- prince2phoreBanni·e
Quel féminisme en Chine au XXIème siècle ?
10.02.15 9:33
je me permets de lancer le sujet ici ayant vu celui sur les USA (sex wars), mais si ce n'est pas le meilleur endroit, svp déplacez-le au bon endroit.
Ceci étant dit, je vais essayer ici de partager avec vous un peu de contexte sur la vie en Chine, plus précisément à Shanghai (qui est la Chine comme Paris est la France, donc un peu quand même malgré tous ceux qui diront que ce n'est pas la "vraie" Chine), mais j'ai aussi un peu voyagé ailleurs bien sûr.
Je ne pense pas pouvoir tout livrer d'un seul coup, je procéderai donc par étape et surtout j'espère soulever des questions et pouvoir y répondre. Enfin ma vision du féminisme et le féminisme auquel j'adhère (il y a beaucoup de fils ici sur les différents courants) ne sont pas encore très clair donc je pense que ça jouera aussi sur ma description de la situation en Chine, il faudra en tenir compte. Allez on y va !
Parmi tous les sujet que je vois et que je pourrai aborder, je citerai:
- comparaison de la place des femmes dans l'entreprise entre Chine et France
- situation des femmes chinoises dans le couple moderne/traditionnel
- changements générationnels et impact de la politique de l'enfant unique (pre/post années 80)
- impact du communisme sur la condition féminine en Chine et impact du retour du capitalisme sauvage...
- représentation de la femme dans la culture traditionnelle chinoise et dans la culture moderne
- spécificité régionales (Shanghai c'est +20 Millions d'habitants et un dialecte propre...)
- spécificité de la condition des femmes d'expatriés en Chine (dites taï taï...)
voilà, je laisserai ce premier message tel quel et j'ajouterai sujet par sujet et en répondant à chaque question dorénavant.
La première question me reviens donc, qu'aimeriez-vous savoir ? êtes-vous déjà allé en Chine ? quel image avez-vous de la condition de la femme en Chine ?
et avant de continuer, quelques précision sur ma position d'observateur en Chine:
- quand je dis "expats" et si je dis que j'en suis pas vraiment, je pense aux expatriés pour une mission à durée fixe et dont la compagnie paye tout, ils vivent comme des nabab, à coté de ça il y a juste des travailleurs immigrés légaux, dont moi
- Je continuerai de développer mais je suis humaniste/féministe moi même, pour l'égalité etc. il est intéressant pour moi de me frotter a la culture chinoise qui est aujourd'hui vis à vis de la position des femmes (et bien d'autre sujet) vraiment à part, dans le sens ou pas en retard ou en avance mais à coté suivant les cas et les sujets...
- Je ne suis pas marié avec une chinoise contrairement à beaucoup de faux expats (les locaux comme moi quoi), donc je ne peux rien dire sur l'intime et la culture de couple, ou alors de l'extérieur et par mes ami(e)s...
le plus simple serait de commencer sur la vie des femmes en entreprise mais je vous laisse choisir. je n'aurai ptet pas le temps de répondre ce soir, mais dans la semaine certainement.
merci !
Ceci étant dit, je vais essayer ici de partager avec vous un peu de contexte sur la vie en Chine, plus précisément à Shanghai (qui est la Chine comme Paris est la France, donc un peu quand même malgré tous ceux qui diront que ce n'est pas la "vraie" Chine), mais j'ai aussi un peu voyagé ailleurs bien sûr.
Je ne pense pas pouvoir tout livrer d'un seul coup, je procéderai donc par étape et surtout j'espère soulever des questions et pouvoir y répondre. Enfin ma vision du féminisme et le féminisme auquel j'adhère (il y a beaucoup de fils ici sur les différents courants) ne sont pas encore très clair donc je pense que ça jouera aussi sur ma description de la situation en Chine, il faudra en tenir compte. Allez on y va !
Parmi tous les sujet que je vois et que je pourrai aborder, je citerai:
- comparaison de la place des femmes dans l'entreprise entre Chine et France
- situation des femmes chinoises dans le couple moderne/traditionnel
- changements générationnels et impact de la politique de l'enfant unique (pre/post années 80)
- impact du communisme sur la condition féminine en Chine et impact du retour du capitalisme sauvage...
- représentation de la femme dans la culture traditionnelle chinoise et dans la culture moderne
- spécificité régionales (Shanghai c'est +20 Millions d'habitants et un dialecte propre...)
- spécificité de la condition des femmes d'expatriés en Chine (dites taï taï...)
voilà, je laisserai ce premier message tel quel et j'ajouterai sujet par sujet et en répondant à chaque question dorénavant.
La première question me reviens donc, qu'aimeriez-vous savoir ? êtes-vous déjà allé en Chine ? quel image avez-vous de la condition de la femme en Chine ?
et avant de continuer, quelques précision sur ma position d'observateur en Chine:
- quand je dis "expats" et si je dis que j'en suis pas vraiment, je pense aux expatriés pour une mission à durée fixe et dont la compagnie paye tout, ils vivent comme des nabab, à coté de ça il y a juste des travailleurs immigrés légaux, dont moi
- Je continuerai de développer mais je suis humaniste/féministe moi même, pour l'égalité etc. il est intéressant pour moi de me frotter a la culture chinoise qui est aujourd'hui vis à vis de la position des femmes (et bien d'autre sujet) vraiment à part, dans le sens ou pas en retard ou en avance mais à coté suivant les cas et les sujets...
- Je ne suis pas marié avec une chinoise contrairement à beaucoup de faux expats (les locaux comme moi quoi), donc je ne peux rien dire sur l'intime et la culture de couple, ou alors de l'extérieur et par mes ami(e)s...
le plus simple serait de commencer sur la vie des femmes en entreprise mais je vous laisse choisir. je n'aurai ptet pas le temps de répondre ce soir, mais dans la semaine certainement.
merci !
- InvitéInvité
Re: Quel féminisme en Chine au XXIème siècle ?
10.02.15 13:22
Je t'ai déjà posé plusieurs questions, je ne vais pas me répéter (elles sont dans ton topic de présentation). De mémoire, shun avait aussi posé des questions.
- prince2phoreBanni·e
10.02.15 13:54
soit, je les reprendrais plus tard pour commencer donc. sinon j'en pose aussi quelque unes ici... mais bon, arf.
j'ai répondu rapidement à tes question d'ailleurs dans l'autre fil, tu as vu les réponses noyées dans le long commentaire ?
j'ai répondu rapidement à tes question d'ailleurs dans l'autre fil, tu as vu les réponses noyées dans le long commentaire ?
- InvitéInvité
10.02.15 13:58
Je viens de les lire, oui, enfin, certaines.
Quid de la censure du net ?
Comment l'Etat a-t-il des règles différentes selon si on vit seulement ou si on est chinois ?
Pour le reste, j'avais compris que tu bossais pour une compagnie américaine, je suis donc étonnée que tu le fasses au salaire local. Comment as-tu décidé d'aller vivre en Chine ?
edit : Hommes ou femmes qui font le ménage en entreprise?
Quid de la censure du net ?
Comment l'Etat a-t-il des règles différentes selon si on vit seulement ou si on est chinois ?
Pour le reste, j'avais compris que tu bossais pour une compagnie américaine, je suis donc étonnée que tu le fasses au salaire local. Comment as-tu décidé d'aller vivre en Chine ?
edit : Hommes ou femmes qui font le ménage en entreprise?
- prince2phoreBanni·e
11.02.15 4:34
Nurja a écrit:Quid de la censure du net ?
C'est transparent comme je l'ai dit rapidement dans l'autre fil. soit les gens n'y connaissent rien et comme en France, ils regardent TF1 (enfin l'un des équivalents) et lisent le monde et écoutent RTL et tout va bien pour eux. Soit ils s'intéressent un peu plus à la politique etc et là c'est vraiment pas difficile de trouver des moyens de contournement. VPN gratuits ou payants, services VIP etc.
Pour tous ceux qui travaillent dans des boites étrangères, on est sur des réseaux US donc pas de censure (enfin la censure US... ça existe ).
Dans les hotels de luxe aussi tu as internet avec facebook etc.
Pour la censure du net a proprement parlé, pas de différence légale donc entre résident et chinois. Mais pour le reste si bien sûr. autant les chinois sont super sympas avec les immigrés (enfin surtout les "blancs"...), autant il est légalement difficile maintenant de venir travailler ici (ça dépend du pays, réciprocité...). Mais légalement les chinois ont des contraintes sur le logement, les enfants etc, pas sur autre chose.
Pour finir sur la censure, la différence est aussi que tout le monde sait bien que le gouvernement censure, donc bon, la crédibilité des infos est moindre. et avec wechat et tout les reseaux sociaux, l'info circule vite.
Longue histoire, une autre jour car en 20 lignes c'est juste pas possible, ou alors version express : 50% pour me barrer de la France que je supportais plus, 50% pour l'aventure et l'exotisme asiatique. Et puis juste par esprit de l'escalier, ma femme m'ayant dit un jour qu'elle me suivrait au bout du monde...
Hommes ou femmes qui font le ménage en entreprise?
Les hommes font le bricolage (et vu la qualité des bâtiments y a du boulot tout le temps) et les femmes le ménage. ça c'est en entreprise. Pour l'extérieur et la ville, c'est totalement mixe et surtout des vieux... ils se font eux-mêmes leur balais et passent la journée dans la rue...
- InvitéInvité
11.02.15 6:39
Ca veut dire quoi ?par esprit de l'escalier,
J'ignorais que dans un pays, il pouvait y avoir un réseau internet d'un autre pays.
- prince2phoreBanni·e
11.02.15 7:12
pour l'esprit de l'escalier : http://www.expressio.fr/expressions/avoir-l-esprit-de-l-escalier.phpNurja a écrit:Ca veut dire quoi ?par esprit de l'escalier,
en fait c'est plus utilisé en anglais tel quel, en français on dit esprit d'escalier et dans un autre sens, mais à tort.
Ici je voulais dire que sur le coup et comme tout le monde je n'ai pas su quoi répondre d'original quand elle m'a dit qu'elle me suivrait au bout du monde. après coup, je l'ai prise au mot, ou au pied de la lettre....
Physiquement il n'y a qu'un réseau (les tubes...), mais logiquement et outre les VPN (réseau privés virtuels, tunnels etc) il peut aussi y avoir des réseaux parallèle qui ne passent pas par les mêmes contrôles. En fait il peut aussi y avoir des réseaux physique privés en fibre etc. Ce que je veux dire c'est que c'est surtout pour l'économie qu'ils bloquent les chinois et que ça les dérangent pas de débloquer si tu payes et que t'es pas chinois, ou que t'es chinois et que tu paye beaucoupJ'ignorais que dans un pays, il pouvait y avoir un réseau internet d'un autre pays.
- La ChatteAncien⋅ne
11.02.15 13:14
La censure se manifeste aussi par la suppression sans préavis des sites problématiques, ou des critiques d'internautes (sur Weibo - le twitter chinois - par exemple).
Et puis le truc aussi, c'est que le moteur de recherche le plus utilisé en Chine est Baidu, qui fonctionne selon des algorithmes différents de ceux utilisés par Google. Résultat : si un site n'est pas hébergé à l'intérieur du grand pare-feu chinois, il y a de fortes chances qu'on ne le trouve pas (sauf si on connait son adresse exacte) car il ne sera pas, ou très mal, référencé. La page sera aussi plus longue à charger. Ce n'est pas de la censure à proprement parler (une forme de protectionnisme, plutôt), ça effectue un premier tri et permet de diriger les internautes en premier lieu vers des sites hébergés en Chine ou à HK, et rédigés en chinois.
Et puis le truc aussi, c'est que le moteur de recherche le plus utilisé en Chine est Baidu, qui fonctionne selon des algorithmes différents de ceux utilisés par Google. Résultat : si un site n'est pas hébergé à l'intérieur du grand pare-feu chinois, il y a de fortes chances qu'on ne le trouve pas (sauf si on connait son adresse exacte) car il ne sera pas, ou très mal, référencé. La page sera aussi plus longue à charger. Ce n'est pas de la censure à proprement parler (une forme de protectionnisme, plutôt), ça effectue un premier tri et permet de diriger les internautes en premier lieu vers des sites hébergés en Chine ou à HK, et rédigés en chinois.
- AraignéeAncien⋅ne
11.02.15 22:54
J'ai un ami Chinois qui a vécu quelques temps chez nous (chez mon copain pour être exacte). Il expliquait qu'en Chine, il n'est pas possible d'accéder à Facebook, Youtube et cie, mais que lui et ses amis, pour contourner le truc, passaient simplement par des IP hongkongaises (apparemment à Hong Kong la censure étant moins forte).
- InvitéInvité
15.02.15 12:01
À Shanghai ce qui m'avait frapper c'est l'importance de la prostitution. Un soir avec des amis je me suis retrouvé dans un bar fresquenté par des blancs. Il y avait beaucoup d'hommes occidentaux plutot jeunes accompagné de prostituees chinoises. Les mecs etaient ivre et se comportaient comme des colonisateurs les plus degueulasse. Les prostituees avaient l'air de bien les méprisés et de bien prendre sur elles pour supporter çes bitards immondes dont certains etaient a la limite de leur gerber dessus. J'ai demander a mes amis pourquoi ils avaient choisi ce bar affreux, (c'était des hommes) ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas remarqué que c'était une boîte de prostitution ( je les croi pas) et que c'était un des endroit qui fermait tard. Mes amis m'ont dit qu'ils avaient été beaucoup scollicité pour des "massages érotiques" pendant leur séjour et il a fallu d'ailleurs que je leur explique que les massages érotique (qui comportent une branlette ou une fellation) sont de la prostitution. Je me suis pas mal énervé et j'ai détesté ce voyage. En tout cas pour Shanghai c'est la chose qui m'a le plus marqué avec les chiffonnieres qui font un travail arrassant et n'ont pas l'air d'être traiter différement des hommes. Comme si à ce niveau là de l'échelle sociale chinoise le sexe et le genre ne comptait plus.
J'ai d'ailleurs l'impression que l'affichage du genre est tres lié à la classe sociale. Dans les quartiers chics les femmes portent des mini jupes et beaucoup de motifs a fleurs, de rose et accessoires "girly" alors que dans les quartiers plus populaires les vêtement est plus fonctionnel et moins genré et cela jusqu'aux chiffonieres qui sont en uniforme - un genré de bleu de travail totalement assexué. Pour les hommes c'est moins varié et il y a beaucoup d'uniformes et d'uniformité. Souvent l'état des chaussures est un indicateur sociale car l'uniforme est fournis par l'employeur mais pas les chaussures alors il arrive de voire des hommes dans un costume impeccable mais avec des chaussures en lambeaux raffistolés au scotch.
J'ai d'ailleurs l'impression que l'affichage du genre est tres lié à la classe sociale. Dans les quartiers chics les femmes portent des mini jupes et beaucoup de motifs a fleurs, de rose et accessoires "girly" alors que dans les quartiers plus populaires les vêtement est plus fonctionnel et moins genré et cela jusqu'aux chiffonieres qui sont en uniforme - un genré de bleu de travail totalement assexué. Pour les hommes c'est moins varié et il y a beaucoup d'uniformes et d'uniformité. Souvent l'état des chaussures est un indicateur sociale car l'uniforme est fournis par l'employeur mais pas les chaussures alors il arrive de voire des hommes dans un costume impeccable mais avec des chaussures en lambeaux raffistolés au scotch.
- prince2phoreBanni·e
16.02.15 4:30
Cixi a écrit:À Shanghai ce qui m'avait frapper c'est l'importance de la prostitution. Un soir avec des amis je me suis retrouvé dans un bar fresquenté par des blancs. Il y avait beaucoup d'hommes occidentaux plutot jeunes accompagné de prostituees chinoises. Les mecs etaient ivre et se comportaient comme des colonisateurs les plus degueulasse. Les prostituees avaient l'air de bien les méprisés et de bien prendre sur elles pour supporter çes bitards immondes dont certains etaient a la limite de leur gerber dessus. J'ai demander a mes amis pourquoi ils avaient choisi ce bar affreux, (c'était des hommes) ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas remarqué que c'était une boîte de prostitution ( je les croi pas) et que c'était un des endroit qui fermait tard. Mes amis m'ont dit qu'ils avaient été beaucoup scollicité pour des "massages érotiques" pendant leur séjour et il a fallu d'ailleurs que je leur explique que les massages érotique (qui comportent une branlette ou une fellation) sont de la prostitution. Je me suis pas mal énervé et j'ai détesté ce voyage. En tout cas pour Shanghai c'est la chose qui m'a le plus marqué avec les chiffonnieres qui font un travail arrassant et n'ont pas l'air d'être traiter différement des hommes. Comme si à ce niveau là de l'échelle sociale chinoise le sexe et le genre ne comptait plus.
Oui j'ai ressenti et vécu la même chose lors de ma première visite. En fait à l'accueil de l’hôtel, quand on a demandé des endroits où sortir, on nous a filé une liste de bars et on s'est vite rendu compte que c'était tous les mêmes genres... Mais il me semble que tu as la même chose à Paris pour les touristes chinois (j'ai entendu beaucoup de témoignages là dessus).
Il est vrai qu'une bonne partie des expats (les jeunes et les célibataires je dirai) se comportent mal et comme des colons (méprisant vis à vis de la culture locale et des chinois). Pour ce qui est de la prostitution et de ces bars, ça ne concerne pas que ces expats malheureusement mais tous les riches de la ville, et beaucoup les chinois, et il y en a plein.
Maintenant heureusement ça n'a rien à voir dans le reste de la population, chinoise ou expats locaux ou à famille. Il existe aussi tout une vie nocturne à Shanghai beaucoup plus saine, enfin proche des standards occidentaux. Mais la population chinoise, même classe moyenne, ne sort pas trop, ils préfèrent les restaurants...
Autre chose sur la prostitution, il y a pléthore de salons de massages douteux... même s'il est heureusement possible d'en trouver des normaux, il faut vraiment se renseigner avant. Pour les chinois, traditionnellement, ce ne sont pas des activités très répandues ceci dit (quand ça touche à la prostitution), surtout les Shanghaiens. Enfin c'est mon impression mais c'est pas évident d'aborder le sujet. Il me semble que c'est plus réservé aux riches ou aux voyageurs, ce dont la ville ne manque pas !
C'est aussi une remarque que je partage. A quoi j'ajouterai une grosse différence générationnelle. Les chiffonnières dont tu parles sont assez âgées en général, et leur génération est bien plus égalitaire et moins genrée.
En fait la nouvelle génération est globalement acculturée, complètement obsédée par le modèle américain et consumériste (pas tous, j'exagère mais bon) et surtout ne se pose pas trop de question sur le féminisme etc.
A coté de ça ils sont aussi bien plus cool que leurs parents sur d'autres points, et aussi vis à vis des femmes. c'est difficile en fait de poser un jugement global. Par exemple sur Shanghai, c'est la femme dans le couple qui tient la position de force voir de domination. elle décide de tout, elle travaille, etc.
Ce n'est pas le cas dans le nord de la Chine par ex. Dans le travail c'est assez disparate mais officiellement et légalement c'est complètement égalitaire, comme chez nous.
Pour résumer je dirai que la condition des femmes ici est plutôt bonne, dans le sens ou chez les pauvres c'est assez égalitaire du fait de la culture communiste encore présente, et chez les riches... elles sont riches (et aliénées certes).
Pour la classe moyenne grandissante, on est un peu dans la situation de la France des années 80, avec quand même quelques spécificités surtout dues à notre époque (internet, culture US...).
[EDIT] ah petite anecdote aussi, on voit souvent des hommes se faire taper dessus par leur femme à Shanghai, dans la rue, au restau... mais c'est vraiment spéciale à la culture de Shanghai je pense et je ne sais pas dans quelle mesure c'est la même chose à la maison...
Mais globalement, le pays étant toujours en croissance économique comme chez nous pendants les 30 glorieuses, le combat féministe est vraiment en retrait ici, voire totalement inaudible (quand j'essaye de l'aborder, on me voit encore plus comme un extra terrestre ).
- AdministratriceAdmin
16.02.15 11:47
Depuis le début, Prince2phore, tu joues avec les limites, regardes jusqu'où aller trop loin tout en restant sur le fil afin de ne pas pouvoir être sanctionné.
Il est possible d'être très insultant sans utiliser d'insultes, ce n'est pas à toi que l'on va l'apprendre.
3e avertissement ici pour post dépassant le cadre et donc ban.
ce 3e avertissement vaut également pour tous les comportements problématiques que l'on t'a signalés et que tu n'as pas voulu changer (propos envahissants, manque d'empathie, le fait de donner des leçons, etc).
Il est possible d'être très insultant sans utiliser d'insultes, ce n'est pas à toi que l'on va l'apprendre.
3e avertissement ici pour post dépassant le cadre et donc ban.
ce 3e avertissement vaut également pour tous les comportements problématiques que l'on t'a signalés et que tu n'as pas voulu changer (propos envahissants, manque d'empathie, le fait de donner des leçons, etc).