Pilosité et influence sociétale
+49
Larko
Ofelia H
Laine
1977
strawberry08
Haester
zamenoa
Kiskeya
Avalavexavandrava
aude
LenaLou
Vénus
La Chatte
fefache
Poussin Machin
ko
Claire G.
Ciel
Fahn
Tiffanny
CWD
TyanneTyanne
Cyb
Morgause
GloriAnar
Ju-ju
Omniia
Carol
Araignée
exno
l'elfe
Nom-Nom
Punktchen
Flower Power
once
Ernestine
Corentin
Jezebel
Usagi
Shams
Arrakis
Léonard
mhysterie
colcat
Morganne
pierregr
Cylia
Irja
sandrine
53 participants
- Nom-Nom—
Re: Pilosité et influence sociétale
04.04.14 23:06
Je ne connaissais même pas ce mot.pierregr a écrit:une membresse du forum ici a proposé qu'on crée une espèce de blog ou chacune pourrait poster un témoignage perso en rapport avec la monstration de ses poils dans la sphère publique
Vouiiiii ! Je vote pour.carotte a écrit:pour le nom du blog pourquoi pas "des femmes au poil !"
- InvitéInvité
04.04.14 23:06
Moi pareil, enfin passée le cap de l'étonnement "parce c'est rare et qu'on n'a pas l'habitude" je pense que j'ai dû me dire ou que je me suis dit : "Tiens, pourquoi pas, c'est son style", ou des choses comme ça (enfin quand j'étais jeune, hein). Ceci dit je pense qu'on reste nombreux/ses à ne pas supporter certains poils en fait (dernièrement par exemple j'ai vu un vieil homme qui avait de grosse touffes qui dépassaient des oreilles (sales pour le coup) et j'ai eu des hauts le cœur, faut dire qu'il était bien loin d'être sympathique, aussi).
Sinon oui, ce projet bloguesque est encore bien flou, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de témoignages féminins concernant l'intolérance rencontrée dans l'espace public mais Pierre précisera.
Sinon oui, ce projet bloguesque est encore bien flou, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de témoignages féminins concernant l'intolérance rencontrée dans l'espace public mais Pierre précisera.
05.04.14 0:10
Non, ce n'est pas pour pointer l'intolérance en particulier, c'est plutôt pour les aspects positifs. Par exemple, exprimer de la fierté ou de la joie après être sortie avec des poils visibles, en racontant le contexte, les regards d'étonnement de certaines personnes ou les encouragements, les discussions que cela a provoqué avec certaines personnes, etc. Mais il peut y avoir aussi des témoignages négatifs, faudra qu'on y réfléchisse.
Pour le nom, voici les propositions
- Jassume mes poils et je vous enkikine
- Jai des pwals WTF
- Mon experience pileuse
- Mes poils et moi
- Vivre avec ses poils
- Poils au dehors !
- Mes poils et les autres
- myhairyexperience
- pileusement chaotique
- mes poils et vous
- Pile-Poil
- Rebrousse-poil
- BodyHer
- FurHer
- Laissez faire, laissez pousser
- Let it grow!
- Les humaines assumées
- Mes poils, les mal-aimés!
- Les poilantes
N'hésitez pas si vous avez d'autres idées
@Drärk, je pensais que ça devrait être un site pour les femmes uniquement mais des témoignages d'hommes pourraient être intéressants, si par exemple un homme a croisé une femme qui avait des poils visibles et que cela a débouché sur une conversation, un échange. Mais si c'est seulement pour dire "j'ai croisé une femme aujourd'hui" ou "je kiffe les pwals", c'est pas très pertinent, il me semble.
Pour le nom, voici les propositions
- Jassume mes poils et je vous enkikine
- Jai des pwals WTF
- Mon experience pileuse
- Mes poils et moi
- Vivre avec ses poils
- Poils au dehors !
- Mes poils et les autres
- myhairyexperience
- pileusement chaotique
- mes poils et vous
- Pile-Poil
- Rebrousse-poil
- BodyHer
- FurHer
- Laissez faire, laissez pousser
- Let it grow!
- Les humaines assumées
- Mes poils, les mal-aimés!
- Les poilantes
N'hésitez pas si vous avez d'autres idées
@Drärk, je pensais que ça devrait être un site pour les femmes uniquement mais des témoignages d'hommes pourraient être intéressants, si par exemple un homme a croisé une femme qui avait des poils visibles et que cela a débouché sur une conversation, un échange. Mais si c'est seulement pour dire "j'ai croisé une femme aujourd'hui" ou "je kiffe les pwals", c'est pas très pertinent, il me semble.
- InvitéInvité
05.04.14 0:16
D'accord, je voulais être sûre du thème du blog.
- Les Poilantes > cela me rappelle une série-télé américaine dont le titre français est "Les craquantes" ^^
- A rebrousse-poils > comme à contre-courant.
J'aime bien ces deux propositions.
- Les Poilantes > cela me rappelle une série-télé américaine dont le titre français est "Les craquantes" ^^
- A rebrousse-poils > comme à contre-courant.
J'aime bien ces deux propositions.
05.04.14 0:23
Dans un autre sujet, on parlait de réactions de certains hommes face aux poils pubiens, voici l'article d'une blogueuse
La suite ici : http://unevieapresfacebook.blogspot.be/2014/03/lhegemonie-du-sexe-glabre.html
L'hégémonie du sexe glabre.
Statut : "Là où il y a du poil, il y a de la joie" Proverbe français.
Je suis fatiguée.
Fatiguée des :
- "Tu peux t'épiler pour que je te fasse un cunni?"
- "Ca va me faire débander si je vois ta chatte, tu peux garder ta culotte et on s'arrangera?"
- "Dommage que tu aies des poils..."
J'ai attendu toute mon adolescence pour que mes seins et mes poils poussent. Oui, mes POILS. Ca voulait dire pour moi que je quittais mon corps d'enfant nubile, pour ce corps de femme. Le poil n'a jamais été diabolisé d'où je viens. J'ai eu des modèles forts de femmes qui les arboraient sans gêne.
En mettant pied en France, j'ai senti les regards masculins lourds de dégoût. "Ah, t'es pas épilée?" avec la pointe de déception qui teintait leur voix. Et germait la culpabilité en moi. Celle de ne pas être aux normes de la jeune femme des années 2010. J'ai essayé de me conformer et ce sentiment de trahir mon corps et mes valeurs ne m'a pas quittée.
Est venu le temps où je n'ai plus voulu en démordre. J'ai décidé de les garder mes poils, ma petite toison d'amour. Parce que je m'aime comme ça, que je me sens belle comme ça et que je refuse ce foutu diktat. Un sexe poilu protège ta flore et préserve tes odeurs. On bascule tellement dans cet univers aseptisé, où on ne sait plus ce qu'est l'odeur d'une chatte ou d'une queue. Cette quête du "propre" enlève toute sensualité à la baise, on a peur de l'odeur, on se cache sous des parfums, des crèmes. On se fait disparaître sous des senteurs artificielles. Une douche avant, après, parfois pendant. L'hygéniénisme est par minou (hinhinhin).
Je suis fatiguée de devoir prévenir, d'être dans l'appréhension du regard de l'autre, d'avoir l'impression d'être repoussante ou moins désirable. Le naturel des corps, le naturel tout court que diantre. Nous voulons tout contrôler, nos métabolismes, nos cheveux, nos traits, TOUT. Pas une place pour le laisser-aller. Des émotions aux poils, tout est maîtrisé.
La suite ici : http://unevieapresfacebook.blogspot.be/2014/03/lhegemonie-du-sexe-glabre.html
08.04.14 15:46
Arf, encore des trucs bien pilophobes. D'abord un article du huffingtonpost
http://www.huffingtonpost.fr/alexandre-roth/messieurs-5-choses-sexualite_b_4638960.html
Ensuite, des pubs de V*ee*t à vomir : misogynes, homophobes et même transphobes
L'article qui en parle
http://www.madmoizelle.com/veet-epilation-poils-transformation-hommes-245495
Les 3 vidéos
Tout de même bcp de réactions indignées en commentaire des pubs, dont celle-ci qui est géniale
http://www.huffingtonpost.fr/alexandre-roth/messieurs-5-choses-sexualite_b_4638960.html
Pensez à vous raser (ou tondre) le pubis! Eh oui, vous n'aimez pas lécher votre petite amie lorsqu'elle a oublié de s'épiler depuis quelques jours. C'est réciproque"
Ensuite, des pubs de V*ee*t à vomir : misogynes, homophobes et même transphobes
L'article qui en parle
Veet USA tente de faire de l’humour dans sa campagne Don’t Risk Dudeness, à base de « Si t’as des poils t’es un bonhomme, hihihihi ». Lassitude…
http://www.madmoizelle.com/veet-epilation-poils-transformation-hommes-245495
Les 3 vidéos
Tout de même bcp de réactions indignées en commentaire des pubs, dont celle-ci qui est géniale
Oh my god Veet! I got 2mm of hair on my legs! I MUST BE A DUDE! OMG, A PENIS! Does that mean I get to have reproductive rights, a decent salary and the right to fucking let hair sit on my legs without using your fucking disgusting products?
I FUCKING HOPE SO.
I won't ever buy your shit, your company is a fucking sexist piece of shit, your marketing team needs to eat shit and I hope you will go bankrupt.
- UsagiAncien⋅ne
08.04.14 19:19
pierregr a écrit:
Oh my god Veet! I got 2mm of hair on my legs! I MUST BE A DUDE! OMG, A PENIS! Does that mean I get to have reproductive rights, a decent salary and the right to fucking let hair sit on my legs without using your fucking disgusting products?
I FUCKING HOPE SO.
I won't ever buy your shit, your company is a fucking sexist piece of shit, your marketing team needs to eat shit and I hope you will go bankrupt.
J'adore !!!
08.04.14 22:54
Je trouve ça ouf comme campagne, même pour les gens qui ne se posent pas plus de questions que ça sur l'épilation le coup de "je me suis rasée HIER donc je suis un terrible grizzli" est forcément ridicule
- LaineAncien⋅ne
08.04.14 23:50
Je crois que l'industrie cosmétique n'a pas peur du ridicule. Ça me rappelle la pub pour un gel douche avec la fille qui dit : "Oh la la la la… toutes ces petites cellules mortes c'est pas joli, joli… ". On vient vraiment scruter les corps des femmes au microscope là, hein.
09.04.14 0:06
Belle réaction du site Jezebel
http://jezebel.com/horrible-new-veet-ads-if-a-lady-has-hair-on-her-legs-1560720940?utm_content=buffer5bd6d&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
Sinon, le projet d'un artiste anglais, bcp de réactions également. C'est jamais que qq poils, pourtant.
http://www.huffingtonpost.com/2014/04/07/ben-hopper-photos-natural-beauty_n_5104969.html
http://jezebel.com/horrible-new-veet-ads-if-a-lady-has-hair-on-her-legs-1560720940?utm_content=buffer5bd6d&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
Sinon, le projet d'un artiste anglais, bcp de réactions également. C'est jamais que qq poils, pourtant.
http://www.huffingtonpost.com/2014/04/07/ben-hopper-photos-natural-beauty_n_5104969.html
- LaineAncien⋅ne
09.04.14 0:14
En plus elles restent quand même vachement normées physiquement.
09.04.14 0:23
Oui, toutes très minces. C'est dommage car il aurait gagné en crédibilité s'il avait joué sur la diversité mais il a peut-être voulu prendre l'exemple des femmes qu'on voit dans les médias mais avec des poils en plus comme seule différence
- LenaLouAncien⋅ne
09.04.14 1:56
Normées au niveau du corps peut être mais avec des visages loin des standards pour certaines,je trouve...
mais c'est vrai qu'on voit jamais de femmes rondes pour ce genre de projets :-( a croire que grosse ET poilue,c'est trop tabou meme pour les "tolérants"..
mais c'est vrai qu'on voit jamais de femmes rondes pour ce genre de projets :-( a croire que grosse ET poilue,c'est trop tabou meme pour les "tolérants"..
- InvitéInvité
09.04.14 6:38
Mais, à partir de quel poids/taille/silhouette une femme est-telle "ronde" ? Parce qu'à entendre les normes on est grosses dès qu'on dépasse le 38/40...
09.04.14 10:01
Oui, les "rondes", c'est parfois au-delà du 36, s'il faut écouter les couturiers.
Sinon, je tombe sur une modèle vivant aux USA, voici ce qu'elle spécifie sur le site où l'on peut voir son travail
http://www.modelmayhem.com/2261816#./null?&_suid=1397030012493032243684572219955
Je trouve symptomatique qu'elle soit obligée de préciser qu'elle ne se rase pas le corps. Toutes les femmes ont des poils, il ne s'agit pas d'une anomalie, d'une particularité physique. Elle ne dira jamais "warning, je ne me rase pas le crâne".
Si elle indique que ça peut être un problème pour certain-e-s photographes, je suppose que c'est parce que c'est déjà arrivé. Je trouve ça hallucinant "ah non madame, ça va pas être possible de faire un shooting, vous avez des poils"
Pour voir les photos NSFW sur le site modelmayhem, il faut cliquer en bas de la page sur "Toggle Worksafe Mode" : On/Off
Sinon, je tombe sur une modèle vivant aux USA, voici ce qu'elle spécifie sur le site où l'on peut voir son travail
Warning: I don't shave under my arms or legs. If this is a problem we shouldn't work together
http://www.modelmayhem.com/2261816#./null?&_suid=1397030012493032243684572219955
Je trouve symptomatique qu'elle soit obligée de préciser qu'elle ne se rase pas le corps. Toutes les femmes ont des poils, il ne s'agit pas d'une anomalie, d'une particularité physique. Elle ne dira jamais "warning, je ne me rase pas le crâne".
Si elle indique que ça peut être un problème pour certain-e-s photographes, je suppose que c'est parce que c'est déjà arrivé. Je trouve ça hallucinant "ah non madame, ça va pas être possible de faire un shooting, vous avez des poils"
Pour voir les photos NSFW sur le site modelmayhem, il faut cliquer en bas de la page sur "Toggle Worksafe Mode" : On/Off
- zamenoaAncien⋅ne
09.04.14 11:16
et si on inversait les rôles....
http://dai.ly/xizyb4
http://dai.ly/xizyb4
12.04.14 9:38
Une membresse du forum (Errian, qui ne poste plus pour l'instant) a eu l'idée de créer un blog afin de récolter les témoignages de celles qui vivent la confrontation avec la norme du glabre. Cela peut être par exemple la façon dont vous avez vécu votre rapport à la pilosité (la vôtre, celle des autres) et comment vous le vivez actuellement.
Mais aussi, une simple anecdote vécue : une personne vous a fait une remarque (positive ou négatibe) concernant vos poils, vous avez osé sortir en tenue dévoilant votre pilosité et vous avez ressenti de l'anxiété mais vous avez réussi à la surmonter, etc. ou encore, des conseils afin de donner des idées à celles qui hésitent encore à franchir le pas.
En gros, tout ce qui tourne autour de la perception de votre pilosité, confrontée aux autres (famille, ami-e-s, partenaire(s), collègues, inconnu-e-s).
Pour envoyer votre témoignage, passer par la page "contact"
http://mespoilsetvous.over-blog.com/
Il est possible de commenter les témoignages publiés, un premier témoignage est déjà en ligne
Mais aussi, une simple anecdote vécue : une personne vous a fait une remarque (positive ou négatibe) concernant vos poils, vous avez osé sortir en tenue dévoilant votre pilosité et vous avez ressenti de l'anxiété mais vous avez réussi à la surmonter, etc. ou encore, des conseils afin de donner des idées à celles qui hésitent encore à franchir le pas.
En gros, tout ce qui tourne autour de la perception de votre pilosité, confrontée aux autres (famille, ami-e-s, partenaire(s), collègues, inconnu-e-s).
Pour envoyer votre témoignage, passer par la page "contact"
http://mespoilsetvous.over-blog.com/
Il est possible de commenter les témoignages publiés, un premier témoignage est déjà en ligne
- InvitéInvité
12.04.14 10:20
Ca ne fait pas double emploi avec ton site sur lequel il y a déjà plein de témoignages?
12.04.14 10:35
Ce blog ne concerne que des témoignages. Mon site est plus complet car il traite la norme du glabre, de l’aspect historique, de la sexualité, des naturistes, de la littérature, de l’art, etc. Mais il y a aussi un chapitre de témoignages.
Disons que sur le blog, on pourra poster des réponses aux témoignages, c’est moins « rigide » que mon site.
Disons que sur le blog, on pourra poster des réponses aux témoignages, c’est moins « rigide » que mon site.
- InvitéInvité
12.04.14 10:39
OK. (j'avoue que j'aime bcp le net, mais qu'en même temps, les redites me semblent au final peu utiles)
- LenaLouAncien⋅ne
12.04.14 11:24
- InvitéInvité
12.04.14 12:18
Je reviens des courses, faites en bermuda, aucune remarque et aucun regard appuyé
12.04.14 21:22
Avoir un référent, c'est primordial pour les adolescent-e-s. Or, il n'y a pas de femme avec des poils dans les médias et les rares fois où ça se produit, elle est moquée.
Donc je pense que celles qui gardent leurs poils peuvent avoir une influence auprès de certaines femmes/jeunes filles.
Sinon, Harnaam Kaur, l'Anglaise qui assume sa pilosité faciale s'est inscrite dans le groupe Facebook "tous à poils", elle ne parle pas français mais on va tenter de traduire pour elle ce qui est intéressant. Pour celleux qui ne voient pas de qui on parle, voir ici
http://www.madmoizelle.com/anglaise-barbe-amour-soi-232013
Elle reçoit bcp d'encouragements, mais aussi des menaces de mort
Donc je pense que celles qui gardent leurs poils peuvent avoir une influence auprès de certaines femmes/jeunes filles.
Sinon, Harnaam Kaur, l'Anglaise qui assume sa pilosité faciale s'est inscrite dans le groupe Facebook "tous à poils", elle ne parle pas français mais on va tenter de traduire pour elle ce qui est intéressant. Pour celleux qui ne voient pas de qui on parle, voir ici
http://www.madmoizelle.com/anglaise-barbe-amour-soi-232013
Elle reçoit bcp d'encouragements, mais aussi des menaces de mort
13.04.14 10:50
Grosse discussion sur la page FB du site Madmoizelle.com avec encore qq exemples de mansplaining (je ne reprends pas les arguments pilophobes archi-connus comme "les poils, c'est sale, c'est masculin")
J'ai rectifié toutes leurs âneries, pas tellement pour eux qui sont indécrottables mais pour les autres personnes qui lisent cette publication
https://www.facebook.com/madmoiZelle/posts/10152343404406600 (accessible sans compte FB)
Des cons, il y en aura toujours, de là à ce que cela représente une majorité de gens qui T'OBLIGENT à vivre sans poils... euh non. Clairement pas non.
Dire que les poils, c'est sale, c'est la traduction simpliste de ce ressentiment intérieur "prendre soin de soi"
On ne peut pas en vouloir aux gens d'avoir des préférences. Personne ne force personne.
Les hommes préfèrent les brunes, les hommes préfèrent les femmes... et j'en passe. Est-ce pour autant des diktats ? Non...
C'est sûr que si tu fréquentes des milieux portés sur la superficialité, comme les boites de nuit par exemple, ou des lieux avec des gens
Vous mélangez un peu tout les filles.
Par exemple Delphe, qui parle de l'adolescence... TOUT est prétexte à l'adolescence pour critiquer son voisin
Mais honnêtement, sur 100 mecs croisés dans la rue, combien vont faire des réflexions ?
Mais un mec qui marche dans la rue en regardant sous les bras des nanas pour voir si elles sont épilées, excusez-moi mais c'est du jamais vu
A qui ça viendrait à l'esprit de se présenter à un poste de commercial, habillé en casquette, poncho, sarouel et avec des claquettes ? A personne.
Les mecs on a moins la pression là-dessus mais c'est pareil. Les poils dans le dos... ça fait pas rêver beaucoup de nana
Mais dans tous les cas, une femme ou un homme peut se raser ou s' épiler parce que lui ou elle le préfère sans répondre à un soit disant diktat
Et question boulot c'est demandé aussi pour les mecs. Dans beaucoup de salles de fitness, si le coach veut se mettre en débardeur il doit se raser sous les bras
J'ai rectifié toutes leurs âneries, pas tellement pour eux qui sont indécrottables mais pour les autres personnes qui lisent cette publication
https://www.facebook.com/madmoiZelle/posts/10152343404406600 (accessible sans compte FB)
- LenaLouAncien⋅ne
13.04.14 11:07
Les commentaires sont tellement débiles ma parole et bcp sont meme méchants...
Sinon
Sinon