Les petites phrases sexistes cultes
+46
Canidae
Kiskeya
Larko
Aëlloon
Lox93
strawberry08
cleindo
Gorgone
Ju-ju
Antithesis
Ravelle
Usagi
Ciel
La Chatte
Arrakis
once
LenaLou
LuxLisbon
Tiffanny
hopis
Chat des collines
Claire G.
Nom-Nom
Lila78
microcosmos
Césarion
Jezebel
Méandres
Corentin
GloriAnar
Poussin Machin
abd_salam
sandrine
Cyb
exno
Irja
Araignée
Léonard
Omniia
l'elfe
pierregr
ko
mhysterie
Elfvy
Carol
rbelu
50 participants
Page 31 sur 31 • 1 ... 17 ... 29, 30, 31
- LenaLouAncien⋅ne
Re: Les petites phrases sexistes cultes
30.06.14 12:06
J'avais lu aussi,dans des ouvrages de sociologie,que les personnes ""élevées"" intellectuellement faisaient moins d'enfants,en général...
J'ai aussi remarqué que les personnes child free étaient en général des intellectuels,des gens diplômées et avec un haut niveau social.
J'ai aussi remarqué que les personnes child free étaient en général des intellectuels,des gens diplômées et avec un haut niveau social.
- koAncien⋅ne
30.06.14 12:21
Je me demande si une explication possible ne pourrait pas être le fait que si l'on est une femme ayant peu de diplôme, il est encore plus difficile d'être respectée, d'avoir une sorte de statut, de ne pas être considérée comme "rien"; du coup, j'imagine que la pression pour avoir des enfants, qui "donne" un "statut de mère", devient en comparaison plus forte. Qu'avoir un diplôme permet de mieux résister à la pression parce qu'on est moins mal considérée. Enfin pê c'est lié à d'autre facteurs aussi, je sais pas.
Pour les hommes, j'y ai pas trop réfléchi.
Pour les hommes, j'y ai pas trop réfléchi.
- InvitéInvité
30.06.14 12:54
Je suis "niveau" !bac+2 (j'ai fait deux 2ème années de licence, paraît que ça donne un niveau, à défaut d'être sanctionnée par la DEUG bref), j'suis intelligente comme tout le monde. Mais ouais j'y ai réfléchi et j'ai eu de la chance, je suis jamais tombée enceinte donc j'ai jamais pris le risque de faire une connerie et de ne pas avorter.
Récemment j'ai résolu une des raison de mon childfrisme : je serais prête à avoir un-e enfant-e si c'est pas moi qui le/la fait, par exemple en étant en couple avec une femme.
Pour moi c'est une prison la grossesse, le point de non-retour. Je respecte les femmes qui ont des enfant-e-s par la grossesse hein, mais pendant des années j'ai cru que je devrais en faire pour que la société me foute la paix, sachant pertinemment que jamais ça n'arriverait. Une prison.
Pourtant j'ai des préceptes qui passent par le respect envers les enfant-e-s et je serais pas du genre à "genrer" mes gosses en fonction de leurs caractéristiques biologiques. Mais le prix est trop gros à payer, le faire c'est pas possible.
Récemment j'ai résolu une des raison de mon childfrisme : je serais prête à avoir un-e enfant-e si c'est pas moi qui le/la fait, par exemple en étant en couple avec une femme.
Pour moi c'est une prison la grossesse, le point de non-retour. Je respecte les femmes qui ont des enfant-e-s par la grossesse hein, mais pendant des années j'ai cru que je devrais en faire pour que la société me foute la paix, sachant pertinemment que jamais ça n'arriverait. Une prison.
Pourtant j'ai des préceptes qui passent par le respect envers les enfant-e-s et je serais pas du genre à "genrer" mes gosses en fonction de leurs caractéristiques biologiques. Mais le prix est trop gros à payer, le faire c'est pas possible.
- LenaLouAncien⋅ne
30.06.14 15:16
Une prison,m'enfin,c'est que neuf mois ^^ je comprends pas trop pourquoi tu le vois comme une prison... c'est pas un état éternel.
en fait c'est vrai que j'ai le sentiment,et je dis ça sans te juger,sans agressivité,que ton "childfrisme" te vient de ton vécu,tu viens d'une famille qui semble vraiment compliquée et je crois que ça n'y est pas étranger. Je ressens plus chez toi une non envie de grossesse et d'accouchement qu'une non envie d'enfant en tant que tel. Mais je me trompe peut être,il n'y a que les écrits ici...
en fait c'est vrai que j'ai le sentiment,et je dis ça sans te juger,sans agressivité,que ton "childfrisme" te vient de ton vécu,tu viens d'une famille qui semble vraiment compliquée et je crois que ça n'y est pas étranger. Je ressens plus chez toi une non envie de grossesse et d'accouchement qu'une non envie d'enfant en tant que tel. Mais je me trompe peut être,il n'y a que les écrits ici...
- InvitéInvité
30.06.14 16:06
- réponse à lenalou en hs - pour pas trop polluer le topic :
- Mon vécu joue évidemment. Si je devais avoir des enfant-e-s, à l'heure actuelle, je le cacherais à ma famille. Sauf qu'un-e enfant-e ne se cache pas et qu'un entourage est important pour lui. Mais ma famille ? Entre les toxiques (involontaires ou manipulateurs) et les traditionnel-le-s (hétéro, mariés avec maison), c'est pas possible pour moi. J'peux pas laisser ma mère qui m'a cognée et insultée pendant des années s'approcher de ma famille sous prétexte que ce serait la grand-mère. Et pourtant, on me pousserait à fermer ma gueule, à faire du passé table rase et à la laisser toucher mes enfant-e-s ?
Bien que je n'imposerais pas le végétalisme, je préconiserais le végétarisme, mon mec est omni, donc ça pourrait poser problème. D'ailleurs, j'ai du mal avec l'idée de partager l'éducation d'une enfant-e. Je peux accepter l'idée de l'adoption. La grossesse ne dure que 9 mois, c'est pas cette phase en elle-même qui me fait l'effet d'une prison, c'est le statut social de mère biologique. Je me connais suffisamment pour savoir qu'il serait hors de question qu'on me fasse une péri, une épisio, d'accoucher sur le dos, de le faire en mater (sauf si ça se passe mal). Il serait hors de question qu'on me touche le bide, surtout venant d'inconnu-e-s, qu'on me donne des conseils à la con, qu'on me prenne pour une débile si c'est la première grossesse.
J'aurais envie d'étrangler les gentes qui se comporteraient avec moi comme si j'étais plus moi-même, et d'arracher la tête à celleux qui me diraient que je suis chiante à cause des hormones. Je ne pourrais pas bosser car je ferais l'école à la maison mais dépendre financièrement me hérisse le poil. Je ne crois pas en la fidélité, donc miser sur mon couple pour rester à la maison (ou que mon mec soit père au foyer quand j'aurais cessé d'allaiter) me semble suicidaire. J'suis gosse de divorcée, 2 fois pour mon père, j'veux pas faire subir ça à un-e enfant-e.
Qu'est-ce qui me prouve que mon mec et moi, on sera capable de rester ensembles, ou au moins en bons termes ? Rien.
Je supporterais pas qu'on me dise "Tu ferais une si bonne mère", "Et toi, c'est quand que tu t'y mets ?", "Tu as bientôt 30 ans, l'horloge biologique tourne !"...
Comment tu fais pour pas devenir dingue dans un monde aussi hypocrite et cruel envers les enfant-e-s et les mères ? L'idée même d'avoir un gosse sous ma responsabilité me fait stresser comme une dingue. Je sais que j'me prends trop la tête pour des détails, qu'on est jamais des parent-e-s parfait-e-s mais c'est un stade que j'ai jamais dépassé depuis le collège. Et puis oui, mon enfance de merde joue évidemment. Tant que je ne serai pas capable de passer outre mes blessures, je suis une parente potentiellement toxique.
- LenaLouAncien⋅ne
30.06.14 16:56
- REPONSE A DRARK : HS:
- Déjà,je te rassure un peu,tu n'est pas obligée d'accoucher en maternité si tout va bien. Et tu peux tout a fait te faire suivre par une sage femme,certaines faisant aussi les accouchements a domicile... et meme en mater,personne ne peut te forcer a prendre la péridurale ou a subir une épisiotomie,un geste que je n'ai pas subi et qui est d'ailleurs remis en question et de moins en moins pratiqué. Idem pour la position,les maternités sont de plus en plus ouvertes a des positions différentes. Les choses évoluent en obstétrique,doucement,mais ça évolue.
Après les conseils,les regards,les jugements,je pense que personne n'y échappe,a moins de vivre dans une grotte pendant 9 mois...
Clairement,oui,tu te prends bcp la tête,mais c'est une preuve d'intelligence dont tu devrais être fière. Le nombre de gens qui font des gosses pour des raisons pourraves,genre sauver un couple moribond ou arrêter de se faire chier.. un gamin apporte plus de problèmes qu'il n'en résoud,ça,c'est une certitude.
Comment je fais pour ne pas devenir dingue,ça,je me le demande! Tout les jours,quand tu a "pondu",tu sens que tu es méprisée. Tu crois que la société vénère la maternité? Faux,elle la fantasme,elle l'idéalise pour enfermer les femmes là dedans et les faire taire. Les vraies mères,qui qu'elles soient,on les laisse patauger,on les laisser crier en vain... et c'est encore plus vrai que ces mères sont hors normes : pauvres,ou handicapées... on nous colle tout les échecs sur le dos,a croire que nous sommes vraiment seules a élever les enfants. Je connais tellement de mères dont les mecs n'en branlent pas une alors qu'ils les ont voulus,ces gosses! Et a qui reprochera t-on la moindre "imperfection" de l'enfant? A la mère.
C'est un sujet sur lequel je suis intarrissable!
Je comprends totalement ta position,elle est généreuse,pas égoiste. L'égoisme,c'est faire des enfants : tu les fais naitre alors qu'ils n'ont rien demandé,parce que ça te plait à toi,tu prends le risque de les rendre malheureux,et j'en passe...
- InvitéInvité
30.06.14 17:40
- Spoiler:
- Où qu'on pourrait bien tenter de tarir le sujet ? Genre continuer sur un topic existant ?
Ouais la société est nataliste pas familial, ça se saurait sinon. N'étant pas enceinte, j'ai déjà envie de vivre dans une grotte...
Sinon je méprise pas les mères. J'ai été pleine de colère et aigrie à une époque (pas si lointaine en fait) et fréquentant le milieu chidlfree j'ai eu des propos vraiment blessants c'est évident. Mais si une de mes sister avait un-e bébé, je serai la première à me plier en 4 pour l'aider, j'suis trop gâteuse avec mes proches ^^-
- AraignéeAncien⋅ne
30.06.14 22:52
- Spoiler:
- 9 mois de prison, c'est de la prison quand même (je dis ça juste pour rire, parce que Drärk parlait de la grossesse comme une prison et que LenaLou a répondu que c'était pas un état éternel, puisque ça dure que 9 mois).
Mes parents étaient issus tous deux de familles toxiques. Ben du côté de mon père, on voyait la famille pas souvent, parce qu'ils sont loin. Du côté de ma mère, ça a été radical. Après avoir subi sa mère quand mon frère est né, elle a décidé de ne pas annoncer ma naissance à ses parents, histoire de pas se les coltiner à la maternité. Ce qui a provoqué des engueulades, mais tant pis. Et puis un jour, ma mère en a eu marre de voir sa mère deux fois par mois, donc elle a coupé les ponts. Quand j'ai recroisé mes grands-parents y a quelques années, ils m'ont pas reconnue. C'est dommage pour mon grand-père, qui a de bons côtés, mais de ne pas avoir subi la toxicité de ma grand-mère, je trouve ça bien (t'façon ma mère ne pouvait pas faire autrement, elle était malade trois jours avant et trois jours après la visite de sa mère, c'était plus possible).
Tout ça pour dire qu'une famille toxique, on peut s'en éloigner aussi.
- cleindoAncien⋅ne
18.07.14 0:40
pas étonnant vu son pseudo, il a mis tout son QI dans ses roubignolles visiblement ^^
- microcosmos—
18.07.14 0:50
Mouais, je me demande si c'est pas juste de la provoc à deux balles, tellement c'est énorme là.
Bon, qu'il le pense vraiment ou le dise juste pour faire réagir; dans les deux cas ça vole pas haut.
Bon, qu'il le pense vraiment ou le dise juste pour faire réagir; dans les deux cas ça vole pas haut.
18.07.14 9:45
Ah mais si j'ai mis Zemmour en plus, c'est parce que c'est exactement ce que répète Zemmour partout et très sérieusement, en plus. Il y d'ailleurs un topic dédié à Gargamel
https://feminisme.1fr1.net/t195-le-vrai-visage-de-zemmour
https://feminisme.1fr1.net/t195-le-vrai-visage-de-zemmour
- microcosmos—
19.07.14 8:45
En voilà une.
Mon frère fait des études de graphisme et il est en internat pendant la semaine. Il emmène souvent son ordinateur portable et il a des jeux dessus. Un jour, il était en train de jouer à Madness Returns (un jeu vidéo sur Alice au Pays des Merveilles) et un mec s'est moqué de lui en disant:
"-c'est quoi ce jeu de gonzesse?"
Mon frère fait des études de graphisme et il est en internat pendant la semaine. Il emmène souvent son ordinateur portable et il a des jeux dessus. Un jour, il était en train de jouer à Madness Returns (un jeu vidéo sur Alice au Pays des Merveilles) et un mec s'est moqué de lui en disant:
"-c'est quoi ce jeu de gonzesse?"
- Cyb—
22.07.14 11:31
Hier, pendant la pause midi. Nous parlions du fait que lorsqu'une chose est gratuite, alors ça signifie que c'est nous le produit. J'étais d'accord avec ce collègue et j'ai donné l'exemple type de la boîte de nuit où les hommes se plaignent souvent de devoir payer mais pas les femmes. Là, je disais que les femmes sont donc les produits. Une collègue n'était pas d'accord avec cette vision des choses, sans trop l'expliquer. Puis elle est partie sur le fait que ce sont souvent les hommes qui draguent et pas les femmes. Ce à quoi j'ai répondu que c'est vrai, car notre société nous façonne ainsi sans parler du regard des autres lorsqu'on ne se conforme pas.
Mais pour elle, la raison était tout autre: "C'est hormonal". J'ai eu envie de pleurer à vrai dire.
Mais pour elle, la raison était tout autre: "C'est hormonal". J'ai eu envie de pleurer à vrai dire.
- microcosmos—
22.07.14 17:55
Je pense moi aussi que femmes = marchandise dans tout ce qui est boîtes de nuit et compagnie. Difficile de faire comprendre ça à l'entourage. Je compatis.
- InvitéInvité
22.07.14 18:00
C'est pourtant simple. En couple hétéro, l'homme ne paye pas pour sa compagne, elle lui coûte moins cher. Si une femme y va seule et se dit qu'une entrée gratuite c'est toujours bon à prendre (pour elle oui dans l'absolu), pour les hommes qui viendront, la mention "entrée gratuite pour les femmes" (parfois à partir d'une certaine heure) indique en fait "Vivier à drague ici".
Page 31 sur 31 • 1 ... 17 ... 29, 30, 31