De l'utilisation de Facebook
+4
colcat
pierregr
sandrine
mhysterie
8 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- mhysterieAncien⋅ne
Re: De l'utilisation de Facebook
08.07.13 13:09
@ Poussin Machin : les données personnelles ne se résument pas à son nom de famille / date de naissance / info du CV. Exemple.
Tu parles de Google : ce que tu donnes à Google, ce sont tes recherches et tes mails et ces choses là en disent bien plus sur toi que les infos classiques de type CV… alors même si tu donnes de fausses info concernant ton âge et ton lieu de vie (à Google ou Facebook), par toutes les autres infos que tu donnes (qui sont tes amis, ce que tu aimes, etc.), on sait bien mieux qui tu es et quelles sont tes représentations du monde…Je rappelle que le but c'est de pouvoir faire des statistiques de masse…recouper les info, c'est fastoche !
Tu parles de Google : ce que tu donnes à Google, ce sont tes recherches et tes mails et ces choses là en disent bien plus sur toi que les infos classiques de type CV… alors même si tu donnes de fausses info concernant ton âge et ton lieu de vie (à Google ou Facebook), par toutes les autres infos que tu donnes (qui sont tes amis, ce que tu aimes, etc.), on sait bien mieux qui tu es et quelles sont tes représentations du monde…Je rappelle que le but c'est de pouvoir faire des statistiques de masse…recouper les info, c'est fastoche !
- colcatAncien⋅ne
08.07.13 16:32
Ben oui désolé de trouver gonflante la théorie du complot Les discours diabolisant, je ne sais pas, ça me fait pas bon effet.
Pardon si "gonflant" t'as paru déplacé, c'était sans doute maladroit comme propos. Par contre par rapport à ton post plus haut, ce n'est pas les gens qui cherchent des alternatives que je trouve gonflants, contrairement à ce que tu sembles dire, mais les discours hyper techniques et moralisateurs.
Je m'en fiche bien que google indexe mes recherches, très bien si ça le chante, si il a que ça a faire de sa vie mister google c'est triste pour lui. De toute façon "on" n'a pas attendu google pour ficher tout le monde. Ca ne me pose pas de problème moral que google et facebook servent à fabriquer des statistiques de masse. (J'ai peut être pas de sens moral!)
Le milieu informatique ne m'intéresse pas du tout, désolée c'est comme ça, passer du temps à bidouiller des logiciels et crypter mes données ça me botte pas...
Mon usage de facebook est comme celui de poussin machin, et ça me convient. Je fais gaffe à ce que je raconte d'ailleurs je ne suis pas bavarde) mais j'y passe de chouettes moments. Et j'ai pas de scrupules à y faire ce que tu appelles du voyeurisme. Je peux comprendre que ça te "gonfle" facebook mais on est nombreux aussi en avoir un usage raisonné et à y trouver notre compte.
Bref facebook je ne suis ni pour ni contre, je m'en sers et je trouve ça pratique, si ça n'existait plus bah j'en serais pas malheureuse non plus! Et les blogs bof non j'ai essayé pendant un temps et je préfère facebook à l'usage.
edit : par contre suite à un bug de ma boite mail j'ai ouvert un compte gmail et c'était impossible de zapper l'étape "saisissez votre numéro de téléphone portable" ça c'est vrai ça m'a soulé
Pardon si "gonflant" t'as paru déplacé, c'était sans doute maladroit comme propos. Par contre par rapport à ton post plus haut, ce n'est pas les gens qui cherchent des alternatives que je trouve gonflants, contrairement à ce que tu sembles dire, mais les discours hyper techniques et moralisateurs.
Je m'en fiche bien que google indexe mes recherches, très bien si ça le chante, si il a que ça a faire de sa vie mister google c'est triste pour lui. De toute façon "on" n'a pas attendu google pour ficher tout le monde. Ca ne me pose pas de problème moral que google et facebook servent à fabriquer des statistiques de masse. (J'ai peut être pas de sens moral!)
Le milieu informatique ne m'intéresse pas du tout, désolée c'est comme ça, passer du temps à bidouiller des logiciels et crypter mes données ça me botte pas...
Mon usage de facebook est comme celui de poussin machin, et ça me convient. Je fais gaffe à ce que je raconte d'ailleurs je ne suis pas bavarde) mais j'y passe de chouettes moments. Et j'ai pas de scrupules à y faire ce que tu appelles du voyeurisme. Je peux comprendre que ça te "gonfle" facebook mais on est nombreux aussi en avoir un usage raisonné et à y trouver notre compte.
Bref facebook je ne suis ni pour ni contre, je m'en sers et je trouve ça pratique, si ça n'existait plus bah j'en serais pas malheureuse non plus! Et les blogs bof non j'ai essayé pendant un temps et je préfère facebook à l'usage.
edit : par contre suite à un bug de ma boite mail j'ai ouvert un compte gmail et c'était impossible de zapper l'étape "saisissez votre numéro de téléphone portable" ça c'est vrai ça m'a soulé
- mhysterieAncien⋅ne
08.07.13 16:39
La question c'est : où fixe-t-on les limites de la surveillance des masses ?
C'est ce qu'on questionne avec Google, Facebook etc.
Là, en ce moment, ma ville met encore plus de caméra de surveillance dans les rues et ajoute des flics municipaux en armes. Si plein de gens n'ont effectivement rien à foutre d'être surveillé, parce que de toutes façons, ils le sont tout le temps et partout (voire sont en demande de surveillance !!) : quand est-ce qu'on mettra des caméra chez moi ?
C'est ce qu'on questionne avec Google, Facebook etc.
Là, en ce moment, ma ville met encore plus de caméra de surveillance dans les rues et ajoute des flics municipaux en armes. Si plein de gens n'ont effectivement rien à foutre d'être surveillé, parce que de toutes façons, ils le sont tout le temps et partout (voire sont en demande de surveillance !!) : quand est-ce qu'on mettra des caméra chez moi ?
- InvitéInvité
08.07.13 16:50
Je suis très d'accord (hormi le fait qu'il y a aussi de l'exhibitionnisme sur FB).M_hysterie a écrit:Je me suis mise sur facebook en me disant "je vais pouvoir communiquer avec telle et telle personne qui vit loin"…bah en fait, je n'ai pas communiqué avec elles, je fais du voyeurisme…
A mon avis, ce mode de communication a plutôt tendance à couper les contacts parce qu'on croit qu'on reste en lien alors qu'on ne fait rien activement pour maintenir le lien.
Ce que je trouve très triste, c'est qu'un tas de personnes ne communiquent quasi plus que via FB et n'envoient donc plus de mails à personne (y compris à ceux qui sont hors FB, mais c'est la "faute" de ces derniers si les liens se distendent...
Cela dit, y a parfois des infos utiles et qui ne passent plus que par FB (j'ai râlé auprès des associations concernées, réaction "mais tout le monde a un compte FB". Ben oui, et moi, je suis personne.)timer a écrit:l'avantage c'est que dès que je vois un lien face de bouc, je l'ouvre le doigt prêt à le refermer, vu que 9 fois sur dix c'est des conneries d'un intérêt quelque peu limité.
- sandrineAncien⋅ne
08.07.13 17:04
Je ne peux parler que pour mon cas personnel (qui n'a pas valeur d'exemple...) mais pour ma part ce n'est pas à cause de FB si les liens avec mon amie et ex-voisine se sont distendus quand elle a déménagé (d'autant que je ne suis pas sur FB...).
Je trouve ça super difficile en fait de conserver des liens quand on est loin. Quand on rencontre une personne en vacances et qu'on s'entend bien on se promet jure de s'écrire et puis...
(Et c'était déjà comme ça quand j'étais môme...)
Alors que grâce à Internet (même sans FB), j'ai:
- fait la connaissance de ma nièce, la fille de mon frère, qui ignorait même mon existence (je savais seulement qu'elle jouait à des jeux de rôle moyennageux et chantait dans un groupe folk...). ça doit être l'unique personne de la famille avec qui j'ai des affinités!
- retrouvé (grâce à "copains d'avant") un gars de ma classe en terminale, un mec vraiment super, avec qui je suis restée en contact:
- organisé des évènements militants qui aboutissaient évidemment à des rencontres IRL:
- participé à des évènements culturels et militants repérés sur démosphère indymédia ou autres...
et j'en passe...
Quand à mon ex-voisine elle a rencontré son copain actuel sur un chat de jeu en ligne, il y a cinq ans: ils ont eu deux enfants et sont toujours heureux ensemble!
Maman célibataire, travaillant à temps plein, elle n'aurait jamais pu rencontrer quelqu'un IRL...
Mes enfants ont gardé le contact avec leur meilleur ami depuis la maternelle malgré notre déménagement: ils se revoient de temps en temps, et le reste du temps ils échangent sur FB...
Donc, voilà pour le positif relationnel d'Internet.
En positif aussi, le forum féministe. Passer du temps dessus ne m'empêche pas d'avoir des relations par ailleurs (puisque je suis bloquée à la maison - par les enfants... je ne ferais rien de plus intéressant si je ne venais pas ici, c'est bien aussi stimulant que lire un livre ou un article - ce que d'ailleurs, je fais aussi!)
Je trouve ça super difficile en fait de conserver des liens quand on est loin. Quand on rencontre une personne en vacances et qu'on s'entend bien on se promet jure de s'écrire et puis...
(Et c'était déjà comme ça quand j'étais môme...)
Alors que grâce à Internet (même sans FB), j'ai:
- fait la connaissance de ma nièce, la fille de mon frère, qui ignorait même mon existence (je savais seulement qu'elle jouait à des jeux de rôle moyennageux et chantait dans un groupe folk...). ça doit être l'unique personne de la famille avec qui j'ai des affinités!
- retrouvé (grâce à "copains d'avant") un gars de ma classe en terminale, un mec vraiment super, avec qui je suis restée en contact:
- organisé des évènements militants qui aboutissaient évidemment à des rencontres IRL:
- participé à des évènements culturels et militants repérés sur démosphère indymédia ou autres...
et j'en passe...
Quand à mon ex-voisine elle a rencontré son copain actuel sur un chat de jeu en ligne, il y a cinq ans: ils ont eu deux enfants et sont toujours heureux ensemble!
Maman célibataire, travaillant à temps plein, elle n'aurait jamais pu rencontrer quelqu'un IRL...
Mes enfants ont gardé le contact avec leur meilleur ami depuis la maternelle malgré notre déménagement: ils se revoient de temps en temps, et le reste du temps ils échangent sur FB...
Donc, voilà pour le positif relationnel d'Internet.
En positif aussi, le forum féministe. Passer du temps dessus ne m'empêche pas d'avoir des relations par ailleurs (puisque je suis bloquée à la maison - par les enfants... je ne ferais rien de plus intéressant si je ne venais pas ici, c'est bien aussi stimulant que lire un livre ou un article - ce que d'ailleurs, je fais aussi!)
08.07.13 20:28
En même temps, à mon sujet en tout cas, je fais justement un peu tout et n'importe quoi comme recherches, que ce soit sur Google et Youtube par exemple.
Pour FB, peu de choses sont vraies. Pour les identifications, les histoires d'employeurs etc. c'est bien pour cela que je n'ai pas mis mon vrai nom.
Ils peuvent bien récolter les infos, elles ne sont pas forcément fiable (pour preuve : FB me met de la pub sur tout ce qui touche aux bébés, à séduire un homme, etc. alors que tout ça j'en ai rien à foutre - et j'ai jamais parlé de tout cela où que ce soit !).
Bref, à moins de tout bien remplir comme il faut, de tout dévoiler de sa vie, bah les infos ne sont en aucun cas fiables.
C'est pas tout noir ni tout blanc. C'est gris.
Pour FB, peu de choses sont vraies. Pour les identifications, les histoires d'employeurs etc. c'est bien pour cela que je n'ai pas mis mon vrai nom.
Ils peuvent bien récolter les infos, elles ne sont pas forcément fiable (pour preuve : FB me met de la pub sur tout ce qui touche aux bébés, à séduire un homme, etc. alors que tout ça j'en ai rien à foutre - et j'ai jamais parlé de tout cela où que ce soit !).
Bref, à moins de tout bien remplir comme il faut, de tout dévoiler de sa vie, bah les infos ne sont en aucun cas fiables.
C'est pas tout noir ni tout blanc. C'est gris.
- sandrineAncien⋅ne
08.07.13 20:35
Je dirais plutôt qu'il y a du noir et du blanc...
Sinon, si on a peur de donner des infos sur soi, je sais que les RG vont souvent fureter du côté des forums peu ou prou politiques, c'est une mine. Rien que sur ce forum y a déjà de quoi faire. D'après ce que j'ai compris les flics procèdent surtout par mots clés (terrorisme, fascisme... mais aussi pédophilie). Après même si on ne donne pas son identité y a assez de renseignements pour faire des recoupements (à condition bien sûr que le profil intéresse la maréchaussée): bien autant que sur FB quand on bidonne, en tout cas!
Sinon, si on a peur de donner des infos sur soi, je sais que les RG vont souvent fureter du côté des forums peu ou prou politiques, c'est une mine. Rien que sur ce forum y a déjà de quoi faire. D'après ce que j'ai compris les flics procèdent surtout par mots clés (terrorisme, fascisme... mais aussi pédophilie). Après même si on ne donne pas son identité y a assez de renseignements pour faire des recoupements (à condition bien sûr que le profil intéresse la maréchaussée): bien autant que sur FB quand on bidonne, en tout cas!
- sandrineAncien⋅ne
08.07.13 20:56
Ah oui exact (mais ça peut se contourner - proxy?)
- mhysterieAncien⋅ne
08.07.13 21:27
bah on peut mentir sur l'adresse ip…en utilisant les bons outils…
08.07.13 22:54
Oui, oui, évidemment, mais l'utilisateur lambda... Enfin je regarde, mes parents ne savent pas ce que c'est (enfin ils savent que ça donne le "nom" de l'ordi et tout le package qui va avec, mais c'est tout, et ils en savent plus que d'autres).
- InvitéInvité
09.07.13 9:01
Remarque, quand je vais en dancing et que je paie mon entrée, je suis malgré tout un "produit d'appel" (erk) pour les hommes qui sont les réels clients... (bref, FB pourrait en plus être payant, ça ne changerait rien à la logique)
- sandrineAncien⋅ne
09.07.13 11:11
Sur la protection des données (sur internet en général) le milieu militant avait été très choqué par ce qui est arrivé au site "Le Jura libertaire", hébergé par over blog.
Leur communiqué à l'époque:
https://juralib.noblogs.org/sample-page/
En résumé il faut faire attention à ce qu'on met sur la toile en général. Je le répète, la police procède aux recherches à partir de mots clé, "terrorisme", "pédophilie"...
Leur communiqué à l'époque:
Notre hébergeur — over-blog — ne se gène pas pour faire son sale boulot d’auxiliaire de police : collaboration sur la collecte d’information sur les individus utilisant entre autres le juralib (logs), délation de celles-ci à l’État et à ses chiens.
Mercredi 27 avril, deux personnes ont été perquisitionnés puis auditionnées dans le Périgord avec pour motif ou prétexte l’inscription de slogans de solidarité sur la façade du vice-consulat d’Italie à Bordeaux. Celleux-ci ont été retrouvés par l’adresse IP correspondant à la connexion internet à partir de laquelle fut réalisée la publication de l’article lié, sur le juralib.
Les deux ordinateurs ont été saisis.
Sur ces ordinateurs, beaucoup de choses familiales et militantes, mais aussi potentiellement le mot de passe de notre ancienne adresse, chez no-log.
Le lendemain de la perquisition, nous avons effacé tous les mails qui se trouvaient sur la boîte mail no-log et en avons modifié le mot de passe. Il n’est techniquement pas impossible que les flics aient lu cette adresse, et tous les mails reçus sur celle-ci depuis un moment, non effacés.
Nous tirons les leçons qui s’imposent en matière de précaution et de sécurité qui en découlent.
https://juralib.noblogs.org/sample-page/
En résumé il faut faire attention à ce qu'on met sur la toile en général. Je le répète, la police procède aux recherches à partir de mots clé, "terrorisme", "pédophilie"...
- UsagiAncien⋅ne
09.07.13 18:14
sardine a écrit:Je le répète, la police procède aux recherches à partir de mots clé, "terrorisme", "pédophilie"...
Donc écrivons les plusieurs fois sur le même topic pour bien leur montrer le chemin.
Coucou la police !
- sandrineAncien⋅ne
09.07.13 18:26
j'ai bien peur que ce mot ait été répété plus de deux fois sur ce forum (et tu l'as d'ailleurs répété une troisième fois en le citant...)
C'est un exemple, d'ailleurs qu'est-ce que la police pourrait bien trouver qui l'intéresse à partir de ce mot, puisqu'on a démontré qu'on avait toutes des positions très claires sur ce sujet?
Je voulais surtout souligner que FB c'est l'arbre qui cache la forêt: faut faire gaffe à ce qu'on raconte sur Internet en général.
Pour le Jura libertaire, la solution est passée par un changement de plateforme.
C'est un exemple, d'ailleurs qu'est-ce que la police pourrait bien trouver qui l'intéresse à partir de ce mot, puisqu'on a démontré qu'on avait toutes des positions très claires sur ce sujet?
Je voulais surtout souligner que FB c'est l'arbre qui cache la forêt: faut faire gaffe à ce qu'on raconte sur Internet en général.
Pour le Jura libertaire, la solution est passée par un changement de plateforme.
09.07.13 21:28
En même temps de vrais pédophiles ou terroristes, je suis vraiment pas sûre qu'ils s'amusent à écrire ces mots
- sandrineAncien⋅ne
09.07.13 21:39
Si, bien sûr, ils disent: "Faut pas nous confoncre avec des pédocriminels les "p..." aiment les enfants et leur font seulement des attouchements et "sans violences" évidemment etc.
exemple (sur le site du MIEL):
L'apoligie de la p... n'étant apparemment pas sanctionnée par la loi, de nombreux sites tiennent ce genre de propos sans que ça suscite de réactions.
En revanche un p... qui se vante de passer à l'acte (ça arrive, contrairement à ce que tu crois...) lui, risque d'être réellement dans le collimateur des flics, surtout s'il est instit ou éducateur...
exemple (sur le site du MIEL):
http://www.ecologielibidinale.org/fr/miel-hysterie-fr.htmUn p... (c'est moi qui censure) est une personne qui éprouve un désir amoureux et qui obtient du plaisir sexuel (dans l'acte ou le fantasme) en ayant une relation de nature sexuelle (n'impliquant évidemment pas la pénétration) avec un enfant non pubère. Un p... aime les enfants, il ne peut faire volontairement du mal à un enfant.
L'apoligie de la p... n'étant apparemment pas sanctionnée par la loi, de nombreux sites tiennent ce genre de propos sans que ça suscite de réactions.
En revanche un p... qui se vante de passer à l'acte (ça arrive, contrairement à ce que tu crois...) lui, risque d'être réellement dans le collimateur des flics, surtout s'il est instit ou éducateur...
- InvitéInvité
09.07.13 21:45
Aucune réponse au topic que j'ai lancé sur le forum. Apparemment, tout le monde s'en fout.
- colcatAncien⋅ne
10.07.13 15:04
De quel topic parles-tu Nurja? Désolée hein c'est les vacances, je suis plus souvent dehors que sur mon pc!
- InvitéInvité
10.07.13 17:02
Du topic créé sur le forum lié au site miel dont sardine parle dans le post avant le mien. Bref, ce n'est pas ici que l'indifférence règne, c'est sur l'autre forum (mais bon, j'y suis très peu présente et n'ai pas l'impression qu'il soit très vivant).
- InvitéInvité
18.05.14 11:25
Tiens, en passant, je me suis dit qu'il serait sympa de venir envoyer ce texte, lu il y a quelques mois, ici-même.
https://www.nadir.org/txt/il_faut_qu_on_parle_de_facebook.html
Nadir.org a écrit:Depuis plusieurs années, nous faisons fonctionner des serveurs et maintenons des infrastructures de communication pour les mouvements sociaux. Nous avons fait de notre mieux pour assurer la sécurité de nos serveurs et nous avons résisté — par divers moyens — aux requêtes des autorités nous demandant de fournir des données personnelles.
En bref, nous essayons de rendre possible des formes de communication émancipatrices au sein de l’Internet capitaliste.
Nous avons toujours considéré Internet comme un outil pour nos luttes et en même temps comme un terrain politique contesté, et nous avons agi en conséquence. Nous pensions que la plus grande partie du mouvement social l’envisageait de la même manière. Mais comme de plus en plus de militant·e·s « utilisent » Facebook (ou sont utilisé·e·s par Facebook), nous n’en sommes plus si sûr·e·s. Au contraire, notre travail politique nous a paru à côté de la plaque et épuisant. Les communications chiffrées avec des serveurs autonomes ne sont plus perçues comme émancipatrices mais plutôt comme pénibles.
Disneyland
Nous n’avions simplement pas réalisé que, après des coups de speed dans la rue ou des longues discussions collectives, de nombreux militant·e·s semblent ressentir l’envie d’en bavarder sur Facebook ; de parler à loisir de tout et avec tout le monde. Nous n’avions pas réalisé que, même pour les mouvements sociaux, Facebook est la plus douce des tentations. Que des militant·e·s comme le reste du monde s’amusent à suivre le flux subtil de cette exploitation qui n’a l’air de faire de mal à personne — et à laquelle, pour une fois, il n’est pas nécessaire de résister. La mauvaise conscience dont souffrent de nombreuses personnes parce qu’elles savent ou imaginent les conséquences dramatiques de l’utilisation de Facebook ne semble pas les pousser à agir en conséquence.
S’agit-il vraiment d’ignorance ?
Pour résumer le problème, en utilisant Facebook, les militant·e·s ne rendent pas seulement leurs communications, leurs opinions, leurs « j’aime », etc. transparents et prêts à être analysés. Au contraire — et nous considérons cela encore plus lourd de conséquences — illes exposent des structures et des individu·e·s qui n’ont peu ou pas à voir avec Facebook. La capacité de Facebook de fouiller le réseau pour trouver des relations, des similarités, etc. est difficile à appréhender pour la plupart des gens. Le bavardage sur Facebook rend transparentes certaines structures politiques pour les autorités et les entreprises. Il peut être analysé, trié et agrégé non seulement pour obtenir des informations précises à propos des relations sociales, des personnes clés, etc. mais aussi, à partir des habitudes, pour faire des prédictions. Après les téléphones portables, Facebook est la technologie de surveillance la plus subtile, la moins chère et la meilleure qui soit.
Les utilisateurs et utilisatrices de Facebook, des balances qui s’ignorent ?
Il semble que nous nous soyons trompé·e·s sur les intentions des militant·e·s. Nous pensions qu’illes voulaient prolonger nos luttes sur Internet et utiliser Internet pour servir nos luttes politiques. C’est — encore maintenant — notre point de vue. C’est pourquoi pour nous les utilisatrices et utilisateurs de Facebook sont un vrai danger pour nos luttes. Et plus particulièrement les militant·e·s qui produisent sur Facebook (souvent sans savoir ce qu’illes font) des informations dont se servent de plus en plus souvent les forces de l’ordre. Nous pourrions presque aller jusqu’à accuser ces militant·e·s de collaboration. Mais nous n’en sommes pas encore tout à fait là. Nous avons toujours espoir que ces personnes se rendent compte que Facebook est un ennemi politique et que celles et ceux qui utilisent Facebook ne font que le rendre de plus en plus puissant. Les militant·e·s qui utilisent Facebook nourrissent la machine et ce faisant révèlent nos structures — sans que ce soit nécessaire, sans décision de justice, sans aucune pression.
Notre point de vue
Nous sommes conscient·e·s du fait que nous parlons « d’en haut ». Pour nous, qui travaillons depuis des années — et parfois gagnons notre vie — avec Internet et les ordinateurs, l’administration système, la programmation, la cryptographie et bien d’autres choses, Facebook apparaît comme un ennemi naturel. Et comme nous considérons aussi notre activité comme politique, cela vient s’ajouter à notre analyse du modèle économique de Facebook, où les « users » deviennent un produit, tout en étant en même temps transformé·e·s en consommateur. Dans le jargon on appelle ça « la génération de la demande ». Nous savons qu’Internet n’est pas pour tout le monde un sujet politique aussi enthousiasmant que pour nous. Mais le fait que des militant·e·s autorisent ce cheval de Troie nommé Facebook à faire partie de leur vie quotidienne, est moins un signe d’ignorance que d’irresponsabilité.
Nous vous pressons tou·te·s : fermez vos comptes Facebook ! Vous mettez les autres en danger ! Prenez position contre ce monstre de données !
Et aussi : abandonnez Yahoo! Mail et consorts. Arrêtons Google ! Contre la rétention de données ! Pour la neutralité du net ! Liberté pour Bradley Manning ! Longue vie à la décentralisation !
Mort au capitalisme ! Aussi — et surtout — sur Internet ! Contre l’exploitation et l’oppression ! Aussi — et surtout — sur Internet !
Prenez la tête à vos camarades. Montrez leur qu’en nourrissant Facebook, illes ont vraiment choisi d’être du mauvais côté !
https://www.nadir.org/txt/il_faut_qu_on_parle_de_facebook.html
- InvitéInvité
18.05.14 19:54
La capacité de Facebook de fouiller le réseau pour trouver des relations, des similarités, etc. est difficile à appréhender pour la plupart des gens. Le bavardage sur Facebook rend transparentes certaines structures politiques pour les autorités et les entreprises. Il peut être analysé, trié et agrégé non seulement pour obtenir des informations précises à propos des relations sociales, des personnes clés, etc. mais aussi, à partir des habitudes, pour faire des prédictions.
Au fait, Parleur*, aurais-tu sous la main des exemples déjà existants :C’est pourquoi pour nous les utilisatrices et utilisateurs de Facebook sont un vrai danger pour nos luttes. Et plus particulièrement les militant·e·s qui produisent sur Facebook (souvent sans savoir ce qu’illes font) des informations dont se servent de plus en plus souvent les forces de l’ordre.
-de critères abusifs d'embauche en entreprise que les candidats ont intérêt à cacher, et
-d'usages abusifs de la part du gouvernement de certaines informations données par les services de renseignements généraux ?
De mon côté, je crains des dérives potentielles comme le fait que, si Facebook se met à vendre des informations aux entreprises, certaines d'entre elles pourraient utiliser des critères d'embauche illégitimes du genre :
-"C'est un militant. => C'est un rebelle. => Il ne faut pas l'embaucher." ou
-"Il discute avec untel qui se drogue. => Il ne faut pas l'embaucher."
Hélas, je sens que je n'ai pas beaucoup de poids pour inciter les gens à éviter d'utiliser Facebook. Si j'avais sous la main des exemples empiriques, ça me permettrait de rendre plus forte mon argumentation.
- InvitéInvité
18.05.14 20:02
Très intéressant comme texte, mais c'est dommage qu'il termine par un "Être du mauvais côté", ainsi que "Prenez la tête de vos camarades".
Heureusement qu'iels n'en sont pas tout à fait à accuser les users de collaboration, ça me ferait mal d'accuser les femmes de collaborer au patriarcat pour comparaison.
Un poil trop violent pour moi.
Polyvalentour : c'est déjà le cas, il y a des gens qui ont deux comptes par exemple, un pour la vie privée avec un pseudo et un officiel pour au cas où (sauf que c'est con, parce que ça se repère vite comme méthode mais bon).
Heureusement qu'iels n'en sont pas tout à fait à accuser les users de collaboration, ça me ferait mal d'accuser les femmes de collaborer au patriarcat pour comparaison.
Un poil trop violent pour moi.
Polyvalentour : c'est déjà le cas, il y a des gens qui ont deux comptes par exemple, un pour la vie privée avec un pseudo et un officiel pour au cas où (sauf que c'est con, parce que ça se repère vite comme méthode mais bon).
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3