Toilettes mixtes ?
+22
bohwaz
exno
Araignée
Chocolat-Chaud
Flesh
Skyward
michekhen
Elikyah
oniisan88
Vénus
Agatha Christa
Ciel
Tilleul
pierregr
Nom-Nom
Elfvy
cleindo
Arrakis
Camille Contreras
Roxappho
Poussin Machin
Usagi
26 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- InvitéInvité
Re: Toilettes mixtes ?
08.09.14 10:15
Et pourquoi pas des urinoirs pour les femmes ? Après tout elles peuvent uriner debout comme les homme le peuvent en étant assis : c'est une question d'éducation. Personnellement ce qui gênerait serait plus de devoir uriner/déféquer devant les autres, que de devoir le faire dans des toilettes mixtes avec chaque toilette/urinoir isolés par des murs et une porte.Chocolat-Chaud a écrit:C'est pas une si mauvaise idée de faire des toilettes mixtes, mais il faut des urinoirs pour les hommes, c'est plus hygiénique, plus rapide et ça prend moins de place.
Après, c'est une question d'intimité car ça reste un lieu intime où certains et certaines peuvent être gênés par la présence d'individu de sexe opposé.
Il est impossible d'ignorer nos moeurs...
Et pourquoi on ferait pas des toilettes mixte et non mixtes aussi ? Faut toujours qu'on fonctionne en binarité, c'est chiant.
Sinon le coup des "moeurs", c'est bien mignon mais c'est toujours une question d'éducation : si les femmes ont besoin d'un espace non mixte pour être en sécurité, c'est pas une question de "moeurs" mais de culture du viol. Je manque sans doute de patience aujourd'hui mais il faut vraiment le vivre au quotidien pour comprendre ça. A savoir qu'en tant que femme, nous devons nous adapter pour éviter une éventuelle agression alors que ces agressions (délits et crimes) sont punis par les lois , enfin sur le papier car en vrai, on encourage les hommes à violer et à harceler et les femmes à se taire et à se laisser faire tout en refusant pour préserver l'honneur de leur famille (comprendre les hommes de leur famille). Y a des jours où ça donne envie envie d'imploser et d'exploser en même temps.
Tiens on dirait l'histoire de ma vie, et de celle de milliards de femmes...Lolipop a écrit:et si elles étaient méchantes envers quelqu'un qui n'allait pas les attaquer ? Ce serait pire que tout, donc il vaut mieux rester gentille jusqu'à ce que ce soit trop tard).
15.09.14 2:27
Personnellement je suis plutôt en faveur des toilettes mixtes, mais je pense à un aspect qui n'a pas été évoqué ici : pour les femmes qui portent le foulard il est important d'avoir un endroit avec un miroir auquel les hommes n'ont pas accès. Ce qui serait a priori difficile à mettre en place dans des toilettes mixtes (en fait cela prendrait plus de place).
- AraignéeAncien⋅ne
15.09.14 7:13
erulelya a écrit:Pareil^^ De face j'y arrive pas.
Du coup je m'entraîne. Et en fait, c'est pas si compliqué (faut juste que j'apprenne à mieux viser...).
Sinon, dans les lieux où les toilettes sont séparées, il y a souvent une troisième pièce, qui est "mixte" : les toilettes handicapé-e-s.
- InvitéInvité
15.09.14 9:06
C'est là qu'on comprend que les personnes handicapées ne sont pas considérées comme des êtres sexué-e-s (j'ai appris ça soit dans un article, soit dans un docu mais pas moyen de me souvenir, mais je me souviens clairement que le sujet de la sexualité et de la procréation des personnes handicapées sont un gros tabou - un peu comme le sexe chez les personnes âgées).
- InvitéInvité
15.09.14 9:45
Ou plus simplement et plus souvent, que les toilettes pour handicapé sont coûteuses en espace, et souvent difficile a aménager et concevoir, en particulier dans les anciens bâtiments, ou même simplement des bâtiments dont l'usage et l'aménagement ont évolué.
C'était en tout cas un vrai problème quand j'ai participé à l'aménagement de l'ancienne caserne de pompiers d'un village d'Ardèche pour le transformer en local pour les jeunes.
C'était en tout cas un vrai problème quand j'ai participé à l'aménagement de l'ancienne caserne de pompiers d'un village d'Ardèche pour le transformer en local pour les jeunes.
15.09.14 12:35
Perso j'ai pas vraiment d'avis sur est-ce que les toilettes non-mixtes permettent aux femmes d'être plus tranquilles, mais en tant que mec je ne suis pas tranquille dans les chiottes de mec (publiques je veux dire), qui impliquent pas mal de règles implicites sur le comportement à avoir, et souvent des trucs relous (le mec qui vient te reluquer la bite pendant que tu pisse dans l'urinoir, le mec qui te traite de pédale, etc.).
Niveau propreté on dit beaucoup que les mecs sont crades et bla bla bla. Mais les premiers à subir ça ce sont aussi les mecs du coup. Quand un con a pissé sur la cuvette, c'est le suivant qui veut s'asseoir (parce que bon on ne pisse pas tous assis, mais on chie tous assis jusque là) qui est emmerdé. Donc malgré les préjugés la plupart des mecs pensent à ça et laissent quand même les chiottes propres. C'est toujours une minorité qui fout le bordel (enfin selon moi).
Mais il faut dire que les chiottes de femmes ne sont pas mieux loties, car entre celles qui pissent sans s'asseoir et en foutent partout, celles qui bouchent les chiottes avec du papier toilette ou celles qui ne veulent vraiment pas s'asseoir et chient sur la lunette… bon. J'ai pas fait de statistiques mais avec mon amoureuse on a constaté chacun de notre côté que c'est souvent crade des deux côtés, et que les filles ne sont pas forcément plus propres que les mecs. Comme quoi encore un cliché qui s'évanouit.
Enfin pour élargir un peu le débat on pourrait aussi parler des douches/vestiaires non mixtes (piscines, salles de sport etc.). Souvent pour les mecs c'est une grande salle collective, sans cabine, sans intimité. Alors que je n'ai encore jamais vu ça chez les filles. Comme je n'ai pas trop envie de montrer mon cul aux autres mecs ni de voir le leur, je suis parfois obligé d'aller chez les femmes pour profiter d'un peu d'intimité, ce qui me gêne aussi (quand j'y vais c'est avec mon amoureuse, je n'irais pas tout seul). Je me suis toujours demandé pourquoi c'était comme ça : est-ce que ça doit être considéré normal de se mater à poil entre mecs et pas entre femmes ?! J'ai eu le même cas dans des auberges en Suède : douches collectives pour les mecs, mais pas pour les femmes. Du coup dans ce genre de cas je ne pige pas pourquoi c'est pas mixte justement pour que tout le monde ait des cabines.
Niveau propreté on dit beaucoup que les mecs sont crades et bla bla bla. Mais les premiers à subir ça ce sont aussi les mecs du coup. Quand un con a pissé sur la cuvette, c'est le suivant qui veut s'asseoir (parce que bon on ne pisse pas tous assis, mais on chie tous assis jusque là) qui est emmerdé. Donc malgré les préjugés la plupart des mecs pensent à ça et laissent quand même les chiottes propres. C'est toujours une minorité qui fout le bordel (enfin selon moi).
Mais il faut dire que les chiottes de femmes ne sont pas mieux loties, car entre celles qui pissent sans s'asseoir et en foutent partout, celles qui bouchent les chiottes avec du papier toilette ou celles qui ne veulent vraiment pas s'asseoir et chient sur la lunette… bon. J'ai pas fait de statistiques mais avec mon amoureuse on a constaté chacun de notre côté que c'est souvent crade des deux côtés, et que les filles ne sont pas forcément plus propres que les mecs. Comme quoi encore un cliché qui s'évanouit.
Enfin pour élargir un peu le débat on pourrait aussi parler des douches/vestiaires non mixtes (piscines, salles de sport etc.). Souvent pour les mecs c'est une grande salle collective, sans cabine, sans intimité. Alors que je n'ai encore jamais vu ça chez les filles. Comme je n'ai pas trop envie de montrer mon cul aux autres mecs ni de voir le leur, je suis parfois obligé d'aller chez les femmes pour profiter d'un peu d'intimité, ce qui me gêne aussi (quand j'y vais c'est avec mon amoureuse, je n'irais pas tout seul). Je me suis toujours demandé pourquoi c'était comme ça : est-ce que ça doit être considéré normal de se mater à poil entre mecs et pas entre femmes ?! J'ai eu le même cas dans des auberges en Suède : douches collectives pour les mecs, mais pas pour les femmes. Du coup dans ce genre de cas je ne pige pas pourquoi c'est pas mixte justement pour que tout le monde ait des cabines.
- InvitéInvité
15.09.14 14:44
Je n'ai jamais rien vu de tel dans des toilettes pour femmes !bohwaz a écrit:souvent des trucs relous (le mec qui vient te reluquer la bite pendant que tu pisse dans l'urinoir, le mec qui te traite de pédale, etc.)
J'ai aussi cette impression.J'ai pas fait de statistiques mais avec mon amoureuse on a constaté chacun de notre côté que c'est souvent crade des deux côtés, et que les filles ne sont pas forcément plus propres que les mecs.
Je n'ai pas du tout cette expérience (comme quoi, les expériences personnelles, ça peut quand même vachement varier).Enfin pour élargir un peu le débat on pourrait aussi parler des douches/vestiaires non mixtes (piscines, salles de sport etc.). Souvent pour les mecs c'est une grande salle collective, sans cabine, sans intimité. Alors que je n'ai encore jamais vu ça chez les filles. Comme je n'ai pas trop envie de montrer mon cul aux autres mecs ni de voir le leur, je suis parfois obligé d'aller chez les femmes pour profiter d'un peu d'intimité, ce qui me gêne aussi (quand j'y vais c'est avec mon amoureuse, je n'irais pas tout seul). Je me suis toujours demandé pourquoi c'était comme ça : est-ce que ça doit être considéré normal de se mater à poil entre mecs et pas entre femmes ?! J'ai eu le même cas dans des auberges en Suède : douches collectives pour les mecs, mais pas pour les femmes. Du coup dans ce genre de cas je ne pige pas pourquoi c'est pas mixte justement pour que tout le monde ait des cabines.
Les vestiaires des gymnases où je suis allée étaient toujours des grandes salles avec des bancs où il est impossible de se cacher (ça ne me gêne pas personnellement parce que je ne suis pas très pudique et je n'ai jamais eu de souci avec d'autres femmes, ou assisté à des soucis). Quand je faisais de la planche à voile, il y avait dans les vestiaires une partie "sèche" avec des bancs (trempés aussi...) pour s'habiller, et une partie douches communes. Par contre, le truc qui me gênait, c'est qu'il y avait quatre vestiaires en tout, deux pour les filles/femmes et deux pour les garçons/hommes, alors qu'il y avait beaucoup d'âges (de 3 à 45 je dirais, c'était un centre nautique qui proposait des stages enfants)...du coup quand j'étais petite dans ce centre j'avais été très impressionnée et l'image m'était vraiment restée en tête, de voir des poils pubiens et des seins de femme adulte, et après, quand j'étais pubère, j'étais gênée de m'habiller devant des petites filles et je me tortillais dans ma serviette pour faire cabine. Alors que bon, il y avait 4 vestiaires, ç'aurait vraiment été possible de diviser selon la puberté.
15.09.14 21:02
Lollipop a écrit:
Ah bon ? Là où j'habite, les vestiaires avec douches individuels sont très rares (mais on s'y fait, y a souvent de l'ambiance chez les femmes)*.
Ah ben ça contraste avec mon expérience, et montre encore une fois qu'on ne peut pas généraliser, et je me sens moins seul ;-) Mais bon ça ne change pas le problème de base, dans une société individualiste et pudique comme la nôtre je ne comprend pas qu'on ne puisse pas préserver son intimité dans des lieux comme ça, quel que soit son sexe ou son genre.
- InvitéInvité
15.09.14 21:20
J'ai toujours constaté que les douches femmes ne sont pas individuelles pour ma part.
C'est aussi une grande salle avec pleins de douches, et on se douche devant les autres. Jamais j'ai vu séparé vraiment
Par contre, ce que je constate TRES souvent, et qui m'énerve au plus haut point, c'est que souvent lors des compétitions sportives amateurices, il y a des douches homme mais pas de douches femmes. Et bien moi RAF, j'y vais, et souvent les mecs sont pas contents ... Là je leur dit : paye ton privilège quoi, les femmes n'ont même pas le droit de se doucher après 2h30 de course à pieds ?!
Donc les douches et toilettes mixtes, ce serait vraiment sympa. Au minimum pour ça. Ensuite parce que cette ségrégation me fait vraiment très mal ...
- UsagiAncien⋅ne
15.09.14 22:25
Des douches et/ou vestiaires mixtes : je fous plus jamais les pieds dans un gymnase, un dojo ou une piscine...
La non-mixité ce n'est pas la ségrégation.
La ségrégation est subie, la non-mixité est choisie.
La ségrégation est subie, la non-mixité est choisie.
15.09.14 23:56
Ben non en l'occurrence la non-mixité n'est pas choisie, puisque ce n'est pas nous qui concevons les lieux où se trouvent ces vestiaires et/ou toilettes.
- UsagiAncien⋅ne
16.09.14 12:33
C'est pour ça que personnellement je suis pour la coexistence de toilettes mixtes et non-mixtes. Afin que chacun.e puisse choisir. Dans les lieux public suffisamment grand comme les aéroports, cela me semble parfaitement faisable. C'était le cas quand j'étais en première année du supérieur et ça se passait très bien.
- yajuBleu⋅e
16.09.14 18:43
Dans mon université, certaines toilettes sont mixtes, avec seulement des toilettes fermées. Ce n'est pas très gênant du coup. Mais je n'y suis allée qu'à des périodes de peu d'affluence. Je sais que ça ne me gênerait pas si c'était institué partout, tout à coup.
En tout cas, c'est vrai que l'on est tellement habitué à avoir les deux fameux pictogrammes sur deux portes de toilettes différentes, que le premier réflexe est de les chercher.
J'étais au Jardin d'Acclimatation l'autre jour, et on accède aux toilettes "hommes" et "femmes" par la même porte, les toilettes "hommes" sont juste plus loin, après un petit couloir.
J'ai dû dire à un garçon d'environ 10 ans que c'était les toilettes "pour tout le monde", sinon il n'aurait pas compris.
J'ai pensé à ce sujet
En tout cas, c'est vrai que l'on est tellement habitué à avoir les deux fameux pictogrammes sur deux portes de toilettes différentes, que le premier réflexe est de les chercher.
J'étais au Jardin d'Acclimatation l'autre jour, et on accède aux toilettes "hommes" et "femmes" par la même porte, les toilettes "hommes" sont juste plus loin, après un petit couloir.
J'ai dû dire à un garçon d'environ 10 ans que c'était les toilettes "pour tout le monde", sinon il n'aurait pas compris.
J'ai pensé à ce sujet
- Tilleul—
19.09.14 12:05
Au boulot, on a des toilettes non mixtes. Suite à de gros problèmes de plomberie dans le local 'toilettes femme" de l'étage, il a été décidé que les femmes pourraient utiliser les toilettes pour homme. Mais evidemment, au lieu d'en faire un lieu mixte (ce que je trouvais cool), ils ont à l'intérieur mis sur l'une des deux toilettes disponibles à l'intérieur de la pièce un gros symbole 'personne en jupe' sur un papier rose.
Je pense réagir mais je sais pas encore comment, ça me dérange profondément.
Je pense réagir mais je sais pas encore comment, ça me dérange profondément.
- Tilleul—
19.09.14 13:33
En voila une idée qu'elle est bonne ^^
- InvitéInvité
19.09.14 16:19
Ou tu écris sur le papier "Le port de robe n'est pas obligatoire pour aller aux toilettes" !
- Tecma—
19.09.14 17:59
mais du coup, dans l'hypothèse où on part sur des toilettes non mixtes (j'avoue être plutot favorable aux mixte également), quel type de symbole utiliseriez vous pour distinguer les toillettes hommes de celles des femmes?
- UsagiAncien⋅ne
19.09.14 18:14
Hommes et femmes écrit en toutes lettres ?
- UsagiAncien⋅ne
19.09.14 18:55
Ah oui, c'est pas faux. Ceci dit, comment font les aveugles ?
Pour rester dans le même sujet, il y a une nouvelle option depuis quelques mois sur le site de covoiturage bien connu blablacar. Si on a renseigné être une femme dans son profil on peut cocher la case "voyager entre femmes uniquement" lorsque l'on propose un trajet. Il ne sera alors visible que par les profils de femmes. Par contre, ce n'est pas indiqué clairement sur l'annonce. On voit juste que la conductrice est une femme. Il n'existe pas la même option pour les hommes.
De même sur le site de la sncf, quand on réserve un train de nuit en couchette on peut choisir un compartiment "dames seules" (enfin y'a aussi des enfants en bas âge). Cela fait plusieurs années que cela existe et personnellement je choisis systématiquement cette option (alors que je ne le fais pas pour le covoiturage).
Pour rester dans le même sujet, il y a une nouvelle option depuis quelques mois sur le site de covoiturage bien connu blablacar. Si on a renseigné être une femme dans son profil on peut cocher la case "voyager entre femmes uniquement" lorsque l'on propose un trajet. Il ne sera alors visible que par les profils de femmes. Par contre, ce n'est pas indiqué clairement sur l'annonce. On voit juste que la conductrice est une femme. Il n'existe pas la même option pour les hommes.
De même sur le site de la sncf, quand on réserve un train de nuit en couchette on peut choisir un compartiment "dames seules" (enfin y'a aussi des enfants en bas âge). Cela fait plusieurs années que cela existe et personnellement je choisis systématiquement cette option (alors que je ne le fais pas pour le covoiturage).
- InvitéInvité
20.09.14 21:44
La ségrégation est subie, la non-mixité est choisie
Ah bon ? J'ai pas voté moi il me semble. Je la subis la non-mixité.
Sinon pour différencier, on pourrait l'écrire en toutes lettres de plusieurs langues et en braille (pour les analphabètes, iels auront vite fait de reconnaître le mot ). Ou alors les peindre de couleur différentes, mais PAS bleues et roses.
Mais bon, la non-mixité des chiottes et du reste, ça me tue, ça me dégoûte au plus haut point. J'en pleurerais.
J'ai décidé (à l'instant) que je n'irais plus qu'avec les hommes. Que ce soit les toilettes, les douches de piscine ou autre. Ca fera peut-être bouger un peu les mentalités.
- InvitéInvité
20.09.14 21:48
Je pense sincèrement que les toilettes devraient être mixtes et non-mixtes, comme nous avons le choix. Il se pose le problème de la séparation homme/femme, parce que cela signifie que nous soit soit homme soit femme, avec les injonctions de genre qui vont avec.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4