Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Pilosité et influence sociétale

+49
Larko
Ofelia H
Laine
1977
strawberry08
Haester
zamenoa
Kiskeya
Avalavexavandrava
aude
LenaLou
Vénus
La Chatte
fefache
Poussin Machin
ko
Claire G.
Ciel
Fahn
Tiffanny
CWD
TyanneTyanne
Cyb
Morgause
GloriAnar
Ju-ju
Omniia
Carol
Araignée
exno
l'elfe
Nom-Nom
Punktchen
Flower Power
once
Ernestine
Corentin
Jezebel
Usagi
Shams
Arrakis
Léonard
mhysterie
colcat
Morganne
pierregr
Cylia
Irja
sandrine
53 participants
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale - Page 3 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

08.07.13 19:45
Oui voilà, j’ai 3 nièces qui ont une pilosité différente. La plus âgée qui est châtain a des poils aux aisselles assez fournis, de la couleur de ses cheveux. La deuxième est châtain foncé et n’a que quelques courts poils aux aisselles et peu aux jambes. La troisième est aussi châtain foncé et a plus de poils que la deuxième. Bref, 3 sœurs proches en âge mais avec des pilosités très variables. Mais si ça tombe, sous l'effet des hormones, celle qui en a le moins aura peut-être plus de poils ?
La pilosité reste rarement constante. Sur FB, une dame expliquait n'avoir eu des poils aux aisselles qu'à 30 ans !

Sinon, petite chronique de pilophobie ordinaire aujourd'hui, j'ai assisté à une scène surréaliste à la gare. A qq mètres de moi, deux personnes (un couple ?) d'environ 30 ans, la femme avait un débardeur. Subitement, elle lève un bras et commence à observer son aisselle, en passant sa main dessus. Elle avait une repousse de 3-4 jours maximum. Elle baisse le bras au bout de 10 secondes (ce qui est long).
Le gars dit qqch que je n'entends pas et elle lève à nouveau le bras pour inspecter son aisselle pendant plusieurs secondes. Le gars lui redit qqch et ensuite, elle dit à voix haute «t'es qu'un sale con». Elle a encore inspecté une troisième fois son aisselle.
Je suppose que le gars lui a dit qu'elle n'était pas «parfaitement» épilée. Le comble, c'est qu'il avait une espèce de pantacourt et ses poils aux mollets étaient bien visibles. Il illustre vraiment ma photo de profil Twisted Evil

En dehors de cette femme avec une repousse de qq jours, je n'ai vu que des aisselles et jambes glabres, j'habite pourtant une petite ville de province scratch
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 3 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

08.07.13 19:59
Aujourd'hui soir, un homme a failli prendre un poteau (dommage qu'il n'y avait pas de poteau à cet endroit du trottoir) tant il m'a fixé longtemps. J'ignore la raison (je ne lui ai pas demandé), mais j'ai eu l'impression qu'il se posait des questions sur mes mollets (poilus, évidemment).
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.07.13 20:15
Peut-être que tu as croisé pierregr ? ^^ (ou que le gars se disait "chouette, une fille avec des jambes non épilés")
pierregr
pierregr

—

08.07.13 20:17
Nan, moi je lui aurais fait un large sourire en montrant les poils et en levant le pouce cat 
Anonymous
Invité
Invité

08.07.13 20:20
M_hysterie a écrit:Peut-être que tu as croisé pierregr ? ^^ (ou que le gars se disait "chouette, une fille avec des jambes non épilés")
Il n'avait pas une tête de celui qui se dit "chouette" (que du contraire...).

Ce soir, je vais faire du vélo avec un ami (ce n'est pas encore un ami, on apprend à se connaitre, on apprécie passer du temps ensemble et puis on verra). J'avoue, j'ai qqs craintes sur son éventuelle réaction par rapport à mes poils (même s'il est poli et qu'il ne dira rien)...
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.07.13 21:23
Sinon, moi perso, je bugue bcp sur les poils des autres filles : j'adore les regarder, ça me rassure trop ! Et puis, c'est si rare ! Mais bon, c'est gênant du coup, parce que les filles ne savent pas ce qu'il y a dans ma tête…
(d'ailleurs, ça me fait penser que quand j'ai commencé le nudisme avec les copines féministes, je buguais sur leurs seins quand je leur parlais : parce que je n'ai pas trop l'habitude d'en voir non plus…à part les miens mais bon…)
pierregr
pierregr

—

08.07.13 21:34
En fait, si je voyais une inconnue avec des poils aux jambes, je ne me permettrais pas de lui en parler mais je ferais peut-être le petit geste que j’ai évoqué ci-dessus, juste pour dire que j’ai vu et que je trouve ça positif. Mais même ça, je pense qu’une femme pourrait le percevoir comme invasif. Du coup, je ne sais pas trop ce que je ferais scratch

Si c’est une femme que je connais, je dirais simplement que je trouve chouette qu’elle ose afficher ses poils publiquement, que c’est courageux dans cette société pilophobe.
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

08.07.13 21:43
Moi j'ai vu il y a qq jours une fille de 12 ans environ je pense avec ses poils aux jambes. On les voyait bien et ils étaient châtain, mais ça ne m'a pas fait bizarre du tout, peut être parce qu'elle était jeune. Je me disais que même si mon cerveau reconnaît que ça n'a rien de moche ou sale ou non naturel, ça me ferait bizarre de voir une fille/femme non glabre... comme quoi, c'est aussi des idées qu'on se fait Smile
Bon sur moi même j'aime pas trop me voir sûrement parce que c'est bien brun et que ça pousse plutôt moche à cause des rasages successifs...
Moi j'ai commencé à demandé tout de suite à raser dès que j'en ai eu, un peu avant mes 11 ans. Rolling Eyes 

Nurja bonne promenade, j'ose espérer que ton ami n'aura pas de réaction négative.

Pierre c'est fou cette scène quand même.

M_hystérie faut montrer tes poils aussi, en signe de reconnaissance :dents 
Anonymous
Invité
Invité

09.07.13 7:58
M_hysterie a écrit:Sinon, moi perso, je bugue bcp sur les poils des autres filles : j'adore les regarder, ça me rassure trop ! Et puis, c'est si rare !
Ça me rassure aussi. mais j'essaie quand même d'être discrète quand je dévisage les poils.

pierregr a écrit:En fait, si je voyais une inconnue avec des poils aux jambes, je ne me permettrais pas de lui en parler mais je ferais peut-être le petit geste que j’ai évoqué ci-dessus, juste pour dire que j’ai vu et que je trouve ça positif. Mais même ça, je pense qu’une femme pourrait le percevoir comme invasif. Du coup, je ne sais pas trop ce que je ferais scratch
Je crois que je préfère qu'on n'en parle simplement pas. Mon aspect, c'est pour moi, pas pour que les gens autour trouvent cela bien (ou pas bien). A moins qu'il n'y ait une discussion sur le sujet où qq'un dise son avis sur l'épilation en général (et non sur mes poils en particuliers).

L'ami n'a pas fait de réflexion sur les poils et c'est très bien comme cela (même si je ne sais pas ce qu'il en pense Laughing )
pierregr
pierregr

—

09.07.13 8:30
Nurja a écrit:
Ça me rassure aussi. mais j'essaie quand même d'être discrète quand je dévisage les poils.

Les poils ont un visage ! Ce sont des êtres vivants, ne les massacrez pas Laughing

Je crois que je préfère qu'on n'en parle simplement pas. Mon aspect, c'est pour moi, pas pour que les gens autour trouvent cela bien (ou pas bien). A moins qu'il n'y ait une discussion sur le sujet où qq'un dise son avis sur l'épilation en général (et non sur mes poils en particuliers).

L'ami n'a pas fait de réflexion sur les poils et c'est très bien comme cela (même si je ne sais pas ce qu'il en pense Laughing )

Tu as raison, le but serait éventuellement de parler de la norme, plutôt d'écouter ce que la femme en question aurait à dire, si elle souhait en parler, évidemment. Quand il est question de sujets féministes IRL, je suis très silencieux, si des femmes ont des choses à expliquer. Cela fait partie de la déconstruction de la place de la parole des hommes dans la sphère publique. J'essaie d'exercer ce privilège le moins possible. Quand je suis rien qu'avec des hommes, c'est différent
Anonymous
Invité
Invité

09.07.13 8:35
Ça ne me poserait pas de souci de discuter poils (ou même pilosité féminine) avec des hommes. Ce qui me pose problème, c'est que quelqu'un s'arroge le droit de juger mon comportement, mon aspect, etc. Je garde mes poils pour moi (et principalement pour ne pas perdre stupidement du temps et éviter de souffrir. Secondairement, pour le plaisir du vent dans les poils)
Anonymous
Invité
Invité

16.07.13 6:17
Hier, soirée kizomba chez un ami. Il fait chaud, mes mollets et mes aisselles sont donc à l'air.
Je ne serai jamais sûre de la raison pour laquelle j'ai eu droit à des regards noirs, mais je pense que mes poils ont déplu (aux filles présentes, les mecs n'ont pas semblé faire attention). Ou alors, c'est parce que j'ai monopolisé un bon danseur (d'autant plus inexcusable que je ne suis pas encore une bonne danseuse? ou que je suis poilue? ou les deux?)
pierregr
pierregr

—

16.07.13 9:25
C’est moche Sad
Tu les connais, ces filles ? Si c’est le cas, ce serait peut-être intéressant de leur poser une simple question « j’ai l’impression que mes poils te dérangent, puis-je savoir pourquoi ? »

Un article en anglais qui pose une drôle de question

Can a woman shave her armpits and still call herself a feminist?

A very important part of feminism is giving women choice. So, of course, feminists shouldn't as one throw out the razor

http://www.guardian.co.uk/fashion/2013/jul/15/woman-shave-armpits-still-feminist (plus de 500 commentaires à l'heure où je poste)

Un autre article bien puant

Pour une grande majorité de garçons, les filles doivent être de "vraies filles" et prendre soin d'elles. La preuve !

> Exit les poils !
"Je déteste les filles qui ont des poils sous les bras ou sur les jambes", nous a confié Jérôme, 23 ans. "Ca fait sale, négligé et vachement vieille fille ! Genre, 'j'ai pas de mec, donc je me laisse aller !'".

Quant à David, 20 ans, il a avoué bloquer sur "Les sourcils style Emmanuel Chain (c'est-à-dire le 'mono-sourcil', ndlr). J'ai vraiment du mal avec les nanas qui n'épilent pas leurs sourcils ! Y'en a partout, ça dépasse ! Et c'est très troublant quand on se regarde dans les yeux...".

http://teemix.aufeminin.com/mag/love/d9014/s30627.html

Plus généralement, en plus de Nurja qui sort "tous poils dehors", plusieurs femmes font le test en ce moment de sortir en jupe/short/pantacourt avec des poils aux jambes et aux aisselles et même s'il y a des regards un peu étonnés, elles n'ont pas de remarques, si ce n'est une jeune de 20 ans qui a carrément été abordée par 3 hommes (à Liège) qui l'ont félicitée d'oser se promener en rue avec ses jambes poilues What a Face
Les autres femmes dont je parle sont en France (Bordeaux, Lille, Paris) ou alors, une Grecque qui est prof (en Grèce), elle est souvent avec des petits enfants qui voient qu'une femme peut aussi avoir des poils Wink
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.07.13 10:04
Mon aspect, c'est pour moi, pas pour que les gens autour trouvent cela bien (ou pas bien)
Ce qui me pose problème, c'est que quelqu'un s'arroge le droit de juger mon comportement, mon aspect, etc.

+1
Léonard
Léonard
Bleu⋅e
Bleu⋅e

16.07.13 17:23
L'article de auféminin Mad  J'adore le mec qui dit "Je trouve ça trop cliché!" au milieu de ce ramassis de clichés... Les injonctions paradoxales aussi : ne pas avoir "trop" de personnalité mais en avoir quand même, ne pas être "soumise" mais rester discrète et consensuelle, ne pas être trop proche mais pas trop loin, avoir du style mais ne pas se démarquer, être drôle mais pas "trop"... ça fait peur ces jeunes hommes qui considèrent les femmes comme des poupées qui doivent se plier en quatre pour leur plaisir, et surtout pas comme des êtres humains à part entière!

Sinon je suis sortie en short/bermuda régulièrement depuis une semaine, pour la première fois depuis plusieurs années que je ne m'épile plus, et franchement, je m'attendais à pire ; j'ai eu des regards appuyés, des airs interloqués (pas beaucoup), des gens qui se retournent sur mon passage, quelques sourires plutôt amicaux aussi, aucune remarque pour l'instant. J'ai l'impression aussi que ça fait hésiter les mecs qui voudraient me "draguer", et ça, c'est cool Smile(je déteste qu'on m'aborde dans la rue quelle que soit la manière) Je regrette juste d'avoir mis si longtemps à oser le faire.
pierregr
pierregr

—

16.07.13 22:00
@Voltairine, ce que tu expliques sur le fait d’être draguée est intéressant. Il y a qq années, une amie féministe qui se faisait tout le temps aborder par des types relous (à Paris) s’était laissé pousser les poils. Du coup, elle se disait qu’avec ses poils aux aisselles en été, ça allait faire fuir les gars. Elle s’arrangeait pour se recoiffer et ainsi montrer ses poils pendant que le gars la baratinait mais aucun ne la fuyait ! Elle qui pensait que ses poils allaient repousser les gars, c’était raté.
Je ne pense pas qu’il faille tirer des conclusions de ce cas précis mais je trouve néanmoins intéressant de voir qu’entre le discours théorique très fréquent chez les jeunes hommes (beurk les poils) et la réalité (être face à une femme qui peut plaire par son look, son physique), il y a souvent un monde de différence.

Sinon, j’ai croisé tout à l’heure une femme quinqua, elle avait une pilosité au menton et sur le reste du visage très voyante, même si les poils étaient blonds. Certains sur son menton faisaient au bas mot 1,5 cm, ce qui est énorme. Je trouve très courageux d’assumer ainsi des poils qui sont très connotés masculins, c’est très rare. Ma compagne a aussi un duvet très prononcé sur le visage et le cou mais pas dans les mêmes proportions, il est plutôt blond, heureusement.
Léonard
Léonard
Bleu⋅e
Bleu⋅e

16.07.13 22:47
Mh, je me suis peut-être réjouie trop vite alors. Mais personne ne m'a embêtée et à un moment, j'ai cru qu'un mec allait m'aborder, et il a eu un mouvement de recul et est resté là à me regarder passer en ayant l'air indécis, j'ai eu l'impression que c'était ça vu qu'il regardait vers mes jambes. En tout cas, ça a l'air déstabilisant, et j'ai l'impression que les jambes choquent plus que les aisselles. (Bon, c'est peut-être dû à ça combiné à mon "look" aussi.) Bref, je verrai bien si les relous reviennent à l'assaut...
pierregr
pierregr

—

16.07.13 22:56
Je pense en effet que les jambes, c’est encore autre chose, ça peut se voir d’assez loin. Pour les aisselles, on ne se promène pas bras en l’air, il faut être proche pour les voir.
Il faut sans doute encore expérimenter, voir si effectivement, ça en repousse certains. Cela rappelle les bas en faux poils dont on a parlé il y a qq temps : http://www.madmoizelle.com/collants-poilus-chine-contre-harcelement-rue-173127

Sinon, je suppose que c'est dans une grande ville que tu te fais aborder ?
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.07.13 23:06
Hm, j'aurais tendance à appuyer ce que tu dis, Pierregr.
Enfin, pas que ça m'arrive si souvent que ça non plus, en fait, mais en général quand un mec m'aborde au sujet de mes poils, si ce n'est pas pour exprimer oh combien c'est ignoble, c'est pour me dire que c'est trop du gâchis qu'une nénette comme moi ne se rase pas(sic)*, c'est comme du sel dans un café etc. ... Rolling Eyes  (et selon les fringues que je porte, ils peuvent surenchérir en me disant que je devrais m'habiller normalement huhu) mais genre en mode super condescendant avec un ton moqueur et infantilisant, comme si j'étais une pauvre mademoiselle qui ne sait pas ce qu'elle fait et qui aurait besoin de conseils Laughing 

*comme le mec au supermarché dont j'avais parlé une fois sur un autre fil, au sujet de mes aisselles. (puis en plus c'est clair qu'on est pas tout le temps le bras en l'air, je me demande encore combien de temps il a du passer à loucher sur mon bras pour voir Laughing )

Bref, ça fait genre, si tu lui "plais" ( Rolling Eyes ) vraiment, au gars, ça va pas l'arrêter, et dans mon cas c'est limite si ils me demandent pas de me raser pour pouvoir leurs plaire plus et ne pas gâcher leur plaisir. (mais encore une fois je dis ça mais ça ne m'arrive vraiment pas si souvent que ça, ce qui pourrait sembler être l'inverse vu comment je raconte ça)
Léonard
Léonard
Bleu⋅e
Bleu⋅e

16.07.13 23:40
pierregr a écrit: Sinon, je suppose que c'est dans une grande ville que tu te fais aborder ?

Oui, j'habite à Saint-Denis et je descend souvent sur Paris.

Cylia, je vois tout à fait le genre, j'ai eu droit à des "conseils" vestimentaires de la part d'inconnus, ou des injonctions à sourire, etc. ; du coup je m'attends assez à ce genre de remarques.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.07.13 23:56
Tiens, ça me fait penser, hier, on se promenait dehors avec mon copain, et y'a une dame qui le regarde d'un air inquisiteur...
Il me dit qu'il trouve ça toujours déstabilisant quand on le regarde d'un coup avec insistance comme ça.
Je lui répond comme ça : "oh ben tu sais moi j'ai l'habitude t'imagine bien, au bout d'un moment ça me surprend même plus Laughing "
(moi ce qui me fera toujours marrer, c'est les commentaires captain obvious des gens genre "t'as vu t'as des poils lolilol" ou "hey t'as vu t'as des trous dans ton fut'" > oh, merci de m'indiquer ceci, je n'avais pas remarqué Rolling Eyes -non mais sérieux, ils s'attendent à quoi, ils cherchent quoi, c'est quoi le but, en disant ça, les gens? )
Et c'est quoi ce délire avec les conseils? Je veux dire... Pourquoi ils se sentent obligé? Non mais c'est trop gentil, fallait pas Rolling Eyes 
3615 anecdote:
pierregr
pierregr

—

17.07.13 9:22
@Cylia, le prochain qui te sort que tu devrais enlever tes poils, tu lui dis " mes poils, je les garde mais toi, tu devrais enlever les idées de merde de ton cerveau formaté par les médias " Twisted Evil

@Voltairine, merci pour le feedback
Arrakis
Arrakis

—

17.07.13 11:23
Tiens, moi je réponds "(je t'emmerde), occupe-toi de tes jambes" ou "t'es jaloux/jalouse parce qu'ils sont plus classes que les tiens" :p

Ceci dit, je me fais rarement emmerder à ce sujet, et encore moins par des inconnus.

Et je me fais peu aborder, sauf quand je suis "absente" ou me sens fragile. Je pense que mes poils aux jambes participent à ma relative tranquillité, pas isolément, mais parce leur association à d'autres éléments
mon attitude, mon air sûr de moi, ma manière d'occuper l'espace, mes cicatrices peut-être...
envoie un message du type "si vous me faites chier, je vous enverrai bouler, vous me faites pas peur".
Après, c'est peut-être une impression, d'autant que s'il m'est difficile de louper les types qui m'abordent, je dois manquer quelques remarques, bruits et gestes, parce qu'une fois dans mes pensées/un bouquin/une musique, je suis assez hermétique au monde extérieur. Mais au vu des témoignages de certaines proches et forumistes, j'ai l'impression qu'on me fout la paix.
Anonymous
Invité
Invité

17.07.13 23:17
pierregr a écrit:Tu les connais, ces filles ? Si c’est le cas, ce serait peut-être intéressant de leur poser une simple question « j’ai l’impression que mes poils te dérangent, puis-je savoir pourquoi ? »
Je ne les connais pas (c'était la première fois qu'on se croisait et c'est clair que cela ne m'a pas donné envie de les connaitre;

Sinon, rencontre avec le compagnon d'une amie aujourd'hui. Regard plus que surpris vers mes mollets (genre "suis-je bien éveillé"), mais pas eu de réflexion.

Voltairine a écrit: j'ai l'impression que les jambes choquent plus que les aisselles.
J'ai cette impression-là aussi.
Shams
Bleu⋅e
Bleu⋅e

18.07.13 2:32
.....

Dernière édition par Shams le 25.07.13 2:42, édité 1 fois
Contenu sponsorisé