Reseau zeromacho
+8
Vénus
exno
Césarion
Tilleul
Ciel
Araignée
Claire G.
Healcraft
12 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- InvitéInvité
Re: Reseau zeromacho
01.06.14 21:43
Loupita Lebowski a écrit:Je souscris pas mal à ça, après même en étant dans son canapé on doit tendre à être irréprochable selon moi, mais ça a clairement moins d'impact que les gens médiatisés (dont ZM)
Ah mais oui, je suis d'accord avec ça, mais personne ne peut être parfait-e d'entrée de jeu, en ayant juste vécu sa vie et sans avoir fait d'autres recherches que les quelques bouquins lus ... ce qui était mon cas avant de venir sur ce forum
C'était pour répondre à la phrase de Ciel comme quoi personne n'est parfait, tout le monde fait des erreurs : oui, je suis d'accord, mais pas quand on se médiatise. Là, c'est fini le temps des erreurs, il faut être irréprochable. Ce qui ne m'empêche pas de le viser déjà de mon canapé
ZM j'en avais vaguement entendu parler, j'ai rien de spécial contre eux, mais l'opération repassage le jour de la fête des mères c'est clairement une grosse erreur à mon sens ... qui peut potentiellement faire plus de mal que de bien en fait. Alors qu'à la base, l'idée était géniale je trouve. C'est dommage, et ça prouve qu'ils sont très mal renseignés.
Sinon j'attend de savoir ce qu'ils diront sur leurs propos transphobes.
Quant aux femen ... leur islamophobie me gêne énormément aussi.
- CielAncien⋅ne
02.06.14 13:55
Zero Macho a répondu et a corrigé son commentaire, comme quoi
je ne parlais pas d'une femme trans au masculin, mais de la "fonction" de maire. Selon l'Académie française, on doit dire "Le maire" pour désigner la fonction, que ce soit un homme ou une femme qui exerce cette fonction de maire.
Mais vous avez raison, apparemment Le Robert n'est pas d'accord avec l’Académie française et accepte l'emploi de "la maire". Je me range donc de l'avis du Robert, et je vous prie donc de bien vouloir m'excuser. Merci pour ce point de grammaire.
- InvitéInvité
02.06.14 20:25
Bonne nouvelle et mauvaise à la fois pour moi.
Une association féministe qui se base sur les opinion rétrogrades de l'académie française (sans majuscules, je ne respecte ni l'académie ni la france) pour écrire ... vive l'égalité quoi !
Si personne ne prend une règle à contre courant en l'estimant injuste, rien ne changera jamais. Et c'est quand même le taf des féministes à la base que de prendre ces règles à contre courant justement.
De plus, la circulaire de Roudy de 1986, renouvelée dans les années 90 (je n'ai plus la date exacte) indique bien que tous les noms de métiers sont désormais au féminin. Tous = sans exception, et l'académie française on lui chie dessus un peu.
Bref, si ZM attendent l'académie ou le robert pour savoir comment parler et ne s’embarrassent pas de préoccupations féministes, je trouve ça choquant, et je vais bien vite les oublier.
Une association féministe qui se base sur les opinion rétrogrades de l'académie française (sans majuscules, je ne respecte ni l'académie ni la france) pour écrire ... vive l'égalité quoi !
Si personne ne prend une règle à contre courant en l'estimant injuste, rien ne changera jamais. Et c'est quand même le taf des féministes à la base que de prendre ces règles à contre courant justement.
De plus, la circulaire de Roudy de 1986, renouvelée dans les années 90 (je n'ai plus la date exacte) indique bien que tous les noms de métiers sont désormais au féminin. Tous = sans exception, et l'académie française on lui chie dessus un peu.
Bref, si ZM attendent l'académie ou le robert pour savoir comment parler et ne s’embarrassent pas de préoccupations féministes, je trouve ça choquant, et je vais bien vite les oublier.
02.06.14 20:44
Bon en plus je doute qu'ils soient allés checker ce qu'en disait l'académie avant d'écrire leur premier post.
02.06.14 21:03
Donc c'était pas transphobe, juste sexiste
- Spoiler:
- Bon bon, j'arrête de faire le mauvais esprit
- InvitéInvité
02.06.14 21:07
+1 sur tout le message d'Aki. (Et s'ils appliquaient la même logique à la prostitution qu'à la grammaire, ils auraient attendu la loi de pénalisation des clients pour créer leur asso ?)
Aussi, je trouve qu'un truc qui manque dans leur réponse est « on se rend compte qu'on a pu blesser des personnes, on en est désolés et on fera gaffe ». Le je ne faisais pas ça » pourrait au moins être remplacé par « je n'avais pas l'intention de » ou « je ne m'étais pas rendu compte que ça pouvait sonner comme ça ».
Enfin c'est bien qu'ils aient corrigé.
Aussi, je trouve qu'un truc qui manque dans leur réponse est « on se rend compte qu'on a pu blesser des personnes, on en est désolés et on fera gaffe ». Le je ne faisais pas ça » pourrait au moins être remplacé par « je n'avais pas l'intention de » ou « je ne m'étais pas rendu compte que ça pouvait sonner comme ça ».
Enfin c'est bien qu'ils aient corrigé.
- CielAncien⋅ne
02.06.14 21:40
Lollipop a écrit:Ca veut dire que l'auteur du commentaire FB aurait probablement aussi mis la profession au masculin pour une femme. J'ai déjà lu de nombreuses fois "Madame le ministre", donc ce n'est pas quelque chose de rare (surtout que l'académie française se bat bien pour imposer ses façons de voir les choses, ce qui a quand même l'avantage de faire qu'on puisse lire Jules Verne sans difficulté).
Non ce n'est pas rare et c'est ainsi dans tous les documents officiels. Les maires féminines doivent souvent insister pour que la graphie soit changée. La personne qui écrit les statut est tout simplement de la vieille école je pense.
Pardonnez-moi les autres, mais je vous trouve quand même assez cinglants. Au départ personne ne pensait qu'ils allaient corriger et ils l'ont fait en même pas 24H et ça ne va toujours pas? J'avoue que ça donne drôlement envie de s'engager sous son vrai nom...
- InvitéInvité
02.06.14 21:49
Ciel, pour le coup sur ce sujet je ne te comprend pas ...
Désolée, mais moi je trouve ça hyper choquant pour des hommes se revendiquant féministes ... je veux dire, au lieu de réfléchir à ce qu'implique un nom de métier au masculin pour une femme, le mec va chercher dans le Robert pour voir si c'est "accepté" (j'adore le terme), de parler des femmes au féminin ... bah ... waouh quoi.
Franchement moi de lire ça, ça me fait mal aux yeux et au cœur.
Et si ce n'était pas politiquement correct, il aurait continué à dire "le maire", en sachant que des tas de maires et de ministres se battent au quotidien pour arrêter de se faire humilier avec ça ? Donc tant que ce n'est pas entériné par un dictionnaire, il se fiche bien de comment les femmes peuvent le vivre et en souffrir ?
Mais vous avez raison, apparemment Le Robert n'est pas d'accord avec l’Académie française et accepte l'emploi de "la maire". Je me range donc de l'avis du Robert, et je vous prie donc de bien vouloir m'excuser. Merci pour ce point de grammaire.
Désolée, mais moi je trouve ça hyper choquant pour des hommes se revendiquant féministes ... je veux dire, au lieu de réfléchir à ce qu'implique un nom de métier au masculin pour une femme, le mec va chercher dans le Robert pour voir si c'est "accepté" (j'adore le terme), de parler des femmes au féminin ... bah ... waouh quoi.
Franchement moi de lire ça, ça me fait mal aux yeux et au cœur.
Et si ce n'était pas politiquement correct, il aurait continué à dire "le maire", en sachant que des tas de maires et de ministres se battent au quotidien pour arrêter de se faire humilier avec ça ? Donc tant que ce n'est pas entériné par un dictionnaire, il se fiche bien de comment les femmes peuvent le vivre et en souffrir ?
- CielAncien⋅ne
02.06.14 22:05
Bah écoute je sais pas, il a fait une erreur et il s'est repris. Même si je suis la première à être à fond pour la féminisation des noms de fonction je trouve qu'on peut déjà trouver ça bien qu'il ait réagi.
Après, personne n'est obligé de les soutenir! Enfin je sais pas, en ce moment je me demande si je ne devrais pas passer à la vitesse supérieure et à m'engager dans un mouvement. Et honnêtement, cette intransigeance, même envers quelqu'un qui essaie de s'arranger, ne me donne pas envie de dépasser le stade de l'anonymat du web.
Après, personne n'est obligé de les soutenir! Enfin je sais pas, en ce moment je me demande si je ne devrais pas passer à la vitesse supérieure et à m'engager dans un mouvement. Et honnêtement, cette intransigeance, même envers quelqu'un qui essaie de s'arranger, ne me donne pas envie de dépasser le stade de l'anonymat du web.
- InvitéInvité
02.06.14 22:12
Bah oui, mais il n'a pas réagi de manière féministe du tout ... pour moi un féministe qui réagi rapidement mais de manière sexiste ... bah je ne sais pas, c'est pas le genre de réaction attendue.
Il se reprend de manière sexiste, c'est du lourd non ?
Il aurait pu reconnaître qu'il a eu entièrement tort et ne pas tenter de se justifier avec l'académie et le robert (justifications qui me laissent un goût amer dans la bouche), tu ne penses pas ?
Il se reprend de manière sexiste, c'est du lourd non ?
Il aurait pu reconnaître qu'il a eu entièrement tort et ne pas tenter de se justifier avec l'académie et le robert (justifications qui me laissent un goût amer dans la bouche), tu ne penses pas ?
- InvitéInvité
02.06.14 22:27
Si tu lui envoies un mail qui dit que des femmes souffrent de s'appeler "le maire" au lieu de "la maire" et si tu lui demandes s'il pense que cette raison est meilleure que l'avis du Robert, il te répondra peut-être "oups, oui, c'est vrai".Aky a écrit:Et si ce n'était pas politiquement correct, il aurait continué à dire "le maire", en sachant que des tas de maires et de ministres se battent au quotidien pour arrêter de se faire humilier avec ça ? Donc tant que ce n'est pas entériné par un dictionnaire, il se fiche bien de comment les femmes peuvent le vivre et en souffrir ?
Le sexisme, ce n'est pas toujours volontaire.
- CielAncien⋅ne
02.06.14 22:41
Lollipop a écrit:
Et pour le coup, avoir son nom associé à une campagne de dénigrement peut rendre difficile pour longtemps le travail, la vie sociale, la santé (pleins de féministes se plaignent de problèmes de santé suite à des campagnes de harcèlement sur internet créées par d'autres féministes).
Je ne savais pas mais à la limite ça ne m'étonne pas. En tous cas c'est quelque chose qui me freine énormément, peut-être même plus que le backlash sexiste parce que ça je saurais comment y réagir.
- InvitéInvité
02.06.14 22:53
Polyvalentour a écrit:Si tu lui envoies un mail qui dit que des femmes souffrent de s'appeler "le maire" au lieu de "la maire" et si tu lui demandes s'il pense que cette raison est meilleure que l'avis du Robert, il te répondra peut-être "oups, oui, c'est vrai".Aky a écrit:Et si ce n'était pas politiquement correct, il aurait continué à dire "le maire", en sachant que des tas de maires et de ministres se battent au quotidien pour arrêter de se faire humilier avec ça ? Donc tant que ce n'est pas entériné par un dictionnaire, il se fiche bien de comment les femmes peuvent le vivre et en souffrir ?
Le sexisme, ce n'est pas toujours volontaire.
Ce n'est pas toujours volontaire, mais là c'est quand même très très gros.
Depuis que j'ai lu leur réponse j'ai des brûlures d'estomac donc désolée mais ça m'énerve que des hommes osent se revendiquer "pour l'égalité" et arrivent à côté de ça à sortir des trucs pareils. Ils sont pour l'égalité, mais juste un peu, pas partout quoi. Et surtout pas tant que les gourous de la société française n'ont pas donné leur aval ... ils ne sont pas pour l'égalité en d'autres mots
Pour le coup je suis contre les campagnes de dénigrement Lollipop, mais je n'ai pas l'impression que c'est ce que je suis en train de faire. Simplement leur réaction me dégoûte en réalité, je crois que c'est le bon mot. Et je commence depuis quelque temps à comprendre les féministes qui refusent d'appeler des hommes par ce terme, et là, on est en plein dedans.
- Agatha ChristaAncien⋅ne
02.06.14 23:05
Mais vous avez raison, apparemment Le Robert n'est pas d'accord avec l’Académie française et accepte l'emploi de "la maire". Je me range donc de l'avis du Robert, et je vous prie donc de bien vouloir m'excuser.
Mais on ne pourrait pas demander la démission des membres de l'Académie française, conservateurs et misogynes au possible ? voire sa destitution ? Ils entravent l'évolution de la langue au possible...
Se battre pour les salaires, les emplois, l'accession au pouvoir ou postes clés... ne doit pas faire que l'on néglige de faire évoluer dans le sens de la reconnaissance, de la valorisation, le vocabulaire avec lequel on nous nomme, d'autant que la langue française est sexuée ( le/la ) :
la langue est le miroir de la société ! Et de nos jours, les résistances à reconnaître et utiliser les titres au féminin
n' ont d'égales que les impossibilités de faire admettre les mots péjoratifs au masculin. Pourquoi ?
- InvitéInvité
02.06.14 23:07
Pour ce qui est de l'académie française, ils viennent d'y accepter Finkielkraut donc on va pas vraiment dans le bon sens à mon avis...
- InvitéInvité
02.06.14 23:11
Loupita Lebowski a écrit:Pour ce qui est de l'académie française, ils viennent d'y accepter Finkielkraut donc on va pas vraiment dans le bon sens à mon avis...
Encore un couillu ?!
Il serait temps de féminiser un peu cette académie ... !
- InvitéInvité
02.06.14 23:11
D'ailleurs, est-ce seulement sur le sujet polémique de la prostitution ou bien aussi sur d'autres sujets ?Lollipop a écrit:pleins de féministes se plaignent de problèmes de santé suite à des campagnes de harcèlement sur internet créées par d'autres féministes
- InvitéInvité
02.06.14 23:15
Et pas n'importe lequel : http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/parite-une-interview-d-alain-finkielkraut-choque-les-feministes-28-04-2014-3801739.phpAky a écrit:Encore un couillu ?!
- CielAncien⋅ne
02.06.14 23:20
Loupita Lebowski a écrit:Et pas n'importe lequel : http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/parite-une-interview-d-alain-finkielkraut-choque-les-feministes-28-04-2014-3801739.phpAky a écrit:Encore un couillu ?!
Eeh bah il s'arrange pas le Finky!
- InvitéInvité
02.06.14 23:22
Bien sûr. Par contre, quand on s'engage dans une asso pro-féministe, on peut quand même peut-être essayer d'aller plus loin que « ne pas faire exprès d'être sexiste », et passer à « faire exprès d'être moins sexiste ». Par exemple quand on écrit sur une femme trans, faire attention à comment on la genre ; quand on évoque une règle de sur le genre des noms de métier, se demander si y'a pas un contenu politique derrière... en plus c'est pas comme si ces questions étaient entièrement nouvelles. (J'ai envie que dire que particulièrement quand on est un homme pro-féministe, on peut/devrait faire l'effort de lire et d'écouter beaucoup.)Polyvalentour a écrit:Le sexisme, ce n'est pas toujours volontaire.
On peut aussi essayer d'être conscient que c'est un processus qui n'est jamais fini, qu'on merdera inévitablement, et essayer de prendre de bonnes habitudes pour réagir quand on nous le signale. Par exemple, éviter de commencer sa réponse par « c'est pas ce que j'ai fait » ou de minimiser/dépolitiser le truc en faisant comme si c'était « juste » un point de grammaire. Là encore, on trouve plein de guides sur la toile « comment (ne pas) réagir quand on te signale que t'as merdé ».
(Bon, sinon, là j'ai l'impression qu'on en parle entre nous, pas qu'on lance une campagne de dénigrement. Enfin peut-être que j'ai manqué des trucs, ne suivant pas les rézossossios.)
(Puis aussi, s'ils lisent ça et sont blessés, c'est peut-être à mettre en balance avec ce qu'ont pu ressentir les personnes trans, ainsi les élues femmes en ayant marre d'être appelées au masculin, en lisant leur article initial.)
Edit : beurk, je viens de lire les propos de finkelkraut
- InvitéInvité
02.06.14 23:25
J'adhère juste complètement.Numa a écrit:Bien sûr. Par contre, quand on s'engage dans une asso pro-féministe, on peut quand même peut-être essayer d'aller plus loin que « ne pas faire exprès d'être sexiste », et passer à « faire exprès d'être moins sexiste ». Par exemple quand on écrit sur une femme trans, faire attention à comment on la genre ; quand on évoque une règle de sur le genre des noms de métier, se demander si y'a pas un contenu politique derrière... en plus c'est pas comme si ces questions étaient entièrement nouvelles. (J'ai envie que dire que particulièrement quand on est un homme pro-féministe, on peut/devrait faire l'effort de lire et d'écouter beaucoup.)Polyvalentour a écrit:Le sexisme, ce n'est pas toujours volontaire.
On peut aussi essayer d'être conscient que c'est un processus qui n'est jamais fini, qu'on merdera inévitablement, et essayer de prendre de bonnes habitudes pour réagir quand on nous le signale. Par exemple, éviter de commencer sa réponse par « c'est pas ce que j'ai fait » ou de minimiser/dépolitiser le truc en faisant comme si c'était « juste » un point de grammaire. Là encore, on trouve plein de guides sur la toile « comment (ne pas) réagir quand on te signale que t'as merdé ».
(Bon, sinon, là j'ai l'impression qu'on en parle entre nous, pas qu'on lance une campagne de dénigrement. Enfin peut-être que j'ai manqué des trucs, ne suivant pas les rézossossios.)
(Puis aussi, s'ils lisent ça et sont blessés, c'est peut-être à mettre en balance avec ce qu'ont pu ressentir les personnes trans, ainsi les élues femmes en ayant marre d'être appelées au masculin, en lisant leur article initial.)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4