Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Parallèle racisme/sexisme

+21
Griselda
1977
Tilleul
Iridacea
Bayonetta
Moni
zamenoa
Carol
Untraitre
LenaLou
Ciel
Usagi
Kiskeya
Claire G.
Omniia
once
Hopey
Arrakis
ko
Jezebel
Nom-Nom
25 participants
Anonymous
Invité
Invité

Parallèle racisme/sexisme - Page 7 Empty Re: Parallèle racisme/sexisme

06.10.15 14:53
Grussie a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse parler de transtopic; le fil en question était parfaitement explicitement désigné, et on ne peut que faire du "transtopic" avec puisqu'il a été clôt...en plus, le transtopic a ceci d'agressif qu'il est dirigé de certains membres à d'autres spécifiquement, en laissant de côté la moitié du forum; on va donc parler de transtopic plutôt pour un post en particulier qui fait allusion à un truc qui s'est déroulé ailleurs ou à un autre moment; or là ça fait plusieurs posts de plusieurs personnes qui parlent bien de la même chose... (Note : en revanche, le deuxième post du fil ouvert par Bayonetta me paraît en revanche un bon exemple de transtopic.)
Si on ferme un moment un fil, ce n'est pas pour que la discussion se déplace, mais pour l'arrêter un moment. Si elle se déplace, on est dans le transtopic.

Grussie a écrit:Je comprendrais la demande de la modération de ne pas continuer le débat ailleurs après qu'elle ait fermé un fil, par contre.
Ca me semble couler de source, non ? On ferme un topic parce qu'il dégénère, qu'il y a des choses à modérer et qu'on n'a pas envie de faire n'importe quoi, ce n'est pas pour reporter le débat problématique ailleurs.

Bayonetta a écrit:
Iridacea a écrit:Je n'apprécie pas que tu suggères que nous cherchions en modération à couper le débat en fermant des posts.
En même temps, de fait, c'est précisément ce qui se passe.

Quand un topic est fermé, le débat est, de fait, interrompu. Ce n'est cependant pas le but poursuivi par le verrouillage d'un topic. Verrouiller un topic, c'est limiter les dégâts, éviter qu'il ne parte trop en sucette... Pouvoir modérer si nécessaire et pouvoir débattre à nouveau dans de meilleures conditions pour tout le monde.
Administratrice
Admin
Admin

06.10.15 20:42
Quant à moi je suis juive et il y a de l'antisémitisme également sur ce forum et il y en a eu dans ce fil.

Il est plus constructif dans ce cas-là de créer un rapport ou de signaler clairement les propos problématiques. Lancer des accusations sans argumenter ne fait que créer un climat de suspicion, sans compter que c'est aucune efficacité...
Anonymous
Invité
Invité

06.10.15 21:29
Est-ce que c'est pas un peu typiquement le genre de trucs où :

- si tu parles d'un point très précis on te reproche de pinailler
- si tu signales que ce n'est pas la première fois, on te reproche d'être vague
- si tu prends le temps et l'énergie d'aller rechercher les propos en question pour les signaler (parce que c'est fatigant comme demande !), on va te reprocher de pas l'avoir dit sur le coup, de faire du transtopic, de faire un procès à des membres
- mais si tu ne nommes pas les personnes t'es encore plus accusatrice au fond, et tu crées un climat de suspicion

C'est un peu une vraie question que je vous pose. Quelle est la bonne démarche quand on est racisée pour signaler que l'ambiance est raciste ?
Et c'est un peu une question rhétorique aussi, dans le sens où je trouve ce message de modération très révélateur. J'ai déjà signalé, dans un autre cadre féministe où j'étais la seule juive également, qu'il y avait un problème. Les réactions furent des excuses et le ton sur lequel iels m'ont demandé de leur expliquer était le suivant :

"Je sais que ça peut être très chiant d'avoir à expliquer aux gens qui exercent des oppressions en quoi illes l'ont fait, mais si jamais tu penses que je l'ai fait et que tu as le courage de me dire ce qui t'as blessée dans ce que j'ai pu dire, n'hésite pas à me dire."

Sauf qu'au lieu de vous demander comment vous pourriez être plus inclusive de toutes les femmes, vous vous demandez comment nous pourrions vous gêner le moins possible avec nos histoires de racismes.