Pilosité et influence sociétale
+49
Larko
Ofelia H
Laine
1977
strawberry08
Haester
zamenoa
Kiskeya
Avalavexavandrava
aude
LenaLou
Vénus
La Chatte
fefache
Poussin Machin
ko
Claire G.
Ciel
Fahn
Tiffanny
CWD
TyanneTyanne
Cyb
Morgause
GloriAnar
Ju-ju
Omniia
Carol
Araignée
exno
l'elfe
Nom-Nom
Punktchen
Flower Power
once
Ernestine
Corentin
Jezebel
Usagi
Shams
Arrakis
Léonard
mhysterie
colcat
Morganne
pierregr
Cylia
Irja
sandrine
53 participants
- UsagiAncien⋅ne
Re: Pilosité et influence sociétale
18.07.13 8:10
Je t'admire Nurja , je n'ai encore jamais réussi a aller danser avec mes poils. Par exemple pour le festival de ce weekend, je voulais porter un short et bien je me suis rasé les jambes. Ça faisait presque un an que je ne l'avais pas fait. (Mais seulement les demi-jambes, j'assume mes poils aux cuisses que je n'ai jamais rasés, donc beaucoup moins voyant.)
Ceci dit, une débutante qui monopolise un bon danseur toute la soirée, je lui ferais un peu la gueule aussi...
Sinon, ça fait quatre mois que je suis en Inde et je n'ai pas vu un seul poil féminin...
Ceci dit, une débutante qui monopolise un bon danseur toute la soirée, je lui ferais un peu la gueule aussi...
Sinon, ça fait quatre mois que je suis en Inde et je n'ai pas vu un seul poil féminin...
- JezebelAncien⋅ne
18.07.13 9:40
Usagi a écrit:
Tiens, justement, je me demandais comment ça se passait pour toi à ce niveau là (si tu montres tes aisselles, par exemple) car il me semble qu'en Inde il y a un tabou énorme sur la pilosité féminine également (je peux me tromper, mais je crois bien que c'est même pire que chez nous).
Du coup je me demandais si tu avais dû subir des réflexions (à moins que le fait d'être occidentale ne t'en protège, d'une certain façon).
- UsagiAncien⋅ne
18.07.13 9:51
En fait, les femmes ne montrent jamais leurs jambes ou leurs épaules en public ici. Donc je fais pareil quand je marche dans la rue. Je suis une fois sortie seule avec un T-shirt sans manches (mais pas un débardeur et sans décolleté) et je ne le referai pour rien au monde. Je n'avais jamais été harcelée à ce point ! En à peine 500m, une vingtaine d'hommes qui m'interpellaient, sifflaient, faisaient des petits bruits en s'encourageant les uns les autres. C'était vraiment horrible.
Je l'ai refais à Bangalore mais j'étais avec mon père donc ça allait. D'ailleurs dès que je m'éloignais un peu de lui, ça reprenait et dès que les harceleurs s’apercevaient de sa présence ils s'arrêtaient.
Sinon, dans les soirées salsa, les bars, les boîtes les filles s'habillent à l'occidentale avec jupes courtes, (mini) shorts, talon, décolletés, etc, et elles sont toutes épilées. Par contre elles arrivent en voiture, se garent dans le parking souterrain de l'immeuble où se passe la soirée et prennent directement l'ascenseur. Elles ne sortent pas comme ça dans la rue, même à plusieurs. Si elles n'ont pas de voiture, elles se changent dans les toilettes en arrivant.
Pendant le festival, notre hôtel était à environ un kilomètre du lieu des soirées. Ça nous ait arrivé de le parcourir à pieds en tenue de soirée mais seulement en groupe avec des hommes.
Je l'ai refais à Bangalore mais j'étais avec mon père donc ça allait. D'ailleurs dès que je m'éloignais un peu de lui, ça reprenait et dès que les harceleurs s’apercevaient de sa présence ils s'arrêtaient.
Sinon, dans les soirées salsa, les bars, les boîtes les filles s'habillent à l'occidentale avec jupes courtes, (mini) shorts, talon, décolletés, etc, et elles sont toutes épilées. Par contre elles arrivent en voiture, se garent dans le parking souterrain de l'immeuble où se passe la soirée et prennent directement l'ascenseur. Elles ne sortent pas comme ça dans la rue, même à plusieurs. Si elles n'ont pas de voiture, elles se changent dans les toilettes en arrivant.
Pendant le festival, notre hôtel était à environ un kilomètre du lieu des soirées. Ça nous ait arrivé de le parcourir à pieds en tenue de soirée mais seulement en groupe avec des hommes.
18.07.13 9:57
@Usagi, j'allais justement posé la question vu que le sari est je pense le costume traditionnel des femmes et empêche donc de dévoiler les aisselles. J'ignorais par contre qu'un changement de tenue provoque immédiatement l'arrivée des bitards, c'est terrible
@Shams, merci pour le feedback. Quand tu parles de ce que tu as vécu il y a 30 ans avec ta grand-mère, je trouve ça assez violent. Certaines femmes parlent d'ailleurs d'une espèce de rituel de passage -> s'enlever les poils = devenir adulte ! Alors que les poils sont justement une signe de maturité sexuelle, comme les seins et donc, symboliquement parlant, ils sont en qq sorte un signe qu'on quitte l'enfance. Je note également que suite à cela, tu t'enlevais les poils tous les mois, machinalement. Il me semble que l'épilation est douloureuse, ça ne t'a pas interpellée à l'époque ? Il semble que bcp de femmes qui s'épilent finissent par s'habituer à la douleur.
Sinon, la personne qui a dit que tu manquais de respect aux autres en montrant tes poils, c'est qqch que j'ai déjà lu plusieurs fois. La remarque émanait d'hommes ou de femmes, d'ailleurs.
Voici 3 témoignages recueillis ces dernières années, les 2 premiers sont des femmes. Le 2ème est l'extrait du mémoire de l'ethnologue Juliette Sakoyan (2002). Le 3ème émane d'un homme pilophobe (y compris pour les poils masculins), sur doctissimo (ce sont des extraits de mon site)
C'est extrêmement violent d'invoquer le respect envers les autres face à une femme ayant des poils. J'ai beau tourné la question dans tous les sens, je ne vois pas d'irrespect. En réalité, j'interprète cela comme du puritanisme inconscient : les poils rappellent la maturité sexuelle, or, la sexualité des femmes a toujours été sous contrôle masculin, complètement étouffée et surtout, interdiction de la revendiquer. On pourrait donc dire que les personnes choquées par les poils réagiraient par atavisme, comme si elles étaient d'un autre siècle où effectivement, la vue des poils sur le corps des femme était considéré comme hautement érotique, donc choquant.
@Shams, merci pour le feedback. Quand tu parles de ce que tu as vécu il y a 30 ans avec ta grand-mère, je trouve ça assez violent. Certaines femmes parlent d'ailleurs d'une espèce de rituel de passage -> s'enlever les poils = devenir adulte ! Alors que les poils sont justement une signe de maturité sexuelle, comme les seins et donc, symboliquement parlant, ils sont en qq sorte un signe qu'on quitte l'enfance. Je note également que suite à cela, tu t'enlevais les poils tous les mois, machinalement. Il me semble que l'épilation est douloureuse, ça ne t'a pas interpellée à l'époque ? Il semble que bcp de femmes qui s'épilent finissent par s'habituer à la douleur.
Sinon, la personne qui a dit que tu manquais de respect aux autres en montrant tes poils, c'est qqch que j'ai déjà lu plusieurs fois. La remarque émanait d'hommes ou de femmes, d'ailleurs.
Voici 3 témoignages recueillis ces dernières années, les 2 premiers sont des femmes. Le 2ème est l'extrait du mémoire de l'ethnologue Juliette Sakoyan (2002). Le 3ème émane d'un homme pilophobe (y compris pour les poils masculins), sur doctissimo (ce sont des extraits de mon site)
- ours des cavernes - quelle horreur horrible, des poils sous le bras - l'été avec la touffe sous l'aisselle, ça doit fouetter - bonjour le nid à odeurs quand il fait chaud et qu'on transpire - Quelle faute de goût - c'est une question de respect pour mon homme, les autres et moi mème! A quand le cheveux gras? les ongles noirs ? - C'est plutôt le côté masculin qui m'effraie. Pour moi : homme = poils = négligé. - Celles qui se laissent les poils partout n'ont pas de mec ou quoi?
- D’autre part, elle est exclue de la société en son ensemble car elle met en danger plusieurs types de frontières, celle du masculin/féminin, celle du propre et du sale, et ainsi contrevient, en quelque sorte, aux normes de civilité. Une enquêtée qui avait travaillé comme caissière dans une grande surface, me confiait son dégoût quand une femme qui passait en caisse laissait voir ses poils axillaires. Il s’agissait clairement pour elle d’un manque de respect, car laisser ses aisselles velues, c’est infliger les odeurs de transpiration à son entourage. Nous songeons également à l’indignation de Kalila, 20 ans, qui, d’un air outré affirme qu’elle « ne comprend[s] pas les personnes qui les [leurs poils] gardent : ça coûte rien de s’épiler ! » Ainsi, ne pas s’épiler c’est se situer hors des normes esthétiques féminines et plus largement hors des normes de civilité.
- Vu l'année dernière dans une piscine de l'Allier un groupe de touristes flamandes ou hollandaises d'une 50aine d'années les aisselles non épilées. J'ai pensé que ce n'était pas joli, pas soigné et sale et aussi que c'était un manque d'égard pour les autres.
C'est extrêmement violent d'invoquer le respect envers les autres face à une femme ayant des poils. J'ai beau tourné la question dans tous les sens, je ne vois pas d'irrespect. En réalité, j'interprète cela comme du puritanisme inconscient : les poils rappellent la maturité sexuelle, or, la sexualité des femmes a toujours été sous contrôle masculin, complètement étouffée et surtout, interdiction de la revendiquer. On pourrait donc dire que les personnes choquées par les poils réagiraient par atavisme, comme si elles étaient d'un autre siècle où effectivement, la vue des poils sur le corps des femme était considéré comme hautement érotique, donc choquant.
- InvitéInvité
18.07.13 10:11
Je n'ai jamais rasé/épilé mes cuisses parce que là les poils étaient moins voyants que sur mes mollets. Par contre, quelques fois mes genoux (et les poils y sont quand même restés discrets). Bref, je ne pense pas que l'épilation change la nature des poils. Y a juste parfois des endroits qui ont été si bien épilés que cela ne repousse plus...Usagi a écrit: jamais rasés, donc beaucoup moins voyant.
Je lui ai dit à plusieurs reprises d'inviter les autres à danser, il n'en avait pas envie. Bon, j'avoue, j'ai pas insisté plus que cela. C'est trop agréable de danser avec lui. Mais bon, vu les rires à peine dissimulés lorsque je levais les bras pour la danse, je me doute que mes poils n'ont rien arrangés?Usagi a écrit:Ceci dit, une débutante qui monopolise un bon danseur toute la soirée, je lui ferais un peu la gueule aussi...
Tu te laves dans le noir? (j'ai pas eu envie de résister à cette blague débile)Usagi a écrit:Sinon, ça fait quatre mois que je suis en Inde et je n'ai pas vu un seul poil féminin...
- InvitéInvité
18.07.13 11:07
Au niveau de l'inconscient, je trouve que ton interprétation est étrange, parce qu'elle va à l'opposé du conscient.pierregr a écrit:En réalité, j'interprète cela comme du puritanisme inconscient : les poils rappellent la maturité sexuelle, or, la sexualité des femmes a toujours été sous contrôle masculin, complètement étouffée et surtout, interdiction de la revendiquer. On pourrait donc dire que les personnes choquées par les poils réagiraient par atavisme, comme si elles étaient d'un autre siècle où effectivement, la vue des poils sur le corps des femme était considéré comme hautement érotique, donc choquant.
En effet, on a pu voir plein de témoignages de personnes en couple qui veulent que leur partenaire sexuel s'épile, parce que ses poils seraient anti-érotiques. Donc, avec ton interprétation, ces gens considèreraient consciemment comme anti-érotiques des poils qu'il considèreraient inconsciemment comme érotiques.
En outre, je vois mal comment tu pourrais modéliser ces mécanismes inconscients à une échelle plus large que pour les poils. Si le besoin de contrôle rend anti-érotique toute partie du corps ne devant pas être montrée nue en public, alors pourquoi les seins nus ne sont-ils pas devenus anti-érotiques ?
- ShamsBleu⋅e
18.07.13 13:15
pierregr a écrit:
,.
oui c'est une forme de rituel de passage de l'enfance à l'age adulte je crois, mais au delà, de ce que j'en perçois avec le recul et la réflexion ( les discussions avec ma grand mère, ma mère, mes tantes etc..) c'était surtout une "sexuation" de ma personne, comme si jusque là j''étais encore dans quelque chose de l'asexuation ... d'ailleurs ce jour là on m'a parlé des règles que j'ai eu quelques temps après, du danger que représentait les garçons et des jeux auxquelles je devais dire adieu ( faire des cabanes dans la nature avec mes frères et leur potes, aller à la rivière, faire de la trottinette ou du vélo... je découvrais que j'avais en moi un trésor qui visiblement portait l'honneur et la dignité de la famille au delà de tout ce que j'aurai pu avoir comme caractéristique, qualité ou don et que tout le monde allait en prendre soin moi la première...
c'était violent et angoissant oui, mais tout ce qu'il y a autour est terriblement jubilatoire, je savais que j'avais franchi un cap ( lequel? j'étais loin de le savoir) mais les femmes m'acceptaient parmi elles, je rentrais dans leur secrets, leur discussions, leur intimité et ça c'était grandiose . je me souviens que mon frère plus jeune d'une année avait bien les boules
J'ai appris ensuite, que chez nous, les femmes et les hommes doivent enlever leur poils au pubis et aux aisselles, je pense qu'à l'origine c'était une question d'hygiène et c'est devenu un précepte de la religion ...les hommes ont même l'autorisation de s'épiler les jambes à condition que ce ne soit pas pour ressembler à une femme ( une personne religieuse m'a dit ça comme ça) .
La douleur, j'ai fais avec, honnêtement mon seuil de tolérance à la douleur est très élevé car cela ne m'a pas marqué, j'ai été plus "choquée" par la violation de mon intimité devant les femmes de ma famille qui au passage vérifiaient du regard que tout était à sa place..
la question du respect m'a interrogé et m’interroge encore sur bien des points concernant les comportements hors normes des femmes... une femme qui ne se maquille pas, qui n'est pas coquette, qui montre ses poils, qui ne porte que des pantalons, qui fait un travail réservé habituellement aux hommes, qui ne veut pas d'enfant, de mariage, qui vit seule ( oui encore aujourd'hui et même dans certains village de France ) ....s’entend dire que soit elle ne se respecte pas, soit elle ne respecte pas les autres...
cette notion du non respect des codes est pour moi le centre de la question. C'est d'une certaine manière tenter de la mettre hors champ et lui retirer la possibilité d’être elle même tout simplement. Lorsqu'elle brise le consensus on l'attaque sur son hygiène, sur son équilibre psychique, tout est bon pour la faire rentrer dans les rangs...Il y a aussi la question du genre, elle ne doit surtout pas ressembler à un homme, on retrouve cela dans certaines catégories professionnelles, certains comportement ( boire de l’alcool, fumer, conduire des grosses voitures etc... on parle même de femme phallique au delà du langage psychanalytique, quand celle ci à des traits de caractère prétendument masculin (autorité).
18.07.13 14:44
@Polyvalentour, pour les seins, j'en ai déjà parlé : ils ont eu un statut nourricier pendant des millénaires et de plus, les hommes n'ont "normalement" pas de poitrine. Les poils sexuels sont communs aux femmes et aux hommes, d'où leur rejet dans une société patriarcale. Mais je te renvoie à mon site, c'est expliqué en long et en large.
Pour l'inconscient, je parlais plutôt d'un comportement qui ressemblait à de l'atavisme, à une époque où en effet, ça choquait qu'en public, une femme montre sa pilosité. Le conscient qui rejette serait donc mu par qqch de très ancien, ce qu'on qualifie parfois d'héritage judéo-chrétien, une espèce de fourre-tout pour expliquer pourquoi aujourd'hui encore, des gens raisonnent comme il y a 2 mille ans.
@Shams, je suppose que tu fais allusion aux préceptes de la religion musulmane ? Je te confirme en effet que femmes et hommes, pour des raisons d'hygiène, doivent (c'est obligatoire) raser pubis et aisselles.
J'en parle sur mon site, avec les extraits précis de ce qui est autorisé et ne l'est pas (enlever les poils du visage pour une femme, par exemple).
Extrait
Source : http://www.islam-medecine.com/article97.html
Ce que j'en dis sur mon site : http://pgriffet.voila.net/Musul.htm
Sinon, je comprends tout à fait ce paradoxe jubilatoire d'être acceptée tout en ayant son intimité violée, c'est décrit dans de nombreux films avec les séances d'épilation au hammam
Pour l'inconscient, je parlais plutôt d'un comportement qui ressemblait à de l'atavisme, à une époque où en effet, ça choquait qu'en public, une femme montre sa pilosité. Le conscient qui rejette serait donc mu par qqch de très ancien, ce qu'on qualifie parfois d'héritage judéo-chrétien, une espèce de fourre-tout pour expliquer pourquoi aujourd'hui encore, des gens raisonnent comme il y a 2 mille ans.
@Shams, je suppose que tu fais allusion aux préceptes de la religion musulmane ? Je te confirme en effet que femmes et hommes, pour des raisons d'hygiène, doivent (c'est obligatoire) raser pubis et aisselles.
J'en parle sur mon site, avec les extraits précis de ce qui est autorisé et ne l'est pas (enlever les poils du visage pour une femme, par exemple).
Extrait
L'épilation des jambes :
Il est permis d'enlever les poils des jambes. Quant aux opinions des écoles juridiques relatives au rasage des poils du corps tels que les poils des mains et des pieds, les Malékites ont déclaré que la femme est autorisée à enlever tout ce qui compromet sa beauté et à maintenir tout ce qui l'augmente. (L'Encyclopédie juridique, 18/100)
Cependant il est interdit à la femme de couper les poils qui poussent sur son visage, et cette interdiction s'aggrave en ce qui concerne les sourcils en raison de la menace proférée à cet égard.
Source : http://www.islam-medecine.com/article97.html
Ce que j'en dis sur mon site : http://pgriffet.voila.net/Musul.htm
Sinon, je comprends tout à fait ce paradoxe jubilatoire d'être acceptée tout en ayant son intimité violée, c'est décrit dans de nombreux films avec les séances d'épilation au hammam
- UsagiAncien⋅ne
18.07.13 15:02
J'ai un ex musulman pratiquant et il était pas épilé.
18.07.13 15:08
Oui, les hommes comme par hasard se soumettent bcp moins à la Fitra (tradition), c'est flagrant quand on voit des scènes de baignade en Tunisie, au Maroc, au Liban, etc.
- InvitéInvité
18.07.13 15:54
En voyant l'image que M_hysterie vient de poster sur le fil "Comment poster une image ?", je me suis demandé :
Existe-il le même genre de site que la page web de Maxfly, mais avec des femmes poilues (à la place des femmes musclées) ?
Existe-il le même genre de site que la page web de Maxfly, mais avec des femmes poilues (à la place des femmes musclées) ?
18.07.13 23:39
Polyvalentour a écrit:En voyant l'image que M_hysterie vient de poster sur le fil "Comment poster une image ?", je me suis demandé :
Je n'ai pas vu la page web de Maxfly mais il existe des milliers de sites promouvant des "hairy women". Je n'aime pas cette appellation reprise de la pornographie, toutes les femmes (et les hommes) ont des poils, c'est aberrant comme "catégorie". De plus, se focaliser sur cet aspect est souvent limite fétichiste, surtout quand il s'agit d'hommes qui postent des photos de femmes dans des poses lascives. Il y a évidemment tout un arsenal de films porno dont la seule différence avec le porno classique, c'est que les femmes ont une pilosité plus ou moins forte.
Mais il existe aussi des blogs de "promotion" de la pilosité, ce sont des femmes qui envoient une photo de leurs aisselles et/ou jambes sur un blog avec un petit commentaire. C'est clairement dans le but de faire un pied de nez à la norme du glabre et je préfère cette démarche.
En voici 3 (pas de nudité)
http://hairypitsclub.tumblr.com
http://hairylegsclub.tumblr.com
https://www.facebook.com/fckshaving?fref=ts (groupe Facebook Fuck Shaving)
Dans la catégorie "poilues", tu as des sous-catégories également. Pour pas mal d'hommes, poilue signifie "avec un pubis poilu mais tout de même un peu taillé mais sans poils aux jambes/aisselles". Pour d'autres, c'est sans aucune modification corporelle, d'où l'appellation "natural woman" qu'on rencontre parfois.
Bref, il y a vraiment bcp de choses et ça démontre tout de même qu'il y a une demande, sans quoi, il n'y aurait pas autant de sites dédiés à ça. J'ai lu un jour (mais je ne sais plus où) que c'était la 2ème catégorie de sites qui marchait le mieux, dans les recherches pour du porno. Ce qui semble paradoxal, quand on voit comme le glabre domine dans les médias mainstream.
edit : on me communique un article paru aujourd'hui qui confirme la tendance au glabre intégral, surtout chez les jeunes femmes
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-jeunes-filles-veulent-un-corps-imberbe-comme-dans-les-films-porno-2490/#xtor=AL-155
- mhysterieAncien⋅ne
21.07.13 13:58
Question existentielle de bas niveau : j'ai toujours entendu que c'était "mal" de s'épiler quand tout n'avait pas encore repoussé…mais en fait, je ne sais pas pourquoi…quelqu'un aurait une réponse à ça ?
Sinon, aujourd'hui, je vais au lac avec des potes pas féministes et je ne serai pas épilée (enfin ça repousse depuis 3 semaines)…
En fait, je me rends compte que si je n'y allais qu'avec des garçons, ça me générait moins que là, d'y aller avec des garçons et des filles… Voir des filles épilées, en fait, de voir que je suis la seule à garder mes poils, c'est ça qui fait que je me sens mal dans ma peau et qui me donne envie de m'épiler…
Entre mecs (+ moi), ça ne me gène pas, je me sens plus un individu qui a le même droit que les autres garçons/individus de ne pas s'épiler…je ne suis pas du tout dans l'envie de me distinguer d'eux ou de montrer que je suis plus "fille" ou l'envie de les séduire…
Si je n'y allais qu'avec des filles épilées, j'aurais aussi une plus mauvaise estime de moi…
Sinon, aujourd'hui, je vais au lac avec des potes pas féministes et je ne serai pas épilée (enfin ça repousse depuis 3 semaines)…
En fait, je me rends compte que si je n'y allais qu'avec des garçons, ça me générait moins que là, d'y aller avec des garçons et des filles… Voir des filles épilées, en fait, de voir que je suis la seule à garder mes poils, c'est ça qui fait que je me sens mal dans ma peau et qui me donne envie de m'épiler…
Entre mecs (+ moi), ça ne me gène pas, je me sens plus un individu qui a le même droit que les autres garçons/individus de ne pas s'épiler…je ne suis pas du tout dans l'envie de me distinguer d'eux ou de montrer que je suis plus "fille" ou l'envie de les séduire…
Si je n'y allais qu'avec des filles épilées, j'aurais aussi une plus mauvaise estime de moi…
- InvitéInvité
21.07.13 15:49
Tu expliques aux filles avec qui tu es que c'est mal de s'épiler quand tout n'a pas repoussé et que tu es donc obligée d'attendre? Plus sérieusement, je me doute que cela ne t'aide pas.
J'espère que tu auras la surprise de ne pas être la seule pas épilée.
Je n'ai pas vraiment d'idée qui pourrait t'aider. peut-être le prendre avec humour "mes poils avaient envie de nager".
peut-être une chose : si cela fait trois semaines que tu laisses tes poils, cela ne fait pas oubli, mais choix. C'est peut-être plus simple ainsi?
J'espère que tu auras la surprise de ne pas être la seule pas épilée.
Je n'ai pas vraiment d'idée qui pourrait t'aider. peut-être le prendre avec humour "mes poils avaient envie de nager".
peut-être une chose : si cela fait trois semaines que tu laisses tes poils, cela ne fait pas oubli, mais choix. C'est peut-être plus simple ainsi?
21.07.13 23:20
@M_hysterie, s’épiler ou se raser ? Pour s’épiler, il faut que les poils aient repoussé un minimum, je vois pas comment faire autrement. De plus, les poils repoussent à des vitesses différentes en fonction des personnes mais aussi en fonction de la partie du corps.
Quand tu demandes si c’est « mal », c’est dans quel sens ? Mauvais pour la peau ?
- mhysterieAncien⋅ne
22.07.13 21:23
La sortie s'est bien passée. Mais, j'ai quand même mis en place des stratégies pour me cacher quand j'étais en maillot de bain (short de bains !) en dehors de l'eau : je me suis cachée derrière ma serviette un moment mais épilée ou non, je complexe sur mon corps maigrelet. Je pense que je complexe d'autant plus que je suis avec des personnes belles/normées et/ou attentives à leur propre corps, en fait…
Après, l'autre fille était épilée mais elle était cool (pas maquillée, habillée de manière pratique) du coup, j'étais contente de lui montrer que c'était possible (elle a eu un petit bug sur mes poils mais pas malveillant et pas de commentaires)…
Finalement, si je regarde autour de moi, les filles qui assument le plus souvent leurs poils sont plutôt "bien lookées" (jugées "féminines") et n'ont pas la même pilosité que la mienne et/ou sont blondes…(et bien sûr, elles sont féministes…)
pierregr : je ne connais pas grand chose à l'épilation mais le rasage, c'est pire…je n'ai jamais testé vu que ma mère a réussi à me mettre dans le crâne qu'attention, si je me rasais ça allait faire de gros dégâts et être moche (donc un effort qui ne sert à rien) et que p'tet avec l'épilation les poils allaient arrêter de repousser…
Sinon, à l'époque où ma mère m’emmenait chez l'esthéticienne, au collège, donc, une esthéticienne n'avait pas voulu me prendre sous prétexte que j'avais qu'une moitié de repousse de poils (certains poils avaient repoussés et d'autres non). C'est bizarre quand même ? Je ne comprends pas pourquoi elle a laissé s'échapper cette occasion de se faire du fric…
Après, l'autre fille était épilée mais elle était cool (pas maquillée, habillée de manière pratique) du coup, j'étais contente de lui montrer que c'était possible (elle a eu un petit bug sur mes poils mais pas malveillant et pas de commentaires)…
Je n'ai pas testé mais je fais déjà beaucoup d'auto-dérision sur d'autres choses qui me complexent. En fait, vu le nombre de trucs sur lesquels je complexe, je me dis que je ferais mieux de m'épiler plus souvent…Ou carrément de me transformer en butch, histoire que ça soit bien clair…mais bon, même les butchs que je connais s'épilent, parce que pour elle, c'est déjà compliqué d'assumer leur look déviant… on ne s'en sort pas !Nurja a écrit:Je n'ai pas vraiment d'idée qui pourrait t'aider. peut-être le prendre avec humour "mes poils avaient envie de nager".
Finalement, si je regarde autour de moi, les filles qui assument le plus souvent leurs poils sont plutôt "bien lookées" (jugées "féminines") et n'ont pas la même pilosité que la mienne et/ou sont blondes…(et bien sûr, elles sont féministes…)
pierregr : je ne connais pas grand chose à l'épilation mais le rasage, c'est pire…je n'ai jamais testé vu que ma mère a réussi à me mettre dans le crâne qu'attention, si je me rasais ça allait faire de gros dégâts et être moche (donc un effort qui ne sert à rien) et que p'tet avec l'épilation les poils allaient arrêter de repousser…
Sinon, à l'époque où ma mère m’emmenait chez l'esthéticienne, au collège, donc, une esthéticienne n'avait pas voulu me prendre sous prétexte que j'avais qu'une moitié de repousse de poils (certains poils avaient repoussés et d'autres non). C'est bizarre quand même ? Je ne comprends pas pourquoi elle a laissé s'échapper cette occasion de se faire du fric…
- InvitéInvité
22.07.13 23:30
ChouetteM_hysterie a écrit:La sortie s'est bien passée.
- CyliaAncien⋅ne
23.07.13 3:19
Depuis quelques jours, je suis avec ma cousine, et mon frère. Tout va bien au niveau de mes poils, mon frère a déconné là dessus histoire de rire mais je sais que c'est pour rire, donc osef, et ma cousine en a rien à foutre, du genre "ouais ben moi aussi des fois c'est comme ça, je rase pas pendant 4 mois, au pire on s'en fout quoi".
J'avais oublié cet aspect "on s'en fout" que j'apprécie dans ma famille, que je ne vois pas vraiment... Bref, je passe un bon moment. (et ça me fait aussi un plaisir dingue de revoir ma cousine, que j'avais pas vue depuis un bon moment, c'est dingue comme on se comprend, en fait, j'aurais même pas imaginé y'a 6 ans)
J'avais oublié cet aspect "on s'en fout" que j'apprécie dans ma famille, que je ne vois pas vraiment... Bref, je passe un bon moment. (et ça me fait aussi un plaisir dingue de revoir ma cousine, que j'avais pas vue depuis un bon moment, c'est dingue comme on se comprend, en fait, j'aurais même pas imaginé y'a 6 ans)
- CyliaAncien⋅ne
23.07.13 3:29
Ben enn fait, j'ai des tas de choses à "reprocher" à ma famille (au sens large) mais pas ça. Carrément pas. Ils s'en foutent, de si t'es épilée ou pas, de ta coupe de cheveux, de tes fringues etc. Je crois même que c'est un peu pour ça que je ne me suis jamais sentie étranglée par l'obligation de se raser, si ce n'est par les personnes autour de moi hors cercle familial, parce que chez moi, tout le monde s'en fout, limite c'est mieux si on la joue "à l'arrache", en fait. J'avais oublié. Même le copain de ma cousine, que je n'avais jamais vu de ma vie, en avait rien à foutre. Ca fait du bien pour une fois, je dois dire, de pas se taper des remarques à longueur de temps.
- InvitéInvité
23.07.13 8:03
Comme je te comprends !Cylia a écrit:Ca fait du bien pour une fois, je dois dire, de pas se taper des remarques à longueur de temps.
Hier, journée à la mer avec A. Discussion avec A. sur les poils et sur le fait que c'est quand même plus joli sans (jambes, pour lui, la norme côté pubis, c'est avec). Pour lui, c'est normal de faire "un effort" quand on est en couple pour plaire et d'ailleurs il a gardé un "bouc" pendant une de ses relations car cela plaisait à sa partenaire et il enlève qqs poils qu'il a sur le nez et qui le gênent. J'ai essayé de lui faire comprendre qu'outre les poils, une femme pourrait aussi toujours porter des talons parce que cela plait à son homme ou pourquoi pas refaire sa poitrine. Pour lui, c'est pas pareil. Pour moi, c'est la même chose, peut-être juste une différence de "degré". J'ai essayé de lui faire comprendre à quel point l'épilation est vorace en temps, éventuellement en argent, et est douloureux... Mais bon, pour lui, si les femmes s'épilent c'est juste parce qu'elles trouvent ça plus beau et au final c'est pas très important que ce goût soit socialement construit. Heureusement, il a compris que je ne m'épilerai pas pour lui faire plaisir, que je considère que c'est à chacun de choisir pour son propre corps.
(j'ai évidemment eu droit à la comparaison à la personne qui ne se laverait pas même s'il a dit en même temps que ce n'était pas une bonne comparaison. Je lui ai dit qu'effectivement, ne pas se laver pose des problèmes d'hygiène et d'odeurs ce qui n'est pas le cas du fait de garder ses poils)
23.07.13 10:07
@M_hysterie, pour les esthéticiennes, j’ai déjà entendu que certaines refusent des adolescentes de 12-13 ans par exemple, estimant que c’est trop jeune. Mais pour le cas que tu expliques, je ne sais pas comment interpréter son acte. Sinon, je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu épiles à la cire de temps en temps ? En te lisant, je comprends aussi la difficulté du rapport au corps, les injonctions se superposent, s’entremêlent et ça finit par complexer la plupart des femmes.
@Nurja, tu peux filer à ton pote le lien vers mon site, il sera obligé de revoir sa position sur le « je m’épile pour moi et je ne suis pas influencée », il y a tout un chapitre consacré à la pression sociale et un autre sur le libre arbitre et l'influence des images
A la mer, je suppose que tu n'as vu aucune autre femme gardant ses poils ?
Pour l’indifférence, c’est la seule chose que j’aimerais, en fait. Que les gens préfèrent sans poils, c’est tout à fait normal mais s’illes pouvaient s’abstenir de donner leur avis quand illes croisent une femme qui transgresse la norme ou de la regarder comme s'il voyait une femme à 2 têtes, ça serait cool.
Aujourd’hui, de 18h à 19h30, sur radio-libertaire, émission sur la norme du glabre, il sera possible de réécouter le podcast pendant une semaine.
http://rl.federation-anarchiste.org/
@Nurja, tu peux filer à ton pote le lien vers mon site, il sera obligé de revoir sa position sur le « je m’épile pour moi et je ne suis pas influencée », il y a tout un chapitre consacré à la pression sociale et un autre sur le libre arbitre et l'influence des images
A la mer, je suppose que tu n'as vu aucune autre femme gardant ses poils ?
Pour l’indifférence, c’est la seule chose que j’aimerais, en fait. Que les gens préfèrent sans poils, c’est tout à fait normal mais s’illes pouvaient s’abstenir de donner leur avis quand illes croisent une femme qui transgresse la norme ou de la regarder comme s'il voyait une femme à 2 têtes, ça serait cool.
Aujourd’hui, de 18h à 19h30, sur radio-libertaire, émission sur la norme du glabre, il sera possible de réécouter le podcast pendant une semaine.
http://rl.federation-anarchiste.org/
l'émission quinzomadaire du groupe Louise-Michel, aimablement destinée à ceux qui détestent les winners, les longues canines et la langue de bois. Elizabeth et ses invité(e)s poilu(e)s vous font profiter du poil dans tous ses états; Bonne poilade.
23.07.13 11:08
Ah ok, merci pour l'info.
Au fait, en Australie et Tasmanie, as-tu pu croiser des femmes gardant leurs poils aux aisselles et aux jambes ?
J'ai cru comprendre que dans les années 90, c'était fréquent mais là comme partout en Occident, la norme du glabre domine.
Au fait, en Australie et Tasmanie, as-tu pu croiser des femmes gardant leurs poils aux aisselles et aux jambes ?
J'ai cru comprendre que dans les années 90, c'était fréquent mais là comme partout en Occident, la norme du glabre domine.
- InvitéInvité
23.07.13 12:09
Il ne sera obligé à rien, ce n'est pas une position qu'il souhaite remettre en question, manifestement. Et bon, je chamboule déjà bcp ses idées et tant qu'il ne me force à rien, pas de souci.pierregr a écrit:@Nurja, tu peux filer à ton pote le lien vers mon site, il sera obligé de revoir sa position sur le « je m’épile pour moi et je ne suis pas influencée »
Je suppose que ce n'est pas une vraie question et que tu connais la réponse.pierregr a écrit:A la mer, je suppose que tu n'as vu aucune autre femme gardant ses poils ?