Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La prostitution n'est pas un métier

+51
Durga
Administratrice
Tiffanny
GloriAnar
SkinnyFatGirl
once
Morgane Merteuil
Carol
Irja
Césarion
mamzelael
exno
Shams
Punktchen
Thémis Mnémosyne
Marie-Lou
Philibert
Nos désirs font désordre
sandrine
Lila78
LuxLisbon
Cylia
Lubna
Artémise
colcat
lazaregus
Omniia
Batou
anarchie
Epinie
GenieLambda
Yorghur
l'elfe
Calamité
babeil
mhysterie
ko
Berurier
Arrakis
akkana
Elfvy
Judy Squires
Jezebel
Grunt
Araignée
Lucha
Trompes De Fallope
Kalista
Poussin Machin
cleindo
pierregr
55 participants
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

La prostitution n'est pas un métier - Page 33 Empty Re: La prostitution n'est pas un métier

28.10.13 4:28
Omniia a écrit:Sad Sad Sad 
Plein plein de courage, de soutien, de câlins.
Faut pas faire cette tête, deux heures après j'avais plus mal, alors que lui, il doit toujours avoir la trace de mes dents sur la main. Au moins, ça m'a défoulée.
C'est très étrange, avant, quand on m'agressait, je m'en prenais à moi-même. Si je faisais la manche et qu'on me proposait ce genre de choses ("je te donne 20 euros et tu me fais une gâterie"), ma réaction, c'était de m'écraser une cigarette sur le bras ou même le visage... Y a à peine deux semaines, j'ai dit à mon psy que je serais bien incapable de casser la gueule à quelqu'un, même symboliquement (je ne sais plus pourquoi il voulait que je lui casse symboliquement la gueule si besoin, mais bon, passons).
Et en fait, c'est avec ma thérapie que j'ai appris à cesser de me haïr pour le mal qu'on me fait. C'est mon psy qui a tout fait pour que j'apprenne à me protéger et me défendre. Avant, je ne ressentais pas la haine, qu'envers moi. Bon, maintenant faut que je continue ma thérapie pour apprendre à contrôler ma colère, parce que je ne crois pas que par "se protéger et se défendre", mon psy entendait par là "mordre les emmerdeurs jusqu'au sang après les avoir cognés à poings fermés". Mais bon, ça doit quand même être un progrès quelque part, même si je ne me reconnais pas (mais où est passée ma non-violence ?) Faut que j'en parle avec lui, c'est con, il n'est pas là en début de semaine, je le vois pas avant jeudi...
Et ce soir, j'ai craché sur la vitrine d'un magasin parce que la vendeuse n'a pas voulu me vendre pour 50 cts de bonbons (pas assez d'argent pour sa caisse, alors que les bonbons sont à 10 cts pièce, mais pas envie de s'embêter à servir la pauvre que je suis...). Vraiment, je ne me reconnais plus... mais ça défoule. Zut, 27 ans à être gentille avec tout le monde, même les pires salauds, et me haïr dès qu'un connard m'agressait...

Pour répondre à Salomé :
La loi sert aussi à faire évoluer les mentalités. A rendre la société moins sexiste, raciste, etc. La société est moins sexiste depuis qu'on a accordé le droit de vote aux femmes, le droit d'avoir leur propre compte en banque, depuis qu'on a pénalisé le viol conjugal, etc. Je trouve ça important que la loi reconnaisse aux prostituées le statut de victimes, parce que l'immense majorité en sont, des victimes. Et que si la loi pose ce fait, elle aidera les mentalités à changer.

Par contre, je l'ai dit, je ne crédite pas cette loi telle que proposée. Parce que une peine légère (une amende et du sursit), je trouve ça dangereux. Justement parce qu'on parle d'une violence sexuelle, pas d'un vol de pommes, et j'ai peur que cet acte (être client) qui est déjà tellement banalisé, le reste (petite peine = petit délit, c'est à dire rien de grave, alors que si, c'est grave !).

Ensuite, évidemment, si je suis pour la pénalisation des clients (mais une vraie pénalisation, que ce soit reconnu au moins comme une agression sexuelle, sinon comme un viol, mais bon... on peut toujours rêver), mon abolitionnisme passe aussi, reconnaissance du statut de victimes des prostituées oblige, par toute dépénalisation du fait d'être prostituée (donc abolition de tout délit de racolage). Tout comme je suis contre la pénalisation de l'usage de drogues, ou la pénalisation du suicide (c'était il n'y a pas si longtemps). Qu'on arrête d'enfoncer les victimes en leur collant de la répression, c'est urgent, évidemment !

Et aussi, je suis pour la libre circulation des personnes quelques soient leur pays d'origine, les raisons pour lesquelles elles émigrent, le temps qu'elles comptent rester sur le territoire français, etc.

Bref, je ne crédite pas cette loi, je suis pour la pénalisation des clients, nuance. Mais j'ai envie d'être de nature un peu optimiste, alors j'espère que cette loi sera un premier pas, qu'ils vont abroger tout délit de racolage et que petit à petit, les mentalités évolueront, et dans un deuxième temps, dans quelques années, être client sera peut-être, qui sait, reconnu comme une violence sexuelle à part entière avec de vraies peines (et comme je suis un bisounours, dans le même temps, les violences sexuelles seront enfin vraiment poursuivies, et la société sera un peu moins sexiste, raciste et classiste, et quand on appellera les flics ils nous défendront vraiment...).

Sinon, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est dans l'idée qu'il y a des clients qui sont des salauds et d'autres non. Enfin, non, ce ne sont pas des "salauds", mais l'acte d'être client, est salaud, aussi poli, gentil, généreux, etc, puisse être le bonhomme.

Tiffanny a écrit:Finalement je suis soulagée d'avoir fait mon coming out. De toutes manières c'est anonyme... et je me suis dit pourquoi je devrais avoir honte?
Non, tu n'as pas à avoir honte. Même si je comprends ta honte, j'ai eu honte aussi, beaucoup, et à vrai dire j'ai toujours honte. Là, sur internet, j'ai l'air d'en parler de façon aisée, mais dans la vraie vie, j'ai mis deux ans avant de pouvoir rien qu'aborder le sujet chez mon psy (alors que je savais qu'il me comprendrait et ne me jugerait pas), et encore, je l'ai fait à l'écrit, un court texte où je parlais de suicide et d'auto-destruction, avec le mot "prostitution" lâché au milieu pour indiquer ce que je voulais dire par "suicide et auto-destruction". Et à la séance suivante, impossible de prononcer ce mot...
C'est un sujet pas facile à aborder, d'autant plus quand on se retrouve confronté(e) à l'incompréhension, qui est une violence supplémentaire ("c'est un métier comme un autre", "c'est de l'argent facile", "filles vénales", bref, toutes choses qui minimisent la violence du vécu et nous font porter la responsabilité de notre souffrance ; cela dit, ça existe aussi par rapport au viol, où on m'a par exemple dit "mais... c'était ton mec !?" ou même, une fois "enfin, si tu sors avec un gars et que tu refuses de coucher avec lui, c'est normal qu'au bout d'un moment, il craque !").

Du coup je te fais un câlin virtuel :calin:
(Rien à voir, mais aujourd'hui, j'ai rencontré un Rrom qui s'appelait Câlin !)

Par rapport à l'esclavage auquel nous participons tous plus ou moins, quelque part, je suis d'accord. Et l'argument de Césarion :
Et là ça me semble plus juste...quand j'achète une chanson sur iTunes...je n'ai pas la personne exploitée à la racine de ce produit juste en face de moi. Ce n'est pas réel, c'est virtuel, et ces achats sont tellement habituels que j'oublie ce qu'ils cachent en réalité. Dans le cas de la prostitution, malgré ce que la prostituée peut prétendre pour plusieurs raisons...le client est face à la misère, il la vit, la voit...et bien plus que ça on le sait.
ne me convainc pas du tout. On sait très bien que beaucoup de produits sont fabriqués par des esclaves, et si on le sait pas, on fait juste comme les clients qui s'auto-persuadent que cette pute-là, elle est libre et "joint l'utile à l'agréable", on se voile la face. C'est un peu trop facile de se dédouaner en disant "ça se passe loin, c'est virtuel".

Par contre, je suis un tout petit peu plus d'accord avec son premier argument, même s'il n'est pas tout à fait juste non plus. Rien ne nous oblige à consommer des aliments exotiques, café, chocolat, cacahuètes... on peut très bien vivre avec des fruits, légumes et céréales qui poussent chez nous. Et rien ne nous empêche non plus d'avoir moins de vêtements et de vérifier que sur l'étiquette, il est bien écrit "made in France", quitte à payer plus cher. Voire faire ses vêtements soi-même. Quand j'étais enfant, on vivait sous le seuil de pauvreté, ben mes parents faisaient (et font toujours) très attention à tout ça quand même, donc oui, c'est possible, même avec un (très !) petit budget. Et comme la plupart des vêtements, c'est ma mère qui les faisait (moins cher qu'à l'achat), elle savait d'autant plus le travail que ça représente, et c'était d'autant plus impossible pour elle de cautionner l'esclavage et le travail des enfants...
Bon, moi je porte des vêtements fabriqués partout, mais je les ai pas achetés, je ne m'habille que chez Poubelles, c'est mon grand magasin préféré : c'est gratuit, l'état est quasi neuf et y a tellement le choix que je peux continuer à m'habiller selon mon propre style (sauf les pantalons, je suis difficile, du coup j'en ai deux, que j'ai achetés) !

Sauf que, là où la comparaison esclavage vs esclavage sexuel ne tient plus, c'est que, on le sait, "travailler" (même contre son gré) avec ses bras ou être pénétré sexuellement, ce n'est pas la même chose. L'esclavage est odieux, ignoble, vomitif, mais l'esclavage sexuel, qui consiste en des viols répétés, quotidiens, c'est quand même un niveau "encore plus" largement au-dessus quoi...
D'autant plus qu'on ne parle effectivement pas d'un besoin, ni vital, ni social, ni rien. Parfois, c'est une addiction, c'est vrai, mais plus comparable à l'addiction à une violence qu'à l'addiction à un produit (le produit, il s'en fout de ce qu'on lui fait...)

(Désolée, j'ai encore fait un pavé. Ça se voit que j'ai shooté de l'héro ce soir, hein ?!)
Césarion
Césarion

—

La prostitution n'est pas un métier - Page 33 Empty Re: La prostitution n'est pas un métier

28.10.13 19:54
Antisexisme, je vais éviter de regarder ta vidéo, pas envie de voir leur tronche franchement ^^

Araignée a écrit:On sait très bien que beaucoup de produits sont fabriqués par des esclaves, et si on le sait pas, on fait juste comme les clients qui s'auto-persuadent que cette pute-là, elle est libre et "joint l'utile à l'agréable", on se voile la face. C'est un peu trop facile de se dédouaner en disant "ça se passe loin, c'est virtuel".
Attention, je ne dis pas que ça dédouane, ce n'est pas moins horrible ou quoique ce soit. C'est juste que tu n'es pas confronté à la violence directement, même, la violence n'est pas au coeur de la transaction. Le téléphone portable ne porte pas la sueur et le sang de la personne qui l'a fabriquée. Ça ne veut pas dire que c'est moins pire, mais l'acte en soi de l'acheter n'implique pas directement la violence, tu ne la vis pas sur place, à ce moment-là. Dans la prostitution, la violence, c'est le coeur de l'acte, tu l'accomplis au moment de la "transaction", tu en es acteur. Je ne fais pas de hiérarchie, mais il me semble que les deux "achats" se font dans un contexte totalement différent.
Après oui, je suis d'accord, les vêtements, la nourriture, etc...ça peut se faire soi-même.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

28.10.13 23:35
L’an passé dans « Envoyé spécial », on filmait des gens à la sortie d’un Apple Store, lieu qui me donne envie de vomi
Ils étaient comme des petits gosses avec leur I-Phone à 700€, brandis comme un trophée (des menottes seraient un mot plus adéquat, mais bon, c’est pas le propos).
Or donc, on montre à ces esclaves technologiques d’Apple qu’en Chine, d’autres esclaves meurent pour qu’eux, les esclaves occidentaux puissent s’acheter des I-Phone. Croyez-le ou non, la plupart n’en avaient strictement rien à cirer

- des conditions de travail des gens dans les usines de Foxconn
- du fait qu’il y a des suicides chaque mois
- du fait que certaines personnes étaient forcées de travailler chez Foxconn, surtout des jeunes qu’on extirpait de l’école pour qu’ils produisent ces saloperies de produits Apple.

Conclusion, même quand on le leur dit, ça ne les intéresse pas. Ils sont tellement névrosés/frustrés/assoiffés de reconnaissance sociale avec leur appareil qu’ils zappent complètement la réalité de l’esclavage à l’autre bout de la planète.

Est-ce si étonnant finalement si les punters montrent si peu d'empathie envers les personnes prostituées ?
Anonymous
Invité
Invité

03.11.13 22:36
Non mais alors là j'hallucine !! Franchement, va falloir ecrire à pôle emploi, ou au ministre de l'emploi quoi ... sériseusement, ces offres elle doivent pas être proposée comme alternative au chomage, faut pas déconner !!

Banalisation de la prostitution et assimilé comme des métiers comme les autres ... Par ce même état qui en ce moment même débat des lois pour limiter la prostitution et responsabiliser les clients ? On nage en plein délire !
Anonymous
Invité
Invité

03.11.13 23:23
vomi 
Anonymous
Invité
Invité

04.11.13 11:11
Sérieusement, faudrait qu'on réunisse des captures d'écran, et un maximum d'offre du pôle pour arriver à faire un courrier au ministre de l'emploi avec suffisamment de preuves.

Faudrait qu'on ouvre un coin pour poster toutes les annonces du pôle comme celles-ci pour les collecter. Vous en pensez quoi ?

L'offre que j'avais trouvée est à nouveau en ligne (chacha bar à Rennes), j'ai donc fait une capture d'écran aujourd'hui et j'ai rangé ça dans un fichier sur mon ordi. Comme ça je fais ma petite collection en attendant de savoir si vous êtes favorables à ce projet afin d'envoyer ça au ministre, afin de démontrer que la précarisation de l'emploi va de paire avec l'apparition de ce type d'offres d'emploi. Et que c'est pas juste un cas isolé.

Voilà !
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.11.13 18:38
Antisexisme a écrit:Araignée, j'ai pas remarqué que tu étais sous héroïne ^^ (et t'inquiètes pas, c'est un pavé, mais c'est très intéressant)
J'écrivais ça parce que dès que je suis sous héro, je ponds des pavés (c'est pas le contenu qui change, mais la longueur).

J'ai vu mon psy, jeudi, je lui ai raconté que je m'étais battue. Ben il était content. Pour lui c'est un progrès, psychiquement parlant (il a raison, avant dans la même situation, je m'auto-agressais, allant même jusqu'à m'écraser des clopes sur le front...). Lui qui voulait que j'apprenne à me protéger, c'est plutôt en bonne voie... (maintenant va peut-être falloir que j'apprenne à ne pas tuer les gens que j'ai envie de tuer...)
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.11.13 19:53
Araignée a écrit:maintenant va peut-être falloir que j'apprenne à ne pas tuer les gens que j'ai envie de tuer...
Je n'ai pas de solution magique mais je sais que tourner cette violence vers soi-même est très rarement la bonne solution.

L'exprimer de manière créative (écriture/peinture/sculpture ou n'importe quoi en fait) je crois que ça peut aider. Après faut il encore trouver une activité créative qui te plaise.

Parce que tresser des paniers en osiers c'est pas la solution miracle pour tout le monde. Moi ça me ferait trop suer, j'aurai trop envie de leur faire bouffer leurs paniers à la con. (l'humour des fois ça peut être créatif aussi Embarassed )
Anonymous
Invité
Invité

24.07.14 16:11
La suite se trouve ici.
Contenu sponsorisé