Vidéos et films féministes
+22
timer
satsobek
SuperBulle
RoRo
Zuul
Iridacea
(K)eur
michekhen
Araignée
shun
Loïz
Coquelic0t
Ofelia H
Aëlloon
Hunter of peace
pierregr
Irja
Elfvy
Vénus
Avalavexavandrava
Nom-Nom
Ciel
26 participants
- InvitéInvité
Re: Vidéos et films féministes
28.03.15 15:12
"Le bal de fin d'année". Très hétéro-centré et monogame. Néanmoins, les personnes qui bougent dans ce film sont des femmes.
En plus, notamment des femmes noires.
En plus, notamment des femmes noires.
29.03.15 0:03
Via le groupe FB "les copines", je découvre un documentaire très émouvant, sur le combat du MLAC
Regarde, elle a les yeux grand ouverts
Voici ce que j'ai trouvé à son sujet, je n'ai rien à rajouter, sinon le TW pour le fait qu'il y a des accouchements à domicile et des avortements clandestins
https://paris-luttes.info/regarde-elle-a-les-yeux-grand
Pour le revoir, il faut télécharger un fichier torrent, qui nécessite une application pour ensuite télécharger le film (697 MB, 1h17mn, 696x526, format AVI)
le fichier torrent : http://www.les-renseignements-genereux.org/var/fichiers/torrents/Regarde_elle_a_les_yeux_grand_ouverts.avi.torrent
Regarde, elle a les yeux grand ouverts
Voici ce que j'ai trouvé à son sujet, je n'ai rien à rajouter, sinon le TW pour le fait qu'il y a des accouchements à domicile et des avortements clandestins
Le documentaire retrace le parcours de quelques femmes du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) d’ Aix-en-Provence jugées en 1977 pour "pratiques illégales de la médecine et tentative d’avortement sur mineure". Autour du procès, le film nous fait découvrir le quotidien de ce collectif qui proposait aux femmes de s’approprier les savoirs médicaux liés au contrôle de la contraception, à la pratique des avortements, mais aussi aux accouchements à domicile.
Le MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) se crée en avril 1973. Même si en janvier 1975, la loi Veil légalise l’IVG, l’accès à l’avortement est toujours difficile. Le MLAC militait pour que les savoirs pratiques autour du corps des femmes, de leur santé et leur sexualité, soient pensés et maîtrisés par les femmes elles-mêmes. Les femmes apprennent donc à faire elles-mêmes. Le MLAC continuera les avortements et accouchements, même après la loi Veil.
Le film se déroule en deux temps. Un premier moment où l’on découvre les activités des femmes du MLAC autour des accouchements à domicile et des accompagnements à l’avortement.
L’association aidait aussi les femmes lors de permanences pour se rendre en Angleterre ou en Hollande pour avorter et organisait des départs collectifs. Les groupes militants du MLAC s’organisaient en réseaux locaux, plutôt autonomes dans leurs pratiques, dans le respect de la Charte du MLAC. Par exemple, les groupes de Rouen, Bagneux et Gennevilliers revendiquent la pratique d’avortements sans intervention médicale. L’implantation des comités MLAC se faisait surtout dans les villes moyennes et les grandes villes.
La caméra de Yann Le Masson s’attarde sur les visages des femmes qui prennent la parole, se livrent avec confiance autour de leurs histoires, dans la pure tradition du cinéma direct. L’expérience du MLAC ne se limite pas à la connaissance du corps et à ces pratiques d’auto-avortements et d’accouchements. C’est aussi une expérience de vie plus solidaire où les rapports à l’autre sont plus humains car chaque personne à l’écoute de ses désirs (avoir ou non un enfant, choisir son accouchement, décider de sa vie) est aussi capable d’entendre ceux des autres.
Dans un deuxième temps, le film revient sur le procès du 10 mars 1977. Accusées d’avoir pratiqué des avortements, les six femmes du MLAC choisissent la solidarité. Bras dessus bras dessous, elles font front et se défendent collectivement. De nombreuses personnes sont venues les soutenir, ce jour là. Beaucoup de chansons, de slogans "MLAC, MLAC, MLAC, solidarité ! " avant que les six ne s’engouffrent dans la salle d’audience. Cinq seront condamnées à 2 mois d’emprisonnement avec sursis, l’une a une peine d’1 mois avec sursis.
Après le procès, c’est l’heure des remises en question. Arrêter le MLAC ? Continuer ? L’une veut cesser ses activités pour passer plus de temps en famille, aussi sous la pression du mari. L’autre veut continuer. L’une raconte son avortement qui grâce à la présence des femmes du MLAC et leur pratique attentive et généreuse s’est bien passé. Une jeune fille dira avec enthousiasme "Avec mes copines, on va faire un petit MLAC". Le groupe essaime, sans se poser en modèle, des pratiques militantes fortes, basées sur la solidarité, l’entraide et la bienveillance.
La dernière scène montre une des femmes du MLAC accouchant dans sa chambre, entourée par ses amis, sa famille, dans un climat de fête. A l’écoute les unes des autres, toujours. La femme, dans une grande maîtrise de son corps semble sereine. Elle guette les signes qui s’annoncent. Et de vérifier qu’elle est prête à accoucher, se met en position, pousse avec le mari d’un côté, les copines de l’autre, et même quelques enfants qui regardent bouche bée, comme au spectacle. Puis de tâter elle-même la tête qui sort et sa fille qui l’aide à tirer le bébé hors d’elle. Une naissance qui symboliserait aussi l’autonomie des femmes.Ce qui frappe avec un décalage de 40 ans reste la solidité du groupe qui s’affranchit du pouvoir médical pour se prendre en main et aider d’autres femmes à le faire.
À l’heure où le droit à l’avortement est encore remis en cause en Espagne, par exemple, l’expérience du MLAC paraît non seulement juste mais très forte.
https://paris-luttes.info/regarde-elle-a-les-yeux-grand
Pour le revoir, il faut télécharger un fichier torrent, qui nécessite une application pour ensuite télécharger le film (697 MB, 1h17mn, 696x526, format AVI)
le fichier torrent : http://www.les-renseignements-genereux.org/var/fichiers/torrents/Regarde_elle_a_les_yeux_grand_ouverts.avi.torrent
29.03.15 9:52
Ben disons que ça peut choquer certaines personnes, moi ça ne m'a pas du tout choqué mais je sais qu'il y a des Childfree qui n'aiment pas voir ce genre de scènes. Voilà pourquoi j'ai mis le TW
30.03.15 0:28
Les CF, c'était uniquement pour l'exemple, je sais qu'il y a des personnes non-CF qui ne souhaitent pas voir ce genre d'images
30.03.15 1:30
Merci
Est-ce qu'il est possible de se "déplacer" dans la vidéo ? Aller directement à un certain endroit, je veux dire. J'ai testé mais ma connexion est mauvaise ce soir et ça ne semble pas fonctionner
Est-ce qu'il est possible de se "déplacer" dans la vidéo ? Aller directement à un certain endroit, je veux dire. J'ai testé mais ma connexion est mauvaise ce soir et ça ne semble pas fonctionner
30.03.15 10:06
Merci pour ce compte-rendu, c'est vrai qu'il y a bcp de pudeur et d'émotion dans ce docu.
Leur volonté de prendre leur destin, leur vie en mains est frappante et résonne tellement dans nos oreilles, 40 ans plus tard, comme tu le fais remarquer
J'ai partagé l'info dans différents groupes FB également car je pense qu'il en vaut la peine
Leur volonté de prendre leur destin, leur vie en mains est frappante et résonne tellement dans nos oreilles, 40 ans plus tard, comme tu le fais remarquer
J'ai partagé l'info dans différents groupes FB également car je pense qu'il en vaut la peine
- InvitéInvité
14.04.15 0:48
Cette vidéo m'a émue. A un moment, il est fait mention d'un viol collectif, je le précise au cas où cela déciderait certaines de ne pas regarder.
La boîte à hommes
La boîte à hommes
- InvitéInvité
14.04.15 19:03
L'intervenant est très courageux je trouve.
L'histoire du viol est vraiment atroce.
L'histoire du viol est vraiment atroce.
- InvitéInvité
14.04.15 20:50
Oui, je trouve aussi. Il a fait de grosses erreurs qu'il n'essaie pas de cacher et lance un appel pour que d'autres hommes ne les fassent pas.
- Coquelic0tBleu⋅e
09.05.15 21:26
- InvitéInvité
09.05.15 21:43
en quoi cette vidéo est-elle féministe ?Coquelic0t a écrit:
- Zuul—
10.05.15 8:20
Les femmes trans sont des femmes il me semble.
- LoïzBanni·e
10.05.15 9:11
@Zuul ça répond pas à la question posée par Nurja
- InvitéInvité
10.05.15 9:24
Effectivement, cela dit, je la posais surtout à Coquelic0t qui a choisit de poster cette vidéo.Loïz a écrit:@Zuul ça répond pas à la question posée par Nurja
- Zuul—
10.05.15 11:18
Ce film montre de la transphobie qui me semble être un sujet feministe.
- shunAncien⋅ne
10.05.15 11:45
Oui moi aussi je trouve que la vidéo est intéressante d'un point de vue féministe. D'une part concernant la transphobie, mais aussi concernant les comportements sexualisés et leur perception dans l'espace public. Notamment la validation ou le rejet par les gens.
Il y a beaucoup à étudier dans cette vidéo en fait, sur beaucoup de plans.
En tout cas ça fait réfléchir, et pour moi c'est féministe dans le sens où ça pointe énormément de réflexes patriarcaux.
Il y a beaucoup à étudier dans cette vidéo en fait, sur beaucoup de plans.
En tout cas ça fait réfléchir, et pour moi c'est féministe dans le sens où ça pointe énormément de réflexes patriarcaux.
- InvitéInvité
10.05.15 11:49
Qu'elle puisse être analysée avec des yeux féministes et qu'on puisse en tirer quelque chose n'en fait pas, pour moi, un film féministe.
Ou alors, un film où une personne se fait lyncher à cause de ses origines est un film anti-raciste ?
Ou alors, un film où une personne se fait lyncher à cause de ses origines est un film anti-raciste ?
- shunAncien⋅ne
10.05.15 12:00
Pour moi, un film qui fait prendre conscience de nos comportement sexistes est un film féministe, parce qu'il nous met mal à l'aise devant des comportements sociaux patriarcaux intégrés socialement.
Mais bon si tu veux déplacer la vidéo ailleurs parce que tu ne la valides pas comme féministe, ben fais le, t'es modé.
Moi j'ai donné mon opinion dessus, d'autres aussi, je vois pas quoi répondre de plus. C'est quoi pour toi un film féministe, si c'est pas un film qui remet en question nos comportements sexistes ?
Mais bon si tu veux déplacer la vidéo ailleurs parce que tu ne la valides pas comme féministe, ben fais le, t'es modé.
Moi j'ai donné mon opinion dessus, d'autres aussi, je vois pas quoi répondre de plus. C'est quoi pour toi un film féministe, si c'est pas un film qui remet en question nos comportements sexistes ?
- InvitéInvité
10.05.15 12:06
S'il y a prise de conscience oui, peut-être. J'ai plus ressenti ce film comme voyeuriste.shun a écrit:Pour moi, un film qui fait prendre conscience de nos comportement sexistes est un film féministe, parce qu'il nous met mal à l'aise devant des comportements sociaux patriarcaux intégrés socialement.
Ce n'est pas parce que je participe à la modération que je sais mieux que d'autres ce qu'est le féminisme ou que je n'ai pas le droit de (me) poser des questions.
- Zuul—
10.05.15 12:14
je n'ai pas l'impression que ce film se réjouisse ou recommande qu'on agresse les femmes trans. La caméra me semble en empathie avec cette femme mais c'est peut être une déformation de mon regard. c'est possible que le film veuille dire que les femmes trans méritent les agressions qu'elles subissent mais c'est pas l'impression que m'a donner le film. je pense qu'en plus du point de vue de la caméra mais aussi le montage sonor et le masque miroir qui me donne l'impression de renvoyer au gens leur propre vision des genres. Mais c'est discutable tu as raison Nurja, j'avais pas imaginé une seconde que ce film puisse faire l'apologie de la transphobie c'est pour ça que je t'ai répondu à côté. exuse moi.
- 1977Ancien⋅ne
10.05.15 12:16
J'étais mal à l'aise en la regardant. d'abord, ce truc saccadé, je trouve ça oppressant, le sonore, l'agressivité des gens, les attitudes sexualisées...Elle m'a stressée cette vidéo, je ne la relayerai pas. Et je comprends tout à fait Nurja, l'ayant regardé de se demander la démarche de coquelicot. Je ne vois pas ou est le problème.
Edit: oui je rejoins Nurja, je me sens juste exposée à la violence en regardant cette vidéo, comme prise en otage. Et moi aussi je me pose des questions sur les intentions de l'auteur et de celui qui l'a postée.
Edit: oui je rejoins Nurja, je me sens juste exposée à la violence en regardant cette vidéo, comme prise en otage. Et moi aussi je me pose des questions sur les intentions de l'auteur et de celui qui l'a postée.
- Zuul—
10.05.15 13:16
Je ne dit pas que la question de Nurja n'est pas légitime mais Ca me semble un peu normal que voire de la violence soit désagréable. Si la violence de ces agressions avait été atténuée, édulcorée pour rendre son visionnage agréable ca me paraîtrait là très choquant. Pour moi c'est justement cette agressivité du montage et du son qui donnent le point de vue des auteurs et qui rendent le film politiquement engagé contre la transphobie, le slut-shaming, le harcèlement de rue... bon j'espère que Coqulicot donnera quelques explications.
- 1977Ancien⋅ne
10.05.15 13:37
la manière de faire produit des effets. Je trouve que cette vidéo montre la violence mais je ne vois pas de quelle manière le discours militant est mis en perspective, ce qui permettrait de comprendre la condamnation/dénonciation des faits montrés dans la vidéo et de recevoir autre chose que les agressions mises en images, ce qui n'est pas très productif pour moi personnellement.
- AëlloonAncien⋅ne
10.05.15 16:17
Je suis sciée par le courage de cette femme, et sciée par les comportements de ces personnes qui se permettent tant de basses et petites malveillances, la violence de ce qu'elles s'autorisent.
Les hommes sont dans l'objectification passive pour la grande majorité d'entre eux (à part celui qui, à la fin qui pense à lui porter secours mais s'arrête quand elle reprend son comportement sexualisé) et les femmes sont pour certaines, même jeunes, extrêmement violentes.
Leur violence me choque beaucoup, comment peuvent-elles se permettre un tel comportement quoi qu'elles en pensent ? Visiblement, certaines ne savent tout simplement pas se tenir, se comporter en société, quelle éducation (ou manque d'éducation) ont-elles eu pour s'autoriser de pareilles horreurs ????
Leur comportement est vraiment à vomir, cf la fille ado qui vient la toucher, l'arroser avec de l'eau, lui fait carrément un croche-pied et cf la femme qui semble plus âgée, et qui n'a pas l'excuse de l'immaturité (si tenté que s'en soit une) et la pousse en se sauvant lâchement, au secours.
Je pense que non-seulement cette vidéo est éminemment féministe, mais surtout "transsiste" (désolée je ne connais pas l'adjectif qui veut dire "défendant les droits des trans"), c'est extrêmement engagé de dénoncer ces deux discriminations en les montrant de façon concrète dans toute leur violence, sans fards ni artifices cela permet d'en mesurer l'échelle et la violence.
C'est mettre la société face à son refus de la différence (cf le masque miroir) et face à ses absurdités: on exige des femmes cisgenre ce comportement d'extrême disponibilité mais on le refuse des femmes trans, on les sanctionne pour ça.
On montre également grâce au masque, que toutes les femmes et les femmes trans en particulier, sont exposées à ces atroces comportements. CQFD.
Questionner est extrêmement militant, pertinent et efficace, beaucoup plus menaçant pour les grandes certitudes de la norme que des affirmations contraires que l'on peut toujours remettre en cause.
Edit: s'il n'y a pas de commentaires, c'est en général un dispositif visant à observer les réactions obtenues de façon spontanée, sans influence ni calcul.
C'est un moyen fréquemment employé, comme dans les fameux documentaires de "Streap tease", pour ne citer qu'eux. C'est aussi une façon de laisser chacun-e libre de réagir exactement comme iel le souhaite, sans censure, ni norme d'influence.
Je suis très admirative de la femme actrice de ce film.
Les hommes sont dans l'objectification passive pour la grande majorité d'entre eux (à part celui qui, à la fin qui pense à lui porter secours mais s'arrête quand elle reprend son comportement sexualisé) et les femmes sont pour certaines, même jeunes, extrêmement violentes.
Leur violence me choque beaucoup, comment peuvent-elles se permettre un tel comportement quoi qu'elles en pensent ? Visiblement, certaines ne savent tout simplement pas se tenir, se comporter en société, quelle éducation (ou manque d'éducation) ont-elles eu pour s'autoriser de pareilles horreurs ????
Leur comportement est vraiment à vomir, cf la fille ado qui vient la toucher, l'arroser avec de l'eau, lui fait carrément un croche-pied et cf la femme qui semble plus âgée, et qui n'a pas l'excuse de l'immaturité (si tenté que s'en soit une) et la pousse en se sauvant lâchement, au secours.
Je pense que non-seulement cette vidéo est éminemment féministe, mais surtout "transsiste" (désolée je ne connais pas l'adjectif qui veut dire "défendant les droits des trans"), c'est extrêmement engagé de dénoncer ces deux discriminations en les montrant de façon concrète dans toute leur violence, sans fards ni artifices cela permet d'en mesurer l'échelle et la violence.
C'est mettre la société face à son refus de la différence (cf le masque miroir) et face à ses absurdités: on exige des femmes cisgenre ce comportement d'extrême disponibilité mais on le refuse des femmes trans, on les sanctionne pour ça.
On montre également grâce au masque, que toutes les femmes et les femmes trans en particulier, sont exposées à ces atroces comportements. CQFD.
Questionner est extrêmement militant, pertinent et efficace, beaucoup plus menaçant pour les grandes certitudes de la norme que des affirmations contraires que l'on peut toujours remettre en cause.
Edit: s'il n'y a pas de commentaires, c'est en général un dispositif visant à observer les réactions obtenues de façon spontanée, sans influence ni calcul.
C'est un moyen fréquemment employé, comme dans les fameux documentaires de "Streap tease", pour ne citer qu'eux. C'est aussi une façon de laisser chacun-e libre de réagir exactement comme iel le souhaite, sans censure, ni norme d'influence.
Je suis très admirative de la femme actrice de ce film.
- Zuul—
14.05.15 11:26
un texte que j'ai trouvé sur ce film American Reflexxx. En anglais, désolé pour les non anglophones
via http://mirrorontheworld.tumblr.com/post/118865231311/supraliminally-xekstrin-mezamir-assgodAmerican Reflexxx is a short film documenting a social experiment that took place in Myrtle Beach, South Carolina. Alli Coates filmed performance artist Signe Pierce as she strutted down a busy oceanside street in stripper garb and a reflective mask. The pair agreed not to communicate until the experiment was completed, but never anticipated the horror that would unfold in under an hour
The result is a heart wrenching technicolor spectacle that raises questions about gender stereotypes, mob mentality, and violence in America.
You see how quickly it escalates– and how quick people are to harass when they feel there is no reprecussion. But as soon as they are confronted, they ran away.
Notice that it’s a cis woman who shoves her down and that there are cis women hurling slurs at her right along the men. You can’t just chalk this up to male violence and act like it’s not your business. Cis women who consider themselves allies need to take a stand against violent transphobic cis women just like men need to take a stand against violent rapist men and white people need to take a stand against white violence.