ai pas spécialement envie d'être courtoise avec quelqu'un qui sort un truc transphobe/sexiste/raciste/etc. Et je pense qu'ils peuvent le comprendre sans faire la gueule. (pour ce qui est d'accepter qu'on n'est pas à l'abri de dire des biteries, perso je ne me vexerais pas si un.e trans par exemple venait me dire que j'étais transphobe, je trouverais ça juste complètement légitime qu'iel soit énervé.e d'ailleurs)
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 18:31
C'était juste une réflexion générale sur le fait que je pense qu'il faut éviter de torcher violemment des mouvements qui, a priori, vont dans le même sens que nous. Ce qui n'empêche pas de relever les erreurs qu'ils font, ou de leur en faire part. Quitte à clairement s'en détacher si les divergences sont trop profondes.
Sachant que les échanges sont publics et qu'on n'est certainement pas les seuls à lire.

Regarde FEMEN par exemple. Ce que ses membres ont dit publiquement sur les autres mouvements féministes c'était clairement du sabordage. Pourtant, elles, elles sont sûres d'être dans leur bon droit et de défendre le "vrai" féminisme. A la fin de la journée, ce qui reste pour la personne qui regarde son JT c'est "pas foutues de s'entendre ces féministes".
Anonymous
Invité
Invité

01.06.14 18:45
Nan mais les femen en même temps ... 

Autant j'adore leur mode d'action (sortir seins nus avec des slogans écrits dessus), autant leurs propos sont souvent plus que limites ... (et leurs slogans ...)

Sincèrement, je crois que lorsqu'on se médiatise, on doit avoir fait avant le boulot de se renseigner et d'être irréprochable. 
J'ai eu des propos limites, j'en aurais peut-être encore (j'espère pas  :dents ), mais moi, je suis chez moi sur mon canapé. Si un jour j'ai un impact national en tant que féministe, c'est que je serais sûre de connaitre assez le sujet des droits humains en France pour pas faire des bourdes plus grosses que moi. 

femen/hommen:
Anonymous
Invité
Invité

01.06.14 18:49
Loupita Lebowski a écrit:Mais en fait je crois que le point de désaccord là, c'est : qui n'a pas été courtois.e envers ZéroMacho ici ?
Par exemple, Jonas Lubec ne s'est pas contenté de dire qu'il pensait que leur opération de repassage était inefficace. Il a aussi dit que, si les membres de ZéroMacho avaient fait cette opération, c'était pour faire les nice guys.
Anonymous
Invité
Invité

01.06.14 18:54
Oki, de mon côté je me détache de ZéroMacho pour plusieurs raisons, et qui ne sont pas uniquement formelles - parce que les Femen, dont je me détache aussi d'ailleurs Razz , si je me souviens bien, elles n'avaient que des critiques formelles non ? (si t'as un lien plus précis sur ce qu'elles "ont dit publiquement sur les autres mouvements féministes", ça m'intéresse d'ailleurs stp Smile)

Et je continue de penser que ce n'est pas à moi de lâcher du lest pour donner une image plus unie du mouvement - entre autres parce que je suis pas un personnage public.
Mais je comprends bien ton point, qui est, en gros, qu'il faut savoir faire des concessions et dans l'absolu peut-être que c'est toi qui as raison, mais j'avoue en être incapable pour l'instant :s (et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne veux à aucun prix devenir un personnage public, car je devrais alors être plus consensuelle dans mes prises de position et j'y répugne)

EDIT
Aky a écrit:Sincèrement, je crois que lorsqu'on se médiatise, on doit avoir fait avant le boulot de se renseigner et d'être irréprochable.
J'ai eu des propos limites, j'en aurais peut-être encore (j'espère pas :dents ), mais moi, je suis chez moi sur mon canapé.
Je souscris pas mal à ça, après même en étant dans son canapé on doit tendre à être irréprochable selon moi, mais ça a clairement moins d'impact que les gens médiatisés (dont ZM)

Poly a écrit:ar exemple, Jonas Lubec ne s'est pas contenté de dire qu'il pensait que leur opération de repassage était inefficace. Il a aussi dit que, si les membres de ZéroMacho avaient fait cette opération, c'était pour faire les nice guys.
Oké Poly Smile en fait c'était plutôt une question rhétorique, étant donné que dans la suite de mon message j'ai dit que pour moi ce n'était pas un problème d'être discourtois.e avec qqun.e quand iel merde et que cette personne devrait être en mesure de comprendre cette réaction.
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 19:12
Si tu veux il y a cet article, pas très récent, du Guardian où Inna Shevshenko disait:
Classical feminism is like an old sick lady that doesn't work any more. It's stuck in the world of conferences and books

Après oui c'est sûr que quand tu es médiatisée tu es obligée de mettre de l'eau dans ton vin et de faire très attention à ce que tu dis, c'est clair que c'est pas simple...
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 19:23
HS femen:
Anonymous
Invité
Invité

01.06.14 19:42
hs femen:
Anonymous
Invité
Invité

01.06.14 20:32
Ciel, 100% d'accord avec toi pour dire que "se taper dessus" entre associations qui visent plus ou moins les mêmes buts est contreproductifs. Cela dit, faire cette action repassage le jour de la fête des mères, c'est donner le message que l'on fait un cadeau à maman en repassant car on fait son boulot à elle et en cela, je pense que l'action est contreproductive.

Drärk a écrit:"La Trame conjugale : analyse du couple par son linge" écrit par Jean-Claude Kaufmann (oui c'est un homme mais c'est déjà bien que quelqu'un s'y soit collé)
Il a écrit un certain nombre de bouquins intéressants sur le couple, sa manière de fonctionner, etc.
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.06.14 20:37
HS:

Nurja je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que l'action repassage partait d'une attention louable, mais que visiblement, Zeromacho n'a pas anticipé que l'interprétation pouvait être "pour la fête des mères, soyez sympa, repassez vos chemises". Pour moi ça fait un peu comme les promos spéciales journée de la femme, ça tombe un peu à côté du sujet, voire effectivement c'est contre productif.
Contenu sponsorisé