Les petites phrases sexistes cultes
+61
Léonard
Irja
Nom-Nom
Carol
akkana
DikéJu
jeanmi
Thémis Mnémosyne
Philibert
Nos désirs font désordre
Zendo
Fleur furieuse
Omniia
Lubna
Lox93
sandrine
Cylia
Mattia
Jeremiel
Carmilla
WeSublimes
lazaregus
abd_salam
mamzelael
l'elfe
Grunt
ko
Araignée
colcat
Christophe_D
Jezebel
Adline
Moko
kwet
luxinlisbon
Uriel
Durga
arashi
Oxymore
Arrakis
mhysterie
Leonn
Usagi
Fricasse
Déconstruire
Pitou
Lila78
Elfvy
Trompes De Fallope
Roxappho
Insulaire
cleindo
Noune.Ka
Yves 54
Fée Too Yet
Poussin Machin
Kalista
Lucha
Morgause
Ninouchka
pierregr
65 participants
- LuchaAncien⋅ne
Re: Les petites phrases sexistes cultes
02.06.12 12:35
Hier, j'ai vu une grande affiche publicitaire pour la voiture "Giullietta". Le message exact, m'en souviens plus des termes précis, mais en substance: Giullietta, faut venir la tester...
02.06.12 14:25
Lucha a écrit:Hier, j'ai vu une grande affiche publicitaire pour la voiture "Giullietta". Le message exact, m'en souviens plus des termes précis, mais en substance: Giullietta, faut venir la tester...
Alfa Roméo a fait une autre pub sexiste l'an passé, voir ici
http://femininlemporte.blogspot.be/2011/10/alfa-romeo-giuletta-publicite-essaie.html
03.06.12 12:09
C'est un grand classique de dire que la présence de femme pourrait perturber les hommes... C'est pour cette raison en général qu'elles doivent se cacher, se dissimuler comme derrière un voile, où être complètement absentes dans les sphères religieuses (les photos du vatican sont toujours frappantes à cet égard...)
Quand à l'intérêtd e la non-mixité, il faut distinguer la non-mixité subie et choisie comme l'explique très bien Delphy
http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite
Quand à l'intérêtd e la non-mixité, il faut distinguer la non-mixité subie et choisie comme l'explique très bien Delphy
http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite
03.06.12 13:10
Lu sur FB où je discutais des Anciens Grecs. Voici ce qu’un homme (en fac d'histoire) a répondu quand j’ai dit que j’étais féministe et pas d’accord avec sa vision formatée de l’époque
Il m’accuse de « juger ». Juger, c’est dire « ceci est mal ou ceci est bien ».
Je disais simplement que la Grèce Antique n’a pas inventé la démocratie puisqu’on excluait les femmes. Qu’à cette époque, on ait cru inventer la démocratie, c’est autre chose. Mais aujourd’hui, on n’a plus le droit de dire une énormité pareille. Mais bon, je remets en question des millénaires de « travail » d’historiens (uniquement des hommes), je dois m’attendre à me prendre ce genre de remarques.
Quant à se prétention de démonter l’intégralité du mouvement féministe en qq lignes, voilà ce que ça m'inspire.
Puis, il a dit ceci
Ah bonnnnn, les femmes acceptaient le patriarcat, quelle nouveauté, dites-donc. Exactement comme les esclaves acceptaient de l’être. Il est en fac d’histoire et ça ne l’effleure même pas un instant que si des gens semblent accepter d’être soumis, c’est dû au conditionnement subi depuis l’enfance. Ya du boulot à la fac pour changer les mentalités.
Tu es l'exemple typique de celui qui juge des modes de pensée antique avec un regard actuel. Et puis le féminisme... Comment te dire. Je peux démonter en quelques lignes l'intégralité du mouvement.
Il m’accuse de « juger ». Juger, c’est dire « ceci est mal ou ceci est bien ».
Je disais simplement que la Grèce Antique n’a pas inventé la démocratie puisqu’on excluait les femmes. Qu’à cette époque, on ait cru inventer la démocratie, c’est autre chose. Mais aujourd’hui, on n’a plus le droit de dire une énormité pareille. Mais bon, je remets en question des millénaires de « travail » d’historiens (uniquement des hommes), je dois m’attendre à me prendre ce genre de remarques.
Quant à se prétention de démonter l’intégralité du mouvement féministe en qq lignes, voilà ce que ça m'inspire.
Puis, il a dit ceci
Si, tu juges. Tu parles de patriarcat mais les femmes de cette époque l'acceptait !
Ah bonnnnn, les femmes acceptaient le patriarcat, quelle nouveauté, dites-donc. Exactement comme les esclaves acceptaient de l’être. Il est en fac d’histoire et ça ne l’effleure même pas un instant que si des gens semblent accepter d’être soumis, c’est dû au conditionnement subi depuis l’enfance. Ya du boulot à la fac pour changer les mentalités.
- LuchaAncien⋅ne
03.06.12 13:16
Et il est où, il consiste en quoi son argumentaire pour "démonter en quelques lignes l'intégralité du mouvement"?
[Soit dit en passant, il n'y a pas un mouvement féministe, mais il existe divers courants... ]
[Soit dit en passant, il n'y a pas un mouvement féministe, mais il existe divers courants... ]
03.06.12 13:21
Lucha a écrit:Et il est où, il consiste en quoi son argumentaire pour "démonter en quelques lignes l'intégralité du mouvement"?
En fait, j’ai coupé court à la discussion car je n’étais pas sur mon mur. Je sais que ça n’aurait mené à rien, il est persuadé d’en connaître plus que moi sur l’histoire, que puis-je dire à partir du moment où parler du patriarcat revient à « juger » une époque ? C’est comme si je n’avais pas le droit de dire que la France, la Belgique ont été esclavagistes pendant des siècles. Ouh, spabien, je juge, il y avait un contexte. Ben oui mais ça ne change rien à la réalité.
Lui expliquer qu’il y a plusieurs courants au féminisme, cela aurait été comme pisser dans un violon, je pense.
- DurgaBleu⋅e
03.06.12 13:30
Roh, quel dommage, j'aurais tellement voulu connaitre la rhétorique imparable de cet esprit supérieur, capable de nous apprendre la vie en quelques lignes
- UrielBleu⋅e
03.06.12 20:41
Au fait, vous ne trouvez pas lourd au quotidien les remarques "je suis sexiste et je ne m'en rends pas compte" ? Genre : "oui mais les femmes sont plus communicantes et les hommes directs" "les femmes savent manipuler avec leurs yeux doux" et autres classiques... ? (je me plante peut-être de sujet ^^; )
03.06.12 23:17
C'est marrant comme le constat de la meilleure réussite scolaire des filles devient alors un truc péjoratif, "c'est parce qu'elles sont scolaires, les garçons ils se conforment pas à ce cadre"
03.06.12 23:41
Bien en fait, je ne pense pas que ce soit faux. C'est le raccourci qui est faux. C'est parce que l'éducation qu'on donne aux filles est plus adéquate au système scolaire que celle qu'on donne aux garçons. Enfin, c'est en tout cas ce que j'ai entendu dire et ça me semble pertinent : une fille doit être sage et écouter. Le garçon, faut qu'il se dépense, sa vie se passe à l'extérieur.
Bref, sinon, y a un VDM à gerber tout plein (évidement, sur ce site, c'est facile d'en trouver )
etc.
J'adore toutes ces références historiques
Bon, c'était pour vous distraire avant de vous coucher ^^
Bref, sinon, y a un VDM à gerber tout plein (évidement, sur ce site, c'est facile d'en trouver )
J'ai pas résisté à lire les commentaires. La plupart sont plutôt positifs, mais on a quand même des perlesAujourd'hui, lutte avec mon fils de cinq ans, qui veut absolument que je lui mette du vernis à ongles. Comme argument, je lui sors que le vernis est pour les filles, pas pour les garçons. Il me dit alors que "Paminette en met, lui !" C'est son grand-père transsexuel, je ne peux pas lutter contre.
Un homme ne doit pas mettre de vernis, à la base le vernis à été créé pour les femmes. Je n'ai pas honte de dire qu'il faut différencier l'homme de la femme. Je ne suis ni homophobe ni misogyne je tiens à le préciser.
Les femmes depuis des millénaires usent de subterfuges pour plaire, parfaitement.
c'est un choix du grand pere de se travestir, et elle n'en est pas la fautive.
Mets-lui un vernis bien rose pétard, il renoncera de suite !
ça c'est juste que ça me fait juste toujours rire quand les phrases débutent ainsiDepuis la nuit des temps, il existe des différences entre les sexes.
De la même personne que la citation précédenteTu préfères donner quoi comme modèle, comme exemple à tes enfants ? Un papa fort, courageux et solide et une maman douce, gentille et jolie ou alors un papa qui se met du vernis en tutu pendant que maman va à la muscu avant d'aller boire une binouze ?
Oui, oui dans les années 40, je crois que c'était le paradis sur terreEffectivement, dans les années 40 au moins la société tournait un peu plus rond
depuis la préhistoire les femmes se sont occupées de l'éducation des enfants pendant que les hommes allaient chercher de quoi nourrir tout ce petit monde.
etc.
J'adore toutes ces références historiques
Bon, c'était pour vous distraire avant de vous coucher ^^
- InvitéInvité
06.06.12 7:15
Et bien, je savais que mes connaissances (pré)historiques étaient limitées, mais là, je dois tout revoir...
- cleindoAncien⋅ne
06.06.12 15:00
Lundi soir, je vais chercher ma fille à sa gym. La prof distribue un papier pour leur gala de fin d'année, "entrée 2€, les mamans peuvent faire des gateaux si elles veulent"
Ma tronche ==> "et les papas ils peuvent pas en faire eux?"
La prof (très sympa au demeurant) toute étonnée d'elle même "ha ben si tiens, jsuis conne moi!"
Tronche des papas autour....
La prof (très sympa au demeurant) toute étonnée d'elle même "ha ben si tiens, jsuis conne moi!"
- InvitéInvité
06.06.12 19:38
Si tout le monde pouvait réagir comme la prof en question quand on leur fait remarquer, ça serait déjà super.cleindo a écrit:Lundi soir, je vais chercher ma fille à sa gym. La prof distribue un papier pour leur gala de fin d'année, "entrée 2€, les mamans peuvent faire des gateaux si elles veulent"
06.06.12 21:35
J'ai fait un tri dans des bouquins (au boulot) et j'en ai profité pour capturer qq perles (c'est pris avec l'appareil photo d'un GSM et c'était parfois sur 2 pages, d'où la différence de grandeur et de luminosité)
Napoléon Hill, dans un livre expliquant comment devenir riche, écrit dans les années 1930
Christine de Rivoyre, en 1973
La bave aux lèvres, dans la bouche d'une femme. Ce n'est donc pas une idée récente, que les féministes sont des enragées.
Pour être tout à fait honnête, elle avait tout de même des idées révolutionnaires pour l'époque, en étant opposée à l'institution du mariage.
Henry de Monfreid, en 1965
Napoléon Hill, dans un livre expliquant comment devenir riche, écrit dans les années 1930
Christine de Rivoyre, en 1973
La bave aux lèvres, dans la bouche d'une femme. Ce n'est donc pas une idée récente, que les féministes sont des enragées.
Pour être tout à fait honnête, elle avait tout de même des idées révolutionnaires pour l'époque, en étant opposée à l'institution du mariage.
Henry de Monfreid, en 1965
- InvitéInvité
12.06.12 20:50
Aujourd'hui, un ami ( ) vient me rendre visite.
Il me signale que si j'ai qqch à mettre sous sa dent, il serait content.
Je lui propose du pain et il me répond "oui, du pain avec du chocolat, ce serait top" Moi "OK, je t'amène le pain, le chocolat et je te laisse faire" Sa réaction "Toi, tu ne serais pas une bonne Africaine" Moi "Et non." Puis j'ajoute "Montre voir tes mains" Il hésite, je le rassure que je ne vais pas lui faire mal (ni rien comme blague). Je regarde attentivement ses mains et conclus "OK, tu as dix doigts donc tout ce qu'il faut pour faire ta tartine toi-même" Sa réaction fuse "Oui, mais c'est moi qui ait un pénis" Je reste estomaquée un court moment puis lui répond "ah bon, toi tu tartines avec ton pénis?" "Non, mais je tiens à te rappeler ta place" (ou qqch du genre) ...
Mais, je ne dois pas m'inquiéter, c'était juste pour rire.
C'est par contre très méchant que, par la suite, je parle de sa "plume" pour parler de manière poétique d'une partie de son corps. Oh, pas gentille Nurja
Il me signale que si j'ai qqch à mettre sous sa dent, il serait content.
Je lui propose du pain et il me répond "oui, du pain avec du chocolat, ce serait top" Moi "OK, je t'amène le pain, le chocolat et je te laisse faire" Sa réaction "Toi, tu ne serais pas une bonne Africaine" Moi "Et non." Puis j'ajoute "Montre voir tes mains" Il hésite, je le rassure que je ne vais pas lui faire mal (ni rien comme blague). Je regarde attentivement ses mains et conclus "OK, tu as dix doigts donc tout ce qu'il faut pour faire ta tartine toi-même" Sa réaction fuse "Oui, mais c'est moi qui ait un pénis" Je reste estomaquée un court moment puis lui répond "ah bon, toi tu tartines avec ton pénis?" "Non, mais je tiens à te rappeler ta place" (ou qqch du genre) ...
Mais, je ne dois pas m'inquiéter, c'était juste pour rire.
C'est par contre très méchant que, par la suite, je parle de sa "plume" pour parler de manière poétique d'une partie de son corps. Oh, pas gentille Nurja
13.06.12 7:36
Avec des « amis » pareils, plus besoin d’ennemi.
- InvitéInvité
13.06.12 17:37
Je n'ai pas perçu cette remarque comme raciste (il est africain).
Je ne sais plus qui disait "protégez-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis"...
Je ne sais plus qui disait "protégez-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis"...
14.06.12 6:48
Et tu lui as fait comprendre que sa place à lui était de l'autre côté de la porte ?
- InvitéInvité
14.06.12 20:02
Bah, je me dis qu'il est peut-être encore "éducable".
Mais il ne faudrait pas une deuxième sornette du genre...
Mais il ne faudrait pas une deuxième sornette du genre...
- PitouBleu⋅e
16.06.12 21:14
Et...
T'es tombé sur des cons ? C'est pas forcément choquant, à peu près 90% des mecs que je connais sont des cons dés qu'ils sont derrière leur volant, la voiture est l'extension directe de leur pénis un peu trop court.
T'es tombé sur des cons ? C'est pas forcément choquant, à peu près 90% des mecs que je connais sont des cons dés qu'ils sont derrière leur volant, la voiture est l'extension directe de leur pénis un peu trop court.
17.06.12 1:29
On remarquera que très (très très) peu de filles font ce genre de "blague" dans la rue, qu'elles s'expriment beaucoup moins, à ce niveau-là en tout cas...
- UrielBleu⋅e
21.06.12 17:08
Oh joies des forums ! Voici ce que j'ai lu dernièrement :
Et mon passage préféré
Les femmes recherchent le sentiment de sécurité chez un homme (= situation sociale de nos jours), et les hommes recherchent la beauté et la jeunesse chez les femmes. Tout ça pour favoriser la reproduction de l'espèce. Evidemment c'est une grosse généralité et il y a moult contre-exemples + plein de caractéristiques secondaires (humour, intellect, culture, etc), MAIS c'est ce qui est naturellement inscrit dans notre cerveau reptilien.
Donc toutes les femmes sont naturellement vénales. Cependant, ça ne se dit pas, et le mot "vénale" se rattache davantage à celle chez qui la vénalité naturelle prend des proportions pathologiques (ex : ne pas vouloir sortir avec un mec qui gagne moins de 2000 euros ...par jour... J'en ai vu).
Ben là, on n'est pas dans le stéréotype, si on ramène tout à la base de la base, c'est à dire l'animalité. Parce que nous sommes des animaux. Or, chez les animaux (et donc chez l'humanité) il se trouve que c'est la femelle qui porte les petits, je défie quiconque de me prouver le contraire. Donc la femelle, elle a des exigences innées (non réflechies) quant au choix du mâle, ne serait ce que vis à vis du patrimoine génétique qui sera perpétué. A choisir entre un mâle tout faiblard, tout malade, dominé par les autres, et un mâle fort, dominant et en pleine forme, elle choisit le second.
Deuxième chose, qui va au delà de l'amélioration continue du patrimoine génétique, et qui se rapproche plus de l'humanité, il est bel et bon que le mâle soit capable de protéger, et la femelle, et les petits. Donc force, tout ça, mais aussi pouvoir, argent => sécurité.
Ceci étant, ce côté très darwinien s'est lissé au fil de l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, si ces réflexes ancrés depuis la nuit des temps n'ont pas disparu, ils font beaucoup moins office de vérité immuable. L'homme étant ce qu'il est - un animal conscient d'avoir une conscience et capable de faire des choix qui ne soient pas uniquement dictés par son animalité - les équilibres se sont complètement modifiés. Une femme est capable d'épouser un mec sans fortune, sans situation, moche et con, juste parce qu'elle est amoureuse (et ça vaut dans l'autre sens, bien entendu). Et tout le monde (ou presque) s'en fout. Chacun ses choix, quoi.
Néanmoins, c'est très récent tout ça (rapport à la durée d'existence de l'humanité), les mariages arrangés, du moins dans nos sociétés, ça ne fait pas si longtemps que ça n'existe plus (ou quasi plus), et ça existe encore complètement dans plein de pays.
Je dirais même "Veut-on réellement tout changer" ? Et c'est une vrai question. Car même si des changements sont nécessaires pour une équité telle que des salaires égaux, je ne suis pas sur du tout que les gens veulent vraiment une société ou tout change, et qu'il y aurait donc aucune différence entre une femme et un homme. Y'a qu'a voir les mouvements pro pro féministes, leur pires ennemies ( elles le disent elles même ) ce sont les femmes elles même, car une bonne majorité n'est pas d'accord ni emballé par nombre de leur causes. Dernier exemple en date, le Madame que les féministes ont réussit à faire devenir unique pour supprimer le Mademoiselle qu'elle jugeait sexiste ( devoir déclarer sa situation familiale par un titre spécial alors que l'homme n'a pas à le faire ) , une grande majorité des femmes, aiment se faire appelé Mademoiselle, encore et toujours, et ne veulent pas se faire appeler Madame. On peut trouver là aussi 10 raisons du pourquoi elles ne veulent pas et que cela est aussi dû à une société inscrite depuis des siècles blablabla mais c'est un fait. Ceci est qu'un exemple parmi tant d'autres ( j'ai pris celui ci vu qu'il est récent )
Alors en plus de la question Peut-on réellement tout changer ?, ce dont je doute fort personnellement comme l'a très bien démontré X, je rajouterais Veut-on réellement tout changer?
Mais les différences animales entre hommes et femmes nous attribuent (en généralité) de fait un rôle.
Ce rôle-là (donc ces "stéréotypes sexuels" : la femme recherche la sécurité et l'homme la beauté) est gravé dans le marbre et pour longtemps. On a donc le choix :
- l'accepter, s'adapter et en tirer parti.
- le refuser et se planter lamentablement.
Et mon passage préféré
(faudra un jour qu'on m'explique ce mythe du mammouth, que ce soit pour le féminisme ou le végétarisme, on me le ressort tout le temps...)Cependant, même une femme qui ne désire pas d'enfant sera naturellement plus attirée par un homme "dominant" (situation sociale correcte, sociable, indépendant, et beau en option). Et un homme qui ne veut pas d'enfant sera quand même plus attiré vers les femmes que son cerveau reptilien définira comme "mère potentielle" : jeune, belle, en pleine santé (situation sociale en option).
C'est comme ça que ça fonctionne dans le merveilleux monde de l'hétérosexualité.
Et si une personne ne veut pas accepter ça et lutte contre, c'est un choix non critiquable mais il y a de fortes chances pour qu'elle s'embarque dans une sacrée galère.
Rappelle-nous qui allait chasser le mammouth parce que +fort, pendant que l'autre gardait les mouflets en faisant la cueillette?
Au fait, à propos de cueillette, tu sais pourquoi certaines études disent que la saison des amours c'est le printemps?
A propos de garder les mouflets et de chasser, tu sais pourquoi certaines études disent que les hommes ont naturellement une vision plus rectiligne et les femmes plus "circulaire"?
- cleindoAncien⋅ne
21.06.12 17:31
C'est parce qu'ils se pensent tous descendants de rahan fils de crao
(je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans....)
(je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans....)
- LuchaAncien⋅ne
21.06.12 20:34
On ne peut qu'être admirative devant tant de rigueur scientifique...
Tiens, Antisexisme, vous les généticiens n'avez toujours pas découvert les fameux gènes de-la-femme-qui-recherche-l'homme-fort et de l'homme-qui-aime-les-belles-poupées?
Tiens, Antisexisme, vous les généticiens n'avez toujours pas découvert les fameux gènes de-la-femme-qui-recherche-l'homme-fort et de l'homme-qui-aime-les-belles-poupées?