Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

De l'utilisation de Facebook

+4
colcat
pierregr
sandrine
mhysterie
8 participants
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

De l'utilisation de Facebook Empty De l'utilisation de Facebook

07.07.13 19:46
Dans ce fil https://feminisme.1fr1.net/t234p210-comment-les-violences-sexistes-sont-traitees-dans-les-medias#44709 (qui commence à devenir HS, non ?) sardine disait :
sardine (en s'adressant à Philibert) a écrit:Je ne sais pas quel âge ont les gens que tu connais, mais mes enfants et tous leurs copains copines ont des comptes facebook
Aller sur Facebook, c'est comme faire ses courses au supermarché. Comme on préfère plutôt acheter local pour favoriser les échanges directs (sans qu'une grosse entreprise exploite à la fois les consommateurs et les producteurs), pour Facebook, c'est un peu pareil : si on a besoin de communiquer avec ses amis, autant le faire directement sans passer par une entreprise qui se fait de la thune sur notre dos en vendant nos données personnelles, qui plus est (en gros, on est le produit vendu) !
Du coup, dans mon coin, c'est une idée assez bien répandue…mais parce que je fréquente à la fois des anar' et des geeks libristes…Dans ces 2 mondes (logiciels libres et anar'), il y a tellement d'autres moyens de partage et d'échange (faits maison ou non) que Facebook, de toutes façons n'a strictement aucun intérêt…
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

De l'utilisation de Facebook Empty Re: De l'utilisation de Facebook

07.07.13 19:58
Je suis plutôt portée aussi sur les logiciels libres et je ne suis toujours pas inscrite sur Facebook ni Twitter ni aucun autre réseau social.
Cela dit pour moi et tous toutes mes amies et connaissances de tous les âges (y compris ma mère!), la principale source d'info est Internet (je ne me fie pas aveuglément à toutes les infos, mais je n'ai jamais non plus cru la TV ni Libération sur parole!). Je fais partie des gens qui lisent encore des journaux (alternatifs - CQFD, Article 11, Courant alternatif...).

Mais s'agissant de mes ados je n'interviens pas du tout (je constate, c'est tout). Et puis je ne sais pas du tout quelle alternative à Facebook pourrait convenir à leurs besoins - communiquer avec des camarades de classe, des anciens amis qui ont déménagé, etc.

Au fait, n'était-il pas question de déménager le forum sur un support plus "politiquement correct"? L'idée est-elle abandonnée?

(Je ne sais pas pour les autres mais ces derniers temps ça a empiré, je suis sans cesse renvoyée automatiquement vers des liens publicitaires... Sad)
Anonymous
Invité
Invité

07.07.13 20:11
sardine a écrit:je ne suis toujours pas inscrite sur Facebook ni Twitter ni aucun autre réseau social.
Moi, pareil.

sardine a écrit:(Je ne sais pas pour les autres mais ces derniers temps ça a empiré, je suis sans cesse renvoyée automatiquement vers des liens publicitaires... Sad)
Si tu as Firefox, il suffit d'installer l'extension Adblock Plus qui bloquera toutes les pubs.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.07.13 20:13
Ah, OK, je vais voir ça avec un pote cador en informatique (et logiciels libres d'ailleurs...). Merci Polyvalentour!
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.07.13 21:37
Sardine, pas la peine de voir un informaticien pour ça, nous aussi on peut t'aider : je vais essayer de te répondre sur un autre fil sur comment installer AdBlock plus…ça peut servir à plein de gens !

Pour ta question concernant l'hébergement du forum, je t'ai répondu ici : https://feminisme.1fr1.net/t499p15-demenagement-vers-un-hebergeur-libre#44733
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

08.07.13 7:43
Sinon, il y a ceci https://www.thechangebook.org/

comme alternative gratuite et sans pub
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.07.13 8:35
pierregr : en quoi c'est une alternative ? ils ne possèdent pas nos données personnelles de manière centralisée ? Suspect 
ah si !

Des alternatives à la communication via facebook : les mails chiffrés, le partage de fichiers via coquelicot http://lacantine.ubicast.eu/videos/lunar-coquelicot/ par exemple, la communication par IRC, etc…

Après, pour reproduire les mêmes fonctionnalités, il y a ce logiciel (mais ce n’est pas la panacée, il me semble…)
wikipédia a écrit:Diaspora est un projet de logiciel permettant de déployer une application web de réseautage social offrant des fonctionnalités similaires à Facebook. L'objectif du projet est de proposer un système décentralisé et sécurisé, permettant de préserver la vie privée des participants et de faire communiquer différentes instances de Diaspora installées sur différents serveurs à travers le monde. Diaspora est un logiciel libre distribué sous licence AGPL.
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.07.13 9:14
Bah moi je suis sur facebook et je le vis bien ; le complot mondial du commerce de données, ça me passe au-dessus, et les discours diabolisant facebook et google me gonflent pas mal : et ouais, j'ai rien d'une geek!!! De l'utilisation de Facebook 1317810029 
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.07.13 9:16
Oui, pourquoi ces discours te gonflent ?
Anonymous
Invité
Invité

08.07.13 10:05
Tous sur colcat !!! elephant

colcat a écrit:Bah moi je suis sur facebook et je le vis bien ; le complot mondial du commerce de données, ça me passe au-dessus
Tu le vis peut-être bien toi, mais tu participes à la norme qui incite les non-inscrits à s'inscrire sur Facebook pour pour pouvoir communiquer avec du monde.

Or, parmi ceux qui s'inscrivent sur Facebook, certains le vivront mal. Exemple :
http://www.references.be/carriere/11-facons-de-se-faire-virer-a-cause-de-facebook
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.07.13 10:13
Je sais que je vais me faire l'avocate de la diablesse mais quoique pas inscrite sur FB, si je suis tentée de m'y inscrire c'est parce que c'est un outil intéressant pour communiquer avec des personnes perdues de vue (par ex une super amie qui habite maintenant en Bretagne, avec un mec qu'elle a rencontré sur Internet Very Happy) je me dis que ça permettrait d'échanger plus facilement photos et dernières nouvelles: bien sûr on pourrait le faire par e mail mais c'est moins vivant... en tout cas je pense que sur FB ça permettrait à la relation de moins s'étioler à cause de la distance...
J'ai entendu dire que des associations de consommateur se proposaient de réglementer la confidentialité de FB et autres, justement. Je ne sais pas si ça peut aboutir mais ça serait la meilleure solution je pense.
sinon des copains qui ont fini par sauter le pas FB malgré de légitimes réticences et méfiances m'ont dit qu'il fallait bien sûr être prudents et discrets; de la même manière qu'on ne va pas déballer  dans un talk show à la TV des secrets qui pourraient être utilisés contre nous.
(mais pour l'instant j'ai toujours un gros blocage pour aller sur FB...)
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.07.13 10:36
Non, tu n'échanges pas de photos qu'avec une personne sur facebook mais avec tous tes "amis", au moins… (je ne dis pas de conneries ?) il me semble que le principe est de communiquer avec tous ses amis en même temps pas individuellement (même s'il y a la fonction MP, elle n'est pas très développée, il me semble). Du coup, on est forcément un peu exhib et voyeur…

C'est un mode de communication. Et ça ne me gène pas de le dénigrer… parce que je le trouve vraiment vide après expérimentation…

Je me suis mise sur facebook en me disant "je vais pouvoir communiquer avec telle et telle personne qui vit loin"…bah en fait, je n'ai pas communiqué avec elles, je fais du voyeurisme…
A mon avis, ce mode de communication a plutôt tendance à couper les contacts parce qu'on croit qu'on reste en lien alors qu'on ne fait rien activement pour maintenir le lien.
Un mail serait vraiment plus intéressant.

Et si on a besoin de communiquer de cette façon, sur un "mur", autant prendre un blog et mettre ses photos dessus et dire ce qu'on pense et balancer le lien à ses amis par mail ! (c'est ce que fait Parleur* ^^ pour son voyage en australie, par exemple). On publie des nouvelles à tous ses amis en même temps ET on contrôle ses données…(enfin, ça dépend : il faut pouvoir gérer soi-même son blog, aussi…)

Dernière édition par M_hysterie le 08.07.13 10:42, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

08.07.13 10:42
toute façon le but évident de facebook c'était aussi de prendre une part du marché des blogs... mais limite je préfère, ça évite d'avoir 1,000,000 de blogs débiles où la personne dit ce qu'elle a chié à midi...
Anonymous
Invité
Invité

08.07.13 10:50
...

Dernière édition par Parleur* le 30.07.13 23:09, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

08.07.13 10:56
800,000,000... c'est juste équivalent à toute l’Europe et les usa réunis... ouais philibert a raison, les gens se foutent de facebook, ils regardent juste le JT avec un œil critique d'universitaire, l'esprit tout près à se remettre en question...

"c'est beau la centralisation"
n'est-ce pas ? :dents l'avantage c'est que dès que je vois un lien face de bouc, je l'ouvre le doigt prêt à le refermer, vu que 9 fois sur dix c'est des conneries d'un intérêt quelque peu limité.
Anonymous
Invité
Invité

08.07.13 10:59
...

Dernière édition par Parleur* le 30.07.13 23:17, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

08.07.13 11:06
d'un autre côté si toutes les personnes qui pourraient poster des trucs digne d'intérêt ne sont pas sur facebook, ça participe pas à remonter le niveau (meme si à mon avis sur 800,000,000 c'est peine perdu...)

faudrait faire une alternative, genre feministbook...
Araucaria

—

08.07.13 11:15
Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais usages. Facebook est ce qu'on en fait, loin d'être inattaquable, ça reste un outil formidable. En sortant de la pensée formatée et de l'usage commun, on peut s'en servir pour partager des informations ou rencontrer des pensées qu'on aurait peut être jamais rencontré ailleurs, en choisissant les bons groupes, par exemple.
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.07.13 11:31
Araucaria a écrit:Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais usages.
Smile
Ce qui nécessite de :
- sortir de l'usage commun, on est d'accord…
- prendre conscience de ce que représente l'outil, ce qu'il permet, les moyens de contrôles, les moyens de les détourner, etc.
=> il faut donc des gens pour critiquer l'outil, voir les failles et les conséquences, mais aussi des gens qui remettent en perspective cet outil par rapport à tout ce que permet Internet, des gens qui proposent des alternatives…(merci à eux, non ? plutôt que de "les trouver gonflant", cf. colcat…) => et il faut aussi des gens qui s'intéressent à ces critiques…
Anonymous
Invité
Invité

08.07.13 11:40
...

Dernière édition par Parleur* le 30.07.13 23:16, édité 3 fois
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.07.13 11:43
Ah voilà l'info que je cherchais (je dis pas que c'est gagné d'avance, hein!):

Facebook, Twitter, Google + : l'UFC fixe un ultimatum aux réseaux sociaux sur les données personnelles

Les géants du web et des réseaux sociaux Facebook, Google + et Twitter sont dans le collimateur de l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.

David menace Goliath... Assistera-t-on au procès de l'UFC-Que Choisir contre les géants du web? Car l''association de défense des consommateurs a mis en demeure ce jeudi 27 juin les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+, leur donnant 21 jours pour rendre conformes au droit français leurs conditions d'utilisation des données personnelles. "A défaut de réponse sous 21 jours, l'UFC se réserve le droit d'agir en justice", indique l'association qui accuse les trois réseaux sociaux d'avoir des conditions contractuelles "elliptiques" et "illisibles", et veut que l'utilisateur puisse "garder la main sur ses données".

"Par leurs contrats, les réseaux sociaux font fi, selon nous, de leurs obligations légales, pour faire main basse sur les données personnelles des utilisateurs", estime l'UFC dans son communiqué. "Elliptiques ou pléthoriques, les conditions contractuelles des réseaux sociaux ont pour point commun de ne donner aucune information claire sur les services qu'ils fournissent", dénonce l'association.

http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/facebook-twitter-google-l-ufc-fixe-un-ultimatum-aux-reseaux-sociaux-sur-les-donnees-personnelles-7762670154
Anonymous
Invité
Invité

08.07.13 11:44
M_hysterie a écrit:
Araucaria a écrit:Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais usages.
Smile
Ce qui nécessite de :
- sortir de l'usage commun, on est d'accord…
- prendre conscience de ce que représente l'outil, ce qu'il permet, les moyens de contrôles, les moyens de les détourner, etc.
=> il faut donc des gens pour critiquer l'outil, voir les failles et les conséquences, mais aussi des gens qui remettent en perspective cet outil par rapport à tout ce que permet Internet, des gens qui proposent des alternatives…(merci à eux, non ? plutôt que de "les trouver gonflant", cf. colcat…) => et il faut aussi des gens qui s'intéressent à ces critiques…

en gros il faut... "un monde meilleur".
Anonymous
Invité
Invité

08.07.13 11:50
...

Dernière édition par Parleur* le 30.07.13 23:16, édité 1 fois
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

08.07.13 11:50
Alors pour FB, moi j'y suis sous un pseudo et c'est très bien comme ça, d'autant plus que je n'ai pas mis quel lycée j'avais fréquenté, dans quelle ville je suis née, etc.
Pour le partage de photos, pour mettre des messages sur le mur, il y a possibilité de créer des catégories de gens (par exemple famille, boulot, et ami.e.s), de choisir à quelle catégorie on montre ce qu'on poste, ou à quelle(s) personne(s) on montre ou pas.
Donc voilà, je suis pas pro FB, mais je suis pas contre non plus. Si on protège bien ses infos, si on ne met pas tout "je suis née à telle date, dans telle ville, j'ai été à tel lycée et j'ai fait telles études" etc. pas de souci.
Beaucoup de gens (j'ai entendu cela suite à un débat entre auditeurs sur le sujet) semblent penser qu'il faille tout remplir, et mettre les vraies infos !!! O.O
Comme pour Google qui demande notre numéro de téléphone, comme quand on s'inscrit à telle carte de fidélité ou je sais pas : si c'est pas obligatoire, alors à quoi bon le remplir ?! Si par contre tout était obligatoire, là oui, il ne faudrait pas s'y inscrire, c'est certain.
Anonymous
Invité
Invité

08.07.13 12:14
Poussin Machin a écrit:Si on protège bien ses infos, si on ne met pas tout "je suis née à telle date, dans telle ville, j'ai été à tel lycée et j'ai fait telles études" etc. pas de souci.
Facebook contient et diffuse ce que l'on met nous, mais aussi ce que les autres mettent sur nous.

Si un type bourré dans une soirée se fait prendre en photo et que cette photo est mise sur Facebook, il ne reste plus qu'à prier que ses futurs potentiels employeurs ne découvrent pas cette photo.

A un moment, Facebook avait désactivé son outil de reconnaissance faciale en Europe :
http://www.numerama.com/magazine/23807-facebook-interrompt-la-reconnaissance-faciale-en-europe.html
Peu après, elle est revenue :
http://www.tdg.ch/high-tech/web/La-reconnaissance-faciale-revient-sur-Facebook/story/15312536
Contenu sponsorisé