Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Le nouveau visage de la féminité ?

+25
Ernestine
Arrakis
Poussin Machin
colcat
Nos désirs font désordre
Lubna
FûtdeChêne
Philibert
Louhan
ko
Marie-Lou
Elfvy
mhysterie
Omniia
sandrine
l'elfe
Maxfly
Grunt
Usagi
Cylia
cleindo
pierregr
abd_salam
Jezebel
Corentin
29 participants
Corentin
Corentin
Banni·e
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

Le nouveau visage de la féminité ? Empty Le nouveau visage de la féminité ?

19.05.13 0:07
Je ne sait pas si c'est ici que je doit mettre ça au besoin je le déplacerais.

un lien vaut mieux qu'un long discours je vous passe un lien.

https://www.facebook.com/SOSMusclesFeminite

Et oui il est finit le temsp ou la féminitée pouvait se résumé a la femme tellement maigre que l'ont pouvait s'en servir pour faire du javelot, place à la nouvelle féminitée issue tout droit des salles de sport, dasn la douleur et la souffrance vous serez belle a en crever et en plus vous dissuaderez les éventuel emmerdeurs.
Et vous ? quel est votre concept de la féminité ou de la virilité ? Smile
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Le nouveau visage de la féminité ? Empty Re: Le nouveau visage de la féminité ?

19.05.13 0:46
C'est une bonne initiative cette page, dommage que les modèles soient complètement sexifiées la plupart du temps. :s

En ce qui me concerne et bien que suivant les codes (ou du moins certains) de la féminité actuels j'aimerais qu'on sorte des modèles féminins ou masculins, ou du moins qu'on arrête de les cloisonner systématiquement.

(ah et sinon, ma mère et toute sa familles sont nantaises pur jus et pour eux Nantes c'est pas la Bretagne tongue (oui je sais, je te trolle mais fallit que ça soit dit))
Corentin
Corentin
Banni·e

19.05.13 1:09
C'est pas grave je les égorgerait plus tard Smile non je plaisante Smile mais nantes c'était la capitale de la bretagne avant que ce vieux con de pétain décide de faire sécession...

il est vrai que la frêle petit femme et l'homme taillé comme une armoire a glace me fatigue énormément c'est pour cela que je préfère nettement que ce soit le contraire Smile
abd_salam
abd_salam
Banni·e

19.05.13 2:00
Jezebel a écrit:(ah et sinon, ma mère et toute sa familles sont nantaises pur jus et pour eux Nantes c'est pas la Bretagne tongue (oui je sais, je te trolle mais fallit que ça soit dit))

Pourtant, la région nantaise fait parti pleinement de la Bretagne... c'est la création et le découpage administratif artificiel des départements -qui ne respecte pas les identités culturelles des régions- qui a fait que Nantes semble ne pas faire partie de la Bretagne...
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.05.13 2:18
abd_salam a écrit:
Jezebel a écrit:(ah et sinon, ma mère et toute sa
familles sont nantaises pur jus et pour eux Nantes c'est pas la Bretagne
tongue (oui je sais, je te trolle mais fallit que ça soit dit))

Pourtant, la région nantaise fait parti pleinement de la Bretagne... c'est la création et le découpage administratif artificiel des départements -qui ne respecte pas les identités culturelles des régions- qui a fait que Nantes semble ne pas faire partie de la Bretagne...

Ben c'est vrai que tu connais vachement le ressentit de ma mère et sa famille (j'ai bien spécifié qu'illes étaient nantais pourtant) en la matière ainsi que de ses amies bretonnes qui quand elles se trouvaient à Nantes ne parlaient pas de la Bretagne (on parle des années 50) et les parent de ma mère n'ont jamais considéré que Nantes en faisaient parti non plus.
Y'a quand même pas franchement, à la base, une identité bretonne très forte sur place.
Bref, c'est pas le sujet.
Anonymous
Invité
Invité

19.05.13 2:33
NAONED
abd_salam
abd_salam
Banni·e

19.05.13 2:40
Jezebel a écrit:
abd_salam a écrit:
Jezebel a écrit:(ah et sinon, ma mère et toute sa
familles sont nantaises pur jus et pour eux Nantes c'est pas la Bretagne
tongue (oui je sais, je te trolle mais fallit que ça soit dit))

Ben c'est vrai que tu connais vachement le ressentit de ma mère et sa famille (j'ai bien spécifié qu'illes étaient nantais pourtant) en la matière ainsi que de ses amies bretonnes qui quand elles se trouvaient à Nantes ne parlaient pas de la Bretagne (on parle des années 50) et les parent de ma mère n'ont jamais considéré que Nantes en faisaient parti non plus.
Y'a quand même pas franchement, à la base, une identité bretonne très forte sur place.
Bref, c'est pas le sujet.

Je ne conteste pas le ressenti... et c'est justement l'acculturation que je soulignais implicitement... des Bretons qui ne savent plus qu'ils sont Bretons ; faut dire que la création des départements doit remonter à 1790 par là... ça aide à prendre les apparances pour la réalité de toujours, surtout pour un obervateur des années 50 ; 1950.

Mon propos mettait justement en oppostion le "ressenti" ou l'oubli provoqué par le découpage administratif ET la réalité historique.

Après s'il suffisait d'être Nantais pour être un expert de l'histoire de Nantes... remarque, ce serait tellement pratique. Je suis Français, du coup, je suis prof de français et prof d'histoire de France !
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

19.05.13 8:28
C'est marrant car on pourrait faire exactement le même groupe avec les mêmes arguments mais concernant la pilosité Very Happy

La société n’a pas pour habitude de nous montrer des physiques féminins musclés et tout est fait pour nous conditionner dans l’idée qu’une femme ne peut avoir des muscles ni de la force, il est donc tout à fait compréhensif que la vue d’une femme avec des muscles visibles peut perturber ou choquer certaines personnes. Mais le problème, c’est que cela provoque des réactions négatives très péjoratives, intolérantes voir même discriminantes envers ces femmes, et encouragées par l’opinion public et la société.

Bref, le corps musclé d’une femme dérange, ce qui peut causer beaucoup de torts.
Il n’est pas normal qu’une femme aillant un physique un peu plus musclé que la norme sociale ne peut sortir dans la rue en manches courtes et/ou mini-jupe, ou aller à la plage, en toute sécurité comme une autre femme sans susciter des réactions négatives à son égard.

Sauf que les poils, ils sont là sans qu'on fasse rien. Les muscles, cela demande bcp de travail.
Corentin
Corentin
Banni·e

19.05.13 11:26
ça demande du boulot c'est sûr, mais c'est jolis peut importe le degré de musculation (enfin ça c'est unpoint de vue personnelle) sinon on est pas là pour parler de nantes en bretagne ou pas n'est-ce pas ? Smile

revenons au sujet je vous prie Smile
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.05.13 11:45
Je trouve assez rigolo qu'on se chiporgne sur Nantes et la Bretagne et en même temps qu'on trouve si désespérant la xénophobie , les expulsions etc.
(Et ça me pose quasi de vraies questions...)

Et sinon pour être dans le sujet, le culte du corps (qu'il soit musclé ou pas) ça me navre .
Corentin
Corentin
Banni·e

19.05.13 11:50
cleindo a écrit:Et sinon pour être dans le sujet, le culte du corps (qu'il soit musclé ou pas) ça me navre .

on parle pas de "culte du corps" (ça existe hein mais bon) mais disont que c'est un réel progrès dans la féminité, plutôt que de voir des femmes qui ont été abusé par les magazines féminin et nous montre un canon de beauté et de féminité digne d'un cure-dent (je reconnais que j’exagère) des femmes casse les "règles" pré établie de la féminité (là aussi j’exagère mais c'est pour illustrer mon propos Smile) en étant féminine d'une toute autre façon Smile
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.05.13 11:54
Pour moi c'est relié à la culture du corps. Et le jour ou on saura définir intelligemment la féminité , je pourrai dire si ça a un rapport avec. Pour l'instant amha, c'est ni féminin ni pas-féminin , c'est "juste" sportif, performatif et AMHA plutôt moche (mais ça c'est perso donc)
Corentin
Corentin
Banni·e

19.05.13 12:00
je comprend ton point de vue cleindo Smile on est là pour échanger aprés tout Smile

il y a un moment ils ont poser une question assez pertinent:
"les muscles sont-ils un critére anti-féminin ?" cette question vient d'eux Smile personnellement je dit non, aprés tout y a pas de raison Smile
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.05.13 12:46
Corentin a écrit:il est vrai que la frêle petit femme et l'homme taillé comme une armoire a glace me fatigue énormément c'est pour cela que je préfère nettement que ce soit le contraire Smile
Faut pas que tu te plonge dans le monde de la mode (couture) alors, tu vas avoir des ulcères. :dents (je dis ça parce que perso plus ça va, plus ça me file des crises d’urticaire Laughing )

Bon sinon, "le nouveau visage de la féminité" je serais tenté de dire que je trouve cela absurde, cela m'inspire l'idée qu'il faut redéfinir la féminité, perso je préférerais qu'on en est rien à foutre de ce qui est féminin et ce qui ne l'est pas... Parce que bon, que ci ou ça soit considéré comme féminin, que ce soit les muscles ou tout autre chose, ça sous-entend qu'il y a quand même "une" féminité et que quiconque n'est pas dans ces critère ne l'est pas, quelque chose comme ça... Je ne sais pas si je me suis bien expliquée...
Corentin
Corentin
Banni·e

19.05.13 12:52
si cylia tu t'es trés bien expliquer, mon souci c'est que je ne savais pas comment appeler ce topic pour que l'on comprennent bien de quoi ça parle, sinon j'aurais pût être plus cru que ça Smile.

en fait je voulais surtout dire qu'il y a une vague de changement sur le terrain de la féminitée,mais je me fourvoie peut-être en certifiant le renouveau de la féminitée ?
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.05.13 12:58
Ne t'en fais pas je comprend bien ^^
En fait mon souci c'est que n'importe quelle apparence physique ne devrait pas être acceptés en tant que "féminine" mais plutôt juste acceptée tout court? Pourquoi faut-il que quelque chose soit féminin ou pas? C'est plutôt ce que je veux dire. On s'en fout que tel ou tel truc soit féminin, pourquoi est-ce qu'il faut que ce soit féminin ou masculin ou que sait-je encore? Les gens ne peuvent-ils pas faire ce qu'ils veulent ou être comme ils veulent sans devoir entrer dans une "case" (féminine ou masculine)?
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.05.13 13:05
pierregr a écrit:Les muscles, cela demande bcp de travail.

Cela demande du travail parce que les petites filles ne sont pas habituées à faire du sport, à se dépenser et qu'elles reçoivent généralement moins de nourriture que les petits garçons. Elles sont aussi éduquées dans l'idées qu'elles sont et doivent être faibles.
Ma mère m'a inscrit (de force) au judo quand j'avais 7 ans. J'en ai fait jusqu'au bac. Et bien dès l'âge de 12 ans j'avais des abdominaux en béton et légèrement dessinés (dont j'étais très fière :dents) sans avoir eu le sentiment de faire aucun effort pour cela. Aujourd'hui encore, alors que je ne fais presque plus de sport depuis 6 ans, j'ai bien plus de force que la plupart de mes amies. Je suis d'ailleurs assez souvent abasourdie par le peu de force qu'ont et que pensent avoir les femmes de mon entourage. Il y a quelques jours, ma colocataire voulait qu'on demande aux garçons d'égoutter les pâtes car elle pensait que la casserole était trop lourde... Suspect (C'est moi qui l'ai fait du coup.) Deux jours après, elle regrettait qu'ils ne soient pas venus avec nous faire les courses car il fallait porter les sacs alors qu'on devait avoir au maximum 5kg de courses. Rolling Eyes
Les nombres de filles qui s'imaginent ne pas pouvoir porter un pack d'eau (soit 9kg) alors que les femmes portent et ont toujours porté les enfants parfois jusqu'à des âges avancés.

Bon tous ça, ça m'a donné envie de me mettre à la muscu.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.05.13 13:21
Je plussoie Usagi (jodukate I love you )
C'est sur que si on ne fait pas de sport, les muscles vont pas se développer, et je pense (mais pas sûre) que c'est pareil pour les garçons.
On se méprend sur la force que peuvent posséder certaines personnes (les femmes surtout), perso j'ai un physique qui à l'air "fragile" mais ça ne m'a pas empêchée de faire de la forge et de la menuiserie entre autre. Ca m'a bien gonflée qu'on me demande toujours si je voulais de l'aide ou des outils moins lourd au début... J'étais autant capable que n'importe qui. Et puis j'ai aussi développé de jolis muscles aux bras toussa pendant cette période :dents
Du coup je m’interroge par rapport au post d'Usagi : est-ce que les filles croient qu'elles n'ont pas de force parce que c'est réellement le cas (ça peut l'être après tout) ou parce qu'on à tendance à décréter que les femmes n'ont pas de force?
Corentin
Corentin
Banni·e

19.05.13 13:29
J'ai récemment fait l'acquisition du grand et du petit albert (vieux bouquin considérer de sorcellerie a l'époque, wikipédia est votre amie) si vous saviez comment il décrit le comportement humain selont la forme du corps des mais et tout et tout Smile

Usagi, je fait moi-même de la muscu (quand on est au chômage et célibataire, ce n'est pas une raison de se négliger), donc si tu a besoin de conseil et de quelques exercices tout simple tu peux m'envoyer un mp Smile de toutes façon toutes mes adresses sont affiché Smile

Pour te répondre amie Cylia je préférerai la deuxième affirmation, on a conditionner pendant des siècles a faire croire que les femmes n'avait aucune force (enfin sauf de caractère pour certaines d'entre vous Smile)
Grunt
Grunt
Banni·e

19.05.13 16:41
Cylia a écrit:Je plussoie Usagi (jodukate I love you )
C'est sur que si on ne fait pas de sport, les muscles vont pas se développer, et je pense (mais pas sûre) que c'est pareil pour les garçons.
Sans même parler de sport, c'est lié comme le dit Usagi à la vie courante. Si on demande systématiquement aux petits garçons de "donner un coup de main" quand il faut faire un effort, et qu'on en écarte les petites filles, il n'y a pas besoin de pratique sportive pour qu'une différence se développe.
Et ce n'est pas qu'une question de force brute mais aussi de rapport à son corps, d'aisance, de connaissance des bons mouvements pour forcer efficacement.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.05.13 19:24
Oui voilà, d'une façon ou d'une autre si on fait plus ou moins d'efforts physique ne serait-ce que pour les gestes quotidiens, le corps et la force vont se développer.
On dit que la femme a naturellement moins de force qu'un homme. Est-ce vraiment vrai? Peut être que les femmes on effectivement moins de force, après tout je ne suis pas calée sur la question, mais je me demande si ce n'est pas parce qu'on veut associer la femme à la fragilité et la "faiblesse" qu'on va disons... Brider sa capacité à développer de la force physique (en ne la faisant pas participer à des gestes d'effort quotidien par ex) c'est-à dire que si on n'est pas dans un environnement propice à ce développement, forcément il n'y en aura pas. Est-ce qu'on peut dire que cette différence est purement naturelle, du coup? (c'est une vrai question)
Maxfly
Maxfly
Banni·e

02.06.13 0:46
Bonjour, je suis l'administrateur de la page "SOS Muscles & Féminité".
C'est en consultant les statistiques de ma page que j'ai remarqué qu'un certain nombre des visiteurs(euses) venaient de votre forum et je suis donc venu y faire un tour. Je vous remercie donc pour cette publicité. Smile
Je suis content de voir que vous êtes nombreux(ses) ici à soutenir ce que je défends à travers ma page. Ce qui est malheureusement loin d'être le cas pour une majorité d'individus (et ça même chez les féministes) qui pour eux les muscles c'est forcément masculin et il est donc inimaginable qu'une femme puisse être musclée et féminine.

Concernant ce que vous dites par rapport aux muscles et la force entre les femmes et les hommes, je vous invite à lire cet article sur ma page : https://www.facebook.com/notes/sos-muscles-f%C3%A9minit%C3%A9/les-femmes-sont-elles-vraiment-moins-fortes-que-les-hommes-/346692828746771
C'est en fait un extrait du livre "Les évidences universelles" de Raphaël Liogier que j'avais repris d'un autre site (je ne me souviens plus où exactement). Cela rejoint un peu ce que vous disiez sur le sujet, cependant ils parlent surtout de l'alimentation qui est différente chez les femmes et les hommes depuis presque le début de l'humanité.

Concernant la féminité générale, j'ai rédigé également cet article que vous pouvez lire : https://www.facebook.com/notes/sos-muscles-f%C3%A9minit%C3%A9/quest-ce-que-la-f%C3%A9minit%C3%A9-/312908995458488
Ici j’essaye de parler de la féminité à tous les niveaux, pas seulement par rapport aux muscles, en posant la question : Qu'est-ce que la féminité ?

pierregr a écrit:C'est marrant car on pourrait faire exactement le même groupe avec les mêmes arguments mais concernant la pilosité Very Happy

La société n’a pas pour habitude de nous montrer des physiques féminins musclés et tout est fait pour nous conditionner dans l’idée qu’une femme ne peut avoir des muscles ni de la force, il est donc tout à fait compréhensif que la vue d’une femme avec des muscles visibles peut perturber ou choquer certaines personnes. Mais le problème, c’est que cela provoque des réactions négatives très péjoratives, intolérantes voir même discriminantes envers ces femmes, et encouragées par l’opinion public et la société.

Bref, le corps musclé d’une femme dérange, ce qui peut causer beaucoup de torts.
Il n’est pas normal qu’une femme aillant un physique un peu plus musclé que la norme sociale ne peut sortir dans la rue en manches courtes et/ou mini-jupe, ou aller à la plage, en toute sécurité comme une autre femme sans susciter des réactions négatives à son égard.

Sauf que les poils, ils sont là sans qu'on fasse rien. Les muscles, cela demande bcp de travail.
Oui pourquoi pas, ça se rejoint un peu, le problème est sensiblement le même. C'est un problème de considération de la société sur quelque chose de tout à fait naturel que les femmes ont tout aussi bien que les hommes mais que pour une raison quelconque la société n'y considère pas comme féminin (à la seule différence c'est que les muscles sont toujours là mais se développent avec de l'exercice physique, tant dit que les poils ça pousse naturellement (on peut donc dire aussi qu'une femme musclée a plus de mérites qu'une femme poilu Razz Laughing (je rigole bien-sur Wink ))). Après moi, perso, pour être honnête je ne suis pas un grand fan des femmes poilues mais cela ne me choque pas du tout, et puis je suis certainement bien aussi un peu influencé par la société comme tout le monde Wink

Jezebel a écrit:C'est une bonne initiative cette page, dommage que les modèles soient complètement sexifiées la plupart du temps. :s
Que veux-tu dire par "sexifiées" ? Que ce sont des photos avec des poses sexy ? Ben disons que c'est un bon moyen pour montrer qu'une femme musclée est aussi féminine qu'une autre. D'autre part c'est ce type de photos qu'on trouve le plus sur le net, mis à part celles de compétitions ou d'entrainement mais celles-ci sont pas le meilleure moyen pour montrer la féminité des femmes musclés. De plus les photos "sexy" sont celles qui marchent le plus et qui donnent donc plus de visibilités à ma page Smile ... J’essaye aussi de publier des photos de femmes musclées dans leur quotidien ou avec leurs proches pour montrer que ce sont des femmes comme les autres malgré leurs muscles, mais ces photos sont plus difficiles à trouver et marchent quand même moins bien généralement (puis ces photos c'est quand même privé, on rentre un peu dans leur intimité, c'est donc un peu délicat).

cleindo a écrit:Pour moi c'est relié à la culture du corps. Et le jour ou on saura définir intelligemment la féminité , je pourrai dire si ça a un rapport avec. Pour l'instant amha, c'est ni féminin ni pas-féminin , c'est "juste" sportif, performatif et AMHA plutôt moche (mais ça c'est perso donc)
Disons que ce qu'on essaye de montrer, c'est que les muscles, ce n'est ni plus, ni moins féminin que masculin, étant des organes présents chez les hommes autant que chez les femmes et qui peuvent aussi bien être développés par les deux. De ce fait les muscles peuvent très bien être féminins lorsque qu'ils sont portés par une femme (aussi gros qu'ils soient). D'ailleurs on n'a jamais dit que les muscles c'est féminin mais que ça peut l'être, il y a une nuance Wink
Pour ce qui est de la culture du corps, ce n'est pas vraiment ce que veut montrer "SOS Muscles & Féminité". D'ailleurs les muscles sont avant tout lier à une performance sportive ou physique avant d'être un culte du corps, ça l'est seulement pour les disciplines autour du bodybuilding et du fitness mais "SOS Muscles & Féminité" ne défends pas seulement les femmes musclées dans ces disciplines (même si ce sont elles qu'on retrouve le plus sur la page, mais ce sont aussi celles qui sont plus facile à trouver sur le net). D'autre part le culte du corps, n'est rien d'autre que l'esthétisme du corps et prendre soin de son corps. Quel est le mal à vouloir travailler son corps pour l'esthétisme ? Il n'y a rien plus de naturel qu'aimer l'esthétisme, tout le monde aime ce qui est esthétique, certains y sont plus ou moins sensible et n'ont pas la même sensibilité suivant le type d'esthétisme mais tout le monde aime. Pourquoi ça serait différent pour le corps humain (d'autant plus notre propre corps) ? Et ce n'est pas parce qu'une personne aime travailler son corps pour qu'il soit esthétique qu'elle va "se la jouer", ni qu'elle est plus bête qu'une autre (je ne dit pas que tu as dit ça mais beaucoup de gens le pensent, cela fait parti des préjugés). C'est vrai que ceci dérange aussi beaucoup de gens, c'est bien encore un problème de société, surtout en France. :s
Sinon je préfère quand on dit "je n'aime pas" plutôt que "c'est moche", c'est plus respectueux des autres Wink

Sur ce, si vous avez des suggestions pour améliorer la page "SOS Muscles & Féminité", n'hésitez pas, je suis ouvert à toutes suggestions Very Happy
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.06.13 1:09
Maxfly a écrit:
Jezebel a écrit:C'est une bonne initiative cette page, dommage que les modèles soient complètement sexifiées la plupart du temps. :s
Que veux-tu dire par "sexifiées" ? Que ce sont des photos avec des poses sexy ? Ben disons que c'est un bon moyen pour montrer qu'une femme musclée est aussi féminine qu'une autre. D'autre part c'est ce type de photos qu'on trouve le plus sur le net, mis à part celles de compétitions ou d'entrainement mais celles-ci sont pas le meilleure moyen pour montrer la féminité des femmes musclés.
Donc féminité = poses sexy? (je pique un peu là, mais je comprends bien ce que tu explique, c'est juste que la notion de féminité(quelle qu'elle soit) me dérange)
En fait, ce qui me gêne c'est le fait de devoir "prouver" qu'on est féminine si on a des muscles, des poils, le crane rasé, qu'on chausse du 43, rayez les mentions inutiles.
Je veux dire, si on est une femme, ben on est une femme, osef de ce qui est féminin ou pas. Ou plutôt, en fait ça m'énerve ces histoire de classement entre ce qui est féminin (donc ce que les femmes doivent faire pour entrer dans cette case et donc être différentes des hommes) et ce qui est masculin, pour bien différencier hommes et femmes. (mais du coup pour les pouâles et les muscles, c'est con parce que les deux sont présents chez l'un et l'autre)
Argh, j'essai d'expliquer ce qui me gêne la dedans mais j'y arrive pas Mad

Sinon, c'est quoi la féminité, en vrai? (parce que pour moi, ça reste une notion très abstraite et je crois que c'est le cas pour beaucoup...)
Maxfly
Maxfly
Banni·e

02.06.13 10:06
Cylia a écrit:
Donc féminité = poses sexy?

Non pas du tout. Féminité = pleins choses qui rentrent en ligne de compte pour l'être et c'est très dommage de devoirs se focaliser sur une seule chose (comme des muscles plus gros que ce que la société l'admet sur une femme) pour dire qu'une femme ne l'est pas. Et il n'y a certainement pas besoin de faire des poses sexy pour être féminine. Mais faut tout de même avouer que ce genre de photos restent un bon moyen pour le montrer Wink

Cylia a écrit:En fait, ce qui me gêne c'est le fait de devoir "prouver" qu'on est féminine si on a des muscles, des poils, le crane rasé, qu'on chausse du 43, rayez les mentions inutiles.

Je suis tout à fait d'accords avec toi, mais malheureusement s’il n’y a pas besoin de le "prouver", justement, je n'aurais pas eu besoin de faire une page comme celle-ci.

Cylia a écrit:Je veux dire, si on est une femme, ben on est une femme, osef de ce qui est féminin ou pas. Ou plutôt, en fait ça m'énerve ces histoire de classement entre ce qui est féminin (donc ce que les femmes doivent faire pour entrer dans cette case et donc être différentes des hommes) et ce qui est masculin, pour bien différencier hommes et femmes. (mais du coup pour les pouâles et les muscles, c'est con parce que les deux sont présents chez l'un et l'autre)
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais perso, je trouve que ce n'est pas plus mal d'avoir quand même quelques petites différences sociaux-culturels entre les deux sexes, comme des modes différentes pour les deux, mais les attributs physiques naturellement présent sur l'un et l'autre, ne devraient pas entrer en ligne de compte pour définir ce qui est féminin ou masculin.
En revanche une femme ne devrait pas se sentir obliger à rentrer dans "cette case" et adopté un look féminin pour se sentir "femme" (de même pour un homme pour se sentir "homme"). Il y a une différence entre être "femme" et être "féminine". L'importance c'est de se sentir bien dans son corps et le look qu'on a décidé d'adopter

D'ailleurs en parlant de ça, cette année dans l'émission "The Voice" sur TF1, il y avait une candidate qui avait le crâne rasé, elle était pourtant hyper féminine. Et toujours dans "The Voice" il y avait une jeune fille, toute mimi mais qui avait un look pas du tout féminin mais ça lui allait très bien et elle ne se sentait pas moins "fille" qu'une autre, c'est simplement le look qui lui correspond dans la quel elle se sent parfaitement bien.

Cylia a écrit:Sinon, c'est quoi la féminité, en vrai? (parce que pour moi, ça reste une notion très abstraite et je crois que c'est le cas pour beaucoup...)
J’essaye de répondre à cette question de mon point de vue dans cet article : https://www.facebook.com/notes/sos-muscles-f%C3%A9minit%C3%A9/quest-ce-que-la-f%C3%A9minit%C3%A9-/312908995458488
Mais pour résumer : La féminité est un tout, il y a pleins de choses qui entrent en ligne de compte pour définir la féminité (bon ça je l'ai déjà dit plus haut lol), ce n'est pas quelque chose de précis comme une partie physique ou une manière de s'habiller mais plus un état d'esprit et une manière d'être, et une femme est féminine uniquement si elle se sent féminine dans son corps tel qu’il soit : mince, rond ou musclé.

Je pense que c'est de cette manière qu'on devrait voir la féminité.

Et je considère aussi qu'à partir du moment qu'il n'y a pas de doutes possible que c'est bien une femme, dès la première seconde qu'on la voit, cette femme est féminine (ce qui est le cas pour une majorité de femmes musclées, et pas forcément sur toutes les femmes musclées ou non)

Mais c'est vrai que c'est une notion assez complexe, c'est peut-être pour ça que beaucoup de gens s'y perdent et y minimises dès qu'ils voient un attribut sur un corps féminin qui n'est pas défini comme tel par la société, ils vont dire que ce n'est pas féminin.

Le problème des muscles aussi, c'est que la société y a tellement attribué aux hommes, c'est tellement encré comme tel dans l'esprit des gens depuis qu'ils sont enfant, et de ce fait c'est tellement rare sur une femme, que la vue de muscles sur une femme va tellement choquer qu'ils ne voient plus la femme autour. Sans compter que les hommes vont remettre en question leur virilité face à un tel physique féminin, que les femmes vont caler leur opinion sur ce qu'elles pensent de l'opinion des hommes (on retrouve également les jaloux(ses) face à un physique plus sain que le leur) et que tout ça est encouragé par l'opinion générale pas forcément fondé (ni tolérante).

Dernière édition par Maxfly le 02.06.13 10:55, édité 1 fois
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

02.06.13 10:51
En fait c'est quoi pour toi la féminité? (edit: oublie cette question j'avais pas vu le lien)

Et pourquoi penses-tu qu'on devrait maintenir les différences de genre, alors que celles-ci sont en réalité des inégalités de genre?
D'ailleurs même si on n'est pas convaincu que différences = inégalités (pour moi c'est clair que si) pourquoi tenons-nous absolument à maintenir des différences?
Contenu sponsorisé