Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Débat, prise de position et mansplaining.

+19
Cylia
Jezebel
Kalista
pyrrhon
cleindo
Jeremiel
Judy Squires
Usagi
mhysterie
Lila78
ko
Araucaria
l'elfe
babeil
Arrakis
colcat
pierregr
Araignée
Grunt
23 participants
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

mansplaining - Débat, prise de position et  mansplaining. - Page 4 Empty Re: Débat, prise de position et mansplaining.

16.03.13 9:49
Je comprends ce que tu veux dire, Pyrrhon. En théorie, on est tous égaux et nous devrions être capables de nous comprendre. En pratique, nous avons été formatés. Toi, moi, et d'autres sur le forum faisons tous les efforts possibles pour dépasser ce formatage. Ça n'efface pas son existence, ça ne rend pas caduque nos expériences. Certes, tu peux imaginer ce que j'ai vécu en tant que femme. Mais tu ne m'as pas vécu dans ta chair. Si je te dis que ta vision est incomplète, puisque, j'imagine, tu es un homme honnête intellectuellement, tu me laisseras parler et mon expérience personnelle primera, dans ta réflexion, sur ton impression générale de ce que doit être cette expérience.
Ce que nous demandons aux hommes, tout simplement, c'est de ne pas se poser en experts sur un sujet que nous maîtrisons nécessairement mieux.

Après, faut bien avouer que, dans la détection du mansplaining, il y a une dose de ressenti. Il peut arriver qu'on interprète mal une intention.
Mais de là à virer tous les hommes du mouvement féministe, sauf s'ils portent une muselière... Faut pas exagérer non plus. Au contraire, le mouvement féministe est, à mon sens, le lieu où les hommes apprennent à laisser du temps de parole aux femmes et les femmes apprennent à imposer leurs vues. Ça ne peut pas se faire sans un échange égalitaire et ca fait partie du travail de déconstruction.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

mansplaining - Débat, prise de position et  mansplaining. - Page 4 Empty Re: Débat, prise de position et mansplaining.

16.03.13 13:57
Kalista a écrit:Au contraire, le mouvement féministe est, à mon sens, le lieu où les hommes apprennent à laisser du temps de parole aux femmes et les femmes apprennent à imposer leurs vues. Ça ne peut pas se faire sans un échange égalitaire et ca fait partie du travail de déconstruction.

mansplaining - Débat, prise de position et  mansplaining. - Page 4 2698908354

C'est ce que je vis au quotidien mais effectivement, ça ne me permettra jamais de ressentir les discriminations vécues par les femmes. Le silence force à l'humilité, c'est clair. Et cette humilité manque à bcp d'hommes IRL.
Arrakis
Arrakis

—

16.03.13 16:27
Bien au contraire, puisque je crois que nous sommes fondamentalement identique quelque soit notre sexe,nos origines ethniques ou sociales, je pense qu'il est plus constructif de tenter de trouver des points de convergence vers cette identité, cette humanité, au delà du formatage socio-culturel que nous subissons tous dés notre naissance.
Ca ne change pas grand chose qu'on soit "fondamentalement", initialement, naturellement identique... Comme dirait Delphy "encore elle", dire que ce n'est "que du social", c'est négliger que nous sommes justement constitués par le social, de fond en comble ou presque.

Il ne s'agit pas de se limiter à s'exprimer que sur les sujets qui nous ont concerné personnellement, mais d'admettre que son empathie, analyse, etc n'est pas identique au vécu, et ne pas se laisser à considérer qu'on connait mieux la condition des personnes X que les personnes X en question (ça vaut pour le mansplaining comme pour les autres splaining du coup).
pyrrhon
Bleu⋅e
Bleu⋅e

16.03.13 20:57
mais d'admettre que son empathie, analyse, etc n'est pas identique au vécu, et ne pas se laisser à considérer qu'on connait mieux la condition des personnes X que les personnes X en question (ça vaut pour le mansplaining comme pour les autres splaining du coup).

Je suis bien d'accord et j'espère ne pas avoir été maladroit au point de laisser entendre le contraire.
Je reviendrais m'exprimer plus tard, ce point me tiens à cœur mais j'ai du mal à écrire ce soir !
pyrrhon
Bleu⋅e
Bleu⋅e

18.03.13 10:57
Bonjour,

J'ai poursuivi un peu mes investigations ici et ailleurs sur ces questions et je me suis rendu compte de deux petites choses :

- Les impressions dont j'ai fait part semble renvoyer à un sujet maintes fois débattu sur la toile, le débat humaniste/féministe.
- Ce débat est souvent perçu comme une tentative de minimiser la lutte féministe en l'assimilant dans une lutte plus vaste et plus éloignée de ses réalités propres, une sorte de « reprise en main ». Malheureusement, en lisant certains commentaires, je ne peux nier que c'est apparemment souvent le cas et que les craintes des femmes à ce sujet seraient donc justifiées.

J’essaierai de m'en rappeler lorsque je dialoguerai avec vous.
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

18.03.13 11:21
C'est vrai… Sans parler de ceux (et celles) qui OPPOSENT carrément humanisme et féminisme, comme si promouvoir les droits des femmes était contraire aux valeurs humanistes… Enfin je pense que derrière ça il y a "simplement" l'ignorance de ce qu'est le féminisme (enfin, ce que sont les féminismes) et la non-conscience de l'existence du patriarcat.
Arrakis
Arrakis

—

18.03.13 14:59
Comme tu disais, j'ai été super prompte à rebondir sur tes remarques parce qu'on a déjà eu de mauvaises expériences par le passé.
Bien noté que tu es d'accord avec mon commentaire (je suis trop forte cheers ) ! Ca clarifie d'office tes positions du coup, ça devrait éviter d'éventuels quiproquos à l'avenir (pas tous, évidemment!)
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.05.13 15:20
Aujourd'hui la palme du mainsplaining revient à....Aredros de végéweb
J'ai sans doute pas gérer la chose de façon optimal mais quand même.
Au menu: c'est ton boulot de féministe de m'expliquer ce que c'est
si tu refuse tu es paradoxale
en fait tu n'aimes que te plaindre (comme les ados)
tu veux me réduire au silence, tu es dictatoriale, etc, etc, etc

Je suis tellement en colère que je me retiens de lui répondre tout bonnement d'aller se faire foutre et je ne le fais pas parce que c'est contraire à la charte.
Grunt
Grunt
Banni·e

17.05.13 15:33
C'est contraire à la charte d'aller se faire foutre ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

17.05.13 15:46
:calin: Jezebel et mansplaining - Débat, prise de position et  mansplaining. - Page 4 2921550616 Aerodros ! (en plus il sait même pas citer)
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.05.13 16:23
Pff, j'ai bien fait de quitter ce topic il y a plusieurs jours... C'est lamentable. Mad
Arrakis
Arrakis

—

17.05.13 16:44
Après lectutre, j'ai envie de lui répondre :"Tu trouves qu'on ne fait que se plaindre, t'inquiète : on va t'expédier tout nu en Antarctique, histoire d'agir pour notre bien être au lieu de geindre".
Y'a quelque chose contre ça dans la charte ? (c'est pas une insulte, après tout...)
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.05.13 16:58
Huhu ! De toute façon, les modos sont très souples sur vgw, tu peux y aller sans crainte. ^^
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.05.13 20:20
Je crois que la charte demande à ce que les intervenant-es restent polis. Mais par contre Arrakis, je pense qu'il n'y aura aucun problème avec ton intervention. Very Happy
Sinon, oui lamentable, c'est le mot. Et le truc qui me gonfle le plus: l'exigence de réponse... Genre on est à leur service, quoi. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

17.05.13 21:20
Jezebel a écrit:Aujourd'hui la palme du mainsplaining revient à....Aredros de végéweb

:calin: Jezebel
Je pense que faire rencontrer les différents intervenants de ce genre pourrait être ludique. mais bon, j'ai mieux à faire
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.05.13 9:03
Ouais pitoyable, je te tire mon chapeau d'avoir tenté aussi longtemps de poursuivre une discussion constructive. Sincèrement j'aurais jamais réussi un tel exploit.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.05.13 13:03
Jezebel a écrit:Sinon, oui lamentable, c'est le mot. Et le truc qui me gonfle le plus: l'exigence de réponse... Genre on est à leur service, quoi. Rolling Eyes
Evidemment je n'ai pas suivi tout le truc n'étant pas sur ce forum, mais au vu du lien que tu as posté et de ce que j'en ai lu, j'ai en plus l'impression que cette personne, en plus d'exiger des réponses, en exige qui vont lui convenir et aller dans son sens...
Sinon j'ai "adoré" l'histoire de la dictature... C'est bien connu, on est dans un monde ou l'opinion des féministes est privilégiée sur toutes les autres... Rolling Eyes
Bref, je te tire mon chapeau aussi, je suis pas sure que j'aurais été capable de continuer la discussion...
pierregr
pierregr

—

20.06.13 14:05
Faut être ami-e avec Fatima pour voir cette page. Elle a changé des paramètres de sa page récemment car je pouvais la lire jusqu'au mois passé mais depuis lors, j'ai "contenu indisponible" et dans les groupes FB où elle poste, son pseudo n'est pas cliquable
Anonymous
Invité
Invité

20.06.13 14:07
...

Dernière édition par Parleur* le 30.07.13 13:15, édité 1 fois
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.06.13 14:09
Je sais pas, je suis même pas inscrite sur FB et pourtant je vois apparaître un fil de discussion qui commence comme ça (intervention de Fatima):

Je propose très sérieusement qu'on interdise la commission féminisme aux mecs et qu'on bannisse tout débat sur la condition des FEMMES de la commission LGBT. Qu'ils continuent à défendre leurs privilèges en matière d'accès marchand à nos vagins et pour qu'un client (enfin violeur) prostitueur ne soit en rien inquiété par la loi. Qu'ils "aillent aux putes" et nous leur courrons après avec la loi.
    Franchement, y en a assez de ressasser !!

• Mon problème c'est que je suis pas sûre d'avoir compris l'ensemble du débat: elle veut dire que dans la commission LGBT les mecs ne débattent que du droit pour les clients d'aller voir des prostituées (en prétextant évidemment qu'ils protègent les prostituées "libres de vendre leur corps"?) c'est bien ça?

sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.06.13 14:14
Sad

... ça rejoint ce qu'on disait sur le topic "La non mixité en question": cette décision ne vient pas d'un a priori anti mecs mais de l'expérience...

https://feminisme.1fr1.net/t1567-la-non-mixite-en-question?highlight=mixit%C3%A9
pierregr
pierregr

—

20.06.13 14:27
Ça alors !!
Quand j’accède à la page en étant connecté avec mon compte, j’ai « contenu indisponible ». Quand je le fais en étant déconnecté, je le vois ! Ce qui veut dire qu’elle m’a bloqué ??

Pour le reste, je comprends son ras-le-bol
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.07.13 21:23
merci pour le texte!
J'ai trouvé ce texte aussi qui peut être en lien, et que je trouve très intéressant...
http://chosesaleatoires.wordpress.com/2013/07/21/la-revolution-par-le-disempowerment/
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.09.13 12:06
Un exemple magnifique d'un "philosophe":
http://www.rue89.com/rue69/2013/09/28/jouissance-feminine-les-plus-grandes-liberations-sont-a-venir-246070
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

30.09.13 13:48
MBK part de sa copine qui dit “ je mi-jouis ” et lui il en tire l’idée que chez l’homme, il y a d’un côté le désir, de l’autre le plaisir, qui abolit le désir : les deux sont séparés. Et chez la femme, il y a un continuum entre désir et plaisir.
moi j'en tire surtout l'idée que sa copine jouit pas et qu'elle veut pas le vexer.

et c'est marrant les philo masculine et féminines c'est que des philos d'hommes dans les 2 cas, étonnant!
Contenu sponsorisé