Vulgarisation
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- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
16.03.14 17:50
Ouais, grave !exno a écrit:Et ça vous intéresse un petit topo "qui sont les Arabes" ?
Re: Vulgarisation
16.03.14 19:33
J'ai tapé ça :
Donc je constate en discutant avec des gens que pour beaucoup ce n'est pas clair qui sont les Arabes, quelles langues iels parlent, d'où iels viennent, qui sont les autres habitant-e-s du Maghreb et du Moyen-Orient...
A la base, les Arabes sont les habitant-e-s de la péninsule arabique :
A part l'Arabie du Sud (Yémen) qui est un royaume, les Arabes sont des bédouins (habitants de la steppes) qui vivent en tribu. Une tribu est un groupe de gens qui descendent ou croient descendre d'un ancêtre commun, et qui est constitué de familles plus restreintes qu'on appelle les clans.
Certaines tribus sont nomades, elles vivent de l'élevage, du commerce et des razzias. D'autres sont sédentaires et vivent de l'agriculture et du commerce.
A partir de l'installation des musulman-e-s à Médine en 622 (début de la prédication de Muhammad : 610), iels commencent les conquêtes en et en-dehors de l'Arabie. Pendant longtemps, le but n'est pas d'arabiser mais d'islamiser. Par exemple, les troupes musulmanes qui conquièrent l'Espagne et le sud de la France ne sont pas arabes mais berbères. C'est à la fin du 7ème siècle que l'arabe devient la langue officielle de l'administration. Après, je ne sais pas exactement à quelle vitesse les populations ont été arabisées. Quoi qu'il en soit, les populations de la plupart des pays arabes aujourd'hui ne sont pas « ethniquement » arabes, mais juste culturellement (si ça veut dire quelque chose au bout de plus de 1000 ans).
Les pays arabes aujourd'hui :
on peut dire que ce sont les membres de la Ligue des Etats Arabes
Les Maltais-e-s parlent arabe mais ne se considèrent pas comme des Arabes.
Dans ces pays, il y a des peuples non arabisés :
- les Imazighen (singulier : Amazigh), plus couramment appelé-e-s Berbères, sont les peuples indigènes du Maghreb dont certain-e-s ont été arabisé-e-s mais beaucoup d'autres non. Iels regroupent plusieurs ethnies et langues (par exemple les Kabyles, les Touaregs...) Ce sont des langues sémitiques comme l'arabe
- les Kurdes en Syrie et en Irak. Le kurde est une langue indo-européenne proche du persan
une diaspora arménienne dans certains pays du Moyen-Orient (Liban et Irak notamment)
Les pays non arabes du Moyen-Orient :
- la Turquie : les peuples turks viennent d'Asie centrale (Chine occidentale), et ont longuement migré avant d'atteindre l'Anatolie. Il y a donc plusieurs langues Turkes parlées de la Chine à la Turquie. C'est un pays à majorité musulmane (98% de la population) avec des minorités kurde (musulmans aussi), arménienne et grecque.
- l'Iran : la langue iranienne est indo-européenne bien qu'elle utilise aujourd'hui l'alphabet arabe. L'Iran est un pays musulman chiite avec des minorités zoroastrienne (religion ancestrale des Iranien-ne-s), kurde, turque (sunnites je pense), et certainement des chrétien-ne-s
- Israël : pays fondé en 1948 pour accueillir des juifs d'Europe et du Moyen-Orient. La langue est l'hébreu moderne, qui a été créé spécialement pour ce pays alors que l'hébreu était une langue uniquement liturgique. Minorités arabe (musulmans et chrétiens) et russe (chrétiens orthodoxes).
Voilà, je ne sais pas si j'ai oublié des choses, à vous de me dire !
Donc je constate en discutant avec des gens que pour beaucoup ce n'est pas clair qui sont les Arabes, quelles langues iels parlent, d'où iels viennent, qui sont les autres habitant-e-s du Maghreb et du Moyen-Orient...
A la base, les Arabes sont les habitant-e-s de la péninsule arabique :
A part l'Arabie du Sud (Yémen) qui est un royaume, les Arabes sont des bédouins (habitants de la steppes) qui vivent en tribu. Une tribu est un groupe de gens qui descendent ou croient descendre d'un ancêtre commun, et qui est constitué de familles plus restreintes qu'on appelle les clans.
Certaines tribus sont nomades, elles vivent de l'élevage, du commerce et des razzias. D'autres sont sédentaires et vivent de l'agriculture et du commerce.
A partir de l'installation des musulman-e-s à Médine en 622 (début de la prédication de Muhammad : 610), iels commencent les conquêtes en et en-dehors de l'Arabie. Pendant longtemps, le but n'est pas d'arabiser mais d'islamiser. Par exemple, les troupes musulmanes qui conquièrent l'Espagne et le sud de la France ne sont pas arabes mais berbères. C'est à la fin du 7ème siècle que l'arabe devient la langue officielle de l'administration. Après, je ne sais pas exactement à quelle vitesse les populations ont été arabisées. Quoi qu'il en soit, les populations de la plupart des pays arabes aujourd'hui ne sont pas « ethniquement » arabes, mais juste culturellement (si ça veut dire quelque chose au bout de plus de 1000 ans).
Les pays arabes aujourd'hui :
on peut dire que ce sont les membres de la Ligue des Etats Arabes
Les Maltais-e-s parlent arabe mais ne se considèrent pas comme des Arabes.
Dans ces pays, il y a des peuples non arabisés :
- les Imazighen (singulier : Amazigh), plus couramment appelé-e-s Berbères, sont les peuples indigènes du Maghreb dont certain-e-s ont été arabisé-e-s mais beaucoup d'autres non. Iels regroupent plusieurs ethnies et langues (par exemple les Kabyles, les Touaregs...) Ce sont des langues sémitiques comme l'arabe
- les Kurdes en Syrie et en Irak. Le kurde est une langue indo-européenne proche du persan
une diaspora arménienne dans certains pays du Moyen-Orient (Liban et Irak notamment)
Les pays non arabes du Moyen-Orient :
- la Turquie : les peuples turks viennent d'Asie centrale (Chine occidentale), et ont longuement migré avant d'atteindre l'Anatolie. Il y a donc plusieurs langues Turkes parlées de la Chine à la Turquie. C'est un pays à majorité musulmane (98% de la population) avec des minorités kurde (musulmans aussi), arménienne et grecque.
- l'Iran : la langue iranienne est indo-européenne bien qu'elle utilise aujourd'hui l'alphabet arabe. L'Iran est un pays musulman chiite avec des minorités zoroastrienne (religion ancestrale des Iranien-ne-s), kurde, turque (sunnites je pense), et certainement des chrétien-ne-s
- Israël : pays fondé en 1948 pour accueillir des juifs d'Europe et du Moyen-Orient. La langue est l'hébreu moderne, qui a été créé spécialement pour ce pays alors que l'hébreu était une langue uniquement liturgique. Minorités arabe (musulmans et chrétiens) et russe (chrétiens orthodoxes).
Voilà, je ne sais pas si j'ai oublié des choses, à vous de me dire !
- onceAncien⋅ne
- Messages : 1036
Date d'inscription : 11/07/2013
Re: Vulgarisation
16.03.14 19:55
Je dois avouer que pour moi tout cela est fascinant !
Merci encore beaucoup Exno.
Merci encore beaucoup Exno.
Je ne peux que plussoyer. ^^A partir du moment où j'apprends quelque chose, tout m'intéresse
- UsagiAncien⋅ne
- Messages : 1964
Date d'inscription : 17/03/2012
Re: Vulgarisation
17.03.14 1:07
exno a écrit:Les Maltais-e-s parlent arabe mais ne se considèrent pas comme des Arabes.
Il y a deux langues officielles à Malte : le maltais et l'anglais. S'il est assez proche de l'arabe, le maltais est bien une langue à part entière.
Il y a à Malte un très fort racisme envers les Arabes, les Maltais sont très fière d'être Européens et rejettent tout ce qui s'apparente de près où de loin à l'Arabie. Par exemple en maltais les chiffres se prononcent pareil qu'en arabe. Et bien vous entendrez très rarement un maltais compter en maltais. Ils utilisent les nombres anglais.
C'est également un pays très catholique (religion d'état mais liberté d'en pratiquer une autre) qui rejette fortement l'islam.
Re: Vulgarisation
17.03.14 1:29
Ah j'ai toujours entendu que le maltais était un arabe dialectal. Après c'est peut-être c'est parce que les divers dialectes peuvent être tellement éloignés de l'arabe littéral et les uns des autres, qu'il doit être difficile de définir nettement à partir de quand on est plus dans l'arabe.
Merci pour les infos en tout cas.
Pour ce qui est du rejet de la culture arabe on peut aussi noter qu'iels utilisent l'alphabet latin modifié.
Merci pour les infos en tout cas.
Pour ce qui est du rejet de la culture arabe on peut aussi noter qu'iels utilisent l'alphabet latin modifié.
- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
17.03.14 17:20
C'est super intéressant !! Par contre faudrait un thème par fil (quitte à ce que les personnes qui disposent de connaissances sur le sujet viennent régulièrement l'alimenter), parce que sinon, ça vite devenir un gloubiboulga.
Mais sinon, je trouve l'initiative vraiment géniale, et vos interventions supers (même si du coup j'ai plein de questions à poser à tout le monde )
Là où j'habitais avant, au Havre, les communautés Arabes et Turques ne s'aimaient pas du tout, du tout. En fait on avait tendance à prendre les turcs pour des arabes (à cause de la couleur) et je crois que c'est ça qui posait problème, un peu comme si moi qui suis blanche (profil eurasien) on me prenait pour une polonaise, ou une russe ( moi je crois que ça me ferait rien, enfin j'imagine).
Je ne sais pas si il y a eu des guerres, ou des litiges entre les arabes et les turcs qui expliquent cette rancœur que les turcs semblent avoir vis à vis des arabes (ou alors c'était juste dans ma ville, je sais pas si c'est pareil ailleurs en France) ?
Mais sinon, je trouve l'initiative vraiment géniale, et vos interventions supers (même si du coup j'ai plein de questions à poser à tout le monde )
Là où j'habitais avant, au Havre, les communautés Arabes et Turques ne s'aimaient pas du tout, du tout. En fait on avait tendance à prendre les turcs pour des arabes (à cause de la couleur) et je crois que c'est ça qui posait problème, un peu comme si moi qui suis blanche (profil eurasien) on me prenait pour une polonaise, ou une russe ( moi je crois que ça me ferait rien, enfin j'imagine).
Je ne sais pas si il y a eu des guerres, ou des litiges entre les arabes et les turcs qui expliquent cette rancœur que les turcs semblent avoir vis à vis des arabes (ou alors c'était juste dans ma ville, je sais pas si c'est pareil ailleurs en France) ?
Re: Vulgarisation
17.03.14 20:32
Je sais pas pour les communautés de la diaspora, mais il y a effectivement un certain racisme anti-arabes de la part des Turcs. C'est lié à l'histoire de l'Empire Ottoman. Il y avait un système de "millet" soit +/- "nations" (par exemple le millet turc, le millet arménien, le millet arabe...), et donc les lois était différentes selon les millet. Il se trouve que le millet arabe était un des plus méprisés. Au 19ème siècle, des Arabes de la péninsule ont décidé de se révolter contre l'Empire, et pendant la première guerre mondiale les Anglais ont proposé de les soutenir dans leur lutte pour l'indépendance (cf Lawrence d'Arabie). Comme l'Empire Ottoman était allié à l'Allemagne, les Arabes sont considérés comme des traîtres. Aujourd'hui les Arabes sont encore très dénigrés par les Turcs, ils sont vus comme sales, incultes...
Mais bon les Arabes de France sont essentiellement des Maghrébins donc pas grand chose à voir... Mais bon... Jpense pas que le racisme s'incommode de ce genre de distinctions.
Mais bon les Arabes de France sont essentiellement des Maghrébins donc pas grand chose à voir... Mais bon... Jpense pas que le racisme s'incommode de ce genre de distinctions.
- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
18.03.14 9:07
Quitte à passer pour une grosse quiche tempis, je pose ma question :
C'est pas la même chose les Arabes et les Magrébins ?( ) c'est quoi la différence en fait ?, en fait y a plein de questions que je me pose dans ce style là, mais que j'ose trop pas poser à des " gens de couleurs " parce que j'ai peur que ce soit mal pris, alors que franchement c'est juste de l'ignorance de ma part.
J'ai un ami (que je ne vois plus malheureusement) Mahmoud qui est syrien. Petit il a fuit la Syrie (à cause de la guerre) avec sa mère et sa sœur (Maya), et il a transité par les Emirats, il m'a dit que c'était très strict les lois musulmanes là-bas, qu'il y avait un couvre feu ... Après il est allé en Algérie, mais ça se passait pas bien, parce qu'il était syrien, et que sa mère était ostracisée. Du coup, ils sont venus en France, comme réfugiés, et il a grandi à partir de 10 ans en gros, en France et il a fait médecine. Pendant ses études, il est reparti en Syrie dans le cadre d'un échange étudiant, et après il est parti 6 mois en Chine pareil, pour l'échange étudiant.
Son dernier projet était la création d'une clinique spécialisée dans les troubles alimentaires, avec un associé juif d'Israël ...
J'ai trouvé que c'était très compliqué, de sortir de cet univers, car je ne comprends pas bien les relations entre tous les pays, et les différents courants religieux.
C'est quoi en fait sunnite et shiite ? Y a d'autre courant ? C'est de l'islam ?
(Désolée je suis une bille et dans mon entourage personne ne sais répondre à mes questions).
C'est pas la même chose les Arabes et les Magrébins ?( ) c'est quoi la différence en fait ?, en fait y a plein de questions que je me pose dans ce style là, mais que j'ose trop pas poser à des " gens de couleurs " parce que j'ai peur que ce soit mal pris, alors que franchement c'est juste de l'ignorance de ma part.
J'ai un ami (que je ne vois plus malheureusement) Mahmoud qui est syrien. Petit il a fuit la Syrie (à cause de la guerre) avec sa mère et sa sœur (Maya), et il a transité par les Emirats, il m'a dit que c'était très strict les lois musulmanes là-bas, qu'il y avait un couvre feu ... Après il est allé en Algérie, mais ça se passait pas bien, parce qu'il était syrien, et que sa mère était ostracisée. Du coup, ils sont venus en France, comme réfugiés, et il a grandi à partir de 10 ans en gros, en France et il a fait médecine. Pendant ses études, il est reparti en Syrie dans le cadre d'un échange étudiant, et après il est parti 6 mois en Chine pareil, pour l'échange étudiant.
Son dernier projet était la création d'une clinique spécialisée dans les troubles alimentaires, avec un associé juif d'Israël ...
J'ai trouvé que c'était très compliqué, de sortir de cet univers, car je ne comprends pas bien les relations entre tous les pays, et les différents courants religieux.
C'est quoi en fait sunnite et shiite ? Y a d'autre courant ? C'est de l'islam ?
(Désolée je suis une bille et dans mon entourage personne ne sais répondre à mes questions).
- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
18.03.14 9:31
Maghrébins: Maghreb.
Ce qui signifie "le soleil couchant".
Grosso modo, c'est le nom que les premiers conquérants musulmans ont donné à la partie la plus occidentale de leur empire.
ça comprend la Mauritanie, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye.
La France ayant "créé" également un Maghreb, on parle de petit Maghreb pour l'Algérie, le Maroc et la Tunisie et de Grand Maghreb si on y ajoute la Mauritanie et la Libye.
Techniquement, les berbères sont maghrébins, mais pas arabe, tandis que les égyptiens sont arabes mais pas maghrébins.
Concernant l'Islam, sunnite et shiite sont en effet deux courants différents, similaires, en quelque sorte au protestantisme et au catholicisme vis-à-vis du christianisme.
Le Sunnisme, c'est le courant majeur. Quasiment tous les pays sont à grande majorité sunnites. Le Chiisme, quant à lui n'est majeur qu'en Iran et en Irak. Il existe aussi l'Ibadisme qui n'est majeur qu'en Oman (au sud-est de la péninsule arabique, au sud de l'Arabie Saoudite) et le Zaïdisme qui n'existe qu'au Yémen pratiquement.
La différence entre ces trois "grandes catégories", je ne saurais l'expliquer en détail. Ce sont principalement des interprétations.
Le problème avec l'Islam c'est qu'il n'y a pas de clergé, et donc un très grand nombre de courants. Certains s'entendent bien entre eux, d'autres pas du tout.
Voici une image tirée de Wikipedia qui résume bien le bordel:
Grosso modo, ce que j'en ai retenu, c'est que les chiites et les Sunnites se détestent majoritairement, et que ça peut se finir en persécutions, comme ça a été le cas en Égypte où les Chiites ont été autant persécutés si ce n'est plus que les Coptes (chrétiens).
Ce qui signifie "le soleil couchant".
Grosso modo, c'est le nom que les premiers conquérants musulmans ont donné à la partie la plus occidentale de leur empire.
ça comprend la Mauritanie, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye.
La France ayant "créé" également un Maghreb, on parle de petit Maghreb pour l'Algérie, le Maroc et la Tunisie et de Grand Maghreb si on y ajoute la Mauritanie et la Libye.
Techniquement, les berbères sont maghrébins, mais pas arabe, tandis que les égyptiens sont arabes mais pas maghrébins.
Concernant l'Islam, sunnite et shiite sont en effet deux courants différents, similaires, en quelque sorte au protestantisme et au catholicisme vis-à-vis du christianisme.
Le Sunnisme, c'est le courant majeur. Quasiment tous les pays sont à grande majorité sunnites. Le Chiisme, quant à lui n'est majeur qu'en Iran et en Irak. Il existe aussi l'Ibadisme qui n'est majeur qu'en Oman (au sud-est de la péninsule arabique, au sud de l'Arabie Saoudite) et le Zaïdisme qui n'existe qu'au Yémen pratiquement.
La différence entre ces trois "grandes catégories", je ne saurais l'expliquer en détail. Ce sont principalement des interprétations.
Le problème avec l'Islam c'est qu'il n'y a pas de clergé, et donc un très grand nombre de courants. Certains s'entendent bien entre eux, d'autres pas du tout.
Voici une image tirée de Wikipedia qui résume bien le bordel:
Grosso modo, ce que j'en ai retenu, c'est que les chiites et les Sunnites se détestent majoritairement, et que ça peut se finir en persécutions, comme ça a été le cas en Égypte où les Chiites ont été autant persécutés si ce n'est plus que les Coptes (chrétiens).
- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
18.03.14 11:02
C'est pas tellement plus clair lol ... Mais bon au moins ça permet de trier un peu pour éviter les boulettes. C'est pas évident de ménager les susceptibilités...
Si j'ai bien compris arabe c'est une culture étendue sur un vaste territoire, alors que magreb c'est juste une position géographique dans laquelle il y a plusieurs cultures présente ?
C'est ça ou j'ai rien compris ?
Pour la comparaison entre catholique et orthodoxe et les différents courants de l'islam, ça reste très flou, car j'ai jamais rien compris déjà aux différents courants chrétiens à part qu'il y avait une histoire avec Marie.
Je trouve que c'est très compliqué de vivre en bonne entente avec ses voisins !
Si j'ai bien compris arabe c'est une culture étendue sur un vaste territoire, alors que magreb c'est juste une position géographique dans laquelle il y a plusieurs cultures présente ?
C'est ça ou j'ai rien compris ?
Pour la comparaison entre catholique et orthodoxe et les différents courants de l'islam, ça reste très flou, car j'ai jamais rien compris déjà aux différents courants chrétiens à part qu'il y avait une histoire avec Marie.
Je trouve que c'est très compliqué de vivre en bonne entente avec ses voisins !
- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
18.03.14 11:05
C'est ça, les arabes c'est une culture et des liens notamment religieux, le maghreb, c'est une donnée géographique arbitraire.
Pour les courants chrétiens, là je peux aider un peu plus, si tu (ou quelqu'un d'autre) veux que je fasse une histoire rapide (ou détaillée d'ailleurs, mon père bossant sur le 15ème-16ème siècle) de la religion chrétienne dans l'aprèm, y a pas de soucis.
(faut avouer que les religions ont ceci de franchement chiants qu'elles sont compliquées x'). Y a qu'à voir, je connais bien le christianisme parce qu'européens, mais mal l'Islam, et alors les divers courants de l'hindouisme... que dalle ou presque [même si je me renseigne dessus])
Pour les courants chrétiens, là je peux aider un peu plus, si tu (ou quelqu'un d'autre) veux que je fasse une histoire rapide (ou détaillée d'ailleurs, mon père bossant sur le 15ème-16ème siècle) de la religion chrétienne dans l'aprèm, y a pas de soucis.
(faut avouer que les religions ont ceci de franchement chiants qu'elles sont compliquées x'). Y a qu'à voir, je connais bien le christianisme parce qu'européens, mais mal l'Islam, et alors les divers courants de l'hindouisme... que dalle ou presque [même si je me renseigne dessus])
- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
18.03.14 11:37
Gnéééé
-_-'
J'ai vraiment aucune idée de ce qui différencie leurs croyances ... En fait y en a même pas mal dont j'ai simplement jamais entendu parler ...
-_-'
J'ai vraiment aucune idée de ce qui différencie leurs croyances ... En fait y en a même pas mal dont j'ai simplement jamais entendu parler ...
- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
18.03.14 14:22
Je ne vais pas faire un travail global sur les différences entre les courants chrétiens, mais plus un petit historique.
La religion chrétienne n'a pas de réelle date où l'on peut considérer son apparition. On pourrait arguer que c'est en 28 suite à la mort de Jésus à 33ans (oui, Jésus, si on est presque sur qu'il a existé, est, en tout cas, né avant lui-même), mais c'est un peu difficile.
Durant les premiers siècles, les évangiles sont extrêmement nombreux, prêtant des histoires très particulières, traitant parfois de l'enfance de Jésus etc. Est-on déjà dans du christianisme ? Oui, très clairement. Pour autant, celui-ci est tellement éloigné de ce que nous appelons aujourd'hui le christianisme que bien souvent on préfère parler christianisme après 325.
325 c'est le concile de Nicée. Un concile œcuménique c'est une assemblée réunissant tous les évêques et toutes les autorités de ce qui a finit par devenir l'Église Catholique Romaine. J'y reviendrais.
Au concile de Nicée, les évêques ont créé la Bible. Ils ont trié les textes et ont décidé ceux qui étaient canoniques, donc ceux qui formèrent la Bible et ceux qui seraient apocryphes, donc ceux qu'on n'accepteraient pas au sein de la doctrine.
Au concile de Nicée a également été créé le fait que Jésus est Dieu, et non un intermédiaire entre Dieu et l'Homme.
381, deuxième concile, celui de Constantinople. Ce concile, quant à lui, confirme la notion de Trinité. Il existe, dès lors, le père, le fils et le saint-esprit, tout trois Dieu, mais différent. Rome et Constantinople voient leurs évêques considérés comme "supérieurs" aux autres.
431, Concile d'Éphèse où la doctrine selon laquelle Jésus est né de Marie, et que Marie est donc "mère de Dieu" est adoptée.
Ce concile est contesté, mais aucun schisme n'a lieu.
451: Concile de Chalcédoine
Il confirme le concile d'Éphèse et confirme également que Jésus est à la fois Dieu et humain.
Premier passage à retenir Les églises non-chalcédoniennes rejettent ce concile, soit parce qu'elles refusent que Marie ait mis au monde Dieu, soit parce qu'ils refusent que Jésus soit humain ET Dieu.
Par exemple, parmi celles-ci, on trouve les Coptes, qui vivent principalement en Égypte, qui considèrent Jésus comme n'étant que divin.
Note: Toute la branche verte sur l'arbre de Drärk fait donc référence à ces doctrines qui refusent que Jésus soit à la fois divin et humain.
Pendant quelques siècles, à la suite de ce schisme, on en verra quelques autres sans grande importance, sur lesquels je ne reviendrais pas.
Durant ce temps, l'Église vit de lourdes tensions. L'évêque de Rome s'est nommé primus inter pape, en se considérant supérieur aux autres, et l'évêque de Constantinople a accepté, même s'il considère qu'il a pré-séance chez lui.
Peu à peu, les deux évêques vont se mettre sur la gueule, jusqu'en 1054 où le pape va garder ce nom et excommunier l'évêque de Constantinople. Celui-ci réplique par la même chose. C'est ce qu'on appelle le grand Schisme d'Orient.
Il sépare l'Église de Rome et l'Église Byzantine, sur des bases plus matérielles, bien plus que spirituelles. La première gardera le nom de Catholique qui existait dès le concile de Nicée, la seconde prendra le nom d'Orthodoxe qui avait été utilisé au VIème siècle.
à noter cependant: les bases spirituelles qui diffèrent entre l'église de Rome et celle de Byzance. Pour les Orthodoxes, les saints, vénérés un peu partout, sont de la vénération d'icone, à savoir un péché interdit par Dieu. De ce fait, ils ont eu plusieurs périodes entre le 8ème et le 11ème siècle où ils ont combattu les images. Ils ne vénèrent toujours pas les saints.
L'Église Catholique Romaine, quant à elle, considère que l'image n'est pas vénérée, mais est un vecteur de la divinité, donc que ce n'est pas pareil.
Du côté de l'Église Catholique Romaine, c'est aux alentours de la fin du XVème siècle que tout va changer. Avec la diffusion de l'imprimerie, les idées contestataires de l'ordre établi vont avoir de plus en plus de poids. Au XVIème siècle, avec la découverte des Amériques, l'image que la société occidentale a d'elle-même explose littéralement. L'espace s'agrandit et la connaissance s'étend.
C'est l'époque du protestantisme. C'est un combat contre les indulgences, cette taxe permettant aux riches de racheter leur péchés, un refus du luxe affiché par la papauté et une volonté de revenir aux origines du christianisme.
Luther, par exemple, décide de traduire la Bible en Allemand, alors qu'elle n'existait jusque-là qu'en Latin afin qu'elle soit accessible à tous.
Différence donc entre les églises protestante et l'église catholique: Le refus complet pour les premières d'avoir des fioritures aux seins de leurs édifices. Ils veulent une vie simple et rien pour détourner de Dieu. Assez rigoriste, ils refusent les vitraux par exemple etc...
La Bible est, au début, traduite depuis le latin, mais par la suite, elle le sera depuis le grec, et finira par différer très légèrement de la Bible Catholique, en tout cas, en ce qui concerne le nouveau testament.
l'église Anglicane, quant à elle c'est beaucoup plus drôle. Henri VIII s'était marié avec Catherine d'Aragon mais lui a finalement préféré sa dame de compagnie, Anne Boleyn. Le soucis, c'est que le pape a refusé d'annuler le mariage avec Catherine d'Aragon. Henri VIII a donc décidé en 1534 de signer l'acte de suprématie qui disait qu'il était le chef de l'Église en Angleterre. Le pape l'a excommunié, et pouf l'Église Anglicane était née. Cette histoire est racontée de manière plutôt correcte dans la série Les Tudors
L'église maronite, quant à elle (j'en parle car je ne m'en souvenais plus) est la seule église orientale qui ait accepté le pape et tout ce qui est allé par la suite, allant jusqu'à aider durant les croisades. Les différences avec l'église catholique sont que les prières n'ont jamais été en latin, mais en syriaque, et que son évêque se nomme également patriarche, et n'a comme nom que celui de Pierre (Boutros). Elle se trouve principalement au Liban et dans les pays alentours.
S'il y a des questions sentez-vous libre, possible que j'ai pas été super clair ça et là ^^
La religion chrétienne n'a pas de réelle date où l'on peut considérer son apparition. On pourrait arguer que c'est en 28 suite à la mort de Jésus à 33ans (oui, Jésus, si on est presque sur qu'il a existé, est, en tout cas, né avant lui-même), mais c'est un peu difficile.
Durant les premiers siècles, les évangiles sont extrêmement nombreux, prêtant des histoires très particulières, traitant parfois de l'enfance de Jésus etc. Est-on déjà dans du christianisme ? Oui, très clairement. Pour autant, celui-ci est tellement éloigné de ce que nous appelons aujourd'hui le christianisme que bien souvent on préfère parler christianisme après 325.
325 c'est le concile de Nicée. Un concile œcuménique c'est une assemblée réunissant tous les évêques et toutes les autorités de ce qui a finit par devenir l'Église Catholique Romaine. J'y reviendrais.
Au concile de Nicée, les évêques ont créé la Bible. Ils ont trié les textes et ont décidé ceux qui étaient canoniques, donc ceux qui formèrent la Bible et ceux qui seraient apocryphes, donc ceux qu'on n'accepteraient pas au sein de la doctrine.
Au concile de Nicée a également été créé le fait que Jésus est Dieu, et non un intermédiaire entre Dieu et l'Homme.
381, deuxième concile, celui de Constantinople. Ce concile, quant à lui, confirme la notion de Trinité. Il existe, dès lors, le père, le fils et le saint-esprit, tout trois Dieu, mais différent. Rome et Constantinople voient leurs évêques considérés comme "supérieurs" aux autres.
431, Concile d'Éphèse où la doctrine selon laquelle Jésus est né de Marie, et que Marie est donc "mère de Dieu" est adoptée.
Ce concile est contesté, mais aucun schisme n'a lieu.
451: Concile de Chalcédoine
Il confirme le concile d'Éphèse et confirme également que Jésus est à la fois Dieu et humain.
Premier passage à retenir Les églises non-chalcédoniennes rejettent ce concile, soit parce qu'elles refusent que Marie ait mis au monde Dieu, soit parce qu'ils refusent que Jésus soit humain ET Dieu.
Par exemple, parmi celles-ci, on trouve les Coptes, qui vivent principalement en Égypte, qui considèrent Jésus comme n'étant que divin.
Note: Toute la branche verte sur l'arbre de Drärk fait donc référence à ces doctrines qui refusent que Jésus soit à la fois divin et humain.
Pendant quelques siècles, à la suite de ce schisme, on en verra quelques autres sans grande importance, sur lesquels je ne reviendrais pas.
Durant ce temps, l'Église vit de lourdes tensions. L'évêque de Rome s'est nommé primus inter pape, en se considérant supérieur aux autres, et l'évêque de Constantinople a accepté, même s'il considère qu'il a pré-séance chez lui.
Peu à peu, les deux évêques vont se mettre sur la gueule, jusqu'en 1054 où le pape va garder ce nom et excommunier l'évêque de Constantinople. Celui-ci réplique par la même chose. C'est ce qu'on appelle le grand Schisme d'Orient.
Il sépare l'Église de Rome et l'Église Byzantine, sur des bases plus matérielles, bien plus que spirituelles. La première gardera le nom de Catholique qui existait dès le concile de Nicée, la seconde prendra le nom d'Orthodoxe qui avait été utilisé au VIème siècle.
à noter cependant: les bases spirituelles qui diffèrent entre l'église de Rome et celle de Byzance. Pour les Orthodoxes, les saints, vénérés un peu partout, sont de la vénération d'icone, à savoir un péché interdit par Dieu. De ce fait, ils ont eu plusieurs périodes entre le 8ème et le 11ème siècle où ils ont combattu les images. Ils ne vénèrent toujours pas les saints.
L'Église Catholique Romaine, quant à elle, considère que l'image n'est pas vénérée, mais est un vecteur de la divinité, donc que ce n'est pas pareil.
Du côté de l'Église Catholique Romaine, c'est aux alentours de la fin du XVème siècle que tout va changer. Avec la diffusion de l'imprimerie, les idées contestataires de l'ordre établi vont avoir de plus en plus de poids. Au XVIème siècle, avec la découverte des Amériques, l'image que la société occidentale a d'elle-même explose littéralement. L'espace s'agrandit et la connaissance s'étend.
C'est l'époque du protestantisme. C'est un combat contre les indulgences, cette taxe permettant aux riches de racheter leur péchés, un refus du luxe affiché par la papauté et une volonté de revenir aux origines du christianisme.
Luther, par exemple, décide de traduire la Bible en Allemand, alors qu'elle n'existait jusque-là qu'en Latin afin qu'elle soit accessible à tous.
Différence donc entre les églises protestante et l'église catholique: Le refus complet pour les premières d'avoir des fioritures aux seins de leurs édifices. Ils veulent une vie simple et rien pour détourner de Dieu. Assez rigoriste, ils refusent les vitraux par exemple etc...
La Bible est, au début, traduite depuis le latin, mais par la suite, elle le sera depuis le grec, et finira par différer très légèrement de la Bible Catholique, en tout cas, en ce qui concerne le nouveau testament.
l'église Anglicane, quant à elle c'est beaucoup plus drôle. Henri VIII s'était marié avec Catherine d'Aragon mais lui a finalement préféré sa dame de compagnie, Anne Boleyn. Le soucis, c'est que le pape a refusé d'annuler le mariage avec Catherine d'Aragon. Henri VIII a donc décidé en 1534 de signer l'acte de suprématie qui disait qu'il était le chef de l'Église en Angleterre. Le pape l'a excommunié, et pouf l'Église Anglicane était née. Cette histoire est racontée de manière plutôt correcte dans la série Les Tudors
L'église maronite, quant à elle (j'en parle car je ne m'en souvenais plus) est la seule église orientale qui ait accepté le pape et tout ce qui est allé par la suite, allant jusqu'à aider durant les croisades. Les différences avec l'église catholique sont que les prières n'ont jamais été en latin, mais en syriaque, et que son évêque se nomme également patriarche, et n'a comme nom que celui de Pierre (Boutros). Elle se trouve principalement au Liban et dans les pays alentours.
S'il y a des questions sentez-vous libre, possible que j'ai pas été super clair ça et là ^^
- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
18.03.14 16:16
C'est déjà pas mal du tout ^^. Merci en tout cas, tu m'as appris plein de trucs.
Re: Vulgarisation
18.03.14 20:54
Jonas lubec a écrit:
Concernant l'Islam, sunnite et shiite sont en effet deux courants différents, similaires, en quelque sorte au protestantisme et au catholicisme vis-à-vis du christianisme.
Le Sunnisme, c'est le courant majeur. Quasiment tous les pays sont à grande majorité sunnites. Le Chiisme, quant à lui n'est majeur qu'en Iran et en Irak. Il existe aussi l'Ibadisme qui n'est majeur qu'en Oman (au sud-est de la péninsule arabique, au sud de l'Arabie Saoudite) et le Zaïdisme qui n'existe qu'au Yémen pratiquement.
La différence entre ces trois "grandes catégories", je ne saurais l'expliquer en détail. Ce sont principalement des interprétations.
Le problème avec l'Islam c'est qu'il n'y a pas de clergé, et donc un très grand nombre de courants. Certains s'entendent bien entre eux, d'autres pas du tout.
Euh c'est pas tout à fait ça.
L'histoire :
En fait au début de l'islam il n'y avait qu'un groupe qui ne portait pas d'autre nom que musulmans. Puis Muhammad est mort, et c'est là que ça a foutu le bordel. En effet, il n'avait pas de fils ! Et n'avais désigné personne pour lui succéder en tant que chef de la communauté. Au début ça allait à peu près, parce qu'il avait des compagnons sur lesquels tout le monde était plus ou moins d'accord. Donc Abu Bakr, qui était le beau-père de Muhammad, a été choisi comme premier calife. Ce mot vient de l'arabe khalifa qui signifie représentant, donc ce devait être le représentant/remplaçant du prophète. Avant de mourir Abu Bakr a désigné un autre compagnon du prophète, Umar, pour lui succéder. Puis avant de mourir Umar a désigné un groupe de 6 compagnons du prophète qui devraient choisir l'un d'entre eux comme successeur. Ils ont choisi Uthman, mais il y avait des dissensions : en effet, il y avait dans ce groupe Ali, le cousin et gendre du prophète, et le père de ses seuls héritiers mâles. Il y avait donc des partisans de Ali. En plus, Uthman faisait partie de la famille du mec qui avait persécuté les musulman-e-s à La Mecque, et il a favorisé sa famille à tel point qu'il a pardonné à certains persécuteurs, donc il était assez mal vu. Finalement, il s'est fait assassiné et Ali a pris le pouvoir. Mais la famille de Uthman a refusé de lui prêter allégeance, donc il y a eu des batailles touça, surtout que Aïsha la femme préférée du prophète (et la fille d'Abu Bakr) était aussi opposée à Ali. Donc un mec de la famille d'Uthman, Muawiya (le fils du big boss persécuteur en fait) s'est déclaré calife à la place du calife. Donc il y avait deux califes en même temps mais Ali est mort peu après.
Ca aurait pu s'arrêter là SAUF QUE Ali avait des fils ! Le premier, Hasan, a accepté que Muawiya devienne calife. C'est là que s'est formé le premier groupe dissident :
Les Kharidjites
Les Kharidjites étaient des partisans de Ali qui ont été déçus que Hasan accepte la victoire de Muawiya. Pour eux, les dirigeants doivent donc être choisis en fonction de leurs qualités morales et non de leur ascendance.
Le terme vient de l'arabe "kharidj", qui sort, car ce sont ceux qui sont "sortis" les premiers.
Les Chiites
Les Chiites sont ceux qui sont restés fidèles à Ali et à sa famille, en suivant son deuxième fils Husayn qui est mort en martyre à Karbala à la fin du règne de Muawiya.
Le terme vient de l'expression "chiat Ali", les partisans de Ali.
Les Sunnites
En fait on ne peut pas à cette époque dire que ceux qui ne sont ni kharidjites ni chiites sont sunnites. Le sunnisme s'est formé avec le temps, et le terme est apparu beaucoup plus tard. Il vient de l'arabe "sunna" qui signifie voie/cheminement mais qu'on utilise + dans le sens de tradition prophétique.
Les pratiques :
Du coup, on ne peut pas comparer ces groupes au catholiques et protestants dans le christianisme, car la scission est due à une querelle de succession. De plus, il y a assez peu de différences entre ces cultes. En fait il y a une seule différence de croyance : les chiites ont des imams, qui sont les chef de la communauté et les descendants de Ali donc. Ils croient pour la plupart en l'occultation du dernier imam (le 7ème ou le 12ème selon les groupes), c'est-à-dire qu'il a disparu physiquement.
Vouala je sais pas si c'est clair
- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
18.03.14 21:01
Merci beaucoup, j'avoue que c'est un sujet que j'ai à peine abordé, mes cours sur l'Islam au moyen-âge étant plutôt axés sur l'art arabo-musulmans.
C'est nettement plus clair. Mais du coup, si ce ne sont que des querelle de successions, c'est curieux qu'il y ait des violences de ce genre entre les deux Oo
C'est nettement plus clair. Mais du coup, si ce ne sont que des querelle de successions, c'est curieux qu'il y ait des violences de ce genre entre les deux Oo
Re: Vulgarisation
18.03.14 21:06
Ah tu trouves ? Pourtant les luttes de pouvoir c'est assez meurtrier. Et puis avec le temps les différences s'accentuent.
J'ai oublié aussi de dire que les chiites ont un clergé.
J'ai oublié aussi de dire que les chiites ont un clergé.
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Vulgarisation
19.03.14 7:39
Merci beaucoup, c'est super passionnant (je partage l'opinion de Drärk quant au fait que tout savoir est intéressant, je crois que c'est même une passion en soi : engranger des connaissances).
J'avais envie de partager avec vous cette vidéo. C'est une conférence donnée par une psychiatre-ethnopsychiatre (comme mon psy !), sur les représentations des maladies mentales au cinéma, "pour le meilleur et pour le pire". Cette vidéo est passionnante, cette femme est passionnante, en tout cas, en tant que cinéphile passionnée de psy et d'ethnopsy, j'adore.
J'avais envie de partager avec vous cette vidéo. C'est une conférence donnée par une psychiatre-ethnopsychiatre (comme mon psy !), sur les représentations des maladies mentales au cinéma, "pour le meilleur et pour le pire". Cette vidéo est passionnante, cette femme est passionnante, en tout cas, en tant que cinéphile passionnée de psy et d'ethnopsy, j'adore.
- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
19.03.14 8:25
Merci à tou.te.s, c'est super intéressant ! J'apprends plein de trucs. J'ai pas encore eu le temps de regarder la dernière vidéo, mais c'est au programme
J'édite le titre du coup
- LenaLouAncien⋅ne
- Messages : 1093
Date d'inscription : 19/11/2013
Re: Vulgarisation
19.03.14 12:00
Han merci Araignée,c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et puis merci a touTES de vos partages..
- InvitéInvité
Re: Vulgarisation
22.03.14 23:04
Alors je n'en ai écouté que trois minutes et d'une oreille distraite, mais en gros c'est une ratatouille de bribes de phrases qui veulent dire quelque chose, séparément ^^.
Un truc qui m'a fait marrer, c'est à 2min56, quand tu as (delta s)² = (- c delta t)² + ... ; faudrait ptet lui dire que ça sert pas à grand-chose de mettre un signe moins sous un carré (le vrai truc c'est (delta s)² = - (c delta t)² + etc.
Un truc qui m'a fait marrer, c'est à 2min56, quand tu as (delta s)² = (- c delta t)² + ... ; faudrait ptet lui dire que ça sert pas à grand-chose de mettre un signe moins sous un carré (le vrai truc c'est (delta s)² = - (c delta t)² + etc.
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