Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Pilosité et influence sociétale

+48
La Chatte
Irja
Cylia
Petit Scarabee
ko
anarchie
Lubna
sandrine
l'elfe
Philibert
Jezebel
Epinie
Omniia
Crocuta
Araignée
Pitou
Elfvy
mamzelael
Judy Squires
Fricasse
Nouille
Andres Langostino
colcat
arashi
Usagi
Insulaire
Adline
Lila78
sarahliza
Camille Contreras
Arrakis
Trompes De Fallope
Gynandre
Roxappho
Poussin Machin
Déconstruire
Lenore
cleindo
Lucha
mhysterie
Math
ARoublev68
Morgause
Kalista
Grunt
pierregr
Ninouchka
delphine
52 participants
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale - Page 13 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

08.06.12 9:02
Nurja a écrit:On peut aussi garder ses poils uniquement par bon sens, respect de son corps sans être militante, féministe... Juste parce qu'on s'est écoutée.

Oui, c'est évident. Je connais assez peu de femmes gardant leurs poils par revendication mais on dirait que c'est impossible à intégrer pour certaines personnes de garder ses poils par respect de son corps. La preuve, s'épiler est souvent présenté comme "prendre soin de son corps".
sarahliza
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Pilosité et influence sociétale - Page 13 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

08.06.12 14:38
Comme l'indique cette étude par exemple ! http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/etre-epilee-critere-seduction
pierregr
pierregr

—

08.06.12 14:46
Je connaissais ce sondage dont voici toutes les questions posées, avec les réponses

http://www.ipsos.fr/node/43425

Avec une question intéressante et bcp de tolérance dans les réponses.

Pilosité et influence sociétale - Page 13 Ipsos10
arashi
arashi

—

08.06.12 15:20
Je remarque que pour les hommes, quand on leur demande s'ils accepteraient de s'épiler, la question concerne «s'épiler un peu certaines parties du corps comme le dos ou le torse par exemple ?»
Adios aisselles et jambes et maillot, juste « un peu maillot et torse » Suspect Faut pas leur faire trop mail non plus. En revanche pour les femmes quand on leur demande ce qu'elles font ça y va avec mailot, jambes, bras, visage…
Les zones du corps les plus épilées par les femmes

Parmi toutes zones du corps suivantes, dites-moi toutes celles que vous vous épilez régulièrement ?

Base : Aux femmes ayant déclaré faire les soins épilatoires à domicile, soit 68% des femmes
  • Les jambes ou les demi-jambes
  • Les aisselles
  • Le maillot
  • Des parties du visage
  • Les bras
  • Aucune

La possibilité pour les hommes de s'épiler si leur compagne le demandait

Si la femme de votre vie vous disait que vous êtes un peu trop poilu pour elle, accepteriez-vous de vous épiler un peu le dos ou le torse par exemple par amour pour elle ?

Base : Aux hommes
Ce sondage n'est pas neutre concernant le sexe, déjà par la base (ensemble contre homme puis femme, les questions…)
L'importance de l'épilation pour une femme comme critère de séduction

En pensant à vos critères de séduction personnels, dites-moi s'il est selon vous très important, plutôt important, plutôt pas important ou pas important du tout pour une femme de s'épiler pour être physiquement séduisante ?

Base : Ensemble
La pilosité de l'homme idéal pour une femme

Aujourd'hui, si vous deviez choisir, quel serait votre idéal masculin, ce serait un homme très poilu, un peu poilu ou pas du tout poilu ?

Base : Aux femmes
La pilosité de l'homme idéal pour les femmes, vue par les hommes

Aujourd'hui, à votre avis l'idéal masculin des femmes, ce serait plutôt un homme très poilu, un peu poilu ou pas du tout poilu ?

Base : Aux hommes
«Un homme peu poilu»ou pas, ya pas de présupposé d'épilation, alors que c'est clairement l'épilation qui est mise en avant pour les femmes.

Les propositions pour le ressenti des femmes quand elles s'épilent sont toutes positives, ya pas de propositions «une corvée» ou «une douleur» par ex
La perception de l'effet épilation par les femmes

Pour chacune des propositions suivantes, dites-moi si elle correspond tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout à ce que vous pensez ?
  • Le moment de l'épilation, c'est l'occasion de vous occuper de votre corps, de votre beauté, voire de faire d'autres soins
  • Lorsqu'on est épilée, on se sent douce et légère
  • Lorsqu'on est épilée, on se sent plus sûre de soi

pierregr
pierregr

—

08.06.12 19:36
A l’époque de la sortie de ce sondage, j’en avais parlé sur le forum de MIEL et ce qui m’avait sauté aux yeux, c’était le fait qu’on ne parlait jamais des inconvénients de la pratique, ni du fait qu’on pouvait très bien ne pas s’enlever les poils. C’est « Nair » qui avait commandité le sondage, ceci expliquant cela, c’est une firme de cosmétiques.

Il manquait aussi la question suivante, pourtant cruciale.
est-ce que vous vous épilez par choix personnel ou à cause de la pression sociale ?

Mais ça, une firme de cosmétiques s'en fiche, elle veut juste vendre sa daube. Twisted Evil

Edit, je tombe là-dessus

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1525/Tendances/article/detail/1451006/2012/06/08/Menacees-de-mort-parce-qu-elles-ont-des-poils-sous-les-aisselles.dhtml

Menacées de mort parce qu'elles ont des poils sous les aisselles

Les Suédoises font fantasmer les hommes, c'est bien connu. Ca ne sera peut-être plus le cas quand vous lirez ce qui suit, messieurs... Au-delà du côté grande blonde aux yeux bleus et au sourire éclatant, sachez que les Suédoises sont nombreuses à avoir décidé de se laisser pousser les poils sous les aisselles. On est d'accord: ça casse le mythe.

Cette nouvelle mode a débuté au mois de mars, lors de la finale d'un concours de chansons diffusé à la télévision. L'aisselle poilue d'une jeune fille a été montrée sur les écrans une poignée de secondes. Une capture d'écran s'est mise à circuler sur Facebook et la jeune fille, Lina Ehrin, a reçu des milliers de commentaires qui lui disaient à quel point c'était dégoûtant de garder des poils sous les bras. En réponse à tous les énervés, une page de soutien à été créée sur Facebook (Ta Haret tillbaka, c'est son nom). Cette page demandait aux gens de soutenir Lina et incitait les femmes à publier des photos de leurs propres aisselles fournies en poils. Plus de 700 photos sont actuellement visibles sur la page.

La créatrice de cette page de soutien, Deidre Palacios, a expliqué au site Internet Vice qu'elle souhaitait que les femmes "se réapproprient leurs poils". "Une jeune fille m'a contactée aujourd'hui pour me dire que son petit ami n'acceptait pas qu'elle ait les aisselles poilues. Elle était vraiment choquée et cela apportait un nouvel éclairage sur lui."

Deidre confie que certaines photos postées sont sujettes à des commentaires très violents, même des menaces de morts. "Quand cela se produit, j'appelle la police."

No
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.12 0:43
Juste pour dire que dans la dernière émission de CAS-Libres du 6 juin, on parle des poils (et des complexes), notamment dans la deuxième partie de l'émission. Lecture d'un témoignage + témoignage d'une technicienne de la radio (de ses stratégies pour parler de ses poils aux jambes aux regards dégoûtés).
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.12 9:36
Je les aimes bien mes poils sous les bras, je les trouve plutôt sympas.
Par contre les jambes, c'est plus compliqué à assumer... Je les garde MAIS je les planque, et du coup je refuse d'emmener les enfants à la piscine... J'ai réussi une fois à trouver le courage d'aller à la piscine avec mes poils, mais je n'étais pas très à l'aise!! Heureusement je suis très myope et je ne pouvais pas scruter le visage des gens!!
Foutue pression sociale c'est vraiment pénible.
Ma moustache se fait décolorer 1 fois par mois, la crème décolorante est un des rares produits testé sur les animaux à subsister chez nous...
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.12 9:45
Tu dis refuser d'emmener tes enfants à la piscine. Si effectivement, la piscine ce n'est pas une activité que t'aimes bien et que les poils sont un bon prétexte pour ne pas y aller ok. Par contre, si tes poils freinent ta liberté de te mouvoir, c'est dommage. Personnellement, cet été, j'ai choisi de les enlever (je suis brune, teint clair et mes poils des jambes sont assez longs) pour ne pas me prendre le chou avec les regards (c'est une façon de me préserver) et ne pas faire des tas de calculs sur comment je vais m'habiller pour cacher ou non mes poils, aujourd'hui, ne pas faire des calculs sur où je peux aller/où ça me ferait moins plaisir d'aller parce que mes poils vont plus ou moins bien passer chez les autres.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.12 9:46
je lis vos réponses, et ça me laisse de cul comme on dit chez moi (= sur le cul")

J'enlève a priori à peu près tous mes poils, par choix. MAIS, quand j'ai pas eu le temps/l'énergie, j'ai aucun pb avec, et c'est pas ça qui va m'empêcher de me mettre en robe ou d'aller à la piscine!
Bon j'ai absolument jamais eu de remarque, et je me demande si c'est un microclimat de tolérance (j'en doute fort) ou un hasard ou mon attitude qui fait que ça n'inspire pas. Je suppose que si j'en avais, je ferai comme souvent: j'appuierai encore plus sur mon amour des poils, genre "oui hein t'as vu comme ils sont beaux? j'attends qu'ils soient assez longs pour faire des tresses avec, j'y mettrai des ptits noeuds . Ou bien des dreads, j'hésite, qu'est ce que t'en penses?".

Mais globalement, j'en ai trop rien à foutre de l'avis des gens, ça aide Smile (et sans doute que l'âge aide aussi)

mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.12 9:59
Bah, faut avoir du répondant d'abord, et une certaine assurance et si t'écoutes le témoignage de la technicienne de la radio, tu verras que d'habitude elle en a rien à faire, d'habitude elle a du répondant, ça fait des années qu'elle gère ça et en temps normal, elle apprécie même les mettre sous le nez des autres et leur dire "voyez comme ils sont beaux, vous savez tout le monde en a sauf que la plupart des femmes les épilent, et non, ce n'est pas sale, je me suis lavée ce matin" (ce que je comprends, parfois ça m'arrive aussi d'avoir cette attitude là et d'apprécier défier ce regard qui m'a longtemps pourri la vie et qui persiste...). Sauf qu'il y a des jours où elle est fatiguée, elle a moins la patate et pas autant de répondant et généralement les remarques venaient de mecs et là c'était des filles, comme elle, moins l'habitude de gérer ça et ça la marque, ça l'affecte un peu quoi de ne pas avoir su gérer cette situation.

Et sinon, j'ai vu une fille pas épilée des jambes ce week-end, et bien ces poils ne se voyaient absolument pas à une distance de 2m ; alors que moi, mes poils ils clignotent à 500m !^^ Je veux dire par là, qu'on n'a pas le même poids à supporter elle et moi. Son duvet est fin, clair et court alors que c'est tout l'inverse pour moi. Donc pour elle, c'est facile de dire "je ne m'épile pas, je me mets en robe" : elle ne se prendra jamais de remarques et de regards dégoûtés. Ses poils sont invisibles.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.12 10:03
pas les miens Wink

je dis pas que tout le monde devrait réagir comme ça, je dis juste que je suis étonnée, et éventuellement donner des idées de répartie pas agressive (dont je ne manque pas j'avoue..)
Anonymous
Invité
Invité

12.06.12 10:59
Cleindo, je comprends bien que pour toi le regard des autres n'est pas un problème, que tu te prends jamais de remarques (d'ailleurs je sais pas comment tu es dans la vie, mais ça m'étonnerait pas totalement que tu dégages quelque chose qui fait que les gens ont pas plus que ça envie de te faire chier), et j'en suis content pour toi et je souhaite ça à tout le monde.

Mais quand tu dis que tu es « étonnée » que beaucoup de femmes puissent avoir ce genre de problème, là j'avoue je comprends pas. Enfin y'a qu'à voir la société dans laquelle on vit, tous les mécanisme de pression sociale pour contrôler les femmes et leur corps, le fait que l'immense majorité des gens a été éduqué à se plier à la norme et surtout pas à s'affirmer en tant qu'individu, je dirais même plus, je pense qu'on est presque tous (et surtout les filles) éduqué-e-s à se sentir mal dans sa peau et peu sûr de soi.

Compte tenu de tout ça, je trouve regrettable mais pas du tout étonnant qu'autant de personnes ressentent fortement la pression sociale et trouvent fatiguant d'avoir à y résister tout le temps. C'est le principe même de la pression sociale d'ailleurs.

Bref, je comprends parfaitement qu'on puisse s'enlever certains poils juste pour pas être emmerdée, du moment qu'on sait pourquoi on le fait.
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.12 11:04
Ben ouais mes poils de jambe m'empêchent d'aller à la piscine! Ils sont longs, noirs, et ils clignotent à 500m en effet Laughing
Je pense que je pourrais m'affranchir de cette pression progressivement, pour l'instant non. Ca ne me pèse pas non plus hein, c'est pas comme si j'adorais nager et que je me privais d'un truc que j'aime juste pour ça. Accompagner mes gosses à la piscine c'est pas un truc que j'aime particulièrement. Les poils c'est juste un facteur supplémentaire pour me faire détester ça!
Je ne me mets pas non plus en jupe courte à cause d'eux, ben ouais ils sont moches il faut dire ce qui est! On est pas toutes égales sur la question de la pilosité; ma soeur ne s'est jamais épilée et franchement il faut avoir le nez dessus pour voir ses poils de jambe. Moi ben... c'est pas tout à fait pareil je suis plus proche de la pilosité de mon frère en mode chimpanzé Laughing
Mais oui c'est dommage de restreindre ma liberté pour question de poil je suis bien d'accord. Sauf que s'affranchir de cette pression sociale ben c'est pas si simple, je le fais à mon rythme.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.12 11:07
ah mais c'est pas vos réactions qui m'étonnent! ni le fait de céder à la pression, c'est le fait que vos poils intéressent tant de monde!
Et j'ai pas l'impression de l'avoir vu, mais justement, ça me fait réfléchir, et je me dis que je vais "observer" ça un peu plus attentivement justement. J'ai tendance à être un peu dans ma bulle, et c'est sans doute en partie la raison pour laquelle j'ai pas vu ça,ni envers moi ni envers d'autres.
Je vais mettre "mes yeux" ...

édit: colcat, tu trouves ça "moche", est ce que tu les gardes par "militantisme" uniquement alors?
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.12 11:16
colcat a écrit:Mais oui c'est dommage de restreindre ma liberté pour question de poil je suis bien d'accord. Sauf que s'affranchir de cette pression sociale ben c'est pas si simple, je le fais à mon rythme.
Dans tous les cas, que tu choisisses ou non de t'épiler, ta liberté est restreinte. Soit tu t'épiles et tu le fais pour ne pas te soucier du regard des autres (et du tien, de cette pression sociale) et tu dois subir l'épreuve de l'épilation assez régulièrement, soit tu ne t'épiles pas et tu ne subis pas cette épreuve là mais tu te fatigues à mettre en place des stratégies d'évitement (grâce aux vêtements plus ou moins couvrants et des lieux que tu évites ou non) ou des stratégies pour répondre aux regards dégoûtés.

C'est une vision pessimiste, peut-être.

[edit pour cleindo] Quand je choisis de garder mes poils, c'est pour :
- essayer d'accepter mes poils, pour avoir le choix de les garder sans que ce soit un soucis, un jour
- défier la norme/la pression sociale par plaisir de le faire et en pensant aux autres filles (car plus on verra des filles poilues, plus ce sera facile de les garder et d'avoir le choix, chacune ; dans l'espoir qu'un jour, il n'y ait plus de regards dégoûtés)
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.12 11:50
chapeau ! (j'ai définitivement pas la fibre militante en fait ^^)
Anonymous
Invité
Invité

12.06.12 12:17
cleindo a écrit:ah mais c'est pas vos réactions qui m'étonnent! ni le fait de céder à la pression, c'est le fait que vos poils intéressent tant de monde!
Ah ok.
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.12 12:53
En fait je ne suis pas sûre que mes poils intéressent quiconque, mais j'ai peur que ça suscite des commentaires, et je me sens mal par anticipation, c'est encore plus con!
C'est sournois la politique du poil...

Mmmm, en effet c'est paradoxal quand je dis que je trouve mes poils de jambes moches Laughing
Si ils étaient un poil (mouahaha!) plus discrets, je le vivrais mieux je pense. Mais avec une jolie petite jupe, ouais je les trouve moches. Sauf planqués sous des bottes Wink
Je ne m'épile pas surtout parce que ça fait mal et que ça me soule de me soumettre à la pression sociale. Et que entre mes habits et moi tout se passe bien. Par contre je ne les exhibe pas non plus par militantisme!
Mon mari lui il s'en fiche, et il serait bien mal avisé de faire des commentaires Twisted Evil
pierregr
pierregr

—

12.06.12 13:39
ah mais c'est pas vos réactions qui m'étonnent! ni le fait de céder à la pression, c'est le fait que vos poils intéressent tant de monde!

La remarque de cleindo est pleine de bon sens mais justement, c'est tout l'objet de mon approche de la pilosité : comment se fait-il que tant de femmes se privent de certaines tenues ou de sortir parce qu'elles ont des poils, en sachant que chaque personne dispose de son corps comme il l'entend et que personne n'a à juger le choix de garder ou d'enlever ses poils ?
Je fais souvent le // avec le maquillage. C'est une norme comme le glabre, il est évident qu'une femme "doit" être maquillée (entendez : pour être "féminine", séduisante, toussa). Or, je vois plein de femmes non maquillées IRL et pourtant, le maquillage se voit toute l'année, contrairement aux poils qui sont plutôt un problème estival (ou de piscine).
L'explication pour moi est à chercher du côté de l'inconscient : les poils renvoient à la sexualité, puisque ceux qui dérangent sont ceux liés à la puberté. Il y aurait une espèce d'atavisme en chaque humain-e qui pousserait à refuser l'idée même qu'une femme ait le droit d'arborer des poils dans la sphère publique.

Sinon, pour les raisons de ne pas/plus s'épiler, j'ai pu en discuter avec plusieurs centaines de femmes : très peu le font par militantisme pur et dur. C'est souvent parce que l'épilation/le rasage a son lot d'inconvénients pour un résultat très mitigé. Comme le disait une féministe sur un autre forum, si au moins, le résultat était net et impeccable pendant une longue période mais non, il faut sans cesse recommencer vu que les poils poussent à des vitesses différentes et il y a donc toujours des zones à surveiller.
Je poste en ce moment sur le forum "épilation" de doctissimo, c'est ahurissant de voir les traumatismes de certaines femmes concernant leur pilosité. Leur obsession (et le mot n'est pas très fort), c'est de s'en débarrasser à jamais car les poils empoisonneraient leur vie. C'est évidemment déplacer le problème : ce ne sont pas les poils qui sont responsables mais le regard de la société sur cet aspect spécifique du corps des femmes. Mais dès que je parle de pression sociale, d'injonction, on me répond que "non, pas du tout, personne ne m'influence, etc."

@colcat, Nurja disait ceci récemment, elle va sans épilation à la piscine depuis qq semaines

Pour la piscine, il existe des modèles de maillots qui couvrent le haut des jambes. Et pour les jambes, ça ne semble pas poser problème dans les piscines bruxelloises que je fréquente.

Si j'ai bien compris, ses poils sont bruns et malgré tout assez visibles.

Merci à M_hysterie pour le lien de Cas-Libres, j'écouterai l'émission tout à l'heure. Je suis d'accord sur le fait que les femmes sont parfois plus enclines à mal encaisser des remarques/regards torves, même quand elles pensent avoir du répondant.

Dernière édition par pierregr le 13.06.12 7:25, édité 2 fois (Raison : Correction balise)
Anonymous
Invité
Invité

12.06.12 20:54
colcat a écrit:Par contre les jambes, c'est plus compliqué à assumer... Je les garde MAIS je les planque, et du coup je refuse d'emmener les enfants à la piscine...
Je vois (très) bien. Et je peux te rassurer: je ne sais pas si les gens ne voient pas les poils qu'on a aux jambes ou si juste ça leur est égal, mais il n'y a aucune réaction négative, aucun commentaire (remarque, j'ai de quoi répondre s'il fallait).
Bref, je t'encourage à y aller. (si tu en as envie, bien sûr)
Perso, pour le moment, j'y vais en début de journée, avant que les écoles n'arrivent, mais je croise qqs groupes d'enfants qui arrivent dans l'eau quand j'en sors. Et je me plais à croire que cela permettra à certaines gamines présentes de garder leurs poils si elles le désirent à l'âge où moi j'ai commencé à m'épiler (ouaip, rien à faire, faut que je milite et proteste...).
Cela dit, en pratique, mes poils pubiens sont très foncés (quasi noirs), sous les aisselles bruns foncés (mais aisselles pas très fournies) et bruns un peu plus clair (châtains foncés?) sur les molets.

cleindo a écrit:Bon j'ai absolument jamais eu de remarque, et je me demande si c'est un microclimat de tolérance (j'en doute fort) ou un hasard ou mon attitude qui fait que ça n'inspire pas. Je suppose que si j'en avais, je ferai comme souvent: j'appuierai encore plus sur mon amour des poils, genre "oui hein t'as vu comme ils sont beaux? j'attends qu'ils soient assez longs pour faire des tresses avec, j'y mettrai des ptits noeuds . Ou bien des dreads, j'hésite, qu'est ce que t'en penses?".
Mais globalement, j'en ai trop rien à foutre de l'avis des gens, ça aide Smile (et sans doute que l'âge aide aussi)
J'aime bcp tes idées de réponses. Pilosité et influence sociétale - Page 13 2069465222
Cela dit, je pense qu'effectivement la façon dont on se sent favorise ou pas les remarques (même si ce n'est pas tout)

colcat a écrit: Ils sont longs, noirs, et ils clignotent à 500m en effet
Zut, je croyais que c'était une légende. je veux les mêmes pour Noël. Et puis pour aller danser.

Outre le fait d'avoir lu à ce sujet (merci pierre), une chose qui m'aide pas mal c'est d'être allée sur le site pro-poils et de voir qu'il existe non seulement des personnes qui ne sont pas dérangées mais aussi des personnes qui aiment, qui trouvent cela beau, qui apprécient (et aussi "les poils aux pattes"). Ca booste la confiance Very Happy Et ça me fait changer d'avis sur la question de visibilité du poils. Non, plus visible, ce n'est pas plus moche. Certains trouvent même cela plus beau.

Sinon, un pas après l'autre, c'est sans doute la meilleure façon de faire: aller à son rythme.
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.06.12 9:19
Merci Nurja!! Very Happy
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

13.06.12 10:48
pierregr a écrit:t le // avec le maquillage. C'est une norme comme le glabre, il est évident qu'une femme "doit" être maquillée (entendez : pour être "féminine", séduisante, toussa). Or, je vois plein de femmes non maquillées IRL et pourtant, le maquillage se voit toute l'année, contrairement aux poils qui sont plutôt un problème estival (ou de piscine).
L'explication pour moi est à chercher du côté de l'inconscient : les poils renvoient à la sexualité, puisque ceux qui dérangent sont ceux liés à la puberté. Il y aurait une espèce d'atavisme en chaque humain-e qui pousserait à refuser l'idée même qu'une femme ait le droit d'arborer des poils dans la sphère publique.

humm...Même si dans les deux cas la pression sociale est bien réelle, je le trouve beaucoup plus forte pour les poils. Le maquillage ça dépend plus des contextes dans lesquels on évolue. Une femme cadre c'est sur qu'elle sera obligée de se maquiller comme de s'habiller d'une certaine façon. Mais dans d'autres contexte la pression n'est pas aussi importante. Il y en a même pas mal ou maquillage = superficielle (ce qui n'est pas plus intelligent). Alors que la pression de l'épilation me semble beaucoup plus homogène, plus transversale. Le jour où j'enseignerai, ça ne me pose a priori pas de problème d'y aller sans maquillage. Par contre être devant 30 élèves de 17 ans jambes et aisselles tous poils dehors me fait un peu peur...
pierregr
pierregr

—

13.06.12 13:49
@TdF, je n'ai sans doute pas été assez clair, je suis d'accord avec ce que tu dis.
En fait, le // que je faisais part d'une constatation sur le physique des femmes dans les médias : peu importe ce qu'elles disent, ce qu'elles présentent (dans les pubs), ce qu'elle font, elles sont toujours maquillées et glabres. Donc, je considère que le maquillage est normatif, à partir du moment où 99% des femmes sont maquillées dans les médias.
Le // s'arrête là avec l'épilation puisque des femmes qui n'osent pas sortir de chez elles sans être maquillées, j'en connais déjà bcp moins que celles qui hésitent si elles ont des poils. Et j'explique ça à cause du rapport à la symbolique sexuelle des poils, que le maquillage n'a pas.
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

13.06.12 14:23
pierregr a écrit:@TdF, je n'ai sans doute pas été assez clair, je suis d'accord avec ce que tu dis.
En fait, le // que je faisais part d'une constatation sur le physique des femmes dans les médias : peu importe ce qu'elles disent, ce qu'elles présentent (dans les pubs), ce qu'elle font, elles sont toujours maquillées et glabres. Donc, je considère que le maquillage est normatif, à partir du moment où 99% des femmes sont maquillées dans les médias.
Le // s'arrête là avec l'épilation puisque des femmes qui n'osent pas sortir de chez elles sans être maquillées, j'en connais déjà bcp moins que celles qui hésitent si elles ont des poils. Et j'explique ça à cause du rapport à la symbolique sexuelle des poils, que le maquillage n'a pas.

On est d'accord en effet Pilosité et influence sociétale - Page 13 353868199
pierregr
pierregr

—

Pilosité et influence sociétale - Page 13 Empty Un article sur la pilosité féminine

13.06.12 20:36
En fait, j'échange depuis qq années avec Sophie Bramly, une femme qui a eu un parcours mouvementé, dans la musique, entre autres. Mais depuis 2007, elle a créé un site (secondsexe.com) pour parler de la sexualité des femmes. Je lui ai envoyé un mail ce week-end pour parler de ces menaces de mort face aux femmes poilues en Suède mais aussi, à propos de l'Anglaise qui est passée à la télé en montrant ses poils. Sophie m'avait promis d'écrire un article surà ce propos sur Terrafemina.com en me citant, voilà qui est fait depuis cet après-midi, elle en publiera un la semaine prochaine sur son site aussi mais avec un autre angle d'attaque, m'a-t-elle dit.

Extrait

Ainsi que le note Pierre Griffet, auteur en France d'un blog sur la pilosité, il fut un temps, dans les années 70 où les femmes avaient le droit de s'afficher avec ou sans poils, sans que personne ne s'en offusque. Dans les années 80, le poil disparaissait en été, puis, la décennie suivante, il n'apparaissait à aucune des quatre saisons. Depuis le début du XXIe siècle, sont apparus les pilophobes, qui ont un malin plaisir à insulter les rares femmes qui osent encore afficher quelques poils. On en arrive à des comportements équivalents à ceux pourtant si décriés de certains pays intégristes, en menaçant de mort les femmes qui résistent à cette nouvelle tendance machiste de vouloir que le corps féminin garde un aspect infantile. Car après tout et pour reprendre l'expression de l'anthropologue Françoise Héritier, il importe que dans les patriarcats la femme reste pour l'homme une « cadette ».

http://www.terrafemina.com/vie-privee/sexo/articles/14371-sexualite--avec-ou-sans-poils-.html

Plus d'infos sur SB ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Sexe

http://www.terrafemina.com/communaute/experts/sophie-bramly
Contenu sponsorisé