Publicités (sexisme, érotisation de la violence, objectivation du corps)
+28
BillieBob
Ofelia H
Tiffanny
Nom-Nom
sandrine
Taly
Carol
Cyb
exno
Elfvy
Nos désirs font désordre
Ju-ju
Lubna
Poussin Machin
Jezebel
Araucaria
Cylia
Philibert
Zendo
l'elfe
Carmilla
arashi
ko
Crocuta
cleindo
Grunt
pierregr
Omniia
32 participants
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- koAncien⋅ne
Justement, je lis en ce moment un livre d'histoire de la cuisine et des écrits sur la cuisine, et c'est exactement la façon dont sont considérées les femmes qui font à manger.
Des personnes incapables d'invention (contrairement aux GRRRAND CHÊÊÊFS FRRRR-RANCIS), qui attendent que l'industrie et ces grands chefs f-rancis leur proposent des produits afins qu'elles puissent faire un truc un peu impressionnant pour leur maris (faudrait pas qu'elles cuisinent pour elles mêmes ou pour leurs copines, ni qu'elles se mettent à inventer des recettes et les publier sur des blogs, ou encore gagner leur vie avec la cuisine).
Des personnes incapables d'invention (contrairement aux GRRRAND CHÊÊÊFS FRRRR-RANCIS), qui attendent que l'industrie et ces grands chefs f-rancis leur proposent des produits afins qu'elles puissent faire un truc un peu impressionnant pour leur maris (faudrait pas qu'elles cuisinent pour elles mêmes ou pour leurs copines, ni qu'elles se mettent à inventer des recettes et les publier sur des blogs, ou encore gagner leur vie avec la cuisine).
- BillieBobBleu⋅e
(He ko, On est partout en meme temps..!)
Ce qui me choque dans la pub c est comment la nana est toute genee des compliments que le mari et le fils - pachas- lui font... Vla la cruche!
Ce qui me choque dans la pub c est comment la nana est toute genee des compliments que le mari et le fils - pachas- lui font... Vla la cruche!
- koAncien⋅ne
(Ah, j'avais raté cela car j'ai regardé la vidéo sans le son, histoire de pas trop avoir mal aux oreilles)
Encore une preuve de l'omniprésence communautariste dans notre pauvre pays universaliste!
Encore une preuve de l'omniprésence communautariste dans notre pauvre pays universaliste!
- BillieBobBleu⋅e
Ah bah on est toutes choquees alors, que d emotions! Tu ne trouves pas que la situation que cette pub met en scene est un peu cul-cul?
ou plutot un peu "cliche" annees 50 (je vais eviter les expressions)
ou plutot un peu "cliche" annees 50 (je vais eviter les expressions)
- BillieBobBleu⋅e
Je ne voulais pas t offenser tu t en doutes, c est la representation de la consommatrice visee par cette pub qui m a genee et que je trouve cruche.
Pour le rapport aux annees 50, j evoque le fait qu a cette epoque seulement les femmes faisaient la cuisine pour le foyer...
Pour le rapport aux annees 50, j evoque le fait qu a cette epoque seulement les femmes faisaient la cuisine pour le foyer...
- InvitéInvité
On évite les double post sur le forum, tu as une fonction "éditer" disponible sur tes messages déjà postés.
En ce qui concerne la pub, il y a des femmes (avec ou sans enfants) qui aiment cuisiner, y compris sur ce forum. Je comprends que tu dénonces cette publicité, mais en utilisant le terme "cruche" en parlant de la protagoniste, tu sors de la dénonciation pour tomber dans le jugement des femmes en fait.
En ce qui concerne la pub, il y a des femmes (avec ou sans enfants) qui aiment cuisiner, y compris sur ce forum. Je comprends que tu dénonces cette publicité, mais en utilisant le terme "cruche" en parlant de la protagoniste, tu sors de la dénonciation pour tomber dans le jugement des femmes en fait.
- BillieBobBleu⋅e
Personnellement j adore cuisiner, encore une fois c est la representation de la consommatrice que je trouve insultante. le contexte du mari parfait et du petit garcon bien masculin me gene aussi. c est un ressenti, visiblement pas partage. (tout a fait ok sur la mefiance vis a vis des produits President, c est un autre debat)
- Césarion—
erulelya a écrit:Ok tu trouve la représentation insultante, mais tu t'es rendu compte que tu l'insultait également ?
Dans la mesure où une représentation n'est pas une personne, je ne vois pas vraiment le problème. Ce que BillieBob critique c'est cette éternelle représentation de la femme qui fait la cuisine pour la famille, qui joue les bonnes et semble se complaire dans ce rôle qui lui est assigné par son genre (et non pas par plaisir).
Je peux comprendre que "cruche" passe pour un truc un peu sexiste, mais il me semble que c'est justement un moyen de tourner en dérision les publicitaires qui tentent de prendre les femmes pour des cruches.
- Césarion—
Quelle carte de l'humour ? En disant "tourner en dérision" je ne pensais pas forcément à "en rire" (peut-être un mauvais choix de ma part), mais plutôt à critiquer, en faire une satire (qu'on en rigole ou pas).
Au demeurant, heureusement que personne ne t'a accusée de sortir la carte de l'offense personnelle...
Au demeurant, heureusement que personne ne t'a accusée de sortir la carte de l'offense personnelle...
- InvitéInvité
erulelya, tu as le droit d'être choquée par un terme insultant et tu n'es pas la seule.
- InvitéInvité
"Cruche" est une insulte, je n'utiliserais pas cruche, pas plus que je n'utilise "pouffe" ou autre qualificatifs réducteurs, enfin à une époque ça m'aurait sans doute échappé et j'y aurais ptèt pas vu de mal, mais aujourd'hui je sais que c'est problématique.
Faire référence à des termes pour illustrer un sentiment ou autre, oui, mais balancer "v'la la cruche", ben non. J'me doute bien que c'était pas méchant de ta part BillieBob, vraiment, mais je trouve la réaction de Erulelya légitime.
Faire référence à des termes pour illustrer un sentiment ou autre, oui, mais balancer "v'la la cruche", ben non. J'me doute bien que c'était pas méchant de ta part BillieBob, vraiment, mais je trouve la réaction de Erulelya légitime.
- ReikarasuBleu⋅e
Je me souviens lors d'une sortie avec ma classe à Paris, j'ai vu une publicité dans le train, j'étais assez étonné d'être la seule personne a la trouvée de mauvais goût... Et je n'ai pas pu prendre de photo malheureusement.
Je ne sais pas si certain.e.s d'entre vous l'ont vu, c'était une publicité qui se trouvait à l'intérieur du train, c'était pour les produits ménager de Shiva ou Shiya/quelque chose dans ce genre <.<
Je ne me souviens plus trop du slogan, mais ça disait que si on "cherchait" quelqu'un pour nous aider à faire le ménage, il fallait appeler les "femmes de ménages"... Faut que j'arrive à la retrouver sur internet :S
Je ne sais pas si certain.e.s d'entre vous l'ont vu, c'était une publicité qui se trouvait à l'intérieur du train, c'était pour les produits ménager de Shiva ou Shiya/quelque chose dans ce genre <.<
Je ne me souviens plus trop du slogan, mais ça disait que si on "cherchait" quelqu'un pour nous aider à faire le ménage, il fallait appeler les "femmes de ménages"... Faut que j'arrive à la retrouver sur internet :S
- BreizhmelBleu⋅e
Reikarasu, je crois que je l'ai vue dans les métro de Paris il y'a plusieurs mois.
J'ai, moi aussi, eu du mal avec cette pub.
J'ai, moi aussi, eu du mal avec cette pub.
- InvitéInvité
Serait-ce cette pub ?
- ArktosBleu⋅e
( Puteaux...C'est pas aussi la ville qui offre chaque année des cartables à des élèves de primaire, et cette année , en réaction à la grande méchante vilaine bouuuh théorie du djendeur, iels en avaient offert des bleus pour les garçons et roses pour les filles? On dirait qu'iels sont maudit-e-s... )
Sinon cette pub : -_-
Et pourquoi iels ont mit les femmes en rose? Pourquoi? Quel besoin avaient iels de faire ça? Là, iels peuvent pas mentir, iels avaient bien remarqué qu'iels mettaient que des femmes, vu qu'iels le mettent carrément en valeur avec le rooose. Mais...Mais what...? C'est pas le sujet, quand même, là, iels vendent du nettoyage...Et leur cible, c'est tout le monde (riche)...Donc, pourquoi iels crient " eh regardez c'est des fâââmes"???
Sinon cette pub : -_-
Et pourquoi iels ont mit les femmes en rose? Pourquoi? Quel besoin avaient iels de faire ça? Là, iels peuvent pas mentir, iels avaient bien remarqué qu'iels mettaient que des femmes, vu qu'iels le mettent carrément en valeur avec le rooose. Mais...Mais what...? C'est pas le sujet, quand même, là, iels vendent du nettoyage...Et leur cible, c'est tout le monde (riche)...Donc, pourquoi iels crient " eh regardez c'est des fâââmes"???
- InvitéInvité
Puis la référence à "Drôles de dames", en mode agentes spéciales ménage, ça se pose là...
- ReikarasuBleu⋅e
Drärk a écrit:Serait-ce cette pub ?
Oui c'était une pub dans ce genre.
- InvitéInvité
Il y a quelques années je les avais déjà repéré pour une sorte de détournement culturel de très mauvais goût on va dire - une femme / déesse rose aux multiples bras, donc plus à même d'être efficace j'imagine, le message doit pas être très profond - alors que Shiva est un dieu vieux de plus de 4000 ans, super pour les hindous à Paris, l'image de l'agent-e de service (femme de ménage.. ouais) on en parle même pas.
Bref des pubs qu'on prend plaisir à tagger. ^^
Bref des pubs qu'on prend plaisir à tagger. ^^
- koAncien⋅ne
Justement, je cherchais cette image sur googleimage, et pas moyen de mettre la main dessus. Elle m'avait marquée également.
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5