Les petites phrases sexistes cultes
+46
Canidae
Kiskeya
Larko
Aëlloon
Lox93
strawberry08
cleindo
Gorgone
Ju-ju
Antithesis
Ravelle
Usagi
Ciel
La Chatte
Arrakis
once
LenaLou
LuxLisbon
Tiffanny
hopis
Chat des collines
Claire G.
Nom-Nom
Lila78
microcosmos
Césarion
Jezebel
Méandres
Corentin
GloriAnar
Poussin Machin
abd_salam
sandrine
Cyb
exno
Irja
Araignée
Léonard
Omniia
l'elfe
pierregr
ko
mhysterie
Elfvy
Carol
rbelu
50 participants
- cleindoAncien⋅ne
Re: Les petites phrases sexistes cultes
17.04.14 14:20
aparté mais bon: ça se fait pas que sur le net. J'ai une cop, elle ne sait absolument parler de rien d'autres que de son petit. Qui est très choupinet au demeurant, mais franchement, connaitre la couleur et la consistance et le poids de son étron, ça passionne pas quoi , un simple "il est malade" me suffirait amplement
(mais ça justifie pas le terme "kill" c'est clair)
(mais ça justifie pas le terme "kill" c'est clair)
- InvitéInvité
17.04.14 17:04
Le terme "kill" est navrant et confirme qu'on baigne dans la violence banalisée.
Mais s'il y a une chose que je ne peux pas encadrer, c'est qu'on me parle de gosses, tout le temps et à toutes les sauces (j'ai jamais eu à supporter des photos de pots et ouf, mais j'ai déjà vu des commentaires navrants au hasard du net). J'aimerais aussi que la société cesse de faire croire aux femmes qu'une fois mères, elles n'ont plus de vie sous prétexte qu'il y en a une qui est sortie de leur ventre. Elles ont le droit d'être fatiguées, d'en avoir marre, de vouloir des vacances ou juste une nuit de 9h de temps en temps.Je sais pas moi : une vie ?
Parce que souvent c'est aussi ça. Les gens s'attendent à ce qu'elles soient parfaites et les attendent au premier virage de la fragilité parentale pour bien jouer les enfoiré(e)s ("Non mais on le savait que ça finirait mal avec une mère comme ça !" > alors que pendant la grossesse ça gazouille encore plus qu'un bébé). Alors que tout le monde, parent(e) ou pas, fait des erreurs. Mais dès qu'on constate un "échec" éducative, c'est toujours sur la tronche de la mère que ça retombe. Il y a des gens carrément malsains, qui n'hésitent pas à jouer à mort sur la pression du genre : allez, vous nous faites le garçon/la fille, une petite sœur pour X, on aimerait tellement être grand(e)-parent(e)-tonton/tata-parrain/marraine. Mais si les gens ont tellement envie de gamins, l'adoption (qui est un processus longue et ardu) les occuperait beaucoup mieux...
Ce qui est chiant sinon, c'est parce que je suis une femme, on s'attend à ce que je tombe enceinte un jour. Et ça, je peux pas, je suis désolée mais je peux pas. Oui j'ai un utérus, mais c'est pas une raison pour m'en servir à tout prix.
Mais s'il y a une chose que je ne peux pas encadrer, c'est qu'on me parle de gosses, tout le temps et à toutes les sauces (j'ai jamais eu à supporter des photos de pots et ouf, mais j'ai déjà vu des commentaires navrants au hasard du net). J'aimerais aussi que la société cesse de faire croire aux femmes qu'une fois mères, elles n'ont plus de vie sous prétexte qu'il y en a une qui est sortie de leur ventre. Elles ont le droit d'être fatiguées, d'en avoir marre, de vouloir des vacances ou juste une nuit de 9h de temps en temps.Je sais pas moi : une vie ?
Parce que souvent c'est aussi ça. Les gens s'attendent à ce qu'elles soient parfaites et les attendent au premier virage de la fragilité parentale pour bien jouer les enfoiré(e)s ("Non mais on le savait que ça finirait mal avec une mère comme ça !" > alors que pendant la grossesse ça gazouille encore plus qu'un bébé). Alors que tout le monde, parent(e) ou pas, fait des erreurs. Mais dès qu'on constate un "échec" éducative, c'est toujours sur la tronche de la mère que ça retombe. Il y a des gens carrément malsains, qui n'hésitent pas à jouer à mort sur la pression du genre : allez, vous nous faites le garçon/la fille, une petite sœur pour X, on aimerait tellement être grand(e)-parent(e)-tonton/tata-parrain/marraine. Mais si les gens ont tellement envie de gamins, l'adoption (qui est un processus longue et ardu) les occuperait beaucoup mieux...
Ce qui est chiant sinon, c'est parce que je suis une femme, on s'attend à ce que je tombe enceinte un jour. Et ça, je peux pas, je suis désolée mais je peux pas. Oui j'ai un utérus, mais c'est pas une raison pour m'en servir à tout prix.
17.04.14 20:05
Tiens, en rapport avec le sujet, la vidéo qui me donne envie de me taper la tête contre les murs parce qu'elle est partout sur facebook en mode "oh c'est magnifique" alors qu'elle dégouline de sexisme...
https://www.youtube.com/watch?v=SDSHxMoQeXk
Sinon, j'avoue que le tumblr MILK m'a fait beaucoup rire quand je l'ai découvert, parce que j'y ai retrouvé une partie de mes contacts facebook. Pour moi, c'est clairement du second degré, même si le mot mère m'exaspère et devrait être remplacé par parents.
Le "kill", je le trouve pas plus violent que les qu'on trouve sur ce forum à propos de personnes par exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=SDSHxMoQeXk
Sinon, j'avoue que le tumblr MILK m'a fait beaucoup rire quand je l'ai découvert, parce que j'y ai retrouvé une partie de mes contacts facebook. Pour moi, c'est clairement du second degré, même si le mot mère m'exaspère et devrait être remplacé par parents.
Le "kill", je le trouve pas plus violent que les qu'on trouve sur ce forum à propos de personnes par exemple.
- LenaLouAncien⋅ne
17.04.14 20:25
- InvitéInvité
17.04.14 20:37
Lila, où vois tu du sexisme dans la vidéo ?
En fait, iels auraient pu remplacer "mamans" par "parents" si ça avait été une vidéo faite juste comme ça, mais là elle a été faite pour la fête des mères donc normal qu'iels ne parlent que des mamans ... je ne la trouve pas sexiste, éclaires moi stp
En fait, iels auraient pu remplacer "mamans" par "parents" si ça avait été une vidéo faite juste comme ça, mais là elle a été faite pour la fête des mères donc normal qu'iels ne parlent que des mamans ... je ne la trouve pas sexiste, éclaires moi stp
- InvitéInvité
17.04.14 21:38
Moi non plus j'ai pas vu le sexisme, en dehors que le recruteur est évidemment un homme blanc, cis ... (ce qui reflète quand même une certaine réalité).
- InvitéInvité
17.04.14 21:41
Moi aussi, je trouve ce terme sexiste. Pourquoi un terme particulier pour une femme qui est en relation avec un plus jeune qu'elle alors qu'il n'y a pas de terme pour un homme dans le même cas?Aky a écrit: cougar
Sinon, je trouve ce terme sexiste, pas vous ?
Edit, Aky le disait avant moi.
Aky a écrit:En fait je trouve ce terme sexiste car l'équivalent masculin n'existe pas ...
Un homme qui sort avec une femme beaucoup plus jeune, c'est normal, mais une femme faut lui trouver un nom ...
- CielAncien⋅ne
17.04.14 23:36
Aky a écrit:Ciel a écrit:Donc si je voulais être une cougar eh bah je pourrais.
T'es un peu jeune pour être une cougar
Sinon, je trouve ce terme sexiste, pas vous ?
C'est pour ça qu'il faut pas que je poste après minuit!
17.04.14 23:41
Aky a écrit:Lila, où vois tu du sexisme dans la vidéo ?
Bah si on considère que la mère s'occupe de ses enfants 24h/24 sans prendre une seconde de pause, on en conclut que :
- une mère ne travaille pas, elle s'occupe de ses enfants, c'est ça son métier
- les pères sont inexistants et n'interviennent pas dans l'éducation des enfants.
Et qu'on les admire ces mères, avec des larmes dans la voix, mais surtout on n'envisage pas d'essayer de changer les choses hein, parce que c'est le rôle de Lafame.
- InvitéInvité
17.04.14 23:50
Oui, mais je pense que c'est une caricature pour dire que quand on a un enfant on est totalement dévoué-e à ses besoins (les pères aussi, mais bon c'était pour la fête des mères donc ... j'aurais tout de même préféré "parent" en effet, mais ça ne me choque pas quand même ...)
- cleindoAncien⋅ne
18.04.14 0:06
alors plutôt que volontairement sexiste, je dirai "tristement réaliste"...
- InvitéInvité
18.04.14 0:06
Disons que oui c'est pour la fête des mères. Ce serait chouette de faire la même pour les pères. Sauf qu'on reste évidemment dans une représentation sociale traditionnelle : la rôle maternel revient aux femmes, le rôle paternel revient aux hommes. C'est genré et binaire. Je ne critique pas, je relève simplement.
La vidéo donne une représentation assez réaliste du travail es mères, non pas parce qu'elles n'ont pas une minute à elle, mais parce que l'image social fait qu'on attend d'elles qu'elles ne prennent une minute si, et seulement si, leur rôle est correctement rempli.
Après, est-ce que c'est vrai ? Existe-t-il des mères (et des pères) capables de donner autant d'attention à leurs enfant(e)s ? Je ne sais pas. Je crois qu'on ne leur en donne pas les moyens surtout. Quand on doit travailler et souvent déléguer le rôle de parent à des tierces personnes des institutions (écoles, crèches, internats...), afin de subvenir aux besoin de notre famille, peut-on vraiment profiter de la voir grandir ?
La vidéo donne une représentation assez réaliste du travail es mères, non pas parce qu'elles n'ont pas une minute à elle, mais parce que l'image social fait qu'on attend d'elles qu'elles ne prennent une minute si, et seulement si, leur rôle est correctement rempli.
Après, est-ce que c'est vrai ? Existe-t-il des mères (et des pères) capables de donner autant d'attention à leurs enfant(e)s ? Je ne sais pas. Je crois qu'on ne leur en donne pas les moyens surtout. Quand on doit travailler et souvent déléguer le rôle de parent à des tierces personnes des institutions (écoles, crèches, internats...), afin de subvenir aux besoin de notre famille, peut-on vraiment profiter de la voir grandir ?
18.04.14 0:08
Je me permets de mettre un lien qui parle d'une autre vidéo, mais exactement le même genre : http://www.slate.fr/sports/81921/papa-maman-couches
Et de citer une intervenante sur facebook :
J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette absence de réaction sur un forum féministe.
Toute la société passe son temps à dire aux mères qu'elles doivent se sacrifier pour leurs enfants et sont responsables seules ou quasiment de leur éducation. Ca passe par cette vidéo, par le mail de pub que je viens de recevoir pour "des lingettes 100% bio pour simplifier les vacances des jeunes mamans" (sic), par les pubs blédina "ce qu'il y a de mieux après une maman", par les réflexions sur les vilaines mamans carriéristes qui feraient quand même mieux de s'occuper de leurs gamins...
Devoir souligner le sexisme de ces discours dans la vie quotidienne, la pression que ça met sur les mères, le fait que ça ne facilite pas (euphémisme) l'investissement des pères, ça ne me surprend pas, et même je trouve ça intéressant, mais devoir le faire sur un forum féministe, j'avoue que ça me déprime un peu.
Non seulement elle énonce cette 'vérité' comme incontestable, mais en incitant les gens à 'remercier' et célébrer les mères, qui sont donc apparemment universellement comme ça ('des milliards'), elle encourage benoîtement la perpétuation de cette situation. C'est une vidéo qui entérine le mythe de la maternité comme une sorte d'expérience mystique et sacrificielle, mythe complètement patriarcal et oppressif qui est historiquement et culturellement responsable en très grande partie du sexisme qui existe toujours aujourd'hui, ordinaire et institutionnalisé. Franchement, s'il y a un truc dont cette vidéo fait la pub pour moi, c'est du 'No Kids' - pas parce que je pense qu'elle représente la 'vérité' de l'expérience de la maternité, mais parce que le fait qu'elle rencontre un tel engouement me laisse à penser qu'en tant que mère j'entrerais dans un système d'attentes complètement oppressant et dépassé. Je suis heureuse quand même que quelques personnes trouvent cette vidéo imbécile et dangereuse, mais ça m'attriste que ce ne soit pas un plus grand nombre.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette absence de réaction sur un forum féministe.
Toute la société passe son temps à dire aux mères qu'elles doivent se sacrifier pour leurs enfants et sont responsables seules ou quasiment de leur éducation. Ca passe par cette vidéo, par le mail de pub que je viens de recevoir pour "des lingettes 100% bio pour simplifier les vacances des jeunes mamans" (sic), par les pubs blédina "ce qu'il y a de mieux après une maman", par les réflexions sur les vilaines mamans carriéristes qui feraient quand même mieux de s'occuper de leurs gamins...
Devoir souligner le sexisme de ces discours dans la vie quotidienne, la pression que ça met sur les mères, le fait que ça ne facilite pas (euphémisme) l'investissement des pères, ça ne me surprend pas, et même je trouve ça intéressant, mais devoir le faire sur un forum féministe, j'avoue que ça me déprime un peu.
- InvitéInvité
18.04.14 0:14
Lila78 a écrit:Je me permets de mettre un lien qui parle d'une autre vidéo, mais exactement le même genre : http://www.slate.fr/sports/81921/papa-maman-couches
Non seulement elle énonce cette 'vérité' comme incontestable, mais en incitant les gens à 'remercier' et célébrer les mères, qui sont donc apparemment universellement comme ça ('des milliards'), elle encourage benoîtement la perpétuation de cette situation. C'est une vidéo qui entérine le mythe de la maternité comme une sorte d'expérience mystique et sacrificielle, mythe complètement patriarcal et oppressif qui est historiquement et culturellement responsable en très grande partie du sexisme qui existe toujours aujourd'hui, ordinaire et institutionnalisé. Franchement, s'il y a un truc dont cette vidéo fait la pub pour moi, c'est du 'No Kids' - pas parce que je pense qu'elle représente la 'vérité' de l'expérience de la maternité, mais parce que le fait qu'elle rencontre un tel engouement me laisse à penser qu'en tant que mère j'entrerais dans un système d'attentes complètement oppressant et dépassé. Je suis heureuse quand même que quelques personnes trouvent cette vidéo imbécile et dangereuse, mais ça m'attriste que ce ne soit pas un plus grand nombre.
Comme j'ai déjà dis, les pubs que tu cites m'horripilent et me gênent énormément, j'ai d'ailleurs écrit plusieurs lettres à des entreprises faisant ce genre de pubs ... qui sont restées lettre morte.
Les réflexions du style "horribles mamans carriéristes" aussi ..
Mais là, je le prend sur le ton de la caricature, c'est la fête des mères, iels font une vidéo, c'est contextuel et surtout, iels pourraient faire la même pour la fête des pères.
Il n'y aurait pas eu la fête des mères, je l'aurais évidemment mal pris.
D'ailleurs l'autre vidéo est affligeante, puisqu'elle fait bien le constat effectivement que seules les mères s'occupent des enfants ... ce n'est pas du tout la même chose pour moi : la seconde est faite juste comme ça, soulignant l'idée que les mères doivent être à 100% présentes pour leurs enfants, et elles seules ... alors que la première a été justement faite pour les mères ... il y avait un événement spécial. Enfin, moi je trouve ça complètement différent ...
Si j'avais décidé d'être mère, cette vidéo ne me mettrait aucune pression ...
18.04.14 0:21
Aky a écrit: surtout, iels pourraient faire la même pour la fête des pères.
Bah tu vois, j'ai de gros doutes.
Sur ce, je vais aller me coucher.
- InvitéInvité
18.04.14 0:36
J'ai des doutes aussi ne t'inquiètes pas
EDIT : Et j'ajoute que pour moi cette vidéo n'est pas attendrissante mais drôle. Justement car elle est complètement irréaliste, c'est de l'humour à mon sens ... et comme on le sait, l'humour peut-être une forme de dénonciation ...
Donc au premier abord, cette vidéo a pour moi deux aspects :
- l'attendrissement / l'amour = c'est la fête des mères, on pense forcément à sa mère
- l'humour par la caricature que je prend comme une dénonciation : "oui vous aimez vos mères, c'est merveilleux, mais bon, actuellement être mère c'est pas le pied comme vous avez pu le constater puisque vous ne vouliez pas du job" ... de là on part sur un aspect éducatif : pourquoi est-ce qu'être mère c'est (plus ou moins) ainsi ?
C'est mon interprétation ...
EDIT : Et j'ajoute que pour moi cette vidéo n'est pas attendrissante mais drôle. Justement car elle est complètement irréaliste, c'est de l'humour à mon sens ... et comme on le sait, l'humour peut-être une forme de dénonciation ...
Donc au premier abord, cette vidéo a pour moi deux aspects :
- l'attendrissement / l'amour = c'est la fête des mères, on pense forcément à sa mère
- l'humour par la caricature que je prend comme une dénonciation : "oui vous aimez vos mères, c'est merveilleux, mais bon, actuellement être mère c'est pas le pied comme vous avez pu le constater puisque vous ne vouliez pas du job" ... de là on part sur un aspect éducatif : pourquoi est-ce qu'être mère c'est (plus ou moins) ainsi ?
C'est mon interprétation ...
- InvitéInvité
18.04.14 3:20
Ben écoute, je trouve ça sexiste, mais en ce moment j'ai du mal à expliquer pourquoi j'ai tel ou tel point de vue.Lila78 a écrit:Devoir souligner le sexisme de ces discours dans la vie quotidienne, la pression que ça met sur les mères, le fait que ça ne facilite pas (euphémisme) l'investissement des pères, ça ne me surprend pas, et même je trouve ça intéressant, mais devoir le faire sur un forum féministe, j'avoue que ça me déprime un peu.
Le pire je crois, c'est quand le mec déclare qu'il n'y a pas de salaire mais des "gens" le font quand même, genre par altruisme. Même si on me payait grassement, ben non, je ne veux pas devenir mère.
- AëlloonAncien⋅ne
18.04.14 8:22
Ben moi je suis désespérée parce que je voudrais le devenir de façon saine.
Comment faire ?
Comment faire ?
- InvitéInvité
18.04.14 10:24
Qu'appelles tu "de façon saine" ?
Pour moi il suffit de ne pas t'occuper de ce que les autres peuvent bien penser du rôle de mère, de les envoyer paître si iels te font des réflexions et de ne t'entourer que de personnes qui te font du bien ... mais j'ai peut-être mal compris ta question.
Pour moi il suffit de ne pas t'occuper de ce que les autres peuvent bien penser du rôle de mère, de les envoyer paître si iels te font des réflexions et de ne t'entourer que de personnes qui te font du bien ... mais j'ai peut-être mal compris ta question.
- AëlloonAncien⋅ne
18.04.14 10:57
Non, je crois que tu as très bien compris, et je t'en remercie infiniment.
Vraiment.
Vraiment.
- InvitéInvité
18.04.14 12:36
Vue aujourd'hui, l'annonce suivante :
cherche un collaborateur en cuisine et une serveuse en salle.
L'annonce était bilingue, le sexisme était présent dans les deux langues.
C'était si compliqué d'écrire "cherche collaborateur ou collaboratrice en cuisine et serveur ou serveuse en salle"?
cherche un collaborateur en cuisine et une serveuse en salle.
L'annonce était bilingue, le sexisme était présent dans les deux langues.
C'était si compliqué d'écrire "cherche collaborateur ou collaboratrice en cuisine et serveur ou serveuse en salle"?
- InvitéInvité
18.04.14 12:44
C'est même pas une question de complexité : en France c'est obligatoire (en Belgique non apparemment ?), et si une annonce ne correspond pas et qu'on les attaque en justice iels sont perdant-e-s.
En France il est obligatoire de mettre (h/f), donc ça donnerait :
"Recherche collaborateur (h/f) et serveur (h/f)"
- InvitéInvité
18.04.14 12:52
Je pense que c'est obligatoire en Belgique aussi, mais qu'en pratique il y a peu (pas?) de poursuites.
Cela dit, pour moi
Cela dit, pour moi
c'est pas du tout la même chose que
"Recherche collaborateur (h/f) et serveur (h/f)"
"cherche collaborateur ou collaboratrice en cuisine et serveur ou serveuse en salle"
- InvitéInvité
18.04.14 12:55
Oui ce n'est pas pareil, je suis d'accord, mais c'est déjà beaucoup mieux que les recherches gennées ^^
Ceci dit en France on voit de plus en plus d’entreprises écrire
"Recherche serveur/serveuse", c'est plutôt encourageant
Ceci dit en France on voit de plus en plus d’entreprises écrire
"Recherche serveur/serveuse", c'est plutôt encourageant
18.04.14 15:47
Je trouve que les petites affiches sur les restaus et les magasins de fringues sont à peu près tout le temps au féminin (recherche serveuse/vendeuse)
En Turquie iels écrivent juste "voulez-vous travailler avec nous ?", c'est plus simple ^^ (même si je viens de me souvenir qu'il n'y a de toute façon pas de masculin/féminin en turc)
En Turquie iels écrivent juste "voulez-vous travailler avec nous ?", c'est plus simple ^^ (même si je viens de me souvenir qu'il n'y a de toute façon pas de masculin/féminin en turc)