[Entretien] Kaïssa Titous - Les luttes des femmes issues de l'immigration depuis les années 80'
+4
sandrine
Jezebel
Césarion
Arrakis
8 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Césarion—
Re: [Entretien] Kaïssa Titous - Les luttes des femmes issues de l'immigration depuis les années 80'
25.10.13 19:46
C'est marrant, on ne se gêne pas pour critiquer le féminisme "blanc" (et je peux le comprendre), mais apparemment d'autres groupes intellectuels sont intouchables ^^
- JezebelAncien⋅ne
Re: [Entretien] Kaïssa Titous - Les luttes des femmes issues de l'immigration depuis les années 80'
25.10.13 19:54
C'est quand même pas le même rapport de pouvoir. C'est logique que celleux qui sont en position dominante soient plus critiqué-es.
- InvitéInvité
25.10.13 21:41
En même temps, j'ai pas l'impression que ça soit ce que recommande Judy. Si j'ai à peu près suivi, elle réprouve surtout le fait de critiquer la façon dont s'organisent les minorisé-e-s, ce qui est quand même pas la seule façon de ne pas être « neutre » (ce qui serait en effet faire le jeu des oppresseurs, je te rejoins totalement sur ce point). Il me semble qu'un homme pro-féministe peut s'impliquer de plusieurs façons sans pour autant interférer avec l'auto-organisation de femmes féministes, non ?Omniia a écrit:Concernant le féminisme par exemple : être "neutre" concernant les questions de sexisme, ne pas oser critique certaines actions, ne pas avoir d'avis, etc. dans une société patriarcale quand on est un homme c'est faire le jeu du patriarcat.
- sandrineAncien⋅ne
25.10.13 23:58
Sauf que personne sur le forum n'a émis le désir "d'interférer" sur la façon dont s'organisent ces "minorisé(e)s".
Il n'est question que de critiques. Et je maintiens que c'est un peu facile de balayer toute critique, même bien étayée et argumentée, parce qu'elle vient d'un groupe qui n'est pas lui même opprimé.
Dans le cas des Indigènes de la République et de son soutien au Hamas, la critique porte (entre autres) sur le SEXISME du Hamas.
Donc, en tant que femme, même en suivant cette logique "tu n'es pas opprimé(e) toi même tu n'as donc pas le droit de critiquer", je fais partie d'un autre groupe opprimé, les femmes: en tant que telle, j'ai donc le droit d'exprimer une critique sur le sexisme de cette association qui soutient officiellement le Hamas.
(Hélas n'étant pas juive, toujours en suivant cette logique "seules les principales concernées ont le droit d'exprimer une critique", je n'aurais pas le droit de critiquer le violent antisémitisme de la Charte du Hamas).
Il n'est question que de critiques. Et je maintiens que c'est un peu facile de balayer toute critique, même bien étayée et argumentée, parce qu'elle vient d'un groupe qui n'est pas lui même opprimé.
Dans le cas des Indigènes de la République et de son soutien au Hamas, la critique porte (entre autres) sur le SEXISME du Hamas.
Donc, en tant que femme, même en suivant cette logique "tu n'es pas opprimé(e) toi même tu n'as donc pas le droit de critiquer", je fais partie d'un autre groupe opprimé, les femmes: en tant que telle, j'ai donc le droit d'exprimer une critique sur le sexisme de cette association qui soutient officiellement le Hamas.
(Hélas n'étant pas juive, toujours en suivant cette logique "seules les principales concernées ont le droit d'exprimer une critique", je n'aurais pas le droit de critiquer le violent antisémitisme de la Charte du Hamas).
- Césarion—
26.10.13 14:16
Pour le coup, le "féminisme blanc", ce sont des femmes, donc tout autant dans dominée que des immigrés (même si différent).Jezebel a écrit:C'est quand même pas le même rapport de pouvoir. C'est logique que celleux qui sont en position dominante soient plus critiqué-es.
- sandrineAncien⋅ne
26.10.13 14:44
J'espère qu'on ne va pas encore repartir sur le "racisme-anti-blancs"...
- Césarion—
26.10.13 16:44
Voilà Antisexisme ^^ Non non je ne parle pas de racisme anti-blanc of course.
- sandrineAncien⋅ne
26.10.13 20:04
Ah OK, désolée césarion! Oui je suis assez d'accord aussi.
- Césarion—
26.10.13 20:24
No problem ^^ Je peux comprendre qu'on puisse interpréter dans ce sens-là vu le contexte
- JezebelAncien⋅ne
26.10.13 21:03
Oui mais des femmes quand même en position dominante puisque blanche (et souvent par rapport à d'autres critères aussi).Césarion a écrit:Pour le coup, le "féminisme blanc", ce sont des femmes, donc tout autant dans dominée que des immigrés (même si différent).Jezebel a écrit:C'est quand même pas le même rapport de pouvoir. C'est logique que celleux qui sont en position dominante soient plus critiqué-es.
Et donc, du coup j'ai un peu l'impression de me positionner dans une dynamique de hiérarchisation d'oppression, dynamique qui ne me plait pas mais dont j'ai du mal à m'extraire quand même.
- sandrineAncien⋅ne
26.10.13 21:09
C'est bien pour essayer de débrouiller au mieux le problème qu'a été créée la section: intersectionnalité et autres systèmes de domination, non?
https://feminisme.1fr1.net/f18-intersectionalite-et-autres-systemes-de-domination
https://feminisme.1fr1.net/f18-intersectionalite-et-autres-systemes-de-domination
- Césarion—
26.10.13 22:33
[quote="Jezebel"]
Et on peut répondre que ces anti-racistes sont des hommes, hétéros, etc...si on suit cette logique on en sort plus en fait.Césarion a écrit:Oui mais des femmes quand même en position dominante puisque blanche (et souvent par rapport à d'autres critères aussi).
Et donc, du coup j'ai un peu l'impression de me positionner dans une dynamique de hiérarchisation d'oppression, dynamique qui ne me plait pas mais dont j'ai du mal à m'extraire quand même.
- JezebelAncien⋅ne
26.10.13 22:35
Je sais bien... Comme je l'ai dit pour l'instant c'est quelque chose que je n'arrive pas à gérer, mais je reconnais que ça m'est personnel.
Sardine, oui, il y a cette section, mais je crois pas que j'aurais forcément quelque chose à y apporter pour l'instant.
Sardine, oui, il y a cette section, mais je crois pas que j'aurais forcément quelque chose à y apporter pour l'instant.
- Judy Squires—
27.10.13 22:35
Sauf que dans le cas présent, il s'agit d'une FEMME racisée qui parle des luttes des FEMMES racisées dans les années 80.Césarion a écrit:
Et on peut répondre que ces anti-racistes sont des hommes, hétéros, etc...si on suit cette logique on en sort plus en fait.
Pour ce qui est de ma position, elle est en réalité assez conséquentaliste : pendant que nous les féministes blanches dont je fais partie, dissertons sur pourquoi nous ne voulons pas lire ce texte d'une femme racisée ayant visiblement une forme de réflexion politique sur les luttes des femmes, des personnes racisées et des femmes racisées, qui explique pourquoi la jonction entre femmes racisées et féministes blanches est aussi difficile, parce que le Hamas, la LDJ etc. [1], ce qui est absolument certain, c'est que nous ne contribuons pas à la moindre réflexion sur la question. C'est juste, à titre de comparaison qui ne se veut pas une assimilation, un peu comme lorsque des femmes trans expliquent les difficultés qu'il y a à être une femme trans dans l'immense majorité des espaces féministes, et que des féministes cis viennent nous expliquer la prostitution et le néo-libéralisme.
J'y ajouterais à titre personnel que les interventions des personnes extérieures contribuent de façon systématique (au sens du système qui dépasse les individues, qui est extérieur à leurs intentions et même à leurs actions) à nuire à la discussion entre les premiEREs concernéEs, que ce soit par la demande d'éducation qu'ielles représentent, qui est autant de temps perdu pour la discussion entre les premiEREs concernéEs, soit par les prises de positions qui si elles peuvent partir de tout un tas de bons sentiments ou que sais-je encore, sont toujours des prises de position contre les options choisies par des gentes pour se débrouiller dans le monde dans lequel nous vivons...
[1] Et non ce n'est pas une interdiction de critiquer le Hamas et la LDJ, en fait c'est plutôt une remarque qui porte sur la propension toujours se ramener à des grandes-figures-du-mal à des endroits où ce n'est pas le propos, alors même qu'une réflexion d'une autre qualité est proposée...
- Césarion—
27.10.13 22:58
Sauf que les Indigènes de la République prétendent parler aux noms des "non-blancs" et pas au nom des "femmes non-blanches". Donc à partir de ce moment-là, oui je considère que je peux juger sous cet angle-là.Judy Squires a écrit:Sauf que dans le cas présent, il s'agit d'une FEMME racisée qui parle des luttes des FEMMES racisées dans les années 80.
"Nous ne voulons pas" euh tu as lu ça où ? Malheureusement on le lit, et on en est critique.Pour ce qui est de ma position, elle est en réalité assez conséquentaliste : pendant que nous les féministes blanches dont je fais partie, dissertons sur pourquoi nous ne voulons pas lire ce texte d'une femme racisée ayant visiblement une forme de réflexion politique sur les luttes des femmes, des personnes racisées et des femmes racisées, qui explique pourquoi la jonction entre femmes racisées et féministes blanches est aussi difficile, parce que le Hamas, la LDJ etc. [1], ce qui est absolument certain, c'est que nous ne contribuons pas à la moindre réflexion sur la question. C'est juste, à titre de comparaison qui ne se veut pas une assimilation, un peu comme lorsque des femmes trans expliquent les difficultés qu'il y a à être une femme trans dans l'immense majorité des espaces féministes, et que des féministes cis viennent nous expliquer la prostitution et le néo-libéralisme.
Si les personnes concernées veulent "discuter entre elles", elles n'ont qu'à créer un espace de discussion fermé (comme un forum) pour qu'on les laisse tranquille. Là, Bouteldja et cie s'exposent volontairement, ils savent que tout le monde aura accès à leur réflexion. Donc je ne vois pas le problème à ce que des voix extérieures donnent leur opinion. Après, je pense que je diverge beaucoup avec pas mal de gens ici, sur le fait qu'une personne non-concernée ne peut pas donner son avis sur une oppression qu'elle ne vit pas. En fait, je pense qu'elle le peut, et peut-être parfois mieux qu'une personne concernée (ouais ouais).J'y ajouterais à titre personnel que les interventions des personnes extérieures contribuent de façon systématique (au sens du système qui dépasse les individues, qui est extérieur à leurs intentions et même à leurs actions) à nuire à la discussion entre les premiEREs concernéEs, que ce soit par la demande d'éducation qu'ielles représentent, qui est autant de temps perdu pour la discussion entre les premiEREs concernéEs, soit par les prises de positions qui si elles peuvent partir de tout un tas de bons sentiments ou que sais-je encore, sont toujours des prises de position contre les options choisies par des gentes pour se débrouiller dans le monde dans lequel nous vivons...
- Tiffanny—
28.10.13 0:01
En tant que métisse je suis à moitié autorisée à critiquer le site qui héberge le texte en question. Le support n'est pas anodin. Un texte féministe publié sur un site facho je refuserais de le lire. Je ne comprends pas qu'une féministe accepte de publier sur un site qui soutient officiellement un parti antisémite et sexiste.
Et puis à la fin j'en ai assez que les critiques aussi méritées soient-elles soient ridiculisées.
Et vazy, les fachos sont de grands méchants yeux qui roulent et le Hamas grande figure du mal lol, les pédophiles sont des croquemitaines smiley qui sourit.
Comme si la critique ne pouvait venir que de bébés un peu benêts et paranos.
Encore heureux qu'on ait le droit de critiquer les fachos, les pédophiles, les sexistes et les antisémites.
Et puis à la fin j'en ai assez que les critiques aussi méritées soient-elles soient ridiculisées.
Et vazy, les fachos sont de grands méchants yeux qui roulent et le Hamas grande figure du mal lol, les pédophiles sont des croquemitaines smiley qui sourit.
Comme si la critique ne pouvait venir que de bébés un peu benêts et paranos.
Encore heureux qu'on ait le droit de critiquer les fachos, les pédophiles, les sexistes et les antisémites.
- JezebelAncien⋅ne
28.10.13 0:11
Bon, de toutes façons on sans doute trop ignorant-es pour intervenir sur les sujets ouverts sur ce forum, visiblement, puisqu'il nous faudrait d'ores et déjà tout savoir en termes d'opressions intersectionnelles et surtout ne pas poser des questions ou faire part de ses interogations.
Recadrage: on essaie de rester ou de revenir sur le texte, du moins, les critiques du PIR pouvant être adressées sur le fil ouvert par Sardine.
Recadrage: on essaie de rester ou de revenir sur le texte, du moins, les critiques du PIR pouvant être adressées sur le fil ouvert par Sardine.
- Arrakis—
28.10.13 20:04
Bon, je réponds donc ici
- Contenu sponsorisé
Page 2 sur 2 • 1, 2
- "Arrest us All" : 200 femmes poignardent l'homme qui les violait et terrorisait depuis 10 ans
- [Entretien] "Division du travail affectif" : en amour aussi, hommes et femmes sont inégaux
- [Entretien-Extrait] Inch Allah l'Egalité - Entretien avec des militantes du collectif féministe pour l'égalité
- Revue Femmes ici et ailleurs (anciennement Femmes en Résistance)
- [Questionnaire] Pratiques sexuelles des femmes ayant des rapport avec d'autres femmes