Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vidéos et films féministes

+22
timer
satsobek
SuperBulle
RoRo
Zuul
Iridacea
(K)eur
michekhen
Araignée
shun
Loïz
Coquelic0t
Ofelia H
Aëlloon
Hunter of peace
pierregr
Irja
Elfvy
Vénus
Avalavexavandrava
Nom-Nom
Ciel
26 participants
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Vidéos et films féministes - Page 6 Empty Re: Vidéos et films féministes

31.01.18 11:40
S'il y a quelques bons points dans cette vidéo, elle présente deux défauts qui me semblent majeurs :

1. Le concept de séduction n'est pas questionné, seules ses modalités sont remises en cause. Or il s'agit d'un concept extrêmement lié au patriarcat : l'idée qu'il faut pour un homme s'approprier une femme en la charmant.
  2. C'est une vidéo faite par un homme, pour les hommes, et pour les rassurer par dessus le marché. Rien n'est vraiment remis en question, on a juste une inversion superficielle des valeurs dans la conclusion : au lieu d'avoir peur de séduire des femmes qui pourraient crier au harcèlement sexuel, il faut chercher à choper de la féministe car ce sont des meilleurs coups au lit (et les machos ont souvent des pannes au pieu, huhu honhon).

Bref, sous un vernis pro-féministe, je pense qu'on a surtout une manipulation (sans doute inconsciente) de concepts féministes pour in fine maintenir la domination masculine : au final, ce qui ressort de la vidéo, c'est que le féminisme ne remet pas en question ni les classes de sexe (homme/femme), ni le couple hétéro, ni les dynamiques patriarcales à l'œuvre dans la séduction… c'est à dire qu'il est inoffensif pour les hommes, qui peuvent continuer à s'approprier les femmes en ayant le sentiment d'être de gentils pro-féministes.
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

31.01.18 20:50
Je n'ai pas eu ce ressenti en regardant la vidéo, ni maintenant après réflexion.

En fait ce qui m'a "sauté aux yeux" c'est que c'est totalement hétérocentré... mais bon il faut bien commencer quelque part, surtout qu'il rebondit sur l'actualité du harcèlement/des agressions sexuelles d'hommes sur des femmes précisément.

Le fait qu'il soit un homme ne me pose aucun souci, tant qu'il dit pas de la merde - et je pense qu'il a dû passer pas mal de temps à se renseigner et à écouter des femmes pour pondre cette vidéo. C'est bien que des hommes prennent position contre le sexisme, ne l'oublions pas. Le problème n'est pas là, le problème c'est que malheureusement, beaucoup de personnes écoutent plus quand c'est un homme qui parle plutôt qu'une femme.

La vidéo semble effectivement destinée en priorité aux hommes, mais clairement pas pour les soutenir dans l'erreur/le crime ni pour les rassurer ou les excuser. Il leur en met plein la tête quand même.

Perso si tous les mecs que je connais pouvaient en faire autant, je signe de suite.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

31.01.18 23:19
Je ne dis pas que la vidéo n'a pas de points positifs, mais qu'elle a des failles profondes.
Irja a écrit:C'est bien que des hommes prennent position contre le sexisme, ne l'oublions pas.
Oui et non.
Oui, car évidemment il vaut mieux avoir un homme qui réagit aux propos sexistes de son entourage et n'en propage pas, qui s'efforce de partager les tâches ménagères avec sa compagne, de ne pas transmettre de discours sexistes à ses enfants…
Non, car si tu lis ma liste précédente, tu remarques que je parle d'actions concrètes à mettre en place dans la vie de tous les jours, et pas de prise de position théorique. Or c'est bien ce que je reproche à Usul : de vouloir s'approprier des concepts féministes pour son bénéfice d'homme. Cela n'est même pas forcément conscient de sa part : mais il n'est pas anodin de remarquer que son raisonnement ne remet rien de bien crucial en question, et pour cause, il ne va pas saborder le patriarcat qui lui bénéficie. Pour clairement : ce n'est pas à un homme de développer des théories sur le féminisme car sa position l'empêche d'avoir une perspective révolutionnaire.

Irja a écrit:La vidéo semble effectivement destinée en priorité aux hommes, mais clairement pas pour les soutenir dans l'erreur/le crime ni pour les rassurer ou les excuser. Il leur en met plein la tête quand même.
Certes, il secoue un peu ses interlocuteurs. Il finit tout de même par leur dire qu'être pro-féministe leur permettra de baiser des meufs à la fin ; je ne vois pas trop la différence de nature avec des discours masculins plus classiques.
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

09.06.18 22:07
Vidéo hommage à la grande aviatrice Amelia Earhart, femme hautement compétente, courageuse et engagée

Nokinhei
Nokinhei
Bleu⋅e
Bleu⋅e

12.06.18 0:12
Pour parler d'Usul (je précise d'entrée, je n'aime pas ce type, sûrement car je ne suis pas de gauche moi même, forcément ça aide pas à l'apprécier), je ne vois pas en quoi il s'approprie la parole? Je veux dire, à ce moment là, aucun homme n'a le droit de parler, de tenter de faire bouger les choses à son échelle. De surcroît, c'est sur Youtube, c'est une plate-forme libre, tu as la possibilité de cliquer ou non. Il ne fait que "compléter" ce qui a pu être dit avant, et ne prive à aucun moment qui que ce soit de la parole.
Après pour le fond... C'est une autre histoire *.*

1977
1977
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.06.18 10:44
Un article qui met en avant des éléments de réflexion sur la question du féminisme chez les hommes

Je suis personnellement dubitative quand il s'agit d'alliés privilégiés, proclamés et/ou auto proclamés. Surtout quand il s'agit de s'exprimer, les tribunes d'expression sont plus accessibles aux dominants et ils savent instrumentaliser leurs discours à leurs profits. Dans le cas d'Usul cela me semble parfaitement clair, c'est sa côte de popularité qui est en jeu et il n'a même pas besoin de cacher son mépris de la lutte vu le commentaire cynique des hommes profem qui pécho plus.
Je ne suis pas contre les actions d'alliés à condition qu'elles n'invisibilisent pas la présence des discours féministes portés par les femmes et que ces actions se fassent du côté des privilégiés: qu'ils se parlent entre hommes, qu'ils se condamnent, qu'ils se critiquent, qu'ils se désolidarisent. Pas besoin de venir chercher un cookie pour ça.
Contenu sponsorisé