Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vulgarisation

+11
Usagi
Nos désirs font désordre
Araignée
GloriAnar
Jezebel
Omniia
Cirdec
once
exno
Gorgone
Vénus
15 participants
Anonymous
Invité
Invité

Vulgarisation  - Page 4 Empty Re: Vulgarisation

23.03.14 6:43
...

Dernière édition par Drärk le 26.04.16 21:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

23.03.14 8:54
haha ^^.
Sinon le coup de la particule qui va plus vite que la lumière, je crois que c'était une erreur de synchronisation des horloges.
Gorgone
Bleu⋅e
Bleu⋅e

23.03.14 12:43
Merci à tout le monde pour ce que vous partagez, c'est super intéressant !  Very Happy 
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

23.03.14 13:28
Ok merci Grussie ^^
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 15:56
J'ai pensé à deux choses à raconter qui peuvent être intéressantes : pourquoi le ciel est bleu (et pourquoi il rougit quand le soleil est plus proche de l'horizon), et les étoiles filantes (qu'est-ce que c'est, d'où ça vient, etc). Ça vous intéresse ?
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 16:01
Le premier m'intéresse en tout cas Very Happy

Autre question, tiens, là, boum, paf, si, hop. Est-ce qu'il serait possible qu'une planète soit plate ? (si elle tourne trop vite sur elle-même est-ce qu'on obtient un système proche de celui des objets qui s'aplatissent ?)
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 16:06
Moi oui, moi oui !

C'est vrai que la couleur du ciel a un rapport a une histoire de prisme lumineux et d'inclinaison de la Terre par rapport au soleil ? Et c'est vrai que les étoiles filantes, ça peut-être tout et n'importe quoi qui crame dans l'atmosphère (j'adore l'idée du marteau qui échappe de la main d'une personne qui fait une réparation sur une station spatiale, créant ainsi une étoile filante "fais-un-vœu-il-va-se-réaliser-c'est-sûr") ?
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 16:50
Intéressée aussi.
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 16:56

Oh je suis flattée  Embarassed 

Jonas lubec a écrit:
Autre question, tiens, là, boum, paf, si, hop. Est-ce qu'il serait possible qu'une planète soit plate ? (si elle tourne trop vite sur elle-même est-ce qu'on obtient un système proche de celui des objets qui s'aplatissent ?)
Étant donné que la définition d'une planète inclut "masse suffisante pour que son propre poids lui confère une forme sphérique", nan  :dents 

Cherry Song a écrit:C'est vrai que la couleur du ciel a un rapport a une histoire de prisme lumineux et d'inclinaison de la Terre par rapport au soleil ?
Heu non ^^ Un prisme lumineux se contente de décomposer la lumière (c'est ce qui se passe dans les arcs-en-ciel, par contre), alors que là c'est que le ciel "privilégie" une couleur parmi celles qui composent le blanc du Soleil (je ne sais pas si c'est clair ?).
Et pour l'inclinaison de la Terre par rapport au Soleil, je ne vois pas trop  scratch 

Et c'est vrai que les étoiles filantes, ça peut-être tout et n'importe quoi qui crame dans l'atmosphère ?
Oui techniquement ça pourrait !

Alors, explication (tadaaaam) :

Pourquoi le ciel est bleu ?
Parce qu'il y a des molécules dans la haute atmosphère qui absorbent des photons...

Parenthèse "molécules qui absorbent des photons" :
Les atomes et molécules ont des états d'énergie (je ne vais pas définir "énergie" parce que ce serait long et fastidieux et de toute façon personne ne sait définir 'énergie' et ça énerve tout le monde) quantifiés, ça veut dire qu'iels peuvent n'avoir que des valeurs d'énergie discrètes (discrète = inverse de "continu"). Exemple : une molécule où l'énergie ne pourrait valoir que 1,2,4 ou 7 (et si tu lui balances plus d'énergie, elle se disloque). C'est contre-intuitif : dans le monde que l'on connaît, toutes les grandeurs physiques sont continues. On n'imagine pas pouvoir se trouver seulement à deux endroits d'une pièce, et que ce soit impossible d'être au milieu. On n'imagine pas une température qui ne pourrait valoir que 10 ou 20 degrés, mais rien au milieu. Mais en physique quantique, les règles ne sont pas les mêmes (oui c'est super bizarre et ça destabilise tout le monde, c'est normal, c'est de la quantique ^^).
Bref, tout ça pour dire : nos molécules ne peuvent avoir que des niveaux distincts d'énergie. Et comment font-elles pour passer d'un niveau à l'autre ? Eh bien, elles absorbent ou émettent des photons (si elles absorbent des photons, elles absorbent de l'énergie donc elles montent en énergie, et si elles émettent des photons, on dit qu'elles se "désexcitent", elles passent dans des niveaux d'énergie plus bas).

Donc, les molécules de la haute atmosphère se prennent dans la tronche des photons du Soleil, photons qui ont des énergies très diverses (un photon d'une certaine énergie correspond à un grain de lumière d'une certaine couleur, et comme le Soleil est blanc, il émet toutes les couleurs du visible, et donc des photons de toutes les énergies).

Ce qu'il se passe exactement au moment où les photons sont absorbés puis réémis par les molécules de la haute atmosphère est assez compliqué, mais il en ressort une loi en λ⁻⁴ (lambda = longueur d'onde = caractéristique de la couleur : le violet c'est λ = 400 nm, puis bleu, puis vert, puis jaune, puis orange, puis rouge vers 750 nm)(et puissance 4 ça veut dire multiplié 4 fois avec lui-même, par exemple 3⁴ = 3×3×3×3 = 81)(et puissance -4 ça veut dire qu'on prend l'inverse, donc 3⁻⁴ = 1/81).
Donc en gros, le rouge ayant une longueur d'onde deux fois plus grande que le violet, il sera 16 fois moins réémis.
Donc les molécules de l'atmosphère émettent : beaucoup de violet, un peu moins de bleu, un peu moins de vert, encore un peu moins de jaune et presque pas de rouge.
Et le mélange de tout ça, ça fait du bleu.  Very Happy 

Pourquoi le ciel rougit-il quand le Soleil est plus bas ?

Parce que, si les molécules réémettent plus de bleu que de rouge, c'est une émission "à plus courte distance". L'intensité du bleu s'estompe plus rapidement que le rouge.
C'est pour cela que quand le Soleil est bas, sa lumière doit traverser une plus grande épaisseur d'atmosphère, donc on a une lumière moins intense et plus rouge.

Point étoiles filantes :
Alors déjà un peu de voc ^^ :

- Un météoroïde est un caillou dans l'espace.
- Un météore = une étoile filante = le caillou est rentré dans l'atmosphère et crée un phénomène lumineux. Il se disloque au fur et à mesure.
- Une météorite = ce qu'il reste à terre, s'il reste quelque chose.

Vulgarisation  - Page 4 200px-Meteor_burst

Piouf, et je m'arrête là parce que j'en ai marre, la suite plus tard, désolée  Embarassed

Dernière édition par Grussie le 24.03.14 17:15, édité 1 fois
Antithesis

—

24.03.14 17:14
Très intéressant....Mais ça soulève d'autres questions^^

La couleur du ciel varie selon les planètes?

Le ciel sur mars est il rouge? le ciel sur pluton est il bleu?^^
Ou est-ce que c'est juste une idée qu'on se fait dans l' imaginaire populaire?
D'ailleurs, j'sais même pas si y a un ciel à proprement parler, sur ces planètes....

Si on vivait "sous une autre étoile" est ce qu'on pourrait avoir une plus grande ou plus petite variété de couleurs qu'ici?
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 17:20
Antithesis a écrit:Très intéressant....Mais ça soulève d'autres questions^^
Merci !
Je ne vois pas la contradiction  Very Happy 

La couleur du ciel varie selon les planètes?
Il y a des planètes sans atmosphère, donc sans ciel, elles voient directement l'espace et le Soleil.

Le ciel sur mars est il rouge? le ciel sur pluton est il bleu?^^
Aucune idée, je ne sais même pas si ces planètes (Pluton est une planète naine et non une planète mais on s'en fiche en fait) ont une atmosphère.

Mais effectivement, avec ce que j'ai dit, une atmosphère différente (à la fois en composition et en épaisseur) change la couleur du ciel !

Si on vivait "sous une autre étoile" est ce qu'on pourrait avoir une plus grande ou plus petite variété de couleurs qu'ici?
Toutes les étoiles ne rayonnent pas les mêmes couleurs dans les mêmes proportions. Ça dépend de leur température; les plus chaudes sont bleues et les plus froides, rouges. En fait elles émettent toutes toutes les couleurs que l'oeil humain peut détecter, mais pas dans les mêmes proportions, donc le mélange final est différent.
Mais dans tous les cas, ce qui limite, c'est l'oeil humain, qui n'est capable de détecter qu'une infime partie des ondes électromagnétiques, et pas ce qu'émettent les étoiles. Smile

edit : voici une image qui montre la lumière qu'émettent les étoiles (les différentes cloches correspondent à des étoiles de différentes températures) : elles n'émettent rien aux faibles longueurs d'onde, puis elles émettent de plus en plus intensément jusqu'à un maximum et ensuite ça rediminue. Plus l'étoile est chaude et plus le maximum est pour des petites longueurs d'onde.
Et on voit ce que l'oeil humain voit : pas grand-chose ^^
Vulgarisation  - Page 4 Spectre-corps_noir

Je ne sais pas si c'est très clair  :s 
Antithesis

—

24.03.14 17:36
huhu en peinture on dit des couleurs "froides" et "chaudes" aussi mais je réalise que c'est exactement ce qu'elles sont^^ C'est vrai que pour peindre un effet de froid on prendra du blanc et du bleu, et chaud, rouge, et jaune orangé.

, bah, si je résume bien, il existe déja plein d'autres couleurs, c'est juste qu'on est trop balourds pour les voir!
Ah, tu vois, je posais cette question en pensant aux livres de Terry Pratchett "les annales du disque monde" ^^ je me disais bien que son concept d'"octarine" la couleur de la magie, était....dérangeant ^^

Je comprends mieux pourquoi le chat reste des heures a regarder dans l' vide......il voit les couleurs que nous on voit pas^^
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 17:39
Antithesis a écrit:huhu en peinture on dit des couleurs  "froides" et "chaudes" aussi mais je réalise que c'est exactement ce qu'elles sont^^ C'est vrai que pour peindre un effet de froid on prendra du blanc et du bleu, et chaud, rouge, et jaune orangé.
Non justement en physique c'est l'inverse : rouge ça correspond à tout juste assez chaud pour émettre dans le visible, et bleu c'est beaucoup plus chaud.

, bah, si je résume bien, il existe déja plein d'autres couleurs, c'est juste qu'on est trop balourds pour les voir!
On peut dire ça comme ça, mais en même temps, dans la définition de "couleur", il doit y avoir "visible" non ? ^^
Une onde du micro-onde, c'est une onde de la même nature que la lumière. Est-ce que tu parlerais de couleur ? (on quitte un peu le domaine de la physique là ^^)

Je comprends mieux pourquoi le chat reste des heures a regarder dans l' vide......il voit les couleurs que nous on voit pas^^
Les chats je ne sais pas, mais je crois que les rapaces ont un spectre plus large que le nôtre.
Antithesis

—

24.03.14 17:53
Grussie a écrit:
Non justement en physique c'est l'inverse : rouge ça correspond à tout juste assez chaud pour émettre dans le visible, et bleu c'est beaucoup plus chaud.

Ah bah oui, en plus on le voit sur l 'image!
Grussie a écrit:
On peut dire ça comme ça, mais en même temps, dans la définition de "couleur", il doit y avoir "visible" non ? ^^
Une onde du micro-onde, c'est une onde de la même nature que la lumière. Est-ce que tu parlerais de couleur ? (on quitte un peu le domaine de la physique là ^^)
Oui oui en fait ma question c'était en gros "existe t-il des couleurs inconnues qu'on aurait jamais vu" comme décrit dans le livre de Pratchett....Ca reposait sur peu de bases très scientifiques^^

Euh, alors, donc, j' en conclus que non, en tout cas pas pour les humains,toutes les couleurs qui existent sont toutes celles qu 'on est capables de voir..... peut-être oui pour les rapaces....Ou les aliens^^
Les chats, je sais que leurs yeux s'adaptent et peuvent  accentuer leur perception de la moindre petite lumière pour voir dans l' obscurité...Ils voient pas dans le noir, ils voient juste beaucoup plus de lumière que nous. mais en dehors de ça, je crois aussi avoir entendu dire qu'ils voient en noir et blanc.Même si j 'ai du mal à y croire connaissant l'existence de chats peintres..... Smile.
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 18:52
Intéressant. Vulgarisation  - Page 4 353868199

Petite correction du pinailleur que je suis :
Grussie a écrit:comme le Soleil est blanc, il émet toutes les couleurs du visible, et donc des photons de toutes les énergies
Une lumière blanche n'est pas nécessairement composée de toutes les longueurs d'onde du visible. Par exemple, pour faire du blanc, nos écrans d'ordinateur n'utilisent que trois longueurs d'onde : une rouge, une verte et une bleue.
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 19:35
Oui c'est vrai !
Correction : comme le Soleil est un corps chaud que l'on voit blanc, il émet toutes les longueurs d'onde du visible ^^
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 20:42
Étant donné que la définition d'une planète inclut "masse suffisante pour que son propre poids lui confère une forme sphérique", nan  ŧ
Mais donc il est possible d'avoir un objet avec une gravité, solide ou gazeux, dont la vitesse de rotation lui confère une forme de disque ?
Y a quoi d'autres comme objets possibles ? *_*

Note: Pluton et Mars ont une atmosphère, mais en revanche, on va dire qu'elle est pas très très costaude. La pression atmosphérique terrestre est de l'ordre de 1000 bar au niveau de la mer, contre 6bar pour Mars et 0.06 bar pour Pluton. Razz(oui j'ai été vérifié ^^)
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 20:58
Jonas lubec a écrit:
Étant donné que la définition d'une planète inclut "masse suffisante pour que son propre poids lui confère une forme sphérique", nan  ŧ
Mais donc il est possible d'avoir un objet avec une gravité, solide ou gazeux, dont la vitesse de rotation lui confère une forme de disque ?
Y a quoi d'autres comme objets possibles ? *_*
Oui : les étoiles et leur système solaire (avant qu'il n'y ait des planètes, il y a du gros grumeau et du gaz sous forme de disque), les galaxies...Je pourrais aussi faire un post sur l'évolution de la vie des étoiles, si vous voulez (c'était le nom d'une de mes matières au premier semestre  afro ).
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 21:05
Est-ce que ça peut être un objet solide ? Genre justement, comme ces balles de tennis qui, sous la vitesse s'aplatissent ? (je demande ça, parce que j'essaie d'imaginer des lieux vivables alternatifs aux planètes, mais j'aimerais bien, avant même d'imaginer lesdites vies, connaître les alternatives Razz)
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 21:12
Théoriquement oui ça peut, il suffirait d'imaginer un solide un peu mou et une vitesse de rotation suffisamment grande, après en pratique je ne pense pas que ça existe...
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 21:25
M'en fous de la pratique, du moment qu'en théorie c'est faisable ça me suffit Very Happy
Tiens, en vulgarisation, moi j'aimerais bien savoir ce qu'il y a dans l'espace. (en tête, j'ai nébuleuse, galaxies, planètes, météorides, comètes, trou noir et... c'est tout ce que je vois)
Anonymous
Invité
Invité

24.03.14 23:47
...

Dernière édition par Drärk le 26.04.16 21:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

25.03.14 16:30
Drärk a écrit:
Omg j'ai réussi à comprendre la formule λ-⁴ !
Ça me fait vachement plaisir à lire !  Very Happy 
Anonymous
Invité
Invité

25.03.14 16:38
Grussie a écrit:
Ce qu'il se passe exactement au moment où les photons sont absorbés puis réémis par les molécules de la haute atmosphère est assez compliqué, mais il en ressort une loi en λ⁻⁴ (lambda = longueur d'onde = caractéristique de la couleur : le violet c'est λ = 400 nm, puis bleu, puis vert, puis jaune, puis orange, puis rouge vers 750 nm)(et puissance 4 ça veut dire multiplié 4 fois avec lui-même, par exemple 3⁴ = 3×3×3×3 = 81)(et puissance -4 ça veut dire qu'on prend l'inverse, donc 3⁻⁴ = 1/81).

Est-ce qu'écrire 1/34 revient au même ou j'ai vraiment rien compris ?
Anonymous
Invité
Invité

25.03.14 16:45
Non tu as tout à fait compris !
Contenu sponsorisé