Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

un contraceptif masculin

+9
Usagi
LenaLou
Fiona_La_Pomme
Agatha Christa
Claire G.
Tilleul
Carol
Vénus
Tecma
13 participants
Tecma

—

un contraceptif masculin Empty un contraceptif masculin

16.09.14 20:00
Bonjour,

Apparemment un dispositif de contraceptif masculin n'affectant pas au long terme la fécondité des hommes est en passe de fonctionner.

voici le lien:
http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/09/14/contraceptif-masculin-2017-trois-raisons-rejouir-254841

Plutot pas mal pour lutter contre les enfants non voulus et les pb de pension alimentaires non? Smile
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

un contraceptif masculin Empty Re: un contraceptif masculin

16.09.14 21:44
Like a Star @ heaven

Dernière édition par Lollipop le 08.10.14 10:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

16.09.14 22:22
J'ai pas compris d'où venait cette date de 2017 dans l'article sur rue89. Surtout, j'aimerais savoir sur ça serait la date de disponibilité en Amérique du Nord ou en France... parce qu'aux dernières nouvelles, la Parsemus fundation c'est un truc américain, et les homologations de trucs médicaux se font pays par pays.

Ça fait un moment qu'on entend parler du vasalgel, connu aussi sous le nom de risug, mais jusqu'ici les tests avançaient pas trop. C'est une bonne nouvelle s'ils avancent, mais j'aimerais bien savoir sur quoi précisément se base l'article pour annoncer 2017.
Anonymous
Invité
Invité

17.09.14 4:07
Tecma, la contraception masculine a déjà été testée il y a longtemps, sauf que j'ai oublié l'époque, ptèt aux environ des années 70/80, et je n'ai plus de sources à ton conseiller en tête (j'aime pas ça mais j'peux pas me souvenir de tout). Il existe des méthodes dites artisanales, que je suppose peu fiables, mais des homes ont le mérite de chercher à prendre leurs responsabilité.

Je trouve hypocrite et frileux que les hommes s'inquiètent tant de leur fécondité (et surtout de leur capacité à bande,r soyons honnêtes !) alors que les femmes sont obligées de prendre des contraceptifs apportant son lot effets secondaires dans l'indifférence générale. Sachant qu'au delà de la sacro-saint fécondité de Lafâme, il y a des risques d'embolies, de prise de poids, de problème cardio-vasculaires, voire la mort. Alors la bandaison et la fécondité des hommes, je m'en gausse bien gentiment. Cela peut sans doute paraître misandre, mais dans la mesure où j'ai dû prendre la pilule pendant quelques années afin d'être accessible et baisable sans effets secondaires indésirables que sont les grossesses pour les hommes que j'ai croisé dans ma vie, je me fiche bien qu'ils ne puissent plus bander ou enfanter (certains d'entre eux étant des violeurs récidivistes, misogynes et manipulateurs, je serais en fait soulagée qu'ils deviennent stériles, soulagée pour les enfant-e-s et surtout pour les pauvres nanas sur qui iels jetteraient leur dévolu malsain).

En ce qui concerne ta dernière phrase, elle est hyper problématique, j'ignore si tu t'en rends compte. Déjà, on ne lutte pas "contre" les enfant-e-s, parce qu'on les met au monde sans leur demander leur avis. Je crois que ce serait plutôt "contre" l'éducation patriarcale qui faut lutter : celle qui fait que des hommes veulent baiser sans se protéger tout en exigeant des femmes cibles de leur tableau de chasse qu'elles ne tombent pas enceinte, une partie étant ironiquement contre l'avortement. Un rapport sexuel avec pénétration pénis/vagin comporte forcément un risque de grossesse, même minime, même en utilisant correctement une contraception. Ce que la majorité des femmes font, ce qui fait que je trouve scandaleux d'avancer leur prétendue irresponsabilité quant à leurs méthodes de contraception étant donné que la pilule, par exemple, n'est pas fiable mais qu'on ne leur dit pas (mais c'est beaucoup plus facile de faire croire que c'est de la faute des femmes, le monde a l'habitude depuis des millénaires après tout). Ouais il faudrait lutter contre l'éducation qu'on donne aux femmes (sois belle et chaste mais couche quand même on sait jamais c'est ptèt le père de tes futurs bébés, dans tous les cas tu es une salope) et celle qu'on donne aux hommes (soit fort et ne pleure jamais, baise un max mais trouve La princesse, celle qui est respectable et qui te fournira des héritiers).

Pour le Risug, j'en entends parler depuis des années.
Pour les gentes qui ne veulent pas d'enfant-e-s, il existe la stérilisation à visée contraceptive, qui est légale en France depuis 2001 pour toute personne majeure et sans effets secondaires sur la santé. Le seul moment difficile à passer étant chez les hommes les douleurs qui peuvent survenir suite à l'opération mais qui sont temporaire et le fait que la vasectomie ne soit pas efficace dès le lendemain. C'est même remboursé.
Tecma

—

17.09.14 7:17
j'ai pas le temps ce matin de répondre de façon développé, j'y reviendrai donc ce soir.

Mais quatres points:

Premièrement, si à priori un homme souhaite avoir accès à un contraceptif c'est pour avoir la possibilité de pratiquer la PIV. Si le système contraceptif en question fait "débander", l'objectif va donc être définitivement atteignable....

Deuxièmement: oui je parle de lutter contre les enfants non voulu, car à une époque je n'en voulais pas et j'aurai été bien emmerdé d'en avoir un: je serai resté par principe et par éducation mais le pauvre enfant je ne l'aurai pas aimé car il m'aurait, de par l'attention qu'il nécessite, empêcher d'atteindre mes rêves. Aujourhd'ui atteints.

- troisièmement, si on ajoute ce contraceptif + la capote + la pillule féminine les chances, toujours existantes, d'avoir un enfant non désiré chute radicalement non? DOnc ça à l'avantage de pouvoir avoir à priori un enfant uniquement quand on le veut et quand on est prêt pour. c'est pas une bonne chose cela?

-ENfin la vasectomi à ce petit désavantage, ridicule, d'être définitive. Or tu peux très bien ne pas vouloir d'enfant entre 15 et 25 ans puis en vouloir. Tu te vois sérieusement présenter la vasectomie comme un moyen de contraception à un ado de 15 ans? enfin oui, c'est une bonne chose d'en parler, de savoir que ça existe, mais va dire à un gamin de 15: tu veux avoir des rapports sexuels par coit, très bien, mais avant stérilise toi.
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.09.14 8:00
Tecma a écrit:
si à priori un homme souhaite avoir accès à un contraceptif c'est pour avoir la possibilité de pratiquer la PIV. Si le système contraceptif en question fait "débander", l'objectif va donc être définitivement atteignable....

J'imagine que tu voulais dire inatteignable. Les femmes prennent la pilule pour pouvoir pratiquer le PIV et l'un de ses effets secondaire est une baisse de la libido. Pour ne parler que de mon cas, pilule = plus de désir, mais ça semble moins dramatique aux yeux de la société que de ne plus pouvoir hisser popol Evil or Very Mad  Apres ce que je viens d’écrire tu comprendras que ton troisièmement me semble vachement moins chouette...

Il faut être majeur pour pouvoir prétendre à une stérilisation à visée contraceptive donc non, je ne le proposerai pas à un ado de 15 ans. Par contre, proposer la pilule à une gamine de 15 ans, détruisant sa libido au passage sans qu'elle n'en ai jamais connu l’ampleur, c'est pas un problème...

Pour en revenir au sujet de base, il est a mon avis urgent de proposer des moyens de contraceptions respectueux de nos corps et de nos désirs aux femmes comme aux hommes, un enfant ça se fait à deux et ça s’évite à deux.
Tecma

—

17.09.14 8:31
Je ne peux pas faire de citations de puis mon téléphone ex je ferai référence aux paragraphes.

Michonne, effectivement si la pilule tr coupe ta libido l'objectif de pouvoir pratiquer la piv n'est pas atteint. C'est tt autant problématique en effet.
De plus, je n'ai jamais dis que proposer la pilule à une gamine de 15 ans sans infos complète et sans qu'elle ne connaisse l'ampleur de sa libido soit une bonne chose.

En fait tt ce que j'ai dis c'est que ce contraceptif masculin non définitif et ne faisant à priori pas " debander" me paraît être une avancée.
Je n'ai jms mentionné la pertinence ou l'absence de pertinence de la contraception féminine telle que majoritairement promue.

Tout à fait d'accord ac ton dernier paragraphe!
Anonymous
Invité
Invité

17.09.14 13:34
Tecma a écrit:Apparemment un dispositif de contraceptif masculin n'affectant pas au long terme la fécondité des hommes est en passe de fonctionner.
C'est être parfaitement sous-informé.
Comme 95% de la population minimum.

Il y a un an, j'avais pris ces notes :
https://feminisme.1fr1.net/t1935-grenoble-17-10-soiree-contraception-masculine
Tecma

—

17.09.14 14:41
Oui j'avais entendu parler de cela. Cependant à l'époque m'a médecin généraliste m'avait paru extrêmement sceptique: elle disait que les effets secondaires étaient très mal appréciés encore et que d'ap les 1er retours si la contraception féminine était qlq soit la méthode loin d'être exempte de risques, ces méthodes pour les hommes étaient pires encore.

Jadmets lui faire pas mal confiance à tord ou à raison et ne pas m'être renseigné plus que ça
Anonymous
Invité
Invité

17.09.14 15:50
Tecma a écrit:Jadmets lui faire pas mal confiance à tord ou à raison et ne pas m'être renseigné plus que ça
J'avoue faire plus confiance à un andrologue passionné par le sujet depuis bien longtemps avant même que sa profession existe et qui apporte des données chiffrées et datées, plutôt qu'à un généraliste, même correctement informé.
D'ailleurs, ça me remotive à me faire un atelier de couture de RCT.

Dernière édition par Parleur le 17.09.14 20:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

17.09.14 18:58
Honnêtement, je suis très loin d'être anti-médecine ou quoi que ce soit, mais c'est pas le genre de sujet où je ferais confiance à n'importe quel-le généraliste. Quand on voit déjà comment iels sont sous-informé-e-s sur la contraception féminine hors pilule...
Tilleul
Tilleul

—

19.09.14 11:59
A ce propos, j'avais lu dans le journal qu'une des nouvelles technique de contraception masculines impliquait l'injection d'un gel, ce qui rendait pour une longue durée la personne de sexe masculine stérile. Une autre injection permetrait d'annuler la stérilité.

Si ca fonctionne, ce sera une révolution en matière de contraception et devrait soulager bon nombre d'utilisatrices de la pilule.

Parleur, c'est quoi la profession d'andrologue ? (Je connais urologue et sexologue par c'est la première fois que j'entend ce mot Wink )

Dernière édition par Tilleul le 19.09.14 13:34, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

19.09.14 12:16
Au fait (j'y pense parce que discussion aujourd'hui là-dessus) dire "contraception masculine" est ciscentré. Faudrait peut-être renommé en "contraception testiculaire".
Tilleul
Tilleul

—

19.09.14 13:35
Tu as tout à fait raison, contraception testiculaire est bien plus approprié.
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.09.14 14:03
Like a Star @ heaven

Dernière édition par Lollipop le 08.10.14 10:52, édité 1 fois
Tecma

—

19.09.14 14:26
Ciscentré? J'avoue ne pas percevoir la difficulté?
Anonymous
Invité
Invité

19.09.14 16:05
Voilà. Parce que même si certainEs trans' peuvent ne pas être gêné vu que c'est un contexte médical, y en a d'autres que ça dérange. Du coup, testiculaire renverrait à la biologie et ne poserait aucun soucis.

Ce genre de compartimentation "on ne va parler que de l'organe concerné" me pose problème d'abord parce que cela rend la communication très étrange et difficile pour communiquer, comme si la bite agissait comme une entitée séparée, ensuite parce que ça segmente une personne (et de ce fait, on brise en parole l'intégrité corporelle de la personne) : il s'agit d'une personne avec un appendice, alors même que lorsqu'on pratique une intervention sur l'appendice en question, la personne entière est affectée.
C'est vrai, cela dit la personne entière est tellement diverse que le terme masculin supprime de l'équation divers individus.
Cela dit, on peut utiliser spermatozoïdien, dans ce cas-là, mais disons que personnellement, j'ai eu ce retour de la part de trans' (à savoir que le terme masculin/féminin gênait et que testiculaire/ovarien paraissait mieux)
Anonymous
Invité
Invité

19.09.14 16:18
En fait on précise contraception "masculine", en général quand on parle contraception, on pense aux femmes, puisque c'est toujours sur leur pomme que ça tombe. Ma grand-mère me l'avait expliqué quand j'avais environ 20 ans, et avec le temps je me suis rendu à quel point elle avait raison quand elle a dit que comme ce sont les femmes qui sont enceintes, ce sont toujours elles qui trinquent.
Tecma

—

19.09.14 16:34
Oui ça étant donné que ceux sont les femmes qui tombent enceinte c'est sur que la pression concernant la contraception est clairement plus forte sur elle.
maintenant en cas d'enfant non voulu c'est les deux partenaires de l'acte sexuel ayant entraîné la conception sont dans une situation peu enviable.

COntraception testiculaire, je comprends la volonté d'englober tt le monde mais je dois admettre que ça heurte la bouche comme expression ? Enfin j'ai du mal à imaginer sa démocratisation en tt cas
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.09.14 20:56
La contraception est clairement quelque chose qui relève du médical. Il me semble donc que parler de contraception masculine ou féminine renvoie à l'appareil génital, et non au genre de la personne.

Ou alors la contraception masculine, c'est ouvrir la boite de pilules avec les dents en faisant raaaah, puis prendre la tronçonneuse pour en sortir une en bavant partout et enfin l'avaler en la croquant sans eau parce que quand même "je suis pas une gonzesse".

- j'avoue que l'image me fait rire -
Anonymous
Invité
Invité

20.09.14 9:41
@Drärk; c'est vrai, mais là encore, c'est parce qu'on imagine la contraception comme définitivement lié à l'utérus de la personne; et toutes les femmes n'en ont pas.

@Claire G. T'as une sacrée imagination, ça ferait un bon passage de dessin animé Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

20.09.14 21:31
Oui ça étant donné que ceux sont les femmes qui tombent enceinte c'est sur que la pression concernant la contraception est clairement plus forte sur elle.

Ce sont pourtant les hommes qui sont responsables de la grossesse. Ce sont eux qui viennent mettre quelque chose dans le corps de leur partenaire, l'ovule lui ne bouge pas. Ce sont donc pour moi, les hommes qui sont à blâmer pour toute grossesse non désirée, et c'est à eux de prendre la contraception dans 100% des cas. Leur fertilité, je vais te dire, je m'en contrefiche, de toute façon nous sommes en surpopulation. 

J'en ai marre du politiquement correct et du "50/50". Non. Ce sont aux hommes, de se protéger et de se stériliser, point. J'espère que nous allons donc y arriver dans les années futures. 

Et franchement, la pilule ... euh, on voit que tu ne l'as jamais prise. Y'a quand même risque de morts et risques pr la santé gravissimes. Evidemment, la vie d'une femme semble être bien moins importante que les couilles d'un homme, mais ça, on le savait déjà. J'ai pris la pilule pendant 10 ans, et je ne retrouverais jamais ma santé.
Agatha Christa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.09.14 21:55
Aky a écrit:
Ce sont pourtant les hommes qui sont responsables de la grossesse...J'en ai marre du politiquement correct et du "50/50". Non. Ce sont aux hommes, de se protéger et de se stériliser, point...

D'accord aussi pour que les hommes se contraceptionnent ; mais il faut avoir une sacrée confiance en son partenaire dans ce cas car ce sera au final la femme la perdante si elle se retrouve avec une grossesse non désirée ; la contraception féminine, quand elle est bien tolérée, demeure pour les femmes une façon de gérer leur vie, de ne pas dépendre d'un autre.

Fiona_La_Pomme
Fiona_La_Pomme
Banni·e

20.09.14 22:00
10000000% d'accord avec Agatha Christa.

@Aky: c'est limite infantilisant et déresponsabilisant comme vision des choses. A te lire, on dirait qu'une femme ne peut jamais vraiment être impliquée dans un rapport sexuel égalitaire où du coup, elle peut aussi décider de faire l'amour sans contraception.
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.09.14 22:03
Perso je prends la pilule depuis 8 ans,et elle m'a évité une endométriose car j'avais des douleurs atroces! 8 ans sans règles,bonne santé ( je la tolère bien ),grossesse menée a terme sans problème... Bref,je le vois comme une liberté,celle de vivre sans règles et de me protéger d'une grossesse non désirée... Mon corps,ma contraception. Et bientôt,les hommes aussi!
et il y a des contraceptions "safe" type DIU cuivre!
Contenu sponsorisé