Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Sexisme dans la presse et les médias

+17
once
ko
Claire G.
DikéJu
sandrine
Omniia
GloriAnar
Carol
Jezebel
exno
Linoa
Nom-Nom
Thémis Mnémosyne
Nos désirs font désordre
pierregr
sheena80
Cylia
21 participants
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

Sexisme dans la presse et les médias - Page 3 Empty Re: Sexisme dans la presse et les médias

11.12.13 11:19
Ca n'a pas de rapport, et je ne sais pas tout le monde pourra voir le lien :https://www.facebook.com/photo.php?fbid=629654633764122&set=a.511457882250465.1073741860.231842380212018&type=1
En gros un journaliste demande à Joss Whedon (Buddy, Serenity, Avengers, Dollhouse...) pourquoi écrivez-vous de forts personnages féminins ? Ce à quoi il répond "parce que vous continuez à me poser la question".

C'était la petite parenthèse de Poussin, yeah !
Anonymous
Invité
Invité

Sexisme dans la presse et les médias - Page 3 Empty Re: Sexisme dans la presse et les médias

11.12.13 11:40
j'aime bien l'un des commentaires:
Scifi seems to be the only place well written females characters exist. Which is sad cause that's basically saying a strong independent girl is scifi in itself.
en gros:
La science-fiction semble être le seul milieu où il existe des personnages féminins bien écrits. Ce qui est déprimant puisque basiquement cela signifie que des filles (sic) fortes et indépendantes, c'est de la SF par définition.
Anonymous
Invité
Invité

28.12.13 13:07
"Un bébé a été retrouvé devant l'hôpital de Schaerbeek. Il était emballé dans une couverture et un plastique et se porte bien. Il a été emmené à l'hôpital des enfants. Les autorités recherchent la maman"

Pas un mot sur le papa.  Mad 
Génération spontanée?
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.12.13 13:41
No Comment peut-on faire ça à un bébé ?  Sad
Et, je trouve, quel sexisme moyenâgeux -- dans le sens de dépassé, même selon les critères du sexisme moderne hypocrite.  Evil or Very Mad 
Ça me fait penser : on n'entend jamais parler de "père indigne", alors que "mère indigne" est une expression vraiment très répandue.
A mon avis ça rejoint l'idée inconsciente -- ou consciente -- que les mères ont la responsabilité et l'obligation d'éduquer leurs enfants, et que ce n'est en fait pas vraiment le cas pour les pères. En prime, si les enfants tournent mal, la faute retombera sur la mère le plus souvent -- mère poule, mère castratrice, mère dépressive, etc. Le père n'est mentionné que pour parler du "chef de famille" ou pour le féliciter de la réussite de sa progéniture -- je généralise, mais c'est mon sentiment.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.05.15 15:26
Réputation du message : 100% (2 votes)
Le journal Marianne a écrit:Toujours à la pointe du progrès, et oubliant la parité et l'indépendance de la presse, les dirigeants d'Europe écologie - Les Verts invitent "les journalistes concernées à signaler au Bureau exécutif d’éventuelles attitudes sexistes de la part d’élus écologistes" !
(C'est moi qui souligne)

Je suis morte de rire avec le délire "signaler les élus harceleurs à leur parti c'est contraire à la liberté de la presse" (WTF?) saupoudré de pseudo non-parité: "ce sont les femmes journalistes qui sont invitées à dénoncer les hommes élus harceleurs --> SEXISME!!!!!!!!!!!111111".

C'est tellement beau. Ignorer que le harcèlement sexuel est majoritairement le fait d'hommes sur des femmes (c'est d'ailleurs des femmes journalistes qui dénoncent ces derniers jours les actes d'hommes élus) et brailler au sexisme (et pourquoi pas la misandrie tant qu'on y est? DÉÇUE je suis). Et j'avoue que je ne comprends pas le blabla sur la déontologie: l'article parle d'aider la hiérarchie du parti à "éliminer des élus et des responsables politiques". J'ignore quelles sanctions pourraient appliquer EELV à ces élus harceleurs, mais je pense que la radiation ne risque pas d'être la première réponse.

De toute façon, c'est prendre le problème à l'envers: si le sexisme est intolérable pour un groupe donné, alors ce groupe doit veiller à ce que ses membres ne le reproduisent pas. Ne rien faire, ne rien dire, c'est valider ledit sexisme. Demander le signalement de membres sexistes, c'est tenter de résoudre une partie du problème.
Tecma

—

21.05.15 20:43
j'ai surtout l'impression que c'est de la publicité à peu de frais pour EELV.

Un élu, de quelque parti qu'il soit, qui harcèlerait une journaliste serait particulièrement bête politiquement parlant. Les journalistes étant, à tord ou à raison (et ici à raison) à l’affût de ce genre de nouvelle, ce serait la meilleure façon d'avoir son parti à la une d'un journal national pour harcèlement, ne serait ce que grâce à l'action des partis politiques adversaires qui se feraient un plaisir de relayer l'information.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.05.15 21:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je pense que c'est effectivement une façon de dorer leur image sur l'axe du sexisme, mais c'est surtout en réaction aux révélations récentes de femmes journalistes sur le sexisme et le harcèlement qu'elles subissent de la part d'élus hommes (en France ça a fait du bruit ces dernières semaines). Donc non, un élu qui harcèle une journaliste n'est pas particulièrement bête, il fait ce que beaucoup d'autres font et qui était invisible jusqu'ici car non visibilisé par les journalistes concernées.

Edit: voici la tribune dénonçant le sexisme des élus envers les femmes journalistes.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.08.15 17:23
Ça me fait effectivement penser à ELLE qui publie des dossiers « chirurgie esthétique » qui détaille toutes les nouveautés en matière de rajeunissement, de la plus light (les massages sur la tronche à 80 €/séance) à la plus hardcore (lifting ré-vo-lu-tion-naire à plusieurs smics).

J'ai l'impression que beaucoup de reportages sur la chirurgie esthétique sont soit de vraies pubs pour que Machine ait le droit à la beauté en passant sur le billard, soit ultra-racoleurs avec mentions d'opérations ratées ou exhibition de déformations extrêmes à « corriger ». Peu de réflexions sur pourquoi on en vient à souhaiter une opération.

Enfin, Arte, leurs documentaires ont une qualité très aléatoire quand même. Dans le même esprit, on a les docu sur l'existence des géants, basés uniquement sur la Bible (……………………).