Pilosité et influence sociétale
+48
La Chatte
Irja
Cylia
Petit Scarabee
ko
anarchie
Lubna
sandrine
l'elfe
Philibert
Jezebel
Epinie
Omniia
Crocuta
Araignée
Pitou
Elfvy
mamzelael
Judy Squires
Fricasse
Nouille
Andres Langostino
colcat
arashi
Usagi
Insulaire
Adline
Lila78
sarahliza
Camille Contreras
Arrakis
Trompes De Fallope
Gynandre
Roxappho
Poussin Machin
Déconstruire
Lenore
cleindo
Lucha
mhysterie
Math
ARoublev68
Morgause
Kalista
Grunt
pierregr
Ninouchka
delphine
52 participants
Re: Pilosité et influence sociétale
28.05.12 22:33
C'est pas la première fois que j'entends que la repousse plus drue des poils coupés était une idée reçue. Je crois l'avoir vu dans une émission de haute respectabilité scientifique, type E=M6.
Un poil a une pointe fine et souple, comme un cône. Quand on rase, on coupe le poil de biais, près de la peau, là où il est large. A la repousse, donc, au lieu d'avoir un poil avec sa petite pointe toute douce, on a un poil sectionné de biais, large et avec une petite pointe moins souple, comme un cylindre tronqué.
Pour l'épilation, je ne sais pas.
Un poil a une pointe fine et souple, comme un cône. Quand on rase, on coupe le poil de biais, près de la peau, là où il est large. A la repousse, donc, au lieu d'avoir un poil avec sa petite pointe toute douce, on a un poil sectionné de biais, large et avec une petite pointe moins souple, comme un cylindre tronqué.
Pour l'épilation, je ne sais pas.
- InvitéInvité
29.05.12 6:58
Et oui, à l'arrache, comme une sauvage. Enfin, je rasais. Je laisse mes poils tranquilles aujourd'hui.Lucha a écrit:Pour le rasoir, tu rases comme ça, sans mousse?
29.05.12 20:35
Un commentaire trouvé sur le blog de l’étudiante anglaise qui a montré ses poils à la télé
« i am from germany, and yeah it WAS different here. my mom never shaved herself (but she is a little bit of an old fashion hippie), but in my generation it is totaly normal to shave. you´re gross.
i don´t shave all the time, cause i´m kind of lazy. it never was surprising for me to see myself in full hair. but if i go out with shorts i shave. i have black hairs and yes you get reaction of hair here.»
J’ai déjà entendu qu’en Allemagne, le vent avait tourné, du moins pour la jeune génération. C’est donc mal vu de garder ses poils mais bon, c’est un témoignage qui n’est pas représentatif de toute l’Allemagne, il semble qu’à Berlin, il y ait pas mal de femmes gardant leurs poils et ça semble mieux accepté mais Berlin a un statut spécial, je pense.
Sinon, si vous avez exposé vos poils dans la sphère publique ces derniers jours et qu’il y a eu des réactions ou des regards bizarres, vous pouvez toujours le partager, ça m’intéresse de prendre un peu la température, du point de vue de la tolérance.
« i am from germany, and yeah it WAS different here. my mom never shaved herself (but she is a little bit of an old fashion hippie), but in my generation it is totaly normal to shave. you´re gross.
i don´t shave all the time, cause i´m kind of lazy. it never was surprising for me to see myself in full hair. but if i go out with shorts i shave. i have black hairs and yes you get reaction of hair here.»
J’ai déjà entendu qu’en Allemagne, le vent avait tourné, du moins pour la jeune génération. C’est donc mal vu de garder ses poils mais bon, c’est un témoignage qui n’est pas représentatif de toute l’Allemagne, il semble qu’à Berlin, il y ait pas mal de femmes gardant leurs poils et ça semble mieux accepté mais Berlin a un statut spécial, je pense.
Sinon, si vous avez exposé vos poils dans la sphère publique ces derniers jours et qu’il y a eu des réactions ou des regards bizarres, vous pouvez toujours le partager, ça m’intéresse de prendre un peu la température, du point de vue de la tolérance.
- sarahlizaBleu⋅e
29.05.12 22:13
Concernant la toxicité de la décoloration, c'est juste une idée comme ça, je sais pas trop expliquer pourquoi, pas de preuves
Pour l'Allemagne, mon copain est sorti avec une berlinoise et elle n'avait pas de poils et une autre allemande et elle n'avait pas de poils non plus. Et un ami vit à Dusseldorf et sort avec une allemande et.. elle s'épile et lui a demandé de s'épiler le torse !
Et je n'ai jamais autant aimé mes aisselles que maintenant, j'aime la petite crête que mes poils forment
Pour le combat épilation/rasage : j'ai épilé mon pubis pendant un petit moment (juste le haut pour faire un beau triangle) et les poils y repoussent plus parcimonieusement que là où je rasais (plus bas). Mais les poils ont la même texture. (Mon copain me dit que c'est normal, que c'est la pousse qui est comme ça, et que le rasage n'a rien à voir là dedans )
Pour l'Allemagne, mon copain est sorti avec une berlinoise et elle n'avait pas de poils et une autre allemande et elle n'avait pas de poils non plus. Et un ami vit à Dusseldorf et sort avec une allemande et.. elle s'épile et lui a demandé de s'épiler le torse !
Et je n'ai jamais autant aimé mes aisselles que maintenant, j'aime la petite crête que mes poils forment
Pour le combat épilation/rasage : j'ai épilé mon pubis pendant un petit moment (juste le haut pour faire un beau triangle) et les poils y repoussent plus parcimonieusement que là où je rasais (plus bas). Mais les poils ont la même texture. (Mon copain me dit que c'est normal, que c'est la pousse qui est comme ça, et que le rasage n'a rien à voir là dedans )
30.05.12 6:37
sarahliza a écrit:Pour l'Allemagne, mon copain est sorti avec une berlinoise et elle n'avait pas de poils et une autre allemande et elle n'avait pas de poils non plus. Et un ami vit à Dusseldorf et sort avec une allemande et.. elle s'épile et lui a demandé de s'épiler le torse !
Merci pour le feedback. J’avais vu une téléréalité en 2007 sur une chaîne allemande, on faisait revivre à des ados la période de 1960 point de vue scolaire, dans un pensionnat. Ce qui veut dire que point de vue habillement, tout le monde devait adopter la « mode » de l’époque, les coiffures. Mais comme par hasard, les filles se conformaient à la norme sans sourciller, sauf pour les poils, dites donc ! Elles avaient toutes les aisselles glabres, alors qu’à cette époque, pas une ado ou une femme lambda ne touchait à ses poils. D’accord pour s’habiller à l’ancienne mode, mettre des lunettes de l’époque mais surtout pas de poils. Bonjour l’anachronisme !
Tu n’es pas la première à dire ça. Sur le forum de MIEL, plusieurs femmes ont exprimé à peu près la même chose, certaines allant même jusqu’à dire qu’elles trouvaient leurs poils sexy ! Il est clair que les poils des aisselles peuvent rappeler ceux du pubis et cela peut mettre mal à l’aise (aussi bien la femmes qui en a que les personnes qui les voient). Ce qui me fait dire qu’on est encore en plein puritanisme car comme par hasard, personne n’est mal à l’aise de voir les poils d’un homme.
Sinon, sur le blog de l’Anglaise, encore un commentaire très intéressant, la femme ne précise pas où elle vit
I read this article, and saw the blonde delicately haired arm pits of the woman in the photo and thought, yes, I could maybe do that. I then googled the armpits of women with darker hair (like myself) and was....dare i say.... disgusted, awkward, and thought, what the hell is this reaction i'm having? I still had this reaction even after I loved reading the article, and your plight, so much. So i'm confronting that reaction, and I've gone for it.
I'm now nearly 2 months into my experiment and have actually been surprised that seeing my arm pit hair is very exciting! it is very soft and I have delighted in showing it off to people to say "hey, yes its making you awkward, but its mine! deal with it!" (I proudly said donning my maxi dress in the pub). Reactions have been mixed, my grandma, bless her, was horrified. I gently reminded her that she once wasn't allowed to wear trousers, and that in 2012 I can now knit mine out of my own pubic hair. I would say that 90% of people have asked me if I smell more (sort of as a programmed response to seeing it I think), and then a lot of people have asked me if they can feel it, and said they respect it. The legs I've found much harder, and cracked, and shaved, which surprised me. They are a fight for a different year perhaps.
I currently work in a secondary school, and have yet to get the fluffy slipper pits out with the 11-16 year old crew. When I can do this, as some sort of re-claiming of my own teenage self, I can sign the experiment off, and decide if the pits are here to stay, which I think, they just might be, so thank you!
Jenny
Sans surprise, 90% des gens demandent si elle sent plus fort, c’est terrible, cette idée que poils=odeur, merci l’industrie cosmétique.
Ce qui est amusant, ce sont les gens qui ont demandé à les toucher. A croire que c’était la première fois qu’illes voyaient des poils. Société pilophobe avez-vous dit ?
Je note aussi qu’elle a d’abord été horrifiée de voir des poils foncés sur d’autres femmes, avant d’en arriver à aimer les siens et à même vouloir les montrer. C’est rare de voir qqne passer d’un extrême à l’autre.
Voici le lien du blog : http://vagendamag.blogspot.com/2012/04/hair-not-musical.html
Pour afficher les commentaires, ça prend du temps avec tous les navigateurs, je ne sais pas pourquoi. J'ai pourtant un PC assez rapide.
- UsagiAncien⋅ne
01.06.12 19:40
Hier j'ai découvert la sensation du vent dans les poils longs, sur les jambes. C'est très agréable ^^. (Surtout par cette chaleur.)
01.06.12 19:49
Usagi a écrit:Hier j'ai découvert la sensation du vent dans les poils longs, sur les jambes. C'est très agréable ^^. (Surtout par cette chaleur.)
Plusieurs femmes m'ont confirmé que cette sensation nouvelle est très agréable. Qui est la prochaine à tester ?
Sinon, aujourd'hui, j'ai pu feuilleter le livre "Nana" de Zola, dans lequel il y a des références explicites à sa pilosité rousse, j'ai pris 2 photos que j'ai concaténées. Mais il y a d'autres choses intéressantes sur les rapports femmes/hommes dans la France du 19ème siècle. Nana était une prostituée.
Cliquer sur l'image pour voir en taille réelle
Véronique Genest a interprété son rôle en 1981 et elle avait effectivement des poils aux aisselles.
A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=84IgHy_ORE8
Sur un forum de fondus de Véronique, il y a des liens vers d'autres vidéos de "Nana" : http://veronique-genest.forumactif.org/t13-nana-en-1980
- sarahlizaBleu⋅e
04.06.12 17:49
Coupe attique à figures rouges, milieu du V e siècle av J.-C. Naples, Museo Archeologico Nazionale
Voici un exemple de pilosité féminine (pubis, pas aisselles) dans l'art grec antique.
Il s'agirait d'une prostituée (qui appartenaient souvent aux milieux les plus humbles).
(Le sens caché de l'art érotique, Flavio Febbraro, Edition Ludion, 2011)
- arashi—
04.06.12 19:03
Exposition Histoire de poils à Thionville (57) à la tour aux puces jusqu'au 2 septembre
http://www.spectacles-publications.com/METZ/EXPOS/25584/Histoire-de-poil-s-
Pas beaucoup de détails malheureusement sur le contenu.
http://www.spectacles-publications.com/METZ/EXPOS/25584/Histoire-de-poil-s-
Pas beaucoup de détails malheureusement sur le contenu.
04.06.12 20:48
@sarahliza, pas évident de voir les poils pubiens de la femme. En fait à cette époque, le rasage pubien était une punition infligée à une femme ayant « fauté ». Sur mon site, j’évoque Aristophane qui parle justement d’une épilation du pubis à la cendre pour la « fautive » !
@arashi, si j’ai bien compris, ça parle surtout des cheveux ou alors, des poils des hommes. Pas étonnant, les poils des femmes sont oubliés depuis toujours, rapport à la répression sexuelle et à l’effroi occasionné par la vision des poils pubiens des femmes.
@arashi, si j’ai bien compris, ça parle surtout des cheveux ou alors, des poils des hommes. Pas étonnant, les poils des femmes sont oubliés depuis toujours, rapport à la répression sexuelle et à l’effroi occasionné par la vision des poils pubiens des femmes.
- arashi—
04.06.12 22:08
Épilation masculine dans Game of Thrones
Mais des homos hein faut pas déconner
Mais des homos hein faut pas déconner
- InvitéInvité
04.06.12 22:24
Contente ?arashi a écrit:Épilation masculine dans Game of Thrones
Je ne suis pas pressé que la population masculine subisse aussi cette norme douloureuse et inutile.
- arashi—
04.06.12 22:28
Contente que ça change des femmes. Jsuis pas contente pour ceux qui le subissent évidemment mais ça me fait un truc à répondre à ceux qui disent que c'est féminin. Sauf que là j'ai l'impression que c'est plus associé à homo qu'à homme.Polyvalentour a écrit:Contente ?arashi a écrit:Épilation masculine dans Game of Thrones
Je ne suis pas pressé que la population masculine subisse aussi cette norme douloureuse et inutile.
05.06.12 7:34
arashi a écrit:Contente que ça change des femmes. Jsuis pas contente pour ceux qui le subissent évidemment mais ça me fait un truc à répondre à ceux qui disent que c'est féminin. Sauf que là j'ai l'impression que c'est plus associé à homo qu'à homme.
J'y consacre un chapitre sur mon site, voici une partie, je mets la fin en spoiler pour la longueur
On pourrait penser que le fait que les hommes aussi s'épilent soit un problème dans le combat contre l'épilation imposée aux femmes. Il n'en est rien.
Mais d'où vient cette "mode" d'épilation des hommes depuis le début du 21e siècle ? Pour eux, c'est une mode qui a commencé avec le coming-out des gays(fin des années 90), ce qui a donné naissance à un néologisme, les "métrosexuels". Parmi les gays, certains "prenaient soin" de leur corps en se rasant. Or, ils sont beaucoup plus présents dans les médias depuis une dizaine d'années. Il y a donc eu une imprégnation inconsciente des esprits, sans parler évidemment des films X où l'on ne voit que des corps imberbes. L'industrie cosmétique, ayant fait le tour du corps des femmes où il n'y a plus rien à enlever, a sauté sur l'occasion pour s'attaquer aux hommes. Ce qui nous donne maintenant des tondeuses pour le corps des hommes. L'industrie cosmétique a fait passer la "pilule" sans que personne ne s'aperçoive du stratagème mercantile.
Les hommes ont toujours pu faire ce qu'ils voulaient de leurs cheveux ou de leurs poils, les garder ou les enlever, sans que personne ne soit dérangé(hormis les régimes intégristes). Voir la mode de la barbe ou de la moustache chez beaucoup de jeunes actuellement.
Mais du coup, l'équation "poils = virilité" tombe à l'eau. Ces hommes sont-ils "féminins" car lisses ? Je ne crois pas. On a donc trouvé un autre argument, l'hygiène. Les poils, c'est "sale". Voilà comment en 10 ans, on a zappé des milliers d'années sexistes interdisant aux femmes d'arborer publiquement des signes de maturité sexuelle.
Cette pirouette est pour moi capitale dans la déconstruction du mythe de "virilité" autour des poils. Quand j'étais plus jeune, les femmes invoquaient le côté masculin pour justifier l'épilation des aisselles et des jambes. Mais aujourd'hui, les hommes s'épilent, le raisonnement ne tient plus. Il y a un glissement inconscient qui se produit chez les femmes et les poils deviennent subitement sales et non plus masculins. Il y a bien sûr l'hygiénisme grandissant dans les médias mais ce n'est pas la seule explication.
Je considère donc que la situation des hommes permet de mieux comprendre celle des femmes par rapport aux poils, c'est un argument choc. On tolère maintenant que les hommes gardent leurs poils sur le corps ou les enlèvent, même les cheveux ont cette liberté. Mais pour les femmes, rien n'a changé, c'est même pire qu'il y a 20 ou 30 ans.
Certains disent que la pression sur les hommes est identique à celle sur les femmes. C'est évidemment absurde. J'en veux pour preuve qu'à la plage ou à la piscine, on voit les deux : des hommes épilés et des hommes avec tous leurs poils, sans que personne ne s'offusque de l'un ou l'autre choix.
En rue, je croise sans arrêt des barbus, beaucoup plus qu'il y a 10 ans, par exemple. Certes, pas une barbe de 3 mois mais malgré tout, une barbe de quelques semaines.
On pourrait s'interroger sur la préférence des femmes pour les hommes lisses ou velus. Or, Sébastien Chabal semble être très apprécié par les femmes. Mais le chanteur de Tokio Hotel, Bill Kaulitz, a aussi ses groupies. Il est pourtant l'opposé de Chabal car il avoue s'épiler intégralement et il a un look totalement androgyne. Certaines femmes sont donc capables d'apprécier un extrême et d'autres femmes l'autre extrême, sans que ça ne choque personne. Le jour où une femme célèbre arborera sa PF sans que personne ne trouve rien à redire n'est pas près d'arriver.
Ce qui est désolant, c'est que l'égalité hommes-femmes à laquelle j'aspire en prend un coup avec l'épilation masculine. J'ai vu des hommes à 4 pattes ou en position gynécologique pour se faire arracher les poils du sillon inter-fessier, ce n'est pas vraiment comme ça que j'imaginais l'égalité. Je pensais plutôt à une liberté pour chaque sexe de faire ce qu'il veut de ses poils mais ce sont seulement les hommes qui ont maintenant ce choix.
Voici le commentaire d'Anaël, se présentant comme un garçon gay sur son blog, en 2006.
- Spoiler:
Mais au fond que reproche-t-on à ce survivant de l'âge du feu ? Rien à vrai dire. Il s'agit là tout simplement d'une question d'esthétique, d'hygiène et de propreté. Les femmes y voient même l'occasion d'une certaine vengeance après tant d'années passées cloîtrées dans leur salle de bain. Elles ont saisi l'opportunité de voir les hommes souffrir pour être beau, et se réjouissent via un plaisir et une satisfaction plus ou moins sadomasochistes : "Viens que j'épile ton torse et que je brûle tes tétons avec mes bandelettes de cire brûlante..." L'homme tremble, sa position de mâle dominant est bel et bien remise en question..
On voit bien comment certaines femmes ont envie de "vengeance", ce qui démontre que l'épilation n'est pas vue comme une activité banale car si réellement elle l'était, ces femmes n'auraient pas envie de se venger sur les hommes. A noter la référence à l'hygiène et à la propreté. Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ? C'est tout simple, pourtant.
Sur le blog d'Hélène, dont je parle plus bas, une femme faisait le même constat que moi, en 2008
Ben ouai je trouve qu’imposer les même diktats du corps aux hommes ben c’est pas signe de progrès social. Un peu le nivellement par le bas en quelque sorte. On aurait pu en tant qu’êtres intelligents s’affranchir des impératifs physiques contre-nature, ouai on aurait pu… Sauf que non à la place on en ajoute d’autres à une frange de la société qui avait pour le moment été à peu près épargnée… Moi j’dis chapeau bas…
Ceci dit j’ai bon espoir qu’après qqes siècles de tortures commune, homme et femmes finissent par envoyer bouler de concert tout ces trucs (auxquel je dois bien avouer je me conforme bien sur au même titre que tout le monde en tant que bon petit animal social…;-))
La féministe Anji, dont j'ai parlé en introduction, disait ceci sur son blog (voir lien plus loin)
What about hair removal in men? No conversation on this subject is complete without someone piping up with “But what about men? They have to shave their faces - isn’t that equally as unfair?” No. It’s not. Men have a wide range of acceptable choices of styles for the hair on their faces just as they do for the hair on their heads. They can shave it all off, grow it all, grow a goatee, grow a moustache, style it and trim it and wax it, and still fall within the boundaries of ’socially acceptable’. People do not look with repulsion at a man’s beard as they do at a woman’s leg hair. Women are given only one choice deemed ‘acceptable’ - hairlessness. If women as standard grew hair on our cheeks and chins, we would not be given the same options with it as men are (i.e. it being socially acceptable to remove it, grow it or anything in between), we would be compelled to remove it all - the same double standard which currently applies to the hair on the rest of our bodies when compared with that on men’s bodies.
Traduction : qu'en est-il de l'épilation chez les hommes ? Aucune conversation sur l'épilation des femmes n'est complète sans que quelqu'un ne dise "Mais les hommes ? Ils ont à se raser le visage, n'est-ce pas aussi injuste ?" Non, ça ne l'est pas. Les hommes ont un large éventail de choix pour les poils du visage, comme pour les cheveux. Ils peuvent tout raser, laisser pousser les cheveux, laisser pousser une barbichette, une moustache, la styliser, la tailler, l'épiler et malgré tout, être toujours dans les frontières du "socialement acceptable". Les gens ne regardent pas avec répulsion la barbe d'un homme comme ils regardent les poils aux jambes d'une femme. Les femmes n'ont qu'un seul choix acceptable : le glabre. Si nous les femmes avions des poils qui poussaient sur le torse et les joues, nous n'aurions pas les mêmes options que les hommes (c'est-à-dire que ce soit socialement acceptable de les enlever, les laisser pousser ou n'importe quoi entre les deux), nous serions forcées de tout enlever, le même double standard qui s'applique au reste de notre pilosité, comparée à celles des hommes.
La notion de double standard est fréquemment utilisée par les féministes pour expliquer que sur un même sujet, il y a une énorme différence entre hommes et femmes. Dans le cas qui nous occupe, les hommes font à peu près ce qu'ils veulent de leurs poils et cheveux (et c'est tant mieux, je suis pour la diversité) alors que les femmes n'ont qu'une option pour les poils : tout enlever. Quelqu'un a parlé de "liberté de choix" pour les femmes ?
On parle des poils dans le dernier n° de Clara (surtout des cheveux, en fait)
http://clara-magazine.fr/IMG/pdf/131_actus.pdf
05.06.12 10:41
Donc à l'époque c'était un peu la honte (en quelque sorte) d'avoir le pubis rasé, non ?pierregr a écrit:@sarahliza, pas évident de voir les poils pubiens de la femme. En fait à cette époque, le rasage pubien était une punition infligée à une femme ayant « fauté ». Sur mon site, j’évoque Aristophane qui parle justement d’une épilation du pubis à la cendre pour la « fautive » !
- sarahlizaBleu⋅e
05.06.12 14:08
On voit clairement les poils, représentés par des petits traits, comme sur le torse et le pubis de l'homme..
Sinon, dans L'Assemblée des Femmes d'Aristophane également, il est dit qu'une des femme jette son rasoir pour ressembler à un homme, et que l'autre a les aisselles toutes poilues (toujours pour ressembler à un homme, parce qu'elles veulent prendre part à la vie de la cité en se "déguisant" en hommes), donc les femmes s'épilent à l'époque, non ?
Sinon, dans L'Assemblée des Femmes d'Aristophane également, il est dit qu'une des femme jette son rasoir pour ressembler à un homme, et que l'autre a les aisselles toutes poilues (toujours pour ressembler à un homme, parce qu'elles veulent prendre part à la vie de la cité en se "déguisant" en hommes), donc les femmes s'épilent à l'époque, non ?
05.06.12 20:04
Je réponds à Sarahliza et Poussin Machin.
Je mentionne sur mon site les extraits d'Aristophane qui parle explicitement d'épilation, de poils aux aisselles, etc.
En voici un, de "L'assemblée des femmes"
Moi, de même: j'ai commencé par jeter le rasoir hors de la maison, afin de devenir toute velue et de ne plus ressembler en rien à une femme.
On voit bien que pour cette femme, avoir des poils ne fait plus d'elle une femme mais un homme. Le bourrage de crâne fonctionnait bien.
Pour bien comprendre, il faut remettre la pratique épilatoire dans le contexte misogyne de l'époque. L'obsession de la plupart des hommes grecs, c'est de se différencier des femmes, considérées comme des monstruosités. Or, la pilosité sexuelle est commune aux femmes et aux hommes. Il y a donc eu obligation pour les femmes de s'enlever les poils visibles dans la sphère publique (aisselles, jambes). Ce n'était pas leur choix, même si certaines s'en accommodaient sûrement. Pour le pubis, il ne se voit pas en public, les poils y sont donc tolérés. Mais comme je l'ai dit, il y a parfois punition d'une femme ayant commis une faute, on lui brûle les poils pubiens à la cendre chaude.
Voici aussi ce qu'explique le sexologue Gérard Zwang à ce sujet, extrait de cette page
http://ame.enfant.org.free.fr/zwang.html
Mais dès que le pubis des femmes devient public, comme sur les statues, les poils disparaissent uniquement pour les femmes, on en a déjà parlé. A nouveau, parce qu'ils rappellent trop que les femmes adultes sont mûres sexuellement alors qu'on veut les maintenir à l'état d'enfants, dépendantes des hommes.
Pour répondre plus précisément à Sarahliza, oui, les femmes s’épilent, non, ce n’est pas leur choix. Pour faire une comparaison, les esclaves à l’époque travaillaient 16h par jour, 7 jours sur 7 mais ce n’était pas leur choix. C’est pour ça que je suis très en colère quand des gens disent « mouais, les femmes s’épilent depuis longtemps ». Ben oui mais ce n’était pas leur choix, quel intérêt donc de justifier aujourd’hui une pratique sous prétexte qu’elle existait il y a 2500 ans ? Sinon, je peux aussi dire à des gens : vous n’avez qu’à travailler chaque jour 16h, vu que c’était déjà le cas à Athènes. Je crains qu’il y aura moins de candidats que pour l’épilation.
Je mentionne sur mon site les extraits d'Aristophane qui parle explicitement d'épilation, de poils aux aisselles, etc.
En voici un, de "L'assemblée des femmes"
Moi, de même: j'ai commencé par jeter le rasoir hors de la maison, afin de devenir toute velue et de ne plus ressembler en rien à une femme.
On voit bien que pour cette femme, avoir des poils ne fait plus d'elle une femme mais un homme. Le bourrage de crâne fonctionnait bien.
Pour bien comprendre, il faut remettre la pratique épilatoire dans le contexte misogyne de l'époque. L'obsession de la plupart des hommes grecs, c'est de se différencier des femmes, considérées comme des monstruosités. Or, la pilosité sexuelle est commune aux femmes et aux hommes. Il y a donc eu obligation pour les femmes de s'enlever les poils visibles dans la sphère publique (aisselles, jambes). Ce n'était pas leur choix, même si certaines s'en accommodaient sûrement. Pour le pubis, il ne se voit pas en public, les poils y sont donc tolérés. Mais comme je l'ai dit, il y a parfois punition d'une femme ayant commis une faute, on lui brûle les poils pubiens à la cendre chaude.
Voici aussi ce qu'explique le sexologue Gérard Zwang à ce sujet, extrait de cette page
http://ame.enfant.org.free.fr/zwang.html
L'homme normal est habituellement rebuté par l'aspect chauve de la zone génitale féminine. C'est en général la conséquence de la maladie, et surtout de la sénilité. Une femme dépourvue de poils pubiens est une vieille femme n'inspirant plus le désir. C'est pourquoi la tonte sexuelle a de tout temps été infligée comme punition, surtout entre femmes. Pour défigurer une rivale, ou pour châtier une prostituée qui n'a pas obéi aux règlements du Milieu. Avant la libéralisation de l'interruption de grossesse, et sans nécessité d'asepsie depuis la mise au point de désinfectants liquides efficaces, les femmes devant subir un curetage évacuateur après avortement étaient systématiquement et entièrement rasées. Il fallait les punir d'avoir "tué leur bébé". Dans un cas comme dans l'autre on s'attaquait à un signal déclencheur très puissant, destiné à susciter le désir masculin, et on espérait bien mettre la femme "hors course" avant la repousse pileuse.
Mais dès que le pubis des femmes devient public, comme sur les statues, les poils disparaissent uniquement pour les femmes, on en a déjà parlé. A nouveau, parce qu'ils rappellent trop que les femmes adultes sont mûres sexuellement alors qu'on veut les maintenir à l'état d'enfants, dépendantes des hommes.
Pour répondre plus précisément à Sarahliza, oui, les femmes s’épilent, non, ce n’est pas leur choix. Pour faire une comparaison, les esclaves à l’époque travaillaient 16h par jour, 7 jours sur 7 mais ce n’était pas leur choix. C’est pour ça que je suis très en colère quand des gens disent « mouais, les femmes s’épilent depuis longtemps ». Ben oui mais ce n’était pas leur choix, quel intérêt donc de justifier aujourd’hui une pratique sous prétexte qu’elle existait il y a 2500 ans ? Sinon, je peux aussi dire à des gens : vous n’avez qu’à travailler chaque jour 16h, vu que c’était déjà le cas à Athènes. Je crains qu’il y aura moins de candidats que pour l’épilation.
- sarahlizaBleu⋅e
06.06.12 14:51
Je n'ai pas dit que c'était leur choix de s'épiler, je voulais juste comprendre pourquoi sur cette représentation, la prostituée a des poils.
Un de mes bouquin mentionne l'épilation du pubis comme usage courant et non comme punition, sans toutefois donner de source donc je ne peux pas l'utiliser..
Un de mes bouquin mentionne l'épilation du pubis comme usage courant et non comme punition, sans toutefois donner de source donc je ne peux pas l'utiliser..
06.06.12 14:56
sarahliza a écrit:Je n'ai pas dit que c'était leur choix de s'épiler, je voulais juste comprendre pourquoi sur cette représentation, la prostituée a des poils.
Je sais que tu ne l'as pas dit, je préfère toujours le rappeler.
Le problème, c'est que presqu'aucune femme n'avait le droit d'écrire pendant des siècles et donc, on a que peu de témoignages sur les pratiques épilatoires. Heureusement qu'Aristophane l'évoque dans qq pièces.
8<---------------------
Je viens de trouver un autre film où l'on voit des poils, c'est dans le nouveau film "The Dictator", de Sacha Baron Cohen, qui sort ce mois-ci. L'actrice Anna Faris a dû garder ses poils pour le film, afin d'être crédible en tant que féministe vegan. Il y a même une scène ou SBC lèche les aisselles poilues d'Anna Faris, ce qui inspire le commentaire suivant à qqn ayant vu le film
«Une scène qui particulièrement repoussante c’est lorsque le général Aladeen lèche les poils des aisselles de Zoey (Anna Faris), disons que c’est un drôle de fantasme sexuel.»
Voici la vidéo où elle parle de ses poils (en anglais, 2mn23s)
http://www.buzzfeed.com/schmidtm/the-rise-and-fall-of-anna-fariss-armpit-hair
Les gens rient quand elle dit qu'elle a gardé ses poils. Elle dit qu'elle s'amusait lors de soirées en exhibant ses poils (pendant le tournage) afin de choquer les gens. Son mari a dit que c'était impressionnant.
Traduction approximative d'une interview qu'elle a donné à un journal américain.
«Elle pensait que ce serait marrant d'avoir l'air négligé pour le rôle alors elle a décidé de ne plus se raser sous les bras. Une décision qu'elle a fini par regretter.
Elle raconte à USA Today : « J'ai laissé pousser mes poils tout l'été. Vous avez déjà laissé pousser vos poils sous les bras ? Pas moi. Alors quand ils me l'ont demandé, j'ai dit ok. Je me suis dit qu'ils seraient mignons, fins et un peu blonds. »
« Je ne sais pas pourquoi je pensais ça - je me décolore les cheveux. Ils étaient noirs, ils faisaient 10 centimètres et super frisés. Ils étaient dégueu. Je les montrais quand je sortais et les gens étaient trop polis pour me dire à quel point ils étaient dégueu. C'était l'été des poils sous les bras. »
Il y a bcp de commentaires disant que ses aisselles sont négligées car poilues.
Anna Faris est née en 1976. Or, elle dit qu'elle pensait avoir des poils blonds aux aisselles, elle était étonnée de voir qu'ils étaient noirs. Ce qui veut dire qu'elle n'a jamais laissé pousser ses poils depuis plus de 20 ans !
Ne même pas savoir à quoi ressemble une partie de son corps, je trouve ça assez révélateur de la pilophobie ambiante, surtout aux USA évidemment.
- cleindoAncien⋅ne
07.06.12 13:15
tiens, pour ton blog si tu veux
trouvé sur ce blog que j'aime bien même si je comprends pas tout:
http://fuckthepigz.tumblr.com/
- Spoiler:
trouvé sur ce blog que j'aime bien même si je comprends pas tout:
http://fuckthepigz.tumblr.com/
07.06.12 13:29
Merci pour la photo.
Je ne comprends pas tout non plus mais elle a l’air d’être une activiste féministe. Un peu trop de piercings à mon goût mais bon, c’est juste mon avis
Une autre image du blog
Je ne comprends pas tout non plus mais elle a l’air d’être une activiste féministe. Un peu trop de piercings à mon goût mais bon, c’est juste mon avis
Une autre image du blog
- InvitéInvité
07.06.12 21:55
C'est quoi le lien entre veganisme et non-épilation?pierregr a écrit: L'actrice Anna Faris a dû garder ses poils pour le film, afin d'être crédible en tant que féministe vegan.
Qu'être vegan c'est aussi "se laisser aller", se négliger?
Perso, je me sentais négligée quand j'avais une repousse de qqs millimètres. Maintenant qu'ils ont fini de pousser, je ne me sens pas négligée. C'est un choix, pas un manque de temps...
- cleindoAncien⋅ne
07.06.12 21:59
"en tant que FEMINISTE vegan". Même si je trouve le raccourci féministe/poilue un peu court, je suppose que c'est en effet statistiquement plus juste, et plus militant/parlant, non?
08.06.12 8:00
En fait, la précision que j'apporte sur son rôle de "féministe vegan" vient de plusieurs sites parlant du film. Le héros rencontre Anna Faris dans ce magasin où elle travaille et il est systématiquement précisé qu'elle est Vegan, voici d'ailleurs qq phrases que j'ai trouvées via un moteur de recherche, en tapant vegan anna faris the dictator comme mots-clé
befriending a Vegan hippie (Anna Faris) and plotting his way back to power.
a dungaree wearing manager of a vegan wholefoods store (Anna Farris), a kind of walking feminist cliché with hairy armpits
vegan feminist with hairy pits
a liberal/vegan/activist with hairy armpits
Anna Faris plays Zooey, a vegan-feminist protester
into a romance with Faris' militantly vegan Brooklynite, a woman he describes as a “lesbian hobbit,” and whose hairy armpits he first finds appalling
the feminist vegetarian manager of a health food store
Je pense que dans l'esprit d'une majorité de gens, quand une femme garde ses poils aux aisselles, ce n'est pas "normal", il faut donc préciser qu'elle est féministe, hippie, vegan, militante, activiste, etc.
befriending a Vegan hippie (Anna Faris) and plotting his way back to power.
a dungaree wearing manager of a vegan wholefoods store (Anna Farris), a kind of walking feminist cliché with hairy armpits
vegan feminist with hairy pits
a liberal/vegan/activist with hairy armpits
Anna Faris plays Zooey, a vegan-feminist protester
into a romance with Faris' militantly vegan Brooklynite, a woman he describes as a “lesbian hobbit,” and whose hairy armpits he first finds appalling
the feminist vegetarian manager of a health food store
Je pense que dans l'esprit d'une majorité de gens, quand une femme garde ses poils aux aisselles, ce n'est pas "normal", il faut donc préciser qu'elle est féministe, hippie, vegan, militante, activiste, etc.
- InvitéInvité
08.06.12 8:51
On peut aussi garder ses poils uniquement par bon sens, respect de son corps sans être militante, féministe... Juste parce qu'on s'est écoutée.