Pilosité et influence sociétale
+48
La Chatte
Irja
Cylia
Petit Scarabee
ko
anarchie
Lubna
sandrine
l'elfe
Philibert
Jezebel
Epinie
Omniia
Crocuta
Araignée
Pitou
Elfvy
mamzelael
Judy Squires
Fricasse
Nouille
Andres Langostino
colcat
arashi
Usagi
Insulaire
Adline
Lila78
sarahliza
Camille Contreras
Arrakis
Trompes De Fallope
Gynandre
Roxappho
Poussin Machin
Déconstruire
Lenore
cleindo
Lucha
mhysterie
Math
ARoublev68
Morgause
Kalista
Grunt
pierregr
Ninouchka
delphine
52 participants
Re: Pilosité et influence sociétale
26.01.13 8:11
Merci Sardine pour la référence. Tu l'as lu ?
Je constate que la couverture est po-i-litiquement correcte concernant les femmes : pas de de zones du corps féminin où les poils ne sont pas censés se trouver.
Je constate que la couverture est po-i-litiquement correcte concernant les femmes : pas de de zones du corps féminin où les poils ne sont pas censés se trouver.
- sandrineAncien⋅ne
26.01.13 9:41
J'avoue que non, je ne l'ai pas lu... Je cherchais des références sur ce bouquin, que j'ai lu il y a des années pour une émission sur l'hygiène:
(car je suis convaincue que l'attitude envers les poils a beaucoup à voir avec la peur de la saleté: le Japon, par exemple, réputé très anti poils, est également réputé pour son obsession de la propreté).
Mais je n'étais plus certaine qu'il y avait des passages spécifiquement sur les poils, alors j'ai tapé Miasme et jonquille poils, et ça m'a craché les références de ce bouquin...
Ta remarque sur les poils aux "bons endroits" est intéressante, je crois en effet que c'est un tabou indépassable. Sur certains forums médicaux il n'est pas rare que les femmes atteintes d'hisurtisme disent qu'elles vont se suicider si elles ne trouvent pas de solution (concernant les poils du visage, impossibles à dissimuler...)
http://www.dinosoria.com/femme-barbe.html
(car je suis convaincue que l'attitude envers les poils a beaucoup à voir avec la peur de la saleté: le Japon, par exemple, réputé très anti poils, est également réputé pour son obsession de la propreté).
Mais je n'étais plus certaine qu'il y avait des passages spécifiquement sur les poils, alors j'ai tapé Miasme et jonquille poils, et ça m'a craché les références de ce bouquin...
Ta remarque sur les poils aux "bons endroits" est intéressante, je crois en effet que c'est un tabou indépassable. Sur certains forums médicaux il n'est pas rare que les femmes atteintes d'hisurtisme disent qu'elles vont se suicider si elles ne trouvent pas de solution (concernant les poils du visage, impossibles à dissimuler...)
http://www.dinosoria.com/femme-barbe.html
26.01.13 14:54
Tabou, sûrement, indépassable, j'espère bien que non.
L'hygiène est un des éléments mais pas le plus important, je parle pour l'Occident.
A l'origine (dans la Grèce Antique), l'obsession des hommes était de se différencier physiquement des femmes puisque la " science " décrétait la monstruosité de celles-ci. Or, le point commun entre une femme et un homme adulte, c'est la pilosité sexuelle (jambes, aisselles, pubis, voire seins). Ces poils ont dû disparaître des corps féminins parce que les hommes l'ont décidé et cette injonction est devenue une censure dans l'art (voir les statues de femmes ou les tableaux du Moyen Age).
En fait, cette censure est à voir dans le cadre de la répression sexuelle subie par les femmes pendant des siècles. On se rend compte que la norme du glabre féminin est très patriarcale, si l'on prend du recul. Cela n'empêche qu'on peut parfaitement préférer un corps sans poils, ce n'est pas la question. Mais ça remet en question l'argument idiot rabâché partout " mais euh, les femmes s'enlèvent les poils depuis des millénaires ". Oui mais ce n'était pas leur choix.
Donc, l'hygiène n'est pas l'origine de la norme du glabre mais elle est utilisée depuis qq dizaines d'années par l'industrie cosmétique qui glorifie pourtant d'autres poils, ceux sur la tête, qui retiennent aussi les odeurs. Mais les cheveux n'ont pas de lien avec la puberté, CQFD.
Une pub de 1931, où l'on voit que l'injonction du glabre n'est même pas suggérée
Sinon, je développe tout ça sur mon site en 30 chapitres, c'est mieux d'y jeter un oeil car je finis par radoter sur le forum, à la longue.
L'hygiène est un des éléments mais pas le plus important, je parle pour l'Occident.
A l'origine (dans la Grèce Antique), l'obsession des hommes était de se différencier physiquement des femmes puisque la " science " décrétait la monstruosité de celles-ci. Or, le point commun entre une femme et un homme adulte, c'est la pilosité sexuelle (jambes, aisselles, pubis, voire seins). Ces poils ont dû disparaître des corps féminins parce que les hommes l'ont décidé et cette injonction est devenue une censure dans l'art (voir les statues de femmes ou les tableaux du Moyen Age).
En fait, cette censure est à voir dans le cadre de la répression sexuelle subie par les femmes pendant des siècles. On se rend compte que la norme du glabre féminin est très patriarcale, si l'on prend du recul. Cela n'empêche qu'on peut parfaitement préférer un corps sans poils, ce n'est pas la question. Mais ça remet en question l'argument idiot rabâché partout " mais euh, les femmes s'enlèvent les poils depuis des millénaires ". Oui mais ce n'était pas leur choix.
Donc, l'hygiène n'est pas l'origine de la norme du glabre mais elle est utilisée depuis qq dizaines d'années par l'industrie cosmétique qui glorifie pourtant d'autres poils, ceux sur la tête, qui retiennent aussi les odeurs. Mais les cheveux n'ont pas de lien avec la puberté, CQFD.
Une pub de 1931, où l'on voit que l'injonction du glabre n'est même pas suggérée
Sinon, je développe tout ça sur mon site en 30 chapitres, c'est mieux d'y jeter un oeil car je finis par radoter sur le forum, à la longue.
- sandrineAncien⋅ne
26.01.13 15:22
J'ai raté le lien et pas le courage de le rechercher... eueueueuh tu pourrais le remettre stp?
- InvitéInvité
29.01.13 0:11
La recherche fonctionnant mal, je ne sais pas si cette chanson, "Le poil est un etre vivant", a deja ete envoyee sur le forum. Je la trouve assez excellente.
https://www.youtube.com/watch?v=pF38HM-g_Tk
https://www.youtube.com/watch?v=pF38HM-g_Tk
- Arrakis—
29.01.13 7:04
Oui, elle était dans "surprise" je crois. mais rien n'empêche de la reposter !
05.02.13 18:59
L'autre jour à la bibliothèque, je suis tombée sur ce livre :
[img][/img]
C'est un album jeunesse un peu humoristique sur la puberté.
J'ai trouvé intéressant qu'on mette en couverture une fille ravie d'avoir des poils !
[img][/img]
C'est un album jeunesse un peu humoristique sur la puberté.
J'ai trouvé intéressant qu'on mette en couverture une fille ravie d'avoir des poils !
05.02.13 21:10
Merci Lila78, c'est cool, je trouve.
Voici une planche du livre dont on a parlé récemment
Sinon, l'elfe nous a pondu un papier dont elle a le secret, accrochez-vous
http://lesquestionscomposent.fr/injonctionspoilau/
Voici une planche du livre dont on a parlé récemment
Sinon, l'elfe nous a pondu un papier dont elle a le secret, accrochez-vous
http://lesquestionscomposent.fr/injonctionspoilau/
- cleindoAncien⋅ne
11.02.13 18:19
oui enfin une rapide recherche google cerne les contours du bonhomme: l'islam caca, la shoah (qu'il ne sait visiblement pas écrire correctement) revisitée, hitler pas si méchant, par contre il aime bien la télé (les émissions débiles) et le foot.
Bref, le genre qui gagne à ne pas être connu.
Bref, le genre qui gagne à ne pas être connu.
11.02.13 20:43
C’est un discours qu’on retrouve de plus en plus. Qu’il préfère les femmes sans poils, c’est son droit. Mais je goûte peu sa façon dont il parle de celles qui gardent leurs poils ainsi que des hommes « à moitié détraqués ».
Je vois qu’il a une licence en droit : encore une preuve qu’être instruit ne rend pas automatiquement intelligent.
Sinon, une femme d'origine iranienne raconte comment sa pilosité est perçue aux USA et en Iran. Elle en conclut qu'il n'y a pas de pays pour les poilues
http://m.xojane.com/beauty/no-country-for-hairy-women
extrait
Je vois qu’il a une licence en droit : encore une preuve qu’être instruit ne rend pas automatiquement intelligent.
Sinon, une femme d'origine iranienne raconte comment sa pilosité est perçue aux USA et en Iran. Elle en conclut qu'il n'y a pas de pays pour les poilues
http://m.xojane.com/beauty/no-country-for-hairy-women
extrait
What’s worse is the stance Persian men take. There is a joke they just love to tell: “What do you call three Iranian girls taking a shower together? Gorillas in the mist.” I’m sorry, Persian men, but have you looked in the mirror lately? I’m fairly certain there is a carpet on your chest and it is permanent.
- GruntBanni·e
11.02.13 21:30
Argl. gargl. Comment c'est possible d'être aussi borné.
19.02.13 20:39
Je tombe sur un lien intéressant, une conférence sur la pilosité en islam et dans le monde chrétien, vidéo ou audio (93 mn !), je n’ai pas encore écouté.
http://www.canal-u.tv/video/cerimes/le_poil_en_islam_et_dans_le_monde_chretien.11350
Sinon, un article d'Agnès Giard sur les poils pubiens des femmes :
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/02/les-guerres-pubiques-.html?xtor=EPR-450206
http://www.canal-u.tv/video/cerimes/le_poil_en_islam_et_dans_le_monde_chretien.11350
Sinon, un article d'Agnès Giard sur les poils pubiens des femmes :
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/02/les-guerres-pubiques-.html?xtor=EPR-450206
20.02.13 8:21
Bel article bien documenté, à propos de comment les photographes présentent des femmes nues, à poils ou pas.pierregr a écrit:http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/02/les-guerres-pubiques-.html?xtor=EPR-450206
Mais il me met mal à l'aise... A aucun moment on ne parle de ce que les femmes aiment ou veulent. Il ne parle que du regard du photographe. Ils photographieraient des kiwis, ce serait pareil.
26.02.13 21:00
Campagne de pub d'une boîte belge (AIR) pour Amnesty (la journée du 8 mars).
Je trouve dommage d'associer l'aspect masculin à la pilosité, sinon, j'aime bien le message
Ah et dommage qu’il ait fallu ajouter les poils avec Photoshop, ça n’existe pas une femme en 2013 qui accepte de poser avec des poils aux aisselles qu'elle aurait laissé pousser ?
Je trouve dommage d'associer l'aspect masculin à la pilosité, sinon, j'aime bien le message
Ah et dommage qu’il ait fallu ajouter les poils avec Photoshop, ça n’existe pas une femme en 2013 qui accepte de poser avec des poils aux aisselles qu'elle aurait laissé pousser ?
- InvitéInvité
26.02.13 21:02
Si : moi ! Mais je ne pense pas correspondre aux autres critères
- InvitéInvité
26.02.13 21:21
Pour une campagne d'Amnesty International parlant de l'égalité hommes-femmes, oui, je crois.
- AraignéeAncien⋅ne
27.02.13 1:43
Moi aussi, mais étant donné la quantité de poils que j'ai aux aisselles (environ dix), il aurait fallu me photoshopper quand même (et je refuse d'être photoshoppée).
- InvitéInvité
27.02.13 8:17
Moi itou. Cela aurait été une de mes conditions pour participer.Araignée a écrit: je refuse d'être photoshoppée.
27.02.13 8:35
Le femme qui pose est très stéréotypée pour le reste : maquillage, pose, tenue "féminine", tout y est, si ce n'est ce petit détail.
- GruntBanni·e
27.02.13 14:22
Ça rend ce détail encore plus frappant, non ?pierregr a écrit:Le femme qui pose est très stéréotypée pour le reste : maquillage, pose, tenue "féminine", tout y est, si ce n'est ce petit détail.
27.02.13 14:31
Oui, justement. Car dans l'inconscient de bcp de gens, une femme avec des poils est forcément négligée, elle ne se maquille pas, ne met pas de talons, de bustier, etc.
Le but de l'agence de pub était donc de faire un choc à plusieurs niveaux, je pense qu'ils ont réussi.
Voir aussi la pub suivante, un peu plus ancienne, au message plutôt choquant (association poils avec cancer)
Le but de l'agence de pub était donc de faire un choc à plusieurs niveaux, je pense qu'ils ont réussi.
Voir aussi la pub suivante, un peu plus ancienne, au message plutôt choquant (association poils avec cancer)
- InvitéInvité
27.02.13 14:38
Les poils semblent bien plus naturels.
Par contre, l'association poils-cancer (choses qui grandissent alors qu'on les voit ou pas, mais qui pose de toutes façons problème) c'est bof...
Par contre, l'association poils-cancer (choses qui grandissent alors qu'on les voit ou pas, mais qui pose de toutes façons problème) c'est bof...
27.02.13 14:42
C'est pourtant aussi un trucage, je pense. Les poils sont trop réguliers, il n'y a pas la petite ligne de séparation sans poils, qu'on voit typiquement au creux de l'aisselle.
Le message est effectivement très insidieux car on aurait pu montrer des ongles mais non, on montre des poils et pas n'importe lesquels.
Le message est effectivement très insidieux car on aurait pu montrer des ongles mais non, on montre des poils et pas n'importe lesquels.