Un congé pour les femmes qui ont leurs règles ?
+6
Tecma
Agatha Christa
Araignée
fefache
LenaLou
La Chatte
10 participants
- La ChatteAncien⋅ne
Un congé pour les femmes qui ont leurs règles ?
25.08.14 19:07
J'ai lu plusieurs articles à propos de certains pays qui ont mis en place (parfois depuis très longtemps) un congé spécial pour les salariées qui ont leurs règles et souffrent trop pour aller travailler. Il s'agit généralement d'un ou deux jours de repos. Cela se pratique en Asie au Japon, en Malaisie, et le débat faisait rage en Russie à propos de l'adoption d'une loi similaire :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/30/97001-20130730FILWWW00536-russie-des-conges-pendant-les-regles.php
Je vous passe le crétinisme de certains commentateurs, du genre "et pourquoi pas un congé pour les soldes", "elles n'ont qu'à prendre la pilule pour ne pas avoir leurs règles" ou "les femmes en abuseraient" (ben oui, les femmes, c'est faible et fainéant, même celles qui n'ont jamais mal en profiteront pour buller chez elles, pensez vous !).
Certains profitent également du fait que l'on souligne cette spécificité féminine (avoir mal pendant les règles) pour nous asséner du "vous voyez bien qu'on n'est pas égaux et qu'il y a des différences hommes/femmes, on vous l'avait bien dit" (l'utérus, celle preuve biologique de l'inégalité entre les sexes). Ce que je retiens surtout des nombreuses réactions, c'est l'androcentrisme totale des arguments, en mode "si vous voulez l'égalité avec les hommes vous travaillez autant qu'eux et vous vous débrouillez" : monde du travail créé par les hommes et pour eux, comme à peu près tout dans cette société patriarcale.
Certains verraient même cette mesure comme discriminatoire à leur encontre, un "privilège" féminin, ce qui me fait totalement halluciner. Quand une loi similaire a été adoptée en Corée, les hommes l'ont très mal pris et jalousaient les femmes (je me tords de rire à l'idée qu'on puisse jalouser la souffrance de martyre que j'endure pendant mes règles. Perso, entre me rouler par terre de douleur couverte de sueur froide, perdre limite connaissance car j'ai l'impression qu'on me tranche l'utérus à vif avec un couteau, et ne pas avoir mal et devoir aller bosser, je choisis la deuxième solution). Le privilège de pouvoir rester chez soi quand on est incapables bouger de son lit, mais où allons nous ?
Ce congé est vu comme des vacances supplémentaires, en gros…
Certains avancent le fait qu'il suffit d'aller chez le médecin et de se faire porter pâle, ce que font d'ailleurs la plupart des femmes qui souffrent. Mais je me dis que faire fonctionner le système de sécu pour ça, c'est idiot (et personnellement, quand j'ai mal, j'ai mal : je ne peux pas me déplacer).
Les seuls arguments qui me paraissent recevable sont ceux de certaines féministes qui ont souligné que cela génèrerait encore davantage de discrimination à l'embauche, partant du principe qu'une salariée aura davantage tendance à s'absenter qu'un salarié -- mais encore une fois, je me dis que notre système marche sur la tête, a toujours privilégier la productivité au confort du travailleur et aux spécificités de chacun.
Ce que je ne savais pas, en revanche, c'est que ce congé a existé en France : quand ma mère travaillait en usine, dans sa jeunesse, les femmes pouvaient prendre un jour par mois si elles se sentaient mal (visiblement, ça n'a jamais dérangé personne ni eu d'impact sur le PIB de notre beau pays). Dans l'administration en Belgique, ça existait encore il n'y a pas longtemps. Les syndicats ont fait supprimer cette mesure, pour souci d'égalité, paraît-il.
Et vous, que penseriez-vous d'une telle mesure ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/30/97001-20130730FILWWW00536-russie-des-conges-pendant-les-regles.php
Je vous passe le crétinisme de certains commentateurs, du genre "et pourquoi pas un congé pour les soldes", "elles n'ont qu'à prendre la pilule pour ne pas avoir leurs règles" ou "les femmes en abuseraient" (ben oui, les femmes, c'est faible et fainéant, même celles qui n'ont jamais mal en profiteront pour buller chez elles, pensez vous !).
Certains profitent également du fait que l'on souligne cette spécificité féminine (avoir mal pendant les règles) pour nous asséner du "vous voyez bien qu'on n'est pas égaux et qu'il y a des différences hommes/femmes, on vous l'avait bien dit" (l'utérus, celle preuve biologique de l'inégalité entre les sexes). Ce que je retiens surtout des nombreuses réactions, c'est l'androcentrisme totale des arguments, en mode "si vous voulez l'égalité avec les hommes vous travaillez autant qu'eux et vous vous débrouillez" : monde du travail créé par les hommes et pour eux, comme à peu près tout dans cette société patriarcale.
Certains verraient même cette mesure comme discriminatoire à leur encontre, un "privilège" féminin, ce qui me fait totalement halluciner. Quand une loi similaire a été adoptée en Corée, les hommes l'ont très mal pris et jalousaient les femmes (je me tords de rire à l'idée qu'on puisse jalouser la souffrance de martyre que j'endure pendant mes règles. Perso, entre me rouler par terre de douleur couverte de sueur froide, perdre limite connaissance car j'ai l'impression qu'on me tranche l'utérus à vif avec un couteau, et ne pas avoir mal et devoir aller bosser, je choisis la deuxième solution). Le privilège de pouvoir rester chez soi quand on est incapables bouger de son lit, mais où allons nous ?
Ce congé est vu comme des vacances supplémentaires, en gros…
Certains avancent le fait qu'il suffit d'aller chez le médecin et de se faire porter pâle, ce que font d'ailleurs la plupart des femmes qui souffrent. Mais je me dis que faire fonctionner le système de sécu pour ça, c'est idiot (et personnellement, quand j'ai mal, j'ai mal : je ne peux pas me déplacer).
Les seuls arguments qui me paraissent recevable sont ceux de certaines féministes qui ont souligné que cela génèrerait encore davantage de discrimination à l'embauche, partant du principe qu'une salariée aura davantage tendance à s'absenter qu'un salarié -- mais encore une fois, je me dis que notre système marche sur la tête, a toujours privilégier la productivité au confort du travailleur et aux spécificités de chacun.
Ce que je ne savais pas, en revanche, c'est que ce congé a existé en France : quand ma mère travaillait en usine, dans sa jeunesse, les femmes pouvaient prendre un jour par mois si elles se sentaient mal (visiblement, ça n'a jamais dérangé personne ni eu d'impact sur le PIB de notre beau pays). Dans l'administration en Belgique, ça existait encore il n'y a pas longtemps. Les syndicats ont fait supprimer cette mesure, pour souci d'égalité, paraît-il.
Et vous, que penseriez-vous d'une telle mesure ?
- LenaLouAncien⋅ne
Re: Un congé pour les femmes qui ont leurs règles ?
25.08.14 19:25
Bah,je suis plutôt partagée...
j'ai peur que ça serve de prétexte pour embaucher moins de femmes
mais aussi plutôt pour,car pour avoir connu des règles extrêmement douloureuses et handicapantes ( je ne pouvais pas avoir une scolarité normale ),je vois totalement l'interet d'un congé...
( et les abus,je pense qu'il y en aurait certainement,mais ça n'a rien a voir avec le genre des concernées )
j'ai peur que ça serve de prétexte pour embaucher moins de femmes
mais aussi plutôt pour,car pour avoir connu des règles extrêmement douloureuses et handicapantes ( je ne pouvais pas avoir une scolarité normale ),je vois totalement l'interet d'un congé...
( et les abus,je pense qu'il y en aurait certainement,mais ça n'a rien a voir avec le genre des concernées )
- InvitéInvité
25.08.14 19:57
Dans l'enseignement belge, n'importe qui peut être absent une journée par mois s'iel ne se sent pas bien. Je ne sais pas pour les autres administrations mais je ne serais pas étonnée que ce soit toujours d'actualité.La Chatte a écrit:Ce que je ne savais pas, en revanche, c'est que ce congé a existé en France : quand ma mère travaillait en usine, dans sa jeunesse, les femmes pouvaient prendre un jour par mois si elles se sentaient mal (visiblement, ça n'a jamais dérangé personne ni eu d'impact sur le PIB de notre beau pays). Dans l'administration en Belgique, ça existait encore il n'y a pas longtemps. Les syndicats ont fait supprimer cette mesure, pour souci d'égalité, paraît-il.
Je trouve que c'est bien car les règles ne sont pas la seule raison de ne pas être bien un jour et de ne pas avoir besoin d'aller chez le médecin.
Oui, il y en a qui en profite, mais la majorité n'en profite pas (ou pas trop ). je crois qu'il y a une conscience que si on souhaite que cela puisse durer, il ne faut pas exagérer et l'utiliser quand c'est utile.
- fefacheBleu⋅e
25.08.14 22:56
Dans l'administration wallonne, il existe effectivement le "jour sans certificat", au départ apparemment (je dis apparemment car c'est ce qu'on m'a dit, je n'ai pas l'info de 1e main) pour les femmes mais utilisé par tout qui en a besoin.
Par contre, autant ce n'était pas du tout contrôlé il y a quelques années, autant maintenant le médecin contrôle passe presque systématiquement. Ce qui n'est pas plus mal, il peut ainsi constater que la personne est vraiment incapable d'aller travailler.
Sur le fond, je crains des discriminations à l'embauche, de l'essentialisme. Et je me demande s'il faut un congé spécifique : alors il en faudrait pour toutes sortes de situation (douleurs chroniques type migraines, épilepsie, chutes de tension...), non ?
Par contre, autant ce n'était pas du tout contrôlé il y a quelques années, autant maintenant le médecin contrôle passe presque systématiquement. Ce qui n'est pas plus mal, il peut ainsi constater que la personne est vraiment incapable d'aller travailler.
Sur le fond, je crains des discriminations à l'embauche, de l'essentialisme. Et je me demande s'il faut un congé spécifique : alors il en faudrait pour toutes sortes de situation (douleurs chroniques type migraines, épilepsie, chutes de tension...), non ?
- InvitéInvité
25.08.14 23:03
Pas dans l'enseignement en tous cas (disons qu'il y a contrôle ou pas selon le nombre de jours pris sur l'année)fefache a écrit:Par contre, autant ce n'était pas du tout contrôlé il y a quelques années, autant maintenant le médecin contrôle passe presque systématiquement. Ce qui n'est pas plus mal, il peut ainsi constater que la personne est vraiment incapable d'aller travailler.
- AraignéeAncien⋅ne
26.08.14 0:46
Ma mère avait emprunté un livre à la bibliothèque, sur la médecine chinoise appliquée aux femmes. Et dans le chapitre sur les règles, il était écrit que traditionnellement, en Chine, on préconisait aux femmes qui avaient leurs règles de se reposer et ne pas faire d'efforts trop physiques. Et donc, dans de nombreuses entreprises, des jours de congés étaient prévus pour les femmes le temps de leurs règles.
(C'est aussi dans ce livre que j'ai appris que traditionnellement, en Chine, les règles des femmes ne sont pas considérées comme impures mais au contraire sont appelées "Eaux Célestes" car considérées comme permettant de procréer (ben oui, pour qu'un truc de femmes soit vu comme divin, hein...), les Chinois croyant qu'il ne s'agissait non de sang, mais d'un liquide spécifique, une sorte de semence féminine.)
Mais est-ce que être femme peut être reconnu comme un handicap, et est-ce bien judicieux ? Non, je blague. Peut-être (et cette fois-ci je suis sérieuse), peut-être faudrait-il reconnaître que les règles douloureuses peuvent être véritablement handicapantes ? Je ne sais pas, c'est peut-être déjà le cas pour l'endométriose ? Mais ça métonnerait, étant donné la difficulté à faire reconnaître cette maladie.
(C'est aussi dans ce livre que j'ai appris que traditionnellement, en Chine, les règles des femmes ne sont pas considérées comme impures mais au contraire sont appelées "Eaux Célestes" car considérées comme permettant de procréer (ben oui, pour qu'un truc de femmes soit vu comme divin, hein...), les Chinois croyant qu'il ne s'agissait non de sang, mais d'un liquide spécifique, une sorte de semence féminine.)
J'allais écrire plus ou moins la même chose... Ils sont jaloux ? Quand je me souviens que mon père, quand j'étais enfant, parlait des rages de dents en ces termes "y a pas pire comme douleur, à se taper la tête dans les murs"... ben j'ai testé la rage de dents, j'ai testé le premier jour de mes règles, et je vote pour la rage de dents, même une fois par mois...La Chatte a écrit:(je me tords de rire à l'idée qu'on puisse jalouser la souffrance de martyre que j'endure pendant mes règles. Perso, entre me rouler par terre de douleur couverte de sueur froide, perdre limite connaissance car j'ai l'impression qu'on me tranche l'utérus à vif avec un couteau, et ne pas avoir mal et devoir aller bosser, je choisis la deuxième solution).
- HS total:
- La Chatte a écrit:aller chez le médecin et de se faire porter pâle
Certaines personnes souffrant de douleurs chroniques ou d'épilepsie sont reconnues handicapées (ensuite le pourcentage du handicap varie, selon la gravité des douleurs ou de l'épilepsie).fefache a écrit:Et je me demande s'il faut un congé spécifique : alors il en faudrait pour toutes sortes de situation (douleurs chroniques type migraines, épilepsie, chutes de tension...), non ?
- Agatha ChristaAncien⋅ne
26.08.14 1:39
LenaLou a écrit:Bah,je suis plutôt partagée...
j'ai peur que ça serve de prétexte pour embaucher moins de femmes...je vois totalement l'interet d'un congé...
Perso il me semble qu'effectivement un congés d'un jour devrait être possible mais pour tous/toutes MAIS que la cause du congés reste confidentielle par pitié :
d'une part au boulot personne n'a besoin de savoir quand une femme a ses règles ou pas, enfin c'est mon avis, et si il y a absence pour cause précisée spécifiquement féminine, je crains également que cela devienne un nouveau prétexte à freiner voire éviter l'embauche des femmes.
- Tecma—
26.08.14 9:53
Étant un homme je ne connais pas les douleurs évoquées, mais il me paraîtrait effectivement opportun de laisser aux salariés un jour de congé lié à leur état de santé.
Ceppendant je crains que bcp disent que nous disposons de 25jours de congés minimum, + plus des RTT pour beaucoup, jours que nous pouvons déjà disposer à notre convenance.
qu'ainsi, en cas de règles douloureuses ou tt autre raisons personnelles empêchant de travailler il suffit de poser un de ces jours.
Je ne partage pas ce pt de vu mais je suis presque sur qu'il serait avancé...
Ceppendant je crains que bcp disent que nous disposons de 25jours de congés minimum, + plus des RTT pour beaucoup, jours que nous pouvons déjà disposer à notre convenance.
qu'ainsi, en cas de règles douloureuses ou tt autre raisons personnelles empêchant de travailler il suffit de poser un de ces jours.
Je ne partage pas ce pt de vu mais je suis presque sur qu'il serait avancé...
- akkana—
26.08.14 10:33
Je trouve ça stigmatisant de faire un congés spécial règles, et inutile puisque nous avons déjà un dispositif à utiliser. Si notre état de santé ne nous permet pas d'aller travailler, quelle que soit la raison, il y a l'arrêt maladie.
Quelle que soit la raison qui cause ces symptômes et leurs conséquences, celle-ci n'a pas a être précisée, ça ne regarde pas le reste de l'entreprise. La seule chose pertinente c'est que la conséquence est qu'on ne peut pas travailler pour raison de santé. C'est tout ce qu'ils ont besoin de savoir.
Si on se met à créer des congés maladie spéciaux pour tel et tel type de douleurs, de maladie, etc.... ça remet en cause le secret médical et ça stigmatise les gens qui prennent tel type de congés plutôt que tel autre, etc...
En plus, vu que c'est un congés pour règles, ça ne s'applique logiquement qu'aux femmes réglées. On fait comment pour savoir qui elles sont? On demande un certificat? Ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on a des règles. Entre les femmes ménopausées, les femmes enceintes, les femmes trans, celles qui n'ont pas de règles pour raison de santé, celles qui (comme moi) utilisent une contraception hormonale pour ne pas en avoir, etc... ça fait un paquet de gens pas concernées.
Pour ce qui est de la difficulté à aller voir un médecin qd on a trop mal, certes c'est vrai, mais ce n'est pas spécifique aux règles, c'est pareil pour le reste. Donc créer un congé spécial règles sans besoin de médecin ne résoudra pas ce problème qui est général. On peut plutôt essayer de réfléchir à comment trouver une solution applicable pour tou-te-s.
Quelle que soit la raison qui cause ces symptômes et leurs conséquences, celle-ci n'a pas a être précisée, ça ne regarde pas le reste de l'entreprise. La seule chose pertinente c'est que la conséquence est qu'on ne peut pas travailler pour raison de santé. C'est tout ce qu'ils ont besoin de savoir.
Si on se met à créer des congés maladie spéciaux pour tel et tel type de douleurs, de maladie, etc.... ça remet en cause le secret médical et ça stigmatise les gens qui prennent tel type de congés plutôt que tel autre, etc...
En plus, vu que c'est un congés pour règles, ça ne s'applique logiquement qu'aux femmes réglées. On fait comment pour savoir qui elles sont? On demande un certificat? Ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on a des règles. Entre les femmes ménopausées, les femmes enceintes, les femmes trans, celles qui n'ont pas de règles pour raison de santé, celles qui (comme moi) utilisent une contraception hormonale pour ne pas en avoir, etc... ça fait un paquet de gens pas concernées.
Pour ce qui est de la difficulté à aller voir un médecin qd on a trop mal, certes c'est vrai, mais ce n'est pas spécifique aux règles, c'est pareil pour le reste. Donc créer un congé spécial règles sans besoin de médecin ne résoudra pas ce problème qui est général. On peut plutôt essayer de réfléchir à comment trouver une solution applicable pour tou-te-s.
- kunthiaBleu⋅e
26.08.14 11:22
Moi je n'aime pas trop l'idée en fait.
Je ne veux pas avoir de traitement de faveur nul part et ça implique pour mes règles aussi. Je ne crois pas que le port de l'utérus, aussi difficile qu'il peut être certains jours du mois, ( je sais de quoi je parle j'ai un cycle extrême qui fait que mes ovaires saignent vers l'extérieur ce qui occasionne des douleurs assez spectaculaires) ne devrait pas me mettre à part des autres. Je l'ai déjà dit je travaille dans un monde d'homme, je n'ai pas l'habitude de me faire bichonner, alors je serre les dents. Et vous savez quoi? J'y arrive malgré tout!
Sans compter qu'ici au québec les congés sont loin d'être aussi fréquents qu'en europe. Si je prends un jour ou deux par mois je vais me le faire dire!!!
Je ne veux pas avoir de traitement de faveur nul part et ça implique pour mes règles aussi. Je ne crois pas que le port de l'utérus, aussi difficile qu'il peut être certains jours du mois, ( je sais de quoi je parle j'ai un cycle extrême qui fait que mes ovaires saignent vers l'extérieur ce qui occasionne des douleurs assez spectaculaires) ne devrait pas me mettre à part des autres. Je l'ai déjà dit je travaille dans un monde d'homme, je n'ai pas l'habitude de me faire bichonner, alors je serre les dents. Et vous savez quoi? J'y arrive malgré tout!
Sans compter qu'ici au québec les congés sont loin d'être aussi fréquents qu'en europe. Si je prends un jour ou deux par mois je vais me le faire dire!!!
- Agatha ChristaAncien⋅ne
26.08.14 13:57
Je plussoie entièrement Akkana à chacun de tes argumentsakkana a écrit:Je trouve ça stigmatisant de faire un congés spécial règles, et inutile...La seule chose pertinente c'est que la conséquence est qu'on ne peut pas travailler pour raison de santé. C'est tout ce qu'ils ont besoin de savoir. Si on se met à créer des congés maladie spéciaux pour tel et tel type de douleurs, de maladie, etc.... ça remet en cause le secret médical et ça stigmatise les gens qui prennent tel type de congés plutôt que tel autre, etc...
Les règles ont beau être appelées " eaux célestes " il n'en reste pas moins que les femmes en ont toujours été stigmatisées en Chine ( avant pas même le droit de toucher le linge du mari...) comme ailleurs dans le monde : La femme est "impure" pendant ses règles ( croyance primitive, superstition relayée par les religions évidemment ! ) Sur le marché du travail, " La femme chinoise d'ailleurs figure au nombre des laissés-pour-compte de la société post-maoïste... À plus d’un titre, la femme a même vu son statut régresser, forcée de renouer avec des pratiques dont elle fut victime pendant des siècles, à l’époque impériale..chômage, qualifications insuffisantes, discriminations dans l’accès à l’emploi rendent sa situation souvent précaire...( Condition de la Femme en Chine) Alors un jour de repos pour règles ????? c'est de la foutaise !
Idées reçues affligeantes, débiles : " Une femme qui a ses règles rate la mayonnaise " ! Selon les régions françaises, on lui interdisait de s'approcher des ruches (elle ferait tourner le miel), de faire des conserves ou de mettre du vin en bouteille (il deviendrait vinaigre), de préparer oeufs en neige, pâtisseries, crème et mayonnaise (cela ne prendrait pas), de travailler dans une raffinerie (le sucre noircirait)…" La femme qui a ses règles est d'une humeur de dogue "..."On ne peut pas faire l'amour pendant les règles "... "Il ne faut pas se baigner pendant les règles Les jeunes filles qui mettent des tampons périodiques pendant leurs règles peuvent ne plus être vierges..."
JE NE NIE PAS QUE LES REGLES PEUVENT ETRE TRES DOULOUREUSES : mais ces douleurs peuvent durer plusieurs jours aussi...la solution serait plutôt de trouver grâce aux médecines douces ou autre, un soulagement non pas de les nier bien sûr. Mais alors, les filles qui ont leurs règles douloureuses (ou pas) seront exemptées de cours aussi ?
J'AI ENVIE DE CRIER " alerte rouge " ( enfin sans mauvais jeu de mot puisse que eau " céleste " )
car c'est UN PIEGE qui va nous renvoyer à toutes ces idées reçues des temps archaïques et entretenues encore ( ? ) et nous remettre à part :
Un PIEGE qui va forcément un jour... plus vite qu'on ne croit ! être utilisé par tous les masculinistes hominazis pour nous dire de RESTER A LA CASA !!!
Le PATRONAT veut que l'on travaille 2, 3, 4 jours de plus par an, prenant l'exemple de l'Allemagne et veut arriver à supprimer des jours fériés donc qui peut croire qu'il va accepter par bonté d'âme que les femmes aient des jours " d'indisposition à travailler " sans preuve, ??? Sans contrepartie ? Salaire encore plus bas ? ou Refus d'embauche...?? il n'y a que l'arrêt de travail sous le secret médical qui me semble acceptable.
- " Vous ne supportez pas le harcèlement de rue ? Restez chez vous ! - Vous ne pouvez travailler pendant vos règles ? Restez chez vous !... "
Vous voyez où ils veulent en venir ? Diviser les Féministes et que le Féminisme apparaisse comme l'élément responsable de la perte de nos acquis.
- AraignéeAncien⋅ne
26.08.14 17:01
Plutôt d'accord en ce qui concerne le secret médical (d'où aussi l'idée que des règles périodiquement douloureuses pourraient être reconnues comme un handicap léger).
Mais comme Drärk, pas d'accord du tout avec l'idée qu'il faille "serrer les dents", sans doute parce que je les ai suffisamment serrées moi aussi, même si je n'ai (officiellement du moins) jamais travaillé.
Quant au patronat qui tente sans cesse de faire baisser les acquis sociaux, il serait peut-être temps que les gens arrêtent d'être mous, et arrêtent surtout de suivre le bêlement des médias et donc de râler dès que des courageux se mettent en grève : ce sont les grèves qui nous ont fait gagner les luttes face au patronat.
Mais comme Drärk, pas d'accord du tout avec l'idée qu'il faille "serrer les dents", sans doute parce que je les ai suffisamment serrées moi aussi, même si je n'ai (officiellement du moins) jamais travaillé.
Quant au patronat qui tente sans cesse de faire baisser les acquis sociaux, il serait peut-être temps que les gens arrêtent d'être mous, et arrêtent surtout de suivre le bêlement des médias et donc de râler dès que des courageux se mettent en grève : ce sont les grèves qui nous ont fait gagner les luttes face au patronat.
- kunthiaBleu⋅e
27.08.14 3:11
Le fait que je "serre les dents" semble vous avoir accrochée beaucoup. Là n'était pas mon intention. Mais moi ce qui me fait rire c'est qu'on semble vouloir l'égalité, l'oublie de toute forme de sexisme et qu'ensuite il faudrait demander un traitement de faveur? Je ne comprends pas trop mais c'est peut être juste moi qui est imbécile allez savoir...
- Claire G.Ancien⋅ne
27.08.14 4:44
Je ne crois pas que le fait de ne pas travailler quand on est dans un état physique (ou psychique d'ailleurs) qui rend cela extrêmement douloureux (physiquement ou psychiquement toujours) ce soit un traitement de faveur. Nous vivons au XXIe siècle, les progrès de la science font qu'il est techniquement possible de se débrouiller pour que la société ne s'effondre pas sans que des personnes mettent leur santé physique (ou psychique j'y tiens) en travaillant, avoir l'envie qu'un tel droit soit accordé à tout le monde et plus un privilège réservé aux personnes ultra-privilégiées (les 1%/5%/10% d'êtres humains les plus riches qui n'ont aucun besoin de travailler et à qui personne ne va taper sur les doigts si ils ne respectent pas leurs contrats de travail, vu qu'ils n'en ont pas).
Si j'insiste sur l'aspect psychique, c'est que le burn-out au travail tue, et qu'accorder ce genre de droit aux personnes salariées pourrait aider aussi à lutter contre ce phénomène, en tout cas certainement plus que de dire aux entreprises concernées "c'est vraiment pas gentil de pousser vos employéEs au suicide, vous êtes des vilains."
Si j'insiste sur l'aspect psychique, c'est que le burn-out au travail tue, et qu'accorder ce genre de droit aux personnes salariées pourrait aider aussi à lutter contre ce phénomène, en tout cas certainement plus que de dire aux entreprises concernées "c'est vraiment pas gentil de pousser vos employéEs au suicide, vous êtes des vilains."
- Tilleul—
27.08.14 10:21
Des douleurs intense au ventre et des vomissement sont des symptomes largement suffisant pour justifier une incapacité de travail. Peu importe la cause.
A noter qu'il est possible d'envisager la possibilité du télétravail (si la personne le souhaite et se sent apte et si le travail le permet)
- AraignéeAncien⋅ne
27.08.14 23:31
Il ne me semble pas que qui que ce soit t'ait traitée d'imbécile sur ce fil (ni ailleurs sur le forum, d'ailleurs), si ?kunthia a écrit: Je ne comprends pas trop mais c'est peut être juste moi qui est imbécile allez savoir...
On n'a fait que donner notre avis sur l'idée de devoir "serrer les dents" pour continuer à travailler malgré des douleurs (psyhiques ou psychiques, je rejoins Claire G. sur ce point).
- [Article] En Zambie, les femmes peuvent poser un jour de congé par mois pour leurs règles
- [Article] Avoir ses règles, un cauchemar de plus pour les femmes assiégées en Syrie
- Les femmes réduites à une partie de leurs corps
- Les femmes infantilisées dans leurs choix de sexualité ?
- Association ou réseau d'aide pour femmes divorcées…