Page 2 sur 2 • 1, 2
- sandrineAncien⋅ne
Re: “Combattre l’eugénisme et la discrimination à l’encontre des personnes handicapées”
23.11.12 13:19
tu fais bien de clarifier car en effet je n'étais pas certaine que c'était clair pour tout le monde...Et je rappelle, au cas ou c'est pas clair, que l'on ne parle pas des femmes qui avortent, mais d'une politique gouvernementale corrélée à une tendance sociétale.
c'est bien ce qui m'inquiétait dans l'emploi du terme eugéniste dans ce topic:
je ne fais aucun procès d'intention évidemment, mais malheureusement cette accusation de volonté "eugéniste" pour stigmatiser les femmes qui choisissent d'avorter (pour cause de trisomie par exemple) est fréquemment utilisée par les militants anti IVG.le terme "eugéniste", totalement inapproprié dans tous les cas d'avortement décidé par la femme elle même (alors qu'il est approprié si un pouvoir politique l'oblige à avorter en raison de ses origines, comme ce fut le cas encore récemment pour des populations de roms par exemple).
Je le répète, entre "vouloir un enfant parfait" et être prête à assumer un enfant qui sera toute sa vie lourdement dépendant de ses parents (qui ne sont hélas pas éternels...) il y a une sacrée différence!
le fait est que depuis que l'amniocentèse existe il n'a jamais été question de dépister myopie ou autres handicaps légers. personne à ma connaissance n'a même songé à réclamer des lois allant un tant soit peu dans ce sens.
alors pourquoi ces accusations "d'eugénisme" si ce n'est pour stigmatiser les femmes qui ne veulent pas (pourquoi? "paresse envers les relations humaines?" peut-être, et alors? ça les regarde!!!) assumer un futur enfant dépendant, qui souffrira peut-être physiquement, mourra peut-être très jeune?
Page 2 sur 2 • 1, 2