Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les petites phrases sexistes cultes

+61
Léonard
Irja
Nom-Nom
Carol
akkana
DikéJu
jeanmi
Thémis Mnémosyne
Philibert
Nos désirs font désordre
Zendo
Fleur furieuse
Omniia
Lubna
Lox93
sandrine
Cylia
Mattia
Jeremiel
Carmilla
WeSublimes
lazaregus
abd_salam
mamzelael
l'elfe
Grunt
ko
Araignée
colcat
Christophe_D
Jezebel
Adline
Moko
kwet
luxinlisbon
Uriel
Durga
arashi
Oxymore
Arrakis
mhysterie
Leonn
Usagi
Fricasse
Déconstruire
Pitou
Lila78
Elfvy
Trompes De Fallope
Roxappho
Insulaire
cleindo
Noune.Ka
Yves 54
Fée Too Yet
Poussin Machin
Kalista
Lucha
Morgause
Ninouchka
pierregr
65 participants
Grunt
Grunt
Banni·e

Les petites phrases sexistes cultes - Page 16 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes

06.10.12 0:36
Qualifier d’agression sexuelle un baisé volé par un marin qui a arrosé la fin d’un massacre planétaire qui a fait des millions de morts! M’est avis que vous êtes complétement dégénérés.
"volé", comme si le corps des femmes était une ressource marchande.
Ho, c'est une agression sur un être humain !

"qui a arrosé la fin d’un massacre planétaire qui a fait des millions de morts!"
Quand on gagne la guerre, on a le droit de tondre les femmes, de les embrasser de force, et heu.. pas de faire pareil pour les hommes, hein.

C'est sexiste.
Une femme en état d’ébriété aurait embrassé un homme au hasard dans la rue personne n’aurait osé appelé ça une agression sexuelle.
Mh, je trouve ça juste, par contre.

Vous avez vu la vidéo de cette.. mh, agression sexuelle sur un gosse de 12 ans ?
Il me semble qu'aux USA c'est pas vraiment permis, ce qu'elle fait. (dans le sens où on ne permettrait pas à un homme adulte de le faire avec une gosse de 12 ans).

http://video.today.msnbc.msn.com/today/49210035/
http://cdn.grunt.fdn.fr/tdy_guth_kiss_120928.flv

En fait, il me semble qu'on considère la sexualité comme une faveur, un plaisir que la femme accorde (ou vend, ou se fait arracher) à l'homme, du fait d'une société machiste. La femme est une "propriété" qui produit du "plaisir" (comme le bétail donne le lait).

Du coup, une femme adulte qui fait un "cadeau" à un enfant, on considère que c'est normal et pas grave. On ne s'imagine pas qu'il peut le vivre mal (sur le moment, ou plus tard), ou que ça va avoir beaucoup d'influence sur lui.
Alors qu'un homme adulte qui "prend" quelque chose de sexuel à une enfante, c'est vu comme horrible. (Comme si elle n'avait pas encore été assez "entraînée" à "se donner". Neutral ).

Ou alors, aux USA ce geste n'a pas la même signification que chez nous. J'ai entendu dire que les parents embrassaient parfois leurs enfants sur la bouche (sans que ça soit perçu comme "pédophile" et/ou "incestueux").. comme le font, aussi, les hommes slaves entre eux (sans que ça soit perçu comme "homosexuel").
Le baiser lèvres contre lèvres n'est pas partout considéré comme sexuel..

Peut-être que c'est le fait, et de le considérer comme sexuel, et de le faire découvrir à un gosse trop jeune pour consentir à quoi que ce soit de sexuel, qui pose problème.

Autrement dit, est-ce que ce n'est pas le fait qu'un geste soit considéré comme "sexuel" (donc entouré de tabous, de rapports de force..) qui le rend traumatisant pour un enfant, qui se rend compte de la différence ? (Soit parce qu'il est assez grand pour voir le décalage avec la société, soit parce qu'il perçoit un malaise chez l'adulte, soit parce qu'il voit le décalage plus tard).
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

Les petites phrases sexistes cultes - Page 16 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes

06.10.12 12:18
à en voir la position de sa main, je n’ai pas l’impression qu’elle se soit vigoureusement débattue.
au contraire, c'est limite si elle ne sert pas le poing
et le reste de son corps semble plutôt tendu

J'avais sûrement déjà vu cette image mais c'est dommage que je ne me rappelle pas de l'impression qu'elle m'a donnée la première fois que je l'ai vue.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.10.12 1:23
ah le comm que je préfère moi, tout empreint de vivacité, d'intelligence et d'une clairvoyance absolue, c'est celui là:
Pour posséder autant de mauvaise fois pour si peu de chose, le coup ne peut venir que d’une secte féministe ! L’arrogance et la prétention chez ces boudins sont comme le mélange air-essence, juste un polluant pour emmerder les autres !
Bon, faut dire qu'il est posté par "landru"....

Comme disait ma mémé: "on n'a pas encore le cul sorti des ronces!"
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

07.10.12 9:37
Une "secte féministe" ? En voilà une bonne idée ! Reste juste à trouver un Grand Gourou et c'est dans la poche ! Razz
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.10.12 12:31
Kalista a écrit:Une "secte féministe" ? En voilà une bonne idée ! Reste juste à trouver un Grand Gourou et c'est dans la poche ! Razz

Moi, moi, moi!!! J'ai de l'expérience, j'ai déjà une secte sur un autre forum. Les petites phrases sexistes cultes - Page 16 2069465222
Grunt
Grunt
Banni·e

07.10.12 13:59
Kalista a écrit:Une "secte féministe" ? En voilà une bonne idée ! Reste juste à trouver un Grand Gourou et c'est dans la poche ! Razz
Oui, forcément un gourou Razz
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

07.10.12 17:51
Grunt a écrit:
Oui, forcément un gourou Razz
Ben oui, sinon mon jeu de mot foireux il ne marche pas. Embarassed
Grunt
Grunt
Banni·e

09.10.12 1:31
Bah...

Ça va sonner très mainsplainant, mais j'assume : Ça ne me paraît pas si étranger, et pourtant je suis un mec hétéro. Des fois on peut se sentir tellement mal; que quand quelqu'un te frappe ça te rassure : ça prouve que t'existes.
Arrakis
Arrakis

—

09.10.12 10:19
Ah oui en effet...
Même si c'est très différent ça me rappelle celle-ci, qui me fait limite trembler... pour le côté "créer une barrière/"réinterprétation" de la violence" (pour se défendre, rester debout, toussa... J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, c'est énervant).
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.02.13 14:09
Antisexisme a écrit:http://blankrefer.com/?http://etre-une-femme.over-blog.fr/

Surprised

wahoooo ça fait envie Very Happy
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.02.13 14:30
On notera bien l'intitulé du blog: "être une femme", et non pas être une femme au foyer, ou qui travaille à la maison.. Comme si être une femme se réduisait à cela...Et le rose...priceless...
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

19.02.13 15:13
C'est ça être une femme? docteur, greffez-moi une bite.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.02.13 15:20
rhoo! Quelle mode de pensée essentialiste! Cool
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.02.13 15:21
c'est pas moi qui ai commencé :dents
Grunt
Grunt
Banni·e

19.02.13 15:26
Lu sur un forum :
Déjà qu'elles portent nos enfants pendant 9 mois...
"Nos enfants", ceux des hommes dans le contexte.
Waw. Neutral
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

22.02.13 23:11
Mon amoureux a fait faire une carte de fidélité (à son nom) dans un magasin de vêtements pour enfants. Aujourd'hui, on reçoit un courrier de la part de la marque :
"madame Sonprénom Sonnom".
Bah oui, suis-je bête, c'est forcément les femmes qui achètent les vêtements pour les gosses !
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

05.03.13 15:56
C'est vraiment nul. Sad
Mais j'espère que tu en as profité pour lui faire une petite leçon de féminisme. Laughing
Anonymous
Invité
Invité

05.03.13 16:30
Antisexisme a écrit:@Grunt : ton explication me parait assez cohérente... Il est possible que des femmes ont tellement été peu aimées, qu'elles interprètent ceci comme de l'amour : au moins on ne les ignore pas.

Je ne sais plus quel théoricien expliquait qu'on a besoin de contacts et que mieux vaut des mauvais contacts que pas de contacts du tout (ce qui explique aussi pourquoi certains enfants, pour attirer l'attention, font mille bêtises pour cela et ce, même s'ils savent très bien qu'ils vont se faire gronder). Je vais essayer de retrouver cela (il était question de "points" me semble-t-il)

A propos du site "être une femme", j'ai laissé un commentaire dont je doute qu'il soit publié (je disais simplement que je trouvais le contenu réducteur par rapport au titre). Par contre, j'ai lu qqch du genre "oh, pas chouette que certains aient fait des commentaires négatifs sur ton blog"... Suspect
mamzelael
mamzelael

—
http://etre-humain-avant-tout.webnode.fr/

05.03.13 16:38
Arf c'est clair que c'est nul!

C'est aussi dommage qu'elle se laisse influencer par de tel propos, finalement ce sont eux qui ont gagné... Je me demande si le fait d'être traité de salope ne nous donne pas une impression, d'une part de honte, d'autre part de faiblesse. Etre traité de salope nous renvoie à l'idée véhiculée par la société qui dit que la femme est une proie facile pour l'homme, du coup je me demande si ça ne génèrerait pas en nous une peur d'agression sexuelle, car dans le mythe du viol, on a toujours l'image de la salope qui n'attend que ça, se faire violer. Ainsi, traiter une femme de salope c'est lui renvoyer l'image de sa fragilité en pleine tête, c'est comme lui dire, "regardes, tu aimes ça hein, ben tu vas voir ce qui va t'arriver." Ca génère donc un sentiment de fragilité et du coup une peur, qui fait faire marche arrière à la femme, car usée de cette violence verbale qui cache une violence plus grave.
Non? Qu'en pensez-vous?

Bon sinon pour ma part, j'ai eu droit à des félicitations de mon ex belle famille qui a cru que j'étais enceinte j'ai eu droit à "félicitation tu as enfin trouvé un homme sûr qui a pu t'apporter le bonheur de la maternité" Shocked J'ai éclaté de rire en voyant ça. Heu... comment dire... c'est pas parce que j'ai déjà eu un enfant que j'en veux d'autre et que mon bonheur se résume à la maternité :dents d'un autre côté venant d'eux, ce genre de réflexion ne m'étonne absolument pas. Nous vivons dans un monde sexiste où la femme n'est faite que pour enfanter, et quand je vois des gens comme eux, je sais que ce n'est même pas la peine de discuter, ils sont incapables de se remettre en question et de comprendre que le but de vie d'une femme n'est pas forcément d'avoir des enfants.

EDIT: pour ce qui est du blog "Etre une femme" on est dans la caricature type de la femme maniaco-compulsive (je ne sais pas si ce terme existe vraiment, mais bon) et en effet il semblerait qu'elle fut pas mal critiquée, j'ai trouvé un de ces billets :http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-fermeture-du-blog-115495766.html
Alors la miss préfère s'amuser que que prendre des cours d'orthographe... ben ouais c'est bien connu, l'orthographe ça sert à rien! Puis d'abords, une femme ça n'a pas besoin de savoir écrire, non? si?
heuuuu... ça me tue ce genre de personnage Les petites phrases sexistes cultes - Page 16 2660073872
Enfin, comme disait Elfe, "si c'est ça être une femme docteur greffez-moi une bite!"
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

05.03.13 17:54
Holala c'est du lourd

- Vis à vis de chouchou : Je ne le materne pas
Rien que le fait de l'appeler chouchou…

mais vu que cela fait 4 mois que nous sommes en apparte et bien oui je lui laisse des post-it avec ce qu'il doit faire, oui je lui apprend le repassage, la cuisine ... Faut bien apprendre un jour. Sa ne fait pas de lui "mon goss" pour autant. Il ne passe pas les journée à rien glander au contraire il m'aide énormément dans les taches ménagère ...et il le vit bien !!
Ouf, ça va alors! On a eu chaud! L'homme pourrait mal vivre le fait de faire le… Pardon, d'AIDER sa femme à faire le ménage (oui aider hein faut pas déconner c'est pas à lui de le faire).

Sinon on dirait qu'elle pense que ce que les gens lui reprochent c'est d'être une femme :s
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

05.03.13 21:27
mamzelael a écrit:Je me demande si le fait d'être traité de salope ne nous donne pas une impression, d'une part de honte, d'autre part de faiblesse. Etre traité de salope nous renvoie à l'idée véhiculée par la société qui dit que la femme est une proie facile pour l'homme, du coup je me demande si ça ne génèrerait pas en nous une peur d'agression sexuelle, car dans le mythe du viol, on a toujours l'image de la salope qui n'attend que ça, se faire violer. Ainsi, traiter une femme de salope c'est lui renvoyer l'image de sa fragilité en pleine tête, c'est comme lui dire, "regardes, tu aimes ça hein, ben tu vas voir ce qui va t'arriver." Ca génère donc un sentiment de fragilité et du coup une peur, qui fait faire marche arrière à la femme, car usée de cette violence verbale qui cache une violence plus grave.
Non? Qu'en pensez-vous?
En tout cas, ça me parle, ça fait écho en moi (même si on m'a pas souvent traitée de salope, mais les fois où ça m'est arrivé, j'ai ressenti quelque chose de cet ordre-là).
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.03.13 8:57
Ce blog, c'est définitivement pas mon truc, mais si des gens ont trollé son blog avec des commentaires bas de gamme, je trouve ça débile... C'est très tendance cette sorte de coaching en organisation domestique j'en ai déjà entendu parler, je trouve ça con perso, mais chacun son truc. Allez créer des polémiques sur le web, faut avoir que ça à faire quoi...
mamzelael
mamzelael

—

06.03.13 10:05
Je suis bien d'accord avec le fait que troller son blog avec des commentaires bas de gamme ne sert à rien, c'est contre productif.

En revanche ce qui me dérange dans son blog, et je ne suis pas la seule à l'être, mais la blogueuse ne comprend pas ce point de vue, c'est qu'elle donne l'impression qu'une femme c'est ça: organisation, maîtrise du planning, de l'intérieur, etc.

Avez-vous lu son billet pour la saint valentin? (moi qui déjà suis une anti-saint-valentin...) elle donne des idées pour préparer une saint valentin réussi et en lisant ces conseils, ça me fait penser au manuel de la parfaite ménagère qui était en vogue dans les années 50, dans lequel il était stipulé qu'une femme devait attendre que son mari s'endorme pour se démaquiller, et se mettre en pyjama, et qu'elle devait se lever avant lui pour être toute belle à son levé et que le petit déjeuner soit prêt.

Je peux comprendre que ce blog puisse plaire, qu'il puisse aider des personnes dans leurs organisations, cela dit, d'une part je trouve parfois ces propos rétrogrades, d'autant plus lorsqu'on les assimile au titre du blog "être une femme" d'autre part, cela ne me convient pas personnellement, mettre en application ses idées me donnerait l'impression que quelqu'un dirige ma vie, et ça j'aime pas. Et je trouve que cet excès d'organisation est un peu psycho-rigide. Il n'y a pas de place pour l'imprévu on dirait. Crying or Very sad

Dernière édition par mamzelael le 06.03.13 10:19, édité 1 fois (Raison : changement d'un terme mal employé)
mamzelael
mamzelael

—

06.03.13 10:17
Antisexisme a écrit:
En fait, bizarrement, j'ai été très rarement traitée de salope dans ma vie. Je pense que j'ai plus l'image de la fille sage et coincée.
Donc, j'ai un peu du mal à savoir... scratch
Mais ta réflexion est intéressante Les petites phrases sexistes cultes - Page 16 353868199

Honnêtement? Je ne me suis jamais faite traité de salope, mais j'ai toujours eu peur (jusqu'à quelques années) de l'être, je faisais super gaffe de ne pas faire ci ou faire ça, et j'avoue que cette peur du mot raisonnait en moi comme une sensation de fragilité, si je devais me faire traiter de salope ce serait devenir une proie potentielle. Or je suis tout sauf une proie Twisted Evil

Bref, aujourd'hui, je n'aimerai pas me faire traiter de salope, mais j'ai suffisamment de force et de recul pour ne plus être aussi touchée par lui.

Avec ma réflexion, je me demande donc si cette peur inconsciente déclenchée par se mot, n'aiderait pas à la distinction entre salaud et salope, qui ont deux connotations populaires différentes.

Et j'irai même plus loin, si on considère que salope renvoie à la potentialité de viol, parce qu'il renvoie à l'image de la femme proie de l'homme, n'est-il pas alors une preuve évidente de l'objetisation de la femme et aussi du pouvoir que s'attribue l'homme vis-à-vis de la femme?

En effet, si l'homme qui baise à tout va est un Don Juan et la femme qui des envies sexuels ou qui s'intéresse au sexe est une salope, n'est-ce pas dire que l'homme est un être à part entière qui a le droit d'avoir une grande libido et que la femme n'est pas censé avoir de désir et est donc qu'un objet de sexe lorsqu'elle en a?

Dire qu'un homme à la grande libido est un Don Juan et la femme à la grande libido est une salope, n'est pas un moyen de remettre les femmes à leur place de petite ménagère asexuelle?
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.03.13 10:44
En même temps tu peux être accusée alternativement de l'un ou l'autre, voire les deux en même temps
Sur le site "jemevenge" dont on parlait sur l'autre topic y a un mec qui parle de son ex en disant qu'il a que des photos d'elle sans son visage parce qu'elle est coincée, tout en la traitant de salope car elle couche avec des mecs.

Sinon je trouve intéressante l'interprétation de mamzelael mais je ne suis pas sure que je me sois sentie vulnérable quand on me traitait de salope, je pense que ça dépend plus du contexte que du terme utilisé.