Discrimination des fumeurs
+6
colcat
mhysterie
sandrine
cleindo
Araignée
Grunt
10 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
Discrimination des fumeurs
29.01.13 0:37
Dans notre société, quelles sont les formes de discrimination envers les fumeurs ?
Je suis non-fumeur et j'aimerais connaître les témoignages des fumeurs/fumeuses et ex-fumeurs/ex-fumeuses de ce forum.
Pour l'instant, les seuls exemples de discrimination envers les fumeurs que j'ai à l'esprit sont :
-une de mes croyances quand j'étais à l'école primaire : je croyais qu'il était impossible à notre époque qu'une personne intelligente puisse commencer à fumer (quand on est petit, on manque cruellement d'expériences),
-ma tendance à m'éloigner de ceux qui sentent le tabac et
-un exemple de discrimination à l'embauche que j'ai lu dans cet article :
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/la-fumeuse-qui-se-disait-discriminee-finalement-deboutee_1045002.html
Bref, j'ai constaté quelques discriminations qui proviennent ou provenaient de moi, mais je n'ai pas beaucoup observé celles qui proviennent des autres. Quelles sont les formes de discrimination que vivent les fumeurs ?
Je suis non-fumeur et j'aimerais connaître les témoignages des fumeurs/fumeuses et ex-fumeurs/ex-fumeuses de ce forum.
Pour l'instant, les seuls exemples de discrimination envers les fumeurs que j'ai à l'esprit sont :
-une de mes croyances quand j'étais à l'école primaire : je croyais qu'il était impossible à notre époque qu'une personne intelligente puisse commencer à fumer (quand on est petit, on manque cruellement d'expériences),
-ma tendance à m'éloigner de ceux qui sentent le tabac et
-un exemple de discrimination à l'embauche que j'ai lu dans cet article :
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/la-fumeuse-qui-se-disait-discriminee-finalement-deboutee_1045002.html
Bref, j'ai constaté quelques discriminations qui proviennent ou provenaient de moi, mais je n'ai pas beaucoup observé celles qui proviennent des autres. Quelles sont les formes de discrimination que vivent les fumeurs ?
- GruntBanni·e
Re: Discrimination des fumeurs
29.01.13 0:55
Les taxes sur le tabac, ça compte?
Parce que bon, si c'est l'impact sur la santé qui justifie le fait de taxer un produit, les fast-food seraient un peu plus chers
Parce que bon, si c'est l'impact sur la santé qui justifie le fait de taxer un produit, les fast-food seraient un peu plus chers
- InvitéInvité
29.01.13 1:06
Je suis fumeur (tardif de surcroit, début à 29 ans) et je trouve a priori tout à fait justifiées la plupart des discriminations dont on peut être l'objet. Tout simplement parce qu'elle est fondée sur un comportement préjudiciable à la collectivité (le tabagisme passif, ça tue et le tabagisme en général ça pollue). Quant aux taxes, elles ne me semblent pas aberrantes dans la mesure où il s'agit d'un sérieux problème de santé publique (y a pas que le cancer, la consommation de tabac est un facteur déclenchant connu ou soupçonné d'un nombre considérable de pathologies).
J'en viens même fréquemment à regretter que ce produit soit en vente libre, je n'aurais vraisemblablement jamais été accro sinon.
J'en viens même fréquemment à regretter que ce produit soit en vente libre, je n'aurais vraisemblablement jamais été accro sinon.
- AraignéeAncien⋅ne
29.01.13 1:09
Avec l'augmentation du tabac, il y a de plus en plus de fumeurs pauvres qui :
- gardent leurs mégots pour refumer le tabac bourré de nicotine qu'il y reste.
- récupèrent des mégots pas finis par terre ou dans les cendriers, sans savoir qui y a collé sa bouche avant.
Niveau préservation de la santé, c'est réussi
- récupèrent des mégots pas finis par terre ou dans les cendriers, sans savoir qui y a collé sa bouche avant.
- InvitéInvité
29.01.13 1:10
Araignée a écrit:Avec l'augmentation du tabac, il y a de plus en plus de fumeurs pauvres qui :
Oui...
- AraignéeAncien⋅ne
29.01.13 1:15
Ah mais moi aussi je fais ça (ben ouais, je suis une grosse fumeuse sans le sous).
- GruntBanni·e
29.01.13 1:18
Van Poppel, je sais pas où tu trouves tes avatars, mais
- InvitéInvité
29.01.13 1:20
Grunt a écrit:Van Poppel, je sais pas où tu trouves tes avatars, mais
Féminisme & Virilité se donnent la main...
- AraignéeAncien⋅ne
29.01.13 1:25
Ben c'est sa photo d'identité, voyons ! (oui, Van Poppel a un visage qui évolue, d'où le besoin de changer de photo d'identité tous les mois.)
- InvitéInvité
29.01.13 1:27
Araignée a écrit:Ben c'est sa photo d'identité, voyons ! (oui, Van Poppel a un visage qui évolue, d'où le besoin de changer de photo d'identité tous les mois.)
J'avais par contre mis ma vraie gueule sur Docti. Avant de découvrir que deux grands malades collectaient d'authentiques dossiers de renseignements sur les unes et les autres.
- cleindoAncien⋅ne
29.01.13 9:43
Ah ça y a des barges sur docti, et pas qu'un peu... ^^
(je me
souviens de faux morts (fausses mortes plutot) , ce qui me sidérait le
plus c'était le temps qu'elles passaient à monter leur bobard, sur
plusieurs mois!)
Sinon pour le tabagisme: je suis une grosse fumeuse, depuis... longtemps. Rendez vous compte, j'ai fumé dans les salles de cinéma ! ^^(quand j'y repense, ça devait être assez l'enfer pour les non fumeurs !), j'ai commencé à une époque où les méfaits du tabac étaient bien bien bien moins connus, le tabac ça faisait parfois tousser, guère plus. (J'me souviens de longs voyages en bagnole avec mes parents, gros fumeurs tous les deux -de gitanes- vitres fermées, et ça choquait personne). Pour dire si ça date, le paquet de marloboro coutait l'équivalent de 0.73€... (et on trouvait déja ça cher ^^)
[mode mamie OFF]
J'ai beau donc fumer comme une locomotive, je me plie de bonne grâce aux restrictions variées. Ne pas fumer ne gêne pas les autres,l'inverse si. Même avant les lois anti tabac, j'ai très rarement jeté un mégot par terre, je le gardais dans ma poche et le jetais plus tard, c'est répugnant les mégots partout par terre.
Concernant les taxes.... je suis bien persuadée que ça n'a absolument aucun rapport avec les dépenses de santé , c'est juste "facile". Et d'ailleurs, l'idée que les malades, ou tendant à l'être, paieraient plus que les autres, est assez en opposition avec le système de santé public français. (les cotisations sociales ne se font pas en fonction de l'état de santé ni des risques etc...)
A contrario, je trouve la plupart du temps les fumeurs assez peu respectueux des non fumeurs quand on est dans un espace privé. Il y a aussi une espèce d'a priori inconscient (ou non dit) qui fait passer les non fumeurs pour des rabat joies, pour faire gros (mais c'est pê aussi une question de génération)
(je me
souviens de faux morts (fausses mortes plutot) , ce qui me sidérait le
plus c'était le temps qu'elles passaient à monter leur bobard, sur
plusieurs mois!)
Sinon pour le tabagisme: je suis une grosse fumeuse, depuis... longtemps. Rendez vous compte, j'ai fumé dans les salles de cinéma ! ^^(quand j'y repense, ça devait être assez l'enfer pour les non fumeurs !), j'ai commencé à une époque où les méfaits du tabac étaient bien bien bien moins connus, le tabac ça faisait parfois tousser, guère plus. (J'me souviens de longs voyages en bagnole avec mes parents, gros fumeurs tous les deux -de gitanes- vitres fermées, et ça choquait personne). Pour dire si ça date, le paquet de marloboro coutait l'équivalent de 0.73€... (et on trouvait déja ça cher ^^)
[mode mamie OFF]
J'ai beau donc fumer comme une locomotive, je me plie de bonne grâce aux restrictions variées. Ne pas fumer ne gêne pas les autres,l'inverse si. Même avant les lois anti tabac, j'ai très rarement jeté un mégot par terre, je le gardais dans ma poche et le jetais plus tard, c'est répugnant les mégots partout par terre.
Concernant les taxes.... je suis bien persuadée que ça n'a absolument aucun rapport avec les dépenses de santé , c'est juste "facile". Et d'ailleurs, l'idée que les malades, ou tendant à l'être, paieraient plus que les autres, est assez en opposition avec le système de santé public français. (les cotisations sociales ne se font pas en fonction de l'état de santé ni des risques etc...)
A contrario, je trouve la plupart du temps les fumeurs assez peu respectueux des non fumeurs quand on est dans un espace privé. Il y a aussi une espèce d'a priori inconscient (ou non dit) qui fait passer les non fumeurs pour des rabat joies, pour faire gros (mais c'est pê aussi une question de génération)
- InvitéInvité
29.01.13 12:54
Si on taxe les produits jugés mauvais pour la santé, alors cela pose deux problèmes :Grunt a écrit:Les taxes sur le tabac, ça compte?
-Cette taxe toucherait surtout les familles dont les revenus sont les moins élevés.
-Cette taxe toucherait aussi les personnes qui n'ont pas de problèmes de santé liés à leur régime alimentaire, par exemple le surpoids.
Une autre solution est de subventionner les produits sains.
Rapport du Sénat 2005 sur l'obésité a écrit:Une expérimentation conduite dans la cafétéria du bâtiment administratif d'une université américaine montre qu'un accroissement de l'offre de salades et de fruits accompagnée d'une baisse des prix de 50% multiplie par trois la demande pendant les trois semaines d'intervention (Jeffery et coll., 1994). Une expérimentation similaire conduite dans deux écoles situées dans des environnements ethniques et socioéconomiques très différents montre qu'une baisse de moitié du prix des fruits frais et des "baby" carottes, maintenue pendant trois semaines, multiplie par quatre la consommation de fruits et par deux celle des carottes (French et coll., 1997)
Ça marcherait bien, mais ça coûterait du fric à l'État.Rapport du Sénat 2005 sur l'obésité a écrit:En 2004, l'IOTF a également effectué une revue exhaustive mondiale des essais en cours (Lobstein et coll., 2004). Plusieurs interventions originales ont été ainsi repérées : l'université du Minnesota a démontré l'impact de l'offre d'aliments mis à disposition d'adolescents de 12 à 16 ans dans les cantines et de distributeurs automatiques de leur collège. Des aliments bénéfiques à la santé ont été introduits et leur coût réduit de façon majeure (10 %, 25 % et 50 %). Ceci a induit une augmentation des achats de 9 %, 39 % et 90 % respectivement. Dès le retour aux prix usuels, les achats d'aliments sains se sont effondrés.
Avec le tabac, c'est différent, car les pauvres n'ont pas d'incitation financière à acheter du tabac. C'est même le contraire.
Quelles prises de risques pourraient être taxées mais ne le sont pas ? Penses-tu à la pratique d'un sport dangereux (par exemple) ?cleindo a écrit:Concernant les taxes.... je suis bien persuadée que ça n'a absolument aucun rapport avec les dépenses de santé , c'est juste "facile". Et d'ailleurs, l'idée que les malades, ou tendant à l'être, paieraient plus que les autres, est assez en opposition avec le système de santé public français. (les cotisations sociales ne se font pas en fonction de l'état de santé ni des risques etc...)
- cleindoAncien⋅ne
29.01.13 13:15
Non, je me suis mal expliqué : les cotisations sociales (de sécu ) ne varient pas selon notre état de santé . Quelqu'un qui a du diabète ne cotise pas à un taux différent (je parle bien des cotisations publiques , pas des mutuelles privées )
- GruntBanni·e
29.01.13 14:13
Je me souviens avoir pris un des derniers trains fumeurs.. c'était la bonne époque, quand on avait une politique intelligente à ce sujet.cleindo a écrit:
Maintenant les trains sont fermés, étanches, climatisés, y'a même pas un petit bout de plateforme en plein air, et on peut plus cloper dedans.
- cleindoAncien⋅ne
29.01.13 15:26
ouaip, des fois c'est dur dur de tenir 4 ou 5 heures. D'un autre coté, c'était une véritable puanteur les wagons fumeurs.... (d'ailleurs les fumeurs se mettaient en non fumeurs, et allaient cloper dans le wagon fumeurs...)
- sandrineAncien⋅ne
29.01.13 17:58
On aurait pu prévoir juste un petit "salon fumeur"?
J'ai arrêté de fumer depuis cinq ans mais je reste compréhensive avec les fumeurs: après m'être assurée que ça ne gênera aucun invité je dis qu'on peut fumer dans la salle à manger, j'aérerai plus tard. Pourtant les camarades me proposent toujours d'aller sur le balcon mais c'est beaucoup moins sympa que de fumer au fur et à mesure des envies. Je me rappelle que pour moi fumer avec un verre ou un café ajoutait au plaisir de la discussion...
Je me rappelle aussi mon état d'esprit quand j'étais invitée dans un endroit où je ne pouvais pas fumer pendant toute la soirée, toute la discussion était parasitée par cette obsession; "FUMER FUMER FUMER FUMER"!
J'ai arrêté de fumer depuis cinq ans mais je reste compréhensive avec les fumeurs: après m'être assurée que ça ne gênera aucun invité je dis qu'on peut fumer dans la salle à manger, j'aérerai plus tard. Pourtant les camarades me proposent toujours d'aller sur le balcon mais c'est beaucoup moins sympa que de fumer au fur et à mesure des envies. Je me rappelle que pour moi fumer avec un verre ou un café ajoutait au plaisir de la discussion...
Je me rappelle aussi mon état d'esprit quand j'étais invitée dans un endroit où je ne pouvais pas fumer pendant toute la soirée, toute la discussion était parasitée par cette obsession; "FUMER FUMER FUMER FUMER"!
- mhysterieAncien⋅ne
29.01.13 18:20
Rhô c'est marrant ce débat.
Je tenais à dire un truc qui m'avait marqué il y a 3 ans quand j'ai fait un stage en hôpital. Dans un service, une partie du personnel soignant (aide-soignants, infirmiers, ASH) était vachement plus solidaires entre eux que les autres : les fumeurs. Clairement, il y avait 2 groupes qui se tapaient dessus : les fumeurs et les non-fumeurs. Les fumeurs faisaient plus de pauses plus longuement et discutaient plus entre eux. Les non-fumeurs étaient énervés de travailler plus que les non-fumeurs et quand il y a vraiment eu de grosses tensions entre ces groupes, les non-fumeurs ont fait remonter tout ça aux supérieurs.
Aussi, on m'a dit qu'une stagiaire n'avait pas réussi à s'intégrer dans une équipe en bibliothèque municipale parce qu'elle ne participait pas aux pauses clopes à l'extérieur du bâtiment. Moi-même, durant mes études, je me suis sentie un peu à l'écart de certains groupes de gens. Suite à mon stage, j'ai commencé à prendre conscience qu'il fallait absolument que je partage le froid et la fumée des fumeurs (qui étaient de chouettes personnes aussi) pour établir un lien social avec eux.
Ce que je veux dire par là, c'est que je trouve que fumer permet de s'intégrer dans une équipe de travail et dans des groupes et du coup, personnellement, j'ai plutôt l'impression que de ne pas fumer est plus préjudiciable que l'inverse dans ce genre de situations !
Je tenais à dire un truc qui m'avait marqué il y a 3 ans quand j'ai fait un stage en hôpital. Dans un service, une partie du personnel soignant (aide-soignants, infirmiers, ASH) était vachement plus solidaires entre eux que les autres : les fumeurs. Clairement, il y avait 2 groupes qui se tapaient dessus : les fumeurs et les non-fumeurs. Les fumeurs faisaient plus de pauses plus longuement et discutaient plus entre eux. Les non-fumeurs étaient énervés de travailler plus que les non-fumeurs et quand il y a vraiment eu de grosses tensions entre ces groupes, les non-fumeurs ont fait remonter tout ça aux supérieurs.
Aussi, on m'a dit qu'une stagiaire n'avait pas réussi à s'intégrer dans une équipe en bibliothèque municipale parce qu'elle ne participait pas aux pauses clopes à l'extérieur du bâtiment. Moi-même, durant mes études, je me suis sentie un peu à l'écart de certains groupes de gens. Suite à mon stage, j'ai commencé à prendre conscience qu'il fallait absolument que je partage le froid et la fumée des fumeurs (qui étaient de chouettes personnes aussi) pour établir un lien social avec eux.
Ce que je veux dire par là, c'est que je trouve que fumer permet de s'intégrer dans une équipe de travail et dans des groupes et du coup, personnellement, j'ai plutôt l'impression que de ne pas fumer est plus préjudiciable que l'inverse dans ce genre de situations !
Aussi, en tant que non-fumeuse, j'apprécie qu'on me demande mon avis pour savoir si on peut fumer ou non, sauf que dans les faits, ben quand je suis entourée de gens qui veulent fumer, je suis en minorité donc, je ne peux pas donner mon avis aussi facilement et concrètement, je subis la fumée des gens et puis voilà. Tant pis pour ma gueule. En fait, je trouve hypocrite de me demander mon avis dans ces situations.sardine a écrit:après m'être assurée que ça ne gênera aucun invité je dis qu'on peut fumer dans la salle à manger, j'aérerai plus tard.
- sandrineAncien⋅ne
29.01.13 18:26
Bien vu!
Clairement, NE PAS fumer n'est pas une activité commune...
alors que fumer, oui. Je me rappelle quand j'étais fumeuse, quand il y avait une fête ou un débat dans un local non fumeur on se retrouvait sur le pas de la porte et on faisait connaissance. En plus le sentiment d'adversité (car globalement fumer n'est pas bien vu dans la société, j'ai jamais vu d'annonces de coloc ou travail précisant "non fumeur s'abstenir"... ) nous rapprochait...
Clairement, NE PAS fumer n'est pas une activité commune...
alors que fumer, oui. Je me rappelle quand j'étais fumeuse, quand il y avait une fête ou un débat dans un local non fumeur on se retrouvait sur le pas de la porte et on faisait connaissance. En plus le sentiment d'adversité (car globalement fumer n'est pas bien vu dans la société, j'ai jamais vu d'annonces de coloc ou travail précisant "non fumeur s'abstenir"... ) nous rapprochait...
- InvitéInvité
29.01.13 20:54
Quand on fume, on se fait mieux accepter par les fumeurs, mais est-ce qu'on se fait moins bien accepter par les non-fumeurs ?M_hysterie a écrit:Aussi, on m'a dit qu'une stagiaire n'avait pas réussi à s'intégrer dans une équipe en bibliothèque municipale parce qu'elle ne participait pas aux pauses clopes à l'extérieur du bâtiment. Moi-même, durant mes études, je me suis sentie un peu à l'écart de certains groupes de gens. Suite à mon stage, j'ai commencé à prendre conscience qu'il fallait absolument que je partage le froid et la fumée des fumeurs (qui étaient de chouettes personnes aussi) pour établir un lien social avec eux.
Y aurait-il plus de discrimination des fumeurs envers les non-fumeurs que l'inverse ?
Tu es sûr que c'est hypocrite ? Si tu dis que ça te dérange, est-ce qu'ils fument quand même ?M_hysterie a écrit:Aussi, en tant que non-fumeuse, j'apprécie qu'on me demande mon avis pour savoir si on peut fumer ou non, sauf que dans les faits, ben quand je suis entourée de gens qui veulent fumer, je suis en minorité donc, je ne peux pas donner mon avis aussi facilement et concrètement, je subis la fumée des gens et puis voilà. Tant pis pour ma gueule. En fait, je trouve hypocrite de me demander mon avis dans ces situations.
- cleindoAncien⋅ne
29.01.13 21:21
Ils ne fumeront peut être pas mais elle passera pour la rabat joie de service
- mhysterieAncien⋅ne
29.01.13 22:23
Et je suis déjà assez chiante comme ça :fiiiiille:
Sinon Polyvalentour, je crois que je peux te renvoyer aux expériences sur le conformisme au sein d'un groupe (et l'influence du groupe), par exemple, celle de Asch (très connue) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch
Tu trouveras bien plus de notions que ce que je peux en dire !
Sinon Polyvalentour, je crois que je peux te renvoyer aux expériences sur le conformisme au sein d'un groupe (et l'influence du groupe), par exemple, celle de Asch (très connue) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch
Source : http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=250&Itemid=85psychologie-sociale.com a écrit:Lorsque tout à chacun est confronté à une opinion qui diffère de la sienne, on éprouve un certain déplaisir. Les individus ont tendance à fuir ce type de tension et recherche le consensus. La majorité compte précisément sur ce malaise pour engendrer la conformité.
Tu trouveras bien plus de notions que ce que je peux en dire !
- sandrineAncien⋅ne
29.01.13 23:21
quand j'étais fumeuse justement je ne demandais pas la permission de fumer parce que je savais bien (étant ancienne non fumeuse... ) que souvent les gens n'osent pas dire non de peur de passer pour des pisse vinaigre. Mais si en me voyant aller sur le balcon ou sortir pour fumer mes hôtes s'écriaient "mais non voyons tu peux fumer à l'intérieur" je faisais un peu des manières, puis s'ils insistaient je "cédais"...
c'est comme ça que ça se passe avec mes invités, en général ils demandent à sortir sur le balcon pour fumer, c'est moi qui m'empresse de leur apporter un cendrier et les supplie de rester à table avec moi... mais je comprends très bien par ailleurs que d'autres ne supportent pas la fumée, et prennent mal qu'on les mette devant ce dilemme: supporter le pétunage des autres ou passer pour des rabat joie?
c'est comme ça que ça se passe avec mes invités, en général ils demandent à sortir sur le balcon pour fumer, c'est moi qui m'empresse de leur apporter un cendrier et les supplie de rester à table avec moi... mais je comprends très bien par ailleurs que d'autres ne supportent pas la fumée, et prennent mal qu'on les mette devant ce dilemme: supporter le pétunage des autres ou passer pour des rabat joie?
- InvitéInvité
30.01.13 11:22
Mais est-ce que les fumeurs sont les seuls à générer ce malaise ?M_hysterie a écrit:psychologie-sociale.com a écrit:Lorsque tout à chacun est confronté à une opinion qui diffère de la sienne, on éprouve un certain déplaisir. Les individus ont tendance à fuir ce type de tension et recherche le consensus. La majorité compte précisément sur ce malaise pour engendrer la conformité.
Parce que si on a le choix entre :
-fumer et être mal à l'aise chez les non-fumeurs et
-ne pas fumer et être mal à l'aise chez les fumeurs,
alors le camp est facile à choisir.
Ou alors, il faut fumer avec les fumeurs et ne pas fumer avec les non-fumeurs. Mais là, comme le dit sardine :
On peut aussi choisir le camp "fumeurs" si la majorité des personnes que l'on connaît sont des fumeurs. Mais là, ce n'est vraiment pas de chance. En France, les fumeurs ne sont pas majoritaires.sardine a écrit:Je me rappelle aussi mon état d'esprit quand j'étais invitée dans un endroit où je ne pouvais pas fumer pendant toute la soirée, toute la discussion était parasitée par cette obsession; "FUMER FUMER FUMER FUMER"!
Proportions de fumeurs quotidiens de tabac en 2010 :
15-19 ans : ♂ : 26,5% ; ♀ : 20,7%
20-25 ans : ♂ : 42,8% ; ♀ : 39,0%
26-34 ans : ♂ : 47,7% ; ♀ : 35,7%
35-44 ans : ♂ : 40,9% ; ♀ : 33,9%
45-54 ans : ♂ : 32,9% ; ♀ : 29,3%
55-64 ans : ♂ : 20,5% ; ♀ : 15,5%
65-74 ans : ♂ : 9,8% ; ♀ : 6,0%
75-85 ans : ♂ : 5,5% ; ♀ : 3,5%
http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/tabac/consommation/profils-fumeurs.asp
Je me pose donc encore la question suivante :
En gros, est-ce qu'on se fait plus rejeter par les fumeurs quand on ne fume pas que par les non-fumeurs quand on fume ?Polyvalentour a écrit:Quand on fume, on se fait mieux accepter par les fumeurs, mais est-ce qu'on se fait moins bien accepter par les non-fumeurs ?
Y aurait-il plus de discrimination des fumeurs envers les non-fumeurs que l'inverse ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3