Vulgarisation
+11
Usagi
Nos désirs font désordre
Araignée
GloriAnar
Jezebel
Omniia
Cirdec
once
exno
Gorgone
Vénus
15 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
25.02.14 17:27
Un petit exemple de technologie perdue jusqu'à récemment (pour appuyer Cirdec): l'archerie au moyen-âge. Jusqu'à il y a peu, on pensait que la vitesse des archers tels que détaillés dans les livres était un mensonge. Aujourd'hui, on pense que ça n'est pas le cas, car un homme a trouvé une autre méthode de tir: (10 flèches en 4.9 sec notamment, voire 3 flèches sur des cibles en mouvements, au jugé)
https://www.youtube.com/watch?v=2zGnxeSbb3g
@Cherry Song: Pour ce documentaire, je t'invite à lire le débunkage par nioutaik, les arguments de Cirdec, d'ailleurs, s'y retrouvent
http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse
https://www.youtube.com/watch?v=2zGnxeSbb3g
@Cherry Song: Pour ce documentaire, je t'invite à lire le débunkage par nioutaik, les arguments de Cirdec, d'ailleurs, s'y retrouvent
http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse
- InvitéInvité
25.02.14 17:33
voilà déjà sur youtube ce qui existe en libre accès (ça va correspondre à ce qu'explique Grussie, du moins en partie)
c'est le docu de Brian Greene ici
Je trouve que c'est une bonne idée de diffuser le savoir de manière gratuite et désintéressée.
Faudra que je redemande à ma meilleure amie, mais après son Master en linguistique anglaise, elle a repris des études via des fac gratuites en ligne, et y a bien des diplômes reconnus au bout ... C'est gratuit pour celui qui a une connexion internet, le seul truc c'est qu'il faut trier, parce qu'il y a des trucs de très bon niveau, comme de la mouise.
Je dois la voir bientôt, je lui demanderai.
Faudrait ouvrir un chapitre rien que pour ça, ou chaque membre qui maitrise bien un sujet viendrait alimenter un topique et répondre aux questions.
c'est le docu de Brian Greene ici
Je trouve que c'est une bonne idée de diffuser le savoir de manière gratuite et désintéressée.
Faudra que je redemande à ma meilleure amie, mais après son Master en linguistique anglaise, elle a repris des études via des fac gratuites en ligne, et y a bien des diplômes reconnus au bout ... C'est gratuit pour celui qui a une connexion internet, le seul truc c'est qu'il faut trier, parce qu'il y a des trucs de très bon niveau, comme de la mouise.
Je dois la voir bientôt, je lui demanderai.
Faudrait ouvrir un chapitre rien que pour ça, ou chaque membre qui maitrise bien un sujet viendrait alimenter un topique et répondre aux questions.
- 3615 my life:
- Ça a l'air passionnant ce que tu fais Grussie. Quand j'étais petite j'étais passionnée par les sciences (cosmos et vivant/biologie/zoologie), j'avais des rêves énormes (découvrir de nouvelles espèces, fouiller les grands fonds abyssaux, et essayer de découvrir toutes les cultures du monde pour en choisir les meilleures " éléments " pour fabriquer une sorte d'espéranto culturel pour créer une société idéale, sans inégalité, sans violence etc ...), je voyais grand, et j'y croyais vraiment ... J'ai même essayé des projets (ptêtre qu'un jour j'en parlerais quand j'aurais moins honte des essais que j'ai fait)
Je me suis posé des milliards de questions, surtout en bio et en physique. Mais les profs ne savaient pas me répondre et se moquaient de moi. J'ai cru que j'étais nulle (malgré de très bonnes notes), du coup j'ai abandonné les sciences en me disant que je n'avais pas " l'esprit scientifique " et que mes questionnements étaient nuls et sans valeur (alors que j'ai appris après que mes questionnements étaient très loin d'être bête, mais que ça relevait soit du niveau master, soit du doctorat/recherche et qu'en fait mes profs avaient soit pas le niveau, soit la flemme).
Aujourd'hui c'est un de mes plus grands regrets, car je m’aperçois que je comprends très bien ce qu'on m'explique (mon ex a fait médecine et je l'ai fait réviser, mon conjoint actuel est en biologie/géologie recherche d'amiante et comportement des matériaux) et que j'aurais été capable de faire des études scientifiques.
Cette manie de vouloir mettre les garçons en S et les filles en L ... c'est vraiment dommage. D'ailleurs je trouve ce clivage L/S débile. Pour moi il faut les 2 au minimum jusqu'au bac, je vois pas pourquoi d'un coup faudrait plus faire de lettres, ou ne plus faire de sciences. Moi même j'ai eu honte d'aller à mes cours de sciences en L tellement le niveau était bas.
Ça existe des bac, ou des équivalents " complets " avec des sciences et des lettres ?
- CirdecBleu⋅e
25.02.14 17:34
Cherry Song a écrit:Merci Cirdec !
(Tu n'aurais pas vu le docu-fiction "La révélation des pyramides" par hasard ? Parce que la totalité des pseudo-arguments que tu démontes s'y trouve.)
Oui, elle a fait un buzz l'année dernière, c'est une grosse resucée de Daniken; mais c'est normal que les debunkage soient tous semblables, vu que les pseudo-arguments des tenants des ET sur Terre sont aussi toujours les mêmes. Sinon, sur la possibilité de l'existence d'ET, wiki est plutot bien fait, sur le paradoxe de Fermi (mais s'ils existent, ouskils sont donc ?)
edit: ha oui, nioutaik aime bien faire des articles debunkons les "fuck science" en s'amusant. Il y a aussi le debunkage spécial chrétien de la Terre Jeune, ou comment le JesusRaptor est le prédateur ultime, et le "comment l'arche de Noe n'a pas pu être construite".
- InvitéInvité
25.02.14 17:38
Jonas lubec a écrit:
Merci ! Je l'ai lu et je me suis aussi tapé un ou deux milliers de commentaires du combat qui a suivi au fur et à mesure de leur envoi? J'ai du temps à perdre, je sais, mais j'ai appris quelques notions de math au passage !
shun a écrit:
- 3615 my life:
Cette manie de vouloir mettre les garçons en S et les filles en L ... c'est vraiment dommage. D'ailleurs je trouve ce clivage L/S débile. Pour moi il faut les 2 au minimum jusqu'au bac, je vois pas pourquoi d'un coup faudrait plus faire de lettres, ou ne plus faire de sciences. Moi même j'ai eu honte d'aller à mes cours de sciences en L tellement le niveau était bas.
Idem et merci pour le lien !
- InvitéInvité
25.02.14 17:55
Je viens de penser à un truc suite à ça: un individu en deux dimensions verra bien, alternativement, un rond ou un carré. Est-ce que ça n'est pas une indication que le monde pourrait avoir plus de dimensions, ce qui expliquerait que l'impossible que nous concevons viendrait principalement de notre restriction dimensionnelle ?
- InvitéInvité
25.02.14 17:56
Shun : débiles de profs...
Edit : Jonas lubec : oui c'est une théorie physique ! Mais au stade de théorie très loin d'être prouvée pour le moment
Edit edit : en fait, pour unifier la physique (on travaille dans un certain espace pour l'infiniment petit, et un autre espace pour l'infiniment grand, et on aimerait bien que ce soit un peu plus unifié), on est forcé.e.s d'inventer des espaces bizarroïdes, soit à plus de quatre dimensions, soit autre chose (mais je ne me rappelle plus quoi on atteint les limites de mes connaissances ^^).
Edit : Jonas lubec : oui c'est une théorie physique ! Mais au stade de théorie très loin d'être prouvée pour le moment
Edit edit : en fait, pour unifier la physique (on travaille dans un certain espace pour l'infiniment petit, et un autre espace pour l'infiniment grand, et on aimerait bien que ce soit un peu plus unifié), on est forcé.e.s d'inventer des espaces bizarroïdes, soit à plus de quatre dimensions, soit autre chose (mais je ne me rappelle plus quoi on atteint les limites de mes connaissances ^^).
- OmniiaAncien⋅ne
25.02.14 17:59
Super idée ce topic ! Avec un ami on a super envie de se mettre aux Maths et à la Physique, histoire d'avoir quelques bases donc ça tombe super bien pour moi !
Merci
Merci
- CirdecBleu⋅e
25.02.14 18:00
Grussie a écrit:Edit : Jonas lubec : oui c'est une théorie physique ! Mais au stade de théorie très loin d'être prouvée pour le moment
Hawking a pas demontré que l'univers avait 11 ou 13 dimensions ?
- InvitéInvité
25.02.14 18:03
Omnia : chouette !
Cirdec : en physique on ne parle pas de démonstration ^^ ni même de preuve expérimentale en fait. On dit qu'une théorie est bien établie, qu'a priori c'est solide, qu'il y a des milliers d'expériences qui semblent la confirmer, etc. Et comme c'est avant tout une science expérimentale, on ne considère pas que quelque chose est établi quand on n'a pas de truc expérimental pour abonder dans ce sens.
L'univers à de nombreuses dimensions, c'est une jolie théorie physique, mais ça ne correspond (du moins, à ce que je sais) à rien de solide ou d'établi en physique.
Cirdec : en physique on ne parle pas de démonstration ^^ ni même de preuve expérimentale en fait. On dit qu'une théorie est bien établie, qu'a priori c'est solide, qu'il y a des milliers d'expériences qui semblent la confirmer, etc. Et comme c'est avant tout une science expérimentale, on ne considère pas que quelque chose est établi quand on n'a pas de truc expérimental pour abonder dans ce sens.
L'univers à de nombreuses dimensions, c'est une jolie théorie physique, mais ça ne correspond (du moins, à ce que je sais) à rien de solide ou d'établi en physique.
- CirdecBleu⋅e
25.02.14 18:18
Merci Grussie
- InvitéInvité
14.03.14 21:24
Coucou !
Je trouve cette vidéo sympa (en anglais sans sous-titre), sur la fusion et la fission (les explications commencent à 1min15) :
(par contre désolée pour l'amalgame scientifique = intelligent.e, même pour la blague )
Je trouve cette vidéo sympa (en anglais sans sous-titre), sur la fusion et la fission (les explications commencent à 1min15) :
(par contre désolée pour l'amalgame scientifique = intelligent.e, même pour la blague )
- InvitéInvité
14.03.14 21:43
Merci !
La science expliquée par GLaDOs, c'est trop la classe (même si je doute d'avoir le niveau d'anglais requis pour tout bien comprendre) !
La science expliquée par GLaDOs, c'est trop la classe (même si je doute d'avoir le niveau d'anglais requis pour tout bien comprendre) !
- JezebelAncien⋅ne
14.03.14 21:57
Si c'est GlaDos, faut que j'écoute aussi!
14.03.14 22:09
Je sais pas qui est glados mais j'ai trouvé sa voix super stressante
Bon sinon j'ai pas tout compris, mais j'ai pas l'impression que ça allait plus loin que la fusion c'est des atomes qui se collent et la fission des atomes qui se séparent. Ou c'est que j'ai vraiment pas compris.
Bon sinon j'ai pas tout compris, mais j'ai pas l'impression que ça allait plus loin que la fusion c'est des atomes qui se collent et la fission des atomes qui se séparent. Ou c'est que j'ai vraiment pas compris.
- CirdecBleu⋅e
14.03.14 22:28
exno a écrit:Je sais pas qui est glados mais j'ai trouvé sa voix super stressante
Pas faux. Après, c'est juste évoqué au départ que c'est la monstrueuse pression exercée dans le soleil qui fait qu'une fusion s'opère, et pas rappelée après; sauf que, la bombe H/a fusion est la plus destructive et la bombe A/à fission est la deuxième, comme c'est dit, ok: ouais, et la 2e plus destructive, c'est la 1ere crée (les bombes d'Hiroshima et Nagazaki), et la plus destructive, c'est une bombe A qui crée une pression suffisante pour créer une fusion (pour une meilleure explication, Grussie est là ).
- GloriAnar—
14.03.14 22:43
Omg cet épisode! J'ai adoré, Glados, les deux idiots, le Rick Roll de la fin XD
Par contre il y a un truc qui est pas expliqué : si c'est l'énergie (photon) produite par la fusion des atomes d'hydrogène en helium qui permet de faire des bombes, il se passe quoi lors d'une fission? Il y a un transfert d'énergie aussi?
Par contre il y a un truc qui est pas expliqué : si c'est l'énergie (photon) produite par la fusion des atomes d'hydrogène en helium qui permet de faire des bombes, il se passe quoi lors d'une fission? Il y a un transfert d'énergie aussi?
- AraignéeAncien⋅ne
15.03.14 15:43
On peut faire de la vulgarisation psychanalytique ici ?
- InvitéInvité
15.03.14 18:44
Si ça intéresse beaucoup de monde (d'ailleurs moi aussi ça m'intéresse ^^), il vaut peut-être mieux ouvrir un fil à part entière ?
- AraignéeAncien⋅ne
15.03.14 22:33
J'allais pas faire de grands textes non plus (je suis pas psy !), mais plutôt poster des liens intéressants. Mais je peux ouvrir un fil si vous voulez, effectivement.
- Nos désirs font désordre—
15.03.14 23:08
Super initiative Grussie, la classe
Avec plein de réserves car je suis pas sûre de pouvoir répondre aux questions, je veux bien tenter la mécanique & aussi les maths
Avec plein de réserves car je suis pas sûre de pouvoir répondre aux questions, je veux bien tenter la mécanique & aussi les maths
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5